S'il s'est montré particulièrement coopératif, au point de confier aux enquêteurs le code d'accès de son portable, le fondateur de la messagerie Telegram a justifié son absence de collaboration judiciaire parce qu'« il est impossible de répondre à tout », tout en expliquant avoir mis en place une hotline antiterroriste à destination de la DGSI.
La création de l'Office mineurs (Ofmin) de la police nationale, chargé de lutter contre les infractions les plus graves commises à l’encontre des mineurs, en août 2023, serait en partie à l'origine de l'arrestation de Pavel Durov.
À l'occasion de son inauguration, en novembre 2023, Frédéric Veaux, directeur général de la police nationale, avait déclaré qu'« avec la création de l’OFMIN, les moyens déjà mis en œuvre pour lutter contre les violences faites aux mineurs (…) vont être renforcés pour encore mieux traiter judiciairement la pédocriminalité sur Internet, les violences sexuelles et les violences graves sur les mineurs, le harcèlement et le cyber-harcèlement en milieu scolaire ».
Or, et jusqu'alors, à l'exception des affaires de terrorisme, les réquisitions judiciaires adressées à Telegram restaient le plus souvent sans réponse, y compris dans les dossiers de pédocriminalité, raconte Libération dans un article consacré aux « coulisses de l’affaire Pavel Durov, l’homme qui en cachait trop » :
« Ça fait dix ans qu’on a Telegram dans le viseur, s’indigne un commissaire spécialiste de la cybercriminalité. Et particulièrement depuis quatre, cinq ans, quand la plateforme a remplacé le Darknet, devenant le lieu de tous les trafics, du commerce de drogue, de la pédocriminalité, des échanges de données bancaires volées… »
Plusieurs dizaines d’échecs en quelques mois
En infiltrant des groupes privés, les enquêteurs de police judiciaire de l'Ofmin avaient pour leur part « découvert des images insoutenables […] notamment celles du viol d’un bébé de quatre mois perpétré à tour de rôle par deux hommes », rapporte de son côté Le Parisien :
Il reste 78% de l'article à découvrir. Abonnez-vous pour ne rien manquer.
Déjà abonné ? Se connecter
Commentaires (38)
#1
Depuis quand la taille d'une entreprise serait une justification pour se dédouaner d'obligations légales ?
S'ils ne sont pas assez pour traiter les demandes, alors il faut embaucher. Et clairement, 50 personnes, en comptant les ingénieurs, etc. c'est clairement pas beaucoup pour un service de la taille de Telegram.
Il y aurait un pic de demande et ils peineraient à répondre en temps et en heure, on pourrait comprendre. Mais là, ça fait des années que ça dure.
Et encore, il a de la chance que ce soit des services de police et de gendarmerie qui se plaignent de ne pas recevoir de réponses. Ce serait des ayants droits que la réaction serait outrageusement plus virulente...
#1.1
#1.3
Désolé, j'y crois pas.
Que l'application ne soit pas rentable, je peux encore l'entendre. Qu'elle ne dispose pas des fonds nécessaire, non.
Qui plus est, elle va être soumise prochainement au DSA (elle devrait sans doute déjà y être, car avoir 900 millions d'utilisateur mensuel au niveau mondial et pas 45 millions en Europe reste peu crédible).
#1.4
Pour 2023 je peux voir que Telegram a fait un CA 342,5 millions de dollars en se finançant sur le Toncoin.
#1.5
D'où Durov tire t'il sa fortune si ce n'est pas de TG? Il est multimilliardaire.
#1.6
Si les attaques de la justice de différents pays ont du succès, sa fortune risque de baisser fortement en même temps que la valeur de Telegram.
#1.2
Si les divers services de renseignements clients sont prêts à financer les demandes de recherche qui les intéressent et leur simplifierait la vie, il est clair qu'ils seraient sans doute mieux entendus, mais ça mettrait probablement aussi en cause la crédibilité du réseau si ça devenait trop visible.
#1.7
#1.8
#1.9
Et si les lois évoluent dans le temps elle doit s'adapter.
La charge budgétaire de la conformité légal, fait parti des coûts , comme les autres coûts (salariales, matières, développement). A elle de trouver les revenus correspondants...
#1.10
#2
Je vois déjà venir ceux qui vont me dire que ca sera inutile / facile à contourner, blablabla, mais ce n'est pas le sujet..ni le but de la mesure.
Historique des modifications :
Posté le 02/09/2024 à 16h27
Même si ca peut faire grincer des dents certains, si on retrouve tout ca sur Telegram et que de leur coté, ils décident de ne rien faire, alors pourquoi pas faire comme au Brésil : on coupe les vannes.
Je vois déjà venir ceux qui vont me dire que ca sera inutile / facile à contourner, blablabla, mais ce n'est pas le sujet..
#2.1
#2.2
Entre interdire internet et une plateforme il y a un gouffre. Si tu vois que Bluesky prend 1 Million d'utilisateurs en trois jours sur une décision au Brésil, qu'elle soit efficace ou non, qu'elle face rire ou non, elle a bien un impact. Alors 1 Million sur la population du Brésil c'est rien, mais si le blocage se prolonge la fuite peut continuer. Sur la durée, si X perd un marché comme le Brésil, par sur qu'ils se marrent des masse chez X (enfin Musk peut être il y assez bête pour ca).
Historique des modifications :
Posté le 02/09/2024 à 17h23
Ca faire rire ici, la plupart des gens n'ont pas connaissance du fonctionnement.
Entre interdire internet et une plateforme il y a un gouffre. Si tu vois que Bluesky prend 1 Million d'utilisateurs en trois jours sur une décision au Brésil, qu'elle soit efficace ou non, qu'elle face rire ou non, elle a bien un impact. Alors 1 Million sur la population du Brésil c'est rien, mais si le blocage se prolonge la fuite va continuer. Sur la durée, si X perd un marché comme le Brésil, par sur qu'ils se marrent des masse chez X (enfin Musk peut être il y assez bête pour ca).
#3
#3.1
#3.2
#3.4
#3.3
#3.5
#3.6
#4
Il y a une contre-partie financiere pour les requistions ?
Car si Telegram n'était pas considéré comme responsable des contenus donnant lieu à des demandes de réquisitions, absorber charge et coût de celles-ci semblent effectivement pouvoir être problématique ?
Genre DDOS de réquisition qui peuvent tuer le modèle économique d'une entreprise ?
(bon je connais pas celui de Telegram, oqui est surement loin de cette vision "gentil poussin")
Historique des modifications :
Posté le 02/09/2024 à 17h13
Je ne sais pas trop quoi penser...
Il y a une contre-partie financiere pour les requistions ?
Car si Telegram n'était pas considéré comme responsable ses contenus donnant lieu à des demandes de réquisitions, absorber charge et coût de celles-ci semblent effectivement pouvoir être problématique ?
Genre DDOS de réquisition qui peuvent tuer le modèle économique d'une entreprise ?
(bon je connais pas celui de Telegram, on est peut être très loin de cette vision "gentil poussin")
Posté le 02/09/2024 à 17h14
Je ne sais pas trop quoi penser...
Il y a une contre-partie financiere pour les requistions ?
Car si Telegram n'était pas considéré comme responsable des contenus donnant lieu à des demandes de réquisitions, absorber charge et coût de celles-ci semblent effectivement pouvoir être problématique ?
Genre DDOS de réquisition qui peuvent tuer le modèle économique d'une entreprise ?
(bon je connais pas celui de Telegram, on est peut être très loin de cette vision "gentil poussin")
Posté le 02/09/2024 à 17h14
Je ne sais pas trop quoi penser...
Il y a une contre-partie financiere pour les requistions ?
Car si Telegram n'était pas considéré comme responsable des contenus donnant lieu à des demandes de réquisitions, absorber charge et coût de celles-ci semblent effectivement pouvoir être problématique ?
Genre DDOS de réquisition qui peuvent tuer le modèle économique d'une entreprise ?
(bon je connais pas celui de Telegram, on est peut être très loin de cette vision "gentil poussin")
#4.1
#4.2
Historique des modifications :
Posté le 02/09/2024 à 22h12
oui il y a des tarifs édités par le ministère de la Justice, en général jugés trop bas par les requis ^^
#4.3
C'est ici pareil, Telegram a misé sur une activité avec des conséquences très anticipables et pour cela doit en être tenue responsable. Si tu ne peux plus payer tes vigiles anti incendie alors ta salle de concert va devoir fermer.
A lui de trouver suffisamment de moyen pour respecter ses engagements et ses responsabilités.
#4.4
Pour telegram les utilisateurs qui sont la sources des réquisitions peuvent partir et revenir en un claquement de doigt. Et pour un même nombre d'échange "à problème", le nombre de réquisition doit varier en fonction de la politique en cours et des budgets des services publiques.
Ca ne me semble pas prédictible...
Mais puisqu'une compensation pour les réquisitions est prévue, mon avis est fait : Telegram n'a pas d'excuse.
#5
Que deviendrait la DGSI, sans lui ??? Où courgerait-elle, si seule et si fragile, telle un biche dans la nuit noire, à la merci des mauvais chasseurs ?
. . .
¹ Heu... à moins que ce ne soit un sein ? Pas assez d'info pour décider, il pourrait tout aussi bien être les deux, cela ferait-il une grande différence, au final ?
#5.1
#6
La LCEN citée ici dispose que :
Et là, ça devient compliqué pour moi de voir si l'on est dans un cas où le Code Pénal français est applicable, dans tous les articles qui précisent quand le Code Pénal est applicable hors du territoire français ou que le fait est considéré comme réalisé sur le territoire.
Même remarque pour les autres chefs d'accusations.
Donc, y a-t-il un pénaliste qui peut nous éclairer ?
#6.1
Quelqu'un qui posterait des caricatures de Charlie Hebdo dans un groupe, personne inscrite sur Telegram avec un numéro de téléphone d'un pays " très tolérant", mais pays qui punit quand même le "crime" de blasphème par la peine de mort, mais si cette personne était dans un autre pays quand elle a posté ? Les lois de ce pays n'ont pas à s'appliquer. Mais de retour dans son pays ensuite?
Là oui tout à fait, ça devient un peu complexe en terme juridique et de droit international...
Et j'en ai aucune idée.
A l'inverse, tous les imans qui ont ont lancé des fatwas d'appel au meurtre dans leur pays sur des ressortissants étrangers n'ont jamais été inquiétés car c'est légal dans leur pays (même si totalement immoral).
.
Historique des modifications :
Posté le 02/09/2024 à 22h55
Exactement !
Quelqu'un qui posterait des caricatures de Charlie Hebdo dans un groupe, personne inscrite sur Telegram avec un numéro de téléphone d'un pays " très tolérant", mais pays qui punit quand même le "crime" de blasphème par la peine de mort, mais si cette personne était dans un autre pays ? Les lois de ce pays n'ont pas à s'appliquer.
A l'inverse, tous les imans qui ont ont lancé des fatwas d'appel au meurtre dans leur pays sur des ressortissants étrangers n'ont jamais été inquiétés car c'est légal dans leur pays (même si totalement immoral).
.
Posté le 02/09/2024 à 22h56
Exactement !
Quelqu'un qui posterait des caricatures de Charlie Hebdo dans un groupe, personne inscrite sur Telegram avec un numéro de téléphone d'un pays " très tolérant", mais pays qui punit quand même le "crime" de blasphème par la peine de mort, mais si cette personne était dans un autre pays quand elle a posté ? Les lois de ce pays n'ont pas à s'appliquer. Mais de retour dans son pays? Là ça devient un peu complexe juridiquement...
A l'inverse, tous les imans qui ont ont lancé des fatwas d'appel au meurtre dans leur pays sur des ressortissants étrangers n'ont jamais été inquiétés car c'est légal dans leur pays (même si totalement immoral).
.
Posté le 02/09/2024 à 22h57
Exactement !
Quelqu'un qui posterait des caricatures de Charlie Hebdo dans un groupe, personne inscrite sur Telegram avec un numéro de téléphone d'un pays " très tolérant", mais pays qui punit quand même le "crime" de blasphème par la peine de mort, mais si cette personne était dans un autre pays quand elle a posté ? Les lois de ce pays n'ont pas à s'appliquer. Mais de retour dans son pays? Là ça devient un peu complexe juridiquement...
A l'inverse, tous les imans qui ont ont lancé des fatwas d'appel au meurtre dans leur pays sur des ressortissants étrangers n'ont jamais été inquiétés car c'est légal dans leur pays (même si totalement immoral).
.
Posté le 02/09/2024 à 22h59
Exactement !
Quelqu'un qui posterait des caricatures de Charlie Hebdo dans un groupe, personne inscrite sur Telegram avec un numéro de téléphone d'un pays " très tolérant", mais pays qui punit quand même le "crime" de blasphème par la peine de mort, mais si cette personne était dans un autre pays quand elle a posté ? Les lois de ce pays n'ont pas à s'appliquer. Mais de retour dans son pays?
Là oui tout à fait, ça devient un peu complexe en terme juridique et de droit international...
Et j'en ai aucune idée
A l'inverse, tous les imans qui ont ont lancé des fatwas d'appel au meurtre dans leur pays sur des ressortissants étrangers n'ont jamais été inquiétés car c'est légal dans leur pays (même si totalement immoral).
.
Posté le 02/09/2024 à 22h59
Exactement !
Quelqu'un qui posterait des caricatures de Charlie Hebdo dans un groupe, personne inscrite sur Telegram avec un numéro de téléphone d'un pays " très tolérant", mais pays qui punit quand même le "crime" de blasphème par la peine de mort, mais si cette personne était dans un autre pays quand elle a posté ? Les lois de ce pays n'ont pas à s'appliquer. Mais de retour dans son pays?
Là oui tout à fait, ça devient un peu complexe en terme juridique et de droit international...
Et j'en ai aucune idée.
A l'inverse, tous les imans qui ont ont lancé des fatwas d'appel au meurtre dans leur pays sur des ressortissants étrangers n'ont jamais été inquiétés car c'est légal dans leur pays (même si totalement immoral).
.
#6.2
Sur ton dernier point, si l'appel au meurtre est fait sur un ressortissant français même depuis l'étranger, le code pénal français (qui punit l'appel au meurtre) est applicable. Donc, si par hasard, celui qui a fait l'appel au meurtre, se pointe en France, il peut lui arriver la même chose qu'à Durov et pour un appel au meurtre, je ne suis pas sûr qu'il n'ait pas droit en plus à une détention préventive.
#7
J'ai donc appris la semaine dernière que Telegram c'est maintenant... 50 employés pour une messagerie de... 900 millions d'utilisateurs et sur les 50 employés, 30 qui font du développement software...
Après j'attends les réponses du genre: "mais il n'a qu'à embaucher plus de personnel" ... Mouais...
.
Historique des modifications :
Posté le 02/09/2024 à 21h53
A une époque pas très lointaine (2019), l'équipe Telegram, c'était 15 employés.
J'ai donc appris la semaine dernière que Telegram c'est maintenant... 50 employés pour une messagerie de... 900 millions d'utilisateurs et sur les 50 employés, 30 qui font du développement software...
Après j'attends les réponses du genre: "mais il n'a qu'a embaucher plus de personnel" ... Mouais...
.
Posté le 02/09/2024 à 21h54
A une époque pas très lointaine (2019), l'équipe Telegram, c'était 15 employés.
J'ai donc appris la semaine dernière que Telegram c'est maintenant... 50 employés pour une messagerie de... 900 millions d'utilisateurs et sur les 50 employés, 30 qui font du développement software...
Après j'attends les réponses du genre: "mais il n'a qu'a embaucher plus de personnel" ... Mouais...
.
#7.1
#8
Imaginer un groupe de discussion où les participants diraient par exemple: "je suis un ancien musulman maintenant converti au christianisme et c'est bien mieux", et ensuite quelques caricatures de Charlie Hebdo... Rien que cette phrase seule relève de l'apostasie (qui renonce publiquement à une doctrine, une croyance ou une religion - Wiki) et est punie par la peine de mort dans de nombreux pays musulmans (tolérance, tolérance...), le groupe comportant des membres de multiples pays.
En France, aucun souci à écrire et publier ce genre de messages. Par contre si Telegram reçoit une demande de levé d’identité de la police/justice d'un de ces pays, car ces propos et ces images sont totalement interdits d’après les lois de ce pays mais libres dans d'autres, ils doivent faire quoi?
Surtout que la personne qui a écrit ce message, s’étant inscrite anciennement avec un numéro de téléphone de ce pays là, elle est où maintenant quand elle a rédigé ce message...?
Pas simple... à cause d'un truc qui s'appelle l'Internet... et qui est mondial...
Quand on est juste que 50, oui je peux comprendre la limitation du scope des réponses.
Comme le disait certains, si c'est illégal dans le pays, ils n'ont qu'à le bloquer... D'ailleurs plusieurs grandes démocraties ont montré l'exemple déjà : Corée du Nord, Iran, Chine... ainsi qu'un ex-chauffeur de bus vénézuélien qui veut bloquer WhatsApp aussi...
Par contre je ne parle pas du cas d'un viol de bébé de 4 mois par 2 hommes, qui là dépasse toutes les limites de ce qui est imaginable dans l'horreur et là c'est clairement une ENORME faute morale de la part de Telegram d'avoir ignoré cette demande de la Gendarmerie.
Historique des modifications :
Posté le 02/09/2024 à 22h35
Je peux comprendre un peu la position de Pavel Durov, qui s'est limité aux cas extrêmes dans le cas de vies humaines en jeu.
Imaginer un groupe de discussion ouu les participants diraient par exemple: "je suis un ancien musulman maintenant converti au christianisme et c'est bien mieux", et ensuite quelques caricatures de Charlie Hebdo... Rien que cette phrase seule relève de l'apostasie (qui renonce publiquement à une doctrine, une croyance ou une religion - Wiki) et est punie par la peine de mort dans de nombreux pays musulmans (tolérance, tolérance...), le groupe comportant des membres de multiples pays.
En France, aucun souci à écrire et publier ce genre de messages. Par contre si Telegram reçoit une demande de levé d’identité de la police/justice d'un de ces pays, car ces propos et ces images sont totalement interdits d’après les lois de ce pays mais libres dans d'autres, ils doivent faire quoi?
Surtout que la personne qui a écrit ce message, s’étant inscrite anciennement avec un numéro de téléphone de ce pays là, elle est où maintenant quand elle a rédigé ce message...?
Pas simple... à cause d'un truc qui s'appelle l'Internet... et qui est mondial...
Quand on est juste que 50, oui je peux comprendre la limitation du scope des réponses.
Comme le disait certains, si c'est illégal dans le pays, ils n'ont qu'à le bloquer... D'ailleurs plusieurs grandes démocraties ont montré l'exemple déjà : Corée du Nord, Iran, Chine... ainsi qu'un ex-chauffeur de bus vénézuélien qui veut bloquer WhatsApp aussi...
Par contre je ne parle pas du cas d'un viol de bébé de 4 mois par 2 hommes, qui là dépasse toutes les limites de ce qui est imaginable dans l'horreur et là c'est clairement une ENORME faute morale de la part de Telegram.
Posté le 02/09/2024 à 22h36
Je peux comprendre un peu la position de Pavel Durov, qui s'est limité aux cas extrêmes où des vies humaines sont en jeu.
Imaginer un groupe de discussion où les participants diraient par exemple: "je suis un ancien musulman maintenant converti au christianisme et c'est bien mieux", et ensuite quelques caricatures de Charlie Hebdo... Rien que cette phrase seule relève de l'apostasie (qui renonce publiquement à une doctrine, une croyance ou une religion - Wiki) et est punie par la peine de mort dans de nombreux pays musulmans (tolérance, tolérance...), le groupe comportant des membres de multiples pays.
En France, aucun souci à écrire et publier ce genre de messages. Par contre si Telegram reçoit une demande de levé d’identité de la police/justice d'un de ces pays, car ces propos et ces images sont totalement interdits d’après les lois de ce pays mais libres dans d'autres, ils doivent faire quoi?
Surtout que la personne qui a écrit ce message, s’étant inscrite anciennement avec un numéro de téléphone de ce pays là, elle est où maintenant quand elle a rédigé ce message...?
Pas simple... à cause d'un truc qui s'appelle l'Internet... et qui est mondial...
Quand on est juste que 50, oui je peux comprendre la limitation du scope des réponses.
Comme le disait certains, si c'est illégal dans le pays, ils n'ont qu'à le bloquer... D'ailleurs plusieurs grandes démocraties ont montré l'exemple déjà : Corée du Nord, Iran, Chine... ainsi qu'un ex-chauffeur de bus vénézuélien qui veut bloquer WhatsApp aussi...
Par contre je ne parle pas du cas d'un viol de bébé de 4 mois par 2 hommes, qui là dépasse toutes les limites de ce qui est imaginable dans l'horreur et là c'est clairement une ENORME faute morale de la part de Telegram.
#8.1
Une IA a-t-elle une morale ?
Il est dit dans l'article :
Voilà pourquoi il faut qu'il embauche. Il n'est pas étonnant qu"ils reçoivent des millions de requêtes par mois vu tout ce qu'ils accueillent d'illégal chez eux. Qu'ils assument !
#8.2
Même sans morale, je pense que ce genre de photos quand scannée par une IA doit quand même envoyer une alerte quelque part et ne pas réussir à rester inaperçue & non détectée.
L'exemple du père de famille qui voit des rougeurs sur le sexe de son petit garçon. Ne pouvant pas se déplacer immédiatement chez le médecin de famille et le médecin ne pouvant venir rapidement à domicile, le médecin lui demander de lui envoyer quelques photos pour 1er diagnostic.
Quelques jours plus tard, son compte Google a été complètement verrouillé (emails, photos, etc...), une IA avait donné "l'alerte" (car photos directement uploadées sur son Google Photos, comme pour moi, si on perd ou casse son smartphone ou bien l'humidité qui va l'achever...)
Il a du batailler des semaines et même avec l'aide du témoignage du médecin pour l'aider... et je ne sais même pas s'il a pu récupérer son compte Google.
Bref... Pas simple tout ça.
En tout cas, tu es réactif même tard le soir (et pour moi, c'est bientôt l'heure du p'tit dej).
.
Historique des modifications :
Posté le 02/09/2024 à 23h25
Mais depuis quand est-elle en place cette IA aussi? Apparemment avant, ils laissaient s'entasser tous les emails dans une boite que personne ne regardait.
Même sans morale, je pense que ce genre de photos quand scannée par une IA doit quand même envoyer une alerte quelque part et ne réussir à passer inaperçue.
L'exemple du père de famille qui voit des rougeurs sur le sexe de son petit garçon. Ne pouvant pas se déplacer immédiatement chez le médecin de famille et le médecin ne pouvant venir rapidement à domicile, le médecin lui demander de lui envoyer quelques photos pour 1er diagnostic.
Quelques jours plus tard, son compte Google a été complètement verrouillé (emails, photos, etc...), une IA avait donné "l'alerte" (car photos directement uploadées sur son Google Photos, comme pour moi, si on perd ou casse son smartphone ou bien l'humidité qui va l'achever...)
Il a du batailler des semaines et même avec l'aide du témoignage du médecin pour l'aider... et je ne sais même pas s'il a pu récupérer son compte Google.
Bref... Pas simple tout ça.
En tout cas, tu es réactif même tard le soir (et pour moi, c'est bientôt l'heure du p'tit dej).
Posté le 02/09/2024 à 23h26
Mais depuis quand est-elle en place cette IA aussi? Apparemment avant, ils laissaient s'entasser tous les emails dans une boite que personne ne regardait.
Même sans morale, je pense que ce genre de photos quand scannée par une IA doit quand même envoyer une alerte quelque part et ne pas réussir à rester inaperçue & non détectée.
L'exemple du père de famille qui voit des rougeurs sur le sexe de son petit garçon. Ne pouvant pas se déplacer immédiatement chez le médecin de famille et le médecin ne pouvant venir rapidement à domicile, le médecin lui demander de lui envoyer quelques photos pour 1er diagnostic.
Quelques jours plus tard, son compte Google a été complètement verrouillé (emails, photos, etc...), une IA avait donné "l'alerte" (car photos directement uploadées sur son Google Photos, comme pour moi, si on perd ou casse son smartphone ou bien l'humidité qui va l'achever...)
Il a du batailler des semaines et même avec l'aide du témoignage du médecin pour l'aider... et je ne sais même pas s'il a pu récupérer son compte Google.
Bref... Pas simple tout ça.
En tout cas, tu es réactif même tard le soir (et pour moi, c'est bientôt l'heure du p'tit dej).
Posté le 02/09/2024 à 23h27
Mais depuis quand est-elle en place cette IA aussi? Apparemment avant, ils laissaient s'entasser tous les emails dans une boite que personne ne regardait.
Même sans morale, je pense que ce genre de photos quand scannée par une IA doit quand même envoyer une alerte quelque part et ne pas réussir à rester inaperçue & non détectée.
L'exemple du père de famille qui voit des rougeurs sur le sexe de son petit garçon. Ne pouvant pas se déplacer immédiatement chez le médecin de famille et le médecin ne pouvant venir rapidement à domicile, le médecin lui demander de lui envoyer quelques photos pour 1er diagnostic.
Quelques jours plus tard, son compte Google a été complètement verrouillé (emails, photos, etc...), une IA avait donné "l'alerte" (car photos directement uploadées sur son Google Photos, comme pour moi, si on perd ou casse son smartphone ou bien l'humidité qui va l'achever...)
Il a du batailler des semaines et même avec l'aide du témoignage du médecin pour l'aider... et je ne sais même pas s'il a pu récupérer son compte Google.
Bref... Pas simple tout ça.
En tout cas, tu es réactif même tard le soir (et pour moi, c'est bientôt l'heure du p'tit dej).
#8.3
Petit complément : il a même été interrogé par la police. La police a conclus que non, il n'y avait pas de pédophilie et que c'était une fausse alerte. Je ne sais pas où il en est aujourd'hui, mais à l'époque, plusieurs semaines après avoir été blanchi par la justice, il n'avait toujours pas pu récupérer son compte Google.
#9
Si la source est bien comme je le pense ce podcast (autour des 24 minutes), je me demande si ce n'est pas un relatif contresens, elle expose à ce moment là une réticence instinctive à laisser des états tiers juger leurs cybercriminels alors que le faire en France pourrait avoir cet effet dissuasif, mais elle ne l'expose aucunement comme l'objectif de son action.
Après vu que c'est qu'une traduction de l'article de Reuters