Emmanuel Macron a demandé une inspection des risques de coupures des câbles sous-marins
Le 05 octobre 2022 à 05h05
3 min
Internet
Internet
Europe 1 a appris qu'Emmanuel Macron avait demandé, suite aux quatre explosions en mer baltique des gazoducs russes Nord Stream 1 et 2, « une inspection des câbles sous-marins français, immergés à plusieurs dizaines de mètres de profondeur afin de s'assurer de leur sécurité » :
« Le chef de l’État prend la menace très au sérieux d'une potentielle coupure de câble. D’autant que la France, pays le plus connecté du continent, est le principal point d’entrée de l’Union européenne pour les flux de données. »
Les responsables militaires (« principalement de la Marine nationale et aux chefs des services de renseignements ») devront dès lors inspecter « toutes les infrastructures française, soit une trentaine de mégas câbles ».
Une inspection facilitée du fait qu'« heureusement, sur chaque câble, se trouvent des capteurs ultra sensibles, tous les kilomètres, qui redynamisent le transit des flux de données » :
« Ces capteurs sont surtout capables de signaler toute vulnérabilité ou tout acte de sabotage. Pour que la France soit paralysée, il faudrait au moins que 4 ou 5 mégas câbles soient attaqués au même moment. »
Ce scénario de « black-out » était déjà « pris très au sérieux » par les responsables européens de la défense depuis plusieurs années, rapportait BFMTV sept jours seulement après le déclenchement de l'invasion de l'Ukraine, « d'autant que des navires militaires russes sillonnent de plus en plus les côtes irlandaises par où passent ces autoroutes de l'information », et que de telles coupures avaient été imputées à la Russie lors de l'annexion de la Crimée en 2014.
« Ce risque n’est pas pris à la légère », précise Europe 1 : « Plusieurs interlocuteurs d’Emmanuel Macron lui ont déjà suggéré une liste d’actions à mettre en place pour que les données les plus importantes continuent de circuler, comme les informations bancaires, les connexions des hôpitaux, des aéroports ou encore les systèmes de surveillance de l’eau potable » :
« Et donc en cas d’attaque des câbles, le chef de l’État pourrait décider par exemple, l’arrêt de Netflix ou encore de YouTube, qui consomment une bande passante considérable ».
Dans la pratique ce n’est pas aussi simple ; il suffit de comparer la diffusion de contenu entre Netflix et Disney+ pour s’en rendre compte. Sur ce sujet on ne peut que vous conseiller de lire notre dossier du fonctionnement des tuyaux d’Internet en France, ainsi que l’analyse de l’interconnexion dans l’Hexagone par l’Arcep, le régulateur des télécoms.
- On vous explique (simplement) comment fonctionnent les tuyaux d’Internet
- L’Internet français (et européen) saturé ? Pas si vite…
- Disney+ vs Netflix : analyse de deux manières de diffuser des contenus en France
- Interconnexion en France : 2,9 Tb/s de trafic sortant, 35,6 Tb/s en entrant, Netflix creuse l’écart
Le 05 octobre 2022 à 05h05
Commentaires (88)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 05/10/2022 à 05h16
Comme par hasard, après l’attaque des pangolins
https://nitter.fdn.fr/ComplotsFaciles
Le 05/10/2022 à 08h36
Vu ce qu’on peut y entendre on comprend pourquoi.
Le 05/10/2022 à 06h58
anticipé ce que certains ont déjà tenté, bien joué
https://www.bbc.com/news/world-middle-east-21963100
The Guardian
Le 05/10/2022 à 06h59
Une inspection pour dire ce que tout le monde sait déjà : OUI les câbles sous-marins sont intrinsèquement vulnérables. Mc Kinsey a encore de beaux jour devant lui.
Le 05/10/2022 à 10h06
s’il ordonne une inspection régulière pour vérifier qu’il n’y a rien de suspect c’est parce qu’il obéi à mac kinsey et cela ne sert à rien à part dépenser de l’argent et s’il ne fait rien et qu’il y a problèmes avec les câbles c’est parce qu’il obéi à mac kinsey et c’est aussi de sa faute.
Il y a un moment ou il faut se faire soigner à trop vouloir prouver on fini par devenir ridicule.
Le 05/10/2022 à 12h48
tiens, regarde fiston! un gilet jaune..
Le 05/10/2022 à 07h01
Quel est le rapport avec le cabinet de conseil nommé ?
Le 05/10/2022 à 07h14
À mon avis, Reghr voulait juste sous-entendre que se rendre compte “maintenant” que les cables sous-marins sont vulnérables alors que toutes les personnes du domaine le savent déjà, c’est digne d’un rapport inutile et cher rendu par Mc Kinsey …
Le 05/10/2022 à 07h57
La conclusion n’est pas simplement que les câbles sont vulnérables (on le savait déjà), mais qu’ils sont une cible potentielle en temps de guerre, même si la guerre n’est pas chez nous.
Le 05/10/2022 à 07h13
“au même moment”
Entre la réparation du premier câble et la coupure du dernier?
Le 05/10/2022 à 07h38
C’est déjà louable que pour une fois un président français s’intéresse -vraiment- au sujet des câbles sous-marins télécoms.
Le 05/10/2022 à 08h22
euh
moi ce qui me “chagrine” (à défaut d’autre mot), c’est de me dire que les hôpitaux, les aéroports ou l’eau potable dépendent de serveurs hors territoire …
à la rigueur que certaines banques soient inaccessibles je pourrait comprendre, mais les infrastructures nationales là c’est assez naze comme situation
Le 05/10/2022 à 08h23
« Et donc en cas d’attaque des câbles, le chef de l’État pourrait décider par exemple, l’arrêt de Netflix ou encore de YouTube, qui consomment une bande passante considérable ».
On remarquera qu’il a pas mentionné youporn ni pornhub…
Le 05/10/2022 à 08h24
Est-ce que si la Russie venait à couper les câbles, plus ou moins accidentellement, cet acte pourrait être considéré comme un cassus belli de la part de l’UE ?
Le 05/10/2022 à 08h27
Oui, surtout si c’est “moins accidentellement”.
Et aussi par les USA ou d’autres (à l’autre bout des câbles)
Le 05/10/2022 à 08h56
Donc ça dépendra du qualificatif “accident”. Ok, merci.
On attend toujours les conclusions pour le pipeline, non ?
Le 05/10/2022 à 09h25
si ‘Poutine’ ferait ça….alors on entrerait dans “tout-autre-chose” !!!!
“fini de faire joujou comme avec l’Ukraine”
ça c’est comme j’entends ‘certains commentateurs dire :
que la ‘Fr.’ serait rasée par un missile nucléaire envoyé de ‘Kalilingrad’
notre riposte on-en parle…ou pas ?
Le 05/10/2022 à 09h37
Conseil : collectionne les capsules de bouteilles
Le 05/10/2022 à 10h10
Le truc, c’est que si Poutine coupe 1 câble de manière “accidentel” (cf deathscytose666) on ne vas pas se retrouver immédiatement dans une situation critique pour les communications. J’imagine qu’il va y avoir une grosse latence le temps que les tables de routages dynamiques d’Internet se remet à jour. On aura juste une plus grosse latence pour certains accès.
Mais ça sera physiquement une attaque. Comme le pipeline sous réserve que ce soit bien un coup de la Russie. Pourtant dans le 2nd cas et sous confirmation que c’est bien la Russie, je pense pas non plus que l’Europe va envoyer par le fond des navires russes ni voir le débarquement de troupes militaires sur le champ de bataille.
Par contre, c’est que ça va coûter très chère à réparer et c’est l’aspect guerre hybride. Je m’inquiète pas d’une riposte nucléaire. Je m’inquiète plus que Poutine utilise l’arme nucléaire tactique et que là, on franchisse un tabou que personne n’avait osé envisager.
Tout comme l’UE qui participe à une partie de l’armement et à la formation de l’armée Ukrainienne. Je suis pas experte en géopolitique, mais même si aucun soldat d’un pays de l’UE est sur le sol Ukrainien, il y a une sorte de gros flou concernant si oui ou non on est belligérant.
A la fin, les seuls qui vont “gagner” ce sont les USA. Les alliés de l’OTAN récupérons bien quelques infos utiles sur l’utilisation de leur armements (coucou les ceasars) et celles de l’ennemi (cf. la capture d’un tank russe T-90M). Mais l’UE tout comme la Russie en sortira perdantes. Les seuls qui ont intêrets à poursuivre cette guerre, à l’exception de Poutine et des noyaux durs, c’est les USA.
Le 05/10/2022 à 10h04
Il y a des chances, mais personne ne fera la guerre pour aussi peu.
Si l’Europe voulait déclencher la guerre cette raison ne suffirait pas.
Les grandes puissance hors OTAN ne trouveraient toujours pas ça légitime (donc risque de leur part de prendre parti pour la Russie).
Le peuple n’accepterait certainement pas d’envoyer des militaires se faire tuer pour un câble internet (c’est “juste” une perte économique).
Économiquement ce n’est pas du tout intéressant (éventuellement sur le long terme si l’Europe prend le contrôle des réserves fossile de la Russie. Mais faudrait une belle bande de taré pour que ça suffise à entrer en guerre).
La Russie (où l’information est contrôlée) ne limitera pas l’usage de la bombe nucléaire par ce que c’est eux qui ont initié le conflit.
Après ça renforcera la légitimité des sanctions économiques (et elles seront peut être durcies).
Le 05/10/2022 à 10h14
Si peu ?
Perso, je pense que si la Russie puisque tu parles d’elle s’attaquait aux câbles transatlantiques elle serait punie militairement, par exemple en coulant des sous-marins d’attaque (pas les stratégiques qui transportent des missiles nucléaires), ce sont les instruments pour ce genre d’attaque. Ce serait une riposte minimale appropriée.
Les USA, la France et la Grande Bretagne au moins) sont capables de le faire et agiraient probablement de concert.
Les grandes puissances hors OTAN (ça veut dire Chine et peut-être Inde) ne feraient rien. La Chine serait probablement mécontente que ses plus gros clients soient empêchés de commercer suite à ces attaques (les fameux échanges interbancaires dont on parlait plus haut).
Le 05/10/2022 à 10h26
Couler les sous-marins provoquerait une guerre ouverte non ? J’admet que hors missiles nucléaires ont devrait “gagner”, mais ce sera quand même un gros bordel.
Pour les autres puissance ta position se tient (certainement pour ça que la Chine a tendance à peu communiquer sur l’Ukraine). Mais je pense que ça reste imprévisible (la Chine sans la Russie risque de se retrouver esseulée sur la scène internationale)
Je trouve que la coupure des câbles reste un prétexte faible pour une guerre ouverte (surtout comparé à ce qu’ils font en Ukraine).
Le 05/10/2022 à 10h41
Non, ça ne serait pas une guerre ouverte mais une riposte à une attaque de nos intérêts (vitaux). Il n’y aurait pas déclaration de guerre ni d’un côté ni de l’autre.
Le 05/10/2022 à 11h35
Les USA ont fait péter le Nord Stream intentionnellement, et…. rien. Ce serait trop facile.
Le 06/10/2022 à 09h20
Il y a pas encore de preuves en ce sens (ni dans l’autre d’ailleurs).
Le 05/10/2022 à 08h44
Sûrement.
Maintenant, si c’est un pays allié, membre également de l’OTAN, il se passe quoi ?
Le 05/10/2022 à 08h44
La liste des priorités est peut être à revoir ?
« Ce risque n’est pas pris à la légère », précise Europe 1 : « Plusieurs interlocuteurs d’Emmanuel Macron lui ont déjà suggéré une liste d’actions à mettre en place pour que les données les plus importantes continuent de circuler, comme les informations bancaires, les connexions des hôpitaux, des aéroports ou encore les systèmes de surveillance de l’eau potable » :
Si on héberge la majorité des systèmes critiques en France et en Europe (et non aux US) et à minima chez des GAFAM du cloud (en europe), ou sur du cloud souverain ou européen, on peut faire en sorte d’avoir des infra résilientes et moins soumises à ce risque.
Mais globalement, si on cherche à être résilient, internet est fait pour ça, il faut juste pas mettre tous ces œufs dans le même panier.
Le 05/10/2022 à 08h49
Beau coup de comm’. Si c’est si important pour la Nation ça devrait être protégé h24… ce qui est le cas ? En tout car on serait prévenu en cas d’attaque. Donc là ils vont vérifier quoi ?
On voit les priorités.
Le 05/10/2022 à 10h10
“Si c’est si important pour la Nation ça devrait être protégé h24” facile de critiquer et maintenant on attend vos propositions pour “protéger” des milliers de KM de câbles sous marin en permanence.
Le 05/10/2022 à 10h32
avec des sentinelles en scaphandre
Le 06/10/2022 à 09h49
j’y avait pas pensé, mais oui ils leur faut des scaphandres et des matelas pneumatiques avec une ancre tous les km
Le 06/10/2022 à 14h31
Salut, c’est pas mon taff mais celui de notre gouvernement, A+
Le 07/10/2022 à 09h01
C’est donc bien ce que je disait, vous n’avez aucune idée des mesures de surveillances en place ou de celles qui vont l’être, vous vous contentez de critiquer pour critiquer.
Mais vous avez raison il est tellement plus facile de se contenter de critiquer.
Le 07/10/2022 à 10h33
Tu devrais relire la news et le file de discussion pour piger les critiques parfaitement légitimes.
Tu peux aussi changer de pseudo en macron6.
Le 07/10/2022 à 13h18
Puisqu’on en est aux arguments de cours de récré !
Et toi, supprime donc, le 1337 de ton pseudo, parce que vraiment, tu n’as rien d’une élite !
Le 10/10/2022 à 10h19
Ça c’est un vrai argument imparable qui met inévitablement fin à toute discutions intelligente !
Le 10/10/2022 à 10h56
Euh. Littéralement tu défends l’État et le gouvernement avec des arguments fallacieux. Tu te moque du monde et tu t’attends à une vraie discussion ?
Le 11/10/2022 à 08h38
Je ne défend rien du tout je vous ai juste dit qu’il serait bon de lire attentivement un article avant de critiquer. Mais après avoir relu vos posts effectivement il ne faut pas s’attendre de votre part à une vraie discutions. Soit on est d’accord avec vous et tout va bien soit ce n’est pas les cas et vous dénigrez et devenez immédiatement désagréable voire insultant.
Le 11/10/2022 à 14h27
On tourne en boucle. J’ai lu et parfaitement compris la news. J’ai réagis en ce sens. Mais tu persistes à mal comprendre et la news, et mon commentaire. On va en rester là veux-tu.
Le 05/10/2022 à 09h03
Un navire de la marine russe qui
coule, hum, qui est promu en sous-marin, et “s’écrase” sur des câbles sous-marins, ça entre dans quelle catégorie ?Le 05/10/2022 à 09h10
ça dépend de la catégorie “accidentelle” je pense
Bon après, si la marine Russe est aussi bien entretenu que l’armée de terre… Je pense que c’est aussi “accidentelle” que les piratages réussis des hopitaux français
Le 05/10/2022 à 09h09
Je pense que l’intérêt de cette étude de risque sera surtout pour savoir ce qui peut se passer en cas de coupure et comment prévenir le plus possible ces blackouts. Perso, je n’ai aucune connaissance d’où sont hébergées les infrastructures citées, ni par quels tuyaux la liaison est effectuée.
Et à mon humble avis, il n’y a pas grand monde qui a toutes ces informations et encore moins le Président de la République.
J’ai déjà eu l’occasion de faire ce genre d’audit pour des plateformes que j’ai administré, et on découvre rapidement l’étendue de sa méconnaissance en matière de vulnérabilité. C’est d’ailleurs un exercice très intéressant à faire, et hautement enrichissant
Le 05/10/2022 à 09h38
Les informations bancaires font partie des données les plus importantes ?
Le 05/10/2022 à 09h44
Les échanges bancaires, oui, c’est important. Le terme information est trompeur, mais qu’attendre de radio Bolloré ?
Le 05/10/2022 à 09h46
Ben … imaginez que les infos bancaires ne circulent plus.
Alors je sais pas si “à notre niveau”, ça pourrait avoir un impact, mais imaginons que ça soit le cas, et que ça bloque les confirmations de paiement pour tous les achats par carte.
Ça veut dire que plus personne ne peut faire ses courses en utilisant sa CB.
Perso, je serais plus impacté par l’impossibilité de payer par carte, que par le fait de ne plus avoir YT et cie …
Vous me direz … reste le liquide, les chèques,
les virements(pas possible, si plus de circulation des infos bancaires …)Je me vois mal aller faire le plein en payant par chèque … y’a encore des stations qui accèptent ça ?
D’ailleurs, sur les virements impossibles, ça veut aussi dire plus de virements auto pour payer les loyers, les pensions, plus de prélèvements EDF/téléphonie …
Donc oui, la circulation des flux bancaires, c’est important.
Ça ne concerne pas uniquement les gros riches et les paradis fiscaux …
Le 05/10/2022 à 09h52
Même le chèque ne fonctionnerait plus je pense (enfin, pour le commerçant, le client peut toujours le remplir et le donner). Cela reste un document qui déclenche derrière un flux bancaire au moment de l’encaissement.
Le 05/10/2022 à 10h01
D’une part c’est quand même moins important que le fonctionnement des hôpitaux ou l’alimentation en eau potable, et d’autre part on parle ici des cables sous-marins transatlantiques, pas du réseau Orange entre ton domicile et ta banque.
Le 05/10/2022 à 09h49
Je crois que personne n’a intérêt à celà.
La Russie n’a pas déclaré la guerre aux USA même si ceux-ci mènent une cyberguerre contre elle.
Le 05/10/2022 à 09h59
Il faut aussi penser aux DOM et TOM.
Le 05/10/2022 à 14h22
je dois avouer que je n’y avais pas pensé, cependant ça reste valide, est-ce que tout ça a besoin d’être relié (à la france du coup) pour fonctionner ? je trouve ça anormal
c’est exactement le même souci que les jeux (vidéo) solo qui imposent d’être connectés à internet, mais en bien plus grave encore (enfin les jeux vidéos c’est casse bonbon, mais c’est pas grave, ça va pas planter un avion ou rendre l’eau impropre à la consommation)
Le 05/10/2022 à 10h09
On en parle de toutes les attaques informatiques tous azimuts par la Russie ces 10 dernières années, et de l’ingérence dans les élections aux USA et en Europe ?
Le 05/10/2022 à 10h34
C’est assez marrant ces discutions, il y a quand même beaucoup d’experts en stratégie de défense et pas mal de voyants :)
Moi je pense que demain je vais plonger au large des côtes avec ma hache, couper le câble, laisser un drapeau Russe, et rentrer à dos de dauphin ! Et demain il y aura une guerre nucléaire, des batailles navales et peut être qu’après ils couperont Netflix… ;)
Le 05/10/2022 à 10h37
Si pour des actions à profondeur modérée (mais qui de la surface, auraient été impossibles à faire discrètement) en Baltique des SNA ont pu amener des plongeurs-piégeurs classiquement sortis via les tubes lance torpille… pour des câbles transatlantiques loin de leurs atterrages c’est quand même pas comparable. On est plus dans les capacités d’un USS Jimmy Carter ou ses équivalents russes.
Wikipedia(SSN-23)
En réalité, la Russie est déjà bien coupée du monde pour les transactions bancaires et ne s’est pas liée au cloud US. Négliger de taper un truc quasiment sans impact pour eux et important en face, en prime difficile à protéger, ce serait étonnant!
Et rien n’empêche de sortir son super épouvantail doublé d’une assurance vie afin de mobiliser des moyens pour le surveiller tandis qu’on agit plus discrètement et classiquement ailleurs:
http://www.opex360.com/2022/10/04/pouvant-emporter-la-torpille-nucleaire-poseidon-le-sous-marin-russe-belgorod-aurait-pris-la-mer/
Le 05/10/2022 à 10h43
C’est une chose de faire du testing (directement ou par l’intermédiaire de groupes de hackers “étatiques”) (tous les états en font) c’en est une autre que de voir un général américain déclarer que les USA ne se contentent pas d’offrir une expertise à l’Ukraine en termes de défense informatique mais qu’ils mènent aussi des cyberattaques.
Un certain nombre d’attaques “russes” venaient en fait d’Ukraine.
Pour l’ingérence russe on en est toujours à la suspicion de 100.000 dollars dépensés sur Facebook ? Sachant que les candidats ont dépensé … 2 milliards.
Et l’informateur du MI-6 il n’a pas encore rejoint ses sources qui sont en prison pour mensonges au FBI ?
Le 05/10/2022 à 11h04
Tes dossiers pro russe ne sont pas à jour: on est actuellement sur du 300 millions uniquement pour l’Europe entre prets/financements officiels (c’est pour la France mais des procédures identiques vont être ouvertes ailleurs)
C’est à prendre avec des pincettes, mais si la justice s’en mêle on devrait avoir des retours intéressants
Au vu de la réaction du RN (qui n’était pas nommé directement dans les débats), on sent que cela va vraiment être intéressant
Le 05/10/2022 à 11h31
Sympa la carte https://www.submarinecablemap.com/
La redondance physique est bien là mais on a pas l’info sur leur capacité
Le 05/10/2022 à 12h02
Le transatlantique le plus ancien est le “yellow submarine cable”
Le 05/10/2022 à 11h35
Qu’il demande à ces amis (si il a les c*) outre-manche pourquoi ils ont explosé les paplines pour affaiblir l’Europe et rendre encore plus dépendant des USA, même certains députés européens ont dénoncé ça (bien-sûr censuré)
Le 05/10/2022 à 11h35
Merci pour cette carte
Le 05/10/2022 à 11h44
Mais toi tu sais bien sur …
#noussachons
Le 05/10/2022 à 11h48
Toi aussi, de toute évidence.
Le 05/10/2022 à 11h59
Où a-t-il dit cela ?
Mais l’autre rigolo qui ne sait pas écrire pipeline, lui a l’ai de savoir malgré la censure dont il parle.
Perso, je n’ai aucune info sur qui a fait cela.
Le 05/10/2022 à 12h04
C’est un pote du capitaine Nemo qui connait le type qui connait l’oncle du cousin de la belle-mère du conseiller occulte aux affaires des “papline” mariniais.
Le 05/10/2022 à 12h07
Comme le dit fred42, où tu as vu que j’ai dis que je savais ?
Justement je ne sais rien et le “crime” profitant autant à l’économie américaine que à la propagande poutiniene, je me garde bien en public, de pointer du doigt plus l’un que l’autre.
Mais ce je sais bien par contre, c’est que maintenant les espaces de commentaires quelque soit le site, ne sont plus devenus que des étalages de bêtise crasse et d’entre soi, une caisse de résonnance aux délires relevant de la psychiatrie pour la plupart des commentateurs où l’intelligence et la raison ont totalement démissionné … triste net …
Le 05/10/2022 à 11h58
Comme on sait tous qui c’est qui qui a senti le pet du pangolin en premier et ainsi la narine est (encore) attendue sur place à ce sujet.
Je rappelle donc aux plus attentifs commentateurs que le système d’écoute ayant permis de classifier comme sabotage plausible les fuites sur NordStream 1 & 2 n’est autre qu’un système de mesures sismiques opéré par les sismologues Suédois en dehors d’activités militaires ou gouvernementales.
Quant à savoir qui a, selon toute vraisemblance, posé des explosifs efficaces (pas des pétards) pour ouvrir une brèche dans les 10cm de béton et les 4cm d’acier des pipelines : une enquête de Police est en cours.
Quant aux conséquences des résultats de cette enquête chacun voyant un peu midi à sa porte la spéculation n’aide en rien à avoir chaud l’hiver prochain ou les suivants.
Le 05/10/2022 à 12h00
Le 05/10/2022 à 12h09
#nousjappons
Le 05/10/2022 à 12h03
Plus qu’à attendre que ça fasse pschitt.
Le 05/10/2022 à 12h48
Heuuu, ils connaissent le principe des CDN ?
Et ils savent que les géants du net ont leur propres fibres dans les câbles sous-marins ?
Ça m’étonnerait bien que ça change quoi que ce soit de couper youtube ou netflix pour ces deux raisons.
Le 05/10/2022 à 12h55
Lorsqu’une BA tombera sur moscou, le groupe des champions du contrôle intello des commentaires de nextinpact dira que c’est de la propagande adverse
Le 05/10/2022 à 12h57
Tant qu’ils ne coupent pas Jacquie & Michel, on est bon.
Le 05/10/2022 à 13h02
Le monsieur te dit simplement que pour l’instant personne ne sait.
Mais tu dois avoir des informations à nous communiquer vu le contenu de ton intervention.
Le 05/10/2022 à 13h33
Oh tiens un des caporaux du groupe des champions du contrôle intello vient de me répondre. Je crois qu’il intervient pour sauver un de ses petit soldats. On communique avec comment?
Allez bye je laisse la section com mourir avec leur prolifération.
Le 05/10/2022 à 17h40
Euh, ces plate-formes (surtout Netflix) n’ont pas de super gros caches régionaux qui permettraient de n’avoir à transmettre à travers l’Atlantique les vidéos les plus demandées qu’une seule fois (pour que ça soit stocké dans le data-center le plus proche, qui lui desservira les clients)?
Le 05/10/2022 à 19h54
Eux se sont coupés tout seuls! Jacquie et Mi…too?!!
Le 05/10/2022 à 19h56
We all live in a yellow submarine…
Le 06/10/2022 à 04h40
Qu’est-ce que tu trouves anormal ? Que les territoires qui ne soient pas à portée de voix depuis les côtes de l’hexagones n’aient pas les mêmes droits et devoirs que nous ?
Ils ont des centres des impôts comme nous. Des caisses d’allocations familiales et la sécurité social comme nous. Parce que ces territoires font partie de la France, tout simplement.
Tu veux que cela fonctionne avec des pigeons voyageurs (mutants pour le coup vu les distances à parcourir)
Le 06/10/2022 à 07h18
regarde de quoi je parle avant de m’incendier
mais qu’il n’y ait besoin d’une synchro distante constante reste un point faible, même ce dont tu parles pourrait / devrait pouvoir fonctionner “offline”, ne serait-ce qu’un mois voire une semaine
Le 06/10/2022 à 07h34
Ben oui, c’est pas comme si les droits à la sécu, au chômage, aux allocs n’étaient pas des données qui changent… parfois en temps réel.
C’est pas comme si les ultra-marins n’avaient pas comme toi le droit de modifier le taux de prélèvement des impôts à la source, faire leur déclaration de revenus ou avoir la possibilité de régler une amende sur le site impots.gouv.fr.
C’est pas comme si les entreprises situées en outre-mer ne devaient pas pouvoir et devoir faire des déclarations URSSAF et autres. C’est même pas comme si elles ne pouvaient pas avoir leur comptable à Nogent le Rotrou si ça les chante.
C’est pas comme si les hôpitaux de ces territoires ne devaient pas s’interfacer en temps réel avec la sécu ou pouvoir consulter une radio ou une échographie réalisée ailleurs en France.
C’est pas comme si le centre de tir de Kourou était juste un site pour tirer des feux d’artifices pour les locaux.
Bref…
Le 06/10/2022 à 09h21
oO
soit tu trolles (et j’ai rien vu venir), soit tu lis même pas quand on te réponds, tu avance rien de nouveau, et je maintiens ce que j’ai déjà dit
Le 06/10/2022 à 11h23
C’est toi qui as dit:
Ben si, on a besoin d’une synchro temps réel pour (et seulement par exemple mais ça se découle à l’infini) ces services que l’Etat se doit de maintenir pour tous les citoyens, et même les résidents (il a l’air de quoi un Brésilien en vacances qui a perdu son passeport si on n’est pas capable d’assurer une connexion entre son ambassade et son pays?)
Le 06/10/2022 à 12h05
donc c’est du troll de compet’, bravo
je vais quand même répondre pour ton cas hypothétique :
le point 2 est adaptable à probablement 99% des cas, certes ça peut avoir certains coûts (stockage des données par exemple), mais ça permet de pas avoir de souci si le chat bouffe le câble de la box …
le fait que ce ne soit pas le cas actuellement ne veut pas dire que c’est impossible et non-pertinent, et je maintient que c’est un point faible de pas avoir de solution “offline”
si tu veux continuer à répondre à coté et sans argument étayé / pertinent, ça sera sans moi
Le 06/10/2022 à 12h32
J’attends juste comment dans ton hypothèse, tu fais une synchro la nuit sans réseau.
Et comment tu gères les droits au chômage d’une personne qui vient d’être recrutée. Juste un exemple à la con qui existe tous les jours.
C’est un fait, garde tes œillères si ça t’amuse: on a besoin d’un réseau performant 24h sur 24
Le 06/10/2022 à 13h43
Heureusement que tu ne parle pas avec la même modération des WTC de 2001. Tu te ferais bien maltraiter par la faction des inquisiteurs.
Le 06/10/2022 à 13h54
Ah ben tiens, on ne l’avait plus entendue de puis longtemps celle-là !
Tu fais dans l’archéo-complotisme ?
Le 07/10/2022 à 14h06
Cela fait quoi d’être la seule personne sur Terre à tout comprendre ?
PS: je suppose qu’à l’école, les profs étaient aussi des inquisiteurs de la pensée unique
Le 08/10/2022 à 16h44
Y a quand même un complotiste de renom qui ont un avis sur la question
https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/09/30/radek-sikorki-a-efface-le-tweet-ou-il-remerciait-les-usa-davoir-sabote-les-gazoducs/
https://hungary.postsen.com/world/73321/The-former-Polish-foreign-minister-was-able-to-delete-his-post-thanking-the-USA.html
Le 08/10/2022 à 16h51