Windows 10 supporté jusqu’en 2025, mais seulement si les mises à jour sont installées
Marche forcée
Le 20 juillet 2015 à 08h15
4 min
Logiciel
Logiciel
Certaines questions se posent actuellement autour du support de Windows 10. Si les prévisions de Microsoft sont claires en termes de durée d’entretien de son produit, des précisions sur la gestion des mises à jour jettent un certain brouillard.
Certains commentaires des responsables de Microsoft ont fait craindre que Windows 10 soit fourni avec un support technique particulier. L’éditeur aime à dire que le nouveau système se présente plutôt comme un « Windows en tant que service », un message qui avait rapidement fait craindre qu’il ne soit vendu sous forme d’abonnement. Le responsable Terry Myerson a également indiqué, lors de la conférence BUILD en avril dernier, que Windows 10 serait le dernier des Windows.
Windows 10 sera supporté jusqu'en octobre 2025
Que doit-on comprendre de ces objectifs ? En ce qui concerne le support technique, les utilisateurs peuvent être rassurés : Microsoft continuera de faire comme d’habitude. En d’autres termes, le système sera accompagné d’un support classique de cinq ans, au terme duquel un support étendu de cinq autres années prendra le relai. Durant la phase classique, Windows 10 recevra tous types de mises à jour, y compris des fonctionnalités, tandis que la phase de support étendue ne comprend que les correctifs de sécurité.
Résultat, Windows 10 sera supporté jusqu’au 14 octobre 2025, la phase classique s’achevant le 13 octobre 2020. Cette date pourrait cependant glisser, à la manière de ce que l’on a pu observer sur Windows Phone ces dernières années : au fur et à mesure qu’une mise à jour majeure apparaît, le support technique voit sa date de fin repoussée. Si Windows 10 est vraiment le dernier Windows, Microsoft pourrait procéder ainsi, et on imagine mal l’éditeur offrir dix ans de support à chaque itération majeure.
Rappelons que sur l’ensemble des derniers Windows, le seul dont le support étendu soit terminé est Windows XP (avril 2014). Ceux de Vista, Windows 7 et 8 se terminent respectivement en avril 2017, janvier 2020 et janvier 2023 (à condition d’avoir le dernier Service Pack ou la plus récente mise à jour majeure).
Pour que le support continue, les mises à jour devront être installées
Pourtant, la page du support contient un paragraphe spécifique à Windows 10 et jetant un voile sur la manière dont le système pourrait être mis à jour :
« Les mises à jour sont cumulatives, chacune étant bâtie sur celles qui l’ont précédée. Un appareil doit installer la dernière mise à jour pour rester supporté. Les mises à jour peuvent inclure de nouvelles fonctionnalités, des correctifs (de sécurité ou non) ou une combinaison des deux. Toutes les fonctionnalités d’une mise à jour ne fonctionneront pas sur tous les appareils. Un appareil pourrait ne pas être capable de recevoir des mises à jour si le matériel est incompatible, manque de pilotes ou se trouve hors de la période de support de l’OEM. La disponibilité des mises à jour peut varier, par exemple en fonction du pays, de la région, de la connectivité réseau, de l’opérateur mobile (pour appareils disposant d’une connexion cellulaire) ou des capacités matérielles (par exemple, l’espace disque disponible) »
Que doit-on comprendre et en retenir ? Essentiellement que les utilisateurs ne devraient pas rencontrer de problèmes particuliers avec la version Famille, que l’on retrouve de toute manière sur une majorité de configurations. On sait déjà qu’une bonne partie des mises à jour sera de toute manière obligatoire, Windows 10 ne permettant pas de les refuser ou même de les repousser. Pour le reste, il s’agit d’avertissements assez classiques, surtout ceux ayant trait au matériel. Il s’agit d’un point déjà abordé sur le site officiel du système puisque l’éditeur précise que certaines fonctionnalités réclament du matériel particulier. Par exemple, la reconnaissance du visage avec Hello pour déverrouiller la session ou valider un achat demande une webcam compatible avec la technologie RealSense 3D d’Intel. Même chose pour les pays, Cortana étant l’exemple type de la fonctionnalité disponible dans un nombre restreint de marchés.
Et pourtant, difficile de se débarrasser de toutes les interrogations liées à cette gestion particulière des mises à jour. Les Windows précédents n'ont jamais été assortis d'un tel avertissement et il n'est pas impossible que le fonctionnement de Windows Update puisse réserver quelques surprises à l'avenir. C'est particulièrement le cas du passage sur les pilotes et sur le support des OEM : si une mise à jour refusait de s'installer à cause d'une machine n'étant plus supportée, il y a fort à parier que la grogne des utilisateurs serait palpable, l'appareil possédant alors une date de péremption.
Windows 10 supporté jusqu’en 2025, mais seulement si les mises à jour sont installées
-
Windows 10 sera supporté jusqu'en octobre 2025
-
Pour que le support continue, les mises à jour devront être installées
Commentaires (122)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 20/07/2015 à 08h22
Oui et puis une autre question plus basique :
Pourquoi donner une date butoir puisque c’est officiellement le dernier Windows ? Ne devrait-il pas être “perpétuel” ? (en dehors des considérations matérielles)
Le 20/07/2015 à 08h26
Le 20/07/2015 à 08h31
Le 20/07/2015 à 08h31
Le 20/07/2015 à 08h34
Le 20/07/2015 à 08h42
Au bout d’un moment (comme lors du passage de W8 à W8.1) ils vont reporter la date butoir en proposant une grosse release de Windows, Windows 10.1.
Autrement dit tu va avoir : Windows 10, 10.01, 10.02, 10.03 etc (mise à jours tout les mois / quelques mois, grosse update tout les 6 mois)
Et de temps à autre (une fois par an ? tout les deux ans ?) tu va avoir une plus grosse mise à jour : 10.1, 10.2 etc
La première d’entre elle devrait être Redstone dont on entend parlé.
Le 20/07/2015 à 08h42
Y a un bon boulot de Migration en 2019 !
Le 20/07/2015 à 08h47
C’est comme ça que je le comprends aussi. A chaque nouvelle mise à jour à la Mac OS, la date de fin de support sera repoussée. Donc la date concerne uniquement Windows 10.0 RTM. Si 10.1 sort en septembre, sa fin de support sera septembre 2020. En faisant toujours toutes les mises à niveau et les mises à jour, le support sera virtuellement perpétuel.
Le 20/07/2015 à 08h48
Le 20/07/2015 à 08h51
Le 20/07/2015 à 08h52
Le 20/07/2015 à 08h52
Oui, pardon " />
Le 20/07/2015 à 09h30
A lire l’article, j’imagine bien madame Michu, complétement perdue, car du jour au lendemain son PC ne fonctionne plus. En effet, elle avait une vieille machine avec Windows 10 et seulement 1 go de ram, et comme les mise à jour sont automatiques, elle a été obligé d’installer la maj 123455 qui impose d’avoir 4 go de ram pour pouvoir lancer Windows 10…..
Le 20/07/2015 à 09h32
Le 20/07/2015 à 09h34
L version de Windows 10 qui sera présente dans 5 ans sera tout logiquement supportée jusqu’en 2030.
Mettre des dates, c’est confirmer que quoi qu’il se passe, il y aura toujours des MAJ de sécu jusqu’en 2025.
Le 20/07/2015 à 09h34
Le 20/07/2015 à 09h35
Heureusement que ce genre de chose ne ce produira pas :
“La disponibilité des mises à jour peut varier, par exemple en fonction […] des capacités matérielles ”
Si ton pc ne rentre pas dans les conditions d’une mise à jour spécifique, pas de mise à jour.
Le 20/07/2015 à 09h35
Tu as déjà vu des OS qui installait des MAJ augmentant le prérequis au dessus de ce que le device a? " />
Le 20/07/2015 à 09h36
Ça pouvait déjà arriver avec XP:
À la maison, le PC familial «brut de fonderie» (comprendre: acheté avec XP préinstallé, mis en service sans rien toucher) n’a plus redémarré après une mise-à-jour-de-Windows.
Et comme je n’ai pas retrouvé la clé officielle venue avec la machine, pas moyen de réinstaller.
Résultat: J’avais un argument en béton, et la famille aussi a découvert Linux
(Je respecte la licence Microsoft, donc pas question d’avoir une version piratée chez moi).
Mais pour madame (ou monsieur) Michu effectivement, ça aurait été pas de chance.
Et +1 pour ceux qui signalent que Microsoft a prévu de tester les capacités matérielles avant d’installer une mise-à-jour.
Le 20/07/2015 à 09h36
Ca reste présomptueux de penser que Microsoft n’aura pas coulé d’ici 2025.
Entre les Chromebook, Android, la montée en puissance de Mac OS et 2016 qui sera l’année de Linux sur l’ordinateur de bureau, il reste quoi pour sauver Microsoft ?
Le mobile ? Ils ont déjà abandonné.
Les jeux PC ? Ils seront oblitérés par Steam.
Office ? Vu les progrès de google docs et de la document fundation, d’ici 3 ans ce sera un mauvais souvenir.
Bref si au cinéma on revit les années 90, chez Microsoft, c’est la fuite en avant vers la fin.
Le 20/07/2015 à 09h39
Le 20/07/2015 à 09h42
Oui, et le gros de vente s’est toujours fait avec les OEM et les entreprises.
Les OEM, ça ne change rien avec Windows 10, il y aura toujours une licence avec le device.
L’entreprise, ils ont bien souvent des contrats, ou dans le cas contraire, on retombe dans le premier cas.
La seule chose qui change, c’est les particuliers qui n’auront plus à payer la MAJ (part très faible des revenus Windows)
Le 20/07/2015 à 09h43
Je crois qu’il faut pas chercher à comprendre… la communication de MS est extrêmement floue, et de toute façon, d’ici 2025, ils ont le temps de changer d’avis au moins 20 fois.
Quand je vois rien que ces derniers mois l’imbroglio autour de la “gratuité” de la migration vers Windows 10 “pendant 1 an”, avec la sous-question de savoir si les versions pirates y auront droit ou pas…. et quand on voit la rapidité d’évolution du secteur…. bref. Pas de plan sur la comète pour moi.
Le 20/07/2015 à 09h45
Le 20/07/2015 à 09h47
Le 20/07/2015 à 09h49
Le 20/07/2015 à 09h51
Et Apple aura coulé parce que rattrapé par les OEM chinois, ils se feront racheter par Foxconn
Et Google aura coulé parce que remplacé par Facebook sur la publicité, se fera racheter par Twitter
Il peut s’en passer des choses en 10 ans, mais l’histoire nous a appris que c’est très rarement ce qui est prédit, encore moins quand les fondations de ces prédictions sont basées sur des analyses fausses " />
Le 20/07/2015 à 09h55
Le 20/07/2015 à 12h41
Le 20/07/2015 à 12h42
Le 20/07/2015 à 12h44
Le 20/07/2015 à 12h49
Le 20/07/2015 à 12h50
Pourtant je trouve que dans la plupart des cas, en réfléchissant 2 minutes, en restant rationnel et cohérent, on démêle le vrai du faux sans trop de problème. En fait, je trouve que beaucoup de monde se pose des questions sur des choses qui coulent de source…
Le 20/07/2015 à 12h52
Le 20/07/2015 à 12h52
Le 20/07/2015 à 13h11
Le 20/07/2015 à 13h18
Le 20/07/2015 à 13h49
Le 20/07/2015 à 08h54
Si c’est le dernier Windows, ils vont basculer sur Linux ?
Je plaisante ^^
Le 20/07/2015 à 08h55
Le même que pour la migration Windows XP -> Windows 7 ces dernières années… rien d’extraordinaire, surtout si tu t’y prends à temps…
Le 20/07/2015 à 08h55
Le 20/07/2015 à 08h59
C’est pour les entreprises que c’est valable.
Certaine appli métier ne fonctionneront que sous W10. Si Windows 10.X arrive entre temps ou une mise à jour majeur suceptible de bouleverser le fonctionnement de cette appli métier, et qu’ils veulent conserver les mise à jours de sécurité, ils auront jusqu’à 2025 pour faire en sorte que ça suivent.
comme dit plus haut, ce support est valable pour 10 sans mise à jour. Pour les possibles futur version 10.1 ou 10.X ou mise à jour majeur, le support sera à chaque fois repoussé.
Le 20/07/2015 à 09h00
Le 20/07/2015 à 09h03
Je sens que ça va être la misère encore dans les grand groupes pour les migrations vers Windows 10 !
tant mieux, ça fait du boulot " />
Le 20/07/2015 à 09h04
Le 20/07/2015 à 09h06
Un OS perpétuel comme OSX ?
Mon Powerbook G4 sous OSX 10.5.8. (9L30) peut toujours attendre une MAJ de cet OS perpétuel (la dernière officielle avant l’ abandon de cette version date de 2009) … ^^
Le 20/07/2015 à 09h07
En même temps, on s’en fout un peu de l’avenir de Windows. En 2025, je pense que beaucoup de choses auront radicalement changé.
Le 20/07/2015 à 09h10
Le 20/07/2015 à 09h10
Le 20/07/2015 à 09h10
Il voulait dire sans “mise à niveau”. Il ne faut pas mélanger les deux ! Il y aura les mises à jours habituelles, automatiques et forcées sur Windows Familiale, et les mises à niveau (un peu à la Mac OS) qui seront sans doute aussi imposées à la version Famille, mais qui pourront être bloquées ou repoussées par les entreprises.
Dans ce cas, le support sera donc classique, c’est à dire valable pour une version donnée de Windows à jour.
Le 20/07/2015 à 09h11
Bah mince alors, j’ai rien compris. Bref on verra d’ici là ce qu’il adviendra de windows et son futur… Sa sera bien plus clair après sa sortie qu’avant " />
Le 20/07/2015 à 09h19
Le 20/07/2015 à 09h20
Le 20/07/2015 à 09h25
Le 20/07/2015 à 13h51
Apparemment oui ! " />
Le 20/07/2015 à 13h56
Le 20/07/2015 à 14h16
Le 20/07/2015 à 14h22
Le 20/07/2015 à 15h30
Pour te répondre Nerdebeu, même si ton message a été effacé, il suffit d’ouvrir la page et de pas y aller tout de suite.
Quand ensuite tu reviens, les messages ont été effacés, mais vu que la page a pas été mise à jour, tu peux toujours les voir et y répondre.
Le 20/07/2015 à 11h49
Le 20/07/2015 à 12h07
Le 20/07/2015 à 12h12
J’ai remonté un lot de questions à MS ce matin, c’est pas certain qu’ils me répondent, mais au moins ils ont l’air d’avoir conscience que les interrogations sont légitimes. D’après les premiers échos que j’en ai eus, il s’agit du genre de blabla juridique imposé, mais comme on l’a vu avec le billet de Gabe Aul qui annonçait initialement la disponibilité de Windows 10 pour Insiders, ça complique plus la situation qu’autre chose.
Le 20/07/2015 à 12h15
Le 20/07/2015 à 12h15
J’évoque une possibilité, il faut vraiment que tu prennes un peu de recul. Je réagis sur le texte tel qu’il est clairement indiqué sur le site officiel et qui laisse la porte ouverte à de trop nombreuses possibilités. Comme je le dis dans le commentaire plus haut, c’est visiblement un texte ajouté pour des raisons juridiques, et comme souvent dans ce genre de cas, la situation s’en retrouve plus complexe sur le plan de communication. Il est clair que la gestion des mises à jour change avec Windows 10, il n’y a qu’à voir la manière dont elles seront installées avec l’édition Famille. J’ai posé plusieurs questions assez précises ce matin, on verra ce qu’il en ressort.
Le 20/07/2015 à 12h18
Le 20/07/2015 à 12h22
Le 20/07/2015 à 12h23
Le 20/07/2015 à 12h23
Le 20/07/2015 à 12h24
Le 20/07/2015 à 12h27
Il y pas mal de choses qui se sont améliorées, mais pas ça. Si on peut reconnaître un point fort à Sinofsky, c’était bien ça.
Le 20/07/2015 à 12h27
Le 20/07/2015 à 12h31
Le 20/07/2015 à 12h32
Le 20/07/2015 à 12h39
Le 20/07/2015 à 12h40
Je sens le troll de MS arriver en 2025 “Non mais finalement on arrête les OS, débrouillez-vous”. " />
Le 20/07/2015 à 16h32
Le 20/07/2015 à 16h49
Il était temps de sortir la sword. Ca commençait à partir en vrille les commentaires ici " />
Le 21/07/2015 à 08h24
Le 21/07/2015 à 08h43
Ca suffit la paranoïa, hein. Ton système 32 bits restera 32 bits et ne te forcera jamais à modifier ton matériel ou à passer en 64 bits ! Au pire, tu n’auras plus de mises à jours et donc une fin de support. Et là tu te diras que ta machine qui a 10 ans, il serait peut-être temps de la changer (si elle fonctionne encore !).
Le 21/07/2015 à 10h22
Le 21/07/2015 à 10h37
Si je vois des incompatibilités sur mon portable ave Windows 10, je peux sans problème revenir à mon Windows 7?
Vu que le passage de 7 à 10 supprime la licence de l’ancien OS, d’après ce que j’ai compris.
Le 21/07/2015 à 10h54
Tu as un mois après la mise à jour pour faire un retour à 7 de ce que j’ai lu.
Le 21/07/2015 à 12h04
Cool merci :)
Le 21/07/2015 à 14h01
Que de commentaires stupides !!
Qui sait ce que sera l’informatique en 2025 ?
MS ou Apple ou Google auront peut-être disparu …
Utilisez donc votre Windows pendant quelles années. On en reparlera en 2020
Le 21/07/2015 à 19h24
Le 22/07/2015 à 05h04
Le 22/07/2015 à 05h12
Le 22/07/2015 à 07h08
Matos, pour moi c’est ton PC, si tu n’es pas plus clair, je ne peux pas savoir que c’est ta vieille imprimante !
Et TOUS les pilotes Windows 8.1, voire 7 fonctionnent sous Windows 10. Donc ne t’inquiète pas !
Et si vraiment ta machine te suffit, pourquoi passer à Windows 10 puisque comme tu le dis toi-même, tu as du vieux matériel, donc rien qui ne justifie d’avoir un Windows récent qui apporte surtout pour les matériels récents ?
Le 23/07/2015 à 06h07
‘’Matos, pour moi c’est ton PC, si tu n’es pas plus clair, je ne peux pas savoir que c’est ta vieille imprimante !’’
C’est toi qui n’es pas clair. Le matos, pour moi et beaucoup d’autres, c’est un ensemble de matériels, d’outils. Un dépanneur Hi Fi/TV, par exemple, quand il parle de son ‘’matos’’, il ne parle pas seulement que de son oscilloscope ou de son fer à souder voire son multimètre mais de l’ensemble de ses outils de travail.
Être aussi réducteur pour se donner raison, c’est de la mauvaise foi.
‘’Et TOUS les pilotes Windows 8.1, voire 7 fonctionnent sous Windows 10. Donc ne t’inquiète pas !’’
Je ne m’inquiète pas puisque là n’était pas la question. Eliumnick blaguait, en quelque sorte, en parlant de M-à-J impossibles si <4Go de RAM. D’où mon inquiétude, légitime, à envisager de passer en version 10.
‘’Et si vraiment ta machine te suffit, pourquoi passer à Windows 10 puisque comme tu le dis toi-même, tu as du vieux matériel, donc rien qui ne justifie d’avoir un Windows récent qui apporte surtout pour les matériels récents ?’’
‘’Vieux matériel’’, cela veut dire quoi à tes yeux ? Vieux pour des vendeurs/fabricants en mal de chiffre ou quelques frimeurs, par exemple ? Si mon PC tourne parfaitement sous Seven, il n’est dit nulle part qu’il ne pourrait pas tourner sous Winn 10 ! Sinon, on ne le proposerait pas aussi pour Seven.
Crosoft veut lâcher Seven courant 2020. Si la dernière mouture donne vraiment raison de changer, je ne vois pas en quoi je ne le pourrais pas si mes périphériques peuvent, avec, tourner en 32 bits…
Le 23/07/2015 à 17h27
Et donc au final si j’ai des problèmes gênant sur Windows 10, je pourrais revenir sur mon seven ?
Le 25/07/2015 à 13h01
aprèswindows on auras door le système by Microsoft pour grand publique et pour les gouvernements ils auront baakdoor
ok trop facile je sors de suite
Le 20/07/2015 à 10h00
" />
Le 20/07/2015 à 10h01
Le 20/07/2015 à 10h06
Pas la peine de continuer sur ce “2016 qui sera l’année de Linux ” par contre. Le message n’a pas été supprimé à la première lexture, j’ai pas envie de devoir revenir sur ma décision
Le 20/07/2015 à 10h11
Le 20/07/2015 à 10h12
Le 20/07/2015 à 10h15
Le 20/07/2015 à 10h19
Le 20/07/2015 à 10h19
Le 20/07/2015 à 10h20
Le 20/07/2015 à 10h21
Le 20/07/2015 à 10h21
Non, la date concerne uniquement ton windows a jour
Si aujourd’hui t’as un soucis et que tu peut plus acceder a internet, et que demain M$ sort une update, ben tu l’as dans le cucu
Le 20/07/2015 à 10h29
C’est de l’humour de barbu. Ils nous refont la même blague tous les ans depuis 1996…
Le 20/07/2015 à 10h40
Le 20/07/2015 à 10h45
Le 20/07/2015 à 10h46
Si tu arretais de jeter l’huile sur le feu, ça aiderait peut-être un peu non ?
Genre : “si une mise à jour refusait de s’installer à cause d’une machine n’étant plus supportée, il y a fort à parier que la grogne des utilisateurs serait palpable, l’appareil possédant alors une date de péremption.”
Tu peux nous expliquer en quoi le manque de support d’une machine bloquerait une mise à jour ? Que certaines fonctionnalitées de la mise à jour ne fonctionne pas car les drivers n’ont pas été mit à jour, bien sur, ça arrive déjà à l’heure actuelle, mais comment la mise à jour entière pourrait-être bloqué par un driver, si il est déjà compatible avec le noyau ? (que lui, tu ne peux changer via mise à jour, d’où le fait qu’ils aient réduit sa surface à peu de chagrin)
Le 20/07/2015 à 10h53
Le 20/07/2015 à 10h54
Le 20/07/2015 à 10h58
Le 20/07/2015 à 11h02
Le 20/07/2015 à 11h03
En effet, une erreur est vite arrivé. Du genre mauvaise spécification de la version de Windows à patcher ou même des spécifications requises. Une erreur bien humaine, je pense qu’il y aura des chance que sa arrive, ils vont devoirs vraiment faire gaffe.
Mais au font, pour l’utilisateur lambda, rien ne change car étant déjà en mise à jour auto.
Le 20/07/2015 à 11h03
Le 20/07/2015 à 11h09
Le 20/07/2015 à 11h13
Une pensé pour le gars qui est embauché chez Microsoft et qui se voit affecté au support de Windows Vista…VDM…
Le 20/07/2015 à 11h14
Et pour les entreprises qui ont des PC complètement isolés pour faire tourner des machines spécifiques, ils font comment? Ils n’ont pas le droit au support parce qu’ils n’ont pas internet sur ces machines?
J’aimerai bien voir ça tient.
Le 20/07/2015 à 11h22
Le 20/07/2015 à 11h23
Le 20/07/2015 à 11h28
M.A.J Obligatoire et partager (P2P) sa faible passante pour se mettre à jour, il y en a qui vont modifier leur Windows.
Le 20/07/2015 à 11h30
Le 20/07/2015 à 11h31
Ben si y’a pas Internet et que la machine tourne bien, p.être que la maj. n’est pas nécessaire
Le 20/07/2015 à 11h42
Le 20/07/2015 à 11h47