Contrat Open Bar Microsoft-la Défense : une sénatrice réclame la suspension des négociations
Goulard, pas du cochon
Le 26 mai 2017 à 08h48
3 min
Droit
Droit
La sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam vient de questionner Emmanuel Macron et son Ministre des Armées Sylvie Goulard, sur le contrat dit Open Bar en cours de signature entre ce ministère et Microsoft. Elle réclame la suspension des négociations, après avoir épinglé plusieurs difficultés.
Le sempiternel contrat Open Bar est actuellement en cours de renouvellement entre ce ministère régalien et Microsoft Irlande. Seulement, la sénatrice LR demande au gouvernement la suspension immédiate de ces négociations au motif qu’ « il importe de laisser le temps au nouveau gouvernement de prendre connaissance du dossier » et parce que plusieurs problèmes ont été épinglés.
Une série de risques selon la sénatrice
Le premier risque dénoncé vise les questions de souveraineté et l’indépendance de notre défense nationale face au monopole de Microsoft. « Il y a quelques jours un rançongiciel a fait des ravages sur des millions d’ordinateurs équipes de certaines versions de Windows et (…) les liens entre la société américaine et le gouvernement Trump sont étroits » met à l’index la sénatrice.
De plus, elle rappelle, sans comprendre la situation actuelle, que lors des débats sur le projet de loi Lemaire, un amendement avait été adopté pour encourager les administrations à opter pour le logiciel libre, plus exactement lors du développement, de l'achat ou de l'utilisation, de tout ou partie, de leurs systèmes d'information.
Or, le cap jusqu’alors choisi par les ministres successifs est aux antipodes de cette ligne directrice, d’autant que ce contrat est déjà passé par deux fois sans mise en concurrence avec d’autres acteurs. A la suite d’un article de Marianne, elle en vient même à craindre un risque de délit de favoritisme « qui relève du droit pénal ».
Sur le terrain de la fiscalité, elle suggère que ce contrat passé avec Microsoft Irlande dispose d’une clause « garantissant que les profits éventuels engendrés par ce contrat soient fiscalisés à leur juste mesure en France ». Il en va, toujours d’après elle, d’une mise en conformité des engagements du candidat Macron relatifs à la moralisation de la vie publique et la transparence.
Vers un vrai marché public ?
Dans sa question parlementaire, elle demande donc, outre la révélation du calendrier de ce contrat en devenir, qu’un vrai marché public soit organisé. Autre chose, elle réclame « que soit rendu public le montant du contrat envisagé et que soit justifiée la très forte augmentation des coûts depuis le contrat initial de 2009 ».
Pour inciter Macron a actionner le frein à main, elle tient à rappeler « que l’expérience de la gendarmerie nationale, dont le parc informatique a migré sous Ubuntu, démontre la faisabilité d’un passage au logiciel libre ». Pourquoi n’en serait-il pas de même avec la Défense ?
Questionné, Microsoft n’a pas souhaité répondre à nos questions, préférant laisser la politesse à son partenaire commercial. Manque de chance, le ministère de la Défense n’a toujours pas donné suite à notre courrier.
Contrat Open Bar Microsoft-la Défense : une sénatrice réclame la suspension des négociations
-
Une série de risques selon la sénatrice
-
Vers un vrai marché public ?
Commentaires (95)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 28/05/2017 à 14h08
Non, j’essaie d’être objectif car le sujet ne l’est pas. Jusqu’à preuve du contraire, en août dernier on ne discutait pas encore de ce contrat. Si cela avait été les cas, ce ne serait les prémices et donc on ne sait pas ce qui s’est dit. Le sais-tu ?
Après tes insultes, tu te les gardes ou fais-tu partie de cette classe qui refuse toute autre opinion que la sienne ?
Si tu relis mes interventions, j’ai surtout contré du prosélytisme anti-macron et tu fais un raccourcis quand tu penses que cela fait de moi un pro-macron.
A propos d’arguments, où sont ceux qui lient Macron à ce dossier ?
Au lieu de polémiquer là-dessus, revenons plutôt sur le bien fondé (ou pas) de ce contrat avec MS.
Le 28/05/2017 à 14h09
Non, tous les contrats sont passés en TTC : un agent public est considéré comme utilisateur final alors qu’un entreprise est sensée refacturer ses coûts à ses clients.
Le 28/05/2017 à 14h20
Nope
Même les sociétés à but non lucratif paient la TVA ( les caisses de retraite par exemple)
edit : oops: grilled par RFN
Le 28/05/2017 à 15h23
Le 28/05/2017 à 16h09
Je n’ai pas beaucoup de mérite puisque je gueulais après les vendeurs de tous poils quand ils me présentaient leurs devis en HT ! ( ils ne le faisaient que par habitude)
Mais la TVA sur un mainframe et son soft,ou sur quelques milliers de windows ça se remarque pas mal sur ton budget.
( et ça s’applique aussi à la maintenance des redhats ou autres suite n’en déplaise aux ayatollahs du libre " />)
Le 28/05/2017 à 16h42
Le 29/05/2017 à 08h47
Le 29/05/2017 à 11h21
Le 29/05/2017 à 12h22
On peut en parler tous les ans, mais c’est lors des renouvellement que c’est utile.
Je connais l’april (qui soit dit en passant peut être considéré comme un lobyiste). Quant l’april dit que le ministère de la défense est livré pieds et poings liés à Microsoft, c’est forcément faux quand on connait au minimum l’organisation des réseaux. Donc l’april est bien loin d’avoir une vision objective de la situation. Elle défend d’abord ses adhérents (qui la rémunèrent ne l’oublions pas, et s’ils la rémunèrent c’est qu’ils ont les moyens de le faire…).
Le contrat a été signé en 2009, reconduit en 2013 et en cours de négociation pour une éventuelle reconduction en 2017. C’est donc normal qu’on en parlait en 2013.
Quelqu’un peut-il dire combien de contrat il faudrait négocier et signer pour remplacer l’unique contrat avec MS ? Qui peut garantir la même qualité de service ?
Tout le monde veut dire que c’est honteux comme contrat mais personne n’étudie sérieusement comment le remplacer car il ne s’agit pas ici du seul pack Office.
Je n’ai pas dit que tu ne savais pas de quoi tu parlais, simplement qu’il y a des amalgames qui ne font pas avancer le débat et qui induisent des idées fausses.
Je ne travaille pas pour MS, mon avatar devrait te dire de quel coté je suis. L’informatique est un outil, il faut que cet outil soit utilisable afin de permettre de remplir les missions de l’utilisateur.
Ce que je sais, c’est que comparer aux multiples contrats couteux qui prévalaient avant 2009, ce contrat a permis de rationaliser et de réduire les coûts.
Est-ce qu’on peut encore faire mieux avec de l’open source ? Là est le débat mais à condition de ne pas regarder que le coût d’achat mais aussi le coût de possession, et celui de la transformation, tout en conservant une qualité de service équivalente. Cela fait beaucoup de conditions et j’aimerai bien que l’april réponde à cela… car c’est aussi son rôle que de promouvoir ces solutions (pas seulement de critiquer l’existant).
Le 29/05/2017 à 14h12
Du calme " />
On attend de voir si le retour de LiMux à windows se passe mieux que dans l’autre sens à Munich et on décide ensuite
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-la-ville-de-munich-abandonne-o…
" />
Le 30/05/2017 à 07h48
ça a valeur contraignante 1 an (ou 6 mois) après publication, je rappelle, donc tu es en droit (en devoir je dirais plutôt ) de les forcer à utiliser le format officiel. " />
C’est la loi et si tu n’es pas content on te coupe un bras et c’est pareil [© Léopold II ]
Le 30/05/2017 à 11h01
Je ne travaille plus chez ces dingos " />
Le 26/05/2017 à 12h18
Moi aussi je suis chef d’entreprise, et je peux donc dire que tu racontes de la merde.
Voilà avec autant d’arguments que toi, ca passe.
Tu as raisons sur certains points comme Linux/libre ne veut pas dire gratuit. Mais du coup dire “restons avec Crosft on s’en sort beaucoup mieux” est n’importe quoi.
Le 26/05/2017 à 12h25
Le 26/05/2017 à 12h43
Ma boutade sur “Chef d’entreprise” c’est parce que c’est son argument pour expliquer qu’il a raison. ;)
Je me doute bien que beaucoup de gens savent réfléchir " />
Le 26/05/2017 à 12h44
Bon, plus important, ça fait plaisir de voir que de plus en plus de gens se saisissent du sujet. Car il est sérieux. On parle là d’un mélange de risques pour la sécurité nationale, de non respect des règles de marché public, de possible entorse aux règles fiscales communautaires…
Bref ce sujet là c’est du lourd, et c’est très surprenant de le voir aussi négligé.
Le 26/05/2017 à 13h08
va savoir pourquoi ce mot s’est “glissé” là… " />
Le 26/05/2017 à 13h09
Encore heureux :), je ne l’avais pas précisé mais je les excluaient d’office ceux là.
Le 26/05/2017 à 13h16
Ce sera plus cher que ça.
Quand je vois combien à coûté un site d’une boite privé à missions de service publique (peut pas en dire plus dsl), et le nombre de personne qu’il a fallu pendant 3 ans, c’est sur que ça coûté un peu (en 10aine de millions) mais y eu acquisition de savoir et de compétences, réutilisables ailleurs.
Pas pour rien que j’ai évoqué un budget de 10 milliards (et encore, je suis loin du compte je pense), y a évidemment toute la partie archi, moa, …
Le 26/05/2017 à 13h25
En fait Libre Office équipe à 98% le parc informatique dans les écoles / collèges / lycées les gars " />.
En revanche c’est bien Windows qui est l’OS équipant 99% des salles informatiques ou des ordis de l’administration de l’établissement scolaire. Je dirais que sur leurs ordis persos d’ailleurs au moins les 2⁄3 (si ce n’est plus) des profs (de collège) ont LO. Mais bon, avec les déploiements de tablettes et nouveaux types d’appareil, ça peut changer (et oui pas de Libre Office sur Android et encore moins sur iPad…).
Par ailleurs tu fais une confusion: ce sont les collectivités qui décident ce qui va équiper les établissements en termes de machine, les Académies qui font les préconisations sur le logiciel, pas le Ministère (décision non centralisée). Si tu parles de l’Educ Nat, ca n’a de sens que si tu parles de l’Administration, du Ministère quoi, pas des établissements (même si l’Educ Nat fait elle-aussi aussi des préco).
Concernant l’infrastructure des établissements, c’est une meta distrib GNU/Linux, EOLE, qui est la base dans plus de 95% des cas (je parle pour les collèges / lycées publics, y pas tout ça dans les écoles). C’est un ensemble de composants (AMON, Scribe… je te laisse cliquer sur le lien pour plus de détail).
Et si l’objectif est louable, sur le terrain, c’est une véritable plaie car ce système est absolument non maitrisé, antique, avec de telles disparités de connaissance entre les collectivités que des établissements se retrouvent dans l’incapacité de faire bosser les élèves sur des ordis (ou autres tablettes) à cause de ce truc. Il faut parfois des mois pour une pauvre intervention d’un mec du Rectorat, très peu de techniciens ont des compétences sur ce système. C’est hyper triste pour moi qui aime le libre mais dans le cas présent, les quelques uns qui ont fait le choix de crosoft en termes d’infra s’en sortent mieux…
Je précise que ceci n’est pas une critique du libre (moi être linux/LO user), mais un constat que le libre sans le capital humain, technique, donc sans la tune, ça peut être très compliqué. En l’occurence dans l’Education Nationale, ce choix d’un système libre, autonome, très fermé, se fait tout simplement aux dépens de l’utilisation et des usages. On se retrouve avec un truc de dinosaure qui pète tout le temps c’est affligeant…
Tapez pas trop sur Teddyalbina, parce qu’en l’occurence, sur ce cas précis (qui n’est pas à généraliser on est d’accord), le choix du libre est certes moins couteux, mais ne marche pas et rend l’école prisonnière d’un truc pas possible qui l’empêche d’avancer et de faire bosser élèves et profs dans de bonnes conditions. EOLE encore une fois ça pourrait marcher si on mettait de vrais moyens en face. A l’heure actuelle, le constat, c’est que y a des étabs privés qui font parfois un choix de logiciel propriétaire : un plus gros coût à l’entrée, mais chez eux ca fonctionne. C’est tellement triste des tonnes de matos arrivent dans les étabs publics et finissent dans des placards parce que personne ne sait les intégrer dans l’infra… j’ai vu des collèges qui recevaient des centaines de tablettes, où on ne peut même pas s’identifier dessus (car authentification sur le serveur de l’étab)….
Le 26/05/2017 à 13h52
Y’a plusieurs degrés de confidentialité, et les CD ont accès au net.
Le 26/05/2017 à 14h01
Le 26/05/2017 à 14h07
Le 26/05/2017 à 14h09
edit : oops missclic
Le 26/05/2017 à 14h09
Le 26/05/2017 à 14h15
Dans ce contexte là c’est Confidentiel Défense, entre DR (diffusion restreinte) et SD (secret défense) " />
Tout est expliqué dans le MOOC de l’ANSSI :)
Le 26/05/2017 à 14h25
aaah d’accord.
Oui, effectivement, ça a plus de sens " />
Le 26/05/2017 à 14h59
Le minimum est de faire un appel d’offre, et pas un appel d’offre qui exige la compatibilité Win32.
Faire un appel d’offre réduit drastiquement le coût final du contrat même si c’est MS qui est choisi (si l’appel d’offre ne désigne pas spécifiquement Microsoft d’une manière ou d’une autre).
Et ça implique que pour de nombreuses parties de l’appel d’offre c’est un autre fournisseur qui peut-être choisi (très peu probable que MS soit plus compétitif pour tous les besoins de l’armée sans exception). Incluant peut-être des fournisseurs français qui pourraient se développer.
Passer sans appel d’offre pour un contrat de plusieurs milliards de ce type, ça sent le copinage à plein nez. Et par expérience perso, chez Microsoft, ils sont très fort en copinage et en noyautage de groupes de fonctionnaires. Voire en corruption pure et simple dans les pays où c’est possible.
Alors que l’armée se serre la ceinture très fort, un contrat “open bar” qui coûte forcément plus cher que le minimum nécessaire est juste scandaleux, et encourage le développement de toutes les nouvelles technos à base de solutions Microsoft en cachant le coût réel.
Et une techno qui dépend d’un produit ou service MS, c’est un loyer garanti pour MS pour les X prochaines années et une dépendance de l’armée envers Microsoft.
Le pire c’est que le gouvernement n’y peut quasiment rien, ce genre de truc est géré par des groupes de fonctionnaires qui ne changent pas régulièrement, et qui vont “expliquer” ce qu’il faut aux ministres et leur fournir les documents qui vont bien, préparés sur mesure par Microsoft.
Le 26/05/2017 à 15h27
Mon commentaire était surtout lié à une précédente news sur un accord similaire qui a été signé entre le Ministère de l’éducation et Microsoft portant sur les machines qui seront utilisés dans les établissement scolaires.
Ayant bossé pendant un temps dans une école élémentaire je sais que se sont les collectivités qui gère le hardware et le software, et je peux te dire que c’est un joyeux bordel:
Dans l’école où j’étais c’est du Ubuntu (14.04 jamais mis à jour) partout salle informatique et poste du directeur, bien sûr tous les doc envoyé par l’inspection, académie et autre sont au format .docx –> mise en page complètement pété à l’ouverture
J’ai eu des stagiaire qui venait du collège et lycée de la même commune, au collège c’est du Windows XP + Office 2003; au lycée c’est du Windows 7 + Office 2007
Tout en sachant que les lycéen à leurs entrée en Seconde ont droit à un bon pour avoir un PC portable qui tourne sous Linux
Bref tout ça pour dire que sortir des statistiques à coup de 98% de ci de ça, perso je trouve que ça n’a pas de sens
Le 26/05/2017 à 15h40
Le Matou a écrit :
bien sûr tous les doc envoyé par l’inspection, académie et autre sont au format .docx –> mise en page complètement pété à l’ouverture
le référentiel général d’interopérabilité, n’a pas valeur contraignante, comme indiqué dans la loi française ? (j’ai l’habitude de la loi appliquée différemment selon ta face en france)
Le 26/05/2017 à 17h00
Tu as l’air bien sûr de toi.
Tu pourrais donner un exemple concret avec un nom d’application CD ayant accès à Internet ?
Le 26/05/2017 à 17h09
Typiquement le genre de truc non appliqué, la plupart du temps je m’en sortais en demandant le fichier en pdf, là où ça devenait génant c’est quand il fallait “remplir” donc éditer le doc…
Le 27/05/2017 à 07h14
Le CD est sur un intranet, pas Internet…
Tout le monde parle du coût du contrat, mais pas des fonctionnalités et notamment en travail collaboratif. Payer moins cher c’est bien (à condition qu’on prenne aussi en compte les coût de migration, de formation et de maintenance), mais il faut surtout que cela corresponde au besoin.
Déjà qu’à chaque migration de version de Windows, il y a un gros travail d’adaptation des systèmes d’info, alors une migration vers un Linux va demander un énorme travail qui lui aussi aura un coût.
Ensuite, toutes les communautés de travail collaboratif seront aussi à migrer : quelqu’un a-t-il seulement envisager cela ?
Et il y a bien d’autres aspects à prendre en compte…
Le 27/05/2017 à 08h51
je suis tout à fait d’accord, il faut que cela corresponde au besoin.
A court ET a long terme ET aux nouveaux besoins qui pourraient survenir et qui ne seraient pas dans l’intérêt de l’éditeur actuel (migration massive, technos non exportable, …)
Alors pourquoi il faut plier le besoin pour que ça convienne à Microsoft ?
La seule chose qui peut correspondre à 100% au besoin, c’est de faire du dédié.
Et sous écosystème microsoft/full proprio , ce n’est même pas une option pour un cas très particulier que tu voudrais.
Sous les LL , tu as toujours la possibilité de faire du full dédié pour une partie système bien précise, tout en laissant le reste géré normalement, et faire du semi-dédié sur une autre partie (quelques patchs à gérer, voir que tu peux redistribuer à la communauté ou au sein de la CEE).
Le 28/05/2017 à 04h57
Cette histoire nous rappelle que Macron n’est pas là pour “redresser la France” mais bien pour se faire un carnet d’adresse une fois qu’il aura quitté le pouvoir.
Donc là, il peut cocher sa 2e case
5 ans à cocher des cases ça va être long.
Le 28/05/2017 à 08h00
Je ne vois pas trop ce que vient faire Macron sur un marché bien plus ancien que son accession au pouvoir. Encore une tentative de transformation de la vérité sans queue ni tête.
Le 28/05/2017 à 09h13
Et paf dans ma figure, ça m’apprendra à laisser ma rancoeur prendre le dessus. Je la remballe et la ressortirai plus tard.
Après à mon sens, c’est une direction générale politique.
Le 28/05/2017 à 09h31
Même si je ne suis pas d’accord avec Zombie1871 , le marché est/sera tout neuf. Il n’est pas encore passé et c’est bien ce que l’on souhaite : qu’il ne soit pas passé, et si il est passé alors qu’il y ait au moins un véritable appel d’offre et une étude des autres solutions
De plus, des questions ont été levé lorsqu’il était au gouvernement sur l’ancien marché (gré à gré, filiale irlandaise effectuant de l’évasion fiscale vu que le contrat n’était même pas signé avec Ms France , donc sans payer d’impots en France, etc…).
Si , en tant que ministre de l’économie , il n’avait pas alors étudié la possibilitée de réinjecter 14 milliards dans des entreprises française et européenne plutôt que des évadés fiscaux en irlande, on peut légitiment se demander si il faisait correctement son taff.
(et vu son manque flagrant d’implication dans le sujet, on peut légitimer se poser cette question).
Le 28/05/2017 à 10h29
T’as vu jouer ça ou ?
Même le réseau dit “Sensible” n’est pas relié au net !
Le 28/05/2017 à 10h44
Encore faux : Macron était secrétaire général adjoint de l’Élysée quand le précédent contrat avait été négocié. Il n’est devenu ministre qu’en 2014.
Avant d’affirmer de manière péremptoire, il faut vérifier les sources…
Le 28/05/2017 à 10h51
Commence à nous casser les couilles avec ce contrat. C’est pas comme si c’était simple d’acheter des systèmes et du matériel. De plus vous voyiez tous le ptit militaire derrière sont bureau qui lis ses e-mails, mais ce n’est pas que ça l’informatique au sein du ministère des armées. C’est aussi du dépouillement de boite noir par exemple avec de vieux tromblon qui tourne encore sous ms-dos. Une inter-opérabilité avec les industrielles lors d’échange de documents et surtout un lourd passif avec les outils Microsoft qui nécessiterai un investissement énorme aussi bien financier qu’humain pour remplacer tout ça.
Je suis pas d’accord avec le mot open-bar. Une soirée open-bar dans un bistrot, je bois jusqu’à plus soif, ce qui n’est pas le cas avec ce contrat Microsoft qui impose un certain nombre de restriction. Par exemple nous ne pouvons utiliser ce contrat sur un pc n’ayant pas de licence OEM Windows.
De plus agité l’épouvantail des failles de sécurité réseau etc… D’une part la majeur parti du réseau min def est isolé et d’autre part les failles viennent le plus souvent de l’interface chaise clavier.
Je ne suis pas un fondamentaliste Windows. Mon PC jeux à la maison est une Debian avec Steam. Là ou je travail, quand je vois le bordel que c’est sur l’archi Unix/Linux, on s’en sort beaucoup mieux sur l’archi Windows.
En gros si l’admin Linux n’est pas là, le boulot n’avance pas.
C’est beau de dire de mettre du libre, mais dans le cas des appels d’offre la plus part des systèmes sont fournis avec du Microsoft. Si d’aventure du Unix like est choisi, c’est le foutoir par la suite pour le support, car très peu de mise en concurrence.
Ferai mieux d’éplucher les contrats entre MBDA, Dassault, Safran et toute la fine fleur et ne pas vendre notre savoir faire quand l’état français vends un sous-marin, un avion ou une central nucléaire.
Je ne parle même du contrat de support informatique avec Thalès pour le balargone. 50€ pour brasser une prise réseau, à ce prix je me mets à mon compte.
Le 28/05/2017 à 11h55
Entièrement d’accord, mais Thales, Safran, Dassault, MBDA, Nexter,… paient leur imôts en France. Pour Microsoft, ce qui me désole c’est que ce soit contractualisé avec MS Irlande… Mais cela ne concerne que les impôts, car pour la TVA, quand l’état paie de la TVA à Microsoft qui lui même la revers à … l’état, ça laisse rêveur (ou comment piquer du budget à la Défense en lui imposant des taxes…)
Le 28/05/2017 à 12h37
Les achats professionnels de l’Etat ne se font pas hors taxes comme pour les entreprises ?
Le 28/05/2017 à 13h00
1°) secrétaire d’état et en charge de la cellule économique de l’élysée. Donc totalement ok par rapport à ce que je disais. Mais de toute façon je ne parlais pas de cette période
2°) Il faut apprendre à lire avant d’accuser les gens. Où j’ai parlé de la négocation du précédent ? Ah oui nulle part. J’ai dit qu’en tant que ministre de l’économie, LORSQUE LES MEDIAS EN ONT PARLE (entre autre cash investiguation) , il était minstre de l’économie. Et même si ça te gêne c’est un fait.
Et que donc , maintenant que le contrat est renouvelé, il devrait avoir déjà fait les calculs lorsqu’il était ministre de l’économie, et aurais donc du prendre position… Enfin si il avait l’intérêt des français en tête bien entendu.
Donc RFN, on a tous compris que tu faisais du prosélytisme pour macron, et que tu étais incapable de lire correctement les commentaires et d’avoir une conversation polie.
Bien entendu attaquer est plus facile que de se dire “mais quels sont donc les arguments, répondont aux arguments”.
Après tout, accuser les autres est la meilleure stratégie pour ne pas avoir à discuter du fond.
(Je me demande pourquoi je perd mon temps à répondre à unchien chien d’en marche d’ailleurs …)
Le 26/05/2017 à 09h03
Le 26/05/2017 à 09h06
Rappelle nous combien ça coûte de «patché un archlinux » ?
Le 26/05/2017 à 09h06
L’hypocrisie à son paroxysme…
Elle avait déjà posé sa question en 2014 sous Hollande
Mais bizzarement elle n’avait rien demandé à Sarko 1er…
La question est bonne, le but est détestable
Le 26/05/2017 à 09h07
les liens entre la société américaine et le gouvernement Trump sont étroits
Voilà de l’opportunisme politique qui accuse de tout mais sans rien dévoiler !
Le 26/05/2017 à 09h09
Le 26/05/2017 à 09h10
Bonjour,
Y a-t-il un retour d’expérience disponible quant à l’utilisation d’Ubuntu à la Gendarmerie Nationale? Pour ma part, au delà de la Défense, c’est surtout à l’Education Nationale que Microsoft et la suite office devraient être sortis.
Bonne journée.
Le 26/05/2017 à 09h10
3 reboots, 5 kernels panic et 2 heures pour choisir en quel système de fichiers formater.
‘dredi" />
Le 26/05/2017 à 09h11
Le 26/05/2017 à 09h14
Forcément, si la gestion en ai donnée au stagiaire en compta il va essayer de remettre ce qu’il connaît : Windows " />
Le 26/05/2017 à 09h20
ça coûte un bras, sachant qu’il faudra au moins passer par un prestataire pour faire la maintenance, les tests, la qualification etc. L’administration n’étant pas compétente dans le domaine.
Le coût caché et le coût de possession sont plus élevé avec linux en fait. Quand, une entreprise ou une administration effectue un achat ces coûts sont pris en compte. Nous ne sommes pas entrain de parler d’installer la dernière daubasse à la mode sur ton ordi perso à l’arrache.
Ce n’est pas parce que tu achètes quelque chose 1000€ qu’il est plus cher que le concurrent à 100€ il faut compter en coût complet. Tu peux donc débourser 1000€ qui te revient moins cher que débourser 100€.
Le prix réel d’un bien est différent de son prix d’achat.
Le 26/05/2017 à 09h22
Faille lié au générateur d’entropie dans BIND par exemple
Le 26/05/2017 à 09h23
Vu qu’ils ne vont pas plus loin que la saisie de texte ça passe
Le 26/05/2017 à 09h25
Le 26/05/2017 à 09h26
Parce qu’un Windows se patch tout seul comme un grand maintenant ?
L’administration devient compétente sous Windows ? (oui il y a plusieurs sens " />)
Autant je n’aime pas trop les extremistes pro-windows ou pro-linux, mais faudrait pas raconter n’importe quoi non plus…
Dans des orgnaisations aussi massives, que ce soit Linux, Windows ou autre : il faut des compétences. Maintenant d’un point de vue stratégique, je trouve qu’il serait mieux qu’on puisse s’approprier compétences et logiciels… histoire de ne pas être trop dépendant d’une puissance potentiellement dangereuse.
Le 26/05/2017 à 09h27
As-tu un lien vers une étude non (financée par Microsoft) qui le démontre ?
C’est facile de dire que l’administration n’est pas compétente, lorsqu’on en écarte les compétences sous prétexte que le prestataire nous offres ses compétences à pas cher.
Dans ton exemple, tu oubli que les 1000€ ne sont pas moins cher, car il sont a verser Ad vitam æternam.
Comme il y a dépendance, jamais une autre voie ne sera envisagée, avec pareil réflexion.
Le 26/05/2017 à 09h29
Le 26/05/2017 à 11h01
personnellement, je conseillerais de regarder comment se débrouille la russie de poutine, qui désire fortement maîtriser son info, et cherche à lancer son OS maison, basé semble-t-il sur fedora.
Un retour d’expérience sur ce qu’ils ont fait serait une bonne idée (uniquement pour les PC, je précise" /> )
Le 26/05/2017 à 11h04
La Chine dispose déjà de son propre OS souverains je crois.
Le 26/05/2017 à 11h15
Le 26/05/2017 à 11h16
Quid du matériel ? On dépend actuellement de sociétés américaines pour ça aussi.
On le voit avec Intel AMT, par exemple, qu’on ne maîtrise pas le matériel.
Le 26/05/2017 à 11h22
Il était temps de se réveiller … ‘fin, toujours mieux que jamais.
Pour inciter Macron a actionner le frein à main, elle tient à rappeler « que l’expérience de la gendarmerie nationale, dont le parc informatique a migré sous Ubuntu, démontre la faisabilité d’un passage au logiciel libre ». Pourquoi n’en serait-il pas de même avec la Défense ?
Ca par contre, c’est un très bon rappel :)
Le 26/05/2017 à 11h26
Le 26/05/2017 à 11h48
kylin, je crois bien.
Mais là-bas, des retours que j’ai eus, tout le monde a une version crackée de windows, du coup c’est assez désastreux.
Le 26/05/2017 à 11h49
Va leur expliquer comment ça marche. Nous sommes sur un site de geek tête dans le guidon, qui pensent que gratuit = moins cher, libre = gratuit etc. , alors que pas du tout en réalité.
Sans compter tous les dev spécifique à faire, pour faire tourner tout ce bordel sous linux à 500HT/J le dev, si pour re développer un gros soft il faut mettons 15 devs sur un an en passant par une SSII (CGI …), tu fais le calcul … A la louche, 500 218 15 = 1 635 000€ HT … Donc on va se calmer 5 minutes. Je ne tiens même pas compte des architectes, MOA, les équipes de qualif etc. Ainsi que les frais à droite à gauche.
Ils ne connaissent pas les notions de coûts de possession et de coût complet, forcément ça va pas chercher loin.
Si, pour tout changer l’état doit engager plusieurs milliards pour avoir un ROI dans 10⁄15 ans au mieux ça ne vaut pas le coup.
Le 26/05/2017 à 11h51
Wow, je voit qu’il a réussi à être de tous les comments…
je vois juste au dessus “la maintenance, les tests, la qualification etc. L’administration n’étant pas compétente dans le domaine”
C’est sympa pour les informaticiens qui y travaillent, tu veux dire qu’ils n’ont pas fait d’études ou bien qu’ils sont cons?
(ne cherche pas à me répondre: j’ai déjà dit que tu es filtré)
Le 26/05/2017 à 11h52
Le 26/05/2017 à 11h55
Pour avoir bossé sur le sujet, les militaires ont leur propre soft pour les besoins de sécurité avancée ou pour des besoins spécifique. Pour le reste ils s’emmerdent pas, avec la rhétorique et vont au plus efficace. De toute, façon les machines contenant des données confidentielle ne sont pas branchée à internet … pour information.
Le 26/05/2017 à 11h57
Qu’est-ce qui t’arrive, t’es un guignol et t’assume pas ? Prend des médocs mon petit
Le 26/05/2017 à 11h59
En fait je viens de remonter ses commentaires,
et entre windows vista qu’il a aimé, son windows phone et
“Pour les images ça ne m’étonne pas Bing est tellement plus puissant que Google sur ce genre de chose”
Je pense que la messe est dite.
Le 26/05/2017 à 12h09
Le 26/05/2017 à 12h12
Le 26/05/2017 à 12h17
Le 26/05/2017 à 09h33
tu as une étude d’IBM de 2005 (oui, c’est vieux, je suis preneur de sérieux et plus récent) qui estimait à 40% de moins pour linux : http://www.silicon.fr/linux-40-moins-cher-que-windows-ibm-dixit-12000.html
l’étude ne portait je crois bien que sur le côté serveur
Le 26/05/2017 à 09h35
il devrait effectivment ce renseigner puisqu’ils savent aussi utiliser un tableur " />
Le 26/05/2017 à 09h36
Le 26/05/2017 à 09h37
Non je suis chef d’entreprise, du coup ouais je sais de quoi je parle quand j’aborde le sujet de combien ça coûte en réalité.
Tu peux acheter quelque chose de plus cher qui te revient moins cher ou l’inverse.
Un cas simple les renouvellements de téléphone, ça revient plus cher de passer par l’opérateur de façon générale. Puisqu’il y a création d’un crédit revolving + les intérêts + la marge de l’opérateur à minima. Un téléphone à 600/800€ donc revient à plus de 1000€ voir 1200€ suivant les modèles.
De la même façon un macbook à prix égale revient plus cher qu’un pc de même gamme. Apple, à bien fait ses comptes, ils ont massivement augmenter le coût complet en faisant en sorte de rendre obligatoire l’achat accessoires.
Pour, cette raison que Dell a lâché l’affaire concernant du linux gros volume trop cher en fait, ça leur coûte une blinde par exemple.
Pour ça il faut savoir lire un contrat et compter.
Le 26/05/2017 à 09h38
Mauvaise langue ils savent utiliser plein de logiciel, faut juste pas leurs demander d’utiliser plus de deux doigts à la fois " />
Le 26/05/2017 à 09h45
Clairement lol
Le 26/05/2017 à 09h47
Le 26/05/2017 à 09h48
Au final le boulot est plus ou moins pareil: te tenir au courant des vulnérabilités et patches, les déployer et les tester sur des VMs de test et puis les déployer à grande échelle via SCCM, VCM ou équivalent. Après ça il y aura encore 5-10% de cas spéciaux, erreurs ou autres à traiter.
Ce qui change c’est le type de profil / compétences requis par chaque environnement et le type de support que tu peux avoir chez Microsoft, RedHat et autre prestataire de service.
Le 26/05/2017 à 09h54
Le 26/05/2017 à 09h57
Le 26/05/2017 à 10h02
Le 26/05/2017 à 10h03
Pour avoir pu tester les deux, je dirais que ça dépend de ton interlocuteur en face (on est bien avancé tient).
Mais globalement, je trouve RedHat un poil plus réactif dans la fourniture de solutions.
Concernant le coût caché de Linux, cela vient surtout de la confusion entre Libre/Gratuit. Actuellement encore, j’entends des consultants/responsables de BU dirent que Linux ça coûte rien, le logiciel est gratuit… MAIS NON, ça coûte en J/H !
Trop souvent, les gens s’arrêtent sur le coût de la licence (pour le matériel, cela p-e kifkif entre Windows et Linux, tout dépend de la solution à déployer), systématiquement le coït J/H est ignoré avec de belles surprises après sur la facturation.
L’autre frein et le plus évident est la formation utilisateur MS Office vers LibreOffice pour prendre le plus parlant et la synergie des solutions (Office 365/ ??).
Ce sont d’énormes investissements à réaliser et peu d’entreprises voudront le faire.
Dans le contexte de la Défense (et de l’administration en général), ce sont des investissements à faire, il faut absolument garder la maîtrise des logiciels, des données et les compétences associées
L’inconvénient étant l’absence d’équivalent sous Linux de certains logiciels (ou pas iso fonctionnel), mais cela peut contribuer à lancer une vague de fond sur le dév Linux (pas obliger que le logiciel soit libre), quand une entreprise se ferme les portes d’un marché (l’Etat) parce qu’elle ne fait que du tout Microsoft, les investissements se feront ou ce sera la mort assurée de l’entreprise.
Bref, l’Etat a largement les moyens de faire, et ce pour un budget rikiki (10 milliards €, estimation au doigt mouillé).
Le 26/05/2017 à 10h04
T’as un lien ? j’en ai pas entendu parler.
Le 26/05/2017 à 10h07
en l’occurrence c’est pour les utilisateurs finaux/finals (rayez la mention qui vous fait rager)
en gros les macbook, pour ibm, sont plus économique que la solution précédente qui impliquait des pc windows, et effectivement pas mal de logiciels maison par-dessus.
Le 26/05/2017 à 10h37
Le 26/05/2017 à 10h53
Même si cela coûte plus chère, il faut que l’état soit maître de son OS et de ses logiciels.
Quitte à mettre le prix au début. demander à des sociétés de partir de rien avec un noyau Linux et de faire un OS pour l’état français. Cela coûtera une blinde bien sûr. Mais au moins, on maîtrisera tout de A à Z. On saura exactement ce qu’il y a dessus. Ce qui sera installé pour tel ou tel administration. On gérera son évolution et sa sécurité. Il n’est pas obligé que le code soit open source. Dans le monde de Linux, rien n’oblige à faire cela.
Mais bon… On peut attendre longtemps encore avant que cela n’arrive…
Le 26/05/2017 à 08h54
Ah !! Si seulement ça pouvait marcher …
Le 26/05/2017 à 08h57
au moins on en parle ailleurs que juste dans nextinpact, c’est déjà ça…
Le 26/05/2017 à 09h01
Ouais enfin un rancongiciel sur des OS pas maintenu à jour … Quand on voit le bordel de la faille DNS, OpenSSL etc. Open source et sécurité son deux choses qui n’ont pas de rapport.
Si je prend un archlinux de 2015 non patché il tiendra pas longtemps, ça s’ra une passoire.