Canal+ coupe les chaînes du Groupe TF1 : la ministre de la Culture et le PDG de Canal+ entrent dans la danse
Le 05 septembre 2022 à 05h00
2 min
Société numérique
Société
Vendredi, Canal+ renonçait à la diffusion de TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI à cause d’« exigences infondées et déraisonnables [du groupe TF1, ndlr] pour des chaînes qui sont accessibles gratuitement pour tous et qui doivent le rester ».
TF1 a rapidement pris acte de cette décision : « Canal + n’a pas souhaité conclure un nouvel accord de distribution des chaînes et services du groupe TF1 malgré des semaines de discussions et de négociations, faisant le choix de priver ses abonnés des chaînes et des services qu’ils payent dans leur abonnement ».
Le groupe se dit « ouvert aux discussions dans l’optique de trouver un accord rapidement afin de ne pas pénaliser davantage les millions de téléspectateurs qui reçoivent les chaînes du groupe via Canal+ ».
La ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, est venue s’ajouter au débat (en marchant sur des œufs) en envoyant un courrier à Maxime Saada, PDG de Canal+, comme l’annonce le Parisien et le confirme ensuite l’AFP. Elle lui demande de faire appel « à son sens de la responsabilité et de l’intérêt général pour éviter de priver des centaines de milliers de foyers de la réception de l’intégralité des chaînes de la TNT ».
Si elle se « refuse d’interférer dans ce différend commercial », elle affirme être « évidemment attentive à ce que les négociations entre éditeurs et distributeurs ne débouchent pas sur des blocages susceptibles de compromettre l’accès de tous les publics à l’offre gratuite de la télévision numérique terrestre ».
De son côté, Maxime Saada explique au JDD que « le groupe TF1 […] demande une augmentation de 50 % pour un accès aux mêmes contenus qu’aujourd’hui ». « Les chaînes gratuites de la TNT – telles que celles du groupe TF1 – sont gratuites pour l’ensemble du public et doivent le rester », ajoute-t-il.
Le 05 septembre 2022 à 05h00
Commentaires (110)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 05/09/2022 à 05h22
Toujours la même histoire on dirait, les chaînes gratuites de la TNT sont censées être gratuites, mais les groupes audiovisuel veulent faire payer leur diffusion.
Néanmoins il y a un passage intéressant dans l’article de FranceInfo qui met son poids dans la balance :
Le 05/09/2022 à 05h49
interet général et TF1 dans la même phrase … ils doivent être bien cuits, les oeufs
Le 05/09/2022 à 06h17
Je suis sur TNTSat, et effectivement, blackout sur ces chaînes depuis quelques jours.
Le 05/09/2022 à 09h24
Cette arnaque la TV par satellite.
Entre les chaines qui peuvent sauter du jour au lendemain à cause des accords, ou la couverture satellite qui peut changer du jour au lendemain sans aucune information #fransat c’est vraiment n’importe quoi.
Pour ceux qui se posent la question de pourquoi je précise fransat, fransat couvrait une grande partie de l’europe, lors du changement de satelite (janvier 2021), la couverture ne s’étend maintenant que sur la france, un peu la frontière allemande, et plus côté espagne/portugal.
Donc toute l’allemagne, la suède, le danemark etc ne sont plus couverts.
Certains camping cariste ont donc eu de bonnes surprises…
Bien sûr aucune information transmises, et les cartes sont payantes et renouvelable pour 4 ans…
Le 05/09/2022 à 11h22
Bonjour,
Pareil, en campagne le flux n’est pas suffisant ……
Le 05/09/2022 à 06h47
Je ne comprends toujours pas cette situation qui se répète régulièrement… La Ministre a bien rappelé le principe de la législation.
Le 05/09/2022 à 12h25
Le service que vent TF1 c’est le package autour (replay, etc ..) mais ils ne veulent pas fournir la TNT “nue” aux distributeurs (non, c’est pas de la vente liée de services, pas du tout !).
Parce que potos j’imagine ^^
Faudrait surtout découpler totalement les services à “valeur ajoutée” des chaines TNT en service national diffusé gratuitement par les uns et les autres.
En gros, TNT = gratuit, Replay & co payant à la volontée du diffuseur, sinon on va rester dans la situation actuelle où finalement TF1 fait de la vente liée “Service Gratuit TNT + services additionnels.
Le 05/09/2022 à 13h53
Exactement
Il suffit d’une solution simple , pas compliquée , qui ne laissera que des batailles privées pour lesquelles aucun CSA ou ministre n’aura besoin d”ntervenir.
Le 05/09/2022 à 06h48
Cela m’a fait rire hier soir au journal de 20h avec un témoin tout perturbé de ne pas recevoir ses très chers chaînes. Évidemment ils se sont bien abstenu de dire qu’ils veulent faire payer leurs diffusions…
Toujours à contre courant. Quand la TNT c’est montée TF1 ne voulait pas que sa chaîne d’infos soit gratuite. Quelques années plus tard elle se casse la gueule et réclament au nom de la diversité sa gratuité….
Le 05/09/2022 à 06h54
Oui, TF1 a toujours grincer des dents sur la gratuité de la diffusion sur la TNT, du coup, ils veulent faire payer les autres canaux de diffusion au maximum.
D’un autre côté franchement, on peut bien se passer des chaines du groupe TF1… Il y a quand même encore un large choix si on est un addict de la TV.
Le 05/09/2022 à 06h50
Canal embête beaucoup de monde alors qu’il faudrait juste qu’ils continuent à diffuser les chaines “gratuites” et stopper uniquement les services.
Le 05/09/2022 à 06h55
Oui enfin ce sont les chaînes de la TNT qui envoient le signal aux diffuseurs donc si la chaîne concerné ne veux pas elle appuie sur le gros bouton rouge
Sauf que cela crée un précédent et avec la fusion avec le groupe M6 c’est encore plus embêtant
Le 05/09/2022 à 07h06
La Sinistre de l’inculture est complètement à côté de la plaque. D’où Canal + devrait se laisser tondre et accepter de diffuser ces chaînes avec 50% d’augmentation du tarif ? De base ils ne devraient rien payer, la pub rapporte déjà grassement à la chaîne (et ça semble bien marcher puisqu’il y en a de plus en plus).
C’est dommage pour les “abonnés” TNTSat qui sont pris en otage, mais j’espère vraiment que Canal ne va pas céder.
Le 05/09/2022 à 07h10
Pour quelle raison la ministre ne demande t’elle pas à TF1 de faire appel « à son sens de la responsabilité et de l’intérêt général pour éviter de priver des centaines de milliers de foyers de la réception de l’intégralité des chaînes de la TNT ».
Le 05/09/2022 à 07h15
Je suis bien d’accord. Je pense qu’elle doit avoir quelques liens avec le groupe TF1. Le “je me refuse d’interférer dans ce différend commercial mais quand même Canal+ abuse”, ça me semble juste être une tentative pour tourner l’opinion publique contre Canal.
Le 05/09/2022 à 07h20
Ils ne peuvent légalement pas (Free avait déjà tenté le coup, ils ont vite stoppé car pouvaient se faire attaquer en justice pour ca)
C’est le copain Martin qui possède TF1. Donc forcément, ca aide à choisir son camps.
Le 05/09/2022 à 07h31
En plus c’est trop drôle, TF1 qui porte plainte contre Canal, genre “Ouinnnnn ils sont méchants ils veulent pas payer le prix fort pour diffuser mes chaînes gratuites”
Le 05/09/2022 à 07h33
Comme via Molotov ?
Le 05/09/2022 à 08h26
Ça concerne tant de monde la diffusion de TF1 par Canal+ pour qu’une ministre pointe le bout de son nez dans l’histoire ? Moi qui pensais que CanalSat était en chute libre niveau abonnés (je vois pas vraiment quel autre service de Canal+ peut diffuser la TNT).
Le 05/09/2022 à 09h12
Tout ceux qui ont une antenne satellite braqué sur Astra et un récepteur TNTSAT. La carte d’accès n’est pas vraiment un abonnement, 15€/4ans
Chez moi, par exemple, je n’ai que cette prise dispo (fort heureusement j’ai une box aussi; j’alterne les utilisations)
Le 05/09/2022 à 08h27
Le pouvoir de nuisance de canal Via TNTsat est beaucoup plus important que la perte des utilisateur Molotov.
Sur TNTsat il y a essentiellement des “campagnards” qui n’ont pas accès à la TNT généralement dans des zones très mal desservie par l’ADSL et souvent non dégroupé…
Donc ces gens-là regarde TF1 en direct et n’ont pas d’alternative pour le regarder autrement et donc consomme de la pub, donc manque a gagné pour TF1 et c’est pour ça qu’ils ont pleuré instantanément… alors que Molotov, c’était de gens des villes qui ont déjà accès à TF1 soit via leur box, la TNT, internet etc… et surtout, il regardait en différé puis zapp la pub…
Le 05/09/2022 à 08h35
Autant sur la box “Canal+” je m’en fout un peu : Au pire les gens utilisent leur box opérateur, ou autre TNT, c’est du confort.
Autant sur “TNT-Sat” , ca m’ennuie davantage : La raison d’être de ce système, avec Fransat (que curieusement TF1 n’attaque pas avec les mêmes exigences) était à l’époque de fournir la TNT au moment de la bascule analogique -> numérique.
Beaucoup de gens n’ont que ce choix , spécifiquement dans les campagnes avec du DSL pourri & pas de fibre.
Cette TNT-Sat a été commandé (et partiellement financé) par les pouvoirs publics, Canal+ n’étant que le prestataire technique car il avait déjà l’infra pour ses propres émissions.
Donc pour la TNT-Sat (uniquement) qui est “juste” une alternative technique a signal terreste , les exigences de TF1 sont déraisonnables , et Canal+ n’aurais pas dû couper ce signal.
(qui est par ailleurs disponible sur Hotbird 13° avec BIS, et sur Eutelsat 36B (Bouquet africain).
Je ne sais pas si la perte de TF1 sur TNTSat est un choix de canal+ ou une exigence de coupure de TF1 en plus des box normales canal+.
Le 05/09/2022 à 08h35
De mon temps, et j’imagine que c’est toujours le cas, il existait les satellites Astra qui diffusaient gratuitement les chaîne de télé de l’actuelle TNT et plus encore.
Sauf à ce qu’Astra ait été racheté par Canal+, il suffit que les personnes en manque de TF1 repositionnent leur antenne sur ce satellite pour en profiter à nouveau. ça oblige évidemment à renoncer aux chaînes du groupe Canal plus.
C’est pour ça qu’à une époque bcp d’utilisateurs de la télé par satellite avaient 2 antennes, pour pouvoir accéder à tous les bouquets (TPS, CanalSat, Astra…).
Edit : Enfin j’espère quand même que Canal ne se couchera pas devant TF1 et qu’ils obtiendront gain de cause. TF1 devient bien trop puissant et impose un peu trop ses volontés à tous les fournisseurs de contenu. C’est de plus en plus énervant.
Le 05/09/2022 à 08h48
Ouais enfin si en France on faisait des lois plus simples on n’en serait pas la
”Toute chaine étant gratuite en hertzien devra être diffusée par les FAI sans qu’aucune rémunération ne soit permise ni pour l’un ni pour l’autre ” .
Les services supplémentaires de replay ou je ne sais quoi peuvent toutefois être payants mais c’est à la charge des chaines de mettre en oeuvre un procédé propriétaire s’ils veulent être rémunérés pour cela.
Le 05/09/2022 à 08h59
Traduction : “Ouinnnn, ils nous ont coupé nos chaine parce qu’on demandait des sous pour avoir accès au contenu disponible gratuitement par la TNT…”
Le 05/09/2022 à 09h33
Désolé mais je ne comprend pas cette situation ! Jusqu’à nouvel ordre TF1 PAIE AUSSI pour sa diffusion sur la TNT, voir les bagarres récentes avec TDF en 2021 suite à l’augmentation du tarif de diffusion sur la TNT par TDF !!
La TNT est gratuite pour les utilisateurs, pas pour les diffuseurs !! C’est donc tout à fait normal que le groupe TF1 paie pour être diffusé sur les canaux du satellite qui d’ailleurs ne sont pas gratuits pour les utilisateurs avec l’abonnement Canal Sat… Les responsables de TF1 sont vraiment d’une incorrection manifeste.
Mais peut-être que j’ai loupé quelque chose dans cette analyse personnelle
Le 05/09/2022 à 09h55
Mal compris le post … j’efface
Le 05/09/2022 à 09h45
De votre temps , c’est fini depuis longtemps sinon TNTsat & fransat n’existeraient pas.
Les chaînes françaises “ gratuites ” par satellite
N’oubliez pas l’astérisque !
Le 05/09/2022 à 09h50
C’est une relation commerciale.
et la marmotte
Canal ne respecte pas ses obligations et doit être condamné et ne parlez pas de “prise d’otage” c’est infect !
Le 05/09/2022 à 09h56
C’est une relation commerciale certes.
TF1 veut faire payer à Canal le replay.
Solution simple: Canal diffuse uniquement le flux TNT mais pas le replay.
Problème, TF1 lie l’un à l’autre.
Je se suis donc pas sur que le problème soit uniquement du côté de Canal.
Le 05/09/2022 à 10h36
J’ai eu du mal à comprendre le soucis. Je n’avais pas compris que TF1 liait la diffusion avec ses services annexes.
Je ne comprends pas que légalement, vu les obligations concernant les flux TNT, que TF1 ait le droit de faire ce package.
C’est peut être du bluff et une tentative “d’extorsion” qui ne tiendrait pas devant un tribunal ?
Le 05/09/2022 à 12h37
D’où TF1 qui force la main de Canal via un(e) ministre à l’écoute de ses blablas ;)
Le 05/09/2022 à 11h25
Voilà c’est ça le problème
C’est pas la première fois que ça arrive, je ne comprends pas tout ce battage pour une marotte qui revient régulièrement.
Perso, j’ai pris l’habitude de zapper tf1 et m6 depuis 2004, quand ces deux chaînes refusaient d’être diffusées sur la freebox v4.
Cette habitude a perduré même après leur apparition, comme un réflexe pavlovien. Avec des gens comme moi, ils se tirent une balle dans le pied.
Le 05/09/2022 à 12h31
Les utilisateurs des zones blanches TNT ont été subventionnés pour le passage au Sat justement, oublie volontaire ? Ceux ayant des revenus faibles ont même été totalement pris en charge.
Le 05/09/2022 à 09h52
Pour quelle raison la ministre ne demande t’elle pas à Canal bolloré + de faire appel « à son sens de la responsabilité et de l’intérêt général pour éviter de priver des centaines de milliers de foyers de la réception de l’intégralité des chaînes de la TNT »
Le 05/09/2022 à 15h07
Bah c’est ce qu’elle demande justement…
TNTSat n’a pas de problème dans sa relation contractuelle avec ses clients.
Le problème c’est TF1 qui ne respecte pas ses engagements qu’il a pris lorsqu’on lui a attribué une chaîne dans les fréquences de la TNT.
Le 05/09/2022 à 09h55
faut lire et comprendre avant de commenter ! il s’agit de TNTSAT et ça se compte en millions.
Le 06/09/2022 à 06h13
Calmos… Y a zéro référence à TNTSAT dans la brève
Le 05/09/2022 à 10h00
C’est une relation commerciale donc chacun fait ce qu’il veut !
Le problème c’est la TNTSAT, le reste on s’en fout
Le 05/09/2022 à 10h25
Chacun ne fait pas ce qu’il veut: il y a des obligations concernant les flux TNT.
Problème : TF1 lie ces flux à ses offres de replay pour forcer la main aux diffuseurs.
Pour cela, TF1 met aussi dans la balance qu’elle est la seule chaine TNT à diffuser la coupe de monde de foot.
Bref TF1 veut de l’argent.
Le 05/09/2022 à 10h58
TF1 dans ce cas devrait avoir l’obligation de laisser le flux de diffusion séparé du service replay, je ne comprends pas que ce ne soit pas obligatoire.
Le 05/09/2022 à 12h33
Donc si c’est une relation purement commerciale, Canal est dans son bon droit en coupant le flux
Le 05/09/2022 à 10h07
Ben non il y a des règles pour la diffusion des chaînes de la TNT. Obligation côté diffuseurs de les transmettre et côté chaînes d’envoyer les flux gratuitement sauf chaînes payantes.
Le 05/09/2022 à 10h33
Dans l’interview du patron de Canal, il précise que TF1 veux 2 choses :
=> Pour moi c’est très clair : A la fois TF1 veux du flouz mais en plus ils veulent les données des utilisateurs + préparent la personnalisation de la pub, + les profits liés à la vente aux annonceurs.
=> Or, avec Salto, ils sont en conccurence très directe avec Canal+ sur ce dernier crénau.
=> Donc c’est pas qu’un conflit sur le prix. C’est aussi une tentative d’eviction d’un conccurent par le groupe TF1 sur ce marché très prometteur.
C’est sur qu’il faut une gamelle de 2m maintenant :-/
J’avoue que c’est relou.
Il y a un autre scandale selon moi : Un décodeur FTA ça coûte 30 à 50€ (un simple).
Un déco TNT-Sat / Fransat c’est plus de 100€ (et pour les camping car c’est pire).
=> Les mecs font payer une mega-taxe sur le matos qui n’est en rien justifié par la spécificité du matériel. C’est juste du pognon parceque… bah , YOLO.
Bref, moi je vais aider des gens avec ce genre d’ennuis mais je suis très très content de ne pas regarder tout ça… comme souvent, quand on sais ce qu’on fourni on en consomme pas…
Le 05/09/2022 à 10h43
Je pense que Canal+ serait ravie de le faire.
Encore faudrait-il que tf1 accepte ! Sinon Canal est dans l’illégalité.
Le 05/09/2022 à 10h44
Les ministres changent le chantage de Tf1 reste
https://www.journaldugeek.com/2018/03/08/pression-ministre-culture-csa-canal-tf1-tnt-sat/
Le 05/09/2022 à 10h46
Le journal de tf1 n’est plus le journal TV le plus regardé d’Europe depuis que Canal a coupé la diffusion (France2 est devant) . C’et un crime de lèse-majesté. Il faut que ça cesse au plus vite.
Le 05/09/2022 à 11h00
Non, le problème est même majoritairement du fait de tf1 qui essaie de refourguer un package “premium” au lieu de dissocier la diffusion des chaînes de la TNT qui devrait être gratuite et les autres services (replay).
Strictement le même chantage qu’en 2018 et que celui de BFM.
Si le Ministère doit intervenir ce serait plutôt pour rappeler TF1 a son obligation de fourniture gratuite des flux des chaînes de la TNT pas pour taper sur Canal.
Le 05/09/2022 à 11h00
Combat de nains.
Le 05/09/2022 à 11h05
Dans la journée, Canal+ a dit s’engager à reprendre dans les vingt-quatre heures la diffusion de ses chaînes gratuites de la TNT pour l’ensemble de ses abonnés “dès lors que ce dernier l’y autorisera gratuitement”.
Le 05/09/2022 à 11h07
Si Tf1 trouve que la publicité ne lui rapporte pas assez, elle peut toujours abandonner ses fréquences TNT
Le 05/09/2022 à 11h15
Je ne comprends pas pourquoi on parle de/s’adresse à Canal+.
Canal+ n’était que le vecteur de diffusion établi contractuellement avec TF1. Le signal provient de & reste de la responsabilité de TF1, en ce qui concerne la finalité rappelée par la ministre sur l’obligation de fourniture de l’ensemble de la population.
Si Canal+ refuse de diffuser TF1 pour des motifs commerciaux, c’est à TF1 d’assurer la-dite diffusion.
Soit en se mettant d’accord avec Canal+… soit en pivotant.
Pourquoi serait-ce à Canal+ d’assurer cela ? Les négociations ont duré plusieurs mois, apparemment, et semble-t-il que TF1 n’a pas prévu de plan alternatif de diffusion : c’est leur problème, et ça met la partie adverse en position de force dans la négociation.
Par ailleurs, Canal+ rappelle bien que l’on parle de la diffusion de chaînes gratuites, qui sont subventionnées et ont reçue gracieusement des fréquences d’émission.
Si TF1 veut bouffer à tous les râteliers, j’encouragerais le régulateur à couper les vivres des subventions & des fréquences jusqu’à que la raison revienne. Ça commencerait par la ministre s’adressant au bon interlocuteur… et qu’elle assume qu’envoyer des courrier est, de fait, une ingérence, bien normale dans un cadre de régulation, quand les opérateurs privés continuent d’agir comme des enfants arrogants, capricieux & gâtés.
À moins que tout n’ait pas été dévoilé publiquement, que j’aie raté des bouts ou que je n’aie pas bien compris certains passages, je ne vois rien qui mette en cause Canal+ ici.
Le 05/09/2022 à 11h25
Je ne vois pas pourquoi je subirai sans avertissement , un conflit commercial…..Comme diffuseur C+ devrait assurer au moins la diffusion de TF1 et LCI par satellite.
Le 05/09/2022 à 12h43
T’es prêt à payer un supplément au groupe TF1 pour avoir TF1 et LCI “gratuitement” sur ta TV ?
Parce que c’est juste de ça qu’il s’agit.
Le 05/09/2022 à 20h54
Tu ne paies pas la diffusion de TF1 dans le bouquet Canal+, vu que les chaines sont gratuites, et ce peu importe l’argumentation commerciale que tu as pu croire.
Canal+ n’a pas le droit de diffuser un signal hors-contrat : le contrat est arrivé à son terme, et Canal+ a refusé les nouvelles modalités, il est donc arrêté.
Que TF1 et/ou Canal+ n’aient pas pris les devants en termes d’information, c’est regrettable, mais respecter les clients n’est pas nécessaire afin de réaliser du profit : ça râle, mais ça continue à payer.
Le signal TF1 devrait être facilement disponible sur l’ensemble des bouquets, mais la logique voudrait que TF1 mette à disposition gracieusement le signal, vu que ça ne leur coûté rien, les coûts étant supportés par le diffuseur du signal, en l’occurrence Canal+.
Le narratif de Canal+ est de dire que TF1 cherche à faire payer une chaîne gratuite : c’est peut-être faux, et une manière pour Canal+ de se donner le beau rôle… ou peut-être est-ce vrai. Seuls ceux ayant participé à la négociation le savent.
Au-delà des intentions, TF1 & Canal+ savent depuis plusieurs mois que le contrat est sur la sellette et n’a pris aucune mesure pour publiciser le fait que ceux qui profitent de leurs chaines via le bouquet Canal+ allaient peut-être devoir s’en passer au-delà de la fin août. Voilà en un exemple comment le “secret des affaires” va à l’encontre des intérêts du public.
Si tu ne trouves pas normal que Canal+ ne t’ait pas informé, tu peux toujours résilier. Sinon, il ne sert à rien de râler.
TF1 est accessible via la TNT, mais même via leur site en direct, un certain nombre de vidéos de rattrapage d’émission diffusées sur des chaînes émettant gratuitement & subventionnées, sont réservées à un abonnement payant.
J’aimerais que la régulation sorte les griffes contre cette chaîne. J’aimerais aussi qu’on s’intéresse à M6. Ces deux-là ne respectent pas leurs obligations.
Le 06/09/2022 à 07h16
Franchement TF1 ne me manque pas. Mais oui il faudrait plus de contrôle sur ces chaînes. Rien que le taux de pub à tel point que l’heure des émissions est une aberration (un jour le premier film va commencer à 22h ^^)
Le 05/09/2022 à 11h33
Je vais poser la question ( pas la peine de m’incendier)
Pourquoi parlez vous tous de canal+ par satellite ?
Je ne vois rien dans la news qui parle de satellite, et tous les gens que je connais reçoivent leur bouquet Canal+ par Internet ou Hertzien
Qu’est ce qiue le satellite a avoir ici (à part les quelques uns qui reçoivent par satellite mais on ne parle pas de millions de spectateurs dans ce cas)
Le 05/09/2022 à 11h37
J’ignorais qu’il était dans les attributions de “La ministre de la Culture” de défendre des intérêts privés (“le groupe TF1 […] demande une augmentation de 50 % pour un accès aux mêmes contenus qu’aujourd’hui”) tout en se donnant l’air de défendre le public (“à son sens de la responsabilité et de l’intérêt général pour éviter de priver des centaines de milliers de foyers de la réception de l’intégralité des chaînes de la TNT”).
Le 05/09/2022 à 11h40
Ça serait bien qu’elle le rappelle à TF1.
Le 05/09/2022 à 12h45
y’a plus d’encre dans le stylo pour signer le courrier :/
Le 05/09/2022 à 11h41
C’est pas malin de la part de TF1 de demander ce genre d’augmentation à la ville de l’étude, par le régulateur, de sa demande de fusion avec le groupe M6. A moins qu’il n’est déjà entériné un refus.
Le 05/09/2022 à 11h45
Consommer la pub de TF1 est un manque à gagner pour TF1 ? J’ai pas compris un truc.
Le 05/09/2022 à 11h50
Qu’est-ce que tu n’as pas compris dans :
“La ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, est venue s’ajouter au débat (en marchant sur des œufs) en envoyant un courrier à Maxime Saada, PDG de Canal+, comme l’annonce le Parisien et le confirme ensuite l’AFP. Elle lui demande de faire appel « à son sens de la responsabilité et de l’intérêt général pour éviter de priver des centaines de milliers de foyers de la réception de l’intégralité des chaînes de la TNT ».”
Le 05/09/2022 à 11h53
Le Ministre de la Culture s’était fait avoir en 2018. Espérons que la nouvelle sera plus clairvoyante.
Le 05/09/2022 à 11h54
C’est pas ce que semble dire TF1 dans cette interview de FranceInfo : https://www.francetvinfo.fr/culture/tv/canal/tf1-porte-plainte-contre-canal-on-ne-va-pas-se-laisser-prendre-de-l-audiencesans-reagir-justifie-le-secretaire-general-du-groupe_5343247.html
C’est parole contre parole. Peut-être qu’un procès aura l’avantage d’éclaircir les choses….
Le 05/09/2022 à 12h22
Sauf que le paragraphe suivant de l’interview le discrédite complètement. Est-ce que SFR, Orange, Canal+ et Free font du profit quand ils diffusent TF1, où alors ont-ils l’obligation légale de diffuser TF1.
Et on rigole bien fort sur le contrat entre TF1 et Bouygues Telecom :)
Le 05/09/2022 à 12h38
Du coup là, TF1 dit que les options sont bien des options et que le flux gratuit existe, mais que Canal+ les veulent gratuitement ? Faudrait savoir….
Le 05/09/2022 à 11h54
Mais pourquoi C+ devrait il payer ce qui devrait lui être fourni gratuitement ?
Le 05/09/2022 à 11h59
En fait tu étais prévenu, TF1 nous fait le même cinéma à chaque expiration des droits (cf 2018)
Quant à Canal, ils n’ont plus les droits de diffusion donc… Ils ne diffusent plus.
C’est à TF1 d’autoriser la diffusion gratuite des chaînes de la TNT et tout rentrera dans l’ordre
Le 05/09/2022 à 12h03
C’est plutôt TF1 qui veut packager plein de choses dont Canal ne veut pas. Canal a indiqué être prêt à rétablir le flux dès que TF1 autorisera les chaînes gratuites de la TNT.
Le 05/09/2022 à 12h27
L’état, incapable d’assurer la diffusion correcte des chaines de la TNT sur l’ensemble du territoire, s’est défaussé sur des entreprises privées pour les zones non couvertes et de ce fait leur est redevable. Alors il ne faut pas s’attendre à le voir imposer à ces entreprises ce qu’il avait garanti pour faire passer la pilule auprès des électeurs, c’est à dire la fourniture gratuite des flux aux diffuseurs alternatifs. Et s’il devait oser élever la voix, les fournisseurs en question n’auraient qu’à couper tous ces flux et il y aurait toujours assez d’électeurs pour monter sur les barricades, faites confiance à TF1 et consorts pour diffuser les protestations.
Le 05/09/2022 à 12h35
Suis abonné à C+ et je ne m’en suis même pas rendu compte.
D’un autre côté si j’ai pris ces chaînes c’est justement pour éviter les chaînes publicitaires morcelées de bouts de programme.
Puis c’est très compliqué de jongler entre deux télécommandes.
En général les abonnés tntsat on aussi un abonnement internet avec un opérateur qui diffuse les chaînes gratuites de la tnt (quoiqu’eux aussi paient des fortunes pour ces chaînes gratuites et non cryptées)
Le 05/09/2022 à 12h43
L’état ne diffuse la TNT nulle part. TDF est une boîte privé depuis au moins 20 ans.
Le 05/09/2022 à 19h24
Mais c’est à l’état d’assurer l’égalité de traitement de tous les français. Que TDF ait été privatisée ou pas ne change rien à ce principe.
Le 05/09/2022 à 12h43
Canal + va rétablir le signal TF1 à 3,7 millions de foyers raccordés par satellite
Le groupe de Vincent Bolloré a plié face à la pression du CSA et du ministère de la Culture : les deux tiers des clients de Canal retrouveront dès ce soir l’accès aux 5 chaînes du groupe TF1.
il a déjà plié
Le 05/09/2022 à 12h45
Oui, mais est-ce qu’ils ont payé la facture 50% plus cher ?
Le 05/09/2022 à 15h15
C’est normal que la news date du 7 mars 2018 à 22h33
Le 05/09/2022 à 12h44
Pas sur la TNTSAT !!!
Le 05/09/2022 à 12h52
TNTSat c’est un service publique mais pour ça il faut une diffusion “de base” de la TNT pour assurer le service, comme sur la TNT.
De plus, la diffusion TNTSat doit être autorisée par contrat entre TF1 et le groupe Canal.
Canal avait coupé parce que fin de contrat et pas d’autorisation de la part de TF1 de poursuivre. C’est pas un contrat avec tacite reconduction.
Le 05/09/2022 à 12h55
Peu importe, c’est une question d’habitude … de plier
Rappel :
publiée dans le JO Sénat du 25/07/2019 - page 4012
À l’issue de négociations assez longues, les groupes TF1 et Métropole Télévision, éditeurs « historiques » de services privés de télévision par voie hertzienne terrestre, ont conclu, avec les principaux distributeurs, des accords aux termes desquels les distributeurs les rémunèrent en contrepartie d’un ensemble de services comprenant, d’une part, la reprise du signal de leurs chaînes diffusées en clair sur la télévision numérique terrestre (TNT) et, d’autre part, des services dits « enrichis » (ultra haute définition, rattrapage d’un programme dans des conditions améliorées, reprise d’un programme à son début, enregistrement à distance d’un programme en vue d’un visionnage ultérieur, etc.).
De tels accord sont légaux, puisque la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication n’impose la mise à disposition gratuite du signal, sur des réseaux n’utilisant pas de fréquences assignées par le Conseil supérieur de l’audiovisuel, qu’en vue de la constitution du bouquet satellitaire de la TNT (article 98-1) et de la réception en habitat collectif (article 34-1).
À l’exception de ces deux situations, rien n’interdit ni n’impose, en l’état du droit, une rémunération de l’éditeur par le distributeur pour la reprise de ses chaînes diffusées en clair sur la TNT ; cela relève des relations contractuelles entre éditeurs et distributeurs. Ces accords, librement négociés dans le respect du cadre juridique actuel, sont fondés sur un principe de partage entre éditeurs et distributeurs de la valeur générée par la mise à disposition, au sein d’offres groupées, de services audiovisuels par ailleurs disponibles sur la TNT.
Les rémunérations ainsi obtenues par les chaînes gratuites leur permettent de conforter leur chiffre d’affaires dans un contexte de stagnation des recettes publicitaires, et bénéficient au financement de la création puisqu’elles sont incluses dans l’assiette des obligations.
Le 05/09/2022 à 13h17
Connaissant Bolloré (qui n’est pas un perdreau de l’année), ils doivent diffuser la TNT gratuitement, sans accord commercial, et attendent que TF1 réclame la coupure du flux.
Le 05/09/2022 à 13h17
Il est difficile de savoir combien de gens reçoivent en sat justement, car il n’y a pas de décompte - au mieux un renouvellement de cartes d’accès tous les 4 ans.
Beaucoup de maisons secondaires (gites, locations meublés, campings, …) n’ont pas de box internet et leurs proprio mettent donc à disposition un décodeur TNT quand c’est possible , et TNT-SAT ou Fransat quand ca l’est pas. Parfois il est même plus simple et moins cher de placer une parabole qu’une antenne de toit notamment en zone protégé. (Débile, je sais), mais on peux poser la parabole au sol alors qu’on ne peux pas en TNT.
Pour Canal+ ils ont plusieurs moyens de diffuser, dont le sat et Internet. Mais ceux qui paient Canal+ le paient pas pour regarder TF1… donc ils peuvent , si ils veulent, l’avoir autrement (box Internet ou décodeur sat annexe si pas d’antenne).
Donc en fait pour ces derniers on s’en fout.
Le seul problème c’est la TNT-Sat.
Enfin pour ceux qui ont internet potable, quelques compétences technique et une TV connecté ou un boitier à 50 balles il reste bien plus efficace de se trouver un m3u sur le net ou demander à un pote qui a une freebox de rediriger les flux.
Mais c’est comme pour Netflix : La force de l’habitude et le coté pratique fait qu’il est bien plus simple de payer que de pirater.
Enfin, on voit dans l’article de 2018 qu’à l’époque, la discussion portait sur le replay (que TF1 voulait faire payer) . Or dans de nombreux cas on peux regarder TF1 en direct mais pas enregistrer (Free, je crois, molotov et ptet d’autres) ,
Il semble qu’en 2022, TF1 veuille absolument faire un package ‘tout en un’ imposé.
Rappelez vous aussi qu’en 2018 le même conflit avait opposé TF1 à Orange / Free:
https://www.frandroid.com/telecom/488644_8-reponses-a-vos-questions-sur-le-conflit-opposant-tf1-a-orange-et-free
Donc c’est toujours pareil : TF1 essaie de profiter de l’expiration des contrats pour augmenter drastiquement les prix et les diffuseurs veulent pas.
On est dans le même type de négo que dans la “grande distribution”, quand Leclerc retire des produits des rayons et mets à la place un écritau “Leclerc protège votre pouvoir d’achât en refusant les augmentations des fournisseurs” , en prenant en otage les consommangeurs.
Perso je trouve ça pathétique et complètement en décalage façe aux enjeux sociétaux actuels, mais bon… ça me donne juste envie de boycotter tout ça, mais comme je le fait déjà….
Le 05/09/2022 à 13h57
L’un dans l’autre, n’est-ce pas une bonne chose ?
On est pris en otage quelques temps, ca va revenir assez vite surement. Si ca permet de contenir le prix de l’abo.
Si TF1, M6 & Co demandes 50% de plus à chaque fois, c’est plus de l’inflation à ce niveau… Les abonnements vont augmenter ou le contenu diminuer…
Franchement, quand Leclerc bloque des produits contre Unilever, Nestlé, Danone, Lactalis, ou autre gros ça ne me dérange pas vraiment. C’est plus les pratiques avec les petits producteurs qui me dérangent fortement, ceux qui ont le couteau sous la gorge.
Donc Canal+ vs TF1, franchement…
Pour le coup, je suis vraiment d’accord avec Canal+ cela dit. Que TF1 fasse payer des replays ou autres services, c’est normal. Faire payer pour la diffusion d’une chaine gratuite, bourrée de Pub qui lui rapporte gros, c’est juste incroyable. Tout comme la situation avec Molotov était déplorable ! Sauf que Molotov n’avait pas vraiment de poids, contrairement à C+.
Perso, je ne regarde la TV que via l’appli Canal+ sur la Shield, c’est un choix personnel. Le très peu que je regarde TF1, je passerai sur une autre chaine…
Le 05/09/2022 à 14h15
C’est assez marrant les chiffres
5.8 millions d’abonnés total
1.5 millions parce qu’ils ne reçoivent pas la TNT
2.2 millions qui la reçoivent mais choisissent le satellite par choix
et donc comme Canal+ a surement du mal à séparer les 1.5 millions “‘obligés” des 2.2 millions ’ par choix , ils rétablissent la diffusion à 3.7 millions
et ne diffusent pas aux “internautes”
Je suppute que cette nuit ou cette semaine la liste des 1.5 millions et celle des 2.2 millions sera compilées et que d’ici quelques jours les moyens de diffusion seront indépendants pour les 2 listes car l’obstacle technique aura disparu et que seul les “obligés” seront privés de TF1
Et Canal+ aura suivi les conseils du ministre
Popcorn or not popcorn ? That is the question
Le 05/09/2022 à 14h20
Si la méthode de TF1 c’est de lier les chaines gratuites à des options obligatoires (replay etc …), c’est un peu la même chose que les FAI qui imposent leurs boxs plutôt que de ne vendre que de l’accès au tuyau et laisser les gens choisir leur propre matériel, non ?
Pour le coup, ça fait plaisir de voir qu’un des gros va devoir céder sur l’autre, reste à voir qui va céder.
Le 05/09/2022 à 14h44
Je pense comme toi.
Néanmoins c’est un rapport de force : Unilever & Neslé vends dans le monde entier, et est bourré d’intérimaires, Leclerc c’est rien pour eux. En plus ils ont un service de com’ .
Là c’est le système des marges arrières qui joue à fond.
Le petit producteur du coin, celui qui est dans la pub en gros pour “faire vivre les territoires” , là c’est plus facile de l’étrangler à la limite de la pendaison et de marger comme un porc dessus en jouant sur la carte “cher mais bio + local”.
Dans ce genre de métier il faut être abject avec les faibles et servile avec les forts…
(Perso j’essaie autant que possible d’acheter en direct au producteurs, même si c’est plus cher et , il faut l’avouer, moins varié).
La comparaison est un peu cappilotractée à mon sens, car la box c’est du matériel , et là pour moi c’est plus du “nivellement par le bas” : Comme 99.99% des gens ont besoin d’une box , alors on en fourni une et on se fout des 0.001% qui n’en veulent pas. D’autres pays font un choix différents.
Mais je pense que ça coute aux FAI ces box, c’est plutôt une charge pour eux.
D’autant qu’après il faut les recycler (obligation légale)…
Le 05/09/2022 à 15h57
Et surtout, que fait-on pour les 0,009% qui ne sont ni dans un cas ni dans l’autre
Le 05/09/2022 à 14h51
Ce qui serait vaguement similaire c’est:
Auquel cas beaucoup des gens ne prendraient pas la box. Tout comme Canal+ ne veut pas prendre l’option TF1.
Le 05/09/2022 à 15h15
chiffre 2018 1,5 millions de clients
Le 05/09/2022 à 15h16
assuré par canal et fransat !
Le 05/09/2022 à 17h00
Ouai, et donc ?
Tu ne peux assurer un service que si on t’en donne les moyens, là TF1 a du gentiment dire à Canal “bon coco, t’es gentil, mais le contrat est fini, tu te couche ou tu dégages” et canal à dit “ Banco, je me casse avec mes abonnés”.
Faudrait éviter de confondre droits et devoirs, et dans les devoirs devoirs de moyens et devoirs de résultats.
Y’a un contrat, si c’est hors contrat t’as pas le droit, et vu qu’un contrat a plus de valeurs qu’une obligation de moyens bah.. tu suis le contrat
Droit des affaires, tousssa …
Le 05/09/2022 à 15h19
TNTsat c’est canal qui a coupé de manière unilatérale le flux
Le 05/09/2022 à 15h26
Oui, je viens de comprendre en lisant ton message de 14h55 (j’ai un peu de retard )
TF1 ne peux pas s’opposer à la diffusion gratuite de ses chaînes sur TNTSat.
Donc Canal+ n’aurait pas dû couper le signal à tout le monde, mais le laisser sur TNTSat.
Par contre pour le reste, le bras de fer continu…
Le 05/09/2022 à 15h22
il a déjà plié
Passé composé :
j’ai plié
tu as plié
il a plié
nous avons plié
vous avez plié
ils ont plié
Le 05/09/2022 à 15h25
La news pourrait être d’aujourd’hui 13h pour un communiqué de C+ à 12h que le texte serait le même. Là ça donne l’impression en première lecture que la news est justement d’aujourd’hui.
Le 05/09/2022 à 15h29
Pourtant j’ai précisé “ il a déjà ”
Le 05/09/2022 à 15h40
“Il a déjà” c’est subjectif, cela peut vouloir dire :
La 2ème possibilité est certes peut probable mais possible, surtout suite à un battage médiatique et le risque d’un procès.
Le 05/09/2022 à 15h34
C’est surtout désolant pour ceux qui comme moi à une époque n’avait que le SAT comme unqie moyen de réception et en plus c’est pas donné.
Pour ma part, j’ai cessé tout abonnement à canal depuis 8 ou 9 ans et je ne regarde jamais TF1, si quelque chose d’intéressant (ce qui est rare) j’enregistre.
J’ai eu le satellite (par obligation) pendant 25 ans au moins maintenant j’ai la fibre et en plus je reçois la TNT (avec un ampli).
Le 05/09/2022 à 16h58
J’avais compris comme toi, à savoir que Canal+ allait rétablir le signal maintenant, et non qu’il avait déjà eu l’occasion de le rétablir en 2018.
Le 05/09/2022 à 18h39
ô !
Je me sens très boulet tout d’un coup :-)
PS:
Ce soit le signal sur TNT-Sat est pas rétabli j’ai vérifié….
Le 05/09/2022 à 21h36
Certes, mais l’état ne se défausse pas sur le privé pour les zones non-couvertes. 100% des diffuseurs sont privés.
Le 06/09/2022 à 01h19
Oui et non.
Molotov offre la possibilité d’enregistrer la chaîne donc on pourrait supputer, même si je doute être dans le vrai, que ça soit pour palier au préjudice de ne pas consulter le replay sur leur site.
C’est quand même une cause défendable dans ce cas de figure.
Le 06/09/2022 à 01h46
Il faut il me semble, le premium pour enregistrer sur Molotov.
Et si ce n’est pas le cas, ils n’ont qu’à bloquer ces fonctionnalités sur le groupe TF1 et tout roule.
Techniquement c’est possible sans surcoût exorbitant, non ? Ils ont qu’à le faire. D’un commun accord.
Les replays c’est inconcevable pour moi chez eux. Compte, pub etc…
Sur leur site officiel.
RMC eux, gère. Leur site avec tous les replays sans inscriptions c’est top. Quand on veut on peut du coup.
Le 06/09/2022 à 07h13
Quand tu souscris un abonnement mycanal, TF1 et ses chaines affiliées font partie du bouquet mis à disposition. L’abonné paye bien pour la mise à disposition de TF1 dans le bouquet.
Soit dit en passant, le replay de TF1 dans mycanal se fait via mytf1
Je me demande s’ils ne se fouteraient pas de mygueule avec ces noms à la con…
Le 06/09/2022 à 12h23
à peine
comme l’annonce le Parisien et le confirme ensuite l’AFP.
Maxime Saada explique au JDD
Le 06/09/2022 à 13h49
Super pour toi si tu suis tous ces media, mais ne fais pas de ton cas une généralité.
Le 06/09/2022 à 12h26
Le 06/09/2022 à 13h30
Du coup je vais t’expliquer car je me suis fait avoir aussi : le truc bancal dans ton post c’est que d’une part tu cites l’article sans préciser que c’est une citation, et que d’autre part c’est rédigé au futur. Du coup on croit que les propos viennent de toi, ce qui conduit le lecteur à interpréter la chose suivante : Canal+ a déjà plié [au bout de 2 jours] face à la pression du CSA et va rétablir le signal TF1 dès ce soir.
En commençant à lire l’article on ne se rend pas compte immédiatement qu’il y a méprise. On s’aperçoit qu’il y a un problème quand on voit la date de l’article.
Le 06/09/2022 à 15h56
Canal est dans son droit de couper TF1 sur ses offres payantes (canal+/mycanal/canalsat)
Mais n’avait pas le droit sur TNTSat. Ce n’est pas la même offre ni le même contrat.
TF1 paye TDF pour avoir une fréquence TNT, et cette fréquence inclut aussi la diffusion sur TNTSat. Canal est payé par TDF pour gérer TNTSat.
Ils ont clairement fait ça pour faire pression sur TF1.
Le 07/09/2022 à 14h29
Je ne suis pas tous ces médias, je lis simplement l’article et surtout je suis les liens qui sont souvent la base de “l’article”