Jack Dorsey n’est plus membre du conseil d’administration de Bluesky et fait le ménage sur X

Commentaires (36)


« You’re on one » se traduirait plutôt par « vous êtes déjà sur l’une d’elles » que par « Vous en êtes une »
Je suis d’accord: la traduction, dans sa globalité, me paraît à minima confuse. Grant ne veut généralement pas dire garantir, mais plutôt « accorder ». Quant à freedom technology traduit par technologies libres, ça me semble tiré par les cheveux ou tout du moins confus en français. Il n’a pas dit free technology mais freedom technology qui s’apparent plus à technologie(s) de liberté ou technologie(s) de la liberté.

Mes 2 centimes.

Labsyb

Je suis d’accord: la traduction, dans sa globalité, me paraît à minima confuse. Grant ne veut généralement pas dire garantir, mais plutôt « accorder ». Quant à freedom technology traduit par technologies libres, ça me semble tiré par les cheveux ou tout du moins confus en français. Il n’a pas dit free technology mais freedom technology qui s’apparent plus à technologie(s) de liberté ou technologie(s) de la liberté.

Mes 2 centimes.
« ne dépendez pas des entreprises pour garantir vos droits.
défendez-les vous-même en utilisant des technologies promouvant la liberté.

(vous êtes sur une d'elles) »
Cela dit pas sûr que la parenthèse soit "vous êtes sur l'une d'elle" fasse référence à une entreprise ou a une freedom technology

CharlesP.

« ne dépendez pas des entreprises pour garantir vos droits.
défendez-les vous-même en utilisant des technologies promouvant la liberté.

(vous êtes sur une d'elles) »
Cela dit pas sûr que la parenthèse soit "vous êtes sur l'une d'elle" fasse référence à une entreprise ou a une freedom technology
Je pense que ça fait directement référence à X. Elon Musk à même répondu "Donc, en d'autres termes, utilisez X"
encore un lunatique qui se croit + intelligent que tout le monde, et qui supporte des complotistes
Encore un libertarien américain, avec tout ce que cela inclut comme dérive (anarcho-capitalisme, transhumanisme, long-termisme, etc) :)
Tu as oublié :
- climatosceptique
- raciste
- homophobe

Et surtout le joker : antisémite

X a bien baissé en qualité mais de là à faire des raccourcis...
Modifié le 06/05/2024 à 11h11

Historique des modifications :

Posté le 06/05/2024 à 10h46


Tu as oublié :
- climatosceptique
- raciste
- homophone

Et surtout le joker : antisémite

X a bien baissé en qualité mais de là à faire des raccourcis...

Kiroha

Tu as oublié :
- climatosceptique
- raciste
- homophobe

Et surtout le joker : antisémite

X a bien baissé en qualité mais de là à faire des raccourcis...
X supporte les homophones ? Depuis quand X est une source d'enrichissement culturel :keskidit::D :pastaper:
Modifié le 06/05/2024 à 11h07

Historique des modifications :

Posté le 06/05/2024 à 11h07


X supporte les homophones ? Depuis quand X est un source d'enrichissement culturel :keskidit::D :pastaper:

fdorin

X supporte les homophones ? Depuis quand X est une source d'enrichissement culturel :keskidit::D :pastaper:
J'avais même pas vu 😂. Même le correcteur s'y met bordel ! 😝

Kiroha

Tu as oublié :
- climatosceptique
- raciste
- homophobe

Et surtout le joker : antisémite

X a bien baissé en qualité mais de là à faire des raccourcis...
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2023/06/05/le-candidat-complotiste-robert-f-kennedy-jr-obtient-le-soutien-de-jack-dorsey-et-une-interview-avec-elon-musk_6176228_4408996.html

En quoi c'est un raccourcis? :roll:

dylem29

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2023/06/05/le-candidat-complotiste-robert-f-kennedy-jr-obtient-le-soutien-de-jack-dorsey-et-une-interview-avec-elon-musk_6176228_4408996.html

En quoi c'est un raccourcis? :roll:
Ha pardon excuse moi. Le monde a dit donc c'est parole d'évangile 😔

Kiroha

Ha pardon excuse moi. Le monde a dit donc c'est parole d'évangile 😔
Modifié le 06/05/2024 à 12h24

Historique des modifications :

Posté le 06/05/2024 à 12h23


Non, lui-même l'a dit : https://twitter.com/jack/status/1665460519719895042

(cf: https://next.ink/brief_article/jack-dorsey-soutient-la-candidature-du-democrate-et-anti-vaccin-robert-f-kennedy-a-la-presidentielle-americaine/)

Mais libre à toi d'accepter de vivre dans l'ère de la post-vérité.

Kiroha

Ha pardon excuse moi. Le monde a dit donc c'est parole d'évangile 😔
https://twitter.com/tristanmf/status/1670702236781953026

et les produits chimiques qui rendent les grenouilles gays?
m'enfin bref, si t'es pas d'accord sur le fait que Robert F. Kennedy Jr est complotiste, et que le fait de le supporter est un gros redflag, c'est que tu dois toi-même être d'accord avec sa vision du monde.

Je commence à entrevoir le genre de personne que tu es.

dylem29

https://twitter.com/tristanmf/status/1670702236781953026

et les produits chimiques qui rendent les grenouilles gays?
m'enfin bref, si t'es pas d'accord sur le fait que Robert F. Kennedy Jr est complotiste, et que le fait de le supporter est un gros redflag, c'est que tu dois toi-même être d'accord avec sa vision du monde.

Je commence à entrevoir le genre de personne que tu es.
Et voilà, c'était exactement vers là que je voulais t'emmener et tu es tombé dedans. Du coup tu m'as mis dans quel case ? 😁
Modifié le 06/05/2024 à 12h45

Historique des modifications :

Posté le 06/05/2024 à 12h43


Et voilà, c'était exactement vers là que je voulais t'emmener et tu es tombé dedans. Du coup tu m'as dans quel case ? 😁

Kiroha

Et voilà, c'était exactement vers là que je voulais t'emmener et tu es tombé dedans. Du coup tu m'as mis dans quel case ? 😁
https://next.ink/brief_article/lue-qualifie-la-cyberattaque-de-ka-sat-d-inacceptable-et-lattribue-a-la-russie//#comment-1926273

Bordel, tu t'y es pris super tôt pour me tendre ce piège! :D

dylem29

https://next.ink/brief_article/lue-qualifie-la-cyberattaque-de-ka-sat-d-inacceptable-et-lattribue-a-la-russie//#comment-1926273

Bordel, tu t'y es pris super tôt pour me tendre ce piège! :D
Merci tu m'as évité de le faire.

Avec d'autres commentaires tels que le fameux "Je ne suis pas fan de Musk mais..."

dylem29

https://twitter.com/tristanmf/status/1670702236781953026

et les produits chimiques qui rendent les grenouilles gays?
m'enfin bref, si t'es pas d'accord sur le fait que Robert F. Kennedy Jr est complotiste, et que le fait de le supporter est un gros redflag, c'est que tu dois toi-même être d'accord avec sa vision du monde.

Je commence à entrevoir le genre de personne que tu es.
Pas besoin d'aller sur twitter pour avoir droit à des débats sains et apaisés, à ce que je vois...

dematbreizh

Pas besoin d'aller sur twitter pour avoir droit à des débats sains et apaisés, à ce que je vois...
Il n'y a que du factuel dans ce message.
Ce monsieur déclare vraiment que les grenouilles deviennent gays à cause de produit chimique.

Pour le coup, c'est le + soft de mes messages.
Je n'avais pas vu un message aussi violent dans son ambiguïté depuis celui des devs de TrueCrypt.
Bluesky est vraiment décentralisé ? Je n'entends parler (de loin) que de ce site principalement et sur dessus je ne vois aucun annuaire d'instances. Ils parlent juste de leur protocole.
Modifié le 06/05/2024 à 13h32

Historique des modifications :

Posté le 06/05/2024 à 13h32


Bluesky est vraiment décentralisé ? Je n'entends parler (de loin) que de ce site principalement et sur leur site je ne vois aucun annuaire d'instances. Ils parlent juste de leur protocole.

Dans le principe Bluesky s'est construite sur une l'idée d'être décentralisée, grâce au protocole AT.

Mais dans les faits, en tout cas pour le moment, il n'en est rien. Le protocole en question reste une protocole de plus dans l'univers du décentralisé, utilisé seulement par cette plateforme, alors que d'autres plus utilisés existaient déjà.
Et je suis prêt à parier qu'in fine ce ne sera pas une décentralisation dans le sens qui est entendu par la majorité d'entre nous (liberté, égalité, etc). Tout finira dans les mains d'une ou de plusieurs entreprises, avec les mêmes travers qu'actuellement pour les réseaux centralisés.

De mon point de vue Bluesky est la tentative de Dorsey de proposer une réseau social sur les idées libertariennes américaines (donc en lien avec le long termisme, etc), allant plus loin que ce que propose X actuellement (même avec Musk).
Le fait d'être "décentralisé" permettant d'être, également et indirectement, moins soumis à la législation (je prends un raccourcis mais je pense que tu verras où je veux en venir).

D'ailleurs on commence à voir émerger les mêmes travers sur la plateforme depuis son ouverture à tous.

Furanku

Dans le principe Bluesky s'est construite sur une l'idée d'être décentralisée, grâce au protocole AT.

Mais dans les faits, en tout cas pour le moment, il n'en est rien. Le protocole en question reste une protocole de plus dans l'univers du décentralisé, utilisé seulement par cette plateforme, alors que d'autres plus utilisés existaient déjà.
Et je suis prêt à parier qu'in fine ce ne sera pas une décentralisation dans le sens qui est entendu par la majorité d'entre nous (liberté, égalité, etc). Tout finira dans les mains d'une ou de plusieurs entreprises, avec les mêmes travers qu'actuellement pour les réseaux centralisés.

De mon point de vue Bluesky est la tentative de Dorsey de proposer une réseau social sur les idées libertariennes américaines (donc en lien avec le long termisme, etc), allant plus loin que ce que propose X actuellement (même avec Musk).
Le fait d'être "décentralisé" permettant d'être, également et indirectement, moins soumis à la législation (je prends un raccourcis mais je pense que tu verras où je veux en venir).

D'ailleurs on commence à voir émerger les mêmes travers sur la plateforme depuis son ouverture à tous.
Voilà merci pour ça.

Bluesky est pas décentralisé pour 2 sous. Même Threads a fait "mieux" dans sa tentative lourdingue de "embrace/extend" (oui on attend la suite) en prenant ActivityPub comme base et en fédérant avec Mastodon. mastodon.social (l'instance la plus peuplée) se laisse faire (et les développeurs commencent à créer des structures juridiques pouvant accepter les investissements de VCs donc ça pue double).

On va voire à quelle vitesse tout ça se merdifie.

Aqua

Voilà merci pour ça.

Bluesky est pas décentralisé pour 2 sous. Même Threads a fait "mieux" dans sa tentative lourdingue de "embrace/extend" (oui on attend la suite) en prenant ActivityPub comme base et en fédérant avec Mastodon. mastodon.social (l'instance la plus peuplée) se laisse faire (et les développeurs commencent à créer des structures juridiques pouvant accepter les investissements de VCs donc ça pue double).

On va voire à quelle vitesse tout ça se merdifie.
Je pense qu'un réseau social et décentralisé ne remplacera jamais X/Twitter. La décentralisation est vendue comme un moyen de créer des bastions avec des convergences d'intérêts/opinions.

C'est une structure inutile pour tout ceux qui veulent interpeller, militer et porter la controverse. Ceux là veulent une zone de PvP multijoueurs et pas des safe-place de guildes.

127.0.0.1

Je pense qu'un réseau social et décentralisé ne remplacera jamais X/Twitter. La décentralisation est vendue comme un moyen de créer des bastions avec des convergences d'intérêts/opinions.

C'est une structure inutile pour tout ceux qui veulent interpeller, militer et porter la controverse. Ceux là veulent une zone de PvP multijoueurs et pas des safe-place de guildes.
J'aime bien l'analogie. elle est très bien pour une certaine vision de la chose. Il y a un truc qui me manque là-dedans:
Celles et ceux qui sont là pour "vivre" ou "interagir" avec le monde sans violence, sans guerre d'égo etc... n'ont pas envie non plus de rester en vase clos, et ne devrait pas avoir besoin de rester en vase clos ! Rester en vase clos c'est accepter une certaine forme de défaite face à la violence (verbale, harcèlement, menances, etc...). Et je crois (je peux me tromper) que c'est pas une fatalité.

On peut chercher l'interractiona vec le monde (même avec les gens "pas d'accord" avec soit) et avoir une communauté de gens. Centrées sur plein de trucs d'ailleurs : y a des instances Masto géographiques, de gamers, LGBT+, professionnelles etc...)

Bref, j'ai l'impression que accepter les plateformes centralisées juste pour dire "il faut une zone de non-droit" ça me laisse un sale goût. Donc je préfère dire "fuck" aux plateformes centralisées ET au public nauséabont qui les rendent dégueulasses. Pour moi les deux sont liés de façon inextricables.

Aqua

J'aime bien l'analogie. elle est très bien pour une certaine vision de la chose. Il y a un truc qui me manque là-dedans:
Celles et ceux qui sont là pour "vivre" ou "interagir" avec le monde sans violence, sans guerre d'égo etc... n'ont pas envie non plus de rester en vase clos, et ne devrait pas avoir besoin de rester en vase clos ! Rester en vase clos c'est accepter une certaine forme de défaite face à la violence (verbale, harcèlement, menances, etc...). Et je crois (je peux me tromper) que c'est pas une fatalité.

On peut chercher l'interractiona vec le monde (même avec les gens "pas d'accord" avec soit) et avoir une communauté de gens. Centrées sur plein de trucs d'ailleurs : y a des instances Masto géographiques, de gamers, LGBT+, professionnelles etc...)

Bref, j'ai l'impression que accepter les plateformes centralisées juste pour dire "il faut une zone de non-droit" ça me laisse un sale goût. Donc je préfère dire "fuck" aux plateformes centralisées ET au public nauséabont qui les rendent dégueulasses. Pour moi les deux sont liés de façon inextricables.
D'autant plus que les algorithmes de recommandation des réseaux sociaux centralisés sont faits pour inciter au clivage car c'est ce qui fait réagir le plus (commenter, liker, partager). La centralisation de la plateforme ne montrera pas forcément ce qui intéresse l'individu, plutôt ce qui le titille et ce qui l'indigne (avec tout ce que ça comporte d'anxiété).

consommateurnumérique

D'autant plus que les algorithmes de recommandation des réseaux sociaux centralisés sont faits pour inciter au clivage car c'est ce qui fait réagir le plus (commenter, liker, partager). La centralisation de la plateforme ne montrera pas forcément ce qui intéresse l'individu, plutôt ce qui le titille et ce qui l'indigne (avec tout ce que ça comporte d'anxiété).
Je suis assez naïf pour croire que les algos ne sont pas spécifiquement conçus pour choquer et faire réagir les gens qui n'ont rien demandé.

Je vois plutôt le problème comme une erreur (ou un raccourcis) de logique de l'algo:

1. si tu t'impliques sur un contenu c'est que le contenu t'intéresse.
2. si un contenu t'intéresse, l'algo doit te proposer des contenus similaires.
1+2 => si tu t'impliques sur un contenu, alors l'algo doit te proposer des contenus similaires.

Au final, on est dans une spirale où les gens restent sur le site parce qu'ils sont en désaccord avec ce qu'ils y trouvent et qu'ils veulent le faire savoir. Cf le fameux "Duty Calls" de xkcd
Modifié le 06/05/2024 à 17h44

Historique des modifications :

Posté le 06/05/2024 à 17h43


Je suis assez naïf pour croire que les algos ne sont pas spécifiquement conçus pour choquer et faire réagir les gens qui n'ont rien demandé.

Je vois plutôt le problème comme état une erreur (ou un raccourcis) de logique de l'algo:

1. si tu t'impliques sur un contenu c'est que le contenu t'intéresse.
2. si un contenu t'intéresse, l'algo doit te proposer des contenus similaires.
1+2 => si tu t'impliques sur un contenu, alors l'algo doit te proposer des contenus similaires.

Au final, on est dans une spirale où les gens restent sur le site parce qu'ils sont en désaccord avec ce qu'ils y trouvent. Cf le fameux "Duty Calls" de xkcd

Posté le 06/05/2024 à 17h43


Je suis assez naïf pour croire que les algos ne sont pas spécifiquement conçus pour choquer et faire réagir les gens qui n'ont rien demandé.

Je vois plutôt le problème comme état une erreur (ou un raccourcis) de logique de l'algo:

1. si tu t'impliques sur un contenu c'est que le contenu t'intéresse.
2. si un contenu t'intéresse, l'algo doit te proposer des contenus similaires.
1+2 => si tu t'impliques sur un contenu, alors l'algo doit te proposer des contenus similaires.

Au final, on est dans une spirale où les gens restent sur le site parce qu'ils sont en désaccord avec ce qu'ils y trouvent et qu'ils veulent le faire savoir. Cf le fameux "Duty Calls" de xkcd

127.0.0.1

Je suis assez naïf pour croire que les algos ne sont pas spécifiquement conçus pour choquer et faire réagir les gens qui n'ont rien demandé.

Je vois plutôt le problème comme une erreur (ou un raccourcis) de logique de l'algo:

1. si tu t'impliques sur un contenu c'est que le contenu t'intéresse.
2. si un contenu t'intéresse, l'algo doit te proposer des contenus similaires.
1+2 => si tu t'impliques sur un contenu, alors l'algo doit te proposer des contenus similaires.

Au final, on est dans une spirale où les gens restent sur le site parce qu'ils sont en désaccord avec ce qu'ils y trouvent et qu'ils veulent le faire savoir. Cf le fameux "Duty Calls" de xkcd
Pourtant, et malheureusement, si.
C'est le but afin de capter toujours plus d'attention. Le clivage fait que l'utilisateur reste captif des "débats" qui en découlent (du moins pour une majorité d'utilisateurs), les plateformes jouant en plus sur différents biais et sur des techniques de psychologie bien rodées (on a vu le cas récemment avec Tik Tok Lite, heureusement vite modéré).

Les algorithmes des plateformes ont pour but de capter au maximum cette attention... pour mieux vendre leur espace publicitaire.

Croire que les algo sont des boîtes noires hors de contrôle, c'est le discours bien rodé de la Silicon Valley pour qu'on n'y porte pas trop le regard dans ses rouages (c'est une des premières choses qu'à laissé sous-entendre Zuckerberg d'ailleurs lors de ses auditions).
Faire cette analyse reviendrait à remettre en cause leur modèle économique, qui est du capitalisme de l'attention, qui se base sur la captation de celle-ci (et qui va toujours plus loin). Et ça, les entreprises derrières ces plateformes ne veulent pas, car on se rendrait compte que tout cela est grandement calculé de leur part car c'est bien leur modèle économique.

Sauf que, ce modèle économique a un impact direct sur notre quotidien.

Si ça t'intéresse tu peux lire le livre "La civilisation du poisson rouge" de Bruno Patino, qui parcourt très bien ce modèle (mais il y a d'autres ouvrages sur le sujet).

127.0.0.1

Je pense qu'un réseau social et décentralisé ne remplacera jamais X/Twitter. La décentralisation est vendue comme un moyen de créer des bastions avec des convergences d'intérêts/opinions.

C'est une structure inutile pour tout ceux qui veulent interpeller, militer et porter la controverse. Ceux là veulent une zone de PvP multijoueurs et pas des safe-place de guildes.
Le fedivers est autant, sinon plus, « multijoueurs » que le metavers. La centralisation concerne uniquement l'architecture de la matrice dans laquelle l'individu évolue.
Modifié le 06/05/2024 à 15h53

Historique des modifications :

Posté le 06/05/2024 à 15h50


Le fedivers est certainement plus multijoueurs que le metavers. La centralisation concerne uniquement l'architecture de la matrice dans laquelle l'individu évolue.

Posté le 06/05/2024 à 15h52


Le fedivers est certainement plus « multijoueurs » que le metavers. La centralisation concerne uniquement l'architecture de la matrice dans laquelle l'individu évolue.

consommateurnumérique

Le fedivers est autant, sinon plus, « multijoueurs » que le metavers. La centralisation concerne uniquement l'architecture de la matrice dans laquelle l'individu évolue.
Plus multijoueur mais la distinction faite ci-dessus par 127. c'est plutôt violent vs. non-violent que seul vs. à plusieurs (EDIT : en tout cas c'est comme ça que je l'ai compris). Je suis bien d'accord que le réseau social "algorithmé" favorise à la fois la solitude et une certaine forme d'entre sois.
J'essayais de dire que "à plusieurs" n'est synonyme de "violent" que parce que c'est une plateforme centralisée qui favorise ça (parce que putaclic, besoin de financer, pub, engagement, etc... tout les ressorts connus du truc).

Il y a des façon d’interagir entre être humains qui n'impliquent pas une forme de domination entre les uns et les autres. (c'est aussi pour ça que les réseaux sociaux centralisés favorisent, par nature, le capitalistes, le sexisme, l'homophobie, le racisme et l'antisémitisme, etc..
Modifié le 06/05/2024 à 16h46

Historique des modifications :

Posté le 06/05/2024 à 16h45


Plus multijoueur mais la distinction faite ci-dessus par 127. c'est plutôt violent vs. non-violent que seul vs. à plusieurs (EDIT : en tout cas c'est comme ça que je l'ai compris). Je suis bien d'accord que le réseau social "algorithmé" favorise à la fois la solitude et une certaine forme d'entre sois.
J'essayais de dire que "à plusieurs" n'est synonyme de "violent" que parce que c'est une plateforme centralisée qui favorise ça (parce que putaclic, besoin de financer, pub, engagement, etc... tout les ressorts connus du truc).

Il y a des façon d’interagir entre être humains qui n'impliquent pas une forme de domination entre les uns et les autres. (c'est aussi pour ça que les réseaux sociaux centralisés favorisent, par nature, le capitalistes, le sexisme, l'homophobie, le racisme et l'antisémitisme, etc..

Aqua

Voilà merci pour ça.

Bluesky est pas décentralisé pour 2 sous. Même Threads a fait "mieux" dans sa tentative lourdingue de "embrace/extend" (oui on attend la suite) en prenant ActivityPub comme base et en fédérant avec Mastodon. mastodon.social (l'instance la plus peuplée) se laisse faire (et les développeurs commencent à créer des structures juridiques pouvant accepter les investissements de VCs donc ça pue double).

On va voire à quelle vitesse tout ça se merdifie.
les développeurs commencent à créer des structures juridiques pouvant accepter les investissements de VCs donc ça pue double


Oulala oui, c'est vraiment terrible de se donner les moyens de se développer.

psikobare

les développeurs commencent à créer des structures juridiques pouvant accepter les investissements de VCs donc ça pue double


Oulala oui, c'est vraiment terrible de se donner les moyens de se développer.
Le problème n'est pas de se donner les moyens de se développer. Le problème c'est la façon avec laquelle tu choisis de te développer, donc quels profils d'investisseurs tu sélectionnes.

On vit dans un monde capitaliste. Donc je suis le premier à dire qu'il faut faire avec et utiliser les outils que ce système met à disposition (pour changer ledit système).
Mais cela ne doit pas faire perdre de vue que ce système est un requin avant tout et qu'il faut donc veiller avec attention aux investissements que tu acceptes, sous risque de te faire bouffer.

psikobare

les développeurs commencent à créer des structures juridiques pouvant accepter les investissements de VCs donc ça pue double


Oulala oui, c'est vraiment terrible de se donner les moyens de se développer.
L'histoire montre, et la nature même de l'investissement par VC suggère que, un "réseau" qui se développe de la sorte ne fonctionne que selon un schémas:
- Atteindre la taille critique "réseau" pour capter des utilisateur.ices.
- Atteindre la taille qui faut pour que les annonceurs arrivent
- Enshittifier tout ça jusqu'à destruction.
(Lire Cory Doctorow pour plus de détails)

De Uber/UberEat qui ont détruit les réseaux de taxi et de livraison de pizzas et maintenant font monter les prix, jusqu'à Facebook en passant par Reddit plus récemment, le schéma se répète à l'identique partout.

J'avoue être assez perplexe de ton commentaire. Oui le développement par VC amène fatalement à ça. C'est connu, c'est pas une surprise, y a rien de nouveau là-dedans (j'ai l'impression d'enfoncer une porte ouverte en disant ça, je m'en excuse).

Masto avait (a encore peut-être) la possibilité de choisir une autre route, un developpement lent, essaimer des instances plutôt que de faire grossir mastodon.social.
Si le concepteur d'origine veut choper quelques miliions et se barrer, alors oui il fait ce qu'il faut. Et je l'en blâme que pour signifier qu'il trahit ainsi une grande partie de sa communauté. En dehors de ça il fait bien ce qu'il veut avec ses trademarks et son code. En l’occurrence y a d'autres serveurs implémentant ActivityPub et forker est toujours possible.
Même les fondateurs ne croient plus en bluesky.
Très intéressant à lire (à mon gout) : AT PROTO Bluesky
Ah! Me voilà rassuré :fumer:
Fermer