Google : les voitures autonomes, les cyclistes et l’intelligence artificielle
Courtoisie et anticipation sont les maitres mots
Le 05 juillet 2016 à 10h00
3 min
Sciences et espace
Sciences
Les cyclistes ne sont pas des usagers de la route comme les autres. Les voitures autonomes doivent les prendre en compte afin de les protéger correctement. Google donne des détails sur la manière dont sa flotte les gère.
Tous les mois, Google publie un bilan d'activité de ses voitures autonomes qui sont en circulation. L'occasion de faire le point sur les petits accrochages, mais aussi de donner quelques détails côté fonctionnalités. En ce mois de juillet, le géant du Net revient sur le cas particulier des cyclistes.
Les cyclistes, des usagers particuliers de la route
« Les cyclistes sont rapides et agiles — se déplaçant parfois aussi rapidement que les voitures —, mais cela signifie aussi qu'il est difficile pour les autres d'anticiper leurs mouvements. Nos voitures identifient les cyclistes comme des utilisateurs particuliers de la route, et elles sont programmées pour conduire de manière conservatrice autour d'eux », explique Google.
Un exemple parmi d'autres : lorsqu'une voiture est arrêtée sur le côté avec la portière ouverte, la voiture autonome ralentira ou bien se décalera afin de laisser suffisamment de place au cycliste pour qu'il puisse passer en toute sécurité, malgré cet obstacle imprévu.
Dans un registre différent, si un cycliste se place au milieu d'une voie, les voitures de Google « respectent cette indication » et restent derrière le vélo, même s'il y a suffisamment de place pour le doubler (sauf à changer de voie évidemment). Lors d'une conférence SXSW au mois de mars, Google donnait un exemple en vidéo d'une situation à risque qu'une voiture autonome doit pouvoir détecter rapidement.
L'intelligence artificielle à la rescousse pour les détecter
De manière plus générale, les voitures sont également capables de comprendre certains signaux envoyés par les cyclistes, comme lorsqu'ils lèvent une main pour signaler leur intention de changer de direction. Mais, bien souvent, la main est levée avant l'intersection et remise sur le guidon lorsqu'il s'agit de commencer à tourner pour éviter une chute dans le virage. Ce comportement est également pris en compte par les Google Car qui se souviennent qu'un cycliste avait levé la main il y a peu.
De bonnes intentions, encore faut-il réussir à identifier les vélos sur la route. Pour cela, l'intelligence artificielle est entrainée avec de l'apprentissage profond. Les voitures ont analysé des milliers de vélos de différentes tailles, couleurs et avec des sièges divers et variés. Cela comprend aussi les tandems, les vélos-conférence, les monocycles, etc.
Deux accidents mineurs en juin, sans que les voitures de Google soient en cause
Quoi qu'il en soit, Google en profite pour indiquer que deux accidents impliquant une de ses voitures autonomes se sont déroulés dans le mois de juin. Dans les deux cas, il ne s'agit que d'un peu de tôle abimée, sans aucune conséquence pour les passagers de la voiture, contrairement à l'accident mortel de la Tesla Model S avec le pilotage automatique activé. Selon le rapport de Google, ses deux voitures n'étaient pas en tort.
Google : les voitures autonomes, les cyclistes et l’intelligence artificielle
-
Les cyclistes, des usagers particuliers de la route
-
L'intelligence artificielle à la rescousse pour les détecter
-
Deux accidents mineurs en juin, sans que les voitures de Google soient en cause
Commentaires (128)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 05/07/2016 à 10h24
Mouais enfin si c’est comme la tesla soit disant infaillible, on a déjà un mort parce que la voiture n’a pas fait la différence entre une remorque de camion et le ciel.
Le 05/07/2016 à 10h29
Les véhicules Tesla sont équipés du minimum syndicale en terme de capteur surtout comparé à une google car par exemple.
Le 05/07/2016 à 10h31
Le truc c’est que ca implique de détruire quasi tous les centre villes, en particulier les plus anciens.
Pour la Tesla, elle n’a jamais été annoncée comme infaillible, mais suffisamment sure.
Un accident sur des centaines de millions de km cumulé parcouru, c’est assez faible.
a l’heure actuelle, y’a environ 0,44 accident / 100 millions de km voyageur pour les voitures
et un peu moins de 0,2 accident / 100 milions de km voyageur pour la Tesla
Le 05/07/2016 à 10h38
Le 05/07/2016 à 10h40
Ca reste quand meme des véhicules intéressants pour les handicapés " />
Le 05/07/2016 à 10h45
les vélos-conférence
Autrement, nommé “Rosalie” (Je ne connaissais d’ailleurs pas le terme de vélo-conférence) .. :)
Le 05/07/2016 à 10h51
Je ne crois pas qu’ils aient jamais présenté le truc comme “infaillible”, jamais un constructeur ne s’y risquera.
Le conducteur reste maitre de son véhicule et doit pouvoir reprendre la main à tout instant, c’est juste une assistance à la conduite.
Apparemment, le conducteur mort était en train de regarder un DVD…
Le 05/07/2016 à 10h53
Visiblement tu es mal informé, Tesla depuis le début insiste sur le fait qu il s agit d une conduite assisté et non autonome qui nécessite que le conducteur soit pleinement actif (déjà eu des maj de la voiture pour obliger le conducteur a s impliquer dans la conduite)
Si je dis pas de bêtise au USA, la tesla est catégorie 2 et la Google car cat 4.
Ce qui implique aux yeux de la loi et du conducteur pas du tout les même limitées et obligations
Niveau capteurs et algo la tesla et la Google car n ont rien en commun… comme beaucoup dit dans l actu du mort, la tesla n à pas la variété de capteurs suffisant pour detecter certain obstacles.
Avant le mort en volant, il y avait eu aussi le cas d une voiture qui s était encastré dans un camion alors que son conducteur avait utilisé à distance la fonction de stationnement automatique de la tesla
Le 05/07/2016 à 10h57
Tout dépend du cycliste aussi.
Si c’est un cycliste pro, il y a peut-être moyen de communiquer avec le mini-ordinateur de bord.
Le 05/07/2016 à 11h11
Le 05/07/2016 à 11h11
Le 05/07/2016 à 11h12
Le 05/07/2016 à 11h15
Le 05/07/2016 à 11h21
disons que montrer une vidéo sans aucun danger où tout le monde roule bien correctement n’aurait eu aucun intérêt…
Le 05/07/2016 à 11h21
Le 05/07/2016 à 11h21
Le 06/07/2016 à 08h10
Le 06/07/2016 à 09h23
Le 06/07/2016 à 09h28
Le 06/07/2016 à 09h59
mouais. En fait, t’es pas sérieux. T’es juste en train de raconter n’importer quoi pour nous troller.
Le 06/07/2016 à 10h45
Les autres font n’imp donc on fait n’imp, “pour se protéger”. Ca c’est de l’argument !
La meute, comme tu dis, est autorisée à partir de 4 cyclistes. A deux, rouler de front est interdit au milieu d’un flot de véhicule, point barre.
Le 06/07/2016 à 12h22
Eh les deux experts, allez demander ça à des cyclotouristes, y vont vous expliquer.
Et mieux, laisser un peu vos claviers le temps de rouler suffisamment à vélo pour voir “comment” ça se passe dans la vraie vie.
Le 06/07/2016 à 15h48
Dans la vraie vie, il y a le code de la route (qui est valable aussi pour les cyclistes - contrairement à ce que beaucoup pensent). Tout le reste, c’est de l’enfumage, osef.
Le 06/07/2016 à 16h41
Le 06/07/2016 à 20h06
Pas comprendre quoi ?
Désolé mais j’ai beaucoup de mal avec ceux qui se torchent avec le code de la route pour justifier leurs aneries (“les autres font n’importe quoi alors on est obligé de faire n’importe quoi par sécurité”), et qui invoquent la ‘courtoisie’ comme seule règle de conduite (sans mauvais jeu de mot - ou avec, c’est comme tu veux).
Dans la vraie vie, comme tu dis, il suffirait que tout le monde (véhicules, vélos, piétons, …) respecte le code de la route pour que ça se passe très bien, et pour commencer qu’on n’accorde pas des “privilèges” comme remonter les sens interdit, ne pas tenir compte des feux sous prétexte qu’on tourne et autres joyeusetés du genre aux cyclistes simplement parce qu’on n’est pas capable de leur faire respecter le code de la route. :o
Le 07/07/2016 à 05h44
Le 07/07/2016 à 08h30
Le 07/07/2016 à 09h28
Le 07/07/2016 à 11h47
Le 07/07/2016 à 11h49
Le 07/07/2016 à 11h50
Le 07/07/2016 à 11h51
Le 05/07/2016 à 11h22
Le 05/07/2016 à 11h23
Le 05/07/2016 à 11h26
Le 05/07/2016 à 11h33
les cyclistes sur les voies de circulation automobile c’est un vrai danger !
En plus ils font n’importe quoi, ne respectent pas le code, grillent les feux et les prio, prennent les sens interdits, se mettent en troupeaux sur la voie, etc…
Le 05/07/2016 à 11h37
Quand les voitures doubleront les cyclistes avec le 1,5m réglementaire et que les bords de route seront propre et en bon état on arrêtera de se mettre volontairement au milieu des vois, la route est à tout le monde ne t’en déplaise.
Après je te rejoins quand même sur les troupeaux du dimanche qui roulent en convois
Le 05/07/2016 à 11h46
Le 05/07/2016 à 11h46
Donc d’après l’article la google car qui détecte un mouvement de la main d’un cycliste l’interprète comme une intention de tourner.
Mais si c’est cycliste italien équipé d’un oreillette en train de parler avec ses deux mains, que va interpréter la google car ?
Et si le cycliste est en fait un flic patrouillant à vélo, comment va-t-elle reconnaitre qu’il s’agit d’un vrai flic, et va-t-elle interpréter les gestes du policier et ne pas les confondre avec le bras d’honneur d’un livreur de pizza à vélo ?
Sans compter que comme l’algorithme donne la priorité aux vélos, des petits malins vont peindre des vélos en trompe l’oeil sur les portières de leur voiture pour que la google car leur laisse la priorité.
Le 05/07/2016 à 11h47
Le 05/07/2016 à 11h48
C’est vraiment impressionnant comme techno!
Le 05/07/2016 à 11h51
Le 05/07/2016 à 11h55
Le 05/07/2016 à 11h55
Le 05/07/2016 à 11h58
et les connards de motards / scooter qui remontent les embouteillage via les voies de bus et de velos ?
ou les connards de conducteurs de voitures qui se garent sur les pistes cyclable pour aller acheter le pain, les clopes et le ticket de la FDJ ?
ou les voitures qui respectent les stop et surtout les ceder le passage pour les voitures mais pas pour les velos… “Apres tout les pignoufs en velo ils vont pas me tuer… et ils sont lent”
ou les usagers descandant de voiture qui font attention a la portiere quand une caisse arrive mais pas un cycliste ?
Pour rappel, il a y a qq pays ou tourner a droit au feu rouge est autorise, y compris pour des voitures et grosso merdo, ca se passe plutot bien.
C’est bien beau d’avoir la haine des velos mais paille poutre tout ca :“)
Le 05/07/2016 à 11h59
Par ce que les piétons peuvent emprunter les trottoirs …
et que lorsque tu es sur la route en tant que piéton sans trottoirs tu marche à contre sens
hors faire de meme à vélo c’est très risqué…
M’enfin si tu souhaites le génocide des bikers c’est une bonne idée " />
Le 05/07/2016 à 12h01
Le 05/07/2016 à 12h02
Je parlais des randonneurs, pas des piétons en général. Et les randonneurs, ils ne vont pas tellement dans les villes et zones très routières. Ils vont plutôt sur des sentiers et chemins qui leur sont dédiés.
Le 05/07/2016 à 16h53
Prêtes moi ta femme, on verra ce qu’elle en pense " />
Le 05/07/2016 à 17h00
tout ces problèmes n’arriveront plus lorsque toutes les voitures seront autonomes et connectées entre elles.
Mobile 45:73:77:24:17 j’arrive sur ta gauche à 115 km/h
pas de soucis 43:44:18:63:06, je t’ai repéré sur mon radar, je dois tourner à gauche, ralentis à 90 km/h.
ça c’est le futur, par contre il faudra greffer un CPU aux piétons, parce qu’entre la conne qui traverse sans regarder tout en tapant un message sur son GSM et le débile qui traverse en courant au feu rouge parce que le tram arrive…" />" />" />
Le 05/07/2016 à 17h05
Le 05/07/2016 à 17h11
Le 05/07/2016 à 17h18
Le 05/07/2016 à 17h29
Le 05/07/2016 à 17h36
Le 05/07/2016 à 17h58
Question bête : en cas de présence des forces de l’ordre qui font la circulation elle sont capables de se débrouiller les googlecars ?
Le 05/07/2016 à 19h00
Le 05/07/2016 à 20h17
Le 06/07/2016 à 06h37
Le 06/07/2016 à 06h50
Plus qu’à faire privatisé les trottoirs et faire payer les usager qui l’emprunte, 1 cent pour les piétons, 10 cents pour les autres moyens de locomotion, avec un examen de code du trottoirs. Le stationnement serait payant aussi" />
Idée à appliqué aux manifs: 1 cent si tu veut manifester, comme cela on aura pas de chiffre au doigt mouillé pour pondre un résultat." />
Le 06/07/2016 à 07h23
Le 06/07/2016 à 07h48
Le 06/07/2016 à 07h54
Le 06/07/2016 à 08h01
Curieux cette politique anti-cycliste. Pour faire du vélo-taf (10km matin et soir) en centre-ville puis départemental, on lit vraiment des inepties.
La plupart des voitures sont respectueuses, du moins je me souviens de fou-furieux qui me frôle (littéralement) mais la plupart du temps c’est OK.
Ce qu’il ne l’est pas, en revanche c’est :
-Les portions de routes très étroites, particulièrement en ville, ou il est impensable de rouler à vélo, à moins de vouloir bloquer les voitures sur 500m, et encore, je suis en vélo route, donc je dois être large au dessus des 20km/h, je n’imagine pas la frustration des voitures derrière une enclume (Pardon, V-Lib) -> Prise de trottoir obligatoire
-Les bords droits des routes ou les pistes cyclables bourrés de morceau de verre /Saleté / Bouche d’égout ce qui les rend complément impraticable (Merci la balayeuse municipal qui en a rien à ciré, la piste à droite, c’est la poubelle tout le monde le sait), et ne parlons pas des réparations de goudron dégueulasse ou en roulant tu as l’impression d’être sur des pavés.
-On peut aussi citer les trous / Nie de poule jamais réparés qui font exploser le pneu/chambre à air au choix, mais quand on est une grosse voiture avec un pneu de 20cm de large ça se sent moins…
-Et enfin le plus dangereux : Les bus et camions. Le nombre de fois où j’ai cru mourir, des villes qui veulent faire circuler des bus partout même dans des voies beaucoup trop étroites, ils bloquent les carrefours, doivent se serrer et prennent toute la voie. Et encore, je trouve que les conducteurs de bus et camions sont très majoritairement très bon, c’est juste un soucis d’infrastructure.
D’ailleurs, je vais globalement aussi vite à vélo qu’en voiture sur ces 10km, et beaucoup plus vite si jamais ça bouchonne. Donc je conseil à tous les gens qui sont pas trop loin de leur boulot à prendre le vélo, c’est plus agréable et maintien la forme :)
Le 05/07/2016 à 12h50
Quand on voit les quelques réactions haineuses, irresponsables ou carrément idiotes de quelques individus ici, on se dit effectivement que la voiture autonome résoudra pas mal de problèmes pour les cyclistes ! Alors vous me direz “ce ne sont pas les seuls à faire n’importe quoi”, c’est clair, mais si le vélo grille un feu, le seul qu’il met en danger, c’est lui. Quand une voiture te serre (volontairement ou non), il ne se met pas en danger lui, mais bien le cycliste, c’est la différence majeure.
En attendant l’avènement des voitures autonomes, et pour répondre à quelques commentaires lus plus haut :
Le 05/07/2016 à 13h03
Le 05/07/2016 à 13h22
Le 05/07/2016 à 13h27
Le 05/07/2016 à 13h32
Le 05/07/2016 à 13h34
Le 05/07/2016 à 13h36
Le 05/07/2016 à 13h38
Le 05/07/2016 à 13h40
La solution, la voiture, la moto, le vélo et le piéton autonomes ! Pour chacun, un astucieux système de guidage et de capteurs placés sur le véhicule ou les chaussures évitant que l’usager ne fasse n’importe quoi.
Les ingénieurs de Google sont déjà sur le coup mais ils coincent sur différents sujets (l’intégration dans les sandales notamment ainsi que la mise en application à d’autres deux roues telle que la trottinette)
Le 05/07/2016 à 13h41
Met toi au vélo taf ou va faire des randonnées vélo route ou VTT avec un passage obligé sur départementale ou une nationale et tu verra que tu changera d’avis.
Quand on est que conducteur en voiture on se rend pas compte de nos comportements.
Et je le redis, tout les cyclistes ne sont pas clean non plus hein, mais je trouve qu’il y a plus de mauvaise fois chez les voitures.
Et vus qu’aujourd’hui c’est des sujets à trolls, les Google cars respectent les sas vélo aux feux rouge ? " />
Le 05/07/2016 à 13h41
Le 05/07/2016 à 13h42
Le 05/07/2016 à 13h42
Le 05/07/2016 à 13h50
Le 05/07/2016 à 13h50
Le 05/07/2016 à 13h55
Le 05/07/2016 à 12h11
Le 05/07/2016 à 12h12
Les chiffres qui sortent de nul part.
source Next INpact
Le 05/07/2016 à 12h15
ben tiens meme logique en voiture… sufiide yapuka yfaucon..
Le 05/07/2016 à 12h16
Le 05/07/2016 à 12h17
Et du coup, tu proposes d’utiliser quelles routes aux cyclistes ? Parce que dans l’immense majorité des routes de la campagne française, tu n’as pas de voie réservée au vélos.
Quand je fais du vélo de route, j’ai pas d’autre choix que de rouler avec les voitures, et les bas coté de la route sont souvent en mauvais état ou bien sales. Et si je roule trop à droite, les voitures ont tendance à me me doubler de manière plus dangereuse que si je suis vers le milieu de la route.
Le 05/07/2016 à 12h17
Le 05/07/2016 à 12h25
toutafé. Les vélos et les voitures c’est incompatible… Il faut pas mélanger les 2. Or les voies goudronnées sont financées par les automobilistes… Les vélos n’ont rien a y foutre.
En plus faut quand même être bargeot pour se mettre sur 2 roues sans protection a 20 a l’heure au milieu d’objets métalliques d’1 tonnes a + du double…
Ceux qui le font sont quand même pas mal irresponsables !
Maintenant si tu me parles de locomotion urbaine, OK, ce sont les voitures qui n’y ont pas leur place…
De toute façon si t’es urbain t’es piéton, tu vis les uns sur les autres pour avoir tout a porter de main, donc pas besoin de locomotion, tu y va à pied chercher ta baguette ou ta clope et c’est meilleur a la sante, ça évite même de favoriser la fabrication industrielle de produits pétrolier “high tech” (= en plastique) pour habiller les sportifs du dimanche qui se la joue cardio.
Cet argument de l’habit de clown rejoint justement les cyclistes, ça tombe bien !
Le 05/07/2016 à 12h25
Tesla n’a jamais déclaré que son AutoPilot est infaillible. Il est d’ailleurs rappelé, à chaque fois que l’AutoPilot est activé, qu’il s’agit d’une beta et que le conducteur doit rester attentif, avec les mains sur le volant.
Le 05/07/2016 à 12h29
Ta remarque est pertinente, mais tu vas chercher les détails inutiles.
Les TESLA roulent sur les même routes que les autres, dans les mêmes conditions, avec les mêmes voitures autour que les autres.
A la limite on peut parler des conducteurs qui ont une manière de conduire différente des conducteurs de voiture thermique non-assistées, mais franchement d’un point de vue matériel, faut pas chercher la petite bête " />
Le 05/07/2016 à 12h31
Déjà, s’ils respectaient les feux rouges et les stops…
Le 05/07/2016 à 12h32
Tant mieux, la courtoisie a quasiment disparu du cerveaux des automobilistes dans certains coins.
Donc la voiture autonome apporte un “plus”.
Le 05/07/2016 à 12h36
Perso, je m’écarte assez pour que si le cycliste est bien positionné, il ait largement ses 1,5m. Par contre s’il est à gauche de la voie, tant pis pour sa gueule ;-)
Le 05/07/2016 à 12h40
La vraie révolution viendra surtout quand les voitures seront interdites en ville " />.
Le 05/07/2016 à 12h41
Mets-toi au VTT " />
Le 05/07/2016 à 12h43
Le 05/07/2016 à 12h47
" /> pas tout à fait ^^
“La règle change dès lors que l’emprise sur la chaussée dépasse la largeur d’une personne et que le groupe marche deux par deux. Dans ce cas, le groupe devra marcher prèsdu bord droit de la chaussée dans le sens de sa marche, et il devra laisser libre au moins toute la moitié gauche de la route. Il occupera ainsi la chaussée comme si c’était un véhicule avançant au pas et pourra se faire doubler par les autres utilisateurs de la voie (R412-42 I et II du Code de la route).”
Le 05/07/2016 à 13h56
Vite le Google Bike: YouTube" />
Le 05/07/2016 à 13h57
Le 05/07/2016 à 14h04
Les centre villes les plus anciens n’ont jamais été prévus pour accueillir des voitures, du moins pas en masse. On peut les rendre aux piétons. Beaucoup de villes interdisent les centres à la circulation.
Mais même en dehors de ça, les nouvelles routes ou quartiers n’ont que rarement des pistes cyclables, et je déplore le fait que ça ne change pas vraiment.
Le 05/07/2016 à 14h13
" /> J’ai cru être tout seul
Je crois que certains à force de rouler qu’en chiotte à roulette ne comprennent pas les problématiques des autres usagers.
Le 05/07/2016 à 14h23
Le 05/07/2016 à 14h38
Le 05/07/2016 à 14h45
Le 05/07/2016 à 14h54
Le 05/07/2016 à 14h54
Le 05/07/2016 à 15h16
bien sur que les abrutis a velos sur trottoir n’ont rien a y faire et sont des dangers.
Je ne circule jamais sur le trottoir sauf pour le troncon de 2m de ma sortie de garage, donc en soit, je ne roule pas sur le trottoir.
Quand a des gosses et des erections, ca va je suis tranquil de ce cote merci de t’en inquieter. par contre quite a citer des etudes, cite aussi la partie qui parle de “mauvaise position et mauvais equipement”.
Et comme tu sembles oublier des choses, revoit tes cours de maths de terminale, les statisques qu’elles mentent ou non ne sont que des stats et tu peux Je t’invite a revoir tes cours de maths de seconde et voir ce qu’est une serie. Tu peux avoir donc verifier 250 cyclistes d’affiles et n’en trouver aucun qui aura un probleme erectile.
Et j’ai une bonne grosse routiere a gasoil de 1.6T, pour transporter la famille pas besoin d’en racheter une.
Par contre prendre un voiture pour faire mes 15km pour aller bosser tous les jours, je trouve ca stupide en terme de pollution.
[quote=gvaudan]toutafé. Les vélos et les voitures c’est incompatible… Il faut pas
mélanger les 2. Or les voies goudronnées sont financées par les
automobilistes… Les vélos n’ont rien a y foutre.
En plus faut
quand même être bargeot pour se mettre sur 2 roues sans protection a 20 a
l’heure au milieu d’objets métalliques d’1 tonnes a + du double…
[/quote]
parceque tu as une protection dans ta voiture ? non serieusement, as tu deja eut un accident de voiture avant de repondre a cette question :)
Les autoroutes concedees sont finances par les automobilistes grace aux peages, les velos y sont interdits
Les autres routes elles sont financees par les impots, donc les tiens et les miens.
Le 05/07/2016 à 15h21
Le 05/07/2016 à 15h31
Je n’ai jamais dis ça, j’ai dis que (je me cite) “Rien n’est infaillible, et rien ne le sera jamais”, j’ai jamais dis que les machines faisaient mieux.
Je donne deux liens, très différents, qui tendent à faire penser que les machines ne sont pas pires que les humains. Elles ne sont pas mieux, c’est vrai.
Je ne suis pas malhonnête, merci. Je donne mes sources de réflexion, je t’invite d’ailleurs à lire le livre “les décisions absurdes”, c’est tout à fait intéressant et fait autorité dans le domaine qui nous concerne ici " />
Le 05/07/2016 à 16h37
Le 05/07/2016 à 16h40
Ouais mais le cycliste impuissant plait encore aux femmes car il n’est pas gras du bide comme l’automobiliste " />
Le 05/07/2016 à 16h45
Tu proposes que les cyclistes roulent sur les trottoirs défoncés? Car vu l’état des trottoirs perso je suis obligé de rouler sur les routes, qui sont elles, parfaitement entretenues.
Quand au stop/feu rouge, effectivement si il y a personne, je passe.
S’arrêter en plein élan est “reloud” (je dois être à un moyenne de 30 km/h en vélo)
Après ce que je vois souvent, c’est que pas mal d’automobilistes ne font pas attention….
Le truc qui arrive souvent, c’est les automobilistes qui tournent sans regarder…. (pour info je suis automobiliste aussi)
Le 05/07/2016 à 16h45
Le 05/07/2016 à 10h10
Idéalement, c’est à l’infrastructure d’être faite de telle façon que les piétons et cyclistes n’aient jamais à croiser une voie automobile (un inversement). Une piste cyclable et un trottoir séparée par une barrière ou un terre-plein ferait l’affaire.
Le 05/07/2016 à 10h16
C’est moi ou sur la vidéo le mec en face coupe complètement le virage avec son vélo " />
Le 07/07/2016 à 14h31
Le 07/07/2016 à 14h37
Le 07/07/2016 à 14h38
Le 07/07/2016 à 14h51
Le 08/07/2016 à 12h56
Oui, sauf que le piéton et/ou randonneur n’est pas soumis au code de la route (à part quand il la traverse, et encore il a priorité même s’il est n’importe où).
Alors que le cycliste (en tout cas en France) est soumis au même code de la route que les autres véhicules motorisés (moto/voiture/camion) mais il n’y a aucun pré-requis d’avoir le code avant ni un quelconque permis.
Le gros problème est que ce code de la route n’est pas adapté aux cycliste la plupart du temps, tout comme les voies de circulation ou la formation des automobilistes (quand ils se soucient d’autrui … mais ça c’est une autre histoire " />). Qui ici connais le double-sens cyclable dans les sens-unique en zone 30 ? Qui ici sais qu’il est interdit d’avoir des feux “de route” clignotant sur les vélos (en France) alors que dans tous les pays où le vélo à sa place (Pays-Bas, Allemagne, …) les statistiques donnent au moins 30-40% d’accidents évités… Qui ici, arrivant sur un rétrécissement double-sens sur une seule voie avec priorité, voyant arriver un vélo s’engage tout de même alors qu’il n’a pas la priorité ?
De mes nombreuses " /> années de “vélotaff”, de “randotaff” et “d’auto-taff”, je pense dire qu’il y a autant de c dans toutes les catégories, mais que le moins exposé est toujours celui le mieux protégé, à savoir l’automobiliste. Hors dans le code de la route l’ordre est bien voiture < cycliste < piéton.
Enfin le tout étant toujours de se comporter de manière civiliser et c’est parfois difficile…
Le 08/07/2016 à 12h59
Ben si tu respectes le code de la route et que tu n’as pas la place, tu ne devrais pas doubler justement… " />
Le mieux étant de ralentir, au bout d’un moment, si le cycliste est “expérimenté”, il te montrera que tu peux passer, mais toujours “doucement” et en faisant attention. Dans le respect de tous quoi. " />
Le 08/07/2016 à 13h02
Parce que si un usager de la route fait une grosse connerie, il faut faire pareille passke-ya-apas-de-raison-m-à-la-fin " /> ?!?
Nous n’avons pas du fréquenter la même auto-école " />
Le 08/07/2016 à 13h04
+1 également " />
Le 08/07/2016 à 13h15
Oui. C’est indiqué dans la vidéo.
Et pourtant c’est tout juste en phase beta :)
Le 08/07/2016 à 13h20
non mais c’est bon quoi. " /> La gars est en VTT, il y a un fossé, suffit de le pousser délicatement. " />
Le 08/07/2016 à 13h37
En effet. Gvaudan est envieux des cyclistes qui peuvent se permettre de passer au rouge alors que lui non.
Le 08/07/2016 à 13h49
20km/h en montée sur une route de montagne… il faudrait qu’il me présente leur “médecin” " /> " />
Et en descente ce serait plutôt le contraire, ils doivent avoir les freins serrés à bloc !
Déjà que sur le plat, du 20-30 km/h de moyenne c’est largement faisable à vélo… (et encore plus avec assistance)
Le 08/07/2016 à 13h58
Le tout étant de bien doser le “délicatement” suivant la carrure du cycliste " /> " />
Au delà de 50 km/h, c’est encore délicat ou pas ? " /> " />
Le 08/07/2016 à 14h13
je dirais que 50 km/h, cela est toujours délicat. " />