WildStar passe au free-to-play
Encore un MMO qui n'aura pas tué WoW
Le 29 mai 2015 à 09h45
3 min
Société numérique
Société
Presque un an, jour pour jour, après le lancement officiel de WildStar, le studio Carbine vient d'annoncer que son MMORPG fétiche allait changer de modèle économique d'ici quelques mois. Adieu l'abonnement obligatoire et l'achat de la boîte du jeu, bonjour le free-to-play.
Du free-to-play pour survivre
Sur le marché des MMORPG, plusieurs modèles économiques coexistent, les quatre principales variantes étant les suivantes :
- Celui de World of Warcraft, avec l'obligation d'acheter le jeu, ses extensions et de payer un abonnement mensuel
- Celui d'Eve Online, avec l'obligation d'acheter le jeu, de payer un abonnement, mais avec des extensions gratuites
- Celui de GuildWars 2, avec l'obligation d'acheter le jeu et ses extensions, mais sans abonnement
- Le free-to-play, dont les diverses variantes peuvent demander au joueur de payer l'accès à certains contenus, comme pour Star Wars The Old Republic.
Lors du lancement de WildStar en juin 2014, Carbine avait opté pour le premier modèle, en espérant pouvoir marcher dans les traces du mastodonte de Blizzard. Si les débuts ont été très encourageants pour le studio, il semble que par la suite, les joueurs ont fini par déserter les serveurs du jeu.
Pour redonner un peu d'élan à son titre, le studio a donc annoncé hier qu'il passerait au modèle free-to-play d'ici quelques mois. Acquérir le jeu de base ne vous réclamera plus le moindre centime, tandis que l'abonnement deviendra complètement optionnel.
Des limitations diverses, mais moins contraignantes qu'ailleurs
Les joueurs ne s'acquittant pas de l'abonnement facultatif devront quand même composer avec diverses limitations. Si ceux ayant acheté la boite du jeu et les abonnés pourront créer 12 personnages différents, les autres se contenteront de seulement deux avatars. Des restrictions sont aussi prévues pour l'utilisation de l'hôtel des ventes.
Les joueurs « premium » pourront quant à eux profiter de divers bonus, comme des gains de devises augmentés de 25 % ou un avantage de 10 % lors de la récolte de ressources dans le jeu. Seuls les abonnés pourront par ailleurs créer des guildes, et y inviter d'autres joueurs. Par contre, aucune limitation n'est prévue pour l'accès au contenu du jeu. Si Star Wars The Old Republic avait fait grincer quelques dents en monnayant l'accès illimité aux champs de bataille ainsi qu'aux instances de raid, WildStar ouvre ce contenu à l'ensemble des joueurs. L'ensemble des contraintes est visible ici.
Sachez enfin qu'il ne sera pas nécessaire de maintenir son abonnement perpétuellement pour profiter de certains bonus, puisqu'un programme de fidélité permet d'en débloquer définitivement certains, même si vous mettez fin à votre souscription. En attendant de basculer complètement vers ce nouveau modèle, sachez que le jeu est désormais disponible à partir de 14,99 euros sur le site de l'éditeur, avec trente jours de jeu inclus et trois coupons d'invitation de 7 jours à distribuer.
WildStar passe au free-to-play
-
Du free-to-play pour survivre
-
Des limitations diverses, mais moins contraignantes qu'ailleurs
Commentaires (66)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 29/05/2015 à 10h02
Le 29/05/2015 à 10h18
HotS a l’avantage de se différencier des deux autres. (laning différent; multiple maps, jeu qui repose avant tout sur les objectifs de maps)
Ils cherchent pas directement a exploiter le même créneau.
Ce n’est pas une simple copie, comme l’ont éte en leur temps les wow killer.
en proposant une réelle alternative, il y a la possibilité de se faire un place au soleil.
Le 29/05/2015 à 10h21
Pas dit le contraire, mais sans blizzard derrière ça serait aussi un moba mort né c’est tout.
Le 29/05/2015 à 10h30
Ça sera l’occasion d’essayer du coup.
Par contre, laisser la création de guildes aux abonnés, c’est un peu con. Les guildes étant un élément important pour que les gens continuent de jouer (sans guilde, j’aurais surement arrêté GW2 depuis un moment).
Le 29/05/2015 à 10h31
Pour le premier MOBA qui tente quelque chose d’un peu (beaucoup même " />) différent c’est un peu simpliste de résumer ça comme ça.
Avec des si Kevin travaillerait pour iNpactVirtuel " />
Le 29/05/2015 à 10h35
Le 29/05/2015 à 10h38
Bien, je pourrai voir ce que ça donne plus en détail.
J’avais joué à la bêta, mais pour moi il ne valait pas un abonnement mensuel.
Comme FFXIV quoi, pas mal de bonnes idées et un contenu sympa, mais pas assez pour le payer chaque mois car de gros défauts et un ennui qui monte vite.
Le 29/05/2015 à 10h40
C’est juste la réalité. Même si c’est différent pour attirer le publique si t’as pas le budget pour bien en faire la pub organiser les tournois etc…. Faut pas oublier que ce genre de jeu c’est les compétitions qui attire les joueurs hein. Valve, Riot, Blizzard peuvent se permettre d’organiser des tournois internationals. " />
Le 29/05/2015 à 10h41
Pile le jour de l’ouverture de la beta ouverte d’Echo of Souls, synchro ! :)
Le 29/05/2015 à 10h41
Bizarre parce que sur ces jeux, l’ennui c’est surtout quand tu es au niveau max. sous FFXIV ARR la campagne principale est assez prenante je trouve. (c’est pas le cas de tous les MMO " />)
Le 29/05/2015 à 10h48
La fameuse réalité qui commence avec un “si”.
Si c’était pas Blizzard aux commandes et que les micro-transactions ne concernaient que le cosmétique, le jeu aurait encore plus de succès qu’actuellement, c’est la réalité. " />
Le 29/05/2015 à 10h48
Oui tu as raison FF XIV était un bon jeu avec une campagne bien faite (et pas trop de bugs à sa sortie, ce qui est déjà un point en or pour eux).
Mais les soucis de lag le soir parce que les serveur Euro étaient hébergés aux US rendait le jeu injouable, surtout contre Titan HC…
Après, la campagne se finit en 2 mois, donc payer une abo après pour farmer deux donjons et récupérer son arme AF+1 et son armure, bof…
Prend un MMORPG comme Lineage 2, où il n’y avait pas de quêtes, pas de campagne principale, juste un énorme monde ouvert avec des donjons ouverts (zéro instances), bah tout seul tu t’en sors pas, t’es obligé de grouper et de former des guildes pour Pexer, je trouve ça plus honnête.
Le 29/05/2015 à 10h51
What ? Tu insinues que sans Blizzard HotS aurait plus de succès ou je comprends mal ?
Le 29/05/2015 à 11h10
What ? Tu insinues que le modèle économique actuel est un point positif ou je comprend mal ?
Enfin laisse tomber, tu as raison, sans Blizzard HOTS serait mort-né. C’est ça la réalité (qui n’existe pas) " />
Le 29/05/2015 à 11h12
Bah écoute cites moi d’autres moba vraiment connus qui sont pas poussé par des éditeurs qui ont les moyens. Moi je te parle pas de modèle économique, je parle des moba qui ont du succès.
Le 29/05/2015 à 11h15
Le 29/05/2015 à 12h50
Le 29/05/2015 à 12h51
Le 29/05/2015 à 12h56
Le meilleur Moba à mon avis et mon préféré. Cependant il a pas vraiment le succès qu’il mérite. " />
Certes il fait son petit bonhomme de chemin et peut être il sera poussé grâce à la version Xboite. " />
Le 29/05/2015 à 12h59
Je sous-entendais bien évidemment “à part WOW” vu que c’est le MMO que tout le monde veut détrôner… " />
Le 29/05/2015 à 13h09
Le 29/05/2015 à 13h11
Celui d’Eve Online, avec l’obligation d’acheter le jeu, de payer un abonnement, mais avec des extensions gratuites
Y’a rien d’autre à payer à part l’abo pour Eve les gars …
J’ai fais période d’essai + 2 mois d’abo sans problème :)
Le 29/05/2015 à 13h24
Euh si si. Depuis quelques semaines déjà.
Le 29/05/2015 à 13h25
Non. TESO tu l’achètes quand même. Comme GW2. C’est juste qu’il n’y a pas d’abonnement.
Un F2P tu n’achètes pas le jeu du tout. C’est bien différent.
Le 29/05/2015 à 13h29
Le 29/05/2015 à 13h29
Le 29/05/2015 à 13h30
ah oui, dis comme ça. Excuse, j’avais pas compris " />
Le 29/05/2015 à 13h31
Jamais rien dépensé sur TERA et j’ai jamais ressenti le besoin de dépenser quelque chose pour avancer.
Le 29/05/2015 à 13h36
Le 29/05/2015 à 13h38
Pas mal de MMO Coréen. Après il faut aimer le genre. =)
Le 29/05/2015 à 13h46
Ayant joué à FF14 day one jusqu’au mois dernier (j’attends l’addon ayant tout fini), je peux dire qu’aucun jeu ne m’aura fait tenir aussi longtemps. L’équipement niveau max (niveau 50, et ilvl 110 - 130) est farmable de plein de façon différentes et équiper complétement plusieurs classes est un vrai chalenge.
Les boss de end game sont bien balezes à tomber (bahamut par ex) et il faut bien attendre 3 à 6 mois pour avoir des bonus de stat pour les plus faibles ou ceux qui n’ont pas de guild raids.
Les ajouts sont réguliers (jeu de carte de FF8, courses de chocobo de FF7 à la derniere MaJ), 2-3 donjons par maj permettent de renouveller régulierement l’expérience de jeu.
L’addon va apporter beaucoup, enfin j’espère avec de nouvelles classes, un nouveau continent flottant, l’arrivée d’Alexander et le level cap à 60. Bref…let’s see!
Le 29/05/2015 à 14h01
Le 29/05/2015 à 09h49
Et hop un de plus. " />
ça me fait penser à tout ceux qui se lancent dans le Moba.
Le 29/05/2015 à 09h49
Bah voilà, ils deviennent raisonnables… " />
Seul FFXIV a tenu avec ce type de modèle économique de sangsue car ils se sont aussi placés sur les consoles où l’offre MMO est bien plus faible (en plus d’avoir eu le courage de tout remettre à plat, ce qui a dû leur coûter un investissement considérable).
S’ils avaient opté pour un modèle à la Guild Wars j’aurais sans doute craqué day 1 car il avait l’air bien…
Du coup, peut-être pour les vacances d’été… " />
Le 29/05/2015 à 09h52
généralement j’adore les donjons dans ce type de jeu, mais j’ai horreur devoir jouer avec les autres.
Le 29/05/2015 à 09h55
Le problème les petits studios ont pas le budget nécessaire pour concurrencer les 2 mastodontes du genre, LoL et Dota. Par contre je pense que HotS peut prendre une place grâce à la machine Blizzard. (Et encore même là je trouve que c’est pas folichon alors que il y a la beta ouverte, et la semaine prochaine la release)
Le 29/05/2015 à 09h58
Le 29/05/2015 à 10h02
Personnellement, je n’en peux plus des jeux en tant que service avec des serveurs centralisés…
Le 29/05/2015 à 15h18
Ca devrait être comme ça dès le départ. Ce n’est absolument pas normal de faire payer un abonnement. Sur les serveurs Fifa, COD, Battlefield, GTA ou autre au final il y autant de monde de connecté en même temps même si tout le monde ne voit pas tout le monde et pourtant pas d’abonnement.
Le 29/05/2015 à 15h41
Le 29/05/2015 à 16h05
Le 29/05/2015 à 16h07
Le 29/05/2015 à 23h21
Le 30/05/2015 à 07h07
Le 30/05/2015 à 23h02
Perso j’ai essayer FF 14 ARR, c’est digne d’un F2P, rien avoir avec un FF imo
Le 31/05/2015 à 14h59
Je vois pas le problème, pour la plupart des donjons tu es ramené au niveau du donjon, donc pas trop possibilité de le rush.
Et nouveaux levels = nouvelles compétences qui serait très utile pour les donjons et le craft (je rappelle que dans FF, les classes de craft sont des classes à part entière, avec leur sort de craft et leur équipement). Le fait de ne plus avoir “cure” des choses d’avant avec l’extension, je comprend pas trop pour FF, tu as justement un fil conducteur qui amène l’extension actuellement dans le jeu et qui fait sens ^^
Le 01/06/2015 à 06h19
Le 01/06/2015 à 09h24
Ah je ne serais pas aussi tranché que toi… Après tout quand on y regarde, les FIFA et consorts, quasiment le même jeu tous les ans avec juste un peu de nouveau contenu, c’est juste que l’abonnement est annuel et nettement moins cher que les autres… " />
Le 01/06/2015 à 10h17
" />
Le 02/06/2015 à 10h11
Il y a souvent des campagnes de semaine gratuite.
Après c’est vraiment orienté plus PvE que PvP, et pas forcément exigeant en terme de MMO (sauf certains donjons HL), faut voir ça comme un parc à thème, tu peux t’amuser de plein de façon. Classiquement en faisant l’histoire, en te mettant au craft, en jouant au compétition de TripleTriad (jeu de carte), au course de chocobo.
Tu as pas mal de fan service, mais au moins tu t’amuses ^^
Le 29/05/2015 à 11h22
Le 29/05/2015 à 11h24
Le 29/05/2015 à 11h27
Wildstar c’est le premier mmorpg que je n’ai pas réussit a aller jusqu’au bout de la période d’essaie. Va savoir ce qui m’a ennuyé: le moteur graphique assez lourds, être submerger par des quêtes bateau, les mobs a abattre au km… Mais vu que ca va etre F2P vais lui donner une 2nd chance, peut etre on arrive a l’apprécier quand on comprend mieux comment est fichue son “ecosysteme” sur le longs termes.
Sinon en ce moment suis sur FF XIV, le leveling est plutôt sympas (aleas, donjons, missions…), le endgame avant d’être stuff pour les raids est plutôt bien complet (jobs de classe, artisanat, suite de l’épopée, …), enfin je m’ennuie moins que sur WoW meme si faut l’avouer que WoW demande désormais peu d’effort pour atteindre un certain cap… Sur FF XIV on te fait farmer comme un débile les aleas pour acquérir du stuff chez les grandes compagnies ou refaire encore et encore les memes donjons pour du stuff de qualité chez les intendants…
Par contre WoW c’est toujours le gros coup de coeur et la valeur sur… car y a quand meme un gros background derrière, l’impression aussi de faire partie de quelque chose, la variété du bestiaire et du stuff (FF XIV a l’air bien pauvre…), ses héros (Arthas qui a la classe a Dallas)… Sur FF XIV y a un peu trop de fan service puis la fin de l’épopée qui est juste une succession de gros couloirs et hangars avec des méchants si peu charismatiques (tiens j’ai deja oublié leurs noms).
Mais malgré tout FFXIV a son charme a lui, du vrai contenu bien dosé et sa communauté plutôt agréable. Apres j’espère que la prochaine extension, SquareEnix arrivera a peaufiner son titre (varier les bestiaires, des aleas plus sympas, des donjons et raids ou on s’en souviendra un bon moment - et pas que avoir des boss poteaux avec des ennemies qui se resemblent tous…) et surtout MOINS D’ECRANS DE CHARGEMENT: ce fleau et je dis pas quand faut allé au refuge des sables a chaque fois durant l’épopée…
Le 29/05/2015 à 11h28
bin je vois pas pk …Ce ne sont pas les seuls et pas les premiers ,hein ….
Le 29/05/2015 à 11h43
Ouah encore un Meuporg qui se rend compte qu’un modèle économique aussi risqué sans une grosse boîte derrière ça marche pas longtemps, je suis à peine étonné. Sinon personne ici ne parle de Dofus ? " />
Le 29/05/2015 à 11h45
Le 29/05/2015 à 11h55
Et NWN3 c’est pour quand ?
Le 29/05/2015 à 12h00
Ah dommage j’aurais bien essayé Wildstar, mais maintenant qu’il est passé F2P (donc P2W a un degré encore non connu) et que sa communauté va donc pourrir comme tous les MMO accessibles à n’importe qui de peu ou pas investi dans le jeu il y a très peu de chances… " />
Le 29/05/2015 à 12h01
Le 29/05/2015 à 12h02
sans une grosse boite ? NCSoft c’est quoi ? " />
Le problème de WildStar c’est d’avoir voulu sortir un jeu apparement trop elitiste et qui repose sur une mécanique globale vue et revue.
Faut se faire à l’idée que le prochain WoW sera un MMO en VR à la second life." />
Le 29/05/2015 à 12h16
Les modèles économique sur abonnement sont viable. Mais c’est les offres qui sont trop nombreuse. Un mmo prend beaucoup de temps. 2 MMO c’est nolife assuré, 3 c’est cuit !
Alors quand on paye un abo on peut avoir envie de changer pour essayer autre chose car les tentations sont trop nombreuses.
Blizzard l’a bien compris et si l’on fait le calcul les extensions relancent la machine abo à chaque fois.
Aucun MMo ne tient le rythme de Blizzard en mise à jour de contenu, et c’est la recette du succès. La deuxième recette évidemment c’est l’univers… (bien que star wars avait tout de son côté aussi), mais l’univers WOW appartient au jeux vidéo et suit de manière continuel les fan de premier Heure et ceux de la nouvelle heure.
J’ai d’ailleurs pour ma part stopper WOW il y a 5 ans mais j’ai continuer à acheter les Bandes Dessinées…
Le 29/05/2015 à 12h27
Le 29/05/2015 à 12h35
Au temps pour moi, je me suis mal exprimé " />
Quand je parlais de “grosse boîte” c’était surtout pour tenir le rythme imposé par les géants actuels (WoW/LoL sont mis à jour régulièrement, que ce soit en équilibrage ou en ajout de contenu) et ça c’est le rôle du développeur, pas de l’éditeur. J’ai bouffé suffisamment de pubs pour Wildstar pour comprendre que c’est pas un MMORPG sorti par un studio obscur situé dans une cave en Sibérie financé par un Kickstarter et diffusé via Steam Greenlight.
Et puis si on ne parle que de NCSoft, c’est pas les mêmes équipes derrière Guildwars, Aion et Wildstar. C’est comme faire le rapprochement entre Mass Effect et Battlefield, c’est EA qui les édite mais les studios qui les développent sont pas du tout les mêmes.
Après je sais pas comment ça se passe au sein de NC et j’ai très peu joué à leurs jeux donc je me trompe peut-être (j’ai touché qu’à Aion et ça m’a pas plu).
Le 29/05/2015 à 12h36
Le 29/05/2015 à 12h47
Ce n’est plus viable sur la concurrence PC mais sur console ça marche très bien. D’où le rapport avec l’expression Modèle économique car de là à dire que ça ne marche plus du tout il y a un monde.
Pour la question de moyen je suis dubitatif, c’est plutôt le rapport investissement / Retour qui permet de revenir sur ses pieds. Mais la mise de départ pour concurrencer Wow est surement importante voir impossible. Après le tarifs des abonnements est certainement le point faible des concurrents. Vu la différence de contenu pourquoi mettre les même tarifs ?
Le 29/05/2015 à 12h48
Sans blizzard personne n’en aurait jamais entendu parler… Il n’y a plus de place pour un Moba à coté des deux mastodonte que sont LoL et Dota2.
Impossible pour un jeu sans gros studio derrière d’arriver à attirer autant de monde qu’HotS, sans blizzard le projet serait mort avant même de voir le jour…