WWDC 2020 : iOS/iPadOS 14, macOS Big Sur, watchOS 7, transition vers ARM
macOS Big Sir, Simpsons Edition
Le 22 juin 2020 à 19h02
12 min
Société numérique
Société
La conférence annuelle pour les développeurs a débuté ce soir à 19 h par une classique présentation menée par Tim Cook et autres responsables de l'entreprise. Il est notamment question d’iOS et iPadOS 14.
Sans surprise, c’est iOS 14 qui a ouvert le bal. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le nouvel écran d’accueil fera réagir, tant les idées qui le composent semblent inspirées tout droit de… Windows Phone.
iOS 14 : un furieux air de Windows Phone
Apple présente ainsi son App Library. Il s’agit d’un regroupement automatique des applications en fonction des catégories. On y retrouvera notamment les applications suggérées selon l’heure de la journée, en fonction des habitudes de l’utilisateur, ou sur la base d’applications récemment installées.
Les pages d’applications seront configurables à la manière d’iTunes, permettant en plus de masquer les pages dont on ne se sert plus, puisque les applications seront cataloguées automatiquement. Un contrôle permet en outre d’obtenir la liste complète des applications, classées par ordre alphabétique.
Les widgets participent au jeu. On pourra par exemple épingler une vue large de la météo sans toucher au reste. Idem avec les autres, l’utilisateur pouvant se composer un écran d’accueil fait d’un mélange de widgets de différentes tailles. Oui, exactement comme Windows Phone et Windows depuis la version 8. On retrouve le même principe avec les vignettes d’applications dans le menu Démarrer de Windows 10.
iOS 14 permettra également à l’iPhone d’avoir son propre mode picture-in-picture. À la manière de l’iPad, on pourra déplacer la vidéo sur l’écran d’accueil. Il sera même possible de la masquer sur un côté, ne laissant dépasser qu’une petite étiquette et permettant au son de continuer. La languette pourra être tirée pour faire revenir le contenu dans l’écran, quelle que soit l’application active.
Translate avec Siri, Messages rattrape une partie de son retard
Siri sera accompagné d’une application de traduction nommée tout simplement Translate. Elle prendra 11 langues en charge dans sa première version, dont le français, l’anglais, l’allemand et le mandarin.
Lorsqu’on bascule son iPhone en mode paysage, l’application passe automatiquement en mode conversation avec une détection automatique de la langue. Apple affirme que toutes les traductions se feront sur le smartphone, non sur ses serveurs, pour que les conversations restent privées.
Côté Messages, on pourra enfin épingler les conversations les plus importantes au haut de la liste, une fonction standard des messageries instantanées. Les Memojis sont enrichis, d'une vingtaine de coupes de cheveux et plusieurs autocollants (câlin, rougir…). Messages revient également au niveau de la concurrence avec des fonctions longtemps réclamées, comme les mentions dans les conversations de groupe ou encore la réponse depuis un éditeur intégré dans la liste.
Plans prend en charge les pistes cyclables et comble ainsi une grosse carence qui trainait depuis des années. Les informations fournies se veulent globalement plus précises, avec notamment une fonction « Look Around » pour avoir un aperçu des lieux intéressants alentours.
L’App Store, dans un contexte tendu, a droit à ses App Clips. Il s’agit de la même fonction que sur Android, permettant à des morceaux d’applications d’être téléchargés beaucoup plus rapidement que les applications elles-mêmes, en fonction des besoins des utilisateurs. Les Clips peuvent être déclenchés par des pages web, des tags NFC, QR Codes, etc. Ils permettront d’appeler la partie de l’application nécessaire pour exécuter une fonction spécifique.
iPadOS 14 : en plus grand, avec des interfaces plus pratiques
La nouvelle version du système spécifique à l’iPad reprend toutes les nouveautés d’iOS 14 et ajoute les siennes. L’un des changements les plus importants n’a pas été annoncé directement durant la conférence, mais on le voit sur la capture plus bas : il est possible de changer le navigateur et le client email par défaut. Une petite révolution pour Apple, mine de rien. On attend de savoir si les mêmes options seront disponibles dans iOS 14.
De nombreuses applications gagnent une barre latérale à gauche pour simplifier la navigation, notamment dans Photos. On pourra ainsi sélectionner une image par un appui prolongé et la déplacer vers un autre album présent à gauche. On trouve également cette barre dans Fichiers, et ce n’est pas un mal. Dans Music, la vue élargie permet d’avoir la pochette à gauche et les paroles à droite.
On sent un besoin de rationaliser les interfaces, avec une série de contrôles pour concentrer des actions au même endroit. Par exemple, des menus rassemblant toutes les formes de présentation. Dans Calendrier, un « + » centralise les créations d'évènements sans avoir à appuyer sur une zone d’abord (cette manipulation reste disponible).
Certains éléments sont aussi beaucoup plus logiques, notamment la capacité, pour certaines fonctions, à ne plus prendre possession de tout l’écran. Par exemple, la réception d’un appel affichera une notification permanente en haut de l’écran (y compris les applications tierces). Siri sera représenté par une pastille en bas à droite quand il répondra à une requête. De même, la recherche est plus compacte.
Enfin, alors qu’on ne les attend pas vraiment, les AirPods sont de la partie, tout spécialement les Pro. Les écouteurs pourront gérer la priorité des applications en fonction des appareils connectés (un appel entrant sur un iPhone récupérera automatiquement la connexion Bluetooth).
La version Pro aura droit en plus à la gestion du son spatial. Gérant le Dolby Atmos, elle sera le résultat d’une technologie développée en interne. On attend les tests pratiques, car en dépit des dires des constructeurs, ce type de son est rarement satisfaisant.
watchOS 7 : partage de cadrans et suivi renforcé du sommeil
watchOS repart à l’assaut des améliorations progressives dont il est coutumier. Les cadrans seront ainsi plus souples, permettant l’affichage d’un plus grand nombre de complications si besoin. Ces nouveaux cadrans, une fois configurés, pourront cependant être partagés avec des contacts. Des cadrans préconfigurés pourront être proposés par les applications.
Plans est amélioré dans la lignée de ce qui a été vu sur iOS 14. L’application prend ainsi en charge les pistes cyclables et le temps d’itinéraire à vélo, ainsi que les dénivelés.
Dans l’application santé, la danse est prise en charge dans la liste des sports. Avec le gyroscope, l'accéléromètre et le rythme cardiaque (ECG), les informations devraient suffire à calculer globalement combien de calories ont été brûlées.
Plusieurs fonctions liées à la santé font leur apparition, comme le suivi du sommeil. L’utilisateur pourra définir une routine du soir pour se coucher dans de bonnes conditions. La montre pourra le réveiller le lendemain par une vibration discrète s’il l’a gardée à son poignet. Elle suivra également les mouvements pendant le sommeil, ce qu’elle laissait jusque-là aux applications tierces. L’Apple Watch pourra aussi détecter quand vous vous lavez la main et affichera le temps restant pour un « bon lavage ».
Des améliorations pour la vie privée, HomeKit enrichi, tvOS 14
Sign-in with Apple se voit améliorée avec une fonction a priori réclamée à grands cris : pouvoir convertir un compte existant vers le système d’authentification. On attend de voir la mise en pratique pour en savoir plus.
La géolocalisation est encore une fois retravaillée. Les applications l’utilisant déclencheront l’affichage d’une icône permanente. En outre, il sera possible de restreindre la zone géographique à laquelle peut accéder. Dans le même esprit, les applications devront non seulement demander la permission pour suivre l’utilisateur, mais également indiquer ce qu’elles font de ses données. En clair, ce que réclame le RGPD, appliqué aux applications mobiles.
Quant à la domotique, elle rattrape son retard sur certains points et en améliore d’autres. HomeKit permettra par exemple à iOS 14 de mieux prendre en charge les caméras, avec possibilité de zoomer, définir les zones à surveiller et reconnaitre les visages. Connecté, le HomePod pourra annoncer qui est à la porte, et plus uniquement qu’il y a quelqu’un. L’application Maison est révisée, en priorisant les dispositifs reconnus comme importants, à l’instar des serrures. La chaleur du blanc dans les ampoules connectées (type Hue) pourra s’adapter automatiquement selon l’heure de la journée.
La transition vers tvOS 14 s’est faite sans annonce, par l’intermédiaire d’une annonce domotique : les caméras de la maison pourront être affichées sur l’Apple TV, y compris en mode picture-in-picture. AirPlay supportera la 4K. Apple a glissé au passage une annonce d’ampleur pour son offre tv+ : l’arrivée en 2021 de Fondation, basée sur la célèbre série de livres écrits par Isaac Asimov.
macOS Big Sur : c’est l’heure du changement graphique
Big Sur – le nom fera rire – signe un renouvellement de l’expérience utilisateur, surtout par un changement complet de la charte graphique. L’inspiration est évidente : iOS.
Les fenêtres, widgets et autres éléments ont l’air tout droit sortis du système mobile, avec des angles très arrondis, une apparence plus plate, une transparence toujours là, des icônes retravaillées… Si l’on en croit Apple, c’est la plus grosse refonte graphique du système depuis ses débuts et chaque recoin a été passé en revue.
Toutes les interfaces sont revues, Messages récupère les capacités de grande sœur d’iOS (dont les effets), le Finder affiche une vue plus dense en informations (et rappelant Fichiers dans iPadOS), la grille dans Photos est calquée sur celle de l’iPad et est basée sur Metal (donc meilleures performances), les applications Catalyst sont mieux intégrées, le centre de notifications reprend lui aussi le modèle d’iOS avec regroupement des notifications et widgets, et les développeurs peuvent d’ailleurs créer des widgets tiers.
Et oui, Apple passe bien à l’architecture ARM
« Le propre silicium d’Apple » : c’est ainsi que Tim Cook a présenté la nouvelle transition matérielle des Mac. Au revoir Intel, bonjour l’architecture ARM, sous forme bien sûr de la série de puces Axx, dont l’A14 devrait être la prochaine itération, présentée en automne avec le nouvel iPhone.
Apple s’est répandue ensuite en explications diverses sur la jauge performances/autonomie à placer avec précision. On y retrouvera la partie graphique, l’enclave sécurisée, etc. Mais si les Mac reprendront la même architecture, ils auront leurs propres puces, inspirées de celles Apple existantes.
Comme on pouvait s’y attendre, toutes les applications Apple compilées pour Big Sur sont déjà prêtes à fonctionner nativement sur les prochaines machines. La compilation, pour les développeurs tiers, passera par une « simple case à cocher » dans Xcode. Mais dans la pratique, on sait bien que ce ne sera pas aussi simple.
Le changement d’architecture matérielle est une étape complexe, bien plus que ce qu’Apple laisse entendre.
Les développeurs se préparent, Rosetta 2 à la rescousse
Plus important d’ailleurs, plusieurs gros éditeurs tiers sont déjà de la partie. Les produits Adobe et Microsoft sont déjà en cours de conversion, une démonstration ayant servi de preuve. On aura au moins eu la confirmation que la prochaine version de PowerPoint se servira de l’API Metal et devrait donc être nettement plus fluide.
Universal 2 est donc annoncé, avec des binaires qui contiendront toutes les versions nécessaires, selon la machine qui sera utilisée. Même Parallels Desktop était dans la démonstration, avec un Linux dont on ne sait pas trop s’il tournait vraiment bien ou pas. Rien n'a été dit pour le support de Windows 10 ou même Bootcamp.
Et quitte à exhumer un nom du passé, Rosetta (transition de PowerPC vers Intel) sera de retour en version 2. Apple promet de meilleures performances, convertissant les applications à l’installation, recompilation dynamique pour JIT, etc. Un autre domaine où on attend clairement de voir le résultat, car là encore, les performances ne sont jamais aussi bonnes que celles annoncées. Il faudra également voir combien de temps ce dispositif restera en place.
En revanche, et c’est l’une des plus grosses conséquences, le passage à ARM permettra aux utilisateurs de macOS d’installer des applications iOS/iPadOS et de s’en servir directement sur un Mac. Du moins, « la plupart des applications » selon Apple. Sans plus d'informations sur les limitations. Les jours à venir permettront sans doute de les détailler.
Curieusement, après avoir tant vanté les avantages de cette transition, la firme a annoncé... que de nouvelles machines Intel étaient en approche. Cette migration vers des SoC Apple/ARM doit durer deux ans.
Apple annonce un Developer Transition Kits avec A12Z
Les développeurs pourront acheter des « Developer Transition Kits », en fait des Mac mini basés sur une version modifiée de la puce A12 (A12Z), accompagnée par 16 Go de mémoire. Aucun modèle de « Mac ARM » n’a encore été annoncé. On imagine que ce sera pour l’automne, les rumeurs – particulièrement précises cette année – évoquant un MacBook et un iMac vers la fin de l’année. On découvrira alors leurs tarifs, connectique et les options de configuration proposées.
Les premières bêtas pour développeurs seront disponibles dans la soirée, tandis que les premières publiques arriveront en juillet. Quant aux versions finales, elles seront proposées comme d’habitude pendant l’automne. Elles sortent le plus souvent entre une et trois semaines après l’annonce des nouveaux produits.
WWDC 2020 : iOS/iPadOS 14, macOS Big Sur, watchOS 7, transition vers ARM
-
iOS 14 : un furieux air de Windows Phone
-
Translate avec Siri, Messages rattrape une partie de son retard
-
iPadOS 14 : en plus grand, avec des interfaces plus pratiques
-
watchOS 7 : partage de cadrans et suivi renforcé du sommeil
-
Des améliorations pour la vie privée, HomeKit enrichi, tvOS 14
-
macOS Big Sur : c’est l’heure du changement graphique
-
Et oui, Apple passe bien à l’architecture ARM
-
Les développeurs se préparent, Rosetta 2 à la rescousse
-
Apple annonce un Developer Transition Kits avec A12Z
Commentaires (132)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 23/06/2020 à 08h27
Tu peux souffler ?
Tu parlais d’obsolescence programmée, c’est fauxDéjà une machine non supportée n’est PAS obsolète, ensuite le suivi logiciel complet des machines apple est franchement excellent oui, les machines sont supportées tout ce temps mais tu peux aussi les faire réparer un paquet de temps.
Pour les claviers, c’est faux.
Il n’a pas fallu 4 ans pour reconnaitre le problème mais 4 ans pour le corriger, ce qui est déjà trop long mais ce n’est pas la même chose. Ensuite ou ce problème de clavier est inacceptable, je suis d’accord c’est moi qui ai abordé le sujet, donc ne me fait pas défendre l’indéfendable.
Pour le refroidissement, encore une fois c’est faux.
Tu confonds tout.
LEs PC “gamer” en chargent dépassent souvent les 45⁄50 degrés sous le plateau, ils sont inutilisables sur des genoux et franchement les prendre en exemple c’est une blague.
Ensuite tu parles d’un “problème” d’un seul modèle pour le généraliser à toute la gamme
Enfin ton “problème” du MBA est bidon, même en connectant le radiateur le mec de la video ne gagne que 3% de perfs. En le water coolant, il en gagne moins de 10%.
Franchement pour critiquer aveuglement la gestion thermique des Macs tu n’as jamais bossé sur des logiciels de rendu sur des PC portables, même “gamer” ou le trotting est souvent énorme et la dissipation thermique à chier.
Après reste la question du prix, mais dans ce cas, j’espère que tu n’a pas une voiture à plus de 15k, ni de paire de Nike ou même une paire de lunette (marge 95%) car sinon je me demande qui est le pigeon.
Je suis passé sur mac dans un cadre pro, ca a été la meilleur décision de productivité que j’ai jamais prise, et crois moi le prix d’une machine amortie sur 3 ans, c’est vraiment ridicule à coté du temps gagné.
Le 23/06/2020 à 08h42
Le 23/06/2020 à 08h45
Le 23/06/2020 à 08h49
Le 23/06/2020 à 08h53
Le 23/06/2020 à 08h55
Le 23/06/2020 à 09h03
Je veux pas pinailler, mais regarde ton propre screen, le résultat en ponçant le radiateur c’est 1051, soit 3% de plus que le 1016 en standard.
Ensuite je ne suis pas du tout sur que macOS va arrêter de fonctionner avec intel aussi vite que lors de la transition à PPC. Déjà le logiciels mis à jour fonctionneront sur les deux, ensuite le parc installé n’est pas le même (il est bien bien plus gros aujourd’hui), enfin les architectures sont moins différentes.
Je pense que les machines ARM vont être (très) attractives rapidement car le gain en puissance/autonomie devrait être correct en CPU, mais il sera monstrueux en GPU.
Les puces imagination sont déjà très très puissance sur des appareils fanless, je vous laisse imaginer ce qu’on pourra en tirer avec des ventilateurs.
En plus ils ont dit que dans 2 ans toute leur gamme aurait migré, ce qui causera le plus gros problème : les parcs mixtes. L’ecdeuil sera software, et leur rosetta 2 est surtout présent pour gérer le temps de migration des logiciels pro, mais n’oublions pas qu’une fois MAJ ils fonctionneront nativement sur les deux plateforme bien plus facilement qua l’époque PPC.
Bref, nous verrons bien mais je pense que cette transition sera bien plus douce qu’à l’époque, d’autant qu’aujourd’hui nous sommes à un plateau, les machines ne sont plus étranglées par leur propres performances au bout de deux ans.
Le 23/06/2020 à 09h04
Bon j’arrête là, je te souhaite néanmoins une bonne journée :)
Le 23/06/2020 à 09h15
C’est pour réaliser quand même des ventes. Si tu dis que tu fais 100% ARM, mais que tu présentes pas de produits ARM, les gens vont pas acheter du intel… donc t’auras pas du tout de ventes.
Le 23/06/2020 à 09h17
@Vincent, petite faute dans le sous-titre : Big Sir > Big Sur
Le 23/06/2020 à 09h17
Un vice caché ne te permet pas d’utiliser le produit, ou alors diminue très fortement l’usage. Ce n’est pas du tout le cas ici.
Le 23/06/2020 à 09h17
Le 23/06/2020 à 09h22
C’est pas exact ce que tu dis. Elle n’aura pas la dernière version, mais elle aura toujours la version précédente qui pourra d’ailleurs faire l’objet de MAJ, comme Apple l’a souvent fait.
Le 23/06/2020 à 09h25
Le 23/06/2020 à 09h29
Je te souhaites également une excellente journée.
Par contre je ne comprends pas ta logique de venir troller sur les news apple en parlant “d’entuber”, de marque “immonde”, de “mouton” pour être aussi poli au final.
Le 23/06/2020 à 09h38
Globalement c’est plutôt du positif côté iOS même si je suis assez rebuté par la complexification grimpante des OS de smartphone, à mon humble avis.
Le switch vers ARM m’intéresse en tant qu’observateur par contre, je suis curieux de constater (ou non) les gains des puces “maison” par rapport à Intel.
Le 22/06/2020 à 18h50
J’ai du mal a comprendre la logique d’annoncer le switch vers les puces Ax et ensuite enchainer sur l’annonce de nouvelles machines intel " />" />
Le 22/06/2020 à 18h51
Ou alors on attend de voir ce que ça donne " />
Le 22/06/2020 à 18h55
Quand Apple fait du Android 4.4.2 (widget, étiquette vidéo, …)
Encore un peu (et l’écran d’accueil!) et les utilisateurs iOS ne seront plus perturbés de migrer sur Android.
Le 22/06/2020 à 18h57
Et mon 6S qui rempile pour une année de MàJ en plus " />
Ça va être intéressant la transition vers ARM. Ils ont rapidement évoqué Docker/Linux, je languis de voir si les performances seront au rendez-vous (surtout pour le 1er)
Le 22/06/2020 à 19h04
Sur le paragraphe détaillant Rosetta : “compilant dynamiquement le JavaScript” : non. Ce qu’Apple a expliqué c’est que Rosetta 2 pourra également recompiler le code pendant que l’app s’éxecute, utile pour des apps faisant ce que l’on appelle de la compilation Just-In-Time (JIT). Des apps telles que les navigateurs qui compilent le JavaScript à la volée, mais Rosetta en lui même n’ingère que des instructions AMD64, il n’a aucune idée que JavScript existe.
Le 22/06/2020 à 19h06
Oui, surtout qu’ils n’ont donné aucune info de plus sur ces nouvelles machines Intel à venir, si ce n’est qu’elles arrivent.
C’était assez bizarre ce passage.
Le 22/06/2020 à 19h10
Les captures d’écran sont floues, elles sont en extension jpeg et pourtant c’est écrit que c’est du webp.
Y aurait-il un blème ? " />
edit: sur firefox 77
et en forçant l’extension webp j’obtient : L’image « Next INpact» ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
Le 22/06/2020 à 19h22
Le 22/06/2020 à 19h36
On a le droit de se moquer d’un certain concurrent ? Mettre à jour toutes ses applications avec le nouveau language visuel, le tout en une fois… quand en face on en invente un nouveau chaque année, implémenté dans 2 apps.
Idem pour la transition ARM qui s’annonce « légèrement » mieux pensée.
On jugera évidemment sur pièces mais sur le papier c’est déjà bien plus carré (avec les angles arrondis!)
Le 22/06/2020 à 19h44
Ha, je me souviens encore comme si c’était hier de la horde de fans Apple (y’a eu des exceptions, certes) descendant l’interface de Windows Phone plus bas que terre " />
… et là, ils vont dire “Ah ouais mais en fait, Windows Phone, c’est bien !”
Nan, j’déconne, ils soutiendront que c’est Apple qui l’a inventé. " />
Je referme la parenthèse trollesque - but based on a true story - pour appuyer sur l’annonce majeure en fait : la possibilité de changer de navigateur et de client e-mail. Unbelievable, c’est LA vraie révolution de 2020.
Le 22/06/2020 à 19h45
Vu le passage powerpc vers Intel et la mise à l’arrêt rapide de l’universel app… mieux vaut éviter d’acheter des Mac Intel maintenant
Le 22/06/2020 à 20h07
Un contrôle permet en outre d’obtenir la liste complète des applications, classées par ordre alphabétique.
waw, so much innovation ! :p
Le 22/06/2020 à 20h13
Une fois de plus, Apple va entuber les possesseurs de Mac. D’ici quelques années, les Mac Intel seront abandonnés. Apple vend des machines mal refroidies, difficilement réparables et hors de prix. Et en plus, ils décident de leur obsolescence. C’est une marque immonde.
Le 22/06/2020 à 20h14
Je détestais l’interface w$ phone, mais je reconnais la practicité des tuiles. J’ai des widgets sur Android, aussi, ça fonctionne bien.
Le 22/06/2020 à 20h15
Le 22/06/2020 à 20h19
Le 23/06/2020 à 18h52
Ce n’est pas forcément le nombre, mais la propreté de ceux ci. Je gueule contre les fichier d’installation “.exe” car c’est lui même un programme qui copies des fichier on ne sait quoi, on ne sait comment, on ne sait où. Déjà, ce genre d’installation sauvage, malheureusement, ça fout des trace partout. Derrière, tu as des programmes dégueulasse qui démarre sans prévenir qui que ce soit… Mais ici le problème est en faite historique, ça date des premier Windows, et MS n’a jamais imposer d’utiliser des truc plus propre alors que Windows 10 très bien fait là dessus. Dans le gestionnaire de tache, onglet démarrage (mais je sais que l’on peut le trouvé dans les options), tu as les programmes qui passent par les API de Windows pour se lancer au démarrage.
Sous linux, j’ai déjà eu des programmes qui rajoutaient des ligne de manière sauvage au “.bashrc”.
Sinon, sous Windows, ce que tu cherches à faire, ce n’est pas un point de restauration ? ça permet en effet de revenir sur une configuration antérieur de ton OS.
Le 23/06/2020 à 20h38
C’est la fin du “Designed by Apple in California”/“Made in China” traditionnellement sur les produits ?
Le “Apple Silicon”, rarement mis entre guillemets comme ici dans l’article, c’est quand même un gros coup de communication.
“Apple Processor” oui, ils conçoivent c’est la microarchitecture, mais le silicium c’est TSMC (technologie et fabrication) ou un autre s’ils changent de partenaire. Ils n’ont pas racheté de fondeur : à part GlobalFoundries qui abandonné les processus de pointe, il ne reste que TSMC, Samsung et Intel, et je ne voit pas comment ils pourraient racheter l’un des trois).
Le 23/06/2020 à 21h10
Le 23/06/2020 à 21h18
Le 23/06/2020 à 21h35
prout prout as usual…
Le 23/06/2020 à 22h38
Le 23/06/2020 à 23h31
Bah pourtant tu as toutes les caractéristiques du fanboy. :)
Notamment celles de prendre pour toi une sortie généraliste et de réfuter par des arguments limite ad hominem.
Beaucoup de gens achètent n’importe quoi dans plein de domaines parce qu’ils n’ont pas les moyens ou l’envie de se donner les moyens d’une opinion éclairée, moi inclus et le premier. On a juste chacun des domaines de “saut de la foi” différents.
C’est précisément pour cela que l’image et la réputation sont aussi importantes.
J’ai vu un certain nombre de gens dire “ah, Mac c’est intuitif”. Pourtant ça n’a rien d’intuitif, sur certains points c’est même largement pire que Windows.
Mais comme Mac a cette image, ils font l’effort donc ils s’en sortent, comme ils s’en sortent ils apprécient, tant mieux pour eux.
Pour avoir eu l’occasion de tester, en connaissant à la fois Windows, Linux (3 ou 4 environnements différents) et avoir déjà touché deux trois fois auparavant, j’ai pu constater que non, sous Mac comme sous les autres environnements, il n’y a rien “d’intuitif”. Il faut apprendre certains codes ergonomiques. Quant à l’efficacité au quotidien, elle pourrait largement se discuter sur certains trucs (après j’ai pas testé depuis au moins 8 ans, je gage qu’il y a eu améliorations).
Le seul gros avantage qu’a Mac OS sur Windows (mais pas spécialement sur Linux en tout cas pour les app de base) c’est de garantir l’homogénéité des interfaces.
Même le coup du “y’a pas de failles y’a pas de bug”, quand on gratte un peu on en trouve. Pas plus qu’ailleurs au demeurant. Mais juste le vernis du sacro saint Mac OS ultra qualitatif ne résiste pas au grattage quotidien.
Le vrai truc qui plaît, à juste titre, c’est que tu as un ensemble cohérent d’applications et que les utilitaires de sauvegarde et de recherche sont nettement mieux aboutis et intégrés que ce que tu peux trouver sous Windows (des années de retard) et Linux (meilleurs outils, mais huile de coude en quantité nécessaire pour la mise en place). Et qu’il n’y a jamais de composant “vraiment pourri” tout a une qualité minimum, webcam et clavier compris. Mais ça ne va pas au-delà.
Après comme le dit MisterB, si t’as pas d’autre choix d’acheter un Mac parce qu’en termes de logitèque il n’y a que sur Mac OS que tu peux utiliser les meilleurs outils pour ton domaine, bah très bien. Idem si vraiment tu kiffes l’interface (on peut la reproduire jusqu’à un certain point sous Linux, mais à ce compte autant prendre l’original sauf contraintes de vie privée et sécurité).
Mais dire que le seul ensemble matériel + système, hors question de goût, est “meilleur” que PC ou “bon rapport qualité prix” c’est être extrêmement biaisé, voire de mauvaise foi.
Parce que niveau matériel on est dans l’aveuglement total, : le prix du matos ne saurait être justifié par le coût d’intégration, à fortiori quand tu dois acheter des “accessoires” (indispensables en pratique) hors de prix.
Et on ne parle pas des coûts “cachés” en cas de panne ou maintenance (pas que ce soit des masses mieux côté pc pour l’aspect panne, mais au moins pour l’aspect maintenance tu peux être indépendant).
Et dans le côté logiciel si on veut vraiment être honnête il faut prendre en compte l’aspect verrouillage des données (au moins les données multimédia) dans l’évaluation.
Le 23/06/2020 à 23h37
Au passage, je sais pas bien où tu as vu des “fanboy Android”, mais pour appuyer le point précédent des signes de fanboyisme peuvent se reconnaître à…
A toi de voir… " />
Le 23/06/2020 à 23h42
Anéfé. C’est globalement plus sain sous Linux parce que le paradigme de la gestion de paquets + le paradigme de l’organisation des fichiers (me souviens plus du nom) + la mentalité générale de la plupart des développeurs font que “ça se passe bien”.
Mais le logiciel libre étant libre, effectivement rien n’empêche un mec de proposer et distribuer un truc crade, et rien n’empêche un utilisateur non averti ou trop confiant* de l’installer. XD
* Ou “sachant pertinemment qu’il installe un truc pourri mais il a vraiment pas le choix là tout de suite pour X raison” (toute ressemblance avec une expérience existante serait totalement non fortuite ;))
Le 23/06/2020 à 23h57
Pas exactement…
Ils ont certes conclu qu’il n’y avait aucun gain significatif en performances en revanche ils ont tout de même noté un gain de presque 20° (après je ne sais pas exactement par rapport à quoi ils disaient ça : condition bureautique ? Condition charge ? Par rapport au stock ?).
Au-delà de ça, j’aurais préféré qu’ils parlent en degrés Farenheit lorsqu’ils ont défini la “baseline”, parce que 100° Celsius pour un composant ça craint à mort en vrai… Pour le coup c’est vraiment une erreur de conception gravissime pour un produit qui se veut premium. XD
Le 24/06/2020 à 05h57
Le 24/06/2020 à 06h33
Le 24/06/2020 à 06h38
Le 24/06/2020 à 07h13
“Big Sur – le nom fera rire”
Bah non. C’est juste un parc naturel californien, comme les précédentes versions. Loin d’être hilarant.
Le 24/06/2020 à 07h16
On pourra toujours faire tourner des programmes M64k sur les nouveaux Macs ARM ? " />
Le 24/06/2020 à 07h20
Il y a eu quelques iOS catastrophiques en optimisation, mais je dois dire que ça va mieux aujourd’hui. J’ai pu changer la batterie d’un SE de plus de 3ans, ça m’a couté 15€, et il va repartir pour 2-3ans. Il sera encore compatible sur iOS14, ce qui est un bon point, mais comme toujours, il faudra attendre les retours pour voir ce qu’il en est sur la fluidité et l’impact sur l’autonomie.
La dernière catastrophe était iOS11, les suivants sont bien optimisés. Faut juste respecter la règle de “j’attends la version x.2, voir x.3” pour avoir la majeur parti des soucis de jeunesse corrigé.
L’époque des iOS qui dégradent l’expérience à chaque nouvelles versions, et qui tronquent la moitié des fonctionnalités, c’est plus vraiment le cas.
Le 23/06/2020 à 05h47
Le 23/06/2020 à 05h50
Ben oui et non.
J’ai vu la vidéo, les mecs ne gagnent même pas 10% de performances en WATERCOOLANT le bouzin et dès qu’ils connectent le radiateur la machine chauffe trop (> 46 degrés)
Moi je me demande même pourquoi ils ont mis un radiateur qui clairement ne sert à rien sur ce processeur puisqu’il ne touche pas la puce.
En tout cas le gain de performances famélique avec leur tests prouve que la machine n’a pas vraiment de problème de refroidissement.
Le 23/06/2020 à 05h55
Bonjour, pourriez-vous me confirmer qu’on ne pourra plus utiliser Bootcamp pour installer Windows sur un processeur Apple Silicon ?
Sera-t-il possible d’installer Windows avec VMWare Fusion ?
Le 23/06/2020 à 06h02
Le 23/06/2020 à 06h11
Bon ben voilà une conf intéressante.
Je sens gros comme une maison que l’ARM est l’occasion rêvée pour fermer définitivement le Mac. Perso je m’en fout de savoir si Windows tourne mais je veux savoir si un autre OS peut simplement être installé. Je n’utilise que MacOS au quotidien mais la possibilité de changer d’OS est un peu « mon kill switch à moi » si Apple se mettait à deviner avec Mac OS.
En tout cas c’est passionnant tout ça.
L’article ne le mentionne pas mais Mac OS en profite pour changer de version majeure pour la version 11. Contrairement à Chrome c’est pas anodin, la dernière fois c’était il y a 19 ans.
Le 23/06/2020 à 06h26
Le 23/06/2020 à 06h31
Est-ce que l’archi RiscV peut être utilisé pour le monde du mobile/tablette ?
Comme je pense que leur objectif est de maitriser et unifier un max, ce point est probablement important.
Le 23/06/2020 à 07h10
Je trouve que c’est la pus grosse évolution on est à la limite de l’innovation depuis Steve J.
Avec ça, Apple devrait repartir pour un tour ‘même si les prix sont devenus exorbitant)….
Le 23/06/2020 à 07h15
C’est toi qui racontes n’importe quoi.
Je ne te parle pas d’iPhone ou d’iPad, je te parle de Mac. Supporter une machine de 2013 exemplaire ? Windows 10 tourne sur des PC de 2010 ou moins. Peut-être pas optimalement mais rien n’interdit de les faire fonctionner. Là, Apple décide subitement que ta machine qui fonctionnait bien jusque là n’a plus le droit à des mises à jour.
Les claviers, il a fallu quatre ans pour qu’ils reconnaissent le problème, 4 ans ! Je te laisse aller voir les vidéos de Louis Rossman si tu veux des preuves.
Quant au refroidissement, oui ils sont mal refroidis, le MBA 2020 n’a même pas de caloduc ! Sérieusement, une machine qui montre à 100°C en utilisation basique, wah. Tout ça pour 1200€, et un écran avec des bordures de 2 cm… Le MBP a 1500€ n’a le droit qu’un a un seule ventilateur. N’importe quel laptop PC haut de gamme en a 2 ou une “vapor chamber”.
Bravo Apple, continuez. De toute façon, tant que les moutons tendent la tondeuse, ils ont un boulevard devant eux.
Le 23/06/2020 à 07h18
Le 23/06/2020 à 07h20
J’ai acheté un MBP 13” mi-2012 il y a quelques années, le dernier qui était bidouillable - on pouvait changer le SSD et la RAM. Au final je suis très déçu de macOS : alors oui c’est très beau, l’intégration est parfaite, par contre on ne peut à peu près rien configurer dessus.
Bref je reste sur ma Debian bien tranqiulle sur laquelle j’ai la main.
Le 23/06/2020 à 07h24
Le 23/06/2020 à 07h30
Le 23/06/2020 à 07h48
Le 23/06/2020 à 07h56
Yes, on va enfin avoir le retour des pubs avec le mac 1000x plus rapide que le PC comme à la grande époque du power-pc. Et juste après, une pub pour le passage à intel, 19 fois plus rapide que le power-pc !!!!
Sortez le pop-corn !!!!
Le 23/06/2020 à 08h13
Oui, j’ai vu ca augmente de 3%
Je pense qu’on peut donc éviter de parler de scandale international, enlever le radiateur aurait sans doute fait gagner autant.
Le 24/06/2020 à 07h39
Le 24/06/2020 à 07h48
Le 24/06/2020 à 08h03
Le 24/06/2020 à 08h23
Le 24/06/2020 à 08h58
Et pourtant je le rejoins. J’avais fait quelques comparatifs quand j’ai commencé mes études universitaires en 2007, et avec la réduction étudiant j’ai fini par choisir un Mac à ~800€, avec une autonomie qui durait minimum 8h (plus si je désactivais le Wifi et n’avait qu’iWork d’ouvert). J’ai fait toutes mes années avec. Je l’utilise encore occasionnellement aujourd’hui, bien qu’il soit devenu trop lent pour le surf sur le Web d’aujourd’hui (je vois que tu connais le même souci), et plus mis à jour niveau sécurité, il fonctionne très bien, et j’ai encore ~1h de batterie. Je ne connais personne à l’université qui ait gardé son laptop (et je ne parle pas que d’effet de mode, je parle en durée de vie des machines à coût équivalent - donc pas les notebook - de personnes aussi conservatrices que moi au niveau technologique).
En comparaison, depuis 2013 j’ai également un Dell Latitude, qui a coûté bien plus cher (16Go de RAM, GPU Nvidia, 500 Go SSD), mais j’ai déjà dû changer la batterie (et genre, c’est pas qu’elle ne tenait qu’une heure comme celle du Mac, c’est qu’elle ne tenait plus du tout : je débranchais ça se coupait) et la seconde est en fin de vie, j’en suis au 2e disque dur, le chargeur commence à montrer ses faiblesses, l’écran a beaucoup perdu en luminosité, le lecteur optique fait le bruit d’un avion, et le topcase est cassé à plusieurs endroits. Sa batterie n’a jamais tenu autant d’heures (Wifi coupé et LibreOffice je tenais 2-3h max). Pourtant il a moins souffert que le Mac (chocs, utilisation intensive, etc.).
Alors c’est un cas personnel et je ne veux pas généraliser à tout le monde, mais à l’époque le Mac c’était une machine d’un excellent rapport qualité-prix. Et bien que la politique d’Apple m’ai fait revenir sur Linux, ça reste aussi une belle expérience OS (intégration et finition).
Le 24/06/2020 à 09h02
Le 24/06/2020 à 09h18
Le 24/06/2020 à 09h32
Le 24/06/2020 à 09h48
Le 24/06/2020 à 10h23
Le 24/06/2020 à 11h35
Le 24/06/2020 à 11h55
Le 24/06/2020 à 12h44
Le 24/06/2020 à 15h32
Le 24/06/2020 à 21h57
Macmini pas mieux…
Le 22/06/2020 à 16h35
ha non, là c’est carrément abusé l’illustration ! remboursez moi !
(et je m’en fous, je viens de vendre le rein de mon voisin contre un MBP 16)
Le 22/06/2020 à 18h00
Grand fan de l’interface de Windows Phone, je suis content de la voir revivre dans iOS14 " />
Le 22/06/2020 à 18h29
Mettre ne image les Fondations d’Asimov … probablement en série pour ados avec son panel de stéréotypes multi-ethnique, multi-genre, multi-sexuel, petites amourettes à la con et bande-son avec les derniers tubes du moment… Pauvre Asimov !
Je n’ai rien contre le multi-tout … mais le mode série pour ado avec ce genre d’oeuvre, beurk !
Le 22/06/2020 à 18h41
J’ai adoré Windows phone
Le 22/06/2020 à 18h43
Les gros boutons dans la barre de titre des fenêtres me font un peu penser à Gnome.
Le 23/06/2020 à 13h13
Le 23/06/2020 à 13h34
Oui, c’est dommage pour le coup. Cela terminera aussi une partie des supports non officiels de Macs non supportés (exemple sur les Macs core 2).
Dommage que nous n’ayons toujours pas vu Star Trek, le Mac Os 7 pour x86 des années 90.
Le 23/06/2020 à 13h36
Oui donc ça veut dire que deux ans après la fin de “commercialisation” de la dernière version de l’OS supportée sur ton matos ton système est obsolète.
Exemple : les Mac Intel sont sortis à l’époque de macOS Tiger, la 10.4. À la 10.6 ils étaient déjà obsolètes.
Le 23/06/2020 à 14h00
bah tu perds presque 15% de la performance annoncée vu qu’il est si mal refroidi qu’il est impossible d’atteindre la fréquence vendu sur la fiche produit, donc pub mensongère a cause d’un vice caché
Le 23/06/2020 à 14h12
Le 23/06/2020 à 14h34
Si je ne m’abuse, un hackintosh est un ordi non-Apple sur lequel est installé macOS. Pas un Apple sur lequel est installé Windows/Linux. Non ?
Le 23/06/2020 à 14h50
Le 23/06/2020 à 14h58
Alors au moins pour l’obsolescence programmée c’est toi qui es dans le déni à dire vrai.
Confer les histoires qu’il y a eu lors de MAJs d’iOS rendant complètement inutilisables des mobiles ou tablettes en dégradant, volontairement (“préserver la batterie”) ou involontairement (“améliorations” pas forcément utiles ou désirées) leurs performances.
Éclatante démonstration au passage du fait qu’un bon suivi logiciel, ce n’est pas juste faire des mises à jour régulièrement, mais également les faire de manière raisonnée. :)
Le 23/06/2020 à 15h09
Pour le refroidissement, c’est également toi qui est dans le déni en fait.
Déjà, parler des portables gamers qui sont une sous-catégorie de niche, et qui par là même a un équipement en moyenne 2 à 3 fois plus puissant que les Mac (donc forcément pas le même dégagement thermique), c’est assez douteux en termes d’honnêteté intellectuelle quand on veut comparer.
De plus, tu me présenteras avec plaisir des personnes pour qui jouer avec le pc sur les genoux c’est la situation standard. Bon courage ! " />
Il reste néanmoins que même ces portables gamers ont pour la plupart un refroidissement suffisamment contenu pour ne pas être inconfortable, ou plutôt, qu’il en existe suffisamment parmi la myriade de portables dispo pour que tu aies encore un peu de choix. Y compris ceux qui tentent d’être compacts (au détriment du bruit bien entendu, on peut pas faire de miracles).
Maintenant, soyons cohérents et ciblons la même gamme de “polyvalence”. Trouve moi donc un pc avec équipement proche de ce que propose Mac, vendu à gamme de prix similaire (si t’y arrives vu la marge d’Apple XD) et va voir les tests. Tu pourras facilement en trouver une bonne poignée dont le refroidissement est de qualité. C’est l’avantage de la plate-forme pc d’ailleurs, le choix (même si ça implique d’être attentif pour éviter de se voir refiler du matos clinquant à l’extérieur mais moisi à l’intérieur ^^).
Le 23/06/2020 à 15h20
Je ne vois pas en quoi son analyse est fausse…
(Notamment savoir dans quelle mesure le multicoeur sera mieux pour eux qu’un simple coeur haute fréquence, la quantité de RAM adéquate pour leur usage, etc…)
Le 23/06/2020 à 15h31
Belle généralité ! " />
Quelques années c’est y a quoi, 4 ans, 8 ans ?
Dans les deux cas je peux te sortir des pcs qui tournaient comme un charme et étaient satisfaisants sur tous les plans, y compris le son et l’autonomie. Et surclassaient très largement les Mac Book Pro sur la performance, le confort et surtout L’ÉCRAN (ils ont enfin des écrans mat j’espère ? Parce que leur truc était complètement inutilisable en déplacement). Sans compter la pérennité (accès au disque dur, à la mémoire, batterie interchangeable, le tout sans payer x dizaines d’euros pour un truc de maintenance basique).
C’est juste qu’il fallait prendre le temps de trier parmi la pléthode de dispos (et lire les tests !) pour trouver chaussure à son pied. C’est d’ailleurs toujours vrai aujourd’hui. " />
Et installer Linux histoire d’avoir une interface utilisateur efficace et une performance qui ne se dégrade pas dans le temps.
Le 23/06/2020 à 16h03
Le 23/06/2020 à 16h12
Le 23/06/2020 à 17h24
Le 23/06/2020 à 17h32
T’inquiète pas, j’ai pas mal parcouru les site de vente de matos informatique, suivie les news… pour de nombreux usage les PC portable de grandes marque autre qu’Apple font très bien le taf. Je ne suis pas un Apple addict, et je n’ai aucun matos de la pomme (je suis plus coréens que chinois ou américain) car il ne correspondent pas à mes besoins. Mais je ne suis pas imperméable non plus au avantage que représente leur matos. Pour une personne qui n’est pas attaché à un environnement, qui a besoin d’un matos solide, fonctionnel “out of box”, qui correspond à une utilisation étudiante (bureautique, longue autonomie, portable…) et qui soit un investissement sur le long terme, Apple proposait d’excellents produits il y a encore 5ans.
Et pour linux, je te parle d’étudiants de toutes formations. Le but, c’est qu’il se démerde tout seul dès l’ouverture du carton. Vu la capacité de certain à suivre plus des consignes de plus de 2 lignes, installer et administrer un Linux risque d’être un peu compliqué et très frustrant. Et il ne faut pas oublier que MS Office est encore bien implanté chez les étudiants et à l’université (et la compatibilité entre les suite bureautique, ce n’est vraiment pas ça).
(Et après, c’est un avis personnel, mais je n’ai jamais été convaincu par l’expérience utilisateur général d’aucun bureau Linux. Et de manière général, linux me sort par les yeux, après quelque (2-3) dizaines d’installations, j’arrive toujours en moins d’un mois à une usine à gaz qui rame du cul. Pour une “une performance qui ne se dégrade pas dans le temps”, on repassera. Après Linux, sur un serveur administré par quelqu’un d’autre que moi et qui se démerde pour ce que je demande fonctionne, c’est très bien, c’est très fonctionnel, c’est sûrement le meilleur des 3 OS pour ça. )
PS : pour “une performance qui ne se dégrade pas dans le temps” mon PC fixe qui a suivi les mises à jour depuis Windows 8 jusqu’à Windows 10 1909 (la semaine dernières), je n’ai pas ressenti de dégradation de performance. De même pour mon PC portable qui n’a vu que Windows 10 ainsi que les différents PC de ma famille. J’ai même un PC familiale qui a commencé avec Vista (réinstallé 7, maj 10), la perte de performance est plus dû à des exigences plus importantes (navigation internet qui demande maintenant plus d’1go) qu’une perte de performances. Je ne sais pas ce qu’il en ai de MacOS (j’avais plutôt l’impression que c’était assez bon, d’après les dire de mes collègues qui l’utilisent), mais pour Windows, même après les maj des versions,ça fonctionne toujours très bien.
Le 23/06/2020 à 17h49
Le 23/06/2020 à 09h39
Le 23/06/2020 à 09h43
Le 23/06/2020 à 09h44
Je ne retire rien de ce tout ce que j’ai pu écrire précédemment. Mais je préfère prendre du recul et éviter de perdre mon temps.
Donc j’arrête là ce débat stérile. Ce qui ne m’empêche pas de respecter les autres participants et de leur souhaiter une bonne journée.
… Parti pour de bon …
Le 23/06/2020 à 10h01
Le 23/06/2020 à 10h13
Ce passage a ARM semble de prime abord intéressant mais signe la fin des OS alternatifs sur Mac. Car il y a fort à parier que cela va être aussi verrouillé que les iPhones car ils partageront la même puce. Donc hormis une VM ou un jailbreak aucune liberté sur ces machines.
Pour le reste j’attends de voir si iOS 14 va être mieux qu’iOS 13 a ses débuts.
Le 23/06/2020 à 10h15
Encore plus verrouillé, c’est ce qu’ils voulaient
Le 23/06/2020 à 10h17
Le 23/06/2020 à 10h19
Le 23/06/2020 à 10h28
A écouter mes profs tu pouvais absolument rien faire sur pc, tu n’imagine pas l’impact que ça à sur des gens qui ne connaissent absolument rien de l’informatique. J’ai littéralement vu des gens ce ruiner pour acheter un mac à coup de crédit bancaire…
Le pire c’était le mec avait qui je trainais tout le temps pendant ma promo. Il ne connaissait absolument rien au ordinateurs et je lui ai fait une tonne de démonstration sur mon pc pour bien lui montrer que les profs disaient des conneries.
Et puis au final il à quand même acheter un mac, le moins cher. Il l’a payé le double de mon pc et le truc ramait à mort. Au passage il ne pouvais faire que bosser, même pas jouer. Moi j’ai dépenser autant que lui ce qui m’a permis d’acheter une tablette graphique et un appareil photo numérique.
ps : J’ai moi même du mal à évaluer la concurrence et les prix sur pc car le matos évolue constamment et qu’il y à une tonne de protocole. Alors quelqu’un qui n’y connait absolument rien est juste à la merci du marqueting… Si je vais dans la rue demander à des random c’est quoi un ssd je doute qu’ils le savent que ça soit des utilisateur pc ou mac.
ps 2 : C’était encore plus drôle quand tu comparais les veau mac avec souris à 1 bouton et l’étage du dessus ou c’était des pc monté à la mano pour faire de la 3d, avec des souris 5 bouton et gavés de ram. En scred j’ai même vu des gens de l’étage du dessus les utiliser pour lancer des filtres toshop pendant les pauses café.
Le 23/06/2020 à 11h20
D’accord avec toi. Perso j’aime beaucoup macOS et je n’ai que lui sur mon macbook pro mais le fait de savoir que je peux à tout moment installer une Fedora ou une Debian me permet d’accepter les restrictions que met Apple en place tant qu’elles ne me dérangent pas. Au moins j’ai l’esprit tranquille si ils prennent une décision à la con du genre “on ne peut plus installer que des applis sandboxée de l’app store”.
Jamais je n’achèterai un ordinateur dont le bootloader est verrouillé, quand bien même je n’ai pas l’intention d’installer autre chose, c’est une question d’assurer ma propre liberté dans le temps.
Je suppose que je fait partie d’une minorité cela étant.
Le 23/06/2020 à 11h44
Oui mais ce qu’il te reproche c’est de faire des généralités sur ton usage précis.
Perso j’ai pas de paroisse en ce qui concerne l’OS, j’utilise aussi bien Windows que OSX ou Linux au quotidien.
Quand j’ai acheté mon macbook pro à l’époque je l’ai fait en toute connaissance de cause que j’aurai moins de puissance qu’un PC équivalent mais la puissance était bien le dernier de mes critères : ça s’arrêtait à “du moment que ça rame pas”. Mes critères de l’époque étaient : écran HiDPI (je suis astigmate et le retina change la vie en terme de fatigue visuelle), légèreté, utilisable sans souris, autonomie, et en dernier macOS (que j’aime beaucoup mais dont je me passe aisément si besoin). C’est bien simple, en 2016 sur ces critères (hors puissance donc), les macbook étaient les ordinateurs les moins chers.
Et si sur certains critères comme la légèreté ou l’autonomie Apple s’est un peu faite rattrapée récemment, il est toujours impossible de trouver un 13” avec un écran avec une définition supérieure au FullHD qui ne soit pas plus cher qu’un macbook équivalent (ou avec d’énormes compromis).
Alors je suis loin d’être un adorateur de la pomme (sa politique de fermeture applicative par exemple me donne la gerbe) et j’ai des usages très différents des tiens mais c’est présomptueux de penser que les gens ne savent pas ce qu’ils veulent parce qu’ils achètent de la pomme. Ils font juste des compromis. Et je pense que si quelqu’un achète une machine Apple sans savoir qu’elle aurait une puissance plus importante en face c’est probablement que c’était pas un critère pour elle. Surtout en 2020 ou ça devient difficile d’acheter une machine qui rame en usage basique quel que soit le constructeur.
ps : je ne nie pas que beaucoup de gens (une majorité ?) achètent n’importe quoi sans rien y comprendre ni même chercher à s’intéresser à ce dans quoi ils mettent leur argent. C’est une vérité indéniable. Mais à un moment tu es responsable et libre de tes choix et c’est aussi ta propre responsabilité (de consommateur et de citoyen, d’ailleurs) que de rester critique vis à vis du marketing. Si tu n’arrives pas à faire ça, t’es mal barré dans la vie et ça va pas s’arrêter aux ordinateurs.
Le 23/06/2020 à 11h58
Le 23/06/2020 à 12h27
Le 23/06/2020 à 12h33
On peut considérer que la machine est obsolète dès lors qu’elle ne reçoit plus ses patches de sécurité. On n’est plus comme dans le temps où les machines n’étaient pas connectées à Internet. Connecter maintenant un PC sous Windows XP à Internet n’est pas une bonne idée pour des raisons de sécurité en particulier, et là ce sera pareil avec les Mac Intel - certains étant d’ailleurs plutôt récents comme les MBP 16”.
Le 23/06/2020 à 12h38
Le 23/06/2020 à 12h40
MacOS sur ARM, ça veut dire qu’on pourra monter des hackintosh sur Raspberry Pi " />
Le 22/06/2020 à 20h24
Ils font tourner du Linux dans macOS ? Décidément chez Apple c’est bourré de talents
Le 22/06/2020 à 20h24
J’ai bien hâte de voir les premiers tests Mac ARM vs Intel pour la suite Adobe notamment
Le 22/06/2020 à 20h35
Le 22/06/2020 à 20h37
Le 22/06/2020 à 20h44
J’ai bien aimé cette keynote.
Impatient de mettre la main sur les widgets (j’ai jamais été convaincu sur Android mais à voir), le suivi du sommeil et la nouvelle interface de macOS.
Le 22/06/2020 à 20h57
Le 22/06/2020 à 21h18
Le 22/06/2020 à 21h23
Totalement, tout n’étais pas à jeter loin de là, maintenant que WP est mort toutes ls bonnes idées devraient arriver chez les concurrents !
Le 22/06/2020 à 21h38
Quand on rajoute un widget sur l’écran iOS 14 on a un effet de vague comme avec les widgets sur Mac OS X Tiger 😁
Le 22/06/2020 à 21h40
Comparer c’est bien, mais ne s’arrêter qu’à la surface (sans jeu de mots) des choses c’est un peu réducteur.
Je ne suis pas certain que l’expérience Apple soit aussi rigide que celle de Windows (en fait je suis convaincu du contraire, par expérience justement).
Quant à comparer avec Android, là, il faut être sérieux un peu tout de même. En termes d’intégration, fluidité ergonomique, ça n’a strictement rien à voir. En tous cas de mon point de vue.
Le 22/06/2020 à 22h33
omg, le radiateur ne touche meme pas le die du cpu, c’est honteux et c’est surtout volontaire et trompeur sur la performance du produit, je suis persuadé qu’il y a moyen de faire passer ca pour un vice caché ou d’intenter une class action
Le 22/06/2020 à 22h34
Le Mac de l’avenir est un iPad ! " />
Le 22/06/2020 à 23h01
Je suis assez d’accord blague à part. En regardant toute la partie dans le labo à la fin avec les explications du passage à ARM je pensais qu’à une chose : dans 5 ans ils merge complètement mac et iPad, c’est quasi-certain.
Le 23/06/2020 à 04h37
Autant la disponibilité de puissance entre un mac ppc et un mac Intel rendait la bascule très peu visible (rapidement on s’est aperçu que les G4 étaient des veaux…). Là j’ai des doutes mais je suis quand même curieux de voir les processeurs qu’ils vont sortir pour que ça fonctionne.
Le 23/06/2020 à 05h22
Vu l’extrême rapidité d’évolution des puces Arm il ne leur faudra pas ben longtemps pour être au niveau de performance d’Intel, si ça ne sera pas le cas dès la première itération.
Le 23/06/2020 à 05h38