Canal+ vs TF1 : l’Arcom n’a pas de « levier juridique », mais veut jouer les médiateurs
Le 14 septembre 2022 à 04h59
2 min
Société numérique
Société
Depuis le début du mois, les abonnés Canal+ ne peuvent plus accéder aux chaînes du groupe TF1. La ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, expliquait refuser « d’interférer dans ce différend commercial », mais restait attentive sur cette problématique.
- « Exigences infondées et déraisonnables » : Canal+ renonce à la diffusion des chaînes TF1, TMC et TFX
- Canal+ coupe les chaînes du Groupe TF1 : la ministre de la Culture et le PDG de Canal+ entrent dans la danse
C’est désormais au tour de l’Arcom d’entrer dans la danse, avec un discours similaire. Le président de l’association des maires de France (AMF) a en effet questionné l’autorité sur ce sujet. Elle se dit « très soucieuse que ce litige commercial trouve une issue rapide » et considère que tous les Français « doivent pouvoir accéder sans frais à toutes les chaines de la TNT gratuite ».
Néanmoins, la loi n’offre pas « de levier juridique pour contraindre les opérateurs à remédier à cette situation dommageable. Enfin, l’Arcom « reste en contact avec les deux parties et se tient à leur disposition dès lors qu’elles exprimeraient une volonté pleine et entière de rechercher une issue au litige actuel ».
Le 14 septembre 2022 à 04h59
Commentaires (43)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 14/09/2022 à 05h54
Bref, rien ne va bouger, puisqu’il n’y a que TF1 qui aimerait que ses chaines gratuites de la TNT soient diffusées par Canal Sat (en faisant payer Canal +).
Le 14/09/2022 à 06h00
En vrai Canal les veut aussi, (ça fait partie du service et du confort d’utilisation de pas changer de box/télécommande…) mais refuse que la facture double à chaque nouveau contrat.
En tout cas c’est très clair, s’ils n’ont aucune autorité sur le sujet, c’est que rien n’est obligatoire pour Canal+. Donc TF1 n’a pas de grandes chances de gagner son procès.
Le 14/09/2022 à 06h22
Que vient faire l’Association des Maires de France dans ce conflit ?
Le 14/09/2022 à 06h36
Il pose la question à l’Arcom ? C’est écrit :) Ils ont le droit de poser une question je pense.
C’est un asso d’utilité publique, ca touche un peu tout le monde cette affaire malgré tout.
Le 14/09/2022 à 06h39
Représenter les zones rurales (sous l’impulsion de TF1) où le satellite est souvent le seul moyen d’accès au bouquet TNT.
Le 14/09/2022 à 07h37
Le seul moyen officiel de recevoir la TNT par sat c’est fransat.
Le 14/09/2022 à 06h35
TF1 a demandé à l’AMF d’intervenir.
Le 14/09/2022 à 06h40
Les deux tentent de prendre à partie l’opinion à coup d’interviews et de communiqués de presse. C’est pathétique. C’est un différent commercial, franchement on s’en fout de savoir qui a raison. Ils finiront pas s’entendre.
De toute façon, ils savent très bien que leur business est mort. Seuls les vieux regardent encore la télé.
Le 14/09/2022 à 07h00
C’est faux.
Je suis vieux et je ne regarde pas la télé et dans ma famille ce sont plutôt les jeunes qui regardent les émissions (téléréalité, jeux, sports, etc.)
Le 14/09/2022 à 07h37
tu cites une anecdote et tu pointes un domaine très restreint de la télévision.
L’âge moyen des téléspectateurs augmente chaque année, https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/laudience-de-la-television-a-encore-vieilli-1294380 et plus vite que l’âge moyen de la population.
Si certaines chaînes comme Gulli et certaines émissions comme les jeux peuvent encore viser les jeunes, dans l’ensemble le vieillissement massif du public devrait être un vrai problème pour tout le secteur
Le 14/09/2022 à 19h52
Ta statistique c’est la moyenne d’age des téléspectateurs pondérée par la durée de visionnage.
A population équivalente d’une année sur l’autre, si les plus agés regarde plus longtemps la télé, la moyenne va augmenter.
C’est d’ailleurs indiqué au début de l’article que tu cites
Le 15/09/2022 à 08h11
On parle du confinement, qui a boosté les audiences c’est un épiphénomène.
Le déclin des jeunes parmi les téléspectateurs est largement documenté, voir ici : https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/television-les-enfants-nont-jamais-autant-deserte-lecran-du-salon-1382183 avec image miniature si tu n’as pas accès à l’article https://media.lesechos.com/api/v1/images/view/61f1967ed286c20ded78b1bb/contenu_article/image.jpg
https://www.20minutes.fr/arts-stars/television/2570307-20190724-television-moins-moins-regardee-surtout-jeunes
Même observation au Royaume-Uni : https://www.slate.fr/story/232215/television-plateformes-streaming-consommation-netflix-disney-abonnements-hausse-prix-generations ou aux États-Unis https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/indre-loire/tours/pourquoi-jeunes-ne-regardent-plus-tele-si-peu-1642958.html
Le 15/09/2022 à 11h04
Le déclin parmi les jeunes ne l’est que par rapport au temps passé à regarder la télé, pas par rapport aux nombres de télespectateurs. C’est d’ailleurs l’une des conclusions d’un article que tu as cité.
Ils consomment du contenu ailleurs mais ce n’est pas un problème pour les chaines de TV car ce n’est pas leur coeur de cibles.
Il faut bien comprendre qu’il est tout à fait normal que l’age moyen d’un télespectateur soit relativement élevé: il s’agit de personnes ayant le pouvoir d’achat et pour qui la pub paie le mieux.
Les jeunes de maintenant, finiront pas vieillir et le contenu des chaines évoluera pour les attirer.
Le streaming en direct actuellement ce n’est pas loin du principe de la télé avec une partie réseau social.
Si tu regardes l’évolution du programme des chaines de TV, tu verras qu’il a largement évolué dans le temps pour suivre les envies et les tendances de leur coeur de cible.
Certes, il va falloir que la télé partage le gateau avec d’autres type de medias, mais de la à dire que la télé va mourir.
Petit rappel: quand la télé s’est démocratisé, la fréquentation des salles de cinéma a baissé et pas mal d’avant gardistes de l’époque ont annoncé la mort du cinéma… C’était il y a 60 ans.
Le 15/09/2022 à 12h14
Tu t’éloignes totalement de ce que tu disais au début.
Je suis bien d’accord que si les jeunes s’éloignent de la TV, ils n’arrêtent pas de regarder des vidéos pour autant, au contraire.
Par contre je ne crois pas qu’une fois habitués à regarder ce qu’ils veulent quand ils veulent ils vont revenir sur la diffusion d’un contenu uniquement à un certain moment (et en plus bardé de pubs)
Le 15/09/2022 à 12h55
Le problème à se limiter à ne regarder que ce que l’on veut, c’est qu’on ne découvre rien. C’est d’autant plus vrai aujourd’hui avec les algorithmes automatisant les suggestions.
On en voit l’effet pervers avec facebook qui enferme les gens dans des pensées de plus en plus fermées.
Regarder/écouter un programme avec une ligne éditoriale (en phase avec ses goûts c’est quand même mieux) permet de découvrir de nouveaux centre d’intérêt.
C’est bien l’intérêt de la TV ou la radio de proposer une ligne éditoriale.
Le 15/09/2022 à 14h24
+42.
Le “ce qu’ils veulent” est bien souvent ce qu’on leur suggère par rapport à ce qu’ils ont déjà regardé. Leur volonté est bien peu active dans ce schéma.
Le 14/09/2022 à 07h32
Mais à quoi servent toutes ces rodomontades ? C’est une succession de déclarations thoughts and prayers tout en disant qu’ils ne savent rien faire. C’est pour le moins perturbant
Le 14/09/2022 à 08h40
Oui mais dans ce cas il faut repointer la parabole .
Beaucoup de maisons de campagnes recoivent la TV avec une parabole hyper vieille datant parfois de TPS sur 19.2°E.
Le 14/09/2022 à 09h03
Si TF1 gagne ça va être doublement de prix pour les FAI via les Box et M6 va rapidement faire de même
Si Canal gagne gros ouf de soulagement chez les FAI
Le 14/09/2022 à 09h08
J’ai l’impression que TF1 essaie d’appliquer à Canal+ ce qu’elle a déjà imposé aux FAI et à Molotov. LE contrat avec Canal+ arrivant à échéance seulement maintenant.
Le 14/09/2022 à 09h30
Je dirais même qu’elle n’en a aucune.
https://www.csa.fr/Informer/Comment-recevoir-la-television-et-la-radio/Comment-regarder-la-television
Canal+ n’a aucune obligation de diffuser la TNT.
Le 14/09/2022 à 09h40
Toujours pas compris le pb … la loi indique pourtant que la vente liée est interdite s’il est possible de vendre les les produit de manière distincte . Comme TF1 arrive bien a vendre le flux seulement a des opérateur TNT sans tout le merdier de service inutiles (replay, mytf1etc …), je ne vois pas en quoi il est incapable de le faire pour d’autres moyens.
Le 14/09/2022 à 09h49
Ça se voit !
Hors sujet : la vente liée ne concerne que les ventes aux particuliers, pas entre sociétés.
TF1 (et les autres) ne vendent pas leurs flux aux opérateurs TNT, ils payent pour être diffusés.
Ces services ne peuvent pas fonctionner sur la TNT. Ils ne sont donc naturellement pas fournis aux diffuseurs TNT.
Le 14/09/2022 à 11h34
“tous les Français « doivent pouvoir accéder sans frais à toutes les chaines de la TNT gratuite ».
Le sevrage est difficile on dirait :)
Le 14/09/2022 à 11h56
On peut faire la même news en changeant un mot, le sens sera toujours le même (TL,DR : “j’y peux rien mais je commente quand même”) :
Canal+ vs TF1 : le pape n’a pas de « levier juridique », mais veut jouer les médiateurs
Canal+ vs TF1 : Jarodd n’a pas de « levier juridique », mais veut jouer les médiateurs
Le 14/09/2022 à 12h16
ou pas dans l’article en question il est dit “consommateur”, il n’y a aucune distinction entre particulier et entreprise
Article L121-11
Le 14/09/2022 à 12h51
Un consommateur, dans ce code est un particulier la plupart du temps, même si cela n’est écrit nulle part. Quand un article est applicable aussi aux personnes morales (chercher : “En droit”), il faut que le consommateur ne soit pas un professionnel du domaine concerné.
Ce n’est évidement pas le cas ici TF1 et Canal+ ayant le même type d’activité commerciale.
Edit : et merci de citer correctement pour que je sois prévenu si on me répond.
Le 14/09/2022 à 14h06
De même, j’ai toujours entendu dire que la vente liée cela correspondait à la vente d’un produit physique et d’un service.
Le 14/09/2022 à 16h44
Le 14/09/2022 à 16h48
Canal+ vs TF1 : le maire de Moncul n’a pas de « levier juridique », mais veut jouer les médiateurs
Désolé.. fallait que je la fasse
Le consommateur c’est celui qui consomme, en quoi canal+ “consomme” ? En quoi Canal fourni son temps de cerveau disponible aux pub de TF1 ? En rien ..
Le 14/09/2022 à 16h52
Pour la vente à des consommateurs. Entre entreprises c’est tout à fait possible autant que je sache.
EDIT: j’avais pas vu, mais largement grillé
Le 14/09/2022 à 19h15
Allez Canal on lâche rien !
(pas envie que les FAI montent les prix pour du triple play)
Le 14/09/2022 à 19h32
Le 14/09/2022 à 19h35
Invocation JP Pernaut sortilège zone blanche
Le 14/09/2022 à 19h46
Vieux car je ne suis pas jeune (- de 30 ans).
Pour le reste je te laisse à tes délires.
Le 15/09/2022 à 02h12
Une parole direct du serviteur carbier.
Tellement longtemps sans interaction avec ma pauvre personne de ta part.
Merci mon bon seigneur de redescendre caresser tes agneaux.
Le 14/09/2022 à 19h47
Pareil quand j’ai lu cela, j’ai pensé au JT de 13h de TF1.
Le 14/09/2022 à 21h24
Mais, ça parle de quoi ?
TF1, qu’est-ce que c’est ?
⸮ ¹
Le comble de la très haïssable exception culturelle.
Trois décennies pour arriver à un incroyable désordre.
Et la main mise sur la Communication et la Culture par un quarteron de
french oligarchs. Culture réduite aux spectacles, à l’extension du domaine
du divertissement.
La fin en cours de l’indépendance de la création littéraire
et artistique.
La ministre de la Culture le dit
avec componction, on n’y peut rien, ce sont desAffaires, mais ça va s’arranger, foi de marquise des ch·anges.
¹ point d’ironie.
Le 15/09/2022 à 09h30
C’est faux.
Les interdictions de vente liée concernent aussi les relations entre sociétés, notamment celles en situation de monopole.
Cf condamnations de Google, Qualcomm, …
Hors, on peut facilement argumenter que TF1 est en situation de facto de monopole, puisque le spectre hertzien est limité, et que le taux d’audience de TF1 (group) va bien dans ce sens.
Le 15/09/2022 à 09h44
Zéro source pour cette négation :
Voir la suite de la discussion à ce sujet avant de répondre. J’ai expliqué pourquoi dans ce cas là, 2 sociétés du même secteur, c’était vrai.
Pour les sociétés en situation de monopole, c’est l’abus de position dominante qui est sanctionné, pas une vente liée.
Que vient faire le spectre hertzien dans une affaire où la diffusion de TF1 par Canal+ se fait justement sur d’autres canaux de diffusion ?
Le groupe TF1 es très loin d’être en situation de monopole : ils étaient à 30,2 % d’audience en 2021 sur les 25⁄49 ans (plage sûrement choisie pour leur être favorable) et à 27,2% au global. Ils sont derrière le groupe France télévision
Le 15/09/2022 à 09h48
Plage sans doute en lien avec la Ménagère de moins de 50 ans
Le 15/09/2022 à 09h54
Oui aussi, puisque c’est cela qui fait rentrer les sous des publicitaires, mais ce n’est pas important pour Canal+ qui lui n’en tire pas de revenus . Ce qui intéresse le plus Canal+, c’est l’audience et donc la satisfaction d’un maximum de ses clients.
Mais tu as raison, c’est probablement pour cela que c’est mis en avant sur leur site présentant leur groupe, même si l’aspect sexué “ménagère” n’apparaît pas.
Le 16/09/2022 à 06h30
C’est toujours vrai avec la mode qui est passé aux streamers, donc au contenu en direct à heure planifiée ?