Facebook supprime des publicités de Donald Trump évoquant un symbole nazi
Le 19 juin 2020 à 08h57
1 min
Internet
Internet
Il s’agit d’un triangle rouge inversé qui était utilisé pour identifier des prisonniers politiques dans les camps de concentration.
« Notre politique interdit d'utiliser un symbole appartenant à un groupe haineux banni pour identifier des prisonniers politiques sans ajouter le contexte qui permette de condamner le symbole ou d'en débattre », explique le réseau social.
Contrairement à Twitter et Snapchat, Facebook avait jusqu’à présent laissé les messages de Donald Trump, provoquant des remous internes. Ce n’est donc plus le cas.
« La décision de Facebook a précédé de quelques heures celle de Twitter, d'indiquer une mise en garde, pour la troisième fois cette année, sur un tweet du président au sujet d'un autre contenu », explique Radio-Canada.
Le 19 juin 2020 à 08h57
Commentaires (70)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 19/06/2020 à 15h32
C’est peut être la vente qui ne combat rien…
Le 19/06/2020 à 16h33
Le 19/06/2020 à 16h46
Le 19/06/2020 à 17h07
Oui, désolé, j’avais mal compris ton post…
Le 20/06/2020 à 06h27
Il est porté par certain à gauche de l’échiquier politique, mais c’est vrai que je connais que JLM comme personnalité publique en ayant fait la promotion.
La symbolique est multiple et assez evidente pour cette gauche là :
Le 20/06/2020 à 06h35
Je tiens tout de même a signalé que fasciste c’est pas une insulte à l’origine mais une opinion politique. L’antifascisme à toute les raisons d’exister et c’est bien plus subtile que “ l’anti-mechant”.
Après le terme est aujourd’hui tellement frappé d’infamie que les authentique fascistes l’assume plus et qu’on utilise le mot à tord et à travers.
Bref ça me semble un mauvais procès que de penser qu’un jour des gens ait choisir de s’appeler les “anti-mechant”, c’est juste l’effet du temps et la continuité de certaines idée.
Quand à réprouver les méthodes, j’ai aucune certitude la dessus, le paradoxe de la tolérance ça te parle ?
Le 20/06/2020 à 06h44
Si maintenant il faut prendre du recul et regarder le passé pour comprendre le présent, on n’est pas sortis de l’auberge !
Le 20/06/2020 à 07h57
Le 20/06/2020 à 08h24
Ton propos se contredit non ? C’est vraiment pas clair.
Le 20/06/2020 à 08h39
Le 20/06/2020 à 08h47
Mouais, dans mon esprit, le revendicatif antifasciste reste tout de même très lié à une certaine gauche (cf: Antifaschistische Aktion lié au parti communiste allemand ) . C’est d’ailleurs spécifiquement à l’action antifasciste que les ‘antifa’ se réfère, ça me choque pas spécialement, politiquement c’est proche.
Le 20/06/2020 à 08h55
Le 20/06/2020 à 09h10
Si t’as des exemples de mouvements se revendiquant clairement de l’antifascisme qui n’en sont pas je veut bien, mais de ce que je lis, c’est la norme depuis un siècle que ceux qui se revendique sont majoritairement plus ou moins proche des milieux communistes. Ça ne dit rien des convictions des autres, mais les autres semblent ne pas avoir chercher sérieusement à s’en revendiquer.
Le KPD (parti communiste allemand) de l’époque voyais déja du fascisme dans le SPD d’époque. Ce que tu dit n’a rien de nouveau. Même si c’est peu pertinent de qualifié le parti socialiste actuel de la sorte, il y à pas eu de répression sanglante de révolution par eux à ma connaissance.
Le 20/06/2020 à 16h11
Le 20/06/2020 à 16h24
Certains fans de Trump ont du mal à assumer publiquement les références politiques que Trump assume lui publiquement…
Quant à qualifier de “novlangue” l’utilisation qui est parfois faite par des antifa(scistes), antiracistes, socialistes, du triangle rouge, quel beau foutage de gueule. Déjà parce que ça tient beaucoup plus d’un retournement du stigmate, d’un devoir de mémoire, et d’un héritage / filiation historique. Et surtout, c’est une immonde récupération confusionniste, l’auteur de 1984, Orwell, étant sans la moindre relativisation possible un communiste (anti-autoritaire), antifasciste, qui au delà de ses quelques romans célèbres à écrit de nombreux textes politiques, et en 36 est parti en Espagne prendre les armes contre Franco.
Le 20/06/2020 à 16h59
Tu n’as pas l’air de saisir la différence entre “antifasciste” et “antifa”…
Le 20/06/2020 à 17h01
Le 20/06/2020 à 17h27
Le 20/06/2020 à 17h48
Le 20/06/2020 à 18h18
Le 20/06/2020 à 19h20
Le 20/06/2020 à 19h38
Le 20/06/2020 à 20h35
Le 21/06/2020 à 05h14
J’aurai du rajouter un smiley, j’essayai juste de clore le sujet par un leitmotiv conservateur…
Le 21/06/2020 à 06h21
Pour revenir à trump, il a trouvé le remède absolu contre la covid-19 :
A son dernier meeting hier il a dit : “Quand on fait beaucoup de dépistage, on trouve plus de gens, on trouve plus de cas. Alors j’ai dit : ralentissez le dépistage ”
Rendez-vous compte !! Il suffirait de ne pas détecter les cons pour que la famille trump n’existe pas !! " />
En élisant ce triste clown, les Américains se sont ridiculisés et s’ils devaient le réélire je pense qu’ils sombreraient définitivement dans le ridicule. Le seul problème étant qu’ils resteraient malgré tout très dangereux pour le monde.
À côté de cet “accident génétique”, kim jong-un (ou n’importe quel pourri de la planète) peut être considéré comme un génie… " />
Le 21/06/2020 à 10h13
Sur le coup j’étais stupéfait de lire cela.
Puis je me suis posé la question de la source; il a fallut que j’aille sur le moteur de recherche en quasi monopole pour la trouver.
Voici l’extrait de la vidéo(où l’on ne trouve pas ta phrase «J’ai dit : ralentissez le dépistage»).
De toute façon l’important est de savoir si cela existe à l’écrit.
Il exprime une vérité de La Palice en disant que plus on test et plus on trouve de cas, on peut le voir avec humour ou bien se dire que c’est un débile. Forcément si l’on part du principe que c’est un débile le choix est vite fait (mais dans ce cas on peut extérieurement se poser la question de savoir qui est le plus débile de l’autre) " />
Le 21/06/2020 à 10h27
Le 21/06/2020 à 12h35
Le 21/06/2020 à 12h59
Le 21/06/2020 à 14h10
C’est pas faux… La connerie c’est comme un virus, plus il y a de monde dans un pays et plus il y a de cons, c’est mathématique et il y a beaucoup de monde aux U.S… " />
De plus chacun sait bien que la source citée (Le Figaro) est un journal gauchiste vendu à la Chine… " />
Mais rassurez-vous, dans les commentaires de cette vidéo, il y a quand même des farouches défenseurs de ce guignol. Le désespoir est donc encore permis, la connerie ne connaît pas les frontières !! " />
Le 21/06/2020 à 14h32
Je constate depuis longtemps que ce personnage te dégoûte, d’ailleurs cela ne me concerne pas, chacun sa sensibilité.
Néanmoins, venir cracher sa haine en répandant de fausses informations pour le faire passer pour plus débile qu’il ne l’est me choque.
Cela est non seulement malhonnête mais va aboutir au résultat contraire :
Au lieu de l’indifférence, tu vas aboutir à créer du soutient à un type «injustement» honnie des puissants.
Tu auras encore d’avantage de raison de t’énerver et le cycle se renforce. " />
Moi ce qui m’énerve c’est qu’il suffit d’avoir sa photo partout dans la presse people et classique montrant que l’on est le gendre idéal, tout joli sur soi. Pas de gros mots en public : la communication est maîtrisée pour foutre un pays en l’air en méprisant ouvertement ses concitoyens tout en leur montrant le vilains malpolis US.
Où est l’argent promis pour les hôpitaux ?
Un type qui dit que nous sommes en guerre, mais il n’y pas pas plus de crédit pour la mener. " />
Il est poli mais il se fout ouvertement de ta gueule et toi tu préfères voir le grand «méchant» de l’autre côté de l’Atlantique.
Le 21/06/2020 à 15h22
Le 21/06/2020 à 16h34
Le 21/06/2020 à 16h42
Le 22/06/2020 à 07h35
Le 22/06/2020 à 08h07
Le 22/06/2020 à 08h37
Le 22/06/2020 à 09h02
Le 22/06/2020 à 09h17
Le 22/06/2020 à 11h41
Un dernier truc pour tous les fanboys de ce débile, fanboys dont on a d’ailleurs pas trop de mal à deviner l’orientation politique :
Je ne vois pas en quoi critiquer et même détester (j’assume) trump ferait forcément de moi un admirateur de nos politiciens et de nos dirigeants.
Ici aussi il y a des politicards et politicardes que je déteste (la plupart en fait), je n’irais pas jusqu’à vous donner des noms, je vous laisse donc “mariner” dans vos supputations…
Le 22/06/2020 à 16h25
Le 22/06/2020 à 20h57
Tu illustres bien ce ce que je pensais.
Toi tu t’excites tout seul et lui il est content que l’on parle de lui.
La vie est belle ! " />
Le 23/06/2020 à 06h29
On vit dans un monde fortement médiatisé (peu importe les médias concernés) et donc on se prend dans la gueule à longueur de journée des trucs dont on a strictement rien à foutre.
Me concernant, trump et le foot ne sont que deux exemples parmi tant d’autres… " />
Le 23/06/2020 à 06h45
Je précise quand même que trump est infiniment plus dangereux que le foot… " />
Et si je n’ai strictement rien contre ceux qui aiment le foot, j’avoue avoir du mal à supporter ceux qui aiment trump.
Le 24/06/2020 à 17h34
Le 02/07/2020 à 13h53
Le 03/07/2020 à 09h32
Le 03/07/2020 à 10h32
Le 03/07/2020 à 11h18
Non, non, c’est bien la bonne pour parler de toi. " />
Ton lien sur la chanson anglaise grossière en est encore la preuve.
Force est de constater que ces personnages (Trump, lui), qui n’avaient aucun intérêt pour moi, commencent à en avoir de part leurs facultés à vous énerver. " />
Il y a toujours du bon à choquer le conformisme.
Le 06/07/2020 à 18h37
Le 07/07/2020 à 08h12
Je vais te faire plaisir en répondant :
Cette «chanson» est de l’humour, cet humour permet de réfléchir «Castigat ridendo mores»
On peut écrire très joliment et très plaisamment et aboutir à un résultat absurde et tout au niveau ce ceux que que l’on condamne.
Finir un post par
Le 19/06/2020 à 08h08
Trouvé sur l’article en lien. Je trouve ça pas mal. Enfin ! Bon, il ne sera surement pas activé par défaut et peu sauront que c’est possible, donc s’en serviront mais la possibilité sera là
Le 19/06/2020 à 08h19
Quel %age de la population connait ce symbole triangle rouge inversé ?
Perso je connaissais pas.
Le 19/06/2020 à 08h29
Facebook nage en plein délire le même symbole est utilisé partout par les antifa et surtout sur facebook
Le 19/06/2020 à 08h32
Mouais… ce n’est pas exactement le même symbole, et à moins que la population américaine soit hyper-calée sur le nazisme, pas grand monde n’a dû faire le rapprochement.
Mais comme ce symbole apparait à la fin d’un message visant à lutter contre des opposants politiques, et qu’en plus rien ne poussait à la présence d’un tel symbole, aussi grand et à cet endroit… FB a sans doute eu raison.
Le 19/06/2020 à 08h35
Le 19/06/2020 à 08h57
Quand on voit le nombre de mecs GJ ou EG qui utilisent ce symbole dans leur pseudo sur twitter, FB ou ailleurs, ce sont eux les vrais dégoutants…
Le 19/06/2020 à 09h04
La récupération du symbole est tout autant dégueu par les antifascites qui se voient comme des héros et des déportés alors qu’ils sont des acteurs d’opérette que par les populistes qui savent très bien ce qu’ils font avec.
Le 19/06/2020 à 09h08
Les nazis, des gens très organisés, mettaient un triangle rouge sur la tenue des prisonniers politiques (leurs opposants de gauche, envoyés dans les premiers camps de concentration), un triangle marron pour les tsiganes, un triangle rose pour les homosexuels, et bien sûr une étoile jaune pour les juifs.
Dans les années 90, Ras l’front avait repris le triangle rouge comme logo, et Act’up le triangle rose. Le pin’s triangle rouge se porte toujours, par exemple par Mélenchon.
Imaginons qu’une association juive de lutte contre l’antisémitisme prenne l’étoile jaune comme logo, pour rappeler d’où vient son combat ; c’est une chose. Mais imaginons que le RN mette une étoile jaune sur un tract critiquant le CRIF ; c’est tout autre chose.
Le 19/06/2020 à 09h17
Le 19/06/2020 à 10h01
Non, ce n’est pas ça la Novlangue, c’est même plutôt le contraire : changer le sens des mots.
Le 19/06/2020 à 10h04
T’as même pas réussi à trouver le site qui s’appel carrément trianglerouge et qui en vend en tant que pin’s à porter pour “combattre” les idées d’extrême-droite ?
Le 19/06/2020 à 11h47
Non, Faith sur ce point a raison.
Dans 1984, un même mot change de sens si il est utilisé pour désigné un membre du parti ou un ennemie.
Donc tu utilise un même symbole mais le sens dépend de la personne émettant le message.
La novlangue est la simplification de la langue à l’extreme pour limité la pensée critique. Si toutes les insultes / critiques deviennent des congratulations envers les membres du parti, alors on ne peut plus dire quoi que ce soit contre.
Le 19/06/2020 à 12h01
Ce genre de raisonnement est absurde. Socialiste est une insulte aux USA, alors que d’autres s’en revendiquent. Une insulte pour un camp ne l’est pas forcément pour un autre, et ça depuis longtemps. La campagne des municipales actuelle le montre bien.
Et par rapport à la Novlangue, il est utile de rappeler que ce roman date de 1949. Certains éléments sont prophétiques, d’autres ont pu être directement adaptés du livre dans les pratiques politiques. L’adoption d’un terme utilisé par son ennemi pour le neutraliser peut en faire partie.
Le 19/06/2020 à 12h18
Je ne parle nullement du contexte actuel ou de la nouvelle au dessus. Je parlais uniquement du sens dans le livre.
Dans les explications de ce qu’est la transformation vers la novlangue cette méthode en fait parti.
Pour ce qui est du mot socialiste, ce n’est pas la même chose. Ici il dépend du groupe social. Mais pour un américain, c’est une insulte aussi bien pour un allié que pour un ennemi. Si Trump traite de socialiste une personne se sera toujours négatif. Cela ne changera pas parce que c’est un ami ou allié politique.
Dans 1984, imaginons que je dise “il est sympa”. Avec la novlangue, sympa pour désigné un membre du parti sera compris dans le sens “sympathique”. Par contre, la même phrase devra être compris comme si j’avais dit “ignoble salopard” pour un ennemi. (la double pensée si je me souviens bien)
Le 19/06/2020 à 12h26
Tout ça n’est pas très important…
Ce qui serait bien c’est que les élections fassent disparaître trump de la Maison Blanche.
Qu’il retourne donc à ses émissions de télé réalité où il sera quand même moins dangereux pour le monde. Il pourrait même y inviter ses amis dictateurs qu’il aime tant… " />
Le 19/06/2020 à 12h40
Oui, enfin, Y’avait 88 versions de la pub, et la première phrase fait exactement 14 mots. Si ça c’est pas fait exprès…
(Googlez 1488)
Le 19/06/2020 à 14h15
Non.
Exemple : si tes adversaires s’appellent eux même antifascistes, et donc te traitent de fasciste, et que tu les appelles toi aussi antifascistes, comme le suggère Faith, tu leur donnes raison. Alors que si au contraire tu pratiques la Novlangue, comme le fait généralement le RN, tu vas les appeler à ton tour fascistes, en prétextant qu’ils s’attaquent à ta liberté d’expression, et à la longue “fasciste”, comme “antifasciste”, ne veut plus rien dire.
Le 19/06/2020 à 14h27
Pourquoi les guillemet? Tu penses que le but des groupes antifascistes n’est pas de combattre l’extrême droite?
Le 19/06/2020 à 14h53
Loin d’être fait