Bouygues Telecom passe du « Fair use » au hors forfait par défaut : on vous explique
Par défaut du hors forfait... dans une certaine limite
Le 14 janvier 2016 à 08h43
11 min
Société numérique
Société
À partir du 15 février, Bouygues Telecom changera de politique sur la gestion de la data au-delà de la quantité incluse dans le forfait avec une nouvelle procédure appliquée par défaut. Face à de nombreuses incompréhensions, nous avons décidé de décortiquer cette évolution.
Jusqu'à présent, en cas de dépassement de la quantité de data disponible avec votre forfait Bouygues Telecom, le débit est réduit en attendant qu'une nouvelle période de facturation commence. Cette technique, le « Fair use », est utilisée par de nombreux opérateurs et permet aux clients de continuer à recevoir des emails et à surfer lentement sans risquer d'avoir une facture salée à la fin du mois.
Mettre une FAQ en ligne : mauvaise méthode pour une annonce complexe
Bouygues Telecom propose depuis longtemps maintenant une solution pour ceux qui souhaitent continuer de surfer à plein régime : des recharges Internet mobile. Elles sont accessibles aux clients qui disposent d'un forfait avec au moins 1 Go de data et sont facturées 3 euros pour 500 Mo et 5 euros pour 1 Go.
Mais un changement va intervenir le 15 février prochain. Pour le préparer, l'opérateur a procédé à la mise en place d'une nouvelle page sur son site dédié à l'assistance. Celle-ci a été repérée par nos confrères de Bbox-actus, mais depuis, plusieurs sites ont repris ces informations de manière plus ou moins approximative.
Nous avons donc décidé de faire le point, et de contacter l'opérateur pour en savoir plus sur les tenants et les aboutissants de ce changement, et de vous l'expliquer de la manière la plus digeste possible.
Par défaut, Bouygues Telecom ne proposera plus du « Fair use », mais du hors forfait
À partir du 15 février, les clients de Bouygues Telecom pourront choisir entre trois possibilités une fois l'enveloppe data de leur forfait atteint :
- Acheter des recharges de 500 Mo ou de 1 Go
- Continuer de surfer comme avant avec un débit réduit au-delà d'une certaine limite (« Fair use »)
- Continuer à surfer sans restriction au niveau débit, mais avec une facturation en hors forfait (au Mo consommé)
Les deux premiers cas sont ceux actuellement en vigueur pour les forfaits avec un « Fair use », tandis que la troisième option est nouvelle. L'opérateur explique qu'il a mis en place ce changement afin de répondre aux « clients en mal de data supplémentaire ». S'ils pourraient apprécier le geste sur le fond, plus de choix étant toujours une bonne chose, la forme est par contre une tout autre histoire.
Car pour une raison qui ne peut avoir d'autre motivation qu'économique, la solution du hors forfait sera celle appliquée par défaut dès le 15 février prochain. L'opérateur écrit ainsi noir sur blanc qu'« une fois l’enveloppe Internet de votre forfait épuisée, vous continuez automatiquement à surfer en 3G/4G sans réduction de vitesse, en étant facturé au Mo selon votre consommation » !
Autrement dit, adieu le « Fair use » par défaut et bonjour la facturation en hors forfait, mais dans une certaine mesure comme nous allons vous le détailler un peu plus loin.
Peut-on passer facilement et rapidement d'une option à une autre ?
Vous pourrez bien entendu opter pour du « Fair use » à tout moment, afin de faire revenir votre offre à son fonctionnement actuel. Bouygues Telecom indique que « vous pouvez passer en vitesse réduite sans surcoût quand vous le souhaitez, autant de fois que vous le voulez (ex : surfer en débit réduit quelques jours, puis profiter du réseau 3G/4G en étant facturé au Mo consommé). Le changement est gratuit et prend effet immédiatement ».
De plus, une fois que vous avez décidé de revenir au « Fair use » via votre compte client, le changement est pris en compte pendant toute la durée de votre abonnement et il n'est donc pas nécessaire de refaire la manipulation de manière récurrente. Mais là encore, on ne peut que regretter que cela ne soit pas le fonctionnement par défaut et qu'il faille passer par les options.
@Ashram_games Non. Une fois le choix fait, inutile de le renouveler. Il reste valable tant qu'on n'y touche pas :-) Sébastien.
— Bouygues Telecom (@bouyguestelecom) January 13, 2016
Quid des anciens clients avec ou sans engagement ?
Tous ces changements concernent les nouveaux clients qui souscriront à une offre à partir du 15 février, mais aussi les anciens qui ne sont plus ou pas engagés (B&You et Sensation) : « Si vous avez souscrit votre forfait avant le 15/02/2016 et que vous êtes encore engagé au 15/02/2016 (hors Pro) [...] Lorsque vous avez consommé la totalité de l’enveloppe Internet de votre forfait, vous continuez à surfer en vitesse réduite sans surcoût, en France métropolitaine ».
Ceux qui seront encore engagés au 15 février auront la possibilité, s'ils le souhaitent, de se rendre dans leur espace client pour demander à passer sur l'option de facturation en hors forfait pour la data. Cette bascule sera gratuite et il sera possible de revenir au système de « Fair use » quand vous voulez. Dans tous les cas, un mail et un SMS de l'opérateur vous informeront du changement à venir si vous êtes concernés.
Le hors forfait data facturé entre 10 et 50 euros par Go
Mais si vous laissez la nouvelle option active, que se passera-t-il exactement ? Il faut savoir que tous les clients ne sont pas logés à la même enseigne. Il faut séparer d'un côté ceux qui ont un forfait avec 1 Go de data ou moins, de ceux qui ont au moins 2 Go. Dans le premier cas, le hors forfait est facturé 0,05 euro par Mo, contre 0,01 euro dans le second, soit respectivement 50 et 10 euros par Go.
Notez que la facturation se fait par Mo consommé. Ainsi, pour 15 Mo en hors forfait, vous êtes redevable à Bouygues Telecom de 75 centimes pour un abonnement avec 1 Go ou moins de data, contre 15 centimes pour les forfaits supérieurs. Pour rappel, les recharges de l'opérateur actuellement proposées le sont à 3 euros pour 500 Mo et 5 euros pour 1 Go. Autant dire que cela fait cher pour un passage à une facturation au Mo, puisque les tarifs peuvent être multipliés par 10 !
Les clients seront-ils prévenus qu'ils s'approchent de leur limite ?
L'opérateur explique qu'il préviendra ses clients lorsqu'ils s'approchent de la limite de leur forfait : un premier SMS lorsqu'ils auront consommé 80 % de la data, puis un second à 100 %.
Il faudra espérer que cela se fasse en temps réel afin d'éviter une mauvaise surprise lors du passage d'un palier pendant le téléchargement d'une vidéo ou d'un fichier un peu volumineux. Bien évidemment, il est aussi possible de suivre sa consommation depuis son compte client.
Objectif : faire grimper l'ARPU
Sur son site, l'opérateur précise qu'il a mis en place certaines limitations, ce qui nous a d'ailleurs été confirmé par l'opérateur. Là encore, il faut distinguer deux cas de figure.
Sur les forfaits 1 Go ou moins de data, il ne sera pas possible de consommer plus de 500 Mo hors forfait, ce qui représente 25 euros tout de même. Au-delà des 500 Mo supplémentaires et payants, on revient automatiquement à un fonctionnement de « Fair use »... comme avant donc. Notez que ces forfaits peuvent être bloqués gratuitement depuis le compte client et ainsi éviter toute facturation en hors forfait.
Un client avec un forfait B&You 1 Go (14,99 euros par mois) pourra donc se retrouver avec une facture de 39,99 euros pour 1,5 Go de data, alors que son débit aurait simplement été réduit à partir de 1 Go sans cette nouvelle formule. Un surcoût important, d'autant que c'est activé par défaut.
Ensuite, sur les forfaits avec 2 Go de 4G et plus, le hors forfait maximum sera de 1 Go de data, soit un maximum de 10 euros. Une fois ce Go supplémentaire consommé, le client sera automatiquement repassé sur un « Fair use » classique. Mais il y aura cette fois une différence de taille : Bouygues Telecom précise que vous pouvez choisir de continuer à surfer sans restriction jusqu'au prochain palier de 1 Go facturé 0,01 euro par Mo, prendre une recharge data de 500 Mo (3 euros) ou de 1 Go (5 euros), ou bien continuer à surfer avec un débit réduit (ce qui est l'option par défaut). Là encore, tout pourra se passer par SMS ou dans l'interface client.
On se retrouve ainsi presque dans le cas actuel, mais avec une « petite subtilité » qui change énormément de choses et qui permet de rajouter rapidement 10 euros à la facture du client s'il ne pense pas à changer cette option. Ainsi, avec un forfait B&You ou Sensation avec au moins 2 Go de data, il est tout à fait possible de surfer sans aucune limite aussi longtemps que vous le souhaitez, à condition de confirmer que vous souhaitez être facturé en hors forfait tout le temps.
Il conviendra par contre donc d'être prudent puisque la facture peut rapidement grimper si vous décidez de ne jamais avoir de débit réduit (10 euros par Go pour rappel). De quoi inciter aussi les conseillers de l'opérateur de vous proposer de passer à un forfait plus important.
Finalement, quelle option choisir : hors forfait, « Fair use » ou une recharge ?
La réponse à cette question n'est pas simple et dépend évidemment des besoins de chacun. Si vous ne voulez pas avoir la moindre surprise, alors il faudra bien penser à demander à rester sur le « Fair use » dès le 15 février. Si vous êtes un gros consommateur avec un besoin occasionnel en plus de votre enveloppe data, ce sera alors la recharge de 1 Go est l'option la moins chère avec un prix de revient de 0,005 euro par Mo, soit deux fois moins que le hors forfait.
Finalement, le hors forfait par défaut ne sera probablement utile qu'a ceux qui ne veulent pas avoir de débit réduit en toute circonstance et qui sont prêt à y mettre le prix. Néanmoins, si vous dépassez régulièrement votre enveloppe data, il sera parfois moins couteux de passer sur un forfait supérieur.
Le B&You 5 Go est en effet à 10 euros de plus que le 3 Go, tandis que le 10 Go est lui aussi à 10 euros de plus que le 5 Go. Seul l'écart important entre le 10 et le 40 Go pourrait laisser à réfléchir.
Une idée intéressante... mais une mise en place catastrophique
Si Bouygues Telecom propose un concept intéressant, puisque le choix est laissé au client de passer d'un mode de facturation (hors forfait avec plein débit) à l'autre (« Fair use »), il est par contre dommage que l'opérateur impose, par défaut, du hors forfait pour le premier Go (ou les 500 premiers Mo pour les forfaits avec 1 Go ou moins de data).
On se demande d'ailleurs bien pourquoi Bouygues Telecom n'a pas laissé par défaut le « Fair use » et organisé un peu mieux l'annonce de cette nouveauté. Cela aurait certainement permis d'éviter la grogne de nombreux utilisateurs, notamment sur Twitter, poussant les community manager à jouer aux pompiers une bonne partie de la journée d'hier. Durant l'après-midi, nous avons en effet dénombré une quinzaine de réponses du compte officiel à des clients avec les mots « pas de panique ».
Dans tous les cas, cette manière de faire pourrait permettre à Bouygues Telecom de récupérer quelques euros chez les clients qui dépassent leur forfait et qui n'ont pas changé l'option. Il sera intéressant de regarder si cela aura une incidence sur l'ARPU et les chiffres du premier trimestre de l'année. Nous y serons évidemment attentifs.
Il faudra également voir si devant la levée de boucliers l'opérateur ne décidera pas de faire machine arrière et de laisser le « Fair use » par défaut, ce qui serait sans doute la décision la plus raisonnable à prendre.
@Vialaxy On alerte et on donne la méthode. Et au besoin : on est là pour aider. Mais on aurait pu faire comme ça aussi c'est vrai. Benjamin
— Bouygues Telecom (@bouyguestelecom) January 13, 2016
Bouygues Telecom passe du « Fair use » au hors forfait par défaut : on vous explique
-
Mettre une FAQ en ligne : mauvaise méthode pour une annonce complexe
-
Par défaut, Bouygues Telecom ne proposera plus du « Fair use », mais du hors forfait
-
Peut-on passer facilement et rapidement d'une option à une autre ?
-
Quid des anciens clients avec ou sans engagement ?
-
Le hors forfait data facturé entre 10 et 50 euros par Go
-
Les clients seront-ils prévenus qu'ils s'approchent de leur limite ?
-
Objectif : faire grimper l'ARPU
-
Finalement, quelle option choisir : hors forfait, « Fair use » ou une recharge ?
-
Une idée intéressante... mais une mise en place catastrophique
Commentaires (104)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 14/01/2016 à 10h16
Le 14/01/2016 à 10h17
En Français ça donne :
Comme d’hab, GG Nxi de nous avoir décortiqué tout ça au lieu de foncer dans le tas comme d’autres le font. ;)
Le 14/01/2016 à 10h20
Oui, les week end data illimités 6 mois sont toujours là. C’est marqué sur la FAQ.
Le 14/01/2016 à 10h21
Tous ces changements concernent les nouveaux clients qui souscriront à une offre à partir du 15 février, mais aussi les anciens qui ne sont plus ou pas engagés (B&You et Sensation)
C’est un forfait B&You qui m’intéresse.
Le 14/01/2016 à 10h22
Le 14/01/2016 à 10h28
D’un point de vue image chez les connaisseurs c’est effectivement désastreux
D’un point de vue économique ça risque d’être très efficace…
Le 14/01/2016 à 10h34
Le 14/01/2016 à 10h38
derniers graphiques en bas : débits descendants - débits montants
noir = échecs
rouge = inférieur à 2Mb/s
jaune = entre 2 et 8 Mb/s
vert = supérieur à 8 Mb/s
le dernier observatoire de la couverture et de la qualité de service de l’ARCEP
Le 14/01/2016 à 10h49
Le but est de faire baisser la satisfaction client, afin que ceux ci voient le raprochement avec Orange comme une bonne choses et signe d’amélioration " />
Le 14/01/2016 à 10h56
Allez on lance les paris. Dans leur facture de mars:
Au final, BT va voir un max de cash remplir ses caisses sur le dos des clients, ils feront des communiqués pour dire que ce sont des erreurs, pardon, on le refera plus (jusqu’à la prochaine fois), et certains journalistes viendront les adouber en disant que c’est pas leur faute les pauvres s’ils ont soutiré indument du pognon à leurs clients, ils voulaient bien faire. " />
Morale de l’histoire: si tu veux pas te faire entuber, t’as intérêt à te casser vite fait de chez BT.
" />
Le 14/01/2016 à 10h57
https://levels.io/korea-4g/ alors je veux bien le reseau doit etre plus petit donc moins cher a entretenir mais quand meme …
Le 14/01/2016 à 10h59
Le 14/01/2016 à 11h00
Le 14/01/2016 à 11h02
Ça ne dit toujours pas qu’il y a saturation.
Le 14/01/2016 à 11h19
J’aime le “pas de panique” chez Bouygues. J’ai une carte prépayée B&You illimitée passée chez Simyo puis BT. Depuis le passage chez BT mon espace de gestion m’indique fin de validité de la carte de votre ligne 24/04/16 et cette date ne bouge pas malgré des communications émises.
Réponse de Bouygues “pas de panique”, pour moi juste un peu d’inquiétude malgré tout.
Le 14/01/2016 à 11h19
Je suis client B&You illimité 3Go et je n’ai pas été prévenu!!!
En plus d’avoir une politique de salauds (désolé, mais ce genre de piège est commercialement une vraie saloperie dans laquelle beaucoup de monde vont tomber pendant les vacances par exemple) ils l’ont fait en catimini!!!
Franchement dégoutant.
Merci NXI de nous avoir prévenu et expliqué!
Le 14/01/2016 à 08h49
Il ne manquerait pas une mot dans la phrase :
Une bonne intéressante… mais une mise en place catastrophique
Le 14/01/2016 à 08h50
C’pour ça qu’il y a un /!\ juste au-dessus de l’actu.
Le 14/01/2016 à 08h52
Oui, c’est déjà corrigé " />
Le 14/01/2016 à 08h56
Faut qu’on m’explique pourquoi le prix du Go de data varie en fonction du type de forfait. C’est une tromperie du consommateur ça
Le 14/01/2016 à 08h58
Ca craint vraiment que le Fair Use ne soit pas par défaut. C’est tellement mieux pour le consommateur d’avoir un prix affiché, et des conditions réduites en cas de dépassement du contrat (avec au pire l’option d’achat de recharge pour des besoins ponctuels de vitesse).
Comme le dit l’article, c’est une mauvaise nouvelle pour les consommateurs. " />
Le 14/01/2016 à 08h58
Vu le cout surréaliste du hors forfait (ce truc ne devrait même plus exister de nos jours…), il n’a aucun intérêt pour le client, qui, même s’il a besoin à tout prix de débit, prendra plutôt les 500Mo à 3 €…
Le 14/01/2016 à 08h58
Je confirme,
j’ai un forfait Bouygues avec 1Go de data et hier soir j’ai reçu un sms m’avertissant que le 15 février je passerai automatiquement à du hors forfait facturé en cas de dépassement.
Je n’ai plus le contenu exact du sms, j’ai déjà supprimé le message ^^
Le 14/01/2016 à 08h59
“On se demande d’ailleurs bien pourquoi Bouygues Telecom n’a pas laissé par défaut le « Fair use » et organisé un peu mieux l’annonce de cette nouveauté”
Allez, je donne la réponse pour vous => Il s’agit ici d’entuber un maximum de clients qui laisseraient l’option par défaut " />
Le 14/01/2016 à 09h01
tellement vrai…
Le 14/01/2016 à 09h02
Rien de bien surprenant de la part d’un FAI comme Bouygues, finalement…
Quand je vois le nombre de personnes dans mon entourage de travail qui ne connaissent même pas la quantité de data à laquelle ils ont droit, et pour qui Mo Go et compagnie c’est du charabia, j’imagine d’avance le jackpot pour Bouygues… Ecoeurant :-(
Le 14/01/2016 à 09h03
C’est une facilité que de penser/dire ça. BT a juste mis en ligne une FAQ préparatoire sur le sujet, elle est d’ailleurs assez claire. La communication SMS/Email se fait en général assez bien dans ce genre de cas (et c’est bien le minimum).
C’est par contre tout le souci de ne pas organiser sa communication, et de laisser une FAQ en espérant qu’elle sera analysée ou que certains chercheront à comprendre. On a surtout vu des reprises de l’info à la va-vite souvent avec pas mal d’erreurs alors que tout était indiqué dans la FAQ (BT nous ayant surtout confirmé certains points/motivations ensuite lors de notre échange).
Pour le FU qui n’est plus par défaut, oui c’est sans doute un choix visant à faire grimper l’ARPU et il est contestable, d’autant plus qu’il détruit tout l’intérêt de la nouvelle option (mais bon BT n’est pas à une destruction de bonne idée près via une exécution digne d’un stagiaire hein " />).
Le 14/01/2016 à 15h38
hahahahahahahahahahahahahahaha !
non sérieusement…
Le 14/01/2016 à 15h54
Le 14/01/2016 à 16h48
Le 14/01/2016 à 16h51
Alors, en fait c’est très variable d’après mes tests:
j’ai 2 SIM : une orange, une free
sur un téléphone identique, en 4G orange , en intérieur chez moi, avec une réception à “2 barres sur 5” j’ai 13.32 mps en down et 4.23 mbps en up, ce qui est plutot moyen en 4 G.
MAIS, je suis en intérieur.
si je sors sur mon balcon , j’ai maintenant 3 barres (youhouuuu), un débit descendant de 23 mbps et montant de 8.5 mbps
encore une fois, c’est pas trop mal mais pas non plus la panacée
maintenant, mettons la sim free.
Je suis également ne 4G, ma qualité de réception est… meilleurs ! en intérieur j’ai 3 barres. mon test de débit me donne… suspense…
3.42 mbps en down ??? attend. je vérifie.. ha oui je suis en 4G… bon c’est peut être un bug. je relance… 3.2 mbps en down. tiens non… en up, je suis à 3.8 mbps
intéressant.
la ou ça devient vraiment sympa, c’est quand je force la connexion en 3G seulement: je bascule alors sur des débits de 10⁄15 mbps en down et 3⁄5 mbps en up chez free.
conclusion: sur ma sim free, j’ai limité à la 3G
MAIS, des que je bascule sur une antenne orange, la j’ai 0, nada, rien…
alors j’en conclue que les débits en 4g de free, CHEZ MOI et A MON BUREAU (donc expérience perso, qui ne reflète surement pas celle de tout le monde), c’est pas génial. c’est utilisable, mais bon… je suis un gros consommateur et je préfère claquer chez orange du coup
En 3 G c’est le loto : d’un coté la 3G de free chez moi un coup elle est fabuleuse, un coup elle est catastrophique, de l’autre, l’accord avec orange est une catastrophe.
et bon, entre nous, ce n’es pas une excuse le coup du roaming sur les antenne orange. c’est à free/orange de s’arranger pour que ça marche. en aucun cas les phrases du type “nan mais c’est normal c’est le roaming….” ne sont valables…
(ps : du coup sur mon téléphone dualsim que j’avais, 950 XL retourné chez microsoft pour cause de “marche pas, faut revoir la copie”, je n’utilisais pas les 50 GO de data de free, mais mes 5 GO d’orange. et ça c’est bien dommage)
bref,
niveau qualité, free n’est pas encore au niveau des concurrents (SFR exclus peut être…).
y’a surement du mieux, mais de la à dire que c’est le top niveau… bon…
Le 14/01/2016 à 20h01
Y’a tellement de concurrents chez qui aller. Bye bye Bouygues.
Le 14/01/2016 à 20h07
Voici l’exemple parfait de la fourberie que Xavier Niel a mit en avant lors du lancement de free mobile en… 2012. D’accord c’était complètement marketing, mais c’était vrai et encore d’actualité aujourd’hui.
En 2016, la concurrence est toujours obligé de pomper l’argent des clients peu avisés avec des hors forfaits qu’on essaie de rendre le plus cher et accessible possible.
Alors ok free n’a pas un réseau propre hyper étendu, mais :
-L’offre a été lancée en 2012, ce qui est récent surtout pour déployer le réseau 3G/2G, mais pourtant ils ont déployé très vite.
-Avec 50⁄20 Go de data, tu est sûr de ne pas être à court de data.
-Incontestablement le meilleur forfait pour l’étranger compte tenu de son prix et des très nombreux pays proposés.
Pour moi la seule concurrence à Free ça reste Orange qui ont su garder un très bon réseau même si les prix sont élevés.
Le 14/01/2016 à 20h25
Le 14/01/2016 à 20h30
Le 14/01/2016 à 21h27
Je travaille au Service Clients et j’imagine déjà las appels qu’on va recevoir…
Le 14/01/2016 à 22h12
Le 14/01/2016 à 23h18
Ca a été trouvé le 13.
Le fair use est toujours là.
Ils ont encore 30 fois le temps d’en parler, et toi de changer sans frais si ça ne te plait pas.
" />
Le 14/01/2016 à 23h26
Mais oui il y a plein de concurrents.
Prends un full MVNO et choisis ton réseau.
J’ai pris Auchan Telecom, j’ai appelé pour avoir le réseau SFR qui passe bien chez moi et ça roule.
Le 15/01/2016 à 00h23
“On vous a enlevé les freins et mis en place un nouveau moteur tournant à 700km/h pour plus de sensation et de liberté. Si vous voulez réactiver les freins consultez le garagiste.”
Je n’ai qu’une envie " />
Le 15/01/2016 à 07h22
Un peu débile leur façon de faire chez Bouygues, autant augmenter les forfaits dans ce cas…. " />
Le 15/01/2016 à 07h33
Belge un peu curieux : Le fair use chez vous est bridé à quelle vitesse ? :)
Le 14/01/2016 à 09h47
Le 14/01/2016 à 09h49
Le 14/01/2016 à 09h50
Le 14/01/2016 à 09h53
En bref, 90% des clients ne s’apercevront de la manip sodomite que lors de leur facture de mars. Des dizaines de millions d’Euro faciles en perpective.
Quand à l’option “fair use” qui reste active, il est très probable qu’elle se désactive automatiquement pour revenir au mode “hors forfait” à chaque changement de forfait, de remise tarifaire ou de souscription/résiliation d’options.
Le 14/01/2016 à 09h53
Quelle foutage de gueule :
Mais on aurait pu faire comme ça aussi c’est vrai
Ils savent très bien ce qu’ils font, et surtout ils savent très bien que ça leur rapporter du pognon.
Ils ont besoin de gonfler un peut les chiffres avant de conclure la vente de Bouygues?
Pratique détestable.
Le 14/01/2016 à 09h53
Le 14/01/2016 à 09h53
Parcontre en contrepartie, les week-end data illimités pendant 6 mois ça tient toujours ?
Le 14/01/2016 à 09h56
Le 14/01/2016 à 09h57
zut mon comm n’est pas passé, j’ai eu cloudflare tout à l’heure " />
du coup cette option c’est dans les paramètres du compte ? ou faut demander avec le service client ?
Le 14/01/2016 à 09h57
Le 14/01/2016 à 10h06
Ouais ou alors faut aller chez l’ophtalmo.
Le 14/01/2016 à 10h09
Je pars en Belgique pour plusieurs mois. Je pensais prendre le forfait à 39,99 € (appels/SMS illimités en Europe, 5Go de data par mois sur tout le continent), mais cette nouvelle me fait un peu peur.
Je n’ai pas trop envie de payer du hors-forfait, surtout que le prix au Go à l’étranger doit être extrêmement élevé. " />
Le 14/01/2016 à 10h13
Ce changement ne te concerne pas si tu regardes bien.
Le 14/01/2016 à 10h15
Le 14/01/2016 à 10h16
Je me posai la même question, mais je doute qu’ils reviennent la dessus sans rien dire à personne.
C’est tout de meêm étonnant de proposer cela et de faire payer en dehors des week-end, peu-être un moyen de faire payer les pros qui utilisent des forfait classique pour toute la semaine.
Enfin pour moi si ça s’applique comme ça par défaut sr mon forfait je pense allez voir ailleurs rapidement, pas que je dépasse souvent mais je ne veut pas favoriser ce système et laisser aux autres l’envie de l’appliqué également.
Le 14/01/2016 à 10h16
Et dire qu’avec un réseau de qualité moyenne, Free Mobile approche déjà la barre des 12 millions de clients mobile. Alors je n’imagine même pas combien ils en auront le jour où l’ARCEP sortira une étude qui dira qu’il ont un bon réseau ! Ils passeront alors de 15 millions de clients à 30 millions de clients en 1 an et les concurrents se demanderont pourquoi ! En tout cas, moi, je suis bien heureux de mon forfait Free Mobile et de ses 50Go inclus sans aucun surcoût. Cette facturation hors forfait relève d’un foutage de gueule total. 1Go coûte pratiquement 0 à produire. En tout cas pas plus cher que si le client l’avais téléchargé avec sa box à la maison. D’autant que sur Lille, la 4G chez Free Mobile est maintenant partout depuis l’activation du 1800 MHz sur la plupart des sites semble-t-il. A long terme de toute façon, le forfait 50Go (ou 100Go) de Free Mobile sera littéralement “tueur d’ARPU”. Toute offre sans mobile subventionné a plus de 19,99 € deviendra totalement invendable ! C’est bien pour ça que Bouygues Telecom veut se faire racheter avant que ça n’arrive ! ;)
Le 14/01/2016 à 09h04
Je suis chez bouygue j’ai 3 Go de de data. Même si je ne l’utilise jamais. Je trouve que c’est quand même scandaleux comme manière de faire. On reviens à l’époque du hors forfait sur la communication.
Le 14/01/2016 à 09h16
Quelle fourberie de haut niveau.
Ils auraient pu laisser le fair use par défaut.
Le 14/01/2016 à 09h23
Je trouve abérrant que le hors forfait puisse coûter jusqu’à 10 fois plus cher qu’une recharge…
Le 14/01/2016 à 09h24
C’est plutôt bien de laisser le choix aux clients. Dommage que Bouygues télécom communique comme Microsoft à propos de Windows 10.
Le 14/01/2016 à 09h30
“le rapprochement avec Orange n’aura pas de répercussion”… et pour cause, ils ont déjà commencé à changer leur stratégie commerciale!
d’abord avec la fin des “data illimité” pour tous, ensuite ce hors forfait par défaut (que tout le monde ne remarquera pas avant mars…) + des tarifs préférentiels pour les palier supérieurs.
M’est avis qu’ils essayent de faire grimper les prix “par la volonté du client”…
Mais merci Nxi d’avoir expliqué cette annonce qui m’avait cassé le moral. J’aime bien les tarifs Bouygues, Touche Pas à Mon Tarif.
Je vérifierai quand même le 15⁄02 que je suis bien resté sur le fair use…
pour les alertes conso, faut aussi qu’ils pensent à nous cocher l’option, sur mon forfait actuel ils avaient oublié de l’activer pour la voix. habitué de ce genre d’alerte, je me suis pas méfié et ai eu une facture de 60€…
Le 14/01/2016 à 09h34
Le 14/01/2016 à 09h35
Bonjour c’est aussi une manière d’habituer les clients au prix des forfaits orange dans le cadre de la futur fusion bouygues orange !
Le 14/01/2016 à 09h37
je serais curieux de connaitre ce que coute 1 Go de data pour un opérateur…
Le 14/01/2016 à 09h38
La FAQ est en général un élément d’un dispositif complet d’annonce/communication. Là il a été repéré en amont, et tout s’est emballé (une bonne partie n’ayant pas vraiment pris la peine de lire ladite FAQ).
Après, BT a fait un choix contestable avec une activation par défaut, comme déjà dit, ça casse tout l’intérêt de l’annonce, mais il y a surement une stratégie ARPU là dessus. Pour le reste, le client pourra toujours adapter à ce qu’il souhaite et c’est l’essentiel.
Mais il ne faut pas mettre sur BT l’intégralité de la faute, alors que tout le bordel d’hier repose aussi en partie sur un traitement à l’arrache de l’information délivrée dans la FAQ.
Le 14/01/2016 à 09h39
Le 14/01/2016 à 09h42
le prix de l’infrastructure divisé par le nombre d’utilisateurs
plus il y a d’abonnés, plus c’est rentable. C’est pour ça que chez free, le réseau est souvent saturé (le nombre d’utilisateurs augmente plus vite que l’investissement dans l’infrastructure).
Le 14/01/2016 à 09h43
Vu le nombre de personnes qui ne trouvent pas ce foutu bouton “on” pourrait aussi se poser la question de l’ergonomie du site.
Le 14/01/2016 à 09h43
Le 14/01/2016 à 09h45
Comme d’hab, GG Nxi de nous avais décortiqué tout ça au lieu de foncer dans le tas comme d’autres le font. ;)
Le 14/01/2016 à 09h47
Le 14/01/2016 à 09h47
Ils veulent gonfler rapidement leur ARPU pour courtiser Orange et gonfler leur valeur ?
Ou ils veulent faire fuir leurs clients et se prostituer à Orange ?
" />
Le 15/01/2016 à 07h45
Le 15/01/2016 à 08h42
Je suis impressioné par les réactions épidermiques dans les commentaires.
Pour moi, l’affectivité c’est pour la famille, les amis, et en tout cas pas le fournisseur internet et/ou téléphone.
Avec les fournisseurs, il peut y avoir des objections éthiques, ce n’est pas pareil.
Dans la famille, justement, il y a des contrats avec (ordre alphabétique) Bouygues, Free, Orange, selon ce qui est recherché, financièrement ou techniquement, basta (pas de contrats avec SFR, pour moi maltraiter ses sous-traitants c’est un critére de veto).
Sur ce changement, on va regarder ce que ça donne, et changer ou pas en fonction du résultat de l’analyse.
(Après¸ ça n’empêche pas de penser que BT a merdé grave en com., mais c’est leur problème)
Le 15/01/2016 à 08h57
Tu n’as pas de chance avec tes antennes 4G Free. De mon côté, je tournais facilement à 50 Mbps en down avec une antenne Free visible de ma fenêtre, là je suis passé chez SFR pour leur offre à 9,99 € pendant un an (puis finalement 3,99 €), mais je regrette les 50 Go (j’utilise mon forfait en mode modem vu que je suis en déplacement professionnel).
Le 15/01/2016 à 09h04
Chez Free Mobile, je devais être bridé à grosso-modo 128 kbps, en gros le débit ADSL des années 2000, le double du débit des modems RTC…
Chez SFR mon sentiment est que ça doit être du même ordre, je n’ai pas vérifié.
Le 15/01/2016 à 09h53
Merci Borny.
Le 15/01/2016 à 10h58
etant chez bouygues, j’ai verifié quand meme un petit point:
dire qu’on peut basculer entre fair use vers hors forfait est vrai. comme le dit l’article.
par contre l’inverse est apparemment impossible. (les petits “a noter”)
si vous avez depassé votre forfait de data, vous devenez automatiquement hors forfait, sans pouvoir en changer.
Le 15/01/2016 à 11h13
suite (edit foiré)
pour donner plus d’explications:
vous pouvez basculer en mode fair use.
vous pouvez acheter des datas supplémentaires.
vous pouvez rebasculer en mode hors forfait.
soit vous étiez en mode fair use:
vous pouvez acheter des datas supplémentaires.
vous pouvez rebasculer en mode hors forfait.
soit vous étiez en mode hors forfait (mode par défaut):
aucune possibilité de changer.
c’est peut etre ici que se cache l’anguille…
Le 15/01/2016 à 15h16
Je suis d’accord c’est une facilité que je me suis offerte!
Cela dit, la présence de la FAQ est une formalité qui les couvre en cas de polémique. La vraie différence est que maintenant, si on n’est pas au courant, qu’on est un utilisateur lambda qui ne scrute pas sa conso internet, on peut facilement se retrouver avec une facture doublée à la fin du mois.
Beaucoup de personne vont tomber dans le panneau. Et vu les prix pratiqués + l’activation par défaut, qu’on me dise pas que l’idée n’a d’autre but que de piéger les gens…
Un exemple tout con : Ma petite soeur de 17 ans qui passe sa vie sur youtube avec son iPhone et qui atteint systématiquement son fair-use. C’est garantie : elle n’ira certainement pas lire une FAQ, elle ne check même pas son fair use => elle va dépasser le seuil et se retrouver avec la facture maxi à la fin. Et comme c’est pas elle qui paie elle ne s’en rendra même pas compte. Le temps que les parents s’en rendent compte, trouve d’où vient le soucis, lise la FAQ puis change l’option… Bouygues aura le temps de facturer plusieurs mois au prix fort
Ca crève les yeux que c’est un moyen de faire raquer les clients. Franchement c’est quoi l’aubaine pour un opérateur? C’est un client qui active la data à l’étranger et qui fait un max de hors forfait!
Je comprends tout à fait que l’équipe de rédaction trouve mes propos peu objectifs et ne puisse aller dans ce sens sans preuves (en cela vous êtes de bons journalistes). Cela dit la supercherie saute aux yeux…
Le 15/01/2016 à 15h57
certes, mais c’est quand meme un peu trop simple
surtout avec les operateurs mobiles qui s’entendent sur les prix (enfin avant l’arrivée de free)
du coup , oui tu peux te barrer, mais pour aller ou ? puisqu’ils font tous pareil
moi, j’aimerais aussi modifier mon contrat :
je diminue le prix, et si l’operateur n’est pas content, il me résilie avec les frais qui vont avec meme si je suis engagé
si au moins, ils tenaient leurs obligations de resultats en cas de panne mais même pas…
bref, j’aurais beau raler, chez nous, les commercants sont rois
Le 16/01/2016 à 09h51
Free est le seul opérateur :
Pour ces raisons, selon la communication de Iliad/free et de ses adeptes affiliés émotionnellement et/ou finacièrement à la marque free, lorsqu’un abonné “freenaute” est mécontent de son service freebox ou free mobile, c’est la faute d’un autre (Orange ou Google ou l’Etat ou un autre).
" />" />" />" />
Ceci dit, sans les réseaux étendus d’Orange et de NC-SFR, Free aurait du mal à faire fonctionner une grande partie de ses DSLAM et de ses antennes-relais. Mais ceci n’est qu’un détail puisque la préoccupation de Iliad/free est le service nec plus ultra pour un tarif modéré accordé à ses chanceux abonnés.
" />" />
Le 16/01/2016 à 12h43
je suis en dehors de toute polémique, on trouve toujours un Troll pour envenimer les débats
EDIT : je n’avais pas saisi l’ironie de ton message, on est peut etre d’accord alors :)
Mais comment peux-tu parler de service nec plus ultra ?
La téléphonie est une vaste blague (switch Orange/Free catastrophique, impossible de surfer à part en 4G…) L’internet est une grande loterie dans laquelle il ne vaut mieux pas avoir de soucis car le SC est également une blague
Le marketing? Il est le même chez tous le monde : C’est nous les meilleurs, les autres sont des voleurs.
Je me suis senti pigeon le jour où j’ai pris une SIM free et que j’ai constaté que le service est certes moins cher mais également moins bon.
Ce n’est que MA propre expérience, je soutiens les initiatives comme celle de Free, au même titre que les initiatives de Xavier Niel comme son école 42 qui est une excellente idée qui colle parfaitement à la génération d’informaticiens qui arrive.
CEPENDANT, Free Mobile et Free Internet m’ont énormément déçu, je ne suis donc pas d’accord avec toi, et je suis retourné chez les “méchants” (bouygues en VDSL et Sosh en Mobile)
Le 16/01/2016 à 21h19
Non la vraie conclusion, c’est tu prends l’opérateur qui te convient.
perso quand je vois mon associé que je n’arrivais jamais à joindre, ça me faisait peter un plomb. le mec, chez free, qui me chante les louanges de free tous les jours… et bizarrement, a chaque fois que je l’appelais (mais vraiment 100% du temps) je tombais sur sa messagerie au premier appel, et au second ça sonnait
…
c’etait jamais la faute de free, toujours la mienne.
bizarrement depuis qu’il est passé chez orange (enfin “sosh pro”. si si ça existe) (comme quoi vu qu’il a changé c’est bien que ça marchait pas bien), j’arrive toujours à l’avoir au premier coup…
alors c’est bien beau ton discours, mais je pense que Orange à un poil plus d’antennes fibrées que free…
et puis c’est connu, free n’a jamais de soucis, tout est super… orange par contre c’est la catastrophe ils sont nuls hahaha. nan sérieusement.
je veux bien que l’on dise que free c’est super niveau prix, mais si tu veux un semblant de qualité, tu va chez orange (et tu payes plus cher.)
edit: et la prochaine fois que tu veux me faire avaler un test comparatif, fais le avec le MÊME téléphone stp.
Le 16/01/2016 à 21h24
ben oui je comprend pas surtout pourquoi j’ai un meilleurs débit en 3G qu’en 4G..
c’est complètement illogique
dans tous les cas dans mon rayon d’utilisation, j’ai un bien meilleurs débit sur orange, donc j’utilise la data d’orange. mais ça me gonfle de pas pouvoir utiliser sereinement la data de free. a chaque fois que j’ai essayé, j’avais tellement de soucis que je n’arrivais meme plus à poper mes emails :(
après mon bureau est à 7km de chez moi, donc même secteur. peut être que free à des soucis sur place. je sais pas trop. je garde l’abonnement encore un peu “histoire de voir” comment ça évolue.
Le 18/01/2016 à 06h19
Le 14/01/2016 à 11h21
comment dire…… t’as rien compris au graphique, t’as rien compris tout court
allez t’as raison obi wan, tout va bien chez free, no worries! " />
Le 14/01/2016 à 11h41
Le 14/01/2016 à 11h44
Ca sent le product manager qui devait “innover” afin de remplir ses objectifs 2015 xD
Le 14/01/2016 à 11h51
ben voila pas encore passé de 4 a 3 opérateur et voila une augmentation camouflé tranquillement et le reste va surement être croustillant
Le 14/01/2016 à 11h56
Si tu es en haut de la page, la barre qui contient le bouton est masquée
Même quand la barre est visible, le bouton est noyé dans des boutons réseaux sociaux que mon cerveau à tendance à zapper.
Le 14/01/2016 à 12h07
Tu as mal lu les premiers mots de l’article :
A partir du 15 février !!Pète un coup " />
Le 14/01/2016 à 12h08
ça, c’est une communication en béton " />
Le 14/01/2016 à 12h09
Le 14/01/2016 à 12h10
Dernièrement, rien ne vas plus chez Bouygues, entre les sms de pub qui continuent d’arriver malgré des réponses “STOP” systématiques, leur dernière offre qui ne s’applique pas aux anciens clients (de mémoire, un forfait à -50% pendant un an), et cette news…
Je vais tester Free, on verra bien si c’est mieux.
Le 14/01/2016 à 12h15
Quand je parle de saturation des infrastructures aux dépends de la qualité de service chez free, c’est surtout selon des constatations qui sont faites depuis le développement de l’ADSL freebox dans les années 2000, jusqu’au développement de Free mobile actuellement.
Le 14/01/2016 à 12h52
Mais non, c’est bien connu,chez Free, tout va bien dans le meilleur des mondes.
Et si jamais ça merde => c’est la faute à Orange.
Voila la boucle est bouclée
j’ai bon ?
Le 14/01/2016 à 12h58
mais bien sûr… regarde le dernier nperf, free est encore premier en 4G.
En 3G c’est pas la même musique, mais tout le monde connait les problèmes avec l’itinérance Orange.
Le 14/01/2016 à 12h59
Ayant un forfait BBox Nomad de 16G en 3G, chuis allé sur mon compte et effectivement, dans le Tableau de bord, il y a un nouveau bouton “Gérer” et j’ai regardé, je suis par défaut en Fair Use 16G et réduction de la vitesse après. Et pas de SMS " />
C’est vrai que le bouton, faut le voir (presque transparent) " />
On verra demain " />
Le 14/01/2016 à 13h40
Le 14/01/2016 à 14h14
J’ai une question :
Ont ils vraiment le droit de faire cela ?
je veux dire pourquoi est ce que les operateurs ont le droit de changer les termes des contrats pour lesquels on signe quand ca leur chante ? nous on peut pas le faire je crois ….
SFR qui n’a pas arrété d’augmenter ses tarifs pour le net, maintenant BT qui va tenter d’enfiler les gens avec le hors forfait.
on signe un contrat, en quoi ont ils le droit de le changer ?
Apres je sais qu’on est en France, pays ou on protege plus le commerçant que les consommateurs …
Le 14/01/2016 à 15h13
A chaque fois qu’un opérateur veut appliquer de nouvelles conditions tarifaires à ces clients, ceux-ci ont 3 ou 4 mois pour se barrer (même s’ils sont engagés) sans sanction (type frais de résiliation ou paiement du montant correspondant aux mois d’engagement restants…).
Mais bon, rien n’oblige les clients à se barrer. Et beaucoup ont la flemme/peur de la paperasse de faire le nécessaire pour se barrer (et c’est vrai que sur le fixe c’est un peu plus chiant que sur le mobile).