Nintendo lance son programme d’affiliation sur YouTube
Je t'aime, moi non plus
Le 29 janvier 2015 à 10h15
3 min
Société numérique
Société
En parallèle de ses résultats financiers, Nintendo a discrètement annoncé le lancement en version bêta du Nintendo Creators Program. Il s'agit d'un programme d'affiliation permettant aux youtubeurs de récupérer des revenus à partir des vidéos où ils mettent en scène certains jeux de la marque.
Entre Nintendo et les youtubeurs, ce n'est pas vraiment le grand amour. A plusieurs reprises, plus ou moins adroites, le géant nippon a tenté de mettre le grappin sur une partie des revenus publicitaires générés par les vidéos exploitant ses jeux, leur musique ou toute autre propriété intellectuelle lui appartenant.
On partage ?
Dans une première tentative en 2013, Nintendo a essayé de s'adjuger l'ensemble des revenus de ces vidéos en utilisant le système Content-ID de Google, avant de faire machine arrière tant les réactions des joueurs ont été virulentes. En mai 2014, rebelote, mais cette fois-ci Nintendo assure vouloir mettre en place un système d'affiliation permettant aux youtubeurs de récupérer une part des gains, tout en laissant le constructeur s'adjuger un petit pourcentage.
Cette plateforme d'affiliation répondant au nom de Nintendo Creators Program est disponible depuis hier, en version bêta à cette adresse. Pour s'inscrire, la procédure est plutôt simple puisqu'il suffit d'un compte Google (pour identifier votre chaîne YouTube), et d'un compte PayPal pour recevoir les paiements de Nintendo.
Après une phase de validation pouvant durer jusque 3 jours, Nintendo vous invitera à affilier soit toute votre chaine ou bien seulement certaines de ses vidéos. Nintendo récupérera alors l'ensemble des revenus publicitaires liés à ces vidéos et vous en redistribuera 60 % pour les vidéos affiliées de façon indépendante, ou 70 % dans le cas des chaînes entièrement affiliées. Les paiements seront effectués en dollars uniquement, et vous seront envoyés avec un délai de deux mois. Ainsi pour vos vidéos publiées en janvier, l'argent vous parviendra en mars. Il est à noter que Nintendo se réserve la possibilité de changer la répartition des gains « de façon arbitraire ».
Des conditions, parfois surprenantes, sont de mise
Après l'inscription d'autres conditions sont à remplir. L'une d'entre-elles est de faire apparaitre dans la vidéo le message suivant de façon claire : « J'ai une licence me permettant d'utiliser le contenu de Nintendo au travers du Nintendo Creators Program. Cette vidéo n'est ni sponsorisée ni approuvée par Nintendo, mais tous les revenus publicitaires de cette vidéo seront partagés avec Nintendo ». Si vous n'avez pas envie de l'écrire, vous pouvez aussi réciter ce paragraphe au début de votre vidéo, « de manière intelligible ».
Il est également à noter que tous les jeux de la marque ne sont pas concernés par le Nintendo Creators Program. La liste des titres admissibles est visible par ici, et l'on remarque assez rapidement certains manques. S'il est assez logique de ne voir aucun jeu provenant d'un éditeur tiers ici, certaines grandes franchises manquent de façon surprenante à l'appel. The Legend of Zelda est bien là, tout comme Super Mario Galaxy, mais pour Pokémon et Smash Bros, circulez, Nintendo gardera l'ensemble des revenus.
Nintendo lance son programme d’affiliation sur YouTube
-
On partage ?
-
Des conditions, parfois surprenantes, sont de mise
Commentaires (75)
Le 29/01/2015 à 10h18
Humm comment se faire de l’argent sur les autres….
Car , au final, c’est le travail et l’oeuvre de celui qui le poste. Et non tendo que je sache.
Cela fait sangsue.
Le 29/01/2015 à 10h18
Ca brouille leur image.
Le 29/01/2015 à 10h21
60% et 2 mois pour les avoir, c’est de la merde …
Le 29/01/2015 à 10h25
Mince, c’est David Artur qui va être bien embêté ^^’
Le 29/01/2015 à 10h26
Le 30/01/2015 à 14h33
Le process n’a pas besoin d’être automatisé, Nintendo peut réclamer “manuellement” ses droits sur les vidéos qu’il croise sur YouTube. Tu crawl la plateforme et “here we go !” comme dirait Mario.
Le 30/01/2015 à 16h26
Ils peuvent aussi scanner pour les cut-scenes qui sont identiques peu importe le joueur.
Le 30/01/2015 à 18h24
Le 31/01/2015 à 06h02
Le 31/01/2015 à 11h22
Je suis pour un juste milieu, car il est évident que faire des vidz yt et faire marrer ceux qui les regardent nécessite un certain talent, c’est indéniable.
Mais le débat n’est pas de savoir si les youtubeurs sont talentueux ou pas (ce qui n’implique pas qu’il ait le droit ou non d’utiliser un jeu vidéo pour faire vivre ses vidéos et lui aussi par la même occasion) mais de savoir si les éditeurs des jeux vidéos utilisés pour faire de la thune peuvent réclamer une partie des gains générés davantage par la présence des jeux (donc de leur produits) que celle des youtubers.
Le 01/02/2015 à 06h52
Le 29/01/2015 à 15h25
Ton dicours est assez spécieux : Tu pars du principe qu’il est évident qu’un débat entre Nintendo et les Youtubeurs doit se poser…
Dans ce cas on peut dire qu’un débat doit se poser entre Youtubeurs et maruqes de consmétiques pour ceux qui font des tutos maquillages, entre Youtubeurs et marques d’IT pour ceux qui font des démos de smartphone, on peut aller loin comme ça…
Le 29/01/2015 à 15h30
Le débat ne se pose pas, ou très peu pour les autres… Pour reprendre ton exemple, si une youtubeuse commence à avoir du succès avec ses tutos, elle est contacté par les marques pour être sponso et n’utiliser que les produits fournis par la marque => pub à pas cher du tout ^^
Le 29/01/2015 à 15h33
En quoi se modèle n’est pas applicable pour Nintendo ?
Combien espèrent-ils gagner en taxant ces vidéos ?
Combien perdent-ils en terme d’image de marque, sans compter que ces vidéos leur faisait de la pub…
Le 29/01/2015 à 15h39
Mais je dis pas que ce n’est pas applicable, bien au contraire. Ils ont a priori choisis une autre méthode, on verra dans le temps si c’est mieux ou pas.
Pour l’instant, ça fait du bruit au sein de la communauté des joueurs, mais les jeux nintendo ne sont pas les jeux les plus exposés sur les chaînes youtube. Ils reviendront peut-être sur leur choix dans le futur…
Pour l’image et la pub, c’est à double tranchant, je peux très bien faire une vidéo de démo de jeu et le démonter complètement, et la pub est pas super bonne pour le coup. Quand on voit le poids de certaines chaînes youtube, c’est quand même assez violent l’impact que peut avoir une simple vidéo d’un mec posé dans son canapé, et qui dit : “mouai bof bof ce jeu, je vais pas m’attarder dessus…”
Le 29/01/2015 à 15h44
Tu parles d’un jeu vidéo comme d’un morceau de musique ou un film, or le propre du jeux vidéo c’est d’être interractif…
Celui qui regarde une vidéo Youtube sur un jeux vidéo ne fait que voir la parti qu’un autre joueur à joué, il ne peut pas interragir, en soit il n’y a pas pillage du produit, puisque le gars qui regarde la vidéo Youtube ne profite pas du produit et sera peut-être même incité à se le procurer…
Le 29/01/2015 à 16h12
Le 29/01/2015 à 16h58
Je ne suis pas très content de cette nouvelle. Que nintendo essaie de faire un espace dédié pour qu’ensuite ils puissent le rajouter à leurs plateformes, pourquoi pas mais qu’ils veuillent se faire rénumérer dessus, aie !!
Attention à l’image de marque de la compagnie.
Le 29/01/2015 à 17h55
@Kevin
C’est obligatoire ce programme? Sinon on s’attire les foudres de Nintendo?
Quels seraient les avantages pour le Youtubeur?
Si le Youtubeur est trop critique quand aux jeux cela lui retombe dessus?
Enfin, je déplore que personne n’ai réagit à la condition citée dans l’article, la fameuse “mention” du programme d’affiliation. Cette mention est un pas en avant dans la clarification des relations Youtube/Youtubeur/Editeur.
Le 29/01/2015 à 19h36
Le 29/01/2015 à 20h34
Le 29/01/2015 à 21h43
C’est pas précisé, mais je suppose qu’en cas de non-affiliation on en reviendra a la situation precedente : Content-ID et 100% pour BigN.
Mais oui, la question mériterait de leur être posee. Je tente de voir ça demain
Le 30/01/2015 à 01h12
Le 30/01/2015 à 10h33
Bon ben byebye Nintendo o/
Ils n’ont rien compris à l’intérêt de cette visibilité.
Le 30/01/2015 à 12h08
Je suis curieux de savoir comment Content-ID fonctionne avec les jeux vidéos. Ça semble difficile (mais pas impossible pour Google …) de comparer la vidéo du jeu d’un joueur (normalement unique entre chaque partie) à une base de données d’images/vidéos copyrightées …
Le 30/01/2015 à 12h22
Le 30/01/2015 à 12h24
Le 29/01/2015 à 10h32
J’aime Nintendo, mais clairement, là, c’est vraiment de la gratte qui sert à rien. C’est moche. " />
Pas sûr que l’argent qu’ils fassent avec ça ne suffise à réparer l’impact qu’un tel comportement fait à leur image …
Le 29/01/2015 à 10h36
Oui, si tu veux, mais est-ce vraiment un manque à gagner pour Nintendo assez important pour qu’ils passent pour de parfaits connards sur toutes les vidéos YouTube qui représentent leurs jeux ?
À ma connaissance, personne ne décide de na pas acheter un jeu parce qu’il s’est tapé 10h de walkthrough. D’autant que Nintendo n’a pas à cacher la qualité de ses jeux …
Le 29/01/2015 à 10h37
Comment ça marche avec les autres jeux et sur Twich?
Les streamers ont-ils l’autorisation de diffuser les vidéos des jeux concernés?
Parce que là, je ne vois aucun intérêt à s’affilier à Nintendo si ce n’est de leur donner des sous pour rien.
Le 29/01/2015 à 10h39
Beurre, argent du beurre, et pourquoi pas le cul de la crémière (on change les droits quand on veut). Le pire, c’est que je sens que certains Youtubers vont suivre quand même (un peu comme les DLC quoi…)
Le 29/01/2015 à 10h39
C’est dingue quand même.
Les youtubers font de la publicité pour les titres de nintendo sans rien demander a Nintendo parce que se sont des fans.
Dans cela, ils ont acheté leurs jeux au prix fort (le jeux n’a pas été offert que je sache) et on mis des heures a confectionner leurs vidéos fait maison (montage, compression vidéo, upload etc …).
Donc quand un site de jeux video (genre Jeuxvideo.com avec leurs gamin live) font des tests , non seulement ils n’achettent pas les jeux mais en plus ils tirent des profits sur pages de publicité sans verser un seul centime a l’éditeur.
Le youtuber fait ça gratuitement tout en ayant payé son jeux.
Le 29/01/2015 à 10h42
Le 29/01/2015 à 10h44
Le 29/01/2015 à 10h46
Le 29/01/2015 à 10h46
Moi je rajouterai que c’est le joueur qui a acheté le jeu, c’est le joueur qui dépense ces sous sur d utemps de jeu ou dans le jeu.
C’est le joueur qui fait la vidéo. Et en plus, cela fait de la pub gratis pour le jeu et donc pour tendo …;
M’enfin ,je dis cela ,je ne dis rien.
C’est aussi le joueur qui fait bouger les pixels sur sa télé et donc sur sa vidéo.
Et si le joueur a envie de se faire du blé en postant sa vidéo alors oui mais ce n’est pas grâce à tendo mais bien grâce à lui qui a mis son argent et son temps dans la vidéo.
Le 29/01/2015 à 10h58
Le 29/01/2015 à 10h59
Globalement, les gens était bien content de la pub gratis qu’on leur faisait avant. Du bouche à oreille quoi. Puis ils ont découvert que ces bon samaritains généraient l’argent au passage.
Et là les choses ont changé. Tout change dès qu’il y a de l’argent en jeu. Nintendo n’y fait pas exception. :)
Le 29/01/2015 à 11h07
Je pense aussi que le fabriquant de la télé devrait pouvoir toucher sa part de gain, ainsi que le fabriquant du micro avec lequel tu va parler, le pc aussi qui a servi et le logiciel qui a permis de faire le montage vidéo.
Et oui sans tout ça tu ne peux pas faire ta vidéo…
Oui j’exagère… mais pour moi c’est tout aussi stupide car Nintendo a tout de même un gain indirect celui d’une publicité indirecte, il a même été démontré que certain youtuber avait un effet direct et important sur la vente d’un jeu vidéo.
Ce que fait nintendo est pour moi tout simplement gerbant…
Le 29/01/2015 à 11h08
C’est juste un programme d’affiliation (encore en version béta et qui arrive pour le 27 Mai) pour les Youtubeurs qui font des vidéos sur les jeux Nintendo, un truc légal quoi, Nintendo se met à jour en gros.
Ça met donc un frein à tous les youtubeurs qui veulent se faire de l’argent sans payer les droits. Le mieux pour eux, c’est de faire leur propre jeu et ensuite de s’y filmer en train d’y jouer afin de gagner tout un salaire.
Le 29/01/2015 à 11h37
Le 29/01/2015 à 11h55
Allez, je lance le débat:
Nintendo, pire qu’Ubisoft?
Le 29/01/2015 à 11h57
On peut vraiment dire que Nintendo est japonais ils ne font rien comme les autres…. " />
C’est pas comme Sony qui est plus occidentalisé…. " /> " />
Mais au moins on est pas dans le cas de Microsoft qui espionne ses joueurs. " /> " /> " />
(Comme ça les 3 c’est fait.)
Le 29/01/2015 à 11h59
Le 29/01/2015 à 12h06
Le 29/01/2015 à 12h10
Imagine le bordel. Tu fais une vidéo où tu te filmes en train de faire des figures en VTT avec une belle vue derrière. Pas de bol, tout le monde réclame sa part : le fabricant du VTT car la prestation n’aurait pas été possible sinon, la marque des vêtements qu’il porte sinon il aurait été à poil, le propriétaire des lieux sans quoi il l’aurait fait dans son garage, les parents sinon il n’aurait jamais existé, etc.
D’accord, j’exagère, mais c’est dans cette idée " />
Le 29/01/2015 à 12h12
Petite question : si un YouTubeur décide de ne pas mettre de publicités précisément sur les vidéos qui montrent des jeux Nintendo, il n’y aurait aucun problème non ?
Le 29/01/2015 à 12h17
Le youtubeur rira jaune.
Le 29/01/2015 à 12h25
Le 29/01/2015 à 12h29
Dans ce cas je vais aller diffuser de la musique et des films sur internet sans demander la permission des auteurs !
Il faut aussi comparer ce qui est comparable…
Après on pense ce que l’on veut mais tout les autres éditeurs font pareil (Sauf quelques indé) alors pourquoi pas Nintendo ? En plus de ça 70% c’est vraiment pas mal comparé a certain autre Network.
Le 29/01/2015 à 12h33
Sans oublier Dieu, sans qui tout ça n’existerait pas " />
Le 29/01/2015 à 12h34
Raciste " />
Le 29/01/2015 à 12h37
Si on pouvait arrêter les comparaisons foireuses avec le sport ou la musique (comme le piano par exemple qui a été cité)…
Dans l’énorme majorité des cas, il y a un truc qui s’appelle le sponsoring " /> Donc non les éditeurs/fabricants ne demande pas de l’argent, juste que les équipements fournis soient bien visibles et uniquement ceux-la, pas ceux des autres hein !!
Après sur ce que met en place Nintendo, faudra voir à l’usage, mais je suis curieux de voir comment ça va se passer, sachant qu’on peut partager des vidéos de jeu directement depuis la console (mario kart 8 par exemple). Du coup ces vidéos là ils en font quoi, ils vont supprimer la fonctionnalité ? Mais c’est sur que présenté comme ça, c’est moyen-moyen comme idée…
Le 29/01/2015 à 12h45
Le 29/01/2015 à 12h50
Le 29/01/2015 à 13h12
Le 29/01/2015 à 13h13
Le 29/01/2015 à 13h16
Le 29/01/2015 à 13h16
Le 29/01/2015 à 13h20
C’est ce que je me suis dit, comme le bonhomme de 37 ans que je suis, élevé un peu au jeu Nintendo. Mais après, je me suis souvenu de mes neveux d’environ 10-12 ans, qui ne jurent que par les youtubers à la mode dans les cours de récré, sur les discussions de qu’est-ce qui est mieux entre XBox One et PS4. Cette génération qui arrive n’en a cure des jeux Nintendo. Ils avaient une Wii pour faire fashion avant, maintenant, c’est PS4.
Je pense que quand la génération qui n’a pas besoin de pub pour acheter du Nintendo, la mienne et la suivante, passera la relève à celle qui a aujourd’hui 10-12 ans, ce sera trop tard pour Big N pour se faire connaître et vendre. En tout cas, j’y vois personnellement un risque.
Tout peut encore changer à la prochaine génération de console Nintendo remarque.
Aujourd’hui en tout cas, et pour les qqes années à venir encore, Big N peut vivre sans la pub des youtubers, j’en suis sûr et certain.
Le 29/01/2015 à 13h27
Bien sûr et c’est toi qui parle de monde de bisounours.
Après on s’étonne que nous nous tapons encore des dinosaures d’ayant droit ….
Un youtubeur est rémunéré par son nombre de vue donc il rentabilise le temps qui a mis dans la vidéo et le partage de ses efforts, point!
Le reste ,c’est de la gangrene.
et ces histoires de droit à l’image etc… cela me fait tjs rire.
Maintenant, tendo a le mérite de mettre le pied dedans même si je trouve leur politique abscon . ;)
Le 29/01/2015 à 13h28
Le 29/01/2015 à 13h34
Le 29/01/2015 à 13h46
Le 29/01/2015 à 13h51
Le 29/01/2015 à 13h51
Le 29/01/2015 à 13h53
Le 29/01/2015 à 13h56
C’est ce point qui fait débat ^^
Moi ,perso, un youtubeur ne se fait pas de sous sur le dos de tendo. Car j’estime que le youtubeur met du temps, de l’argent et de l’énergie à faire sa vidéo. un jeu de tendo n’est que le support de base de la vidéo.
Et pour tendo, c’est de la pub gratuite. L’effet “bouche à oreille” (ici oeil pour oreille " />) fait le taff et le grain pour tendo.
Pour d’autres, ils estiment que le youtubeurs explotent le taff de tendo.
Ce que je ne trouve pas ,car un youtubeur ne revend pas le jeu ,ni dit d’acheter ailleurs que chez tendo et consorts .
Le 29/01/2015 à 14h05
Le 29/01/2015 à 14h10
Bin je pars du vieux principe que le produit que tu as acheté est à toi et non à l’éditeur .
Mais bon, le fond sur la vidéo d’un youtubeur fera débat aussi.
Car, les personnes qui regardent ,ce n’est pas forcément le jeu mais l’astuce que la personne a trouvé, ou l’explo qu’il a réalisé etc
Le 29/01/2015 à 14h15
Le 29/01/2015 à 14h19
Peut être mais ,tout comme une voiture, tu en es responsable donc les responsabilités qui en découlent et ce que tu en fait ne regarde plus le constructeur / éditeur. (tant que cela ne porte pas atteinte à la marque ,il va sans dire ^^)
Le 29/01/2015 à 14h19
Le 29/01/2015 à 14h27
Non, il n’y a pas de peut être, de voiture ou de responsabilité. Le monde du software est comme ça : “Ce logiciel est la propriété de…”. Voilà.
Le 29/01/2015 à 14h41