Législatives 2017 : la nouvelle configuration numérique de l’Assemblée nationale
En Marche vers le siège
Le 19 juin 2017 à 08h30
6 min
Droit
Droit
Le deuxième tour des législatives a consacré sans surprise la présence massive de députés LREM. Dans le même temps, plusieurs personnalités qui avaient nourri les débats sur ce thème disparaissent des écrans : Lionel Tardy, Sergio Coronado, Christian Paul, et bien d'autres.
Hier, près de trois quarts des 577 sièges de l’Assemblée ont été renouvelés. Accompagné par le MoDem, La République En Marche (LREM) arrive en force dans l’hémicycle avec 350 députés. Avec cette majorité absolue, sur le papier et au-delà, il n’y aura donc aucun risque pour Emmanuel Macron de ne pas voir ses textes passer comme une lettre à la poste dans cette chambre, et notamment la prolongation de l’état d’urgence ou l’énième nouvelle loi contre le terrorisme.
Dans les camps d’en face, les Républicains et l'UDI occupent désormais 137 sièges. Le PS adossé à EELV 46, la France Insoumise 17, le FN, 8. Autant dire que, s’il compte revenir sur ses habitudes constatées entre 2012 et 2017, le PS ne pourra saisir seul le Conseil constitutionnel, pas plus d’ailleurs que les autres groupes minoritaires.
Il devra stratégiquement s’allier au parti de Jean-Luc Mélenchon s’il veut atteindre la barre des 60 députés. C’est le seuil exigé pour pouvoir faire examiner un texte par le Conseil constitutionnel dans le cadre d’un contrôle a priori. À défaut, seuls les Républicains auront cette liberté, ou bien sûr, 60 sénateurs dans la Haute assemblée.
Un carnage
Le carnage constaté lors du premier tour se poursuit. Plusieurs parlementaires très impliqués sur le numérique n’ont pas survécu au tsunami macroniste.
Pour les Français de l’étranger, dans la 3e circonscription (Europe du Nord), l’ex-secrétaire d’État au numérique Axelle Lemaire (PS) est battue par Alexandre Holroyd (LREM). Aux États-Unis, à 79,25 % contre 20,75 %, le LREM Roland Lescure, frère de Pierre, croque d’une bouchée le député Frédéric Lefebvre (LR).
Sergio Coronado (non inscrit), très actif lors des débats sur la loi Renseignement et tous les autres textes touchant aux libertés numériques, s’incline devant Paula Forteza, la nouvelle élue LREM de la zone Amérique latine et Caraïbes.
Jean-Jacques Urvoas et Lionel Tardy battus
Plus près de nous, remarquons la disqualification même du père de la loi Renseignement : l’ex-garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas (PS) ne siègera plus sur les bancs de l’Assemblée nationale. Il a été vaincu par Annaïg Le Meur dans la circonscription de Quimper. Encore une députée LREM.
Dans le groupe LR, dans la deuxième circonscription de Haute-Savoie, le député Lionel Tardy devra laisser sa place à Frédérique Lardet, elle aussi LREM. C’était l’un des rares à s’intéresser de près à la redevance copie privée, avec Isabelle Attard, tombée dès le premier tour. À Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet vacille devant un autre soutien d’Emmanuel Macron, Gilles Le Gendre.
Adieu les « mousquetaires » des lois Hadopi et DADVSI
Les derniers « mousquetaires » des lois DADVSI et Hadopi sont tout autant contraints de déserter l’Assemblée nationale. Dans la Nièvre, le député PS sortant Christian Paul n’a pu rattraper son retard face à Patrice Perrot, candidat LREM. Même funeste sort pour son collègue Patrick Bloche. L’actuel président de la Commission des affaires culturelles a été battu par Pacôme Rubin (LREM).
Rare députée sortante à sauver sa place, Laure de la Raudière (LR). Dans la troisième circonscription d’Eure-et-Loir, la coauteure du rapport sur la neutralité du Net s’est maintenue face à un candidat du Parti Radical de Gauche, Harold Huwart.
Franck Riester (LR), vrai « gus dans un garage » et rapporteur de la loi Hadopi, est également réélu dans la cinquième circonscription de Seine-et-Marne. Les sociétés de gestion collectives apprécieront tout autant la victoire d’Émilie Cariou (LREM) dans la deuxième circonscription de la Meuse.
L’élection d’Émilie Cariou, un « magnifique succès »
Pascal Rogard, pris d’une immédiate passion pour ce département, y voit un « magnifique succès ». Certes, voilà une circonscription lointaine de leurs intérêts, mais les sociétés de gestion collectives se souviennent de ces années de proximité avec l’ex-conseillère aux affaires européennes, internationales et numérique du ministère de la Culture.
Une mitoyenneté d’autant plus cruciale que l’ancien responsable des relations institutionnelles de Canal+ puis de la SACEM, Blaise Mistler (LREM) a finalement été vaincu dans la Manche. Remarquons l’élection de Constance Le Grip dans la 6e circonscription des Hauts-de-Seine. L’ancienne eurodéputée, jugée « excellente » par le milieu de l’industrie culturelle pour ses positions sur le droit d’auteur, arrive donc à l’Assemblée nationale.
Le député Mounir Mahjoubi
Najat Vallaud-Belkacem (PS) est battue dans la 6e circonscription du Rhône. C’est Bruno Bonnell qui l'emporte. Actuellement entrepreneur spécialiste de la robotique, il fut notamment cofondateur d’Infogrames en 1983. Par contre, sur la Côte d’Azur, Alexandre Zapolsky PDG de Linagora, parti pourtant vainqueur, s'incline finalement face au candidat LR Jean-Louis Masson. Il a sans doute succombé à plusieurs articles de presse qui ont fait état de « ses méthodes brutales ».
Florence Granjus qui fut candidate En Marche, l'emporte dans les Yvelines. Elle compte pour suppléant Emeric Vallespi, le président de Wikimédia France.
Enfin, dans la 16e circonscription de Paris, Mounir Mahjoubi, actuel secrétaire d’État au numérique et ex-président du Conseil national du numérique, l’emporte de peu face à Sarah Legrain (48,5%). Il n’aura donc pas à démissionner de son poste.
Malgré le tsunami LREM, Mounir Mahjoubi assure ne pas avoir « peur d'une Assemblée godillote. Vous allez avoir des gens qui vont débattre, qui ne seront pas toujours d'accord. On va enfin remettre de la vie et du débat à l'Assemblée ».
Analyse un peu différente chez un autre candidat LREM, masqué et interrogé vendredi dernier par Libération : « Il faudra trouver un moyen de scénariser une pluralité de tendances entre nous pour qu’il y ait un semblant de débat. Il ne faudrait pas que le seul débouché pour les idées soit la rue ».
Législatives 2017 : la nouvelle configuration numérique de l’Assemblée nationale
-
Un carnage
-
Jean-Jacques Urvoas et Lionel Tardy battus
-
Adieu les « mousquetaires » des lois Hadopi et DADVSI
-
L’élection d’Émilie Cariou, un « magnifique succès »
-
Le député Mounir Mahjoubi
Commentaires (113)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 19/06/2017 à 14h11
Le 19/06/2017 à 14h12
" />
Le 19/06/2017 à 14h15
http://www.lci.fr/elections/resultats-legislatives-2017-depute-sortant-ou-non-profession-zoom-sur-les-candidats-de-la-republique-en-marche-2055910.html
29% cadres, 24% fonctionnaires, 17% professions libérales.
Le 19/06/2017 à 14h24
ça changera des fonctionnaires aisés. " />
Le 19/06/2017 à 14h25
t’es vraiment trop sympa, je voulais même pas aller chercher des sources.
même si j’ai vu passer une infographie comparative des différents partis sur le sujet, sur laquelle je n’arrive pas à remettre la main. si quelqu’un la trouve…
ici on a pas mal d’infos, mais c’est pas trié par partis:
http://www.liberation.fr/apps/2017/06/profil-nouvelle-assemblee-legislative/
Le 19/06/2017 à 14h25
Le 19/06/2017 à 14h27
Le 19/06/2017 à 14h30
Le 19/06/2017 à 14h32
Le 19/06/2017 à 14h51
j’ai pas dit qu’il n’y en avait pas, juste qu’il y en a moins.
Le 19/06/2017 à 14h54
Le 19/06/2017 à 14h56
J’ai écouté certains débats entre les candidats LREM et leur opposant au premier tour… et franchement, ça fout la trouille. Niveau langage, Trump c’est un génie comparativement…
Je sais bien qu’ils débutent, qu’ils s’amélioreront etc… mais de voir qu’on met à l’assemblée des gens qui ne sont pas capables de faire une phrase construite et intelligible, c’est bien flippant quand même…
Bref, il seront sans doute de bons députés godillots qui voteront ce que le gouvernement et les haut fonctionnaires leur présente, même si je ne suis pas sûr qu’ils en comprennent la profondeur. " />
Le 19/06/2017 à 15h03
un peu comme les précédentes législatures quoi. ^^
Le 19/06/2017 à 15h15
Le 19/06/2017 à 15h45
Ne boudons pas notre plaisir d’avoir vu crucifier et dégager toutes les morues incompétentes et les clowns tristes de gauche et droite lors de ce carnage où le parti majoritaire reste quand même celui de l’abstention.
Le 19/06/2017 à 16h08
Oui, mais quand même…
YouTubehttp://www.dailymotion.com/video/x5qgm7a_le-debat-complique-de-fabienne-colboc-c…
…
Enfin… c’est quand même eux qui “règlent” notre vie, en gagnant pas mal la leur, jouent avec nos impôts, l’éducation de nos enfants, nous représentent souvent via des missions à l’extérieur du territoire national, représentent et défendent notre circonscription dans l’assemblée…
J’en ai marre aussi des politiques véreux, et donc je suis content du changement… mais quand même, on vote sur la base d’une pub, pour des gens qu’on ne connait pas et qui ne sont peut être pas plus propres que les précédents; qui visiblement ne savent pas de quoi il parlent…
Oui, je trouve ça flippant…
Le 22/06/2017 à 07h58
Le 22/06/2017 à 08h44
Le 22/06/2017 à 08h58
Le 22/06/2017 à 09h18
Le 22/06/2017 à 09h46
Le 22/06/2017 à 10h19
Le 22/06/2017 à 11h29
Le 22/06/2017 à 12h55
Le 24/06/2017 à 11h06
Le 19/06/2017 à 08h38
perspective intéressante sur le renouvellement des députés.
Pour compléter cet article, combien de nouveaux députés travaillent de près ou de loin dans le secteur du numérique? Quelles sont les grandes gueules qui sauront défendre les intérêts de la vie privée face aux lobying des “sociétés de gestion collectives” et autres grosses entreprises?
Le 19/06/2017 à 08h40
Au contraire, puisque LREM a une large majorité les textes d’Emmanuel Macron passeront comme une lettre à la Poste.
Le 19/06/2017 à 08h41
Pour la forme,
“il n’y aura donc aucun risque pour Emmanuel Macron de voir ses textes passer comme une lettre à la poste dans cette chambre”
Il me semble manquer une négation, car ses textes passerons bien comme une lettre à la poste ;)
Le 19/06/2017 à 08h42
C’est rectifié, merci du signalement
Le 19/06/2017 à 08h42
Faut voir sur la durée si le groupe lrem va pas éclater.
Le 19/06/2017 à 08h48
“Pour Mounir Mahjoubi, le groupe LREM à l’Assemblée jouera aussi le rôle de “contre-pouvoir””
" /> genre ils vont s’opposer les uns les autres et ne pas suivre ce que veut le chef " />
mais bien sûr.
Le 19/06/2017 à 08h49
Tu veux dire que, potentiellement, des députés LREM rejoindraient en cours de mandat, pour les uns, le PS, pour les autres, LR ?
Je n’y avais pas penser, mais effectivement, c’est à craindre (ou à espérer) " /> " />
Le 19/06/2017 à 08h50
tu suis pascal rogard sur twitter (@fandoetlis) et tu comptes le nombre de personnes qu’il félicite.
Je sais, c’est pas scientifique, mais…ça fonctionne " />
Le 19/06/2017 à 11h22
Ah la la jamais content
Le 19/06/2017 à 11h23
c’est rafraichissant de lire un commentaire qui ne met pas tout sur le dos des politiciens.
Je suis cependant un peu moins négatif. Il y a pas mal de choses qui ont bougé, et avoir un parlement de milice c’est pas nécessairement moins bien qu’un parlement de pros. ça justifie un peu d’optimisme!
Le 19/06/2017 à 11h46
Le Royaume-uni n’est pas la France, chez eux le parlementarisme est une tradition anglaise qui date du moyen-âge.
Le 19/06/2017 à 11h52
Le 19/06/2017 à 11h52
Oui le succès électoral des uns fait l’échec des autres. Pour autant, “jamais content” semble surfait. “pas content” serait plus juste.
Le 19/06/2017 à 11h57
Il faut dire que vu le niveau de l’abstention, ce sont surtout les électeurs les plus motivés qui se sont déplacés (les militants de partis politiques entre autres).
Selon moi, les électeurs-abstentionnistes (des électeurs lambda) ont préféré abandonner le combat électoral au profit d’une majorité présidentielle ou parce qu’ils ne croyaient pas au scénario d’une cohabitation.
Le 19/06/2017 à 12h09
soit si étrangers aux us et coutumes du parlement qu’il décideront de se saisir des dossiers et de faire parler leur expérience personnelle afin d’enrichir les propositions de loi. C’est assez facile de croire qu’ils vont se faire manger tout cru parce qu’ils ne sont pas professionnels alors que ceux-ci ont été les premiers à se faire manger.
Il y a un équilibre à trouver. un parti c’est sensé rassembler des gens qui ont une vision assez commune de ce qu’ils veulent pour la société, donc il doit y avoir un consensus mais c’est avant tout des personnes qui ont été élues, pas des partis (en tout cas en théorie), avec des visions personnelles.
D’autant que la notion d’“expérience” est super relative lorsqu’on s’intéresse à la carrière des professionnels.
Le 19/06/2017 à 12h12
Le 19/06/2017 à 12h29
Le 19/06/2017 à 12h40
Le 19/06/2017 à 12h56
Le 19/06/2017 à 12h58
c’est moi ou les député de la “société civile” de LREM c’est que des chefs d’entreprises ?
Le 19/06/2017 à 13h29
Le 19/06/2017 à 13h44
c’est faux.
Le 19/06/2017 à 13h48
Le 19/06/2017 à 13h56
Le 19/06/2017 à 08h52
Ou faire comme les frondeurs." /> Bon, j’espère que personne ne rejoindra le fn." />
Le 19/06/2017 à 08h52
Un député de la majorité présidentielle peut évidemment soutenir les Projets de loi du Gouvernement, et d’autre part, remettre en question des comportements jugés mauvais de l’exécutif (sinon on n’élirait pas de députés et ce serait le Gouvernement qui ferait la loi).
Le 19/06/2017 à 09h02
En Marche vers le siège
–>[]
(parti relire “Legende” de David Gemmell)
Le 19/06/2017 à 09h03
Sans faire une quelconque promotion politique, les différents partis ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes.
Quand à l’époque Sarkozy, l’UMP faisait la promotion du juge administrative et que le PS était contre, les rôles se sont subitement inversés quand le PS est passé au pouvoir.
Bref, ils paient ni plus ni moins que le foutage de gueule général et le “je suis contre parce que je suis l’opposition”.
Après, les différents députés LREM pro-ayants-droits … ça sent mauvais pour les “innovations culturelles” (et ça sent encore plus mauvais pour notre portefeuille)
Le 19/06/2017 à 09h04
Entre personnes intelligentes, on peut débattre sans s’entre-déchirer… Et apporter les meilleurs solutions pour le pays.
Nous saurons bientôt si nous avons une assemblée de moutons, d’idiots ou de personnes intelligentes…
Pour moi, nous avions précédemment des moutons idiots puisqu’ils votaient comme le parti disait et la moindre dissension causait l’explosion des partis (ou l’exclusion de la personne du parti, c’est pareil). Aucune motion de censure n’arrêtait les 49-3 malgré que d’après les dires de chacun, ils étaient opposés à la loi (et en nombre suffisant), mais magiquement, on était à quelques voix seulement.
Le 19/06/2017 à 09h05
Nathalie Kosciusko-Morizet vacille
" />" />" />
Le 19/06/2017 à 09h14
oui bien sûr, mais je trouve qu’on nous prend souvent pour des jambons " />
Le 19/06/2017 à 09h24
Mounir, c’est le gars qui a dit au soir du 1er tour que l’AN allait enfin “ressembler à la France”… Effectivement, la majorité de cadres, CSP+, bien blancs, pas d’ouvrier, pas de chômeur, peu d’employés et de retraités… Ca ressemble à la France du Paris intra-muros, ça oui… La population bien née, qui veut transformer la France en une startup ! Et qui a donc 90% de risques d’échouer d’ici la fin du quinquennat.
Quant aux députés réélus LR ou PS (Valls), qu’ils fassent profil bas parce que la majorité d’entre eux a gagné car pas de candidat LREM en face. Les gens ont voté pour une étiquette, sans regarder qui était sur l’affiche (à part Macron, puisqu’il était suppléant de tous les candidats). Quand je vois qu’Anissa Khedher est élue, je me dis que n’importe qui avec le logo EM aurait gagné, peu importe ses aptitudes à être député ou à installer des paravents dans les classes pour diminuer les effectifs…
En tout cas ça n’augure pas de bonnes choses pour la suite. Pas mal de candidats EM ont refusé le débat entre les deux tours, ils n’ont pas d’idée et sont là pour appuyer sur le bouton qu’on leur montrera. On se plaignait des godillots du PS, on va finir par les regretter.
Le 19/06/2017 à 09h31
Bof dans ma circonscription le candidat LR habituel depuis 93 à écraser tranquillou le fn au second tour. Plié d’avance, à part son étiquette fait un boulot assez convenable sur les questions sur la défenses, sur certains autres sujet on est en désaccord.(personne n’est parfait)
Le 19/06/2017 à 09h35
Il y a eu de la casse aussi chez les pro du numérique, ca ne veut pas dire qu’il y en aura pas d’autres. Le fait est que la moyenne d’age a chuté et je suis sur que de nouveaux talents se révèleront dans ce domaine. Il faudra des nouvelles voix de tous les camps pour raler contre le fichage, la surveillance abusive et les atteintes à la neutralité du net.
Pour ce qui est des partis, je ne comprends pas pourquoi l’UDI et EELV existent encore pour être honnète. Les 3 anciens gros vont devoir radicalement changer (peut être en bien?) et FI gueulera quoiqu’il arrive. On peut dire que pendant 1 an REM est seul au commande et que l’opposition sera de retour après.
Le 19/06/2017 à 09h41
ça oui, le monde politico-médiatique, nous prend pour des jambons assez souvent " />
Le 19/06/2017 à 09h44
Oui enfin du coup c’est le citoyen qui essuient les plâtres…
Au bout d’un moment on peut se demander pour qui voter, si quelle que soit la majorité elle fait l’inverse de ce qu’elle disait avant d’être élue…
Le 19/06/2017 à 09h45
Le 19/06/2017 à 09h58
Quand on est en tête d’un 1er tour avec une confortable avance, on n’a pas d’intérêt à faire un débat, car on a tout à perdre, sans avoir rien à gagner.
What else ?
Le 19/06/2017 à 10h27
Les gens auraient élu des chèvres si elles avaient le logo En Marche.
Les électeurs français me consternent. Ça râle que les politiques sont mauvais, et ça élut n’importe quel débile dans la foulee. Consternant
Le 19/06/2017 à 10h49
Le 20/06/2017 à 07h07
Je dois être plus cynique que toi sur le sujet " /> Je n’irais pas reprocher à un élu d’utiliser les pouvoirs que lui confèrent les institutions. Ce sont les contre-pouvoirs qui limitent les pouvoirs d’un élu. Les discours ne sont que de la littérature, de la propagande.
En l’occurrence, les députés du groupe LREM peuvent parfaitement élire un autre candidat que le candidat souhaité par le Président de la République. En même temps, en tant que majorité présidentielle, si un autre candidat est choisi, il a intérêt à avoir des atouts importants face au candidat du Président de la République (sinon le groupe parlementaire LREM ne serait plus une majorité présidentielle, mais un groupe d’opposition).
Je reconnais que ça se mort la queue et que tu as raison de mettre le doigt sur le fait que le Président de la République outrepasse la séparation des pouvoirs (et c’est dommage que les médias ne le dénonce pas plus). C’est un peu la “perversion” du jeu institutionnel de la Ve République : à mi-chemin entre le régime présidentiel (les décisions sont prises en dialogue entre l’exécutif et le législatif qui ont la même légitimité) et le régime parlementaire (le parlement choisit et contrôle le gouvernement).
Le 20/06/2017 à 07h51
Le 20/06/2017 à 07h53
Le 20/06/2017 à 08h14
je suis totalement d’accord avec toi.
j’ai même dit à ma compagne que j’avais raté une occasion unique de rentrer à l’assemblée. ^^
maintenant dans le tas, il y a sans aucun doute pas mal de gens compétents qui prendront leur nouvelle fonction à coeur.
je ne sais pas s’il y a plus ou moins de députés godillots dans la nouvelle assemblée que dans l’ancienne.
On va vite le découvrir.
Le 20/06/2017 à 08h25
Attention à ne pas attacher des casseroles fictives dès qu’on jase dans les médias.
Les électeurs lui ont quand même accordé leur confiance. Le reste, c’est à la justice de décider. C’est très long et très désagréable pour les commentateurs, mais c’est bien elle qui mettra un point final à cette affaire.
D’ailleurs, ceux-ci seront bien muets s’il est acquitté. Les ripoux ça existe, mais l’excès inverse et la frénésie qui l’accompagne c’est aussi mauvais.
Le 20/06/2017 à 08h35
C’est une assemblée consultative, mais ce n’est pas pour autant qu’elle ne sert à rien… en tout cas en théorie : le CESE sert à représenter la société civile (les classes socio-professionnelles), à côté des citoyens (l’Assemblée nationale) et des territoires (le Sénat).
Le 20/06/2017 à 08h38
Parce qu’il faut des compétences pour devenir député ?
Moi qui croyait qu’un député représentait la Nation. Il faut sûrement des soutiens dans la Société, des financements pour faire campagne, mais rien de plus… du bon sens peut-être.
Le 20/06/2017 à 08h55
je parle de ceux qui sont députés. ils le sont, ne vont donc pas le devenir.
la question de la campagne et des soutiens n’a donc plus d’intérêt.
ce qui est intéressant par contre, c’est de savoir si ces députés vont s’investir dans leur nouvelle fonction, ou ne vont faire que le minimum en suivant le mouvement.
et s’ils s’investissent, la question de la compétence sur les sujets traités est légèrement importante à mes yeux.
je ne suis pas sûr, par exemple, que le remplaçant de Tardy soit aussi à l’aise et impliqué sur les question numériques.
Le 20/06/2017 à 09h16
Le 20/06/2017 à 09h41
Le 20/06/2017 à 09h51
évidemment.
Le 20/06/2017 à 10h50
Le 20/06/2017 à 11h10
Le 20/06/2017 à 14h03
Le 20/06/2017 à 14h57
Le 20/06/2017 à 15h22
Le 20/06/2017 à 15h35
Le 21/06/2017 à 06h55
Laure de la Raudière (LR) qui participera au groupe LR/groupe minoritaire de la majorité présidentielle (“les constructifs”) et qui souhaite une loi en faveur de l’état d’urgence permanent (sans savoir si c’est efficace pour éviter des attentats). (vus sur LCP - Politique Matin - 21/06/2017)
" />
Il y a aura donc 2 groupes parlementaires LR à l’Assemblée nationale (1 groupe minoritaire et 1 groupe d’opposition).
" />
Le 21/06/2017 à 07h03
Effectivement, quoi qu’on pense de notre système électoral il est le seul moyen de pouvoir donner son avis.
Ne pas donner son avis en allant pas voter ne fera jamais rien changer car cette abstention ne sera jamais considérée comme de la contestation par les politiques mais plutôt comme du “jemenfoutisme”, ce qui les incitera encore plus à faire dans le style “on peut faire ce qu’on veut puisqu’ils s’en foutent”.
Personnellement j’aimerais une prise en compte réelle des votes blancs avec annulation des résultats si ils sont trop nombreux et interdiction aux “rejetés” de se représenter. Le tout associé au vote obligatoire.
Ne pas voter du tout ça me fait penser à des mecs qui dégueuleraient sur une émission TV mais qui continueraient à la regarder quand même sous prétexte que c’est pas mieux ailleurs. C’est pas ça qui fera arrêter l’émission en question… " />
Il ne faudrait quand même pas oublier qu’il y a plein de pays où les gens aimeraient avoir le droit de voter et que le droit de vote n’est pas arrivé tout seul offert sur un plateau dans notre société… " />
Le 21/06/2017 à 09h20
c’était tout simplement un député qui faisait son job: il était présent à l’assemblée, en commission, et bossait sur les sujets sur lesquels il était compétent (le numérique donc).
du coup il se retrouvait en tête de liste des députés les plus travailleurs (cf nosdeputes.fr), alors qu’il ne faisait que ce pour quoi il avait été élu.
y’a tout un tas d’autres qui n’en branlent pas une.
Cette attitude devrait être la règle, non l’exception.
bref, on perd là un bon député, pas sûr que le petit nouveau tienne le même rythme.
Le 21/06/2017 à 10h07
Le 21/06/2017 à 10h24
C’est un bon exemple… " />
Le 21/06/2017 à 10h35
Le 21/06/2017 à 10h53
Le 21/06/2017 à 11h52
Le 21/06/2017 à 13h13
Le 21/06/2017 à 13h29
Le 21/06/2017 à 13h36
Le 21/06/2017 à 13h56
Le 21/06/2017 à 14h00
Je parle de la civilisation qui est la nôtre (celles de tous les humains à quelques très rares exceptions près).
C’est à dire une civilisation basée sur la propriété individuelle et la consommation maximum.
J’ai du mal à voir un avenir radieux “chacun dans son coin”…
C’est justement à peu près comme ça qu’on vit depuis que l’humanité existe et je pense qu’on commence à voir les limites du “chacun pour soi et dieu pour tous”.
J’ai du mal à croire que quelques pays puissent vivre “bien” au milieu d’un vaste bordel, je me trompe peut-être mais pour l’instant on a qu’une seule terre et c’est pas vraiment demain qu’on pourra aller foutre le bordel ailleurs, en tous cas il peut s’en passer des choses d’ici là…
On verra bien (ou pas). " />
Le 21/06/2017 à 14h19
J’ai effectivement un grand pere du meme age qui a fait son service militaire en allemagne pdt la guerre.
MAIS. Ouvrier toute sa vie:
On parle de 2 mondes differents. Mes grands parents ouvriers se sont offert un confort de vie grace aux annees 70 et 80 que moi, ingenieur, je ne pourrais jamais m’offrir a moins de changement majeur.
C’est deja la lutte pour s’acheter un appart pas trop merdique en moins de 20 ans, alors une maison voire meme une maison de vacances…
J’ai 26 ans et notre generation est dans la merde pire que nos parents et vraisemblablement on est parti pour faire pire que nos grands parents. J’ai des amis avec des petits diplomes qui vivent comme des chiens et qui n’ont AUCUNE perspective d’avenir.
Le 21/06/2017 à 14h47
Le 19/06/2017 à 16h41
Les députés sont censés être les voix des citoyens français. C’est à l’Assemblée Nationale, via leurs députés, que les Français expriment leurs attentes et leurs colères.
Au second tour de l’élection législative, 57% des inscrits se sont abstenus et 10% d’entre eux ont glissé un bulletin blanc ou nul dans les urnes. L’Assemblée Nationale n’est dès lors plus la représentation nationale qu’elle doit être dans la Veme République.
A mon avis, il y aura une troisième opposition : celle de la rue. Quand aura-t-elle lieu ? Je n’en sais rien. Le pays sera-t-il bloqué ? Je n’en sais rien. Mais je rappelle à tout hasard qu’il existe des professions qui ont le pouvoir de bloquer toute la France et de la mettre en difficulté économique. Je ne viserais aucune profession en particulier. Je rappelle juste aux Internautes qu’ils doivent éventuellement se tenir prêt à de telles situations dans les mois à venir. Ce n’est pas un possibilité mais une probabilité tant les réformes que veut mettre en place Emmanuel Macron sont loin de faire l’unanimité. Cette opposition sera-t-elle violente ? Je n’en sais rien, mais nous sommes en France et la colère peut parfois s’exprimer violemment, avec de la casse et des blessés, que cela soit du côté des manifestants ou du côté des forces de l’ordre.
Je n’adhère pas aux idées de l’extrême-gauche, mais, dans son Germinal, Emile Zola a écrit une phrase qui pourrait pourrait prendre tout son sens dans les mois à venir, vu la défiance des Français envers leurs élus : “Des hommes poussaient, une armée noire, vengeresse, qui germait lentement dans les sillons, grandissant pour les récoltes du siècle futur, et dont la germination allait faire bientôt éclater la terre.” Si Emmanuel Macron souhaite mettre en oeuvre ses réformes, dont certaines d’entre elles sont très sensibles, il a tout intérêt à faire preuve de pédagogie, avec ses députés. Si je le trouve charismatique, je le trouve aussi bien arrogant, notamment dans la victoire de LREM, qui est vraiment a atténuer lorsque l’on voit le taux d’abstention et de votes blancs et nuls. Que Macron et LREM n’oublient qu’une majorité de Français n’adhère pas à leurs idées, sinon, ils pourraient allumer l’étincelle qui pourra faire tout exploser.
Le 19/06/2017 à 17h51
Le 19/06/2017 à 18h08
Le 19/06/2017 à 18h12
Les élus LREM fraichement élus vont être content: Le pouvoir exécutif vient jupitériennement de décider que le chef du groupe législatif sera le très honorable et honnête Richard Ferrand.
LREM, la politique autrement…. ou presque.
Le 19/06/2017 à 18h51
L’Assemblée Nationale a été profondément remaniée et est globalement plus jeune. Peut-être que de nouvelles personnalités plus au fait des nouvelles technologies viendront remplacer certains bons éléments perdus.
Le 19/06/2017 à 18h55
Le 19/06/2017 à 18h59
Le 19/06/2017 à 19h00
C’est la “vertu” de la Ve République : l’exécutif a l’essentiel de l’initiative et l’Assemblée nationale ratifie et amende ces orientations (ça n’empêche pas l’Assemblée nationale de contrecarrer parfois des décisions ubuesques de l’Élysée).
Le 19/06/2017 à 19h13
Les élections sont devenu chiants ces 20 dernières années, pour économiser du papier, ils faudrait voter par sms." />
Le 19/06/2017 à 19h17
Tu viens de décrire le fonctionnement de la Ve République : depuis l’indépendance de l’Algérie et mai 1968, jusqu’aux réformes du contrat de travail, en passant par les réformes de l’école privée et de l’Éducation nationale (sans oublier le mariage pour tous). La rue s’est toujours fait entendre en France parce que l’exécutif est la source des réformes et parce que le législatif est une caution démocratique pas toujours valable et pas toujours vraiment coopérante (à ce propos, c’est vrai qu’une réforme du Parlement et du CESE ne serait pas un luxe).
Si la participation aux législatives étaient si faible en 2017, c’est surtout parce que l’électorat ne souhaitait pas (ou ne croyait pas possible) une potentielle cohabitation : l’élection présidentielle fait l’orientation politique en France, surtout depuis la mise en place du quinquennat.
Mais, après tout, peut-être que tu as raison dans le sens que les Français ne pourront pas supporter longtemps cette présidentialisation des institutions avec une élection législative qui ne fait que adouber la personnalité choisie lors de l’élection présidentielle.
Le 19/06/2017 à 19h23
Je viens de comprendre pourquoi les électeurs réélisent généralement toujours la même personne même après 30 ans de mandats.
Dans un sens, heureusement qu’il y a des “newbies” ou des “noob” en politique, sinon il n’y aurait que des octogénaires - et jamais d’alternance politique - à l’Assemblée nationale et au Sénat.
Le 19/06/2017 à 19h29
Le 19/06/2017 à 22h14
Certes.
Mais quand je lis cela….
… je pensais que l’exécutif ferait au moins semblant de consulter les élus LREM avant d’imposer le président du groupe LREM. Les apparences n’auront pas été plus loin que le lendemain de la victoire.
Le 20/06/2017 à 00h17
Oui?
Mais pourquoi pas une personne comme toi, qui sait au minimum engager une discution?
J’ai parlé avec des candidats de la FI; et franchement, même si je suis à 100 mille bornes d’eux au niveau politique, on arrive à s’entendre ( comprendre serait faux).
Tu as visionné les vidéos? Pour moi c’est un calvaire d’autant plus que j’ai du voter contre un extrême…
Et je vais être représenté par ça… Ca me troue le cul; désolé de le dire…
Le 20/06/2017 à 05h50
La plus part de ceux qui veulent une autre politique ont quelque chose à perdre avec l’actuelle. L’argent reste le nerf de la guerre et comme les pauvres rêvent finalement d’être riches…
Du coup, sur le fond, tout changer pour ne rien changer sera la pierre angulaire.
Le jeunisme et le féminisme, caution des médias mainstream, devront prouver qu’ils ne sont pas qu’une croyance et qu’ils sont une vraie réponse à de vrais problèmes.
J’ai hâte de voir ces jeunes Y, peuple élu auto-proclamé de droit divin, vieillir un peu, voir ce qu’il feront des Z..
Le 20/06/2017 à 06h34
Donc pour toi, un député est un orateur, un débatteur. Rien de plus ? C’est sûr que écouter un socialiste radical est plus motivant que parler avec un centriste qui cherchera toujours à être d’accord avec presque tout le monde (la doctrine politique est plus facile à énoncer quand on a des idées tranchées et sans concession, pourtant l’action politique c’est un peu plus que ça, à mon avis) .
En plus, s’exprimer en public (face à un journaliste ou face à un contradicteur), ça s’apprend (souvent sur le tas). Je n’ai pas voté pour LREM, mais je ne partage pas ton besoin irrépressible d’éloquence de la part des nouveaux élus. Même si, évidemment, ce n’est pas l’idéal d’être député quand on ne sait pas s’exprimer en public.