Connexion Premium

Booba condamné pour injures racistes et cyberharcèlement

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné ce 2 juin le rappeur Booba, Ellie Yaffa de son vrai nom, à trois mois de prison avec sursis et 30 000 euros d’amende pour des faits de cyberharcèlement et d’injure raciale envers la journaliste de France Télévision Linh-Lan Dao.

Cette dernière a porté plainte en avril 2024, critiquant le rôle de l’artiste dans la campagne de violence qui l’avait visée après la publication d’un article de débunkage sur les liens entre vaccin à ARN messager et maladie de Creutzfeldt-Jakob.

Suivi par plus de 6 millions d’abonnés au moment des faits, Booba avait publié une capture d’écran de l’article, puis proposé à la journaliste un « strip poker sans cartes » autour d’un « wok de légumes ». 
Il ne s’est pas présenté à l’audience, qui s’est tenue le 1er avril 2026. À la barre, Linh-Lan Dao avait de son côté décrit la « journée horrible » de déclenchement de la campagne, à la suite de laquelle sa productivité et sa présence sur X avaient baissé.

Pour le tribunal, « la dimension sexiste du discours et celle essentialisante, à raison de ses origines asiatiques, destinées à renvoyer la journaliste Linh-Lan Dao à sa seule qualité de femme asiatique, lui confèrent à l’évidence un caractère malveillant ».

Le rappeur a été condamné à verser 4 000 euros de dommages-intérêts à la partie civile, indique l’AFP.

Dans un autre dossier étudié à la même audience, Booba par ailleurs été condamné à 20 000 euros d’amende pour injure raciale contre le chroniqueur Tristan Mendès-France, qui dénonçait sur X le cyberharcèlement visant Linh-Lan Dao. Booba avait publié des messages évoquant son nez, ce que le tribunal a qualifié de « reprise du stéréotype antisémite le plus éculé ».

Le rappeur fait appel des deux condamnations.

Commentaires (24)

votre avatar
Plus qu'a espérer qu'il prenne encore plus cher en appel...
votre avatar
Mais pourquoi fait-il appel ? Il pense réellement pouvoir être déclaré innocent ?
votre avatar
Oui
votre avatar
c'est la procédure du vice.
votre avatar
Il s'est pris pour un homme politique ou un un vrai grand bourgeois. La thune c'est essentielle mais pas suffisant pour échapper à la justice, il faut aussi des réseaux, de l'influence politique ou/et économique, du capital social en résumé. C'est la grande différence entre "nouveau riche" et grande bourgeoisie. Sans parler bien évidemment de la couleur de peau et le patronyme...
votre avatar
Ou alors, il suit l'adage de Léon Zitrone :
« Qu'on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L'essentiel, c'est qu'on parle de moi ! »
votre avatar
Peut-être, je ne connais pas le lascar, je sais juste qu'il fait du rap et de l'argent...
votre avatar
Par contre, je trouve que, personnellement, la baisse de présence sur X, c'est plutôt une bonne chose.
Je précise que je condamne le comportement de Booba et de sa communauté.
votre avatar
pas très lourdes, le montant des amendes :-(
votre avatar
Surtout comme l'affaire est présenté.
Seulement 4000€ pour la personne ayant subit de long harcèlement et 20000€ pour celui qui a protesté contre le harcèlement et qui a eu un'message évoquant son nez.

Est-il possible d'avoir des explications pour me permettre de comprendre ces
Différences qui paraissent énormes svp ?
😵‍💫
votre avatar
Non, 4000€ pour celle qui a subi le long harcèlement et 0€ pour celui qui a protesté (en dommages et intérêts).
En amende, 30000€ pour le harcèlement, et 20000€ pour le message sur le nez.
Tout est dans l'article.
votre avatar
Houla, je n'y étais pas. J'avais compris qu'il y avait eu un versement de 30 000€ et dans cette somme, 4 000€ a été versée à la partie civile.

Donc, en relisant cela donne :

  • Pour le cas de la journaliste Linh-Lan Dao, le rappeur est condamné à 30 000 € d'amendes à verser à l'état, 4 000 € à verser à la journaliste (cela inclut-il les frais de justice ?) et 3 mois de prison avec sursis

  • Pour le chroniqueur, le rappeur est condamné à verser 20 000 € d'amendes à l'état



Trop de subtilités, trop éloignées les unes des autres et sans être compétent dans les affaires de justice pour les avoir comprises après une longue journée…
Merci pour les précisions !
votre avatar
Le maximum encouru était de 45000€ d'amende pour le cyberharcèlement ; une condamnation à 30000€ n'est donc quand même pas négligeable.
votre avatar
femme asiatique (4000€) < homme blanc ayant un nez (20000€)

??!!
votre avatar
Tu confonds les amendes et les dommages et intérêts. Avec les bon chiffres, on a femme asiatique : 30000€ d'amende et 4000€ de dommages et intérêts ; homme blanc ayant un nez : 20000€ d'amende.
votre avatar
Merci tu me rassures ! Désolé de ne pas avoir compris cette partie !
votre avatar
Ayant un nez ? Cyrano de Bergerac ?
votre avatar
Oooooooooh sans déconner comme c'est étonnant.. tous ces rappeurs pseudo artiste, qui diffusent haine culture du v*ol, et chaos sociétal en toute impunité ne sont pas des gens bien ???? ah bah ça alors ! .......
votre avatar
du v*ol
Viol.

Quand on veut dénoncer quelque chose, on le nomme et on ne le cache pas.

Merci la censure des médias sociaux...
votre avatar
Ou alors, c'était un joker pour « vol » et « viol ». ((étoile) en regex: 0 ou plusieurs caractères. Cela dit, il aurait fallu l'écrire « v.(étoile)ol » dans ce cas).

Désolé pour le (étoile), le caractère étoile est filtré.
votre avatar
| Désolé pour le (étoile), le caractère étoile est filtré.

Filtré ? ... ou tout simplement censuré? :fumer:
votre avatar
Certes mais je sais pas a quel point ça peut mettre en difficulté NEXT, c'est pour ça que prenait cette précaution. j'ai aucun souci avec le terme
votre avatar
C'est un terme utilisé je ne sais combien de fois par jour dans la presse, donc je pense qu'elle risque bien peu de choses. Et nous ne sommes pas dans un pays qui met en prison ou condamne à mort pour l'usage d'un mot.

Cette censure ordinaire mise en avant par les médias sociaux m'agace à titre perso. Ils veulent effacer les mots (leurs algorithmes insensibilisent l'usage de ces termes), c'est une attaque violente contre la liberté d'expression, la langue dans son ensemble, et au passage un appauvrissement de la pensée.

Il ne faut pas rentrer dans leur jeu.
votre avatar
que ça t'agace a titre perso, dont acte, par contre calme toi sur l'agressivité envers les autres membres