Publié dans Société numérique

51

Deux liseuses (E Ink) couleur chez Kobo : Libra Colour et Clara Colour

Kobo Couleur

L’entreprise vient d’annoncer ses deux premières liseuses E Ink avec un écran couleur Kaleido 3 : la Kobo Libra Colour de 7 pouces et la Clara Colour de 6 pouces. Elles sont à respectivement 229,99 et 159,99 euros, avec une disponibilité au 30 avril.

La première affiche une définition de 1 264 x 1 680 pixels avec 32 Go de stockage, contre 1 072 x 1 448 pour la seconde, avec 16 Go. L’écran Kaleido 3 peut afficher 16 niveaux de gris et 4 096 couleurs. Une vidéo de présentation a été mise en ligne.

Le fabricant propose au passage une Kobo Clara BW de 6 pouces avec éclairage ComfortLight PRO. Elle sera également disponible le 30 avril, pour 139,99 euros.

51

Tiens, en parlant de ça :

logo OpenAI dans l'obscurité

noyb porte plainte contre OpenAI sur les « hallucinations » de ChatGPT

noyb vs OpenAI, S01E01

14:45 DroitIA 13
Interface d'Android TV avec grille d'applications

Android TV laisse installer Chrome et accéder aux données du compte Google

Une mise à jour ? Quelle mise à jour ?

13:58 SoftSécu 18

#Flock fait son cinéma

Huahu ahu ouin ouin ouiiin... Vous l'avez ?

13:37 Flock 26
51

Fermer

Commentaires (51)


Merci, ça me permet d'apprendre que la rubrique "Société numérique" sert à faire des promotions commerciales.
Moi ça me permet d'apprendre que Kobo considère que la technologie e-ink couleur est assez mature pour passer à la commercialisation. J'espère que nous auront bientôt des tests de ces produits.
Si c’était une promotion commerciale, il y aurait un lien sponsorisé (comme partout ailleurs).
Ou du pistage, a minima.
Or là non.

Ferd

Si c’était une promotion commerciale, il y aurait un lien sponsorisé (comme partout ailleurs).
Ou du pistage, a minima.
Or là non.
Il peut y avoir promotion commerciale sans ce que tu dis. Juste dire du bien d'un produit a de la valeur et peut être vendu.

Par contre, il faut que ça soit indiqué. Comme cela ne l'est pas, ce n'est pas de la promotion.

Et surtout, ça ne l'est pas parce que tu as décidé de supprimer toute forme de publicité sur le site.

Par contre, on peut expliquer la réaction de Winderly par le manque de mise en perspective de la brève.
Rien sur l'existence d'une concurrence, sur la nouveauté du produit, sur la techno utilisée, le temps de chargement d'une page, ...
J'ai recherché un peu et j'ai l'impression que l'e-ink couleur est très récent et que les premières liseuses sortent maintenant, il aurait été au minimum bien de situer l'annonce.

Je sais que c'est une brève, mais quelques lignes expliquant pourquoi l'information est intéressante auraient été les bienvenues.

Sur cette partie de mon commentaire, une réaction de la rédaction sera la bienvenue.

fred42

Il peut y avoir promotion commerciale sans ce que tu dis. Juste dire du bien d'un produit a de la valeur et peut être vendu.

Par contre, il faut que ça soit indiqué. Comme cela ne l'est pas, ce n'est pas de la promotion.

Et surtout, ça ne l'est pas parce que tu as décidé de supprimer toute forme de publicité sur le site.

Par contre, on peut expliquer la réaction de Winderly par le manque de mise en perspective de la brève.
Rien sur l'existence d'une concurrence, sur la nouveauté du produit, sur la techno utilisée, le temps de chargement d'une page, ...
J'ai recherché un peu et j'ai l'impression que l'e-ink couleur est très récent et que les premières liseuses sortent maintenant, il aurait été au minimum bien de situer l'annonce.

Je sais que c'est une brève, mais quelques lignes expliquant pourquoi l'information est intéressante auraient été les bienvenues.

Sur cette partie de mon commentaire, une réaction de la rédaction sera la bienvenue.
Il y a déjà des liseuses couleurs depuis ~2-3 ans chez BOOX, la technologie est sûrement plus mature aujourd'hui pour que Kobo sorte 2 modèles, mais ce n'est pas non plus une première.

fred42

Il peut y avoir promotion commerciale sans ce que tu dis. Juste dire du bien d'un produit a de la valeur et peut être vendu.

Par contre, il faut que ça soit indiqué. Comme cela ne l'est pas, ce n'est pas de la promotion.

Et surtout, ça ne l'est pas parce que tu as décidé de supprimer toute forme de publicité sur le site.

Par contre, on peut expliquer la réaction de Winderly par le manque de mise en perspective de la brève.
Rien sur l'existence d'une concurrence, sur la nouveauté du produit, sur la techno utilisée, le temps de chargement d'une page, ...
J'ai recherché un peu et j'ai l'impression que l'e-ink couleur est très récent et que les premières liseuses sortent maintenant, il aurait été au minimum bien de situer l'annonce.

Je sais que c'est une brève, mais quelques lignes expliquant pourquoi l'information est intéressante auraient été les bienvenues.

Sur cette partie de mon commentaire, une réaction de la rédaction sera la bienvenue.
Il y a un constructeur chinois (Hisense) qui avait commencé il y a 1 an ou 2 à proposer des smartphones avec écran e-ink couleurs mais elles apparaissaient délavées (et exclusivement pour le marché chinois).

Pour que Kobo propose à son tour, et dans le monde entier, c'est que la technologie doit être mature.
Modifié le 10/04/2024 à 15h58

Historique des modifications :

Posté le 10/04/2024 à 12h30


Il y a un constructeur chinois (Hisense) qui avait commencé il y a 1 an ou 2 à proposer des smartphones avec écran e-ink couleurs mais elles apparaissaient délavées (et exclusivement pour le marché chinois).

Pour que Kobo propose à son tour, est dans le monde entier, c'est que la technologie doit être mature.

Posté le 10/04/2024 à 15h58


Il y a un constructeur chinois (Hisense) qui avait commencé il y a 1 an ou 2 à proposer des smartphones avec écran e-ink couleurs mais elles apparaissaient délavées (et exclusivement pour le marché chinois).

Pour que Kobo propose à son tour, et dans le monde entier, c'est que la technologie doit être mature.

fred42

Il peut y avoir promotion commerciale sans ce que tu dis. Juste dire du bien d'un produit a de la valeur et peut être vendu.

Par contre, il faut que ça soit indiqué. Comme cela ne l'est pas, ce n'est pas de la promotion.

Et surtout, ça ne l'est pas parce que tu as décidé de supprimer toute forme de publicité sur le site.

Par contre, on peut expliquer la réaction de Winderly par le manque de mise en perspective de la brève.
Rien sur l'existence d'une concurrence, sur la nouveauté du produit, sur la techno utilisée, le temps de chargement d'une page, ...
J'ai recherché un peu et j'ai l'impression que l'e-ink couleur est très récent et que les premières liseuses sortent maintenant, il aurait été au minimum bien de situer l'annonce.

Je sais que c'est une brève, mais quelques lignes expliquant pourquoi l'information est intéressante auraient été les bienvenues.

Sur cette partie de mon commentaire, une réaction de la rédaction sera la bienvenue.
Sans préjuger de l'éventuelle réponse de la rédaction, je pense que ce thème mérite un petit éclaircissement.

Il ne s'agit ici donc que d'une brève, pas d'un test.
Et pas inintéressante pour une partie de nos lecteurs (et c'est pas forcément justifiable, c'est un gut feeling le choix d'une brève aussi).

Sur NXI et son ancêtre PCI, les articles sur du matériel étaient légion, sponsorisés ou non, et cela faisait clairement partie des centres d'intérêt des lecteurs.
D'ailleurs, nos confrères sont très friands de ce type d'articles, tant parce que c'est du revenu complémentaire (et pas toujours indiqué au demeurant), que parce qu'il semble réellement qu'il y ait un public pour ça.
Next (et NXI sur la fin) s'éloigne de cette logique "de consommation", pour traiter de sujets plus larges. J'ai un peu de mal à saisir le reproche de parler une fois, dans une brève, de la sortie d'une nouvelle plateforme d'ebook.
A la limite, le reproche contraire - que l'on nous adresse parfois - est plus audible (sans mauvais jeu de mot).


Si on devait écrire des articles sur des sujets qui plaisent à tout le monde, avec un traitement qui plaise à tout le monde, bah on ne fait rien en fait.

Ferd

Sans préjuger de l'éventuelle réponse de la rédaction, je pense que ce thème mérite un petit éclaircissement.

Il ne s'agit ici donc que d'une brève, pas d'un test.
Et pas inintéressante pour une partie de nos lecteurs (et c'est pas forcément justifiable, c'est un gut feeling le choix d'une brève aussi).

Sur NXI et son ancêtre PCI, les articles sur du matériel étaient légion, sponsorisés ou non, et cela faisait clairement partie des centres d'intérêt des lecteurs.
D'ailleurs, nos confrères sont très friands de ce type d'articles, tant parce que c'est du revenu complémentaire (et pas toujours indiqué au demeurant), que parce qu'il semble réellement qu'il y ait un public pour ça.
Next (et NXI sur la fin) s'éloigne de cette logique "de consommation", pour traiter de sujets plus larges. J'ai un peu de mal à saisir le reproche de parler une fois, dans une brève, de la sortie d'une nouvelle plateforme d'ebook.
A la limite, le reproche contraire - que l'on nous adresse parfois - est plus audible (sans mauvais jeu de mot).


Si on devait écrire des articles sur des sujets qui plaisent à tout le monde, avec un traitement qui plaise à tout le monde, bah on ne fait rien en fait.
"Sur NXI et son ancêtre PCI, les articles sur du matériel étaient légion, sponsorisés ou non, et cela faisait clairement partie des centres d'intérêt des lecteurs."

Lorsque c'était fait dans le cadre de tests poussés et comparatifs, certainement.
Tout le contraire d'une brève.
Je regrette encore David.

Heureusement ici, les commentateurs comblent ce vide (je pense à ceux en dessous).

Winderly

"Sur NXI et son ancêtre PCI, les articles sur du matériel étaient légion, sponsorisés ou non, et cela faisait clairement partie des centres d'intérêt des lecteurs."

Lorsque c'était fait dans le cadre de tests poussés et comparatifs, certainement.
Tout le contraire d'une brève.
Je regrette encore David.

Heureusement ici, les commentateurs comblent ce vide (je pense à ceux en dessous).
David (et de Marc) nous manquent, je suis bien d'accord, mais on a aussi de nouveaux journalistes talentueux à la manœuvre, et d'anciens qui envoient toujours du bois.
Et nous cherchons toujours un(e) journaliste pour renforcer la case hardware, résolument.

Reste qu'il faut bien composer avec le changement, et qu'une brève reste brève 😝

Ferd

Si c’était une promotion commerciale, il y aurait un lien sponsorisé (comme partout ailleurs).
Ou du pistage, a minima.
Or là non.
Sinon, rien à voir Ferdi : je trouve le site très lent depuis quelques jours (en particulier les images et le CSS qui ont du mal à se charger). Ce n'est que moi ou ?

Gilbert_Gosseyn

Sinon, rien à voir Ferdi : je trouve le site très lent depuis quelques jours (en particulier les images et le CSS qui ont du mal à se charger). Ce n'est que moi ou ?
Je n'ai rien constaté, tu es sur quelle plateforme (OS & browser) ?
Edit : c'est pas impossible on a passé une grosse MAJ de WP mais je veux bien plus de contexte pour creuser
Modifié le 10/04/2024 à 16h19

Historique des modifications :

Posté le 10/04/2024 à 16h12


Je n'ai rien constaté, tu es sur quelle plateforme (OS & browser) ?
Edit : c'est pas impossible on a passé une grosse MAJ de WP mais je veux bien plus de contexte pour creuser

Ferd

Je n'ai rien constaté, tu es sur quelle plateforme (OS & browser) ?
Edit : c'est pas impossible on a passé une grosse MAJ de WP mais je veux bien plus de contexte pour creuser
Firefox sur une tablette android (6 car pas de maj de sony...). C'est pas un foudre de guerre mais la lenteur s'est accentuée ces derniers jours en effet.

Ferd

Je n'ai rien constaté, tu es sur quelle plateforme (OS & browser) ?
Edit : c'est pas impossible on a passé une grosse MAJ de WP mais je veux bien plus de contexte pour creuser
Au boulot, derrière un serveur mandataire assez véloce pourtant, OS Windows 10 et Firefox ESR.

À la maison sur ligne ADSL2+ véloce et réactive et Firefox grand public up to date. Il peut arriver que le soite soit assez rapide, souvent il est très lent. Cela pourrait être du au flux des visiteurs ?

Gilbert_Gosseyn

Au boulot, derrière un serveur mandataire assez véloce pourtant, OS Windows 10 et Firefox ESR.

À la maison sur ligne ADSL2+ véloce et réactive et Firefox grand public up to date. Il peut arriver que le soite soit assez rapide, souvent il est très lent. Cela pourrait être du au flux des visiteurs ?
Sur mon smartphone, en 5G et avec Firefox Mobile, c'est un peu plus rapide, maus on sent quelques "accroches". Pourtant, je n'ai pas franchement l'impression que la page soit si lourde que ça ...

Ferd

Je n'ai rien constaté, tu es sur quelle plateforme (OS & browser) ?
Edit : c'est pas impossible on a passé une grosse MAJ de WP mais je veux bien plus de contexte pour creuser
Je l'avais signalé il y a près d'un mois (https://next.ink/130269/le-poing-dev-round-11/#comment-archor-2128184). Mais étant apparemment tout seul, je me suis dit que ça venait probablement de ma config : Firefox sous Linux.

J'ai notamment purgé le cache, mais pas de différence.
Par contre, en supprimant les cookies et surtout les données de stockage énormes (691 Mo chez moi quand même !!!) ça s'est bien amélioré.

Merci aux concernés d'indiquer si c'est utile pour vous aussi.

Edit : Mes données de stockage sont à 85,9 Mo à l'instant.
Modifié le 12/04/2024 à 00h54

Historique des modifications :

Posté le 12/04/2024 à 00h52


Je l'avais signalé il y a près d'un mois (https://next.ink/130269/le-poing-dev-round-11/#comment-archor-2128184). Mais étant apparemment tout seul, je me suis dit que ça venait probablement de ma config : Firefox sous Linux.

J'ai notamment purgé le cache, mais pas de différence.
Par contre, en supprimant les cookies et surtout les données de stockage énormes (691 Mo chez moi quand même !!!) ça s'est bien amélioré.

Merci aux concernés d'indiquer si c'est utile pour vous aussi.

Edit : Mes données de stockage sont à 85,9 Mo à l'instant.

miles67div

Je l'avais signalé il y a près d'un mois (https://next.ink/130269/le-poing-dev-round-11/#comment-archor-2128184). Mais étant apparemment tout seul, je me suis dit que ça venait probablement de ma config : Firefox sous Linux.

J'ai notamment purgé le cache, mais pas de différence.
Par contre, en supprimant les cookies et surtout les données de stockage énormes (691 Mo chez moi quand même !!!) ça s'est bien amélioré.

Merci aux concernés d'indiquer si c'est utile pour vous aussi.

Edit : Mes données de stockage sont à 85,9 Mo à l'instant.
Je viens de purger les données du site sur mon PC du boulot (quasiment 500 Mo !), mais ne vois pas franchement d'améliorations.

Gilbert_Gosseyn

Je viens de purger les données du site sur mon PC du boulot (quasiment 500 Mo !), mais ne vois pas franchement d'améliorations.
Bon, j'ai vidé ce cache et je constate qu'il se remplit assez vite. En peu de temps, il est remonté à 10 Mo. Il y a comme un problème.

À côté de cela (pour comparaison), Tchap ne me bouffe que 8 Mo environ, sans avoir jamais rien vidé (utilisation continue pourtant).
Ce qui m'amuse toujours avec les liseuses, c'est quand même l'argument marketing du stockage : "32Go = 24 000 eBooks".

Genre les gens ont les moyens d’acheter autant de livres, et ont le temps de les lire. Oui je sais on n'y met pas forcément que des epub. Mais c'est aussi hypocrite que la capacité de stockage sur les lecteurs mp3 à l'époque.
Je fais un petit HS.

Ca dépend de quelle époque tu parles, car les premiers lecteurs MP3 populaire n'avait même pas de stockage, il fallait passer par une carte mémoire externe.

Je me souviens avoir acheté une SmartMedia 128Mo pour mon lecteur MP3 Freecom de l'époque.

Ensuite, on a eu tout un tas de lecteur MP3 avec une capacité interne de 2Go à 8Go. Pas de quoi tenir une librairie entière, même à l'époque.

ForceRouge

Je fais un petit HS.

Ca dépend de quelle époque tu parles, car les premiers lecteurs MP3 populaire n'avait même pas de stockage, il fallait passer par une carte mémoire externe.

Je me souviens avoir acheté une SmartMedia 128Mo pour mon lecteur MP3 Freecom de l'époque.

Ensuite, on a eu tout un tas de lecteur MP3 avec une capacité interne de 2Go à 8Go. Pas de quoi tenir une librairie entière, même à l'époque.
C'est vrai qu'au début on avait pas des capacités folles de stockage et on sélectionnait soigneusement les chansons qu'on voulait y mettre. :)
Ca fait environ 20BD.

Wosgien

Ca fait environ 20BD.
Ça fait lourd la BD numérique... c'est quel forma ? Je ne lit pas de BD au format numérique, donc je ne me rend pas compte de ce que ça peut peser.

Darth_Judge

Ça fait lourd la BD numérique... c'est quel forma ? Je ne lit pas de BD au format numérique, donc je ne me rend pas compte de ce que ça peut peser.
Les format cbz et cbr sont respectivement une archive zip ou rar contenant des images (jpeg, png, bmp...) nommées comme il faut. Un manga (principalement du noir et blanc) peut facilement prendre 300Mo par exemple.

tazvld

Les format cbz et cbr sont respectivement une archive zip ou rar contenant des images (jpeg, png, bmp...) nommées comme il faut. Un manga (principalement du noir et blanc) peut facilement prendre 300Mo par exemple.
Un epub c'est la même chose techniquement. Une archive zip contenant des pages XHTML, du CSS, et les assets type image de couverture.

Grosso merdo, le plus gros dans un ebook, c'est la couverture (80% du poids en ce qui concerne ceux que j'écris, mon plus long fait 200 pages en estimé).

Darth_Judge

Ça fait lourd la BD numérique... c'est quel forma ? Je ne lit pas de BD au format numérique, donc je ne me rend pas compte de ce que ça peut peser.
epub, the Boyz pesait un peu plus d'1Go par numéro.
L'offre du domaine public est quand même très développée (bien plus que pour la musique).

loser

L'offre du domaine public est quand même très développée (bien plus que pour la musique).
Yup, petite mine d'or au passage pour la lecture française.
Ces liseuses peuvent lire des audiolivres, avec l'impact que cela a sur le stockage.
C'est entre 0.7 et 2 Go le livre. Ça va vite, promis !
C'est peut être très compliqué de trouver des mémoires de plus petite taille.
Genre si tu cherche une clé USB de 2 Go, ça va être chaud
Ma Kindle 3 "entrée de gamme" de 2010 n'est pas tactile, pratique pour pouvoir suivre la ligne avec le pouce, et a des boutons physiques sur les tranches de chaque coté très pratique pour tourner les pages.

Maintenant, on ne trouve des boutons physiques que sur les gammes à plus de 200€. Si je veux le rétroéclairage, je vais devoir casser mon PEL :)

Sinon, quelqu'un sait s'il y a une différence entre les "Kobo by Fnac" et les "Rakuten Kobo" ?
Le logo sur l'écran de démarrage.
Tu te connectes à ton compte Kobo à l'aide de tes identifiants Fnac.com et tu peux acheter tes ebooks indifféremment sur les boutiques Kobo et Fnac. Les deux se synchroniseront de faon transparente sur ta liseuse.
Sachant que tu peux aussi te connecter avec un compte Kobo classique. Tu n'es pas forcé d'utiliser ton compte Fnac.com
Modifié le 10/04/2024 à 09h34

Historique des modifications :

Posté le 10/04/2024 à 09h33


Le logo sur l'écran de démarrage.
Tu te connectes à ton compte Kobo à l'aide de tes identifiants Fnac.com et tu peux acheter tes ebooks indifféremment sur les boutiques Kobo et Fnac. Les deux se synchroniseront de faon transparente sur ta liseuse.

Fumble

Le logo sur l'écran de démarrage.
Tu te connectes à ton compte Kobo à l'aide de tes identifiants Fnac.com et tu peux acheter tes ebooks indifféremment sur les boutiques Kobo et Fnac. Les deux se synchroniseront de faon transparente sur ta liseuse.
Sachant que tu peux aussi te connecter avec un compte Kobo classique. Tu n'es pas forcé d'utiliser ton compte Fnac.com
Du coup, autant prendre la version Fnac qui laisse le choix. Plutot que la version Rakuten qui ne fonctionne qu'avec Rakuten?

ForceRouge

Du coup, autant prendre la version Fnac qui laisse le choix. Plutot que la version Rakuten qui ne fonctionne qu'avec Rakuten?
Non, c'est juste que c'est le mode de connexion en haut de la liste + le logo au démarrage. J'ai acheté une Clara 2E chez Boulanger il y a un an et je suis connecté avec mon compte Fnac dessus.

C'est donc plus une question de lieu d'achat et d'expérience "graphique" car les fonctionnalités sont identiques et tu n'es pas pieds et poings liés avec un fournisseur.

L'avantage d'avoir un compte "Kobo by Fnac", c'est de fusionner les deux canaux d'achats d'ebooks de façon transparente.
La Fnac a pendant un temps eu l'exclusivité de la distribution physique des Kobo en France; ces dernières étaient alors des "Kobo by Fnac".

La seule et unique différence avec une Kobo achetée en direct est que la boutique d'ePub intégrée était celle de la Fnac et non celle de Kobo (Rakuten ; qui est le groupe propriétaire de Kobo).

Note : passer d'une boutique à l'autre nécessite simplement de changer une ligne dans un fichier de configuration (du moins c'était le cas à l'époque de mon antique Kobo Glo HD) ;-)

EDIT : apparemment, sur les liseuses plus récentes, il semble possible de passer de manière transparente d'une boutique à l'autre (cf commentaire de @Fumble)
Modifié le 10/04/2024 à 09h35

Historique des modifications :

Posté le 10/04/2024 à 09h34


La Fnac a pendant un temps eu l'exclusivité de la distribution physique des Kobo en France; ces dernières étaient alors des "Kobo by Fnac".

La seule et unique différence avec une Kobo achetée en direct est que la boutique d'ePub intégrée est celle de la Fnac et non celle de Kobo (Rakuten ; qui est le groupe propriétaire de Kobo).

Note : passer d'une boutique à l'autre nécessite simplement de changer une ligne dans un fichier de configuration (du moins c'était le cas à l'époque de mon antique Kobo Glo HD) ;-)

Posté le 10/04/2024 à 09h35


La Fnac a pendant un temps eu l'exclusivité de la distribution physique des Kobo en France; ces dernières étaient alors des "Kobo by Fnac".

La seule et unique différence avec une Kobo achetée en direct est que la boutique d'ePub intégrée était celle de la Fnac et non celle de Kobo (Rakuten ; qui est le groupe propriétaire de Kobo).

Note : passer d'une boutique à l'autre nécessite simplement de changer une ligne dans un fichier de configuration (du moins c'était le cas à l'époque de mon antique Kobo Glo HD) ;-)

EDIT : apparemment, sur les liseuses plus récente, il semble possible de passer de manière transparente d'une boutique à l'autre (cf commentaire de @Fumble)

benspx

La Fnac a pendant un temps eu l'exclusivité de la distribution physique des Kobo en France; ces dernières étaient alors des "Kobo by Fnac".

La seule et unique différence avec une Kobo achetée en direct est que la boutique d'ePub intégrée était celle de la Fnac et non celle de Kobo (Rakuten ; qui est le groupe propriétaire de Kobo).

Note : passer d'une boutique à l'autre nécessite simplement de changer une ligne dans un fichier de configuration (du moins c'était le cas à l'époque de mon antique Kobo Glo HD) ;-)

EDIT : apparemment, sur les liseuses plus récentes, il semble possible de passer de manière transparente d'une boutique à l'autre (cf commentaire de @Fumble)
En effet c'est plus le cas, les Kobo sont dispo chez la plupart des retailers. J'ai acheté ma Sage chez Boulanger (après avoir eu une Vivlio).

Par contre Fnac reste partenaire de Kobo pour la vente de livres numériques, c'est un des canaux de distribution quand on est éditeur et qu'on déploie sur Kobo et ses partenaires.
Je n’ai pas regardé mais je pense que c’est des partenariats.
Un peu comme Vivlio et Pocketbook. Ou encore moins peut-être : juste de rebranding.

Au lieu de partir de zéro sur leur liseuse, Vivlio a fait un partenariat avec Pocketbook.
Ils ajoutent leur couche logiciel et au premier coup d’œil, c’est une pocketbook…

D’ailleurs, j’utilise le lecteur alternatif Koreader.
Pour l’installer sur la Vilvio, je prends les fichiers déstiné à Pocketbook et ça marche sans problème.

Finalement c'est plus au moins du rebranding ici aussi. A part la syncro avec le store de Cultura, je ne vois rien d'autre.
J'ai offert une BOOX sous Android à ma fille, je suis jaloux. Tactile, prise de note, elle arrive même à dessiner dessus.
Il y a en gros une semaine d'autonomie par charge (oui, c'est nettement plus gourmand).
Ma prochaine liseuse, ce sera 9" mini, prise de notes (j'utilise ma liseuse pour les PDF et le docs).

Je regrette un peu ma toute 1ère liseuse: branchée à l'ordi, elle se déclarait en imprimante, permettant d'injecter super facilement n'importe quelle document.

Wosgien

J'ai offert une BOOX sous Android à ma fille, je suis jaloux. Tactile, prise de note, elle arrive même à dessiner dessus.
Il y a en gros une semaine d'autonomie par charge (oui, c'est nettement plus gourmand).
Ma prochaine liseuse, ce sera 9" mini, prise de notes (j'utilise ma liseuse pour les PDF et le docs).

Je regrette un peu ma toute 1ère liseuse: branchée à l'ordi, elle se déclarait en imprimante, permettant d'injecter super facilement n'importe quelle document.
J'ai une BOOX Nova 2 depuis 2020, et je confirme que c'est vraiment un plaisir à utiliser pour de la lecture de livres et mangas. Android reste limité par rapport à un écran classique, mais rien que pouvoir choisir son application (KOReader par exemple, avec beaucoup de choses paramétrables) est un vrai plus. La gestion des pdf est très bonne.
Je peux facilement accéder aux livres enregistrés sur mon NAS.
Le format ≥ 9" est sûrement mieux pour la prise de notes, sur la Nova en 7,8" c'est plutôt pour des notes courtes.

Wosgien

J'ai offert une BOOX sous Android à ma fille, je suis jaloux. Tactile, prise de note, elle arrive même à dessiner dessus.
Il y a en gros une semaine d'autonomie par charge (oui, c'est nettement plus gourmand).
Ma prochaine liseuse, ce sera 9" mini, prise de notes (j'utilise ma liseuse pour les PDF et le docs).

Je regrette un peu ma toute 1ère liseuse: branchée à l'ordi, elle se déclarait en imprimante, permettant d'injecter super facilement n'importe quelle document.
Mais du coup c'est plus vraiment le concept d'une liseuse, c'est plus tablette eInk non?

Désolé mais j'ai pas du tout suivi l'évolution des bousins, pour moi une liseuse c'est juste fait pour lire des livres, articles, etc...:phiphi:

SKN

Mais du coup c'est plus vraiment le concept d'une liseuse, c'est plus tablette eInk non?

Désolé mais j'ai pas du tout suivi l'évolution des bousins, pour moi une liseuse c'est juste fait pour lire des livres, articles, etc...:phiphi:
Pas à ce point. En fait tu as des liseuses qui ont progressivement amélioré l'aspect tactile sans perdre en confort de lecture.
Du coup, maintenant tu as en quelque sorte des liseuses sur lesquelles tu peux faire quelques annotations, surlignages, etc... (ma vieille Kindle Touch le faisait déjà alors que le tactile était géré par ... des capteurs autour de l'écran), mais également désormais de vrais "bloc-notes électroniques".
Ce ne sont pas des tablettes dans le sens où il n'y a pas un rafraichissement compatible à une image animée, et toute installation d'applications est limite contre-productif. Par contre leur précision et réactivité de l'encre électronique les rend tout à fait adaptées à la prise de note manuscrite.

Dans ce style, tu as le Kindle Scribe, ainsi que d'autres dans des marques peu connues mais davantage spécialisées dans ce genre d'équipements.

inextenza

Pas à ce point. En fait tu as des liseuses qui ont progressivement amélioré l'aspect tactile sans perdre en confort de lecture.
Du coup, maintenant tu as en quelque sorte des liseuses sur lesquelles tu peux faire quelques annotations, surlignages, etc... (ma vieille Kindle Touch le faisait déjà alors que le tactile était géré par ... des capteurs autour de l'écran), mais également désormais de vrais "bloc-notes électroniques".
Ce ne sont pas des tablettes dans le sens où il n'y a pas un rafraichissement compatible à une image animée, et toute installation d'applications est limite contre-productif. Par contre leur précision et réactivité de l'encre électronique les rend tout à fait adaptées à la prise de note manuscrite.

Dans ce style, tu as le Kindle Scribe, ainsi que d'autres dans des marques peu connues mais davantage spécialisées dans ce genre d'équipements.
Je mettrais Kindle Scribe avec la remarkable: ce sont des OS propriétaires vraiment dédiés lecture/prise de notes/commentaires.

De l'autre côté, un peu plus "geeky": les onyx boox et la bookeen notea qui fonctionnent sous Android: on peu mettre le play store et l'utiliser pour des applis "presse", la partie "prise de note" n'est pas aussi poussée (mais comme on peut utiliser google doc ou word dessus...)

Wosgien

Je mettrais Kindle Scribe avec la remarkable: ce sont des OS propriétaires vraiment dédiés lecture/prise de notes/commentaires.

De l'autre côté, un peu plus "geeky": les onyx boox et la bookeen notea qui fonctionnent sous Android: on peu mettre le play store et l'utiliser pour des applis "presse", la partie "prise de note" n'est pas aussi poussée (mais comme on peut utiliser google doc ou word dessus...)
Un test de la Bookeen Notea sur outilsnum.fr qui date de 2021, que je trouve plutôt honnête.

inextenza

Pas à ce point. En fait tu as des liseuses qui ont progressivement amélioré l'aspect tactile sans perdre en confort de lecture.
Du coup, maintenant tu as en quelque sorte des liseuses sur lesquelles tu peux faire quelques annotations, surlignages, etc... (ma vieille Kindle Touch le faisait déjà alors que le tactile était géré par ... des capteurs autour de l'écran), mais également désormais de vrais "bloc-notes électroniques".
Ce ne sont pas des tablettes dans le sens où il n'y a pas un rafraichissement compatible à une image animée, et toute installation d'applications est limite contre-productif. Par contre leur précision et réactivité de l'encre électronique les rend tout à fait adaptées à la prise de note manuscrite.

Dans ce style, tu as le Kindle Scribe, ainsi que d'autres dans des marques peu connues mais davantage spécialisées dans ce genre d'équipements.
Ce ne sont pas des tablettes dans le sens où il n'y a pas un rafraichissement compatible à une image animée, et toute installation d'applications est limite contre-productif. Par contre leur précision et réactivité de l'encre électronique les rend tout à fait adaptées à la prise de note manuscrite.


Ah en effet je ne pensais pas au taux de rafraîchissement, et probablement à la luminosité qui doit gêner aussi pour par exemple naviguer sur certains sites comme dit par Wosgien, sans même parler d'applications animées !
Mais c'est vrai que dans mon esprit une liseuse c'était juste fait pour... lire ^^"

SKN

Mais du coup c'est plus vraiment le concept d'une liseuse, c'est plus tablette eInk non?

Désolé mais j'ai pas du tout suivi l'évolution des bousins, pour moi une liseuse c'est juste fait pour lire des livres, articles, etc...:phiphi:
Techniquement, c'est cela. Dans la pratique, c'est assez intéressant: le confort de lecture de la liseuse, mais beaucoup moins de limites.

Même naviguer sur internet c'est faisable et selon les sites ça va de "génial" (wikipedia) à "inutilisable".

Mais surtout, si tu as des applis comme Caffeyn pour lire des magasines, c'est bonheur.

Quand à la prise de notes, c'est excellent. Et à peu près pas de crainte sur l'autonomie.
La Kobo by FNAC a sa ROM gérée par la FNAC et la boutique liée à la FNAC. La Kobo normale (comme j'ai car achetée au Japon lors d'un séjour la-à-bas) est elle rattachée sur la boutique Kobo/Rakuten.
Voilà qui est très intéressant. En plus, les liseuses Kobo sont bien suivies, sont robustes (j'ai une Aura H2O depuis 8 ans et elle marche nickel). Et leur assistance est top niveau (j'avais fait un mélange de comptes Jp et Fr et l'assistance Kobo m'a fusionné le tout sur le compte Fr sans que je ne perde quoi que ce soit).

La couleur pourrait être très sympa.
Perso je ne lis pas de bande dessinées au format numérique (étonnamment, j'aime pas tenir un livre et préfère la liseuse numérique, mais pour la BD j'aime l'objet physique, ne cherchez pas) mais je pense que c'est une bonne avancée pour les personnes consommatrices de ce support.

Mais aussi pour les livres illustrés.
Peut-être d'avantage pour les livres illustrés que pour les BDs. J'ai une Pocketbook Inkpad Color 3 de 7,8", je trouve qu'il faut au moins cette taille pour ne serait-ce qu'un manga... J'avais essayé sur mon ancienne liseuse 6", c'était trop petit. Alors je n'imagine même pas pour du comics ou du franco-belge. Quand je vois que ces nouvelles Kobo font 6 et 7", je me demande à qui elles s'adressent.
D'autant plus que, pour avoir liseuse couleur dotée du même écran, les couleurs sont ternes et plus qu'approximatives. Donc personnellement je ne recommanderais pas ce genre de produits pour de la BD.

Téhaile

Peut-être d'avantage pour les livres illustrés que pour les BDs. J'ai une Pocketbook Inkpad Color 3 de 7,8", je trouve qu'il faut au moins cette taille pour ne serait-ce qu'un manga... J'avais essayé sur mon ancienne liseuse 6", c'était trop petit. Alors je n'imagine même pas pour du comics ou du franco-belge. Quand je vois que ces nouvelles Kobo font 6 et 7", je me demande à qui elles s'adressent.
D'autant plus que, pour avoir liseuse couleur dotée du même écran, les couleurs sont ternes et plus qu'approximatives. Donc personnellement je ne recommanderais pas ce genre de produits pour de la BD.
Je suis d’accord, après utilisation de plusieurs tailles, c’est ma tablette 10 pouces qui m’apporte le confort minimal pour de la bd : en format paysage, ça affiche la moitié d’une page à taille réelle. En-dessous je trouve que c’est trop contraignant pour être agréable.
Et puis les 4096 couleurs, ça passe pour des bd où la couleur n’est pas primordiale, mais ça doit être un peu juste pour du Mœbius ou du Mézières par exemple.

Babouche kebab

Je suis d’accord, après utilisation de plusieurs tailles, c’est ma tablette 10 pouces qui m’apporte le confort minimal pour de la bd : en format paysage, ça affiche la moitié d’une page à taille réelle. En-dessous je trouve que c’est trop contraignant pour être agréable.
Et puis les 4096 couleurs, ça passe pour des bd où la couleur n’est pas primordiale, mais ça doit être un peu juste pour du Mœbius ou du Mézières par exemple.
Je suis vraiment curieux de la perception de la couleur. Ca fait très longtemps que j'attends de pouvoir avoir une liseuse pour lire des BD, mais les récentes en couleur présentaient encore, selon les tests, un aspect délavé pas très accueillant.
Du coup, je n'attends qu'un modèle sympa pour m'en acheter une. Sans demander un rendu écran OLED à la Samsung, mais qui se regarderait sans l'impression d'un voile translucide par dessus.
Bon, si vous faites des tests de ces tablettes, pensez à faire un concours pour que le bas-peuple puisse gagner des tablettes de tests avec l'autographe des testeurs :3

... en plus, ça jettera un coup de peinture à la salle B4...