SFR : face à la détresse des centres d’appels, Axelle Lemaire hausse le ton
Service après rente
Le 06 juillet 2016 à 13h05
4 min
Économie
Économie
Le climat social n'est pas au beau fixe en ce moment chez SFR. Outre les menaces sur l'emploi au sein de l'entreprise et les nombreux départs non remplacés, les sous-traitants et particulièrement les centres d'appels vont également boire la tasse dans les mois à venir.
Les délégués syndicaux de SFR n'ont pas fini de dénoncer le « contrat de méfiance » qui les lie avec Patrick Drahi, l'actionnaire principal de l'entreprise. Le milliardaire a déjà défrayé la chronique il y a quelques semaines en déclarant que l'opérateur au carré rouge était « en sureffectifs », avant d'être rejoint par Michel Combes, le nouveau PDG d'Altice qui a tenu un discours similaire lors d'une audition au Sénat. « Il est assez évident que des adaptations seront nécessaires pour que SFR puisse rester compétitif sur un marché très difficile », avait-il ainsi estimé.
Des adaptations coûteuses en termes d'emploi
Ces adaptations, SFR y procède déjà, comme nous l'ont expliqué plusieurs représentants syndicaux de l'opérateur. SUD et l'UNSA évoquaient ainsi un total de plus de 1 200 « départs volontaires entre gros guillemets » qui n'ont pas été remplacés à l'échelle du groupe sur un total de 14 000 salariés. Le tout, alors qu'Altice s'est engagé lors du rachat de SFR à maintenir l'emploi au sein de l'opérateur pendant une durée de trois ans.
Mais les dégâts ne sont pas seulement visibles en interne, les sous-traitants comptent autant, sinon davantage, de victimes collatérales. Plusieurs représentants syndicaux avaient ainsi évoqué avec nous la suppression de plus de 1 000 postes au sein des centres d'appels externes au groupe, tandis que 3 000 autres emplois seraient menacés sous 18 mois par la délocalisation de cette activité au Portugal et à Madagascar. Argument avancé par SFR : la division par trois du volume d'appels gérés ces dernières années, une statistique que les centres d'appels contestent.
Bras de fer engagé avec les prestataires
Les cas de deux sous-traitants ont été médiatisés ces derniers jours : Arvato et Sitel. Tous deux ont été avertis fin mars que leur contrat scellé avec l'opérateur ne serait pas renouvelé à partir de septembre prochain, ce après respectivement 17 et 15 ans de partenariat.
« Ils ont proposé de continuer un an de plus, mais avec une baisse de flux de 70 %. Ce qui nous pousserait à mettre rapidement 1 000 de nos 1 500 salariés dédiés à SFR dehors » explique à nos confrères du Monde une personne proche du dossier chez Arvato. Le prestataire fait valoir qu'en octobre 2015 l'opérateur lui avait assuré que son contrat serait maintenu avant de se raviser peu après, ce qui n'est pas vraiment très courtois.
Arvato aurait un avis un peu plus tranché sur la question. En effet, une autre source proche du dossier explique aux Échos que « Cela se fait au mépris de la loi car compte tenu des relations d'affaires qu'entretiennent Arvato et SFR depuis 17 ans, SFR devait garantir 24 à 30 mois de préavis et un volume d'affaires stable ».
Laurent Uberti, le président du groupe Sitel est quant à lui plus mesuré et fait valoir qu'il « ne s'agit pas d'empêcher SFR d'arrêter le contrat. On demande juste d'avoir plus de temps pour trouver d'autres clients et éviter un plan social ou une liquidation judiciaire de la filiale française de Sitel ». Les menaces sur l'emploi du groupe sont néanmoins bien réelles l'entreprise réalisant 70 % de son chiffre d'affaires avec l'opérateur au carré rouge et compte 600 employés.
Le gouvernement n'a rien vu venir ?
Le gouvernement, notamment via une intervention d'Axelle Lemaire sur Twitter, a fait connaître son mécontentement à ce sujet. La secrétaire d'État au numérique dénonçant le fait que « la seule analyse financière décide du sort des gens, et de la qualité de la relation client ». Comme si le gouvernement avait été surpris par la nouvelle après les récentes déclarations de Patrick Drahi.
C'était sans compter sur la réaction de la députée socialiste Corinne Erhel qui n'a pas manqué d'égratigner sa chef de file, lui rappelant qu'elle avait abordé ce sujet en avril 2014 devant elle et un certain Arnaud Montebourg. Selon elle, il aurait donc pu être possible d'agir bien plus tôt.
En attendant, le transfert de l'ensemble du service client de SFR à l'étranger est, selon plusieurs sources syndicales, déjà acté. Il semble donc bien difficile de faire machine arrière.
.@c_erhel_deputee Chère Corinne, il n'est pas trop tard pour réagir/agir @EmmanuelMacron #SFR
— Axelle Lemaire (@axellelemaire) 5 juillet 2016
SFR : face à la détresse des centres d’appels, Axelle Lemaire hausse le ton
-
Des adaptations coûteuses en termes d'emploi
-
Bras de fer engagé avec les prestataires
-
Le gouvernement n'a rien vu venir ?
Commentaires (177)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 06/07/2016 à 13h09
En même temps 70% de son CA avec un seul client…
Par contre délocaliser car y’a moins de travail, c’est bien se foutre de la tronche du monde.
Le 06/07/2016 à 13h10
quelle bande de quiches.
évidemment que Drahi allait coller la pression aux presta, il faut qu’il réduise ses coûts.
" />
Le 06/07/2016 à 13h13
Alors comme pour LinkedIn j’attends encore les lobotomisés du néo-libéralisme actuel pour nous expliquer la rationalité de la gestion de cette entreprise …
Ha oui au passage, citations :
“« Je n’aime pas payer des salaires. Je paie aussi peu que possible »
http://www.telerama.fr/medias/patrick-drahi-son-univers-impitoyable,135259.php
La TVA au passage aussi hein … Next INpact
ou Encore :http://www.franceinfo.fr/actu/economie/article/michel-combes-recevrait-100-milli… ‘: Patrick Drahi est un entrepreneur assez extraordinaire, très audacieux, mais qui prend beaucoup de risques.”
Toujours le même discours sur les risques, etc … et si oui il est important de rémunérer le risque a une certaine valeur, que dire devant l’ouvrier qui enchaine les 3x8, devant le salarié de call center de sfr qui se démène pour survivre, il ne prend pas des risques peut être ? si bien sur, mais lui a la fin est assuré de ne pas toucher gros …
Bref encore un sujet ou je vais me faire bacher de gauchiste marxo communiste etc … mais honnêtement, regardez 2 minutes le monde dans lequel vous vivez, il est aussi infâme qu’un goulag sous Staline, c’est juste qu’il est bien “markété” …
Le 06/07/2016 à 13h14
Combien de salaire du paye avec les 2 milliards de dividende à crédit?
Le 06/07/2016 à 13h14
Ça joue les vierges effarouchées au PS, mais c’était cousu de fil blanc…
Le 06/07/2016 à 13h16
Le 06/07/2016 à 13h16
Moi je m’en fous, en tant que bon francais je veux continuer à avoir les prix du 3play parmi les plus bas d’Europe.
Et qu’on vire les gens pour garder mon petit confort, je me contenterai de fermer les yeux et de les plaindre hypocritement, tant que je ne connais pas de personne impactée (et encore, si c’est pas dans ma famille directe, qu’ils se debrouillent).
Et puis la concurrence ca n’a que du bon, c’est la loi du marché.
Les salariés du call center n’ont qu’à se reconvertir dans la maconnerie, si on transfère leur activité au portugal. Au boulot les fainéants, vous n’avez pas bossé à l’ecole, maintenant il faut vous y mettre si vous ne vulez pas être les victimes du progrès.
Le 06/07/2016 à 13h19
SFR… Des promesses, beaucoup de promesses, toujours des promesses…
Si j’ai quitté SFR c’est bien à cause de promesses non tenues !
“Les promesses n’engagent que ceux qui y croient.”
Le 07/07/2016 à 08h25
Le 07/07/2016 à 08h30
Oui mais bon…
j’aime bien ma maman, mais j’habiterais pas chez elle toute l’année ^^
Sinon bien plus réaliste que ne pas manger, tu peux manger des pâtes tous les repas.
Par contre si tu es normalement constitué, tu pars en dépression en 2⁄3 mois.
Le 07/07/2016 à 08h32
Le 07/07/2016 à 08h32
Le 07/07/2016 à 08h33
J’aime bien ça les pates moi :)
Et tu n’as pas vu tanguy ? :)
Le 07/07/2016 à 08h35
Le 07/07/2016 à 08h36
Le 07/07/2016 à 08h37
Vi effectivement :)
Je devrais le savoir je suis en plein dedans là
Le 07/07/2016 à 08h38
Le 07/07/2016 à 08h42
Quel est son salaire exact et son loyer ?
Le 07/07/2016 à 08h47
Le 07/07/2016 à 08h49
Ah oui, pardon " />
Le 07/07/2016 à 08h52
Le 07/07/2016 à 08h58
Le 07/07/2016 à 09h05
Des lampistes dans les ministères que je cite ils sont TRES rares. Ma femme a bossé en relation avec tous ces ministères et c’est impossible de rien foutre.
Et des lampistes dans le privé y’en a aussi.
Et tu vois bon là je suis cool (en fait je télécharge des gros trucs pour le boulot, presque fini) mais mon chef (fonctionnaire toute sa carrière) il est à deux doigts du burn-out (vraiment, à un point que j’en suis inquiet).
Après le dernier cas que tu cites ben désole je suis pas d’accord.
C’est pas du positif.
Tu bosses tu es payé, le boulot c’est pas du bénévolat.
Le 07/07/2016 à 09h12
Le 07/07/2016 à 15h10
Je suis peut-être un peu frileux. " />
J’ai pris mes dernière factures.
Je pense que les 2 PC y sont pour quelques choses aussi.
Mais surtout les spots halogènes au plafond, je les utilise le moins possible, mais bon.
Après le loyer est un peu gonflé car je suis à 2 minutes de la gare RER. Mais je regarderais merci ! :)
Le 07/07/2016 à 15h11
Le 07/07/2016 à 15h13
Ouais enfin, je suis pas moine et ma nana pas une nonne.
On peut ne rien faire mais on se fait chier.
Il suffit d’habiter à 2 ET d’avoir 2 emplois.
Par contre le coup de la logeuse, j’ai bien rigolé, sans musique, sans matter un petit film et sans niquer effectivement tu vis dehors quoi.
Je rappelle aussi que les gens en smic horaire font plus du 25h que du 35.
Le 07/07/2016 à 15h45
Le 07/07/2016 à 15h51
Ouais c’est bien connu, je prend RDV quand j’ai envie de niquer, j’écoute la musique comme un taré et j’ai un 5.1 fill bass.
Putain la mauvaise fois OVER 9000 !
Après, si ta nana elle ne braille pas un peu, c’estaps mon problème " />
Le 07/07/2016 à 15h55
Le 07/07/2016 à 16h09
Tu sais, il aurai suffit que ta femme tombe sur une logeuse chiante, pour qu’elle essaye de trouver autre chose et qu’elle se rende compte que c’est la merde. Et tu aurais un discourt très différent aujourd’hui.
Elle est bien tombé, tan mieux, mais tu es la première et unique personne qui me dis qu’il vit bien avec les 3⁄4 d’un smic en région parisienne. D’ailleurs, même avec un smic entier tout le monde me dit que c’est la merde.
Dans le budget que tu m’as corrigé, tu ne comptes que 5€ pour deux repas et tout les produits ménager, tu ne comptes pas le coiffeur, les vêtements, les vacances, le tout pour habiter chez quelqu’un et dépendre de cette personne pour les amis que tu as le droit d’inviter chez toi, pour la cuisine, pour la salle de bain, pour le bruit, pour tout !
Même pour moi qui a des critères assez bas, c’est une vie de merde ! Alors c’est très bien que ta femme ai vécu ça avec plus de tolérance, mais il faut être honnête : la très grande majorité des gens partiraient en dépression en moins de deux ans, de bosser pour un boulot au smic et de rentrer dans ta chambre sans pouvoir faire grand chose par manque d’espace, de ne pas pouvoir sortir par manque d’argent, etc.
J’ose espérer qu’en France le niveau considéré comme convenable est au dessus de ça…
Tu devrais essayer de sortir de la région parisienne, avoir 20m² de plus pour 200€ de moins, je te promet que ça change la vie !
Le 07/07/2016 à 16h14
Pas impossible, mais rare, marginal, qui ne correspond pas à ce que la majorité des gens ont besoin pour être heureux.
Encore une fois, c’est très bien si ta femme la bien vécu. Mais la plupart auraient eu besoin de plus d’argent pour payer le psy qui va soigner leur dépression…
Le 07/07/2016 à 16h27
Le 07/07/2016 à 16h28
Le 07/07/2016 à 16h41
Si on t’écoute, du pain de l’eau un tapi de paille, et c’est le bonheur.
En France le niveau considéré comme convenable est bien au dessus de ça, heureusement. Mais évidement si tu viens d’un pays ou le pain et l’eau n’est déjà pas quelque chose de garanti, alors pour toi ça sera le paradis.
Alors la question, c’est “le standard considéré comme convenable est-il trop haut en France, ou trop bas dans certains pays ? ” Tu as deviné mon avis sur cette question je pense.
Autant je pense qu’on peut vivre convenablement avec un smic entier en dehors de la région parisienne, autant je pense toujours que pour avoir l’impression de vivre convenablement avec les 3⁄4 d’un smic à Paris, il faut avoir vécu l’enfer pour trouver que c’est convenable.
Le 07/07/2016 à 16h59
Le 07/07/2016 à 17h32
Le 07/07/2016 à 21h17
Le 07/07/2016 à 21h58
Le goulag c’est bien cet endroit ou les gens travaillaient de force quelques années avant de mourrir de froid, de malnutrition et de mauvais traitement?
Le 07/07/2016 à 21h59
Ben rien du tout, sans dividendes pas d’actionnaires, pas d’actionnaires pas de société, pas de société pas de salaires…
Le 06/07/2016 à 13h20
Donc faut mettre les forfait a combien pour qu’ils n’y ai pas de casse social?
AMHA ça ne changera rien au niveau de l’emploi. Juste que quelque privilégies gagnerons d’autant plus…
Regarde les ils ce plaignent qu’ils faut que SFR soit rentable et ça fait une ligne de crédit de 2 milliards pour des dividendes… Tu payes combien de salarier pendant combien d’années avec ce délire là?
Le 06/07/2016 à 13h30
Si le forfait augmente ils licencieront quand meme l’année d’après car il n’y aura pas eu de hausse significative de l’augmentation de l’accroissement des bénéfices (c’est plus ou moins ce qu’a sorti la sncf l’année dernière sur l’augmentation des tarif…)
Le 06/07/2016 à 13h31
ça nous manquera pas les “bijour c’est Marie de SFR, ti veux un nouveau contrat dit?” " />
Le 06/07/2016 à 13h34
Bon je fais quoi, je suis chez RED. Je me barre pour que ces salauds de patrons aillent se faire fou… ou je reste pour éviter la perte de plus d’emplois?
Si je me barre, chez qui je vais? Quel opérateur garanti des conditions de travail acceptables?
Difficile!
Le 06/07/2016 à 13h35
Remarquez vu la qualité des réponse de l’assistance téléphonique il ne faut pas être surpris " />
Le 06/07/2016 à 13h35
Le 06/07/2016 à 13h36
Orange fait sauter les travailleurs par la fenêtre pour s’en débarrasser, c’est un autre style " />
Le 06/07/2016 à 13h38
Le 06/07/2016 à 13h39
C’est pas notre problème, Orange Bouygues et même Free n’ont pas ces problèmes et sont au même niveau de prix voir en dessous. Donc l’argument du “c’est pas assez cher” (très français de dire que quand tout va bien tout va mal quand même) est complètement déplacé.
Le 06/07/2016 à 13h42
Plusieurs représentants syndicaux avaient ainsi évoqué avec nous la suppression de plus de 1 000 postes au sein des centres d’appels externes au groupe, tandis que 3 000 autres emplois seraient menacés sous 18 mois par la délocalisation de cette activité au Portugal et à Madagascar.
Bravo Patrick de prendre autant de risques ! Tu mérites parfaitement ton salaire et ta place dans les plus grands patrons français avec cette casse sociale systématique de tes entreprises françaises !
Si les gauchos étaient moins fainéants et dormaient dans les call centers au lieu de demander des congés payés, il n’en seraient pas là " />
Le 06/07/2016 à 13h43
2Mds = 105’887 années de smic (charges patronales incluses)
Le 06/07/2016 à 13h43
La même chez Niel " />
https://lafibre.info/free-les-news/politis-free/
Le 06/07/2016 à 13h45
On a du mal ce comprendre. Ce que je ne trouve pas normal c’est cette manie de ce plaindre de la masse salarial alors que souscrire un crédit (qui faudra remboursé alors finalement c’est pas mieux que des salaires) est tout a fait normal a leurs yeux. Cette avidité des financiers et leurs dégoût pour les gens qui bosse ça le révulse…
Puis tu fais un parallèle entre dividende et ce que ça rapporte a la société (pour moi c’est plus au panama que ça rapporte mais bon…)
Ils ne rapportent rien a la société les employés?
Le 06/07/2016 à 13h46
Le 06/07/2016 à 13h48
Le 06/07/2016 à 13h49
Y’a encore des gens abonnés chez SFR ? Faut être maso ou alors pas avoir le choix (internet fixe)
Le 06/07/2016 à 18h34
Le 06/07/2016 à 19h17
SFR est déjà sponsor des prud’homme avec leur centre d’appel sous traité par Aquitel et les procédures qu’ils perdent à chaque fois à ce sujet… ça ne va pas changer grand chose pour eux.
Le 06/07/2016 à 19h24
Le 06/07/2016 à 19h37
Le 06/07/2016 à 19h39
Le 06/07/2016 à 20h31
Le 06/07/2016 à 20h42
Le 06/07/2016 à 20h48
Le 06/07/2016 à 21h37
Mais finalement; ou est-ce que j’investis mes 50 euros que j’ai mis de coté pour que dans deux ans cela me rapporte suffisamment pour que je me passe de travailler. Je n’ai pas envie d’attendre la retraite, d’ailleurs il n’y en aura plus à ce moment là (loi du marché oblige, je suppose).
Si quelqu’un a un tuyau, je prends. C’est ça ou une extension de garantie sur le lave-linge.
…hmmm
Remarque; si on peut spéculer sur tout; pourquoi ne pas faire un “produit dérivé” adossé à l’extension de garantie du lave-linge ? Comme ça s’il tombe en panne et que la garantie est refusée (étonnant non?), je touche de quoi le remplacer et ça relance l’économie dans la foulée. Tout ça seulement grâce au marché. Bon maintenant s’il tient le coups je suis marron.
Y’a quelqu’un qui vend des dérivés sur son lave-linge? On pourrait se les échanger et spéculer à la hausse dessus. Enfin p’tet ???
" />
Le 07/07/2016 à 05h04
Faut pas déconner non plus, ma sœur est adjointe de direction dans une mairie d’une ville de plus ou moins 10.000 habitants, elle tourne en rond les 3⁄4 de la journée, et ce sont ces propres mots.
Le 07/07/2016 à 05h34
Le 07/07/2016 à 06h11
Présent comme futur chômeur o/
Le 07/07/2016 à 06h22
Le 07/07/2016 à 06h26
Le 07/07/2016 à 08h00
Soit il te mentais sur ses revenus (Travail au black ? Trafic de drogue ? ) soit tu as une vision particulière de ce qui est convenable.
A lyon il est déjà très difficile de vivre normalement avec 900€, alors à Paris j’ai un doute.
Quand tu lâches 350€ en loyer (qui est un minimum, en collocation, à Lyon), quelques 150€ en assurances abonnements internet téléphones transport et autres, il te reste 400€ pour nourriture loisir frais d’élétroménager…
En gros, à Lyon avec un salaire de 900€ (pour 30h/semaines au mac do, les 35h/semaine étant normalement réservés au formateurs / managers), tu vis avec 13€ par jours après avoir enlever les frais obligatoires.
Maintenant, toi tu dis qu’on peut vivre avec un 3⁄4 de smic, soit 857€, à Paris. Tu peux facilement compter 450€ pour la collocations la moins chère (jamais vu quelque chose à moins de 550€, mais admettons : 450€).
Il te reste donc 407€. Les 150€ de frais obligatoires restent les mêmes, on passe donc à 257€ pour vivre.
Ce qui donne 8€ 50 par jour pour se nourrir, pour les loisir, pour l’électroménager, pour les vacances, etc.
A ce niveau, je n”appelle pas ça vivre convenablement, j’appelle ça survivre.
Le 07/07/2016 à 08h23
Ben si tu vis chez papa maman logis nourri blanchi sans rien en retour (pour ça que pas d’apl) et que tu n’as pas de voiture 900 euro par mois ça le fait grave.
Sinon faut pas manger, la aussi tu fais des économies (en vaisselle et en papier toilette notamment)
Le 07/07/2016 à 11h54
Ca dépend comment le studio est agencé. Le miens était de 18m² (à peine plus de la moitié du tiens), et j’y ai bien vécu pendant 4 ans.
Plus l’appartement est petit, plus l’agencement est important. J’ai vu plein d’appartement de plus de 30m² bien moins agréable que le 18m² que j’avais.
Bon, en dessous de 15m² je vois pas comment on peut tout faire rentrer par contre… Le miens n’avais aucun espace gâché, aucun superflu.
Le 07/07/2016 à 11h56
Le 07/07/2016 à 11h58
Ayez Foi en lui .. Ayez la Foi !
Le 07/07/2016 à 12h01
Le 07/07/2016 à 12h11
et pourquoi crois-tu que les gouvernements cherchent à tout prix la croissance ?
Je réponds pour t’aider : c’est à cause du mécanisme de prêts/emprunts entre les différents établissements bancaires qui fait augmenter de façon exponentielle et incontrôlée la masse monétaire disponible. Le résultat économique, c’est de l’inflation. Pour la contrecarrer, il faut de la croissance afin de maintenir le système en équilibre. C’est aussi pour cette raison que la BCE a des objectifs d’inflation fixe, pour contrôler la création de masse monétaire par les banques.
Comme je suis sympa, je vais aussi t’aider sur le mécanisme de prêts/emprunts : une banque doit garder 7% de fond propre pour les prêts quel octroie (quel que soit la réglementation bâle 2, bâle 3, y’a marqué en dur 7%). Donc après avoir prêté 93% de ses liquidités, la banque ne dit pas “stop”. Elle emprunte au max dans d’autres établissements bancaires et paf elle prête 93%. Alors bon 100 émis par la BCE se transforme potentiellement en 100 + 93 + 86,49 + … = 100/(1-0,93) = 1428,57.
Du coup, j’aurais tendance à rejoindre l’opinion de patch sur tes capacités cognitives et ton savoir.
Le 07/07/2016 à 12h18
Lol , ils vont se séparer de leur prestataire du service client ? Mais pourquoi avoir attendu aussi longtemps ? jamais vu un service client aussi peu respecteux ,malpolie et incompétent que celui de SFR. Donc la je ne vois pas de régréssion mais peut-etre un mieux ….Espérons que les remplaçant ne raccrocheront pas au nez des clients
Le 07/07/2016 à 12h28
Le 07/07/2016 à 12h36
Le 07/07/2016 à 14h27
Le 07/07/2016 à 14h34
Le 07/07/2016 à 14h47
Le 07/07/2016 à 15h00
Le 07/07/2016 à 15h01
Pour apporter des éléments concrets et chiffré
Studio 33m² (94) : 654,98
Assurance : 29,18
Navigo (pas de véhicule) : 70€
EDF (chauffage électrique) : 65,28
Bouygues : 7,49
Orange 36,99
On est déjà à 863.92 €
En poste du 1er au 30 juin 2016, un salarié payé au SMIC mensuel pour un temps plein (35H) touche moins de 1.150 euros net par mois (environ 1.135 euros), ce qui porte le Smic annuel brut à 17.600 euros.
Il reste environs 285,08 € pour finir le mois (faire les courses, le coiffeur, sortir un peu peut-être et surtout assuré les imprévus.)
My2 cents
Le 07/07/2016 à 15h02
Le 07/07/2016 à 15h05
Le 07/07/2016 à 15h10
Le 07/07/2016 à 22h05
la masse monétaire à plus que doublée depuis 2008, ils sont ou les millions d’emplois créés? La monnaie de singe n’a jamais créé un seul emplois viable puis que mécaniquement cela appauvri tout le monde.
Le 08/07/2016 à 23h52
Le 09/07/2016 à 10h46
Le 10/07/2016 à 08h10
Le 10/07/2016 à 19h48
Ok pour des potes d’enfance, ils sont capable. Mais pour une 1ere tentative de contact, c’est un peu hardy le coup du clic-clac a 4 avec le 5e qui deborde et finit par terre. On l’a deja fait entre amis, attention, mais bon, c’est un peu trop direct comme facon de se decouvrir une eventuelle amitie future…
" />
" />
Le 06/07/2016 à 14h05
Le 06/07/2016 à 14h05
" />
Le 06/07/2016 à 14h09
Oui oui les actions rapporte de l’argent.
Bon après perso j’ai pas du de bol ça c’est cassé la gueule en 2008… Heureusement que je n’avais pas besoin de l’argent que j’avais de placé…
Si tu gagnais à tout les coups en bourse ça ce saurais. Alors oui tu as la prise de risque qui fait potentiellement ta fortune. Mais bon a ce niveau la autant jouer ton salaire au casino…
Mais bon visiblement comme tu veux pas entendre que beaucoup de gens sont déja en équilibre précaire sur leurs budget et on déjà leurs maison a 19° voir beaucoup moins car elle fuit de partout …
Bref pour ton info ce n’est pas MON problème car j’ai ce qu’il faut pour vivre. Ce n’est pas le cas de toute mes connaissances par contre.
Le 06/07/2016 à 14h09
Le 06/07/2016 à 14h09
Le 06/07/2016 à 14h09
Le 06/07/2016 à 14h13
Toi aussi, tu aimes le homard ? Tu le prépares comment ?
Le 06/07/2016 à 14h15
Non mais c’est sur en y mettant de la bonne volonté et ce privant de tout ils doivent pouvoir le faire oui…
Edit : bon après le petit risque c’est de te faire virer comme la merde d’employé sur tu es.
Donc ton épargne dans la société X qui vient de ce casser la gueule en bourse pour que tu es 0.00000001% de pouvoir de décision ne te sers plus a rien. Mais sinon oui ils pourraient faire des efforts ces ploucs de smicard…
Le 06/07/2016 à 14h18
Le 06/07/2016 à 14h18
Le 06/07/2016 à 14h24
Le 06/07/2016 à 14h26
Le 06/07/2016 à 14h29
Le 06/07/2016 à 14h52
Je suis d’accord avec le raisonnement, à un élément près.
Vous partez du postulat qu’on l’on puisse garder le même emploi pendant 40 ans, le second le calcul est fait à situation familiale et charge constante.
C’est un peu moins rapide du coup.
Mais encore une fois, je suis d’accord avec l’exercice.
Le 06/07/2016 à 14h56
“On nous a Drahi”
Le 06/07/2016 à 15h10
Le 06/07/2016 à 15h20
Et quand ta boite n’est pas cotée en bourse ? tu fais comment ? :fumer!
Le 06/07/2016 à 15h23
À raison d’un SMIC, avec les aides (CICE, …), un salarié coûte en tout environ 1573€ (on va arrondir à 1600€).
Si on divise 2 milliards d’euro par 1.600, on rémunère 1.250.000 mois. À l’échelle d’Altice (14.000 employés), on peut donc tous les rémunérer au SMIC pendant un peu plus de 89 mois (89,28 mois), soit près de 7 ans 1⁄2.
Mais les salariés, ça gueule moins que les actionnaires :)
Le 06/07/2016 à 15h27
Le 06/07/2016 à 15h31
Service après rente
" />" />" />
Le 06/07/2016 à 15h53
Le 06/07/2016 à 15h57
Le 06/07/2016 à 16h02
Faut pas se voiler la face, plus on va avancer dans le temps plus le chômage augmentera sauf guerre ou épidémie.
Entre l’automatisation et l’explosion démographique, il n’y aura pas de taff pour tout le monde. Quand quelqu’un arrive sur le marché du travail il y est pour un paquet d’années…
Le 07/07/2016 à 09h20
Le 07/07/2016 à 09h27
Autant je suis d’accord que l’employé doit pouvoir déclarer ses heures supp, autant dans certain cas je trouve légitime de ne pas les compter.
Concrètement, sur mon poste j’ai en moyenne une semaine par mois ou je fais des heures supp, et le reste du mois ou c’est plus léger.
Du coup, je trouve ça plus honnête de ne pas déclarer mes heures supplémentaire.
Je ne pointe pas, mais si c’étais le cas il y aurai des jours ou je serais dans cette situation.
Il faut voir aussi les raisons pour lesquels il fait des heures supplémentaires : si son chef lui dis qu’il peut finir demain, mais que l’employé préfère finir dans la soirée pendant qu’il est chaud…
Le 07/07/2016 à 09h38
Ben le problème c’est la modulation et les horaires variables.
Mais dans ce cas il faut s’arranger avec sa hiérarchie pour gérer ça convenablement. Moi aussi j’ai des moments plus cool et d’autre moins. Avec l’age je suis devenu plus dur avec ça. Si j’ai des moments cool je le cache pas, à mon chef de me filer du taf, s’il le fait pas c’est son problème (bon j’en profite aussi pour prendre des initiatives parfois et de l’avance)
Mais il n’y a pas que le problème de bosser “gratuitement”.
Il y a les problèmes d’accident de travail, de trajet, le nombre d’heure trop élevé dans la journée sans respect des périodes de repos.
Moi aussi je le fais (pas respecter les plages de repos notamment) mais c’est pas bien, c’est pas du positif.
Alors oui c’est chiant “si j’ai envie de bosser on va pas m’en empêcher quand même !” mais les règles ont des raisons.
Particulièrement en informatique ou il y a des passionnés et des motivés “tu bosses pas le dimanche ? tu aimes pas ce que tu fais ou quoi ? tu es pas motivé ?”
Que ce soit dans le privé ou le public les “cadeaux” que tu fais à celui qui t’emploie ne te sont jamais rendu (j’ai compris ça avec le temps)
edit : donc en gros moi je considère ça comme ça.
On mets les règles au point au départ à savoir jee suis là de tel heure à tel heure.
Dans ce temps là je suis dispo pour mes chefs.
Ils en profitent tant mieux, sinon tant pis.
Ca fait un peu fonctionnaire qui regarde sa montre (dans les faits non) mais je trouve ça plus sain.
Y’a des règles des limites et une fois qu’on s’est mis d’accord sur ces règles on s’y tient (ca empêche pas de prendre en compte des cas exceptionnels).
Le 07/07/2016 à 09h44
Le 07/07/2016 à 09h54
Les loyers que tu annonces à Paris sont plus bas que ceux de Lyon…
Et tu dis en plus qu’il est “tout à fait correct, bien situé”. Je vis pas à Paris, je vais pas dire que c’est faux, mais j’ai quand même un doute…
Le 07/07/2016 à 10h47
Il fallait lire à crédit " />
Donc -105 887 années de SMIC (en négatif)
Le 07/07/2016 à 11h01
Oui mais une mairie c’est plus un théâtre qui met en scène la démocratie, qu’une entreprise qui apporte un vrai service " />
Le 07/07/2016 à 11h09
Le 07/07/2016 à 11h17
Le 07/07/2016 à 11h29
Le 07/07/2016 à 11h31
Le 07/07/2016 à 11h35
Ah, merci de confirmer.
Le 07/07/2016 à 11h36
Le 07/07/2016 à 11h40
Perso, j’ai vécu plusieurs années dans une chambre de 9m² en résidence étudiante avec uniquement l’argent de mes bourses et de mes boulots à côté. Alors je n’étais pas malheureux, mais jamais je ne demanderai à qui que ce soit de vivre la même situation, et jamais je ne parlerai de situation “convenable”.
Le 07/07/2016 à 11h51
Le 07/07/2016 à 11h54
Le 06/07/2016 à 13h49
Et mdr les politiques qui jouent les vierges effarouchées alors qu’ils appliquent exactement la même politique en ne remplaçant pas 1 fonctionnaire sur 2 qui part en retraite, laissant le double de boulot à ceux qui restent, plus les CDD sans fin, les suicides en masse chez Orange… c’est l’hôpital qui se fout de la charité " />
Le 06/07/2016 à 13h49
Le 06/07/2016 à 13h50
Il n’y a que moi qui ait envie de vomir suite aux tweets indiqués dans l’actu?
Le 06/07/2016 à 13h51
Le 06/07/2016 à 13h52
Dépenser 100% de son salaire est un choix pour la plupart des employés.
C’est vrai qu’avec les salaires indécent des employés ils pourrait faire autre chose. C’est sur que tout le monde arrive à épargné 7% de sont salaires quand a coté tu as ta maison/loyer, ta voiture, tes impôts, optionnellement ta bouffe et quelques petits plaisirs …
Le 06/07/2016 à 13h53
Le 06/07/2016 à 13h54
Tu es contre l’investissement? Tu es contre la prise de risque chez les actionnaires? Espèce de bobo-gauchiste réactionnaire et rétrograde, va en Corée du Nord si t’es pas content ! " />
Le 06/07/2016 à 13h54
Le 06/07/2016 à 13h56
Tu trouve aussi. Je comprend pas cette volonté de ne pas manger que des pâtes a l’eau. C’est pourtant simple d’acheter des actions altices…
Le 06/07/2016 à 13h58
Le 06/07/2016 à 13h58
laisse tomber comme tous bon français ils regardent le bas du ticket de caisse et après ils viennent pleurer
Le 06/07/2016 à 13h59
Le 06/07/2016 à 13h59
Le 06/07/2016 à 14h01
C’est vrai, perso je me suis abstenu d’acheter la dernière Ferrari cette année je me suis pris qu’une Porsche … Faut savoir faire des choix.
Le 06/07/2016 à 14h03
Le 06/07/2016 à 14h05
Le 06/07/2016 à 14h30
Entre les maçons qui viennent de Pologne,les charpentiers de Roumanie,ceux qui installent les clims de Bulgarie. Les voitures produites en Slovaquie. Maintenant,les centre d’appels installés au Portugal. À ce rythme là,on va sortir de l’Europe. On s’étonne que la croissance ne reparte pas.
Le 06/07/2016 à 14h32
Le truc c’est que tu par dans l’idée que les gens sont mettre de leurs destin en investissant dans leurs entreprise. Hors comme tu le constate toi même ce n’est pas le cas (en France en tout cas). Donc si je me met a le faire je serai tout seul (ou peu être avec quelque collège mais ça n’aura toujours pas de poids face a la grande finance qui peu sortir des font de son chapeau sans délais).
Donc je suis en total désaccord avec ton analyse. Non les employer (sauf révolution) ne peuvent pas avoir de vrai pouvoir fasse au système en place.
Ajoute a ça comme on le dit depuis le début que beaucoup de ménage on une capacité financière précaire. Que les marchés sont très fluctuant. Donc faut que tu ai besoin de ton épargne action a aucun moment sous risque de grande perte. Bref je ne vois pas comment ça peu être crédible pour les petits salaires.
(Pour info personnelle j’ai eu 18 ans en 2007. Et j’ai perdu 90% de la valeurs de mes actions en 2008. Donc le risque boursiers je connais. Même si je m’y suis surement pris comme un gros amateur comme 99% des employés à qui tu conseille d’investir.)
Le 06/07/2016 à 14h32
Un peu de respect pour Patrick, finir milliardaire (en dette) en partant fils de 2 profs (surement des gauchistes en plus), y en a pas beaucoup des winner comme lui en France, Israël, Suisse " />
Le 06/07/2016 à 14h32
Le 06/07/2016 à 14h37
Acheter des actions de la boite dans laquelle on est salarié est la pire idée possible: si la boite fait faillite, tu perds ton salaire ET tes économie, vaut mieux toujours investir chez un concurrent " />
Le 06/07/2016 à 14h37
Le 06/07/2016 à 14h38
Le 06/07/2016 à 14h39
Si tu crois vraiment que le système boursiers actuel est fait pour que les petits porteurs puissent prendre le contrôle de quoi que ce soit … Bref visiblement on ne partage pas la même analyse.
Mais bon des parisiens qui vivent confortablement avec 3⁄4 de smics. J’aimerai savoir dans quelles condition tu situe le confort.
Le 06/07/2016 à 14h39
C’est vraiment un non évènement. C’est la vie courante des affaires.
Ils vont aller devant le juge, qui condamnera s’il y a lieu pour rupture brutal, et dira à SFR de payer.
Ca se passe comme ça pour des milliers d’entreprises, sans tout ce blabla médiatique dont bénéficie SFR.
Et les politiques vont nous faire larmoyer. Pathétique !
Le 06/07/2016 à 14h41
Le 06/07/2016 à 14h41
Le 06/07/2016 à 14h42
Le 06/07/2016 à 14h44
Le 06/07/2016 à 16h07
Pour ca que la réduction du temps de travail devrait etre le sujet .. au lieu de la loi travail qui veut faire l’inverse …
Résultat on fonce dans le mur mais en klaxonnant maintenant
Le 06/07/2016 à 16h26
Le 06/07/2016 à 16h35
SFR se fait largement pourrir pour leur service client misérable, sans parler des dossiers à la DGCCRF. Ils en payent déjà les conséquences d’une manière ou d’une autre.
Que ce soit le tour d’Orange dans les semaines à venir si je vous lis, soit, ça ne me contredis toujours pas. C’est triste pour les employés concernés mais si vous croyez que le client final va délibérément souscrire à l’offre exorbitante par charité chrétienne vous vous fourrez le doigt dans l’œil.
De toute façon, si je prends le forfait plein pot chez SFR, ça change quelque chose ? Non. Même avec des forfaits 10€ plus chers il y aurait les mêmes pressions sur les coûts.
Donc pour finir, allez taper sur le client final pour des choix de management hasardeux, c’est assez osé, je suis désolé.
EDIT: je compatis quand même par contre hein, sincèrement, c’est sûr que quand tu vois le niveau pitoyable du service client et que tu vois que ça liquide derrière, c’est sûr qu’il y a de quoi se poser des question. " />
Le 06/07/2016 à 16h41
Signé pour ne pas licencier c’est different de signer et garder meme ceux qui partent (peu importe la manière dont on les aide ou non a partir).
Ce point de l’article est a nuancer car il y a un joli parti-pris.
Ensuite, pour travailler avec Acticall et Arvato, je peux comprendre qu’on veuille s’en séparer…
Le 06/07/2016 à 16h51
c’est partout la merdE.. Arvato, Teleperformance… sauf que les patrons eux ils empochent les millions.. et l’état ? il n’en a rien à foutre… l’état c’est El Khomri de merde et le 49.3 ! vous savez donc pour qui voter maintenant amis salariés ! indice : c’est pas a gauche, et c’est pas a droite non plus !
Le 06/07/2016 à 16h54
La dernière fois que j’ai téléphoné chez SFR j’étais déjà pas tombé dans le bon hémisphère, donc je vois pas ce qui va changer.
Ah si, si les gens comment moi ne comprennent même pas un mot de l’interlocuteur, le recours à la justice en cas de litige sera beaucoup plus rapide et fréquent, après tout pourquoi pas, les FAI ne connaissent que le rapport de force.
Le 06/07/2016 à 16h58
Le gouvernement tacle le marché des télécoms et se plaint après.
Mdr " />
Le 06/07/2016 à 17h03
Le 06/07/2016 à 17h14
Le 06/07/2016 à 17h23
Le 06/07/2016 à 17h26
Le 06/07/2016 à 17h26
Le 06/07/2016 à 17h29
Le 06/07/2016 à 17h31
D’autres grand groupes client de prestataire (EDF, ENGIE) vont pouvoir faire du chantage auprès des autres prestataires (Acticall, Armatis-LaserContact) pour encore baissé les coûts car Arvato et Sitel aurons 3000 personnes à recasés… les autres devrons s’alignés sous peine de perte de volume de commande, la pression sur l’ensemble des prestas et de leur salariés augmente jour après jour… les burn-out également: tout ça pour quelques grands actionnaires au final…
Le 06/07/2016 à 17h39
Tu fais parti de quel sous traitant ?
En fait ce que je comprend pas c’est ceux qui gueulent parce que l’on se sépare d’un sous traitant. En gros, on ne peut meme pas stopper un contrat arrivant a terme parce qu’une boîte tierce pense qu’on va la renouveler ad vitam eternam ?
On marche sur la tête là.
Tout comme la boîte qui se plaint de perdre un gros client en foutant tout ses oeufs dans le meme panier. Et en plus exige savoir une rallonge pour de retourner… Mais mec personne t’a foutu le couteau sous la gorge et baser ton business sur un seul client.
Alors oui c’est très difficile pour les salariés, je comprend tout a fait. Mas entre leur patron qui semble être un con et le fait sue ce ne soit que des sous traitant, c’était aussi un possibilité qu’ils devaient malheureusement envisager en signant leur contrat.
Et tout cela n’enlève rien a Drahi, aux banques et au gouvernement.
Le 06/07/2016 à 18h17