Connexion
Abonnez-vous

Il y a 25 ans, le premier site web était mis en ligne

« NE PAS ETEINDRE !  » écrit en rouge sur le serveur de l'époque

Il y a 25 ans, le premier site web était mis en ligne

Le 21 décembre 2015 à 17h30

Il y a tout juste 25 ans, Tim Berners-Lee mettait en ligne le tout premier site web qui était alors hébergé sur une machine NeXT. D'un système confiné, le World Wide Web s'est ensuite ouvert à tous en 1993. 

Le 20 décembre 1990, le premier serveur (qui était alors basé sur une machine NeXT) et le premier site web étaient mis en ligne au CERN, le Conseil européen pour la recherche nucléaire. Ce dernier centralisait alors toutes les informations sur le projet WWW de Tim Berners-Lee. « Les visiteurs ont pu en apprendre davantage sur les liens hypertextes, les détails techniques pour créer leur propre page Web et même une explication sur la manière de trouver des informations sur le Web » explique le CERN.

Son adresse : http://info.cern.ch/hypertext/WWW/TheProject.html

Si le site a été remis à sa place à l'occasion des 20 ans du World Wide Web public, il n'existe pas de capture de la page originale, d'autant plus que des changements étaient apportés tous les jours précise le CERN. Pour la petite histoire, sachez que la machine NeXT utilisée pour héberger le site à ses débuts est visible au musée Microcosm en Suisse. On peut d'ailleurs y lire la mention manuscrite « cette machine est un serveur. NE PAS ETEINDRE ! » écrite au stylo rouge.

Par la suite, ce qui n'était alors qu'un projet « vague, mais prometteur » selon le chef de Tim Berners-Lee, a donné naissance à la révolution que l'on connait tous : « À la fin de 1990, Tim Berners-Lee avait défini les concepts de base du Web, à savoir URL, HTTP et HTML, et programmé le premier navigateur et le premier serveur ».

Le 12 décembre 1991, soit un peu moins d'un an plus tard, le premier serveur est installé en dehors de l'Europe, au Centre de l'accélérateur linéaire de Stanford en Californie. Entre 1990 et 1994, « beaucoup d’universités et de laboratoires de recherche se mettent à utiliser le Web, qui se répand ainsi lentement, mais sûrement, dans le monde académique ». 

Premier site Internet

En avril 1993, le WWW tombe dans le domaine public

Mais l'un des gros changements est arrivé le 30 avril 1993 lorsque le World Wide Web est entré dans le domaine public. De 500 serveurs Web connus à fin 1993, le WWW est passé à 10 000 serveurs fin 1994, avec 10 millions d'utilisateurs selon le centre européen pour la recherche nucléaire, qui ajoute que « la circulation des données était équivalente à l'envoi des œuvres complètes de Shakespeare chaque seconde ».

Enfin, en octobre 1994, Tim Berners-Lee met en place le consortium World Wide Web (W3C) au MIT (Massachusetts Institute of Technology), en collaboration avec le CERN, la DARPA (département de la défense des États-Unis) et la Commission européenne.

Commentaires (110)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

Franchement le minitel c’était de la bombe !



Ma mère faisait ses achats à distance et payait par carte à puce (avec le code), elle sortait les itinéraires sur 3615 iti (mappy), elle faisait ses comptes, des virements, des placements boursiers, elle suivait ses remboursements sécu, elle recevait des mails (3615 lemel) et tout ça facilement et sans risque.



Maintenant… elle fait pareil et en couleur ;)

votre avatar

Internet, c’était quand même une belle poule aux œufs d’or…

100 francs juste pour consulter les résultats du Bac (et encore c’était un 3615). Alors les 3617 à 1€ la minute, bon débarras…

Et rappelons nous que France Telecom voulait interdire Internet pour protéger sa poule aux œufs d’or :

&nbspyoutube.com YouTube

votre avatar

Il fallait évidemment lire “Le minitel, c’était quand même une belle poule aux œufs d’or…”

votre avatar

Ah le minitel…



Mes recherches d’employeurs potentiels sur les pages jaunes avec ce qui était à l’époque l’ANPE, courant 92-93, mon inscription au concours de la fonction publique, les horaires de trains pour aller à la fac à Toulouse alors que j’habitais Orléans (la joie des enseignements du CNED <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /> ), toute une époque !



Internet, j’ai commencé en 1997 avec un abonnement RTC 3 heures chez Wanadoo, vite remplacé par un 15 heures à 100 FRF chez Free deux ans plus tard… Pour passer finalement en Internet par la câble en 2003 avec NC, et retour chez Free en ADSL en 2007, la suite est de l’actualité…



Ça fait quand même pas mal d’histoire personnelle, tout ça…

votre avatar







linkin623 a écrit :



L’erreur qui a tué le Minitel, outre son matériel non évolutif (mais tu as bien dit pourquoi), c’est que l’intelligence était centralisée.





on y revient, Google Facebook concentrent une grosse partie des flux, les gens aiment.

http://www.3615google.fr/


votre avatar

J’adore l’attaque sur le minitel… <img data-src=" />



C’est vrai quoi, sortir un truc qui n’avait même pas un écran full HD, quelle connerie !! <img data-src=" />

C’est comme ces abrutis de Frères Lumière qu’on inventé le cinéma qu’était même pas en 3D avec le son digital en super Dolby 7.1 !! <img data-src=" />



Sérieux, il y en a qui devraient essayer de comprendre que le monde existait bien avant leur arrivée dans celui-ci…

votre avatar







chriscombs a écrit :



Internet, c’était quand même une belle poule aux œufs d’or…

100 francs juste pour consulter les résultats du Bac (et encore c’était un 3615). Alors les 3617 à 1€ la minute, bon débarras…

Et rappelons nous que France Telecom voulait interdire Internet pour protéger sa poule aux œufs d’or :

&nbsp;youtube.com YouTubeHeu…. les résultats du bac était gratuitement disponible dans les centres d’examen… c’est juste que des boites faisaient payer pour avoir accès aux résultats.&nbsp; Après il y avait des sites du genre exam.lemonde.fr qui au début étaient payant. Et maintenant les rectorats mettent gratuitement à disposition les listes sur internet donc plus de raisons de monétiser.



Et pour infos, 36 15 admis c’était maxi 1 francs la minute alors claquer 100 francs juste pour un résultat fallait être un peu neuneu…


votre avatar

Merci, c’est exactement ce que j’allais écrire.

votre avatar







127.0.0.1 a écrit :



… l’Homme créa le Javascript.





C’est un peu ça le fond de ma pensée&nbsp;<img data-src=" />


votre avatar

Ouai, puis bon…

Concrètement la différence entre le minitel et des services comme Facebook, youtube, etc, c’est quoi ?

A part la résolution et les couleurs ?&nbsp;



Internet 2.0 = Minitel 2.0 :-/

votre avatar







gokudomatic a écrit :



« vague, mais prometteur »



En effet, ça a révolutionné le porno. <img data-src=" />





Ca a révolutionné le surf…<img data-src=" />


votre avatar







taxalot a écrit :



J’aime bien la comparaison avec “les oeuvres complètes de Shakespeare” sachant qu’un bon 90% de la bande passante aujourd’hui, c’est du porno, squeezie & cyprien, twitch, du torrent de blockbuster, et du désespoir humain sur les réseaux sociaux.



Qu’est ce qu’on a raté ?



Rien!

Si le web se limitait à l’universitaire, est-ce que ça serait démocratisé?

C’est comme les radio libres, ou la TNT: 95% de déchets, mais au moins les gens choisissent leur poison.

Et serions-nous en train de troller?

N’oublions pas le meilleur: Chuck Norris Facts, Rick Roll, Pedo Bear, Star Wars kid, La marmotte psychopathe,… nan mais allo quoi!









AlphaBeta a écrit :



Souvenirs, souvenirs…. mon premier site web réalisé en 91…



Tu étais déjà dans une de ces universités?


votre avatar

Internet au début, les forfaits était une ou deux heures. Bref, aussi cher si ce n’est plus.

votre avatar







jaguar_fr a écrit :



on y revient, Google Facebook concentrent une grosse partie des flux, les gens aiment.

http://www.3615google.fr/





<img data-src=" /> énorme !


votre avatar

+100 bien résumè

votre avatar

Et Yahoo! régnait en maitre à l’époque.&nbsp;<img data-src=" />

votre avatar







Oliewan a écrit :



Ha Netscape…





Navigator.



<img data-src=" />


votre avatar

La naissance du réseau à permis la multiplication du fansub et du scantrad.<img data-src=" /> Et j’en suis heureux.

votre avatar

Et puis ce fut le drame… J’hésite à retirer la css de mon site. Le contenu est&nbsp;était roi.

votre avatar

souvenir de Mosaic pour trouver les liens pour passer via telent apres <img data-src=" />



gopher et autres



/me debut en 1994 (oh des rides en plus) pour les debuts www <img data-src=" />*1ßßßßßßßßßßß

votre avatar



Le 20 décembre 1990, le premier serveur (qui était alors basé une machine NeXT) et le premier site web étaient mis en ligne au CERN, le Conseil européen pour la recherche nucléaire. Ce dernier centralisait alors toutes les informations sur le projet WWW de Tim Berners-Lee. « Les visiteurs ont pu en apprendre davantage sur les liens hypertextes, les détails techniques pour créer leur propre page Web et même une explication sur la manière de trouver des informations sur le Web »







Par la suite, ce qui n’était alors qu’un projet « vague, mais prometteur » selon le chef de Tim Berners-Lee, a donné naissance à la révolution que l’on connait tous : « À la fin de 1990, Tim Berners-Lee avait défini les concepts de base du Web, à savoir URL, HTTP et HTML, et programmé le premier navigateur et le premier serveur ».





Comment on a pu télécharger le 1er navigateur pour lire le premier site web ? <img data-src=" />











Henri_MTL a écrit :



OK alors il était peut-être temps de passer à autre chose non ? <img data-src=" />







Bah c’est ce qu’il s’est passé… tu reproches quoi à FT et au Minitel ? <img data-src=" />


votre avatar







CryoGen a écrit :



Comment on a pu télécharger le 1er navigateur pour lire le premier site web ? <img data-src=" />







FTP, ça date des années 70.


votre avatar







SebGF a écrit :



FTP, ça date des années 70.







C’était plus un <img data-src=" /> qu’une vrai question <img data-src=" />


votre avatar

&nbsp; en parlant d’anni&nbsp; , il y a dix ans PCinpact a battu un record grâce à notre cher RDDV&nbsp; qui avait souhaité reporter le débat&nbsp; sur DADVSI&nbsp; de quelques semaines&nbsp; pour qu’il ait lieu fin décembre .&nbsp;&nbsp;&nbsp; Mobilisation , pression sur les députés ,&nbsp; la&nbsp; méchante fessée&nbsp; au gvt de l’époque avec cerise sur la gateau ,&nbsp;&nbsp; C.Boutin qui votait&nbsp; dans le même sens que l’opposition .



&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 3 jours de folie , on les a pas lâché .&nbsp; superbe souvenir !&nbsp; <img data-src=" />

votre avatar







CryoGen a écrit :



Comment on a pu télécharger le 1er navigateur pour lire le premier site web ? <img data-src=" />





Tim Berners Lee t’envoyait un CD AOL par la poste.







Henri_MTL a écrit :



OK alors il était peut-être temps de passer à autre chose non ? <img data-src=" />





Nous sommes en 2015 et on a toujours une qualité sonore de merde sur nos téléphones et un chiffrement que n’importe qui peut violer.



Le monde des télécoms est ultra-conservateur, dans tous les pays. S’il n’y avait pas l’IT pour les pousser au derrière ils en seraient encore à moderniser le télégramme avec des forfaits cinquante caractères.


votre avatar







CryoGen a écrit :



C’était plus un <img data-src=" /> qu’une vrai question <img data-src=" />







Certes, mais ça n’empêche pas que le transfert de données fait partie des plus vieux protocoles <img data-src=" />

Ils ont été visionnaires dès le départ pour échanger du Porn sur cartes perforées.



Bon ok, il fallait encore plus d’imagination que 36 15 Houla…


votre avatar

Et X.25 17 ans !

votre avatar







jul a écrit :



Et puis ce fut le drame…







… l’Homme créa le Javascript.


votre avatar







SebGF a écrit :



Certes, mais ça n’empêche pas que le transfert de données fait partie des plus vieux protocoles <img data-src=" />

Ils ont été visionnaires dès le départ pour échanger du Porn sur cartes perforées.



Bon ok, il fallait encore plus d’imagination que 36 15 Houla…





C’est fou ce qu’on peut faire avec l’ascii art


votre avatar

Si le CERN aurait breveté, privatisé internet, enfin disons payer les droits d’utiliser le protocole et compagnie, imaginez comment il serait riche aujourd’hui <img data-src=" /> Taxé au kilobites, y a que ca de vrai <img data-src=" />

votre avatar

Les apps c’est le retour vers le passé qui ne durera qu’un temps…. enfin je l’espère…. tant la bêtise humaine est la seule chose qui n’a pas de limite (ce n’est pas de moi)…

Un retour aux développements propriétaires, mono plateformes, programmés avec les pieds pour la plupart

votre avatar







HarmattanBlow a écrit :



C’est fou ce qu’on peut faire avec l’ascii art







<img data-src=" />



votre avatar

Et avant Internet, il y avait les BBS, son ancêtre…

fr.wikipedia.org WikipediaSur lesquels on pouvait télécharger des démos Amiga, le bon vieux temps… au début des années 90.

votre avatar

Souvenirs, souvenirs…. mon premier site web réalisé en 91…

votre avatar







SebGF a écrit :



FTP, ça date des années 70.





On dit pas FTP, on dit Cloud&nbsp;<img data-src=" />


votre avatar







Henri_MTL a écrit :



Pendant ce temps là, France Telecom (alias Orange maintenant) nous vendait sa révolution :



Le Minitel&nbsp;





Le minitel ça a commencé en 1978 (expérience de Vélizy) et c’était effectivement une révolution dont les Américains ont été jaloux : des millions de gens ont pu l’utiliser à partir de 1984 et donc bien avant 1994. Le conseiller aux technologies de télécommunication de Bill Clinton avait été&nbsp; recruté parce qu’il était l’auteur d’une thèse sur les politiques français et les moyens de télécommunications.



&nbsp;Mieux, au tout début de Google, les fondateurs voulaient arriver à la simplicité d’accès du minitel. Et, bien sûr l’annuaire des téléphones français a été le tout premier à être interrogeable en langage naturel.

&nbsp;

Le problème était le choix d’un terminal non évolutif, mais d’un point de vue économique c’était le seul possible à l’époque si on voulait distribuer le minitel à des millions de gens.



Parce qu’internet en 1992… c’était pas particulièrement accessible sans connaissances adéquates alors que leminitel ne demandait qu’un apprentissage minimum. Le minitel n’a pas été, loin de là un échec. Et c’était aussi le seul réseau télécom lancé uniquement à des fins civiles. Pour tous les autres, internet inclus, la motivation première était militaire.


votre avatar

j’aurais pensé à jeuxvideo .&nbsp; com comme premier site web <img data-src=" />

votre avatar

L’erreur qui a tué le Minitel, outre son matériel non évolutif (mais tu as bien dit pourquoi), c’est que l’intelligence était centralisée.



Le système était totalement centralisé, un minitel ne pouvait pas communiquer avec un autre sans passer par un serveur central.



Internet, dans sa construction, est un maillage et non un réseau centré. C’est pour moi la raison première de l’extinction du Minitel, une très belle invention française qui a rendu de bons services, mais basée sur un modèle centralisé, comme beaucoup de chose en France…

votre avatar

Je comprends pas, nous sommes le 21, la news annonce le 20 décembre <img data-src=" />

votre avatar







Oliewan a écrit :



Ha Netscape…





Ah, NCSA Mosaïc ! !&nbsp;<img data-src=" />


votre avatar

ho P’tain ça fait 20ans que je surfe….&nbsp;<img data-src=" /><img data-src=" />

votre avatar







Folgore a écrit :



Si le CERN aurait breveté, privatisé internet, enfin disons payer les droits d’utiliser le protocole et compagnie, imaginez comment il serait riche aujourd’hui <img data-src=" /> Taxé au kilobites, y a que ca de vrai <img data-src=" />





Justement non si ça c’est aussi bien développé c’est parce que c’était gratuit, ça aurait été payant on en serait peut être toujours au minitel.


votre avatar







linkin623 a écrit :



L’erreur qui a tué le Minitel, outre son matériel non évolutif (mais tu as bien dit pourquoi), c’est que l’intelligence était centralisée.



Le système était totalement centralisé, un minitel ne pouvait pas communiquer avec un autre sans passer par un serveur central.



Internet, dans sa construction, est un maillage et non un réseau centré. C’est pour moi la raison première de l’extinction du Minitel, une très belle invention française qui a rendu de bons services, mais basée sur un modèle centralisé, comme beaucoup de chose en France…





Il ne faut pas oublier qu’au départ, l’idée c’était de proposer un annuaire des postes électronique. En fait tout ce qui en a découlé après était un dévoiement du projet initial qui a été une très belle réussite et un sacré progrès.

&nbsp;

Les Américains ont construit une technologie sur une base décentralisée pour des raisons militaires et aussi sans doute parce que, eux, avaient connu les guerres indiennes (merci de ne pas commenter là-dessus) et pas mal de banditisme ce qui n’était pas bon pour le télégraphe, sans parler des distances. En France, on n’a pas trop connu ces fils de télégraphes coupés dans un pays avec une plus grande densité de population et plus petit, donc l’histoire de décentralisation c’était aussi une contrainte technique, qui ne se posait pas avec la même force en France.



En France on avait conçu un outil performant, efficace et démocratique.


votre avatar

J’avais 13 ans mais une expérience sur le minitel, ça compte. <img data-src=" />

Sinon, bah je me sens vieux…

votre avatar

Puis Flash <img data-src=" /> <img data-src=" />

votre avatar







John Shaft a écrit :



Puis Flash le chien&nbsp;<img data-src=" /> <img data-src=" />&nbsp;





<img data-src=" />


votre avatar

Bin c’était conçu comme un réseau tel qu’on savait les faire depuis les années 50-60. Au début des années 80 où Internet en était à ces tout début (le DNS est normalisé en 87, IPv4 se déploie à partir de 84), X25 n’était pas si déconnant.



Dans les années 90 en revanche, ça devenait effectivement débile de continuer à supporter le Minitel <img data-src=" />

votre avatar

Ceci dit, je me souviens des premiers jeux Flash (du temps de Macromedia <img data-src=" />) auxquels j’ai joué à la fin des années 90 (des trucs types dégommer des Teletubbies à l’AK47), et force est de constater que ça n’a pas trop évolué depuis <img data-src=" />

votre avatar

C’est surtout qu’ils voulaient un réseau capable de résister à une guerre nucléaire contre l’URSS.



Du coup, ils ont choisi une solution de hippie tendance anar <img data-src=" />

votre avatar







Aces a écrit :



J’avais 13 ans mais une expérience sur le minitel, ça compte. <img data-src=" />

Sinon, bah je me sens vieux…





La fin est proche… Du boulot s’entend ^^





John Shaft a écrit :



Bin c’était conçu comme un réseau tel qu’on savait les faire depuis les années 50-60. Au début des années 80 où Internet en était à ces tout début (le DNS est normalisé en 87, IPv4 se déploie à partir de 84), X25 n’était pas si déconnant.



Dans les années 90 en revanche, ça devenait effectivement débile de continuer à supporter le Minitel <img data-src=" />





Oui c’est pour ça que je dis que le Minitel a rendu de bons services, il a démocratisé un appareil de communication autre que le simple téléphone, et a sensibilisé les gens sur la possibilité de faire des choses à distance.

Dans la politique d’aménagement du territoire de l’époque, c’était clairement en adéquation. Dommage que ça se soit pas vendu à l’étranger.





John Shaft a écrit :



Ceci dit, je me souviens des premiers jeux Flash (du temps de Macromedia <img data-src=" />) auxquels j’ai joué à la fin des années 90 (des trucs types dégommer des Teletubbies à l’AK47), et force est de constater que ça n’a pas trop évolué depuis <img data-src=" />





Ah je me souviens des jeux YETI SPORTS, et sa version trash. Un grand moment pour moi. Sans déconner, je suis jeune mais j’ai du être sur Internet fin années 90, genre 97 ou 98. Mon père ne comprenait pas tout <img data-src=" /> , mais avait bien compris que c’était l’avenir <img data-src=" />


votre avatar







Folgore a écrit :



Si le CERN aurait breveté, privatisé internet, enfin disons payer les droits d’utiliser le protocole et compagnie, imaginez comment il serait riche aujourd’hui <img data-src=" /> Taxé au kilobites, y a que ca de vrai <img data-src=" />







D’un point de vue humain, ça aurait été dur car cela a apporté énormément (mème si tout le monde n’a pas que des intentions charitables) .

En contrepartie, vu le fric que ça permet de brasser… On peux se poser des questions.


votre avatar







FeathersMG a écrit :



Le minitel avait déjà 13 ans en 1993 …





quand on penses qu’il n’a été arrêté qu’en 2012


votre avatar







Henri_MTL a écrit :



Navigator.



<img data-src=" />





<img data-src=" /> J’avais aussi messenger sur mon pc, début 96… :-)


votre avatar

Ma 1ère connexion internet en Janvier 96 au fin fond du limousin, ça ramait, je passais par le village électronique, et y avait pas énormément de choix niveau sites, et je vous parle même pas du prix de la minute :s

Bon ça m’a permis de trouver du taff aux antilles <img data-src=" />, et le comble, c’était via les pages jaunes du minitel via le pc :p (un packard bell en coin avec un P90/100 si mes souvenirs sont bons).

votre avatar







Oliewan a écrit :



<img data-src=" /> J’avais aussi messenger sur mon pc, début 96… :-)







Bof si on joue à quikéleplusancien <img data-src=" />

J’utilisais COM ( option 0) dans RETAIN sur les réseaux internes IBM en 1978 ..

on communiquait en direct entre tous les branch offices du monde entier



aujourd’hui on appelle ça un chat !

<img data-src=" />



votre avatar







JoePike a écrit :



Bof si on joue à quikéleplusancien <img data-src=" />

J’utilisais COM ( option 0) dans RETAIN sur les réseaux internes IBM en 1978 ..

on communiquait en direct entre tous les branch offices du monde entier



aujourd’hui on appelle ça un chat !

<img data-src=" />







1978, les premiers lolcats. <img data-src=" />


votre avatar

La belle époque, avant que les gens se disent : “je mets de l’info donc il faut que je touche de l’argent, il faut que les visiteurs acceptent les pubs ou me paient”…

votre avatar

Pour information (c’est mon père qui me souffle ça dans l’oreille): Le 3 ème serveur www au monde et le 1er en France était (et est toujours) à Lyon au CCIN2P3. Le serveur (la machine NeXT) est toujours en état de fonctionnement, malheureusement la partie logicielle à été effacée. La machine est visible dans le musée de l’informatique du laboratoire.

votre avatar

Ouais mais la messagerie de DEC était mieux.

votre avatar

C’était très très bien le Minitel pour son époque. Très content d’en avoir un et tout les français aussi. Même si ça peu paraître&nbsp; désuet maintenant , j’avais déjà ma banque ne ligne, je téléchargeais mes jeux pour mon microordinateur de l’époque, l’annuaire téléphonique, les horaires des trains etc.&nbsp;

votre avatar

C’était très très bien le Minitel pour son époque. Très heureux d’en

posséder un et tous les français aussi gratuitement. Même si ça peu

paraître&nbsp; désuet maintenant , j’avais déjà ma banque en ligne, je

téléchargeais mes jeux pour mon microordinateur Excelvision de l’époque,

l’annuaire téléphonique, les horaires des trains&nbsp; et une foule d’autres

services. Les Français ont pu se rendre compte très tôt de tous les

avantages des services en lignes. Quand j’ai commencé Internet en 1995,

ça n’allait pas beaucoup plus vite avec un petit modem téléphonique. Ce

fut un beau succès le minitel quoique l’on en dise. De plus France

télécom avait le premier réseau entièrement numériser du monde.

votre avatar







127.0.0.1 a écrit :



1978, les premiers lolcats. <img data-src=" />







Euh… 1978 on envoyait que du texte ( enfin pour ma part)

ou alors des images formées par du texte

( surtout à 100 personnes sur une ligne de 9600 baux par satellite avec un echo de 3 secondes )

<img data-src=" />


votre avatar

J’aime bien la comparaison avec “les oeuvres complètes de Shakespeare” sachant qu’un bon 90% de la bande passante aujourd’hui, c’est du porno, squeezie & cyprien, twitch, du torrent de blockbuster, et du désespoir humain sur les réseaux sociaux.



Qu’est ce qu’on a raté ?

votre avatar







numerid a écrit :



&nbsp; &nbsp;

Les Américains ont construit une technologie sur une base décentralisée pour des raisons militaires et aussi sans doute parce que, eux, avaient connu les guerres indiennes (merci de ne pas commenter là-dessus) et pas mal de banditisme ce qui n’était pas bon pour le télégraphe, sans parler des distances. En France, on n’a pas trop connu …





&nbsp;Oui, OK… Quand même, on est bien obligé de penser que cette technologie a tué Flipper le Dauphin, les pigeons voyageurs, les renards … !!! Flipper&nbsp; était plus qu’un messager, il sauvait des vies… Et les bons vieux renards; certaines entreprises ont toujours recours au bon vieux “Fox” et l’on peut profiter du bruit de la numérotation… d’où surement le lâcher de renard … no comment!!!


votre avatar

<img data-src=" /> <img data-src=" />

votre avatar

<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



25 ans déjà ! Ça rajeunit pas…

votre avatar

Pendant ce temps là, France Telecom (alias Orange maintenant) nous vendait sa révolution :



Le Minitel&nbsp;



&nbsp;&nbsp;:eek:

votre avatar

J’ai eu un des premiers ordinateurs (on disait encore parfois “un micro”) avec un browser en France. Je passais pour un fou excentrique même auprès d’autres utilisateurs de micros.



Putain 25 ans

votre avatar

pauvre Gopher!

votre avatar







Henri_MTL a écrit :



Pendant ce temps là, France Telecom (alias Orange maintenant) nous vendait sa révolution :



Le Minitel&nbsp;



&nbsp;&nbsp;:eek:





Le minitel avait déjà 13 ans en 1993 …


votre avatar

/me online since 1996

votre avatar

25 ans… C’est complètement has-been ce truc ! lol mdr



La 5G et les apps c’est l’avenir !






votre avatar

« vague, mais prometteur »



En effet, ça a révolutionné le porno. <img data-src=" />

votre avatar

OK alors il était peut-être temps de passer à autre chose non ?&nbsp;<img data-src=" />

votre avatar

Ha Netscape…

votre avatar

“le 30 avril 1993 le World Wide Web est entré dans le domaine public.”



Et dans les années 2000 il es tombé (de plus en plus bas) dans le domaine publicitaire ^^‘.











Oliewan a écrit :



Ha Netscape…







Essayé par curiosité il y a facilement un an depuis mon bon vieux 486 dx25 en windows 3.1 pour accéder à NXI

bah ^^’


votre avatar







gokudomatic a écrit :



« vague, mais prometteur »



En effet, ça a révolutionné le porno. <img data-src=" />





<img data-src=" />&nbsp; &nbsp;oui je me rappelle les minutes passées avec un pauvre modem Hayes 56K à attendre qu’une simple photo de 250 Ko soit downloadée depuis un pseudo site internet qui utilisait un numéro spécial payant….&nbsp;<img data-src=" />


votre avatar

250Ko la photo, ça devait être de la ultra haute résolution de l’époque, j’ai plutôt le souvenir de photos de 30-40Ko qui prenaient une dizaine de secondes à charger chacune <img data-src=" />

votre avatar

Que ça soit bienvenue sans doute mais, non, il n’y en avait pas dans le minitel. Ou peut-être les derniers modèles les plus évolués mais pas dans les plus courants en tout cas. Au mieux un microcontroleur bas de gamme mais je sais plus où il intervenait dans la machine. Même pas de RAM vraiment, juste 16 octets qui servaient de “cookies” pour les serveurs. (hormis memoire video évidement sinon ça marche pas <img data-src=" /> ).



J’ai plus la doc technique mais je l’ai eu entre les mains il y a quelques années. On doit pouvoir la retrouver quelque part sans doute.

votre avatar
votre avatar

Il est vrai qu’à l’époque on faisait de jolies choses en logique «cablée», mais je ne me suis laissé distraire par l’allusion à la vt100.

Je suppose que c’est avec la multiplication des escape-sequence qu’il est devenu difficile de se passer d’un processeur généraliste, fut-il anémique.

votre avatar

Après verification, le VT100 avait bien un 8080 en CPU, j’aurais pas dû en parler. <img data-src=" />



Pour le minitel je tablerais sur un 8048 ou un truc du même goût, au mieux (comme dans ma toute première console de jeux <img data-src=" />). Pas si dumb que ça au fond, mais pas un vrai CPU pour autant.



M’enfin, c’est le passé tout ça…

votre avatar

pas vraiment un cpu mais un controller



hxc2001.free.fr Free

votre avatar

Oui un controleur, c’est ce que je disais donc. Puissant même apparement (potentiellement plus qu’un “vrai” 8080 au fond). Par contre ça fait beaucoup de RAM pour un truc pas cencé stocker autrechose qu’une page d’écran… Je serais curieux de retrouver les specs des premiers modèles.

votre avatar

25 ans déjà… on ne se rappelle même plus comment c’était avant, comme si le web avait toujours existé !..



Ah si, avant on avait le minitel ! <img data-src=" />

&nbsp;

C’est d’ailleurs pareil pour toutes les avancées, demandez aux gens de se passer de leur mobile par exemple, vous verrez ! Comme si ça avait toujours existé et que donc c’est naturel de ne pas s’en passer. Pourtant il y a 10 ans, ils n’en avaient pas (ou ça pesait 20 kilo et ça coûtait un bras) et donc on savait s’en passer. <img data-src=" />

votre avatar







Bylon a écrit :



25 ans déjà… on ne se rappelle même plus comment c’était avant, comme si le web avait toujours existé !..



On demandait à papy comment étaient les voitures à son époque, il répondait en racontant la guerre de 39-18 qu’il avait faite dans un char Auchan. Maintenant, il réinstallerait Windows 10 chaque jour, au moins il nous ferait plus chier ! <img data-src=" />



Je me souviens que, vers 1997, je me connectais à internet depuis la résidence de mon école grâce à un minitel. Avec lynx comme navigateur.


votre avatar

Il y a 10 ans il n’y avait plus que les réfractaires à ne pas avoir de mobile. Le fameux 3310 avait déja 5 ans <img data-src=" />



Et oui, on est vieux…

votre avatar







taxalot a écrit :



J’aime bien la comparaison avec “les oeuvres complètes de Shakespeare” sachant qu’un bon 90% de la bande passante aujourd’hui, c’est du porno, squeezie & cyprien, twitch, du torrent de blockbuster, et du désespoir humain sur les réseaux sociaux.



Qu’est ce qu’on a raté ?





Ca fait très vieux cons mais je suis obligé d’admettre qu’après des années fabuleuses (96 pour mes débuts) avec certes le plaisir de la découverte mais aussi un vrai partage des connaissances, des bidouilles etc…&nbsp; l’intérêt que je porte au WEB est moindre chaque jour.



La nécessité de monétiser je l’accepte sans mal. Plus que le problème de la pub (chiante mais mon premier popu ramassé sur l’écran doit dater de ma première connexion…), je trouve que les grands réseaux sociaux tendent à normaliser l’information disponible pour que la masse suive, revenant à transformer la diversité du WEB à une offre télévision améliorée privilégiant hélas la forme sur le fond.



Et cela ne s’arrange pas, aujourd’hui faire une recherche sur un moteur de recherche afin d’avoir un résultat objectif me semble de plus en plus difficile, avec pour résultat de favoriser le plus “vu par tous”, le plus “liké”, le plus “retweeté” etc … là où le résultat devrait simplement être le plus pertinent au regard des termes de la recherche…



Donc oui on a raté quelque chose; de refuser les petits arrangements avec la neutralité du net et pas seulement sur le plan technique mais aussi sur le simple plan du référencement…


votre avatar







Commentaire_supprime a écrit :



Je n’ai pas dit le contraire, et Wanadoo proposait d’ailleurs une connexion à la minute. Comme c’était hors de prix, j’ai préféré leur forfait à la place…



Free, je ne savais pas qu’ils proposaient toujours ce service. Il existait déjà en 1999 pour les utilisateurs occasionnels.





Au début j’ai même connu le paiement à la minute du fournisseur d’accès auquel il fallait ajouter l’accès par France télécom. Je crois que chez Aol ça devait être 19Fr de l’heure.

Puis est arrivé HOL (Havas On LIne) et son forfait illimité, mais on devait encore payer FT à la minute.


votre avatar

Tu as raison !



C’est autour de l’an 2000 que ça a basculé pour les mobiles, mais là je parlais des smartphones ce qui n’était évidemment pas très clair.

votre avatar

Ah oui, les Treo, je les avais oublié ceux là <img data-src=" />

votre avatar

bof, il y avait altavista, voila, lycos et pas mal d’autres, avec des résultats tous plus ou moins pertinents… y avait même des soft -genre copernic- qui faisaient la recherche sur xxx moteurs de recherches pour afficher tous les résultats pertinents.

&nbsp;



4-5mo par heure en téléchargement… Les &nbsp;sites de warez&cie étaient nettement moins pollués qu’aujourd’hui.

&nbsp;

votre avatar

Tu oublies tout… même le superbe bibop !



fr.wikipedia.org WikipediaCa c’était avant la “bascule” de l’an 2000. <img data-src=" />

votre avatar







Gundar a écrit :



Pas de CPU sur le Minitel, c’etait juste un dumb terminal “à la” VT100 avec un modem V23.







Il y a bien un CPU sur les Minitel.



youtube.com YouTubeGundar a écrit :



Oui un controleur, c’est ce que je disais donc. Puissant même apparement (potentiellement plus qu’un “vrai” 8080 au fond). Par contre ça fait beaucoup de RAM pour un truc pas cencé stocker autrechose qu’une page d’écran… Je serais curieux de retrouver les specs des premiers

modèles.







Le mot contrôleur, ça peut désigner un circuit sans intelligence.



Mais la, en l’occurrence, il y a bien un CPU qui exécute des instructions.



On utilise souvent le terme microcontrôleur pour désigner un forme de SOC, c’est à dire un CPU, de la mémoire et des circuits ES.



Mais la, dans l’exemple, il y a bien une ROM externe.



Dans le minitel, il y a avait bien tous les composants pour faire un vrai ordinateur… ou presque.



Certes, il aurait sans doute fallu ajouter un composant ou deux. Mais cela n’aura pas fait augmenter son prix de manière vraiment significative.



Le plus coûteux, c’est à dire l’écran, le circuit vidéo, le modem, le clavier, l’alimentation y étaient déjà.


votre avatar

grave, une apps par device/système c’est génial, on avance vers le futuuuur

votre avatar







zefling a écrit :



Internet au début, les forfaits était une ou deux heures. Bref, aussi cher si ce n’est plus.







euh … t’es sûr de ça ?

Pour moi au début , il n’y avait aucun forfait … tu payais ta communications à la durée sur ton RTC épicétou

mais bon Alzeimer toussa


votre avatar







JoePike a écrit :



euh … t’es sûr de ça ?

Pour moi au début , il n’y avait aucun forfait … tu payais ta communications à la durée sur ton RTC épicétou

mais bon Alzeimer toussa







En RTC, j’avais un forfait Wanadoo 3 heures 35 FRF en 1997, abandonné pour un forfait Free 15 h /100 FRF en 1999.


votre avatar

Je veux bien croire que tu avais cela , mais il était possible de se connecter sans forfait

d’ailleurs je crois que celui de Free existe encore ( je sais c’est dépassé etc …)



( peut-être ça :https://subscribe.free.fr/accesgratuit/index.html ) mais je n’en suis pas sûr




votre avatar







JoePike a écrit :



Je veux bien croire que tu avais cela , mais il était possible de se connecter sans forfait

d’ailleurs je crois que celui de Free existe encore ( je sais c’est dépassé etc …)



( peut-être ça :https://subscribe.free.fr/accesgratuit/index.html ) mais je n’en suis pas sûr







Je n’ai pas dit le contraire, et Wanadoo proposait d’ailleurs une connexion à la minute. Comme c’était hors de prix, j’ai préféré leur forfait à la place…



Free, je ne savais pas qu’ils proposaient toujours ce service. Il existait déjà en 1999 pour les utilisateurs occasionnels.


votre avatar

<img data-src=" />



en fait c’est en regardant sur wikipedia , que j’ai lu qu’en 2014 il le proposait toujours



Par contre je savais qu’il y avait toujours des comptes de messagerie gratuit.( je connais des gens qui s’en servent alors qu’ils sont chez d’autres FAI)

votre avatar

De mémoire, vers 1996, en Belgique il y avait des abo “light” à 500BEF (~12.5 EUR) pour 10h d’accès/mois, perso j’avais fait raquer les parents pour l’accès illimité qui devait coûter le double, et à côté fallait encore payer les communications en tarif local à 30BEF/h (~0.75 EUR)… c’était beau les mois où je tapais dans les 100h de connexion <img data-src=" />

votre avatar







John Shaft a écrit :



C’est surtout qu’ils voulaient un réseau capable de résister à une guerre nucléaire contre l’URSS.



Du coup, ils ont choisi une solution de hippie tendance anar <img data-src=" />





… avec une technologie de transport par paquets largement inspirée du réseau français Cyclades, non ?


votre avatar

Et oui, on ne rajeunit pas…..&nbsp; Le CERN, l’INRIA et tous ceux qui travaillaient avec eux !

votre avatar

Le vrai intérêt de se forfait, c’est qu’il permettait d’être client Free sans débourser un centime, et donc d’avoir accès à certain services (genre le FTP gratuit sans pub).&nbsp;<img data-src=" />

&nbsp;

votre avatar







Henri_MTL a écrit :



Pendant ce temps là, France Telecom (alias Orange maintenant) nous vendait sa révolution :



Le Minitel 



  :eek:







Le minitel était une révolution. Mais l’obsession d’en faire une machine à fric à tué ses potentialités.



Le minitel aurait pu être un micro ordinateur pour tous : il en avait tous les composants. Il aurait juste fallu étendre un peu la RAM.



Nous aurions pu avoir une e-administration bien avant les autres.



Qu’avons nous fait ? Rien…



Oui, le Minitel était une révolution. Mais le manque d’intelligence de ceux qui ont dirigé la France et ses entreprises d’état l’a tué…


votre avatar

Je me souviens qu’il y avait même déjà la touche “@” sur le minitel à l’époque… Quand j’ai dit ça à un “d’jeun’s” il a halluciné&nbsp;<img data-src=" />

votre avatar

Xavier Niel dit merci au Minitel…. Hulalalalala <img data-src=" />

votre avatar

yup.

votre avatar







sr17 a écrit :



Le minitel aurait pu être un micro ordinateur pour tous : il en avait tous les composants. Il aurait juste fallu étendre un peu la RAM.







Pas de CPU sur le Minitel, c’etait juste un dumb terminal “à la” VT100 avec un modem V23.


votre avatar

Pas de CPU ?



&nbsp;Oui et non.



Pour convertir le code numérique d’un caractère en matrice de points sur un écran, un petit CPU 8-bit est le bienvenu.

Je ne connais pas l’intérieur du minitel, ni de la vt100.

Mais j’ai eu quelques indications sur des clones taïwanais de vt200: il y avait bien un z80.



M’enfin, ce CPU il exécute du code figé, et dans une quantité de RAM ridicule

(ça coûtait fort cher la RAM à l’époque).

Il y a 25 ans, le premier site web était mis en ligne

  • Son adresse : http://info.cern.ch/hypertext/WWW/TheProject.html

  • En avril 1993, le WWW tombe dans le domaine public

Fermer