Bouygues Telecom annonce à son tour la fermeture de la 2G (2026) et 3G (2029)

Bouygues Telecom annonce à son tour la fermeture de la 2G (2026) et 3G (2029)

Bouygues Telecom annonce à son tour la fermeture de la 2G (2026) et 3G (2029)

Orange avait ouvert le bal début 2022 en annonçant la fin de la 2G pour 2025 et de la 3G pour 2028. La France n’était pas le seul pays concerné : « Entre 2025 et 2030, Orange arrêtera progressivement ses technologies 2G et 3G sur l’ensemble des pays dans lesquels le Groupe est présent dans l’Union européenne ».

Il y a quelques jours, c’était au tour de SFR d’indiquer que la 2G disparaitrait de son réseau en 2026, puis la 3G en 2028. Bouygues Telecom lui emboite le pas : « Nous avons donc décidé, après avoir étudié l'intérêt pour nos clients, d'éteindre notre réseau 2G fin 2026 et notre réseau 3G fin 2029 », explique Jean-Christophe Ravaux le directeur marché BtoB de Bouygues Telecom. 

Et Free ? Free n’a pas fait d’annonce pour le moment, mais l’opérateur a éteint son réseau 2G cinq mois seulement après l’avoir mis en service, sans aucune explication. Contacté par nos soins sur ce revirement de situation, l’Arcep n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet. Une question reste : quand Free va-t-il couper sa 3G.

Dans tous les cas, la fermeture d’anciennes technologies permet aux opérateurs de récupérer des fréquences et de les réutiliser pour augmenter la bande passante de la 4G et de la 5G.

Commentaires (48)


Free est d’ailleurs en train de migrer ses fréquences 2100mhz de la 3G vers la 4G


Bonne dans 1 mois, l’ARCEP va lancer une commission pour fournir un calendrier commun aux 4 FAI sur l’extinction de la 2 G et de la 3G.
Fin de la commission dans 6 mois.


C’est possible d’utiliser les fréquences 2G/3G pr y faire passer de la 4G/5G ? Comment ça se passe techniquement ? Ça m’intéresse si qqn a la réponse.


Les fréquences (et leurs licences) sont neutres technologiquement.
Tu fais donc passer le protocole que tu veux dessus.
Il n’y a rien de technique, qu’une décision à la fois du régulateur et des opérateurs.


Ca veut dire que les endroits où le téléphone capte en 3G seulement on l’aura dans le baba ?
Ou bien ils s’engagent à remplacer par de la 4G ?


Comme ils ne vont pas se passer des clients de ces zones, ils vont probablement les passer en 4G.
Ça doit même être obligatoire par rapport à la notion de zones blanches et l’obligation de couverture du territoire.


a mon taf, j’ai une meilleure réception en H+ qu’en 4G… (logique hein :D)


Mais comment vont faire les possesseurs de Nokia 3310 ???
:francais:


C’est la mer noire


Ça veut dire que tous les appareils 4G qui ne supportent pas VoLTE ne pourront plus passer d’appels dès la coupure du réseau 3G. Non ?


Oui, mais 2028, c’est loin.


mrintrepide

Oui, mais 2028, c’est loin.


Non.


mrintrepide

Oui, mais 2028, c’est loin.



mrintrepide a dit:


Oui, mais 2028, c’est loin.




pas tant que ca : dans six ans.
je connais au moins une dixaine de personnes de mon entourage, équipées de tel classiques, anciens, 2G exclusivement.
ce mouvement ne fait que s’amplifier.



perso je plains les opérateurs à couper des technos qui fonctionnent, ont fait leur preuves, alros que la 4G n’est toujours pas capable de gérer des appels sur un grand nombre de téléphones portables.



dans mon entourage, seules deux personnes ont déjà passé un appel en Volte. C’est tellement le bordel.
je parle meme pas du wowifi, déconseillé car avec un tel, on bouge et qu’à un moment, le détachement si tu te déco de la borne wifi, risque d’etre étonnant ;)


mrintrepide

Oui, mais 2028, c’est loin.


Ceux qui le prennent en charge aussi : certains modèles en sont capable mais l’opérateur n’a pas «validé »



Tr4ks a dit:


Ca veut dire que les endroits où le téléphone capte en 3G seulement on l’aura dans le baba ? Ou bien ils s’engagent à remplacer par de la 4G ?




Ils ne vont pas supprimer des émetteurs. Il vont les convertir de 3G vers 4G.


Un appareil 4G sans VoLTE repasse en 3G (H+) lors de la réception ou émission d’un appel.
J’ai eu le souci avec mon ancien téléphone pixel 3a (pourtant volte) non validé par orange.



mrintrepide a dit:


Un appareil 4G sans VoLTE repasse en 3G (H+) lors de la réception ou émission d’un appel. J’ai eu le souci avec mon ancien téléphone pixel 3a (pourtant volte) non validé par orange.




En 2028, ton Pixel 3a bouffera les pissenlits par la racine.


Oui et non, c’est orange qui n’ajoute pas le modèle dans sa “allowlist”. Pas mal de téléphone sont compatible avec la technologie, mais pas mal d’opérateur (concurrent d’orange) n’active pas l’option suivant si on achète ou pas dans ça boutique (Samsung).
Il faudrait obliger les opérateurs à valider tous les téléphones, sauf compatibilité insurmontable.
Apple fait pression, donc il est le bon élève.



De mon côté, j’ai dû choisir un autre téléphone, le pixel 5a dans la boutique Bouygues avant de repasser chez Orange une fois le modèle validé.
Parce que le partage de data en H+ pendant un appel, ça marche pas pour un usage type TeamViewer.



ungars a dit:


Mais comment vont faire les possesseurs de Nokia 3310 ??? :francais:




Ce n’est peut-être pas une blague :-) J’ai refilé un Nokia 6210 qui était dans mes cartons à un de mes enfants qui avait auparavant broyé 2 smartphones. Snake fonctionne et la 2G capte. Oui, cela peut être un problème pour ceux qui veulent juste émettre et recevoir appels ou SMS.


Quand est-ce que cette course (folle) à la technologie va s’arrêter ?
Les ressources de la planète sont en quantités finies. L’urgence est à la réutilisation et à la décroissance (à la low-tech).


En attendant c’est stupide de faire cohabiter 4 technos qui se superposent.


coco74

En attendant c’est stupide de faire cohabiter 4 technos qui se superposent.


En attendant quoi ?


Thorgalix_21

En attendant quoi ?


Ben supprimer 2 techno obsolète, c’est plutôt positif en fait. A partir de quand tu décides que le niveau technologique est suffisant ?



Sachant que la recherche améliore justement tout ce qui est rendement, etc… Donc c’est stupide de dire: “on arrête tout pour ne pas détruire la planète les humains”, c’est mieux de continuer à progresser sur plusieurs niveaux (performance, écologie, consommation, bien être, etc…)


Thorgalix_21

En attendant quoi ?


Godot ?


Thorgalix_21

En attendant quoi ?


Autant je suis d’accord pour dire que la 5G 6G et companie est dispensable tant les usages présentés sont futiles ou inexistants.



Par contre, la 3G et la 2G permettent de passer des appels et sms, avoir un internet lent… C’est pas économe en énergie, et chaque techno fait consommer plus. Les éteindre, ça permet de faire des économies et d’améliorer la qualité de service de la 4G.



Tu as toujours l’effet rebond à chaque nouvelle techno. Effectivement il faut se questionner et arrêter ce qui n’est pas fondamentalement utile. Mais arrêter la 2G/3G est un bon sens pour faire des économies. Eteindre les fréquences hautes la nuit, etc…



Idéalement, si on veut vraiment être écolo, on change de modèle de société pour ne plus chercher la croissance partout… Dans les faits, ça parait mal barré et c’est compliqué.



Pour aller à l’extreme, la meilleur façon d’être écolo c’est de partir vivre sur son petit lopin de terre sans aucune technologie moderne, et en exploitant quelques parcelles de terre pour avoir de quoi manger…


Bonne question ! Je suggère de repasser aux ordinateurs à cartes perforées et bandes magnétiques.
Uniquement des batchs de nuit.
Au fond ça a très bien marché pendant longtemps, non ?



R4VEN a dit:


C’est possible d’utiliser les fréquences 2G/3G pr y faire passer de la 4G/5G ? Comment ça se passe techniquement ? Ça m’intéresse si qqn a la réponse.




Si, il y a un problème c’est que la bande passante est plus faible à ces fréquences et donc 4G ou 5G oui mais avec des débits plus faibles.



ungars a dit:


Mais comment vont faire les possesseurs de Nokia 3310 ??? :francais:




Pas la peine de remonter si vieux. La plupart des portables non smartphones (en tout cas ceux dans les 10-30€) actuellement vendus en grande surface, darty, boulanger… sont uniquement 2G voire 3G.
Le parc de téléphone 2G/3G n’est donc pas complètement en voie d’extinction naturelle mais se renouvelle partiellement.



bugmenot a dit:


Pas la peine de remonter si vieux. La plupart des portables non smartphones (en tout cas ceux dans les 10-30€) actuellement vendus en grande surface, darty, boulanger… sont uniquement 2G voire 3G. Le parc de téléphone 2G/3G n’est donc pas complètement en voie d’extinction naturelle mais se renouvelle partiellement.




wow..
slow down boy.



la plupart des gens équipés de 3310-like (aka nokia, sagem, ericsson, hitachi et autres alcatel) sont 2G only, fabriqués avant 2005.
la 3g, ils connaissent pas.
et ils s’en foutent.
pourquoi?
parce qu’ils veulent s’extirper d’internet et du phénomène ultra-connecté.



un business angel à la plage qui veut investir par téléphone, n’a pas besoin de plus qu’un 3310 pour ce faire : à l’aube des années 2000, ca marchait déjà ; aujourd’hui, ca marche toujours MAIS tu n’a plus les notifications qui t’emmerdent, la CIA (ou autre service) qui pourrait te localiser (pas de gps), et l’autonomie est bien meilleure. Et en plus, l’écran ne finit pas en vitraux si le tel s’échappe sur le carreau.



coco74 a dit:


[…]
Idéalement, si on veut vraiment être écolo survivre, on change de modèle de société pour ne plus chercher la croissance partout… Dans les faits, ça parait mal barré et c’est compliqué.



Pour aller à l’extreme, la meilleur façon d’être écolo de survivre c’est de partir vivre sur son petit lopin de terre sans aucune technologie moderne, et en exploitant quelques parcelles de terre pour avoir de quoi manger…




:cap:



Je ne suis pas très survivaliste et j’espère qu’il y a un moyen terme entre le technosolutionisme et le mode amish.



Thorgalix_21 a dit:


:cap:



Je ne suis pas très survivaliste et j’espère qu’il y a un moyen terme entre le technosolutionisme et le mode amish.




mauvaise nouvelle :
il n’y en a pas.



meme le modele amish, est polluant.



pour une société zéro pollution, à part jouer les animaux sur la banquise, je vois pas.



rien qu’allumer un feu ou faire un semblant de construction civilisée, polluera forcément.


Le Cyberamish ? En 2G avec un PC portable Pentium 2 sous Windows 98


eglyn

Le Cyberamish ? En 2G avec un PC portable Pentium 2 sous Windows 98



(reply:2118078:::1)




J’ai la naïvité de croire que si tout le monde vivait comme les amish, la pollution globale serait moindre qu’actuellement.
Comme quasiment toute activité humaine pollue, il faut donc la réduire le plus possible tout en gardant un certain niveau de services. Et c’est là que ça dérape.




(reply:2118112:ungars)
Pourquoi caricaturer à l’extrême ? Sans repasser au Pentium ][, Win98 et aux cartes perforées, on pourrait rester au i3/5/7/9 gen 11 ou 12 et s’en contenter, non ?



Thorgalix_21


(reply:2118078:::1)




J’ai la naïvité de croire que si tout le monde vivait comme les amish, la pollution globale serait moindre qu’actuellement.
Comme quasiment toute activité humaine pollue, il faut donc la réduire le plus possible tout en gardant un certain niveau de services. Et c’est là que ça dérape.




(reply:2118112:ungars)
Pourquoi caricaturer à l’extrême ? Sans repasser au Pentium ][, Win98 et aux cartes perforées, on pourrait rester au i3/5/7/9 gen 11 ou 12 et s’en contenter, non ?



Pourquoi ? Pourquoi ne pas sortir de nouveau processeurs plus performant et moins énergivore ? Pourquoi la limite de l’i9 Gen12 est-elle plus pertinente que celle du Pentium 2 ? Parce que c’est les processeurs actuels ?


eglyn

Pourquoi ? Pourquoi ne pas sortir de nouveau processeurs plus performant et moins énergivore ? Pourquoi la limite de l’i9 Gen12 est-elle plus pertinente que celle du Pentium 2 ? Parce que c’est les processeurs actuels ?


Parce que ça consomme de l’énergie et des minerais.
Mais je comprends que ce n’est pas facile de se dire qu’on doit arrêter.


ps: un ami a interrogé XN, qui ne semble pas avoir décidé d’etendre l’itinérance 2G (du tout)



bonne nouvelle donc



(reply:2118080:::1)




Le triangulation existe


Du coup au lieu de basculer sur la 2G/3G quand ça capte pas en 4G et plus le téléphone affichera simplement “recherche réseau”, pour les clients du “fabuleux” réseau Bouygues ça va pas changer grand chose en fait :troll:


Pour Free, je n’ai plus de 3G sur Bordeaux depuis quelques semaines.



eglyn a dit:


Ben supprimer 2 techno obsolète, c’est plutôt positif en fait. A partir de quand tu décides que le niveau technologique est suffisant ?




Sauf qu’il faut prendre en compte les équipements qu’on va devoir renouveler car uniquement compatibles 2G ou 3G:




  • Des téléphones “personnes âgées”

  • Des dispositifs d’alerte accident (chez les personnes âgées, dans les voitures, …)

  • Des alarmes (chez tout le monde)

  • Des systèmes de surveillance industriels (congélos, étuves, conduites d’eau …)




Combien de personnes connaissent sur le bout des doigts la compatibilité de tous leurs équipements de ce type? Chez eux? Au boulot?



(quote:2118080:::1)
un business angel à la plage qui veut investir par téléphone, n’a pas besoin de plus qu’un 3310 pour ce faire : à l’aube des années 2000, ca marchait déjà ; aujourd’hui, ca marche toujours MAIS tu n’a plus les notifications qui t’emmerdent, la CIA (ou autre service) qui pourrait te localiser (pas de gps).




Pour info l’utilisation du GPS ne permet à personne de te localiser en soit. Le GPS n’envoie pas de signal, il se triangule lui-même à partir des signaux reçus des satellites (après, c’est sûr que des services comme Google Maps partagent la position avec des services en ligne).



Contrairement à la connexion à un réseau cellulaire (quelque soit la génération) qui donne ta position assez précisément par triangulation. Ce qui est fréquemment utilisé dans les enquêtes de police.



(reply:2118081:::1)




L’itinérance dépend d’orange qui a annoncé les dates d’extinction de la 2g/3g.



fred42 a dit:


Les fréquences (et leurs licences) sont neutres technologiquement. Tu fais donc passer le protocole que tu veux dessus. Il n’y a rien de technique, qu’une décision à la fois du régulateur et des opérateurs.




Ah ok merci ! Je pensais que certaines fréquences avaient des avantages en terme de bande passantes notamment permettant des usages plus larges comme avec la 5G. Mais en effet les fréquences sont neutres c’est bien dit merci 🙏


Ce qu’il faudrait savoir c’est le nombres de connections en 2G sur le réseau.


Sans vouloir verser dans le complotisme, est-il possible que les opérateurs aient des pressions des fabricants de téléphones dont le marché se rétracte encore?


J’en doute. Le coût de maintient de vieilles technologies, le besoin de dégager de la bande passante via l’utilisation exclusive des fréquences pour la 4G/5G doivent être suffisant.
Le fait que les anciens usagers de la 2G vont prendre un forfait 5G n’est que la cerise sur le gâteau pour les opérateurs mobiles.



Les USA se sont lancé dans l’extinction de la 2G /3G, les UK aussi me semblent, donc les fabricants vont adapter leur offre et vendre leur téléphone 2G pas chère en Afrique/Amérique latine. C’est un mouvement de fond.



Soriatane a dit:


Les USA se sont lancé dans l’extinction de la 2G /3G, les UK aussi me semblent, donc les fabricants vont adapter leur offre et vendre leur téléphone 2G pas chère en Afrique/Amérique latine. C’est un mouvement de fond.




OK.


Ce n’est pas conseillé de prendre un téléphone qu’il soit seulement 2G, ce sera plus difficile d’appeler dans un endroit où il y a beaucoup de population (station balnéaire). Depuis plusieurs années beaucoup de sites zone blanche n’ont pas la 2G. Et Orange met peu de nouveaux sites 2G par rapport à ses concurrents.


Fermer