Astronomie gravitationnelle : LISA Pathfinder « surpasse les attentes »
Vers l'infiniment petit et au-delà
Le 08 juin 2016 à 08h00
3 min
Sciences et espace
Sciences
Dans l'espace depuis plusieurs mois, le satellite LISA Pathfinder vient de livrer ses premiers résultats. Ils sont excellents : les performances sont « cinq fois supérieures au cahier des charges ». De quoi ouvrir une voie royale à eLISA, la suite de la mission.
Lancé dans l'espace début décembre (et arrivé à son orbite finale le 22 janvier 2016), le satellite LISA Pathfinder « surpasse les attentes » selon le CNRS : « C'est une réussite technique et scientifique. Au terme des 55 premiers jours d'opérations scientifiques, les performances de LISA Pathfinder se sont révélées cinq fois supérieures au cahier des charges du satellite, qui a pour but de tester les technologies nécessaires à un observatoire spatial d'ondes gravitationnelles ». Pour rappel, celles-ci peuvent être assimilées à des vaguelettes qui déforment l'espace-temps.
LISA Pathfinder : une précision de 30 femtomètres
Pour rappel, LISA Pathfinder est un satellite de test pour une mission de plus grande envergure baptisée eLISA. Le but est donc de valider les modèles scientifiques et la fiabilité des mesures. Comme nous avons en effet eu l'occasion de l'expliquer dans cette actualité sur les ondes gravitationnelles, les résultats de cette mission reposent en grande partie sur la possibilité de mesurer le plus précisément possible des distances.
Sur ce point, les résultats de LISA Pathfinder sont excellents : « le système mesurant par laser la distance entre ces deux cubes est 100 fois plus performant que ce qui avait été atteint en laboratoire : il permet de mesurer une distance à 30 femtomètres près (un dix-millième de la taille d'un atome) ». Une précision bien plus importante que celle permise par LIGO/Virgo, les interféromètres de Michelson installés sur Terre.
eLISA se prépare, avec des satellites espacés de plusieurs millions de kilomètres
Pour le CNRS, ce succès ouvre donc la voie à la suite de la mission : eLISA, le futur observatoire spatial d'ondes gravitationnelles de l'ESA (Agence Spatiale Européenne). Celui-ci sera composé de trois satellites distants les uns des autres de plusieurs millions de kilomètres. Des faisceaux lasers échangés entre eux permettront de mesurer leur distance et ainsi détecter la moindre variation, ce qui sera le signe du passage d'une onde gravitationnelle. À titre de comparaison, sur Terre, avec une précision moindre et des bras de seulement quelques kilomètres, LIGO et Virgo ont pu détecter le passage d'une onde gravitationnelle.
Pour rappel, ces fameuses ondes ont d'ores et déjà été détectées sur Terre grâce aux laboratoires Virgo et LIGO (voir notre analyse). Mais, comme l'expliquait alors le CNRS, eLISA et le couple Virgo/LIGO « regardent des choses différentes » car eLISA tentera d'observer « des ondes gravitationnelles dans l’espace, de plus grandes longueurs d’onde, plus basses fréquences ». Bref, une nouvelle ère de l'astronomie gravitationnelle devrait bientôt débuter.
Astronomie gravitationnelle : LISA Pathfinder « surpasse les attentes »
-
LISA Pathfinder : une précision de 30 femtomètres
-
eLISA se prépare, avec des satellites espacés de plusieurs millions de kilomètres
Commentaires (80)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 08/06/2016 à 14h46
Et oui, je parle bien de rêve…
Pour de la courte distance, on peut faire de gros vaisseaux dans l’espace, le remplir de carburant “classique” et se balader… mais rien de bien transcendant on est d’accord.
Se propulser dans le vide à l’aide d’électricité (la seule énergie que l’on sait générer efficacement) et de façon efficace, est vraiment un but difficile à atteindre…
Le 08/06/2016 à 15h03
Merci pour le lien
J’ai commencé de lire tes histoires bizarres et j’ai adoré " /> (Je crois d’ailleurs que tu as un soucis sur le pdf de Un noël particulier)
Le 08/06/2016 à 15h15
Futura-science, c’est pas un vrai site qui leur manque, c’est des vrais journalistes scientifiques…
Le 08/06/2016 à 15h20
Bof il y a tout de même des articles intéressants.
Par contre le niveau des articles est effectivement étrange: parfois la vulgarisation est correcte et sur certains articles si tu n’es pas toi même un pro du domaine tu ne piges rien du tout " />
Le 08/06/2016 à 15h22
Merci pour le signalement, je viens de voir ça, je vais refaire le PDF en question.
" />
Le 08/06/2016 à 15h41
boarf, c’est quand même surtout des titres putaclic avec derrière un contenu souvent (toujours?) copier/coller d’une autre source (ce qui explique la disparité dont tu parles), sans aucune analyses derrière….
Le 08/06/2016 à 15h53
?
" />
Le 08/06/2016 à 16h57
Ayé, c’est fait pour le fichier qui passait pas !
Curieusement, de temps à autres, j’ai des fichiers dont le lien par No-ip ne passe pas du tout, j’ai jamais compris pourquoi…
Le 08/06/2016 à 17h11
Comme ça, il n’y aura plus de soucis pour tes futurs lecteurs :)
En attendant, je l’ai lu en epub, toutes les autres nouvelles bizarres ainsi que Sympathie pour les crédules.
Un grand bravo, je crois que je vais dévorer la suite " />
Le 08/06/2016 à 17h28
Le 08/06/2016 à 17h32
Euh, lapin compris. Quand je parlais de notre forme de vie, je parlais de choses à base(s) d’adn et d’arn.
Pourquoi les extraterrestres se baseraient sur les mêmes caractères ? Je sais bien que naturellement on va d’abord chercher quelque chose qui nous ressemble.
Le 08/06/2016 à 17h37
Le 08/06/2016 à 18h57
De toute façon, on peut simplement juger de la qualité d’une revue scientifique en fonction du nombre de fois par an où ils mettent les mots “batterie” et “révolutionnaire” ensemble dans un titre d’article.
C’est un critère qui met d’office FS dans la catégorie des mauvaises revues.
Le 08/06/2016 à 20h02
Contact (avec Jodie Foster) " />
Le 08/06/2016 à 20h14
Si ces avancés nous apportent au passage des inventions comme l’IRM " />
Mais ils vont être déçu quand ils vont découvrir Chuck Norris assit sur un soleil en train de faire tourner l’univers… " />
Le 08/06/2016 à 20h24
Le 08/06/2016 à 11h33
Le 08/06/2016 à 11h48
Le 08/06/2016 à 11h50
Le 08/06/2016 à 12h10
Des vaisseaux performants… faut pas trop compter dessus avant un moment je crains.
Le principe du moteur fusée a atteint son apogée il y a longtemps déjà, et on peut conjecturer que le paradigme de l’action-réaction (nécessitant de s’alourdir exponentiellement de la matière que l’on rejette) est un cul-de-sac définitif.
Il n’y a qu’à comparer les performances de Saturn V et du futur lanceur super lourd des Etat-Unis.
Saturn V, opérationnel il y a 50 ans déjà, permettait d’envoyer 118T en orbite. Le futur lanceur SLS, prévu pour dans 10 ans, permettra… 130T, dans une débauche pyrotechnique indescriptible.
Quant aux solutions exotiques pseudo-SF à base de propulsion laser ou ionique, de voile solaire etc, si leurs principes sont validés, leurs applications pratiques sont inenvisageables au regard de leurs puissances ridicules (et la théorie dit que cela sera toujours le cas).
L’enjeu des décennies à venir, selon moi, sera de sortir du paradigme de l’action-réaction et de rentrer dans une nouvelle ère de compréhension et d’exploitation de la matière même de l’espace-temps, ouvrant je le concède sur tous les fantasmes possibles.
Bien que je sois sceptique à propos de notre capacité à y parvenir à moyen terme, la découverte de l’astronomie gravitationnelle pourrait être une porte sur cette nouvelle ère.
Le 08/06/2016 à 12h17
Le 08/06/2016 à 12h28
Mais pas toujours
Le 08/06/2016 à 12h58
La propulsion ionique est déjà une réalité puisque qu’elle est utilisée depuis pas mal de temps sur les sondes et satellites. Au final il faudrait surtout pouvoir envoyer un générateur électrique suffisamment puissant dans l’espace, genre centrale a fission nuc ou fusion.
De quoi déjà voyager a travers notre système solaire.
Et pour ce qui est de la voile solaire, ça a du sens pour des sondes au long court.
Le 08/06/2016 à 13h00
“Salut, on va déployer 3 satellites en orbite solaire, en formation d’un triangle équilatérale quasi parfait de 10^6km de côté reliés par des faisceaux lasers, dont l’ensemble formera un interféromètre de Michelson afin de d’observer les ondes gravitationnelles provoquées par la collusion de trous noirs et autres systèmes binaires.”
C’est quand même de la p*tain de SF présenté comme ça. Un sacré défi.
Et ouai, ça fait rêver, nonobstant toute application concrète derrière.
Edit : https://www.elisascience.org/dl/1201.3621v1.pdf
Le 08/06/2016 à 13h00
Le 08/06/2016 à 13h14
Ssi tu parles du fond diffu cosmologique, ça n’est pas les ondes du big bang, mais la première lumière visible de l’univers, qui a été émise 380000 ans après le big bang !
Si c’était une boutade, j’ai pas compris, toutes mes désoles " />
Le 08/06/2016 à 13h26
c’est quand même un truc de fou quoi, ya 3 satellites qui seront dans l’espace (donc en mouvement à très grand vitesse), espacés de plusieurs milliers de km et donc va pouvoir mesurer des femtomètre grâce à des laser (qui seront alignés en continu du coup).
Même si aujourd’hui le grand public ne voit pas à quoi sert les ondes gravitationnel, je trouve que l’exploit technique est saluable.
Certes on fait moins de blingbling qu’en 69 avec les mission apolo (quoi que space X et l’autre avec leurs fusé réutilisable…), mais la recherche spatiale continue et ça vaut/vaudra le coup :P
Le 08/06/2016 à 13h30
Oui je parlais bien fond diffu cosmologique, du coup mon troll tombe à l’eau " />
Le 08/06/2016 à 13h41
Le 08/06/2016 à 14h08
Je sais bien que le moteur ionique est déjà utilisé sur plusieurs sondes, mais il se heurte au problème de la puissance ridicule, du générateur électrique disproportionné nécessaire, et encore une fois de l’inconvénient de la masse embarquée inhérent au paradigme de l’action-réaction (on doit bien emporter les ions à bord). Même s’il remplace le moteur fusée dans quelques domaines, il n’y a aucune révolution à attendre de lui car ses performance théoriques sont dès le départ mauvaises.
Quant à la voile solaire, pardon, mais un truc qui perd en puissance d’accélération à mesure qu’il s’éloigne du soleil (c’est-à-dire l’inverse du moteur fusée malgré ses défauts), et qui ne permet pas de revenir, je ne vois pas vraiment ce qu’on pourrait en attendre même à long terme pour l’exploitation du système solaire… (sans même encore une fois évoquer sa puissance ridiculement faible)
Et finalement la propulsion laser, avec une puissance théorique si faible qu’on l’envisage pour des sondes de… 1 gramme. No comment.
Bref, toutes ces voies sont à mon sens des cul-de-sac théoriques dès l’origine (ce qui n’était pas le cas du moteur fusée à sa naissance, avec des perspectives de progression très intéressantes, mais aujourd’hui atteintes depuis longtemps). Ca amuse les ingénieurs et les scientifiques, mais ce n’est pas ça qui nous offrira le système solaire.
Le 08/06/2016 à 14h31
Et le rayonnement cosmique, les gars ?
Vous y avez pensé ?
Il faut savoir de quoi on parle, c’est le minimum !
" />
Le 08/06/2016 à 14h31
Le 12/06/2016 à 08h06
Peut-être que tu as raison, à vrai dire j’en sais rien, mais la manière dont tu présentes les choses, ça fait un peu: Nous on a pas de pétrole, mais on a des idées. Autant dire un discours plutôt vieillot et carrement orienté dans la mauvaise direction. Après je ne critique pas plus que ça, je mets juste en évidence la maladresse de l’argumentation, encore une fois tu as peut-être raison je n’en sais rien.
My2Cents. " />
Le 13/06/2016 à 11h10
Les US ont frappé fort…. BNP Paribas, et SG et Deutch Bank se sont fait démolir .
Nokia, Alstom laminés…..
Quels sont les suivants ?
Le 08/06/2016 à 21h15
Où est-ce que j’ai dit que la théière de Russell existait ?
Le 08/06/2016 à 21h53
Ca va les insultes ? La vérité vous dérange ? La pensée unique est votre…. vive la dictature !
Le 08/06/2016 à 21h54
Je n’ai jamais dit qu’elle ne marchait pas….. j’ai dit qu’elle marchait pour de bons usages…..
Le 09/06/2016 à 04h38
ça te fais peut être pas rêver maintenant mais imagine que tout ce dont tu rêves dépendent des ondes gravitationnelles ? Peut être que c’est le début du champs des possibles avec ces mesures et qu’à terme on pourra contrôler les ondes gravitationnelles ou en émettre. Dans ce cas on pourrait peut être modifier l’espace temps localement et nous déplacer bien plus rapidement…
Le 09/06/2016 à 06h09
Il faut arrêter d’être parano…
L’ESA se contente souvent de projets modestes à l’exception de quelques uns comme Rosetta.
La NASA a un savoir faire et une longueur d’avance sur le reste du monde.
Le 09/06/2016 à 07h07
Le 09/06/2016 à 07h17
Pas quelque chose qui nous ressemble, quelque chose avec laquelle on pourra communiquer (au moins unilatéralement " />).
Donc pas forcément à base d’ADN/ARN, même pas forcément carbonée.
Le 09/06/2016 à 07h26
oui voila " />
Le 09/06/2016 à 07h28
Le 09/06/2016 à 09h51
Le 09/06/2016 à 10h30
Le 09/06/2016 à 12h55
En quoi suis je parano ?
J’aimerais quand même comprendre… je parle d’efficience dans certains de nos projets…. comparé à la gabegie US ….
Cela n’empêche pas les US d’etre bons techniquement … au prix fort !
Mais leur planche à billets fonctionne à fond…. pendant que nous… non !
Le 11/06/2016 à 04h53
Avec peu, on fait beaucoup en Europe; songez au peu que l’on pourrait faire si l’on n’était pas unis…" />
Voilà la budget 2015:
“En 2016 le budget de l’Agence spatiale européenne est de 5 250 millions d’euros soit une augmentation de 18,4 % par rapport à l’année 2015. Le budget européen consacré à l’espace est relativement faible puisqu’il représente l’équivalent du prix d’un ticket de cinéma par citoyen d’un État membre de l’ESA. Aux États-Unis, les sommes consacrées aux activités spatiales civiles sont presque quatre fois plus élevés…” Je trouve ça formidable et si… grand…" />
Le 11/06/2016 à 05h07
Le 11/06/2016 à 16h13
Le 11/06/2016 à 22h51
Si je commençais a t’expliquer comment tu te trompe sur le sujet, tu ne me croirai pas.
Le 08/06/2016 à 09h05
Le 08/06/2016 à 09h27
Le 08/06/2016 à 09h28
Le 08/06/2016 à 09h40
zut j’ai cru que futura-sciences avait enfin un vrai site web… puis j’ai réalisé que j’étais sur nextinpact !
Le 08/06/2016 à 09h47
Et donc, toi, tu es lequel ? Igor ou Grichka ? " />
Le 08/06/2016 à 09h56
Dis-moi, ça fait plusieur fois que je te lis parlant de tes nouvelles, il y a un endroit où ont pourrait les lires? :)
Le 08/06/2016 à 10h06
Le 08/06/2016 à 10h10
Le 08/06/2016 à 10h17
Tant qu’on ne réitère pas l’exemple des Amériques prioritairement
Le 08/06/2016 à 10h21
Je suis bien d’accord que notre espèce telle qu’elle est est le fruit du hasard.
Mais il parle de “civilisations extraterrestres” et donc qui dit civilisation dit forcément une espèce assez évoluée , en tous cas c’est le sens que je donne au mot “civilisation”.
La découverte d’espèces vivantes du style bactéries ou autres ne peut pas vraiment être comparable à une civilisation, en tous cas pas si on se base sur la signification de ce mot dans le langage courant.
Ça n’en demeurerait pas moins très intéressant, je suis bien d’accord.
Le 08/06/2016 à 10h40
Merci beaucoup!
J’irai y faire un tour dès que j’aurai du temps " />
Le 08/06/2016 à 10h53
Le 08/06/2016 à 11h05
Tu sais qu’on a aussi bien (même plutôt mieux) en France ?
YouTubeJe te parle même pas d’Arecibo: YouTube
Le 08/06/2016 à 11h12
Heu non je te rassure. La planche a billet fonctionne a plein régime chez les ricains. Il recherchent d’ailleurs comment améliorer les performance. Cela passe par de la recherche évidement…
Le 08/06/2016 à 11h21
Pour la théorie de la relativité d’ESTEIN. Il avait montré que ces ondes existaient via des calculs mathématiques mais on avait été, jusqu’il y a peu, incapable de le prouver.
Le 08/06/2016 à 11h25
Le 08/06/2016 à 08h18
ça vend du rêve, tout ça " />
Le 08/06/2016 à 08h30
ça offre du rêve….
Le 08/06/2016 à 08h30
Lancement prévu pour 2034, peut-être avancé à 2029. Putain ça va jamais arriver quoi :‘(
Le 08/06/2016 à 08h34
Encore une fois, avec peu de moyens, l’Europe et la France montrent des capacités exceptionnelles en matière de conception. C’est efficient et performant …
Cela tranche avec les réalisations Américaines, certes performantes mais toujours au prix de débauches incroyables de moyens et d’investissements pas toujours judicieux..
Le 08/06/2016 à 08h35
http://www.poesie-francaise.fr/victor-hugo/poeme-l-espace-est-noir.php
Le 08/06/2016 à 08h38
C’est toujours le problème du spatial en général et en Europe en particulier.
C’est toujours long, mais le manque de budgets européens accentue le phénomène… on préfère faire marcher la planche à billets pour racheter des titres spéculatifs plutôt que pour financer la recherche et les hautes technologies….
Les américains ont bien compris qu’il fallait faire l’inverse….
Heureusement que nous compensons ce manque de moyens par une ingéniosité bien supérieure aux bourrins américains ! Mais cela ne suffira bientôt plus !
Le 08/06/2016 à 08h45
Le 08/06/2016 à 08h47
Attention aux clichés, les temps caractéristiques de développement des missions spatiales sont énormes aux EU comme en Europe.
Le télescope James Webb est en projet depuis 20 ans, et pas encore lancé.
Le 08/06/2016 à 08h47
Mais la question de base, c’est surtout: pourquoi on s’intéresse aux ondes gravitationnelles? Enfin moi en lisant l’article je vois toujours pas " /> A quoi sert l’astronomie gravitationnelle?
Le 08/06/2016 à 08h52
Moi j’préfère observer avec ça : YouTube" />
Le 08/06/2016 à 08h54
Le 08/06/2016 à 08h55
Le 08/06/2016 à 08h55
Le 08/06/2016 à 08h56