Les nouvelles technologies limitent la pertinence du passage à l’heure d’été
Appel à LED
Le 02 mars 2016 à 14h00
3 min
Sciences et espace
Sciences
Le gouvernement s’apprête à transmettre à Bruxelles une étude soulignant que les économies d’énergies permises par le passage à l’heure d’été sont appelées à diminuer d’ici 2030, du fait des nouvelles technologies. Il est toutefois très peu probable que la France revienne sur cette réforme héritée des années Giscard.
Indéboulonnable, le traditionnel changement d’heure – qui survient tous les derniers week-ends de mars et d’octobre ? Ce dispositif institué en 1976 en France, suite au premier choc pétrolier, suscite depuis quelques années de nouvelles critiques.
Le changement d'heure en question
Le député Joaquim Pueyo s’en est récemment fait l’écho, expliquant au travers d’une question écrite que « les conséquences négatives et les perturbations [que cette mesure] génèrerait sur les individus, les animaux et les activités humaines » poussaient de plus en plus d’associations à réclamer un retour à l'heure méridienne. Ces organisations « signalent en particulier le manque d'évaluation sur la santé publique de ce régime horaire », affirmait l’élu PS.
Invité à présenter des éléments factuels permettant de confirmer la pertinence du passage à l’heure d’été, quarante ans après son déploiement, le gouvernement vient de revenir vers le député Pueyo à l’appui d’une étude réalisée l’année dernière par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) – et manifestement pas encore rendue publique.
Des économies d’énergies appelées à diminuer d’ici 2030
Le résultat de cette évaluation ? Un « effet quantifiable positif » sur la qualité de l'air a tout d’abord été identifié, « notamment une diminution des concentrations de dioxyde d'azote et de particules ». Selon le ministère de l’Écologie, cette étude confirme d’autre part « l'économie d'énergie actuellement réalisée sur l'usage éclairage et sur l'usage climatisation ». Un gain de « l'ordre de quelques centaines de GWh répété chaque année » a été mesuré, dont 205 GWh pour l’année 2012.
« À l'avenir, poursuit l’exécutif, les économies d'énergie engendrées par le régime d'heure d'été sont également confirmées par cette évaluation, mais elles diminueront d'ici 2030 en raison de la pénétration de technologies plus performantes (éclairage LED, systèmes de climatisation et de chauffage performants...) ».
Relevant dans un tout autre registre que le passage à l’heure d’été est loin de faire l’unanimité auprès des Français (selon une étude du CREDOC datant de 2012, 40 % des sondés souhaitaient son maintien, 38 % sa disparition, le reste se disant indifférents), le ministère de l’Écologie annonce que « les autorités françaises prévoient de porter cette étude [de l’ADEME] à la connaissance de la Commission européenne ». Revenir sur cette réforme relèverait toutefois du parcours du combattant, dans la mesure où celle-ci est aujourd’hui encadrée par une directive européenne « sans dérogation possible » et d’une durée « indéterminée ».
Les nouvelles technologies limitent la pertinence du passage à l’heure d’été
-
Le changement d'heure en question
-
Des économies d’énergies appelées à diminuer d’ici 2030
Commentaires (156)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 02/03/2016 à 14h54
Le 02/03/2016 à 15h01
En fait je pense que l’économie réalisée se mesure plus au niveau industriel que personnel (éclairages, chauffages etc). C’est de toute façon un peu le cas pour tout (tu ne laisses pas couler pendant que tu te laves les dents, mais à côté de ça une usine qui fait la même chose à son échelle et tu sauves l’équivalent de 10 ans de ta consommation personnelle d’eau). Même si en entreprise c’est encore la règle du “on allume tout (au moins les lampes” même en plein jour).
D’où le fait qu’avec des lampes à DEL l’impact visiblement mesuré le serait moins.
Plus on a des systèmes consommateurs, plus des gains minimes dans chaque entreprise rapporte au niveau national. A l’inverse si une lampe consomme moins (genre abandon des halogènes dans les couloirs, minuteries etc), la somme des économies est plus faible.
Le 02/03/2016 à 15h05
donc tu remets en cause les mesures de l’ADEME?
Le 02/03/2016 à 15h06
Le 02/03/2016 à 15h06
les changements “réguliers”? 2 fois par an, sérieux.
Le 02/03/2016 à 15h08
Le 02/03/2016 à 15h10
Le 02/03/2016 à 15h12
Le 02/03/2016 à 15h13
Arrêt de dire que l’industrie économise, on est plusieurs ici a expliquer que ce n’est pas le cas.
Mais a priori il suffit que vous le dit pour que ça devient le cas.
Le 02/03/2016 à 15h13
Ils n’ont que ça à foutre ces élus de se pencher sur des questions aussi peu importantes par les temps qui courent ???
Ces organisations “ signalent en particulier le manque d’évaluation sur la santé publique de ce régime horaire ”
Ça date de 1976, ça fait 40 ans que c’est en place, si ça avait eu un impact quelconque ça fait 20 ans qu’on le saurait… Quelles bandes de nouilles ces crétins là…
Que ça gêne certains, ou que ça ne soit plus si rentable que ça, je veux bien l’entendre. Mais sortir l’argument débile sur la santé, c’est vraiment prendre les gens pour des glands.
Le 02/03/2016 à 15h13
Bah sur une vie de travailleur toute entière, c’est régulier je trouve " />
Le 02/03/2016 à 15h15
Le 02/03/2016 à 15h18
ok, désolé.
oui effectivement là c’est plutôt régulier. " />
Le 02/03/2016 à 15h19
Le 02/03/2016 à 15h21
L’étude en question n’est pas publiée, donc les résultats n’ont aucune valeur.
Le 02/03/2016 à 15h22
Le 02/03/2016 à 16h13
Le 02/03/2016 à 16h15
Ne va pas en Amérique du Nord : l’allumage des feux de croisement est effectif dès le démarrage de la voiture.
Ce qui cause un autre problème : sur certains véhicules , le tableau de bord s’allume en même temps, mais pas les feux arrières. Donc on voit d’innombrables ahuris qui roulent tout feux arrières éteints la nuit.
Le 02/03/2016 à 16h15
Le 02/03/2016 à 16h16
Quitte à faire autant changer d’heure plusieurs fois dans l’année, genre 4 fois au moins pour faire des économies. Pas seulement aux équinoxes.
Le 02/03/2016 à 16h19
Le 02/03/2016 à 16h21
Pour ma part, c’est l’heure d’hivers qui me déplait, je perds 1 heure de lumière tous les soir, ça fait chier, c’est pas bon ni pour le moral, ni pour la santé et il n’ont jamais démontré qu’il y ai un gain quel qu’il soit.
De plus et pour autant que je sache c’est l’heure d’hivers qui à été imposé, l”heure d’été on l’a depuis l’occupation allemande (https://fr.wikipedia.org/wiki/Heure_allemande).
Le 02/03/2016 à 16h24
Le 02/03/2016 à 16h24
Le 02/03/2016 à 16h25
Ben, l’été quand je me lève il fait jour et quand je me couche il fait jour XD
Ou pas.
Au fait vu que j’ouvre pas les volets, ça change pas grand chose.
Le 02/03/2016 à 16h27
trop leur feux ? feux de route inclus et feux de brouillard pour gener la visibilité ? et t’aveugler dans le retro ? non le problème n’est pas ailleurs, ou tu as des yeux de superman, mais il faut que la rétine se fasse aux différents changements d’intensité lumineuse .
Le 02/03/2016 à 16h27
Si on rétrocède aux allemands le petit bout de France qui déborde sur UTC+1, tout le monde sera content. Enfin, surtout les Normands, les Angevins et les Aquitains. Les autres trouveront encore moyen de dire que l’heure légale est trop décalée de l’heure solaire à leur goût. " />
Le 02/03/2016 à 16h31
Le 02/03/2016 à 16h32
Le 02/03/2016 à 16h36
Le 02/03/2016 à 16h42
Le 02/03/2016 à 16h47
Le 02/03/2016 à 14h18
Si on vire le changement on garde quoi ? l’été ou l’hiver ?
Perso l’heure d’hiver avec la nuit qui tombe à 16h me gave au plus haut point.
Le 02/03/2016 à 14h19
C’est l’impact de l’économie d’énergie grâce à l’électronique çà non ?
Le 02/03/2016 à 14h19
L’heure “normale” c’est l’heure d’hiver.
Le 02/03/2016 à 14h20
Le 02/03/2016 à 14h20
Le 02/03/2016 à 14h20
il s’agit des heures actives de la population: en général les gens se lèvent pas 4 heures avant d’aller bosser.
par contre ils sont rarement couchés 4 heures après avoir fini de bosser. donc si tu rapproches l’heure de lever des gens de l’heure de lever du soleil, ce que tu gagnes le matin, tu le gagnes aussi le soir.
Le 02/03/2016 à 14h21
Je crois que c’est l’heure d’été.
Edit : eh bin non, d’après Soltek, à une chance sur deux, je perds.
Le 02/03/2016 à 14h21
Le 02/03/2016 à 14h21
Copain !
Le 02/03/2016 à 14h22
Le 02/03/2016 à 14h22
Exactement, pour les enfants en bas âges c’est la galère…
Le 02/03/2016 à 14h23
attention au “jet light” " />
personnellement, je n’imagine personne se lever et se coucher strictement à la même heure chaque jour et je vois beaucoup de monde faire la fête jusqu’après minuit le samedi soir et se lever le lundi comme si de rien n’était.
Le 02/03/2016 à 14h23
C’est encore plus simple de ne pas le faire…
Fascinant comme commentaire non ? J’espère que tu as compris que si on en parle ce n’est pas parce que c’est difficile de régler sa montre hein ? " />
Le 02/03/2016 à 14h23
Je peux me tromper mais sur les systèmes que je vois la case à cocher dit qu’il faut la cocher si on veut adapter automatiquement l’heure à l’heure d’été donc j’en déduis que c’est l’heure d’hiver l’heure “normale” " />
Le 02/03/2016 à 14h24
Le 02/03/2016 à 14h24
Dormir du samedi minuit au lundi matin ça fait déjà une grosse nuit !
Le 04/03/2016 à 07h02
Le 04/03/2016 à 07h16
Le 06/03/2016 à 18h59
oui effectivement " />
Le 02/03/2016 à 14h07
Si un jour cette hérésie pouvait disparaître… À première vue ce n’est toujours pas à l’ordre du jour.
Dommage :(
Le 02/03/2016 à 14h09
Pareil de mon côté, je ne vois que des points négatifs, comme le temps de se remettre à un nouveau rythme, dont pour les enfants pas évident.
Sinon les économies je vois pas où elles se font… si le matin à la fin du mois de mars on ajoute une heure, ça va me faire lever plus tôt et d’autant plus je vais tout éclairer le matin.
Le soir j’éclairerai un peu moins longtemps, en gros ça ne changera rien, pas d’économie.
Le 02/03/2016 à 14h09
Depuis le temps qu’on en parle…
Le 02/03/2016 à 14h11
Chez nous, c’est nos petits moments convivial ou toutes les TMA se prennent des incidents le même jours. Ca serait dommage de nous les enlever. " />
Le 02/03/2016 à 14h11
Pareil! Je ne vois pas en quoi le fait de décaler d’une heure permet de faire des économies d’énergies " />
Le «gain» du matin est transféré le soir et inversement.
Et c’est à ces dates qu’il y a des «pannes de réveil» qui font qu’il y a des personnes absentes ou en retard au boulot/école.
Le 02/03/2016 à 14h13
Moi j’aime bien l’heure d’été ça fait plus que 2h de décalage avec la Réunion au lieu de 3 " />
Le 02/03/2016 à 14h13
ben c’est pourtant écrit dans l’article:
Le 02/03/2016 à 14h14
+10000
ce merdier sans nom qu’on s’inflige pour rien..
“on gagne 1h de courant le soir/le matin” mais on le reperd le même jour le matin/soir " />
Le 02/03/2016 à 14h15
Ben c’est pourtant simple, faut penser aux magasins, entreprises… qui consomment plus le soir que le matin…. " />
Le 02/03/2016 à 14h15
Le 02/03/2016 à 14h17
“Un gain de « l’ordre de quelques centaines de GWh répétée chaque année » a été mesuré”
Un gain mesuré ? C’est mesuré comment ?
Le 02/03/2016 à 14h17
Le 02/03/2016 à 14h18
Heureusement que c’est encadré par l’Europe, parce que c’est déjà un sacré bordel avec le reste du monde si en plus les heures de décalage changeait avec les pays frontaliers…
Le 02/03/2016 à 14h18
Que c’est dur d’avancer ou reculer son réveil d’1 heure 2 fois dans l’année…
Le 02/03/2016 à 15h23
De mon point de vue, on devrait abolir le changement d’heure qui pour la plupart des gens a plus d’effets négatifs que positifs.
Autre mesure à adopter, le retour à l’heure GMT.
La France est traversée par le Méridien de Greenwich, pourquoi reste t-on à GMT+1 ? Quand le soleil est au plus haut, les montres doivent indiquer midi et p’is c’est tout. :P
Le 02/03/2016 à 15h29
Le 02/03/2016 à 15h42
Rien que pour la conduite , l’heure d’hiver est assez gênant. Le crépuscule tombe plus tôt vers l’heure de pointe de 17h ça gène au niveau visibilité , les vieux s’endorment on voit moins les Piétons , surtout que ce sont pas lesvilles que j’ai croisé qui allumeraient plus tôt l’éclairage public…
Entre les vieux qui s’endorment , les gens qui voient mal au crépuscules et ceux qui nallument pas leur feu. C’est plutôt gênant par rapport a l’été
Le 02/03/2016 à 15h48
Article L.3131-1 du Code du travail : Tout salarié bénéficie d’un repos quotidien d’une durée minimale de onze heures consécutives.
“Repos” au sens “pas travail”, donc ça inclut les temps de transport. En clair, entre le moment où tu quitte l’entreprise et le moment où tu reviens le lendemain, il doit s’être écoulé au moins 11h.
En juin, quand le jour dure environ 15h et la nuit environ 9h, s’il fait nuit quand tu arrives au boulot et quand tu en repars, il y a un problème.
Le 02/03/2016 à 15h48
…c’est pas déjà le cas? Non car en plein hiver quand j’arrive à 9h au boulot il fait encore nuit
Le 02/03/2016 à 15h48
Ou ceux qui allument leurs feux trop tôt, voir mettent leurs feux de croisement en ville !!
Ou comment réduire la visibilité de chacun pour une mauvaise habitude !!
Personnellement quand je rentre je suis extrêmement gêné par les abus d’éclairage qui réduisent la visibilité de la route.
Le 02/03/2016 à 15h52
L’heure normale en France est l’heure GMT. 2h de moins l’été et une h de moins l’hiver.
Le 02/03/2016 à 15h54
POUR L’HEURE D’ETE TOUTE L’ANNEE! C’est la déprime les couchés de soleil à 16h!" />
Le 02/03/2016 à 15h56
Le 02/03/2016 à 16h02
Le 02/03/2016 à 16h04
En Belgique pas de problème : fait nuit tout l’hiver et y a pas d’été ;) mais on change quand même pour se repérer sur vos saisons 😂
Faut voir l’étude, les plus aptes à le dire serait les fournisseurs d’énergie. Ou avec une chaudière connectée ou les fameux compteurs connectés, on peut/pourra se faire sa stat soi-même.
Le 02/03/2016 à 16h04
Le 02/03/2016 à 16h04
Le 02/03/2016 à 16h06
Le 02/03/2016 à 16h08
Le 02/03/2016 à 16h09
Le 03/03/2016 à 10h26
Le 03/03/2016 à 13h10
Le 03/03/2016 à 14h19
Le 03/03/2016 à 14h22
Le 03/03/2016 à 14h38
Le 03/03/2016 à 14h51
Le 03/03/2016 à 15h05
Le 03/03/2016 à 15h32
C’est bien connu, le danger c’est les autres … " />
Le 03/03/2016 à 18h40
Le 03/03/2016 à 19h45
Le 03/03/2016 à 20h03
La fin de l’heure d’hiver serait beaucoup mieux. Rien à foutre de la clarté à partir de 4h50 chaque matin d’été.
Le 02/03/2016 à 14h24
heu non je pense que c’est le gain enregistré suite au changement d’heure “sur l’éclairage et la climatisation”, gain qu’ils disent mesurer chaque année.
Le 02/03/2016 à 14h25
Oui j’ai bien lu l’article mais je ne comprends pas d’où vient l’économie et comment elle est mesurée.
Le 02/03/2016 à 14h25
Le 02/03/2016 à 14h26
comme si de rien n’était?
t’as 20 ans toi non? " />
Le 02/03/2016 à 14h26
Le 02/03/2016 à 14h27
Ok, l’heure d’été fait économiser de l’électricité, mais elle fait consommer beaucoup plus de soleil. Encore une fois, on bouffe des ressources sans se soucier s’il en restera pour les générations futures.
Le 02/03/2016 à 14h27
Ah oui tu as raison.
En fait c’est que l’économie “baisse” de plus en plus vu que la technologie augmente l’efficacité de nos équipements tout au long de l’année.
:)
Le 02/03/2016 à 14h28
Le 02/03/2016 à 14h28
“L’heure légale française est décalée par rapport à l’heure solaire, d’une heure en hiver (heure d’hiver) et de deux heures en été (heure d’été).”
Le 02/03/2016 à 14h29
Aborde-t-on le fait, dans cette études, qu’on change d’heure fin octobre pour économiser l’énergie mais qu’on met les déco de Noël dans toutes les villes dans la foulée ? " />
Le 02/03/2016 à 14h29
Ok donc c’était bien ça :)
Le 02/03/2016 à 14h29
Le 02/03/2016 à 14h29
Le 02/03/2016 à 14h30
Le 02/03/2016 à 14h30
il faut vivre alternativement au Pôle Sud et au Pôle Nord (6 mois en alternance) : plus de nuit du tout.
Si c’est la variation d’obscurité tout au long de l’année qui te gêne va vivre près de l’Equateur : la nuit et le jour durent 12 h chacun tout le long de l’année.
Le 02/03/2016 à 14h32
Qu’est-ce que c’est chiant…
Le 02/03/2016 à 14h33
Dit plus simplement : les jours s’allongent et se réduisent autant le matin que le soir. Or notre mode de vie nous permet de bénéficier l’été du supplément l’éclairage solaire le soir mais pas le matin – à moins de se lever plus tôt l’été, ce qui reviendrait au même.
Sans changement d’heure, c’est-à-dire toute l’année à l’heure d’hiver, autour du solstice d’été le soleil se lèverait vers 5h30 et se coucherait vers 20h30. Perso je suis rarement levé à 5h30 et rarement couché à 20h30…
Le 02/03/2016 à 14h33
" />" />
Le 02/03/2016 à 14h34
Le 02/03/2016 à 14h35
Le 02/03/2016 à 14h36
non, je n’ai plus 20 ans, mais ça ne m’empêche pas de vivre selon les fêtes de l’année et selon mes envies malgré le manque de sommeil que je récupère les jours d’après. C’est mauvais pour ma santé mais je ne pense pas être différents de mes congénères.
D’ailleurs, si une heure de décalage tous les 6 mois, gène quelques personnes qui souhaitent dormir à heure fixe toute l’année (même heure de coucher, même heure de lever), il suffit de se coucher et de se lever avec une heure de décalage, non ?
Le 02/03/2016 à 14h37
oui c’est aussi ce qu’ils disent, pour ça qu’ils estiment qu’en 2030 ça servira plus à rien. ^^
Le 02/03/2016 à 14h39
toi tu dois allumer plus tôt le soir oui.
seulement toutes les entreprises, l’industrie et tout, qui sont largement plus consommateurs d’énergie que les particuliers, eux ils arrêtent d’éclairer voire de chauffer plus tôt aussi. :)
Le 02/03/2016 à 14h40
Même si j’aimerais que ça termine cette heure d’été il faut reconnaitre qu’on vit plus éveillé après midi qu’avant midi (perso je suis réveillé7h avant midi mais e vais pas au lit à 19h)
le graphique là parle de lui même il peux y avoir un intérêt Wikipedia:Greenwich_GB_DaylightChart.png
ou alors il faut synchroniser les gens,les horaires de bureau, de magasin pour que midi soit le milieu de leur journée..
Le 02/03/2016 à 14h43
Je suis pour l’heure d’été toute l’année !
Qu’on arrête de nous embêter avec les pseudos économies alors que toute l’année les enseignes des grands magasins flambent jusqu’à pas d’heure
Le 02/03/2016 à 14h45
C’est pas l’heure d’été le problème, c’est l’heure d’hiver au final … Car bon le soleil qui se couche à 17h, ça doit impacter la consommation d’électricité aussi (lever vers 8h30)… garder uniquement l’heure d’été serait plus moderne je trouve
Le 02/03/2016 à 14h46
Idem ici, je suis pour l’heure d’été (+2h) donc toute l’année)
Le 02/03/2016 à 14h47
Le 02/03/2016 à 14h48
ben si. elles flambent à heures fixes. donc si tu décale l’heure, elles flambent moins.
c’est tout le but du schmilblick.
sans compter qu’avec l’heure d’été toute l’année, le soleil en hiver se lèverait à 9h45. en gros il fait jour à 10h30. ^^
Le 02/03/2016 à 14h48
Le pire c’est qu’on est tous d’accord pour le retirer, mais les politiques ayant peur des changements refuseront :(
Le 02/03/2016 à 14h51
Le 02/03/2016 à 14h53
Ces changements d’horaires ont été pensés par des personnes travaillant en heures «normales» pour des personnes travaillant à des heures «normales».
Il y a une grosse partie de la population qui travaille en 28 ou 38 (j’en fait partie) et je peut vous dire que déjà on en chie pas mal avec les changements réguliers. Ces «gains» en été et en hiver, nous on ne les ressent pas, travaillant alternativement le matin/l’après-midi/la nuit.
Le 02/03/2016 à 16h52
Le 02/03/2016 à 16h55
Il vaut mieux que cela soit encadré pour qu’on change tous d’heure le même jour et limiter le bordel ^^
Si on retire le changement d’heure, on le fait tous où on ne le fait pas :)
Le 02/03/2016 à 17h05
Le gouvernement est encore à côté de la plaque. C’est l’heure d’hiver qu’il faut supprimer pas l’heure d’été. Il faut que les gens aient plus de luminosité le soir après leur travail, la luminosité le matin est beaucoup moins utile.
Le 02/03/2016 à 17h09
Tu dois jamais voyager pour être sûr perturbé avec 1h de décalage
Le 02/03/2016 à 17h10
Le 02/03/2016 à 17h33
Le 02/03/2016 à 17h43
Heu c’est faux.
  Wikipedia
Le 02/03/2016 à 18h07
De mémoire juppé, alors premier ministre avait proposé de l’abolir, refusé par l’in-réformable français " />
Sinon bon, en tant que dev on se fait chier défois quand le client est pas dans un pays soumis à cette merde inutile " />
Le 02/03/2016 à 18h10
Regardes ici : Wikipedia
Le 02/03/2016 à 18h27
Les codes (donc appelées aussi veilleuses) sont nécessaire lorsque la luminosité baisse pour permettre aux véhicules d’être visibles, un véhicule avec feux de croisement n’est pas plus visible (hormis veilleuses sales/mal réglées/en fin de vie).
En ville, même si cela commence à évoluer, les routes sont éclairées la nuit, seuls les codes sont obligatoires puisqu’il faut se signaler aux autres mais pas améliorer sa vision (de nuit entre 30 et 50km/h selon les zones éclairées en ville il n’y a aucun souci pour voir très bien la route et son environnement proche).
Les feux de croisement sont fait pour être utilisé en cas de croisement d’autres véhicules de nuit, autrement les feux de route sont de mise.
Les feux de croisement peuvent par ailleurs faire consommer 0.5l/100km en plus, ça n’est pas négligeable.
Le problème c’est que les conducteurs de voitures veulent “regarder” la route, ce qui est important c’est d’analyser rapidement les détails, plein de détails importants (hauteur de trottoir, ombres, traces d’humidité, présence de véhicule/piétons et leurs vitesses respectives/directions/attention visible).
De nuit il est nécessaire d’avoir une luminosité régulière, tant qu’elle reste correcte, pour permettre de remarquer et analyser tout ces détails, augmenter la luminosité de la petite zone devant nous (déjà dépassée lorsque le cerveau pourra envoyer une réaction a un danger aux muscles non entraîné de la plupart des conducteurs endormi par leur “jour” artificiel) crée des zones nombreuses à fort contraste où il devient impossible de voir.
En gros plus tu éclaires et plus il faut tout éclairer, absolument tout, et c’est impossible, donc utiliser ces feux de croisement en ville est très dangereux.
Personnellement quand je suis un véhicule avec des feux un peu trop puissant, je tâche de le doubler et le laisser loin ou alors je ralenti pour arriver à voir à nouveau mon environnement correctement, quand j’en dépasse un j’applique les conseils du permis en regardant mon bas côté plutôt que de ne plus rien voir.
Il faudrait interdire les feux de croisement en ville et réduire les limitations de vitesse à 30km/h la nuit, se serait clairement une solution extrêmement viable à long terme.
Pour simplifier la compréhension du terme “nuit” tout les feux passeraient au orange clignotant et les règles habituelles de priorité seraient appliquées (aucun souci à 30km/h).
C’est dur de rêver d’un monde meilleur pour tous quand chacun le pourrira forcément avec son action égoïste…
Le 02/03/2016 à 18h30
Je ne risque pas ^^ je suis encore loin d’avoir vu toute la France pour penser sérieusement à aller visiter ailleurs :).
Et puis je suis pour le respect des réglementations, donc je ne dirais rien :).
Le 02/03/2016 à 18h42
Je l’ai déjà expliqué mais en ville aucun éclairage n’est nécessaire pour voir, vraiment, même si les gens n’y sont pas habitué …
Le seul obligatoire sont les codes, vu que l’on n’est pas tout seul sur la route.
Je parle juste de respecter le code de la route, feux éteints ou en croisement la nuit en ville c’est du pareil au même, d’un côté on a un danger créé par un obstacle peu visible et mobile (avec les code plus de souci) de l’autre on a un obstacle dont la visibilité exacerbée détériore celle d’autres obstacles et dont le mouvement empêche toute adaptation sécuritaire.
Tu es sûrement un des millions d’égoïstes sur la route qui ne pensent qu’à leur vision, leur sécurité, leur route, mais il est NORMAL de moins voir la nuit, les infrastructures sont faite pour permettre de voir de manière sûre l’ensemble des dangers qui pourraient se présenter sur la route, avec tes feux à la con tu augmente les risques qu’un accident se produise.
Je sais … c’est dur à comprendre, maintenant que les gens sont élevé à la TV …
Essaye (oui, tu ne le feras pas, mais je le dis quand même) de sortir la nuit en forêt un soir de pleine lune et comptes les arbres que tu vois devant toi durant 10 secondes.
Allumes une bonne lampe torche et après 10 secondes recompte les arbres de la même manière sans tricher ni bouger la lampe.
Il est probable que tu voudras te le cacher mais le second exercice sera à chier, difficile et inefficace, à moins que tu ais bien entendu une mauvaise vue.
L’être humain peut arriver à voir très bien les choses dans une luminosité basse et constante, aucun être humain n’est capable de s’adapter pour observer correctement à 50km/h tout ce qui ne serait pas éclairé par ses spots.
Le 02/03/2016 à 18h42
Non … les codes sont les feux de croisement ceux signalés avec un voyant vert, si tu te mélanges à ce niveau c’est raté . Les veilleuses … sont les feux de positions .
faut vraiment que tu revois ton code de la route ..
Le 02/03/2016 à 18h50
Le 02/03/2016 à 19h02
Le 02/03/2016 à 19h12
Le 02/03/2016 à 20h12
L’heure normale, c’est l’heure d’hiver. Mais la vraie heure solaire, c’est l’heure d’été. Grâce au biais de l’heure d’été, on se remet dans notre véritable fuseau horaire. En effet, on aurait dû être dans le même que les anglais, portuguais et marocains, au lieu des polonais, hongrois et slovènes.
Le 02/03/2016 à 20h37
Yep, on voit bien les décalages ici sur wiki… Le pire par chez nous, ce sont les espagnols.Merci de m’avoir appris que ce sont les Allemands qui nous ont décalés, j’avais jamais compris pourquoi " />
Le 02/03/2016 à 20h38
Le 02/03/2016 à 20h44
Il y a l’heure normale d’Europe centrale (UTC+1) et l’heure d’été d’Europe centrale (UTC+2).
Le 02/03/2016 à 20h49
J’adore les gens qui disent que ça sert à rien, alors qu’ils y a moult études confirmant que ça sert. Et pas qu’un peu. Et c’est même écrit dans l’article.
En fait, vous n’êtes pas ici pour vous informer, vous n’êtes ici que pour râler n’est-ce pas?
Le 02/03/2016 à 21h19
Le 02/03/2016 à 21h25
Revenir sur cette réforme relèverait toutefois du parcours du combattant, dans la mesure où celle-ci est aujourd’hui encadrée par une directive européenne « sans dérogation possible » et d’une durée « indéterminée ».
Encore une belle preuve que l’Europe n’est qu’une gigantesque machine à fabriquer de l’immobilisme et du conservatisme.
A l’heure ou l’évolution technologique et la robotisation va demander une agilité énorme pour adapter la société et l’économie à de nouveaux paradigmes, cette Europe pachydermique tombe vraiment très mal.
Et cela sans compter que les idées qui ont servies de base à sa création semblent partir du seul principe de mettre en concurrence les hommes, pas d’augmenter leur niveau de vie.
Le 02/03/2016 à 21h35
Le 02/03/2016 à 22h25
Perdu !
Pendant la Seconde Guerre Mondiale les Allemands nous ont fait passer à l’heure de Berlin. (Et l’heure d’été on se la farcit depuis le début du XXème, avec des périodes sans, d’autres avec… Bref, un vrai bordel !)
Et on est resté dessus depuis !
L’heure “normale” en France, c’est celle de Greenwich. Eh oui ! (Le soleil se coucherait donc à 17h)
Que ce serait bien de revenir à l’heure normale…
Le 02/03/2016 à 23h32
Il y a les iPhone, les PS4, etc… qui ne changent pas d’heure tout seul non plus " />
Le 03/03/2016 à 07h58
Le 03/03/2016 à 08h00
Le 03/03/2016 à 08h09
Les éleveurs ne font pas le changement horaire, ça tombe sous le sens
Pour les enfants en bas âge, je lisse le changement d’heure avec le coucher, les repas et le réveil. Sur une ou deux semaines, ça fait entre 5 et 10 min de décalage par jour.
Oui, c’est chiant, mais c’est le seul moyen d’y arriver sans trop de dégât pour eux
Le 03/03/2016 à 09h28
C’est en effet une des nombreuses information erronées que m’avait appris ma monitrice à l’époque, aucune importance en soit, seuls les feux de position doivent-être allumé en ville de nuit si la visibilité est suffisante.
Le 03/03/2016 à 09h34
Tout à fait, je fais ce que je veux ;).
C’est simplement ce que ma monitrice m’avait appris il y a plus de 10 ans, c’est mal d’écouter les vieux.
Je tâche tout les jours d’empêcher ces AUTRES de me tuer, alors oui, je peux leur donner toutes les leçons que je souhaite.
Il n’est pas admis qu’un véhicule puisse dépasser les 50km/h en ville, bizarrement y a plus de gens en code (les vrais, pas la notion des seventies) à 70 que des mecs comme moi à 45 en feux de position, qui respecte les stop même sous la pluie (je ne compte plus le nombre de voiture qui m’ont heurté par l’arrière …).
Le 03/03/2016 à 10h25