Un député veut que les internautes soient consultés sur chaque projet de loi
Sauf pour celui-là
Le 21 avril 2016 à 10h00
4 min
Droit
Droit
Alors que la France accueillait hier le sommet mondial du Partenariat pour un gouvernement ouvert (ou « OGP »), le député Patrice Martin-Lalande déposait au même moment une proposition de loi organique visant à rendre la consultation des citoyens obligatoire, via Internet, pour tous les projets et propositions de lois.
Le texte de l’élu Les Républicains tient en deux articles clés, mais ceux-ci pourraient modifier profondément la procédure législative : « avant leur examen par le Parlement », toutes les propositions de loi (émanant donc de députés ou sénateurs) et projets de loi (rédigés cette fois par le gouvernement) devraient systématiquement faire l’objet d’une « consultation publique en ligne ». À l’image donc de ce qui a été organisé l’année dernière pour la loi Numérique d’Axelle Lemaire.
Les participants – particuliers, entreprises, associations, institutions publiques... – avaient été invités pendant trois semaines à dire s’ils étaient « d’accord » ou « pas d’accord » avec chacun des articles contenus dans l’avant-projet de loi de la secrétaire d’État au Numérique. Il était également possible de proposer des amendements, ainsi que l’introduction de nouvelles mesures. À la fin de l’opération, Bercy avait répondu à la plupart des internautes, expliquant pourquoi telle suggestion avait été retenue ou, au contraire, écartée.
La démocratie participative inspire de plus en plus d'élus
La proposition de loi organique du député Martin-Lalande ne détaille pas les modalités de ces consultations (durée, format exact...) mais en ancre néanmoins le principe. « En assurant la dose supplémentaire de participation et de transparence que permet le numérique dans notre démocratie représentative, la consultation publique par l’internet peut contribuer à retisser le lien de confiance distendu – notamment dans l’intervalle entre les élections – entre représentants et représentés » fait valoir l’élu, fidèle dans sa préférence (souvenez-vous) du terme « l’internet » à « Internet ».
Selon lui, une telle réforme devrait permettre « un enrichissement et une validation des débats que provoquent certains (...) textes en amont de la discussion parlementaire », une « transparence accrue » du processus d’élaboration des normes, ainsi qu’une « meilleure prise en compte, chaque fois qu’elle est justifiée, de l’expression du point de vue et de l’expertise des citoyens internautes dans la “co-construction” des lois ».
Patrice Martin-Lalande n’en n’est d'ailleurs pas à son premier coup d’essai sur ce sujet, puisqu’il avait victorieusement soutenu en janvier dernier un amendement imposant au gouvernement de présenter, « au plus tard le 30 juin 2016, un rapport sur la nécessité de créer une consultation publique en ligne pour tout projet de loi ou proposition de loi avant son inscription à l’ordre du jour au Parlement ». La commission des lois du Sénat a cependant supprimé ces nouvelles dispositions intégrées au projet de loi Numérique, le 6 avril dernier.
Une généralisation serait « prématurée » selon Axelle Lemaire
Les chances d’adoption de ce texte paraissent quoi qu’il en soit extrêmement minces – sinon nulles – au moins à court terme. D’une part parce qu’il provient d’un élu de l’opposition. Et d’autre part parce qu’une généralisation serait aux yeux de beaucoup de responsables politiques trop brutale, et parfois même inadaptée. « Je crois que c'est encore prématuré puisque nous avons conçu cette consultation comme une expérimentation, que cela a été très compliqué » avait ainsi déclaré Axelle Lemaire en janvier dernier. Un tel processus a en effet tendance à rallonger de quelques mois la durée de préparation des textes, ce qui pourrait être problématique sur des projets considérés comme urgents.
Un député veut que les internautes soient consultés sur chaque projet de loi
-
La démocratie participative inspire de plus en plus d'élus
-
Une généralisation serait « prématurée » selon Axelle Lemaire
Commentaires (111)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 21/04/2016 à 11h42
Le 21/04/2016 à 11h43
Ca n’etonnera personne que ta demonstration releve plus de la notion anglosaxonne, et celle de JackHorror allant plus dans le sens de la conception européeenne.
Le 21/04/2016 à 11h47
JE SUIS CONTRE !!!!!
(c’était quoi la question ?)
Le 21/04/2016 à 11h49
Le 21/04/2016 à 11h49
Il faut voir le bon côté des choses, peut-être en voyant divers avis cela leur fera comprendre à quel point ils sont éloignés des points de vue du peuple. Je ne suis pas sûr que dans leur bulle ils en aient conscience.
Le 21/04/2016 à 11h49
Je suis pour, et j’ai raison !
Le 21/04/2016 à 11h50
Le 21/04/2016 à 11h50
Le 21/04/2016 à 11h51
De mémoire quasiment rien n’est passé dans la loi sur ce qui avait été proposée. Ou bien le parlement/sénat aura coupé dans le tas.
Ah si, des petit trucs histoire de dire “regardez on vous à écouté! maintenant on passe votre loi, donc arrêter de vous plaindre et allez bosser!”
Elle est pas belle la vie… consultation mon c
Le 21/04/2016 à 11h51
Ceci dit, l’exemple suisse montre bien les limites d’une consultation publique. Ils ont certes des référendums, mais ils votent rarement dans l’intérêt général.
Les partis politiques ont surtout appris à faire du lobbying intensif auprès de la population. Campagnes d’affichage (immondes des fois), interviews télévisées. Celui qui dépense le plus en comm est souvent celui qui voit la votation aller dans son sens.
Et l’UDC (extrême droite) a beaucoup d’argent à investir dans la comm.
Le 21/04/2016 à 11h52
Le 21/04/2016 à 11h56
Yep, j’ai pas dit qu’il fallait copier le modèle suisse mais qu’on pouvait peut être s’inspirer du fait qu’ils tentent de responsabiliser les gens et que l’intention de les faire participer est louable. On peut et doit faire mieux surtout pour un pays comme la France
Le 21/04/2016 à 11h56
En l’occurrence, il n’y a pas besoin de lire beaucoup d’articles de la loi travail (dans sa version initiale) pour réaliser qu’elle ne bénéficiait qu’au medef. C’est d’ailleurs pourquoi l’autre clown menace de boycotter des négociations parce que le texte a été retouché.
Mais dans l’ensemble, je suis d’accord. Vu que le public n’a pas accès à une information claire et non orientée, ni n’a le temps d’étudier chaque texte de loi, ce serait très con de vouloir les consulter pour chaque loi.
Personnellement, je serais plus enclin à envisager un service civique, comme les jurés aux USA. Pour chaque loi, 1000 personnes sont tirées au sort dans la population active et doivent étudier le texte de loi et donner leur avis. Avis qui serait rendu public et dont le gouvernement devrait tenir compte.
Le 21/04/2016 à 11h58
Le 21/04/2016 à 11h58
Faut arrêter avec le pléonasme “démocratie participative”, c’est comme si on disait “travail actif” par exemple, c’est évident que si on ne peut pas tous participer, il ne s’agit pas d’une démocratie. Or c’est le cas, on est impuissant entre deux élections.
Donc ce député voudrait introduire un zeste de démo-consultation dans la république oligarchique. Très bonne idée, après tout la (grosse) poignée d’élus n’est pas omnisciente et ça me semble être la base que de permettre à quiconque de donner son avis. Ils se torcheront avec ensuite si Bruxelles-Washington refusent mais tant pis, au moins les gens se remettront à faire de la politique, c’est une bonne chose pour un éventuel printemps démocratique.
Pour rappel quand même, la démocratie ce n’est pas forcément “tout le monde vote les lois”, ça peut aussi être représentatif (et à échelle nationale ça ne peut que l’être), du moment que le pouvoir reste entre les mains du peuple : contrôle, révocation, initiative. Donc rien à voir avec le fait de consulter les gens, qui relève plus du bon sens et de la bonne utilisation des technologies de communication que de l’exercice démocratique du pouvoir. N’importe quel régime peut faire ça.
Le 21/04/2016 à 11h58
“Sur chaque projet de loi”
Une Utopie sans doute " />
Le 21/04/2016 à 12h29
Le 21/04/2016 à 12h31
Ben je vais être à contre-courant (à mon grand étonnement) mais je suis favorable à cette idée de généraliser la consultation des gens pour ce qui touche au legislatif (oui, ca veut dire des mamies alzheimer et des roger du pmu, mais aussi des maitre Eolas au hasard ).
Ca reporte le “pouvoir” de voter, non plus pour un bonhomme mais pour des idées, ce qui constitue une amélioration indéniable du principe de démocratie.
Ca exploite la technologie pour résoudre une problème humain de façon pragmatique (c’est bien sur ce site que j’ai lu plein de gens le demander, ça serait cool qu’il me backup)
Ca résout une flopée de problèmes “humains” qui sont assez bien décrits par le député “les gens pensent que les élus sont déconnectés”, “cela permettre de retisser le lien de confiance entre représentés et représentants”, “assure une dose supplémentaire de transparence”, “enrichissement des débats”, “prise en compte de l’expertise des citoyens, quand elle est justifiée”.
Et j’ajouterais “plus grande implication du peuple dans le processus politique”. C’est toujours plus constructif que d’éructer “non!” à chaque projet.
Voila pour les avantages. Les inconvénients ? “c’est long à mettre en place”, simple question d’application de la technologie, cela n’invalide absolument pas le principe global.
“le vote en ligne n’est pas sécurisé”, il ne l’est pas techniquement, mais il l’est par sa mise en œuvre volumétrique. Si on met le truc en place pour demander chaque mois 60 millions d’avis sur 100 lois comportant chacune 200 paragraphes à valider individuellement, cela forme un ensemble statistique dans lequel il est possible d’éliminer les incohérences. De toute façon, on ne veut pas le nombre exact de pour et de contre, juste la tendance favorable ou défavorable, ainsi que des ajouts/retraits d’amendements.
Ce n’est que mon avis personnel et je peux me tromper, mais c’est clairement quelque chose à mettre en place, selon mon niveau de connaissance (je suis peut être ignorant d’un principe qui invalide cette idée, si oui merci de m’instruire)
Le plus gros indicateur positif de ce système, c’est qu’il vient de l’opposition et que la majorité en place est contre, si j’en crois la fin de la news.
Le 21/04/2016 à 12h35
Le 21/04/2016 à 12h37
Et qui a le temps de lire chaque mois 200 x 100 paragraphes, de se forger une opinion dessus, et de d’apporter les 20.000 avis/réponses nécessaires ?
Certainement pas 60 millions de français.
Le principe est louable, et doit être creusé. Mais dans la forme, c’est irréalisable, sauf à avoir 60 millions de députés.
Le 21/04/2016 à 12h40
Lors d’une consultation publique (Il y en a très souvent au niveau local ), dans l’immense majorité des cas seul une toute petite poignée de personne y participent et ce sont généralement des gens qui sont plutôt loin de gégé pillier de bar.
Cela nécessite une démarche active donc une envie de s’approprier un sujet. Sur la loi numérique il y a eu pas mal de participant sur internet justement parce que les internautes étaient impactés.
Un projet de loi sur la biodiversité ou les quotas de pêche , je suis pas sur que grand monde ici participe.
La consultation publique c’est un moyen de faire du lobby pour un de petits groupes qui n’ont pas forcément l’oreille des députés et ca peut permettre parfois de faire de meilleurs lois.
Le 21/04/2016 à 12h45
Le 21/04/2016 à 12h46
Le 21/04/2016 à 12h46
Le 21/04/2016 à 12h48
Le 21/04/2016 à 12h53
Je ne vais pas être contre le principe d’augmenter l’implication des citoyens dans la vie de leur pays, c’est un réel manque aujourd’hui.
Et je ne serais pas contre reconnecter les citoyens et les élus, même si à mon sens, ce serait davantage aux élus de redescendre sur terre plutôt que l’inverse.
Pour ce qui est de la consultation, je trouve le concept de démocratie liquide assez intéressant. Ceux qui veulent s’exprimer le peuvent, ceux qui veulent déléguer à une personne plus calée sur un sujet particulier le peuvent aussi. Je trouve que ça mériterait une réelle expérimentation, à un niveau départemental par exemple, pour éprouver les difficultés technique que ça représente et le ressenti des citoyens.
Le 21/04/2016 à 12h57
Le 21/04/2016 à 12h59
Je suis en train de lire le lien de Ler van keeg sur framablog (post #18).
Je découvre juste mais effectivement, c’est une façon intéressante de relier le meilleur des 2 mondes.
Le 21/04/2016 à 13h36
Beaucoup d’avancées sociétales ne serait pas passées si ce genre de consultation populaire était courante. On peut citer l’avortement, la contraception, la peine de mort, …
Le rôle du parlement (et des politiques) est d’avoir une vision, et non suivre l’opinion. Parfois, servir l’intérêt général c’est aller contre l’opinion.
Surtout qu’en plus, la représentativité des internautes … Voilà ça pose question quoi.
Le 21/04/2016 à 13h42
Le 21/04/2016 à 13h55
@sr17 @linkin623
Il n’y a que deux types de démocratie:
" />
Le 21/04/2016 à 13h57
J’ai pas vraiment le temps de développer mais il faut un mix niveau des courants. Apres, l’intérêt general, chacun a sa définition, pour le “peuple” c’est souvent ce qui va dans son propre intérêt personnel, pour les patrons c’est aussi le cas mais l’intérêt personnel d’un patron et celui d’un technicien de surface est pas le même. Enfin c’est compliqué mais c’est, pour moi, plutôt la recherche du juste milieu plutôt que les extremes comme on le fait souvent de nos jours, ou pire les propositions extremes qui au fil des discussions donnent des projets complètement inutiles …
Le 21/04/2016 à 10h27
L’idée peut paraitre bonne mais je ne suis pas sûr que ça soit réalisable.
Par contre, ce qui a été fait dernièrement avec la consultation sur le projet de loi est une bonne idée.
Le 21/04/2016 à 10h31
d’ailleurs il en est resté quoi de cette consultation? Parce que bon si c’est pour nous faire un semblant de participation et finir par un gros OSEF merci on vous a entendu mais pas écouté…
Le 21/04/2016 à 10h36
Le 21/04/2016 à 10h45
Mais le rôle des députés c’est pas de représenter le peuple ? ils veulent ce rendre inutile ?
Le 21/04/2016 à 10h47
Rien.
Le 21/04/2016 à 10h49
Le 21/04/2016 à 10h53
Notez qu’il a parlé de faire consulter les internautes, pas de les écouter.
Le 21/04/2016 à 11h13
Waouh. On dirait pas, mais c’est beau de lire ça ici ! " />
intérêt général / voter pour ce qui est bon pour tous et pas seulement pour soit !
Le 21/04/2016 à 11h13
je me disais aussi….
on nous fait encore un gros enfumage histoire que l’on se sente concerné et qu’on continu à jouer avec eux
Le 21/04/2016 à 11h17
Le 21/04/2016 à 11h25
GG !
C’est exactement sa la nuance…
Un referendum les obligerais a nous écouter (mais est surtout couteux) tandis qu’avec sa, ils nous prennent encore plus pour des… " />
Le 21/04/2016 à 11h34
J’attends avec impatience l’avis de Gégé, pilier du Balto, ou de Monique, 78 ans et atteinte d’Alzheimer. En particulier sur les questions de politique liées à la sûreté de l’Etat, ou les questions géopolitiques
Etudier leur avis sera certinement un budget bien dépensé, ca nous changera…
Le 21/04/2016 à 11h36
Le 21/04/2016 à 11h37
Le 21/04/2016 à 11h41
La démocratie liquide, il n’y a que ça de vrai !
Le 21/04/2016 à 11h42
Lawy McLawface
Le 21/04/2016 à 12h01
Foutaises !
Faut-il rappeler le NON des citoyens à la constitution européenne proposée par Giscard et sur lequel (le non, pas Giscard) Sarkozy s’est assis ?
Le 21/04/2016 à 12h02
Le 21/04/2016 à 12h02
Je suis d’accord sur le principe qu’on doit faire mieux que ce que notre pseudo démocratie représentative nous propose actuellement.
Je pense cependant que la démocratie “représentative” reste la meilleure voie. Le problème actuel vient que les candidats promettent et profitent de leur position une fois élus pour faire tout autre chose.
Il faudrait au contraire pouvoir révoquer les élus qui ne tiennent pas leurs engagements, voire même à leur enlever leurs privilèges obtenus via l’élection.
Un président, lorsqu’il quitte ses fonctions, reçoit un salaire à vie et coûte des millions chaque année. De même pour certains élus. Je pense que les élus devraient pouvoir être révoqués, leur pension annulée, ou même aller jusqu’à devoir rembourser les salaires perçus. Ca les inciterait certainement à ne plus faire de promesses intenables, ou à faire une politique ostensiblement différente de celle pour laquelle ils ont été élus.
Le 21/04/2016 à 12h03
Le 21/04/2016 à 12h09
Le 21/04/2016 à 12h10
Le 21/04/2016 à 12h11
Le 21/04/2016 à 12h13
Les privilèges après les mandats c’est encore autre chose, mais je vois ce que tu veux dire.
Et oui je suis d’accord qu’on nous vend du rêve dans les programmes et que rien n’est fait pendant le mandat. Il faudrait des gardes fous avec une obligation pour chaque candidat de classifier/prioriser chacun des points de son programme. Ca donnerait déjà une idée aux gens des prochaines échéances à venir.
Et si un candidat ne respecte pas son programme (selon la classification / priorisation) il est interdit de se représenter (exemple)
Mais bon on peut toujours rêver ! " />
Le 21/04/2016 à 12h13
Le 21/04/2016 à 12h21
Le 21/04/2016 à 12h22
Un nombre limité de gens compétents dans le domaine, ça peut être une bonne comme une mauvaise idée. Prenons l’exemple d’un sujet économique, où tu ferais donc intervenir des économistes. Tu fais intervenir lesquels ? Les orthodoxes qui sont l’immense majorité avec une pensée libérale totalement en accord avec notre politique actuellement, ou les hétérodoxes type économistes atterrés qui prônent une économie différente ?
Un mix des 2 ? Dans quelle proportion ?
Et comment peux-tu t’assurer que ces technocrates, aussi calés soient-ils, comprennent ce qu’est l’intérêt général ?
On en revient toujours au même problème, à savoir ce qu’est l’intérêt général, et comment s’assurer que les décisions prises servent cet intérêt.
Le 21/04/2016 à 12h24
Rho tu chipotes, toutes les personnes responsables et aptes, donc majeures (age à définir ? examen ? rituel ?…), avec un garde-fous comme l’ostracisme que les Athéniens avaient déjà, bref c’est un processus constituant qui définit exactement le fonctionnement, c’est évident.
Le 21/04/2016 à 12h24
Un parfait exemple est la loi sur le non cumul des mandats, qui est passée (modifiée) dans l’hémicycle, et qui une fois arrivée au sénat, a été modifiée pour que les sénateurs ne soient pas concernés (comme par hasard).
Le 21/04/2016 à 12h27
L’inéligibilité à vie devrait en effet être imposée à tous les politiques qui ont été reconnus coupables d’exactions pendant leurs mandat ( non, je n’ai pas dit Balkany).
Mais j’irais plus loin en permettant, sous certains conditions, de les renvoyer “pendant” leur mandat. Après tout, ils sont à fond pour faciliter les licenciements en ce moment, c’est de saison.
Le 21/04/2016 à 12h27
Le 21/04/2016 à 12h29
Le 21/04/2016 à 17h59
Le 21/04/2016 à 18h39
Avec 10000 like sur une proposition, l’argument sera débattu en séance. Pour 100000 like, un député en manque d’inspiration soumettra un amendement !
Le 21/04/2016 à 19h01
Le 21/04/2016 à 20h26
Le 21/04/2016 à 21h26
Est-ce qu’il nous faut forcément un exemple parfait (qui n’existe pas, donc on continue comme ça sans rien changer), ou est-ce qu’on peut inventer quelque chose en s’inspirant de toutes les expériences précédentes et en triant ? C’est un peu facile de toujours amalgamer, élargir, et à la fin jeter le bébé avec l’eau du bain.
Le 22/04/2016 à 07h32
Vous êtes chiants avec ça.
C’était écrit noir sur blanc ce qu’il allait faire. Page 10 du prospectus, juste avant le point 7.
Il a réuni 18 000 000 de personnes sur ce projet au second tour. Ca fait plusque les tenants du non au référendum.
Alors ce n’est pas parfaitement comparable, mais ressortir ça à chaque fois comme s’il s’agissait d’un fait du prince, c’est d’un lourd …
Le 22/04/2016 à 07h52
Le 22/04/2016 à 08h04
Faux, tu peux très bien te faire passer pour un gentil et une fois que t’es élu être un gros con et faire l’inverse de ce que tu as dit / annoncé… Quand tu vois les scandales autour de certaines hommes politique, comment aller t-on deviner qu’on en viendrait à ce point ?
Même un mec qui est blanc de blanc quand il arrive dans les hautes sphères de la politique il commence à voir que si t’as pas des relations, que tu donnes pas de coup de main etc… tu te fais assassiner. Donc tu repasseras avec ton explication.
Le 22/04/2016 à 08h06
Ca c’est ce qu’ils en font, c’est encore autre chose que de le faire et d’intégrer la population dans la vie politique du pays. C’est pour ça qu’il faut des gardes fous pour faire appliquer la décision du référendum " />
Le 22/04/2016 à 08h49
Le 22/04/2016 à 08h58
Le 22/04/2016 à 09h57
Sur la réélection je suis d’accord, mais toujours est-il que tu ne peux pas être sûr à 100% que la personne montre patte blanche avant son élection, si c’est le cas tant mieux et tu ne peux pas être sûr non plus qu’elle ne dérivera pas dans des scandales divers et variés (je ne dis pas qu’elle dérivera forcément, il y a juste des probabilités).
C’est ton message qui est débile de croire que tout est blanc ou noir, faut sortir un peu…
J’ai jamais dit qu’un mec qui faisait l’inverse de ce qu’il avait annoncé était un délinquant ou un fraudeur/escroc notoire. Juste le fait que chaque humain peut faire autre chose que ce qu’il a dit à un instant t, demain toi tu peux te dire que tu vas faire telle chose et au final tu feras autre chose. Ca ne fait pas de toi une mauvaise personne mais dans certains contextes (notamment politique ici) ça change beaucoup de chose.
Le 22/04/2016 à 09h59
C’est aussi pourquoi le parlement est parfois vide.. Quand le sujet n’est pas maitrisé par le député, à quoi cela sert-il qu’il vienne ? Le parti envoie son/ses experts qui fait un rapport, explique à ses compères les tenants et aboutissants et ça discute entre eux pour apporter d’éventuelles modifications et/ou leurs refus.
Le 22/04/2016 à 11h27
Cela part d’une bonne intention, mais ce député se trompe : il faut consulter “les citoyens” qu’ils soient internautes ou pas, et pas “les internautes”.
Tous nos concitoyens qui n’ont pas d’accès Internet, notamment ceux qui sont très âgés et vivent à la campagne, ou les SDF qui vivent dans nos villes, ne sont pas des citoyens de second rang.
Le 22/04/2016 à 14h01
Le 22/04/2016 à 14h08
D’où l’importance du déploiement massif et pas que pour les zones rentables.
Rachat des réseaux par l’État - quel intérêt d’avoir 1 liaison par FAI ? - et location pour payer l’entretien et le déploiement
Ça permettrais en passant de supprimer l’usage privilégié du réseau par Orange vis à vis des autre FAI qui sont soumis à la location des fourreaux quand Orange en est souvent exempté gracieusement.
(Je n’ai plus la source mais c’est ce que j’avais compris de mes recherches il y a plusieurs mois quant aux droits d’usage des fourreaux publiques)
Et l’implantation de points d’assistance pour les personnes qui auraient besoin d’aide pour l’usage. (personnes âgées, SDF, …)
Le 21/04/2016 à 10h10
Refusé, anefé " />
Le 21/04/2016 à 10h10
Je reste dubitatif de ce genre de consultation, pour moi l’intérêt général n’est pas la somme des intérêts de chacun…
Cependant si ça à simplement vocation à ouvrir le débat, pourquoi pas.
Le 21/04/2016 à 10h21
Ca fait peut être un peu beaucoup, autant quelques référendums de temps en temps (comme en Suisse) pour impliquer un peu plus gens ça ne ferait pas mal (genre la loi El Khomri).
Toujours le quid des votes sur Internet et de la véracité des résultats ?! On en revient aux élections sur internet (dans les grandes lignes)
Le 21/04/2016 à 14h04
Il n’est indiqué nulle part que tout le monde devra participer à toutes les cnosultations.
Perso je participerai à celles où j’ai un minimum de connaissances (et d’intérêt, et d’avis tranché et argumentable), ça serait déjà bien. Après tout, quand on vote pour X ou Y, on ne connaît pas forcément tous les sujets par coeur, pourtant on vote pour quelqu’un qui va dans telle ou telle direction sur chaque sujet.
Le 21/04/2016 à 14h18
Et quand ce sont les Parlementaires qui sont autant ou plus bornés que la population ? " />
Le 21/04/2016 à 14h29
Le 21/04/2016 à 14h32
Le 21/04/2016 à 14h32
Le 21/04/2016 à 14h48
c’est un peu le problème de l’exemple très très peu de chose ont été changé entre le texte de départ et celui proposé après la consultation
Apres cela n’empêche pas que l’idée est bonne mais ça leur a juste fait du papier pour se torcher avec notre avis …" />
Le 21/04/2016 à 14h52
Le 21/04/2016 à 14h54
Le 21/04/2016 à 14h57
C’est sûr que quand on voit la vision de Valls ou Macron (et d’autres parlementaires) on sert absolument l’intérêt général de la France..
Le 21/04/2016 à 14h58
Le 21/04/2016 à 15h03
Comment tu peux demande l’avis de quelqu’un si il ne connait pas les tenants et les aboutissants du sujet ? Ca ouvre encore plus de portes à des résultats aberrant.
Déjà un projet de loi par trimestre, le temps d’expliquer le texte aux gens etc.. ça sera bien !
Sinon il faudrait peut être faire comme pour la justice, tous les ans choisir X personnes (inscrites sur les listes) qui ne feront que ça (étudier des textes au Parlement entouré d’expert), leurs voix compteraient autant qu’un député et serait choisit au hasard (comme les jury lors de procès). On aurait du coup une variété de gens (cadre, chomeur, jeune actif, retraité etc…) avec une vision moins politisé “au pouvoir”
Le 21/04/2016 à 15h49
Comment tu veux qu’un député donne son avis, ou pire, vote une loi, s’il n’en connait pas les tenants et aboutissants ?
Car bon, dans le genre on peut trouver des exemples gratinés. :/
Et pour la majorité des commentaires ici, combien sont allés voir ce qu’il en est ressorti du test qui avait été effectué ? Car les personnes qui participent à ce genre d’initiative ne sont pas le même public que ceux qui commentent les articles sur #randomclicbait.
Bref, je suis tout à fait pour ce genre d’initiative.
Ca ne serait pas une solution à tout, mais ce serait un grand pas dans la bonne direction. Qui ne va pas passer, donc de toute manière on élucubre dans le vide.
Le 21/04/2016 à 15h53
Réponse simple : nous avons les élus/représentants que nous méritons.
Le rôle du peuple c’est pas d’aller voter sur internet sur le coup de l’émotion mais de choisir correctement ses élus. Pour moi le problème se situe là.
Au delà de Macron ou Valls, quand on voit que les Balkany on été réélus, que du côté des villes de l’ouest parisien le clientélisme (à coup d’électroménager) est roi et que le bras doit de Dassault à été élu haut la main à Corbeil Essonne …
Enfin voilà quand les Français arrêteront de croire qu’un élu est un bon élu parce qu’il le jure avec la main sur le coeur, tout se passera beaucoup mieux.
Le 21/04/2016 à 16h26
Des salons de massages." />
Le 21/04/2016 à 16h47
Le 21/04/2016 à 17h05
Le 22/04/2016 à 15h46
Le 22/04/2016 à 17h45
Le 22/04/2016 à 21h15
Le 22/04/2016 à 21h28
Le 23/04/2016 à 11h53
Le 23/04/2016 à 11h55
Ce genre de proposition , sous couvert de démocratie participative, ne peut aboutir qu’à des retours du ‘peuple’ digne des commentaires sur les sites d’information.
La majorité des personnes qui voterait ne prendrait même pas la peine de lire l’intro du texte, sans parler des risques de manipulation…
Bref, de la pure démagogie.
Le 23/04/2016 à 15h41
Le 25/04/2016 à 07h33
C’est pour ça qu’il faut des gardes fous… L’exemple de l’Islam est le bon exemple en ce moment, fait un référendum en ce moment là dessus et t’as de forte chance pour que ce soit une décision à la FN qui passe. D’où les gardes fous pour ne pas faire appliquer le résultat ou le faire appliquer bien que ça fasse chier les politicos (pas sur ce sujet là évidemment)
Le 26/04/2016 à 18h03
Le 26/04/2016 à 18h35
Le 27/04/2016 à 07h52
Dans ce cas là autant ne pas avoir de gouvernement, soit on revient à la monarchie soit on fait une anarchie. La plupart des gens qui ont voté Hollande doivent se sentir floué malgré le fait que son programme était alléchant pour eux.
C’est le souci de l’être humain, on peut changer du tout au tout en un instant. Tu as très bien du le voir dans ta vie courante avec les “amis” qui le sont à certains moments et plus à un autre car tout dépend de l’intérêt qu’ils ont dans l’histoire (argent, filles, coup de main, soutien etc..).
A mon sens, plus on a de gens qui dirigent moins on a de chance de prendre dans la tête une pirouette du mec qui a le pouvoir (faudrait élire 3 présidents " />)
Le 27/04/2016 à 18h09
Oui, on donne beaucoup trop de pouvoir à un seul homme mais pour changer cela il faudrait passer par une hypothétique 6ème république.
Oui, beaucoup de gens sont déçu par notre actuel président mais il a été élu pour 5 ans et a moins qu’il ne décide de partir on l’aura jusqu’au bout.
On connaissait la règle du jeu avant les élections et s’il n’applique pas tout ce qu’il a promis on est baisé et on ne pourra que le “remercier” 5 ans plus tard.
Je ne crois pas que le nombre de présidents change quoi que ce soit au bouzin, on risque juste d’avoir 3 guignols qui se renvoient la patate chaude et au prix qu’ils nous coûtent …. " />