Encore un record d’avertissements pour la Hadopi
Ça sent le Guiness bouc
Le 21 octobre 2015 à 08h00
2 min
Droit
Droit
La Hadopi continue d’afficher ses bons chiffres. L’institution en charge de la riposte graduée a encore envoyé plus de 200 000 emails d’avertissement le mois dernier, un niveau jamais atteint jusqu’à cette année.
Les derniers chiffres de la riposte graduée, qui est censée conduire les « pirates » adeptes du peer-to-peer à retrouver le droit chemin, indiquent que l’institution a envoyé 231 000 premiers avertissements au cours du mois de septembre. Un record – qui avait toutefois été atteint une première fois en juin dernier. Le nombre total d’emails expédiés par la Rue du Texel depuis octobre 2010 s’élève de ce fait à 5,5 millions.
Du côté des seconds avertissements, envoyés par courrier aux abonnés flashés une seconde fois, le mois dernier reste dans la moyenne avec 10 508 notifications. On est par contre loin du record de juin dernier (plus de 21 000 LRAR), ce qui pourrait s’expliquer par le coût d’expédition des recommandés, l’institution ayant été mise à la diète budgétaire pour 2015... Au total, ce sont 511 195 courriers qui ont été signés par la Haute autorité depuis les premiers pas de la riposte graduée, il y a quasiment cinq ans.
Quant aux suites judiciaires données aux dossiers des récidivistes, on apprend que 63 affaires ont été transmises au Parquet. C’est en effet au procureur de décider d’engager – ou non – des poursuites pour négligence caractérisée (une infraction passible d’une amende maximale de 1 500 euros). Pour la première fois, la Hadopi a bien mis en avant ce chiffre, occultant dans le même temps le nombre de délibérations prises durant ce qui était autrefois appelé la troisième phase. Comme nous l’a expliqué la présidente de la Commission de protection des droits le mois dernier, l’idée est de transformer cette dernière étape en une phase purement administrative de mise en forme du dossier, pour espérer un jugement dans les règles de l’art. Une façon de répondre aux attentes de certains ayants droit, qui déplorent régulièrement le faible nombre de condamnations prononcées dans le cadre de la riposte graduée (une trentaine).
Commentaires (118)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 21/10/2015 à 08h12
Le paradoxe c’est qu’ils sont censés avoir un rôle de dissuasion et pourtant le nombre de mails envoyés ne fait qu’augmenter…
Un soucis d’efficacité ? " />
Le 21/10/2015 à 08h13
Ca dépend des fichiers qu’il télécharge… C’est sur que si il vas sur TPB pour trouver des série us non traduite il vas pas se faire choppé!
Après si il vas sur T411 pour avoir les derniers épisode de plus belle la vie la par contre…
Le 21/10/2015 à 08h15
j’ai reçu un premier avertissement d’un dl venant de TPB justement ^_^
un petit mail quoi ^^
Mais ça ne m’a pas inquiété… " />
Le 21/10/2015 à 08h16
Tout ça pour protéger les intérêts d’une élite lobbyiste… (je vous laisse définir le mot “élite”).
Le 21/10/2015 à 08h16
Oui mais justement il tape partout, dans tous les rattelier :)
Enfin bon c’est pas grave, un jour il reviendra sur le droit chemin en prenant un abo netflix, comme moi ;)
Le 21/10/2015 à 08h17
Peut-être utilise-t-il peerblock, bien contre tMG et Cie. Après, si c’est des films et séries qu’on verra jamais en France, il est plus ou moins tranquille.
Bon, j’ai la poisse, il m’ont pas encore envoyé de mail." /> Pour que je puisse l’encadré." />
Le 21/10/2015 à 08h20
Alors voyons :
445 * 100 / 511 195 = 0,087 % " /> de transmissions au Parquet.
Quelle efficacité… " />
Le 21/10/2015 à 08h22
En effet, tu as souvent la “faute du mauvais goût” qui entre en jeu. Mais il faut bien comprendre que leur but est de ratisser large pour chopper le max de personne et ils ne peuvent pas surveiller tous les torrent. C’est donc sur les torrents susceptibles d’être très fortement demandés que Trident Media Gard (TMG : l’entreprise payer pour faire la surveillance) va porter sont attention. Alors ça donne donc en gros pour les vidéo:
Le 21/10/2015 à 08h23
Merci " />
Le 21/10/2015 à 08h24
D’accord :)
Bonne astuce.
Toute façon je suis repassé du côté clair de la force avec Netflix ;)
Le 21/10/2015 à 08h26
Juste l’inverse de vador." />
Et vu qu’il dl à fond , copie directement sur lui avec un disque dur externe, si un jour tu en as besoin.
Le 21/10/2015 à 08h28
Le 21/10/2015 à 08h29
Pour T411, sachant que c’est un tracker “privé” (inscription obligatoire) avec une gestion du ratio, je ne sais pas comment légalement et techniquement TMG s’en sort.
Le 21/10/2015 à 08h30
Seedbox, 3€ par mois, bye bye Hadopi " />
Le 21/10/2015 à 08h31
Le 21/10/2015 à 08h32
Ca suffit peerblock, pour se protéger contre gadgopi ? Et quelle “liste” faut-il prendre parce qu’il y a de quoi s’y perdre un peu.
Je finis par me demander si gadgopi n’envoie pas dix fois les mails aux mêmes personnes. 5,5 millions de personnes, soit 10% de la population totale, et pourquoi pas des mails aux cimetières tant qu’on y est.
Je soupçonne du gros pipotage de chiffres, genre “vous voyons qu’on sert à quelque chose, on fait plein de vent et de la fumée, donc donnez-nous des millions pour continuer à bouffer du caviar sur le dos des contribuables”.
Le 22/10/2015 à 09h42
Le 22/10/2015 à 10h33
Ouais mais quand t’as un dédié/vps chez eux, une de leur filiale ou même “pire” encore un de leur revendeur? T’es pas abonné au FAI dans ces cas là.
Alors?
Le 22/10/2015 à 11h29
Le 22/10/2015 à 11h48
Le 22/10/2015 à 12h13
Le 22/10/2015 à 12h19
Le 22/10/2015 à 13h06
Le 22/10/2015 à 13h25
Le 22/10/2015 à 13h34
Le 22/10/2015 à 13h43
Le 22/10/2015 à 13h51
Par rapport à “Plus belle la vie”, One Piece en VOST anglais, c’est un poil moins commun… Même si ce n’est pas ce qu’il y a de plus obscur comme anime (Blue lagoon, par exemple, c’est moins tout public)
“Pas grand public” n’est pas forcément synonyme d’art et d’essai ésothérique, il y a plusieurs gradations.
Le 22/10/2015 à 13h53
Le 22/10/2015 à 15h33
Le 23/10/2015 à 08h56
Le 23/10/2015 à 08h59
Le 23/10/2015 à 17h55
Le 21/10/2015 à 08h03
La Hadopi qui fait toujours un boulot fabuleux " />
Je me sens protégé maintenant ! " />
Le 21/10/2015 à 08h08
Par contre j’ai toujours pas pigé comment ils font leur “détection”.
Je connais quelqu’un qui télécharge comme un gros porc en torrent / emule et ça fait des années que ça dure… et rien.
Alors que l’exemple “marquant” du papy qui a téléchargé Lorie à sa petite fille.. ça .. on en a entendu parler…
Donc je me pose vraiment la question du pourquoi du comment.. N’y a-t-il pas de justice dans ce monde?
Ps: en me relisant je me dis que si, finalement, il y a bien une justice.. il faut effectivement punir les fautes de mauvais goût " />
Le 21/10/2015 à 08h36
C’est bien gentil netflix mais il n’y a rien de bien intéressant. Le manque cruel de série récente font que je n’ai plus envie de m’y abonner.
Le 21/10/2015 à 08h36
Pour mon cas suffisant, et vu mes goût, à part certaines séries US, doit pas être souvent sur la liste surveiller, et au pire pour certain passe au téléchargement directe, vu que pour l’instant Hapodi ne surveille pas le ddl.
Le 21/10/2015 à 08h41
Bah c’est pas compliqué, TMG doit être utilisateur de T411 et partage également les œuvres piratés et scrute à qui il les partage ^^
Le 21/10/2015 à 08h50
Bizarre cela fait des années que j’utilise T411 pour échanger les photos et vidéos de famille et toujours rien. Cela dépend surtout du fichier (musique, film français) et pas du tracker.
Le 21/10/2015 à 08h51
Le 21/10/2015 à 08h53
Ouh la … je tremble mais uniquement de froid ! " />
Le 21/10/2015 à 08h53
C’est je pense la combinaison des 2… Sur des trackers moins visité ou étranger il y a moins de chance que les fichiers soient surveillé! Et oui ça dépend du fichier c’est pour ça que je cite une série “populaire” bien de chez nous! " />
Le 21/10/2015 à 08h56
En faite, ça dépend de la courbe du temps! ;) oui un dispositif qui arrive alors qu’il y avais pas avant de flicage,
à T0 devraient envoyé bcp de mail, puis dans le temps, envoyé de moins en moins de mails si efficace non?
Ou alors cette augmentation devrais être du à un changement de méthode, j’en ai pas entendu parler…
Ou alors les gens se rendent petit à petit compte que recevoir un mail bah osef! ^^
Le 21/10/2015 à 09h03
Le 21/10/2015 à 09h03
Peerblock fonctionne très bien, il a bien su sécuriser ma connexion internet " />
Le 21/10/2015 à 09h04
Tu serais gentil de ne pas me juger et catégoriser sans me connaître et qui plus est sur ce qui n’était guère qu’un trait d’humour sur un constat simple lié à un fait.
Maintenant je te prie d’argumenter un minimum plutôt que d’attaquer à titre personnel. Ca aurait le mérite d’avoir un peu d’utilité.
Le 21/10/2015 à 09h10
En fait il y a un truc simple à savoir c’est que la Hadopi ne peut pas vous contrôler pour des fichiers non -distribués en France.
Distribué en France ça n’implique pas seulement l’œuvre, mais aussi le montage, la potentielle post-prod faite en France, les sous-titres fait en France dans le cas des VO, la classification,…
Tout cela donne que tout ce qui est rippé par nos amis des US (entre autre) en film, série rentre très difficilement dans leur catalogue.
Le 21/10/2015 à 09h13
BAh moi j’ai eu un mail, sur GoT vosten…
Le 21/10/2015 à 09h13
J’ai en reçu un, d’avertissement, suite à une réunion de famille. Un cousin partageait un film sur son ordi…
" />
Le 21/10/2015 à 09h15
Moi j’m’en fout d’adopipi, j’ai OPENOFFICE !!!!
ha ha ha ha ha ha ha !!! " />
Le 21/10/2015 à 09h16
Il est juste un peu taquin pour Steam.
Mes excuses pour tous les noms d’oiseaux que j’ai pu prononcer / penser à l’encontre de Steam en pensant qu’il déconnait complétement alors qu’il s’agissait de Peerblock qui le coinçait en arrière plan. " />
Le 21/10/2015 à 14h39
Le 21/10/2015 à 15h02
Réfléchir au problème avant de parler ? J’ai TRAVAILLÉ pour les producteurs de musique au niveau juridique donc crois-moi, je fais plus que ressortir des “clichés”, je parle d’expérience, je me souviens notamment bieeen des réunions du CSPLA. Après certes, je généralise car je ne vais pas utiliser un espace de commentaire pour faire un exposé du déséquilibre entre les intérêts publics des consommateurs/internautes et les intérêts des ayants droits dans la loi actuelle. Et je le reconnais, la loi HADOPI est sortie amoindrie par rapport aux exigences des AD, parce qu’en toute bonne foi on ne pouvait pas sortir une loi plus “méchante” étant donné les enjeux (annoncés comme catastrophique sans aucune preuve) mais “ces amendes ridicules au bout de 3 avertissements” ne sont que la moyenne du manque à gagner réel des AD.
Et non, les gens ne téléchargent pas que ce qu’ils aiment uniquement. Ils téléchargent aussi ce qu’ils veulent tester et qu’ils n’auraient jamais acheté en physique/digital. Réfléchis aussi à tes clichés sur les profils des gens qui téléchargent.
Je n’ai rien contre le système de la production, notamment de l’édition livre/BD, qui aujourd’hui connait une dichotomie claire : on prend un éditeur et on assume d’être un peu enclavé par lui pour se faire connaitre et diffuser, ou on part sur l’auto-publication quitte à se péter la gueule.
Je ne sais pas dans quoi tu es parti(e) concernant le libre choix d’un employeur pour les artistes, je n’ai absolument rien dit qui allait dans l’autre sens, je voulais simplement réorienter le côté “vertueux” de HADOPI que l’on considère comme protecteur des artistes alors qu’il est protecteur des producteurs directement. Mais tu as raison sur l’organisation du monde de l’édition et aussi je me demande : si tout est affaire de liberté du commerce et de l’industrie, d’adaptation à de nouvelles réalités, pourquoi HADOPI (quand le piratage était déjà sanctionné) ? Les artistes et les producteurs auraient du voir venir le coup et jouer avec les armes (juridiques) qu’ils avaient déjà en leur possession, point, selon ta vision des choses…
Et il se trouve que oui, je m’en souviens bien de l’époque pré-HADOPI, car j’ai bossé en cabinet d’avocat sur ces dossiers qui mettaient à mal de gros, GROS réseaux de téléchargement (à l’époque de Usenet et consorts, OK ça date un peu), et les peines prononcées étaient sacrément méchantes. Et c’était équilibré car les ayants droits, ayant des ressources importantes pour assurer des actions en justice, réfléchissaient avant de courir après le petit téléchargeur qui ne leur faisait rien perdre ou presque. Alors je suis d’accord qu’aujourd’hui le piratage est plus “personnel”, on passe moins par des réseaux, à part les sites de DL/Torrent, mais la sanction existe toujours.
Bref, les producteurs sont tout sauf à plaindre aujourd’hui, bichonnés par l’Etat (avec la RCP en prime). Mais les internautes qui téléchargent ne sont pas non plus vraiment en danger, je veux bien le reconnaitre.
Le 21/10/2015 à 15h03
Cet article tombe à pic ! Je viens d’avoir un email de ces enfoirés pcq j’ai télécharger Games of Thrones. J’ai modifié mes DNS et j’accède à T411 par un proxy. Que dois-je faire d’autre si vous avez une idée ?
Le 21/10/2015 à 15h03
Effectivement, mauvais wording car j’avais laissé de côté ce cas de figure alors que c’est en effet la base même de l’existence du droit de la propriété intellectuelle en France. Tout à fait d’accord donc.
Le 21/10/2015 à 15h48
ça sent surtout la Guinness de bouc " />
Le 21/10/2015 à 16h31
Le 21/10/2015 à 18h33
Le 21/10/2015 à 18h41
Le 21/10/2015 à 18h43
Le 21/10/2015 à 19h10
Le 21/10/2015 à 19h33
Le 21/10/2015 à 19h42
Le 22/10/2015 à 04h09
sans preuves on peut écrire n’importe quoi pour essayer de justifier l’efficacité et l’existence de ce système plus que douteux qu’est hadopi
Le 22/10/2015 à 08h12
Euh bon alors je suis pas du tout au fait des C.G.U / Lois mais je vois mal O.V.H balancer un client alors qu’ils font ouvertement de la pub, eux et leur filiales, pour des seedboxes. Alors je sais bien qu’on peut partager des distributions Linux et tout un tas de trucs libres de droits mais soyons honnêtes, quel pourcentage de leurs clients cela représente-il? Edit: ce que je veux dire par là c’est que je les fois mal collaporer afec l’ennemi. Je pense qu’une bonne partie de leur clientèle déserterai pour du offshore…
Le 22/10/2015 à 09h05
OVH est un FAI comme les autres, non ? Donc il doit répondre aux requêtes d’identification au même titre qu’Orange, Free et les autres…
Mais peut-être me trompé-je.
Le 22/10/2015 à 09h08
Le 23/10/2015 à 20h49
Le 25/10/2015 à 19h33
le mec qui telecharge a gogo des torrent il utiise un vpn donc pour le chopper c dur
le papy lui il connait pas les vpn, il clique sur un truc et hop ca telecharge…et deja c un papy connecté :))
non mais la hadopi c de la merde
ca detecte les pirates comme les radars flashent que les mechants….vous savez les mecs en tracteurs a 250 sur le periph !!
radars :
hadopi :
ok on peut bidouiller l’adresse mac mais c qd meme plus dure que pour l”ip ;)
seule différence de taille :
c facile de prouver que c pas toi pour les radars meme si c le meme modèle de voiture : pas le meme endroit, t’(as des témoins blablabla…
pour hadopi tu l’as dans le cul bien profond !! “j’étais pas chez moi a ce moment la, j’étais au taf…ben ouais et alors ? tu peux télécharger chez toi dans la journée pendant que t’es au boulot”
bref va prouver ton innocence; meme pour un informatico c pas évident alors pour le mec de bonne fois qui s’y connait pas, il fait comment pour prouver son innocence ?
a mon avis c ca qui bloquent les juges : normalement c a l’accusation d’apporter des preuves la c pas des preuves et l’accusé a pas les moyens de se défendrent donc…
et puis franchement, y’a d’autres priorités dans les tribunaux actuellement que de juger ce genre de truc !!
Le 25/10/2015 à 19h38
je viens de voir ton post railblue : effectivement ton chef s’en est sorti car il est du métier et qu’il a préparé un dossier béton..99% des gens en seront incapables….
ce que hadopi c la meme chose a qu’avec les radars auto : la caisse enregistreuse automatique qui rapporte un max ;)
c pas pour rien que les radars tronçons se developpent pas aussi vite que ca devrait : ca rapportera moins car ca punira seulement ceux qui foncent en permanence, pas le gars qui depassent la limite temporairement car il effectue un dépassement…ou parce qu’il regarde la route et pas son compteur en permanence (le regulateur de vitesse c pas en serie sur les modeles actuels et tout le monde peut pas en changer comme ca)
soit dit en passant pour en revenir aux vpn : c pas mal aussi en dehors du téléchargement…pour les wifi publiques !
car je préfère un peu de sécurité sur ce genre de réseau que pas du tout :=)
Le 26/10/2015 à 10h20
me suis jamais fait chopé pendant 6 ans chez free. 3 semaines chez orange, paf, premier mail " />
Le 21/10/2015 à 09h17
Le 21/10/2015 à 09h18
Le 21/10/2015 à 09h19
a oui oui vraiment il y a 2 ans jpense par la! ^^ Et non date heures tracker et tout tout conforme donc pas un fake! ;)
Le 21/10/2015 à 09h23
En gros Peerblock bloquait bon nombre des accès réseau de Steam dès son ouverture. J’ai pesté un moment puis ça a fait tilt et en regardant les logs de Peerblock j’y ai vu plein d’entrées concernant Steam.
J’ai désactivé Peerblock et magie ça fonctionnait.
Le 21/10/2015 à 09h34
Le 21/10/2015 à 09h35
Le 21/10/2015 à 09h40
La facturation peut être, mais le serveur ne t’appartiens pas, serveur lui même caché derrière un proxy voir dans un pays étrangé (c’est probablement le cas de la machine virtuelle que je loue) donc Hadopi ne peut rien :)
Le 21/10/2015 à 09h41
Plus la Hadopi envoie d’email plus elle est contente alors que dans le fond c’est un constat d’échec car plu sil y a de monde averti plus ça montre que la Hadopi ne sert à rien et qu’elle ne dissuade personne.
Bref, beaucoup de millions dépensés depuis 5 ans juste pour envoyer des emails.
Le 21/10/2015 à 09h43
J’ai un serveur physique chez OVH France.
Donc s’il y a une requête sur l’IP, c’est mort.
Après, un mutu au Luxembourg, je dis pas…
Le 21/10/2015 à 09h49
Le 21/10/2015 à 09h53
Le 21/10/2015 à 10h03
Perso, je fais du DDL pour mes photo de famille donc Hadopi je m’en fou.
Mais c’est quand même assez triste que ceux qui soit choppé soit ceux qui n’y connaisse rien non?
Genre dans mon entourage en général ca donne:
p2p-> mail non vue car mail fai non utilisé -> lettre -> arrêt de p2p-> me raconte -> DDL
Au final si tu as quelqu’un qui si connais un peu dans la famille/entourage bah Hadopi sert pas à grand chose…
Le 21/10/2015 à 10h05
assez d’accord, par contre bien castré par sa limitation au p2p et la lourdeur de la procédure au final … Il y a de la marge pour améliorer cela, c’est pour cela que les gens critiquent, ils voudraient plus, en fait (bon ils ont pas l’air de s’en rendre compte, par contre, qu’ils militent pour ça, ils critiquent juste comme on leur dit de faire, en vrai) :p
Le 21/10/2015 à 10h21
Voleurs d’argent public. En taule les récidivistes
" /> MuadJC
Le 21/10/2015 à 10h24
Personnellement je ne taperai pas sur le fonctionnement de HADOPI ou ses résultats, même si ça reste une usine à gaz opérationnelle, mais sur son principe qui est d’être complètement à la solde des producteurs, qui participent eux-mêmes aux écoutes/visionnages pour confirmer ce que TMG et consorts chopent sur le web, qui se baladent au CSPLA pour demander plus de sanctions et qui à côté d’HADOPI demandent sans cesse au Ministère de la culture de stabiliser l’hémorragie d’un système de production musicale et audiovisuelle remis en cause par des nouvelles technologies.
Accessoirement les lois HADOPI restent très mal écrites (la faute à une rédaction partiellement inspirée par les ayants droits d’ailleurs).
Le 21/10/2015 à 10h56
Perso j’ai reçu mon premier mail Hadopi le mois dernier, j’ai plutôt ri en le recevant mais encore plus quand j’ai pu voir sur quel fichier. Téléchargeant depuis plus de 10 ans et toujours sur des trackers privé (des vrais) j’ai par mégarde été sur T411(lui c’est un faux) UNE fois pour trouver un artiste français de musique électronique que je ne trouvais pas ailleurs et l’album venait de sortir. Je l’avoue les films/musiques français et moi ça fait 18, mais le plus drôle c’est qu’en fait je l’avais depuis plus d’un an en partage j’avais oublié de le virer donc vive le temps de réaction. Enfin ça m’as bien fait rire avec tout ce que je télécharge de recevoir un mail pour ce truc la. Sinon j’ai juste viré ce fichier et je n’ai rien changé pas de VPN tout ça je verrai bien dans 5 mois si je reçois un second et si c’est le cas seedbox et DDL., puis je m’en fous entre-temps je vais déménager. :)
Enfin pour dire comme beaucoup les vrais se protégeront et les néophytes se feront avoir en payant une amende de 100€. ;)
Le 21/10/2015 à 11h11
Ça sent le Guiness bouc
Comment ça, ils vont se bourrer la gueule avec une chèvre ? Oo
Le 21/10/2015 à 11h54
Le 21/10/2015 à 11h55
Le 21/10/2015 à 12h13
sans compter les faux positifs (pas vraiment le bon terme), un ami a reçu un mail d’avertissement alors qu’il n’était pas chez lui a l’heure dite…c’est sur ça doit faire gonfler les chiffres.
Le 21/10/2015 à 12h17
Pour le coup, c’est bien plus propre d’intégrer directement la liste AP2P dans ton logiciel torrent (Transmission, Vuze/Azureus, qBittorrent).
Le 21/10/2015 à 12h19
Le 21/10/2015 à 12h27
son pc était éteint…ouai je lui ai dit de changer sa clef (il est chez free fibre) il a changé sa clef pas une autre wpa2+AES (c’était le premier truc qu’il a fait en recevant sa box) ouai j’ai pensé à ça après son coup de téléphone…
Le 21/10/2015 à 12h28
allez, une piécette sur le fait qu’il a laissé ses identifiants freewifi a quelqu’un ? car bon, niveau faux positifs réels, on attend toujours en fait, depuis le temps …
Le 21/10/2015 à 12h30
Le 21/10/2015 à 12h31
Le 21/10/2015 à 12h32
Le 21/10/2015 à 12h48
Ou tout simplement laissé son client tourner pendant qu’il vaquait à ses occupations.
Je pense que peu de monde trouve de la satisfaction à surveiller une barre de progression en se disant “plus que 5h48 à cette vitesse ” !
Le 21/10/2015 à 12h54
Le 21/10/2015 à 13h01
5h48, c’est un film HDRIP pour une connexion de campouze profonde " />
Le 21/10/2015 à 13h06
Tiens, ça existe encore Hadolphi ?
Je pensais que c’était passé à l’as ce truc…
Le 21/10/2015 à 13h18
Le 21/10/2015 à 13h21
Avec une connexion 8 mégas par exemple, si tu décides de rattraper 8 saisons de retard d’une série, c’est largement plus.
Le 21/10/2015 à 13h31
Le 21/10/2015 à 13h32
Le 21/10/2015 à 13h33
Le 21/10/2015 à 13h36
Le 21/10/2015 à 13h37
Le 21/10/2015 à 13h50
Le 21/10/2015 à 13h51
Il y a une différence entre recevoir un mail et aller devant le juge…
J’ai les connaissance, j’ai eut un mail, ce n’est plus jamais arrivé. Et j’ai pourtant pas arrêté de dl…
Le 21/10/2015 à 13h54
oui, faut au moins la dgse pour arriver à recevoir et émettre en son nom..
la solution la plus probable est que son freewifi est activé par défaut, et que quelqu’un a trouvé un moyen de squatter son accés (ou que bon, encore plus probable, il les a donnés à quelqu’un à un moment..) … Donc l’avertissement peut lui servir à changer ledit accés, et désactiver le service fautif.
Le 21/10/2015 à 13h59
pareil avec Bnet : suffit de sélectionner les IP et de les mettre en liste blanche par un simple clic droit et c’est réglé : bien plus efficace que le firewall open office " />
Le 21/10/2015 à 14h06
Problème (mais en était-ce vraiment un ?) réglé depuis belle lurette via une seedbox.
Comment créer un modèle économique à partir d’un fiasco législatif " />
Le 21/10/2015 à 14h08
Le 21/10/2015 à 14h14
Le 21/10/2015 à 14h17
Le 21/10/2015 à 14h24
Certes, mais je vais être plus précis alors. Quand je dis “à la solde des producteurs”, j’entends dire que la HADOPI et le Ministère de la Culture, qui travaillent aussi pour les citoyens français dans leur globalité, n’écoutent qu’un seul son de cloche et qu’on a donc des instances publiques qui bossent pour des intérêts privés (ou très mal pour l’offre légale) sans demander de contrepartie (comme une remise en cause du domaine public et des exceptions au droit d’auteur). Et j’ajouterai l’argument facile, mais vrai, que ce sont les producteurs et non les artistes que la HADOPI assiste, au même titre que la RCP qui est devenue une sorte de financement que les AD estiment être un du qui doit grossir encore et toujours au point de devenir une aberration en terme d’équilibre et de manque à gagner réel.
Je ne vois aucun problème à ce que le gagne-pain des artistes soit protégé, et il l’a d’ailleurs toujours été, l’infraction de contrefaçon existant depuis belle lurette et dont la nature d’infraction pénale de base assurait le traitement égal (personnalisation de la peine tout ça). C’était peut-être long et fastidieux pour les ayants droits, mais c’était équilibré d’un point de vue juridique et ça faisait aussi peur à l’internaute moyen. Les affaires qui voyaient le jour démantelaient des réseaux entiers de piratage d’œuvres plutôt que de sanctionner, comme HADOPI dans certains cas, le mec qui en téléchargeant un MP3, peut-être par curiosité, a fait perdre 1€ à Universal Music qui a connu une variation de patrimoine positif de près de 2% entre 2013 et 2014.
Le 21/10/2015 à 14h35