La PS4 Pro est disponible dès aujourd’hui, faut-il craquer ?
Une réponse de normand en 8 000 signes
Le 10 novembre 2016 à 08h30
10 min
Société numérique
Société
La PS4 Pro débarque aujourd'hui dans les magasins. Promettant des jeux en 4K à qui veut bien l'entendre, la nouvelle console de Sony va-t-elle devenir incontournable sous les sapins cette année ? La réponse est un peu plus complexe qu'elle n'y parait.
Le bras de fer qui oppose Microsoft et Sony sur le marché des consoles de salon connait un nouveau tournant. Au cours de cette génération, les machines des deux marques connaîtront une ou plusieurs évolutions techniques majeures devant leur permettre de s'adapter à de nouvelles technologies, qu'il s'agisse de l'affichage en 4K, de la réalité virtuelle ou de la réalité augmentée.
Sony est le premier à dégainer avec sa PlayStation 4 Pro. Plus performante sur le papier que le modèle classique, qu'elle complète mais ne remplace pas. De son côté, Microsoft reste en embuscade avec son projet Scorpio, que l'on nous promet plus performant sur le papier, mais qui ne devrait débarquer que fin 2017. En attendant, place au nouveau bébé de Sony.
Les aspects techniques de la PS4 Pro
Sous le capot, la PlayStation 4 Pro a nettement plus à offrir que sa grande sœur. Si l'architecture reste globalement la même, pour des questions de compatibilité, certains éléments progressent significativement. Coté processeur on retrouve donc la même puce AMD regroupant 8 cœurs basés sur l'architecture Jaguar, mais sa fréquence grimpe de 1,6 GHz à 2,1 GHz, afin d'offrir davantage de latitude aux développeurs.
Pour ce qui est de la mémoire vive, il est toujours question de 8 Go de GDDR5 partagés entre le CPU et la partie graphique, mais avec une bande passante qui s'établit désormais à 218 Go/s contre 176 Go/s auparavant. Un module complémentaire de 1 Go de DDR3 fait également son apparition, pour stocker les données nécessaires à l'affichage du menu principal en 4K et pour gérer les applications en tâche de fond. Par conséquent, les studios peuvent désormais accéder à 5,5 Go de mémoire vive, au lieu de 5 Go précédemment.
À l'extérieur, on notera la présence d'un troisième port USB (cette fois en 3.1) à l'arrière de la console. Le port HDMI passe à la norme 2.0 (capable notamment de gérer la 4K @ 60 Hz). Côté réseau, il est question d'une puce Wi-Fi compatible avec la norme 802.11ac et avec la bande des 5 GHz, mais aucun détail n'est donné concernant le débit maximum théorique. Dommage. Pour mémoire, la PS4 se limite à la bande des 2,4 GHz.
En fait, le plus gros changement se trouve côté GPU. Sony a opté pour deux puces graphiques identiques, reprenant des éléments de l'architecture Polaris d'AMD. Chacune embarque 16 unités de traitement (comme celle de la PS4 originale), cadencée à 911 MHz, au lieu de 800 MHz pour la PS4 standard.
Lorsque la console exécute un jeu qui n'est pas optimisé PS4 Pro, une seule des deux puces est activée. Si un jeu disposant d'améliorations spécifiques est lancé, la deuxième puce se met en route pour assister la première. Dans cette configuration, Sony annonce une puissance de calcul brute de 4,2 TFLOPS, contre 1,84 TFLOP pour la PS4 standard.
La promesse de jeux plus beaux
Grâce à ces améliorations techniques, Sony promet que certains jeux profiteront de meilleurs graphismes : ceux que les studios auront pris le temps d'optimiser pour ce nouveau modèle. Cela peut passer par une amélioration du framerate (pour passer d'un maximum de 30 à 60 images par seconde par exemple), d'une augmentation de la définition – avec la sacro-sainte 4K UHD en ligne de mire –, ou encore par des textures plus fines, de nouvelles méthodes de gestion de l'éclairage ou des particules... Bref les options ne manquent pas pour mieux faire.
Sony a dévoilé une liste de 35 jeux qui profiteront d'améliorations spécifiques au lancement de la PS4 Pro, s'ils sont exécutés sur cette console. Par contre, le fabricant ne détaille pas la nature des modifications apportées par les studios.
Cela peut donc très bien être un titre où seul quelques points auront été améliorés que d'autres où un véritable travail d'optimisation aura été fait. Dans tous les cas, la boîte sera frappée d'un logo permettant de facilement les repérer.
- Bound
- Call of Duty : Black Ops III
- Call of Duty ; Infinite Warfare
- Call of Duty : Modern Warfare Remastered
- Desus Ex : Mankind Divided
- Driveclub VR
- FIFA 17
- Helldivers
- Hitman
- Hustle Kings
- Infamous First Light
- Infamous Second Son
- Knack
- Mafia III
- La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor
- NBA 2K17
- Paragon
- Ratchet & Clank
- RIGS Mechanized Combat League
- Rise of the Tomb Raider
- Robinson : The Journey
- Smite
- Super Stardust Ultra
- The Elder Scrolls Online : Tamriel Unlimited
- The Elder Scrolls V : Skyrim Special Edition
- The Last of Us Remastered
- The Last of Us : Left Behind
- The Playroom VR
- Titanfall 2
- Tumble
- Uncharted 4 : A Thiefs End
- Until Dawn : Rush of Blood
- VR Worlds
- World of Tanks
- XCOM 2
Cette liste devrait continuer de grandir pour atteindre « 45 titres d'ici la fin 2016 » assure Sony, qui promet également que l'ensemble des jeux édités par ses soins à partir de 2017 « exploiteront les capacités du système PS4 Pro dès leur sortie ».
Il est à noter que la nouvelle console est également capable de tirer parti du HDR, ce qui sera également le cas de toutes les PS4 vendues depuis novembre 2013, grâce à une mise à jour du système publiée en septembre dernier.
4K or not 4K ?
Si les premières informations qui avaient fuité au sujet de la PS4 Pro laissaient penser qu'elle allait être capable de gérer nativement un rendu en 4K pour la plupart des jeux de son catalogue, la réalité devrait être bien différente.
Sony précise en effet que « la résolution (sic) 4K sera assurée par rendu graphique ou via une mise à l'échelle. Le degré d'amélioration dépend de chaque titre ». La fréquence d'affichage pourra aussi varier jusqu'à 60 Hz selon les cas. Malheureusement, tout cela ne sera pas précisé sur la boîte du jeu.
Par mise à l'échelle, il faut comprendre ici « upscaling ». Concrètement, les images sont calculées avec une définition native inférieure aux 3840 x 2160 pixels attendus, avant que la console n'ajoute par interpolation les pixels manquants. Lors d'une présentation technique, Mark Cerny expliquait par exemple que Deus Ex : Mankind Divided a opté pour une définition oscillant entre 1728p et 1952p en fonction de la complexité des scènes, ensuite upscalée pour atteindre le 2160p attendu.
Il faut dire que cela n'a rien d'étonnant, puisque sur un PC classique, il faut encore des puces graphique haut de gamme, et même parfois plusieurs pour effectuer un rendu 4K. Si des consoles comme la Shield Android TV gèrent une telle définition depuis un moment maintenant, c'est uniquement en streaming (via GeForce Now) ou pour des titres aux graphismes très limités.
Pas d'Ultra HD Blu-ray intégré
La 4K n'est pas seulement une affaire de jeux, mais également de contenus audiovisuels. Sony assure donc que Netflix et YouTube proposeront des contenus en 4K sur sa nouvelle console, ce qui est une bonne nouvelle.
Notez d'ailleurs que cela ne nécessite pas forcément une connectique HDMI 2.0, le HDMI 1.4 gérant très bien de telles définitions pour de la vidéo. Mais il faut par contre que le HDCP 2.2 soit de la partie pour les contenus protégés comme ceux de Netflix. Vérifiez donc bien que c'est le cas de votre téléviseur et du port utilisé.
Par contre, le lecteur de Blu-ray embarqué dans la PS4 Pro est quant à lui incapable de lire des galettes 4K. Le fabricant estime en effet que les utilisateurs consomment davantage de contenu en streaming que depuis des supports physiques, rendant cet investissement peu pertinent à ses yeux.
Un comble pour la marque qui a développé le standard Blu-ray, surtout que la fibre est encore loin d'être généralisée, et les débits utilisés n'ont rien à voir entre un contenu en streaming et celui exploité sur un support physique. La situation est donc inversée par rapport à la bataille Xbox 360 / PS3. Sony était alors le seul à proposer un lecteur Blu-ray sur sa console, ce qui est désormais le cas de Microsoft avec sa Xbox One S qui a généralisé le lecteur Blu-ray Ultra HD.
La question des tarifs
Côté tarif, Sony a tâché de faire simple avec la PS4 Pro. Elle n'est proposée à la vente qu'en version 1 To, au prix de 399,99 euros et n'est accompagnée d'absolument aucun titre. Aucun pack n'est d'ailleurs présent au catalogue. À titre de comparaison, la PlayStation 4 « Slim » 1 To se négocie à partir de 349 euros, accompagnée d'un ou plusieurs jeux. En optant pour un modèle 500 Go, la note peut même descendre de quelques dizaines d'euros.
Plusieurs revendeurs spécialisés proposent néanmoins des offres de reprise de votre ancienne console, qui peuvent réduire significativement le prix d'achat d'une PS4 Pro. Chez Micromania par exemple, le prix d'appel est de 199,99 euros en cas de revente de votre ancienne PlayStation 4.
Faut-il craquer ?
La réponse à cette question dépend de plusieurs critères, que nous avions notamment évoqué dans notre analyse opposant la nouvelle console de Sony à la Xbox One S. Si vous avez déjà une PlayStation 4 et que vous n'envisagez pas de faire l'acquisition d'un téléviseur 4K, opter pour la PS4 Pro n'offre pas assez d'avantages pour justifier d'un nouvel investissement. À moins d'accorder beaucoup d'importance à d'éventuels meilleurs graphismes en 1080p.
Si par contre vous n'avez pas de console mais disposez déjà un téléviseur 4K, la nouvelle console de Sony devient une option à envisager (pensez néanmoins à attendre les packs de Noël ou le week-end du Black Friday / Cyber Monday qui sont toujours l'occasion de promotions intéressantes).
Certes, la note est plus salée d'une centaine d'euros par rapport à un pack PS4 Slim, mais peut se justifier par les atouts techniques de la console. Un aspect qui doit s'accentuer si vous envisagez également d'adopter un casque PlayStation VR, dont le confort visuel ne sera que meilleur une fois les jeux adaptés disponibles.
Reste les cas intermédiaires. Ici tout dépend de si vous envisagez ou non de vous équiper d'un téléviseur 4K, si ce n'est pas déjà fait, et de l'importance que vous attachez aux graphismes dans votre expérience de jeu. En sachant que Sony ne souhaite pas voir de jeux exclusifs à la PS4 Pro débarquer dans son catalogue, opter pour le modèle de base ne devrait de toute façon pas être une erreur.
La PS4 Pro est disponible dès aujourd’hui, faut-il craquer ?
-
Les aspects techniques de la PS4 Pro
-
La promesse de jeux plus beaux
-
4K or not 4K ?
-
Pas d'Ultra HD Blu-ray intégré
-
La question des tarifs
-
Faut-il craquer ?
Commentaires (199)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 10/11/2016 à 11h11
Le 10/11/2016 à 11h14
Le 10/11/2016 à 11h18
De 2008 à 2013, c’était pas vraiment la fête chez Sony…
Pour les autres plateformes, c’est principalement le PC sur lequel je passe de toute façon le plus de temps de jeu… et peut-être un retour chez Nintendo après avoir passé les Wii et Wii U.
Le 10/11/2016 à 11h20
Par ce que dans 5 ans tu aura toujours que 3 BR UHD peut être?
Quand j’ai acheté ma PS3, y’avait encore des HD DVD, le BR avait pas encore gagné et était loin d’être démocratisé. 10 ans après, je les lis toujours avec ma PS3 et ma collection de BR est plus grande que mes DVD.
Donc oui maintenant y’en a pas des masses. Dans 5⁄10 ans, tu auras ça en majorité. Faut juste se projeter un peu. Ta remarque est donc nulle et non avenue, mais merci de ta participation.
Le 10/11/2016 à 11h23
Toi, tu devs sur du moteur graphique lol Ou dans l’opti pour faire tenir le jeu sur la console ^^
Merci pour ces précisions, qui même sur des sites spé comme tom’s hardware, on en entend pas parler!
Le 10/11/2016 à 11h26
Pourquoi d’un coté 29 000yen et de l’autre 44 000yen ? Bon avec la valeur du yen c’est moins cher que
les autres pays, mais pourquoi c’est plus cher en proportion pour la 4K ?
252 Eu la normal , et 378 Eu la 4K
Le 10/11/2016 à 11h26
Le 10/11/2016 à 11h27
Si le BR l’as emporté face au HD DVD c’est en partie grâce à la PS3 (et aussi grace au porno) qui l’embarquais de base (démocratisant le lecteur BR à l’époque où ça valais encore une rotule). Le BR est le format de Sony ne pas l’oublier.
Et pour le 4K c’est comme le VR. C’est jolie sur le papier, très limité en intérêt réelle. Une fois que les prix auront franchement baisser ça se démocratisera peut-être mais j’ai des doutes. Pas de différence flagrante entre du Hd et du 4K pour Mr tout le monde.
Le 10/11/2016 à 11h47
Quoi, elle ne serait donc pas réservée aux joueurs professionnels? Etonnant " />
Le 10/11/2016 à 11h48
je pense que c’est justement pour ça que la Scorpio sortira un an plus tard.
Le 10/11/2016 à 11h51
Non ca n’est pas du bullshit juste parceque tu le dis, ca reste toujours vrai et les architectures restent differentes en beaucoups de points, mais si tu fais ce constat, je déployerais plus d’energie à essayer de t’expliquer que toi à essayer d’admettre que ca peut être vrai.
Le 10/11/2016 à 11h54
il y a que Horizon Zero Dawn qui me ferait prendre une PS4 (joueur pciste inside).
Mais je ne sais pas si ça vaut le coup au final..
J’ose espérer que le fameux abonnement qui permet de jouer à des jeux PS 3⁄4 sur PC aura ce jeu, et ne sera pas trop cher.. ça permettrait de s’affranchir de l’achat d’une console qui risque de prendre la poussière un moment..
Le 10/11/2016 à 12h03
4K avec 8Go de RAM partagée et des unités de calcul à 900MHz
" />
Vive l’upscaling et le marketting !
Le 10/11/2016 à 12h07
Dans 1,5an la PS5 sera annoncée avec un lecteur Bluray4K " />
Le 10/11/2016 à 12h08
C’est triste pareil méconnaissance. Je sais que vous n’y êtes pas habitué les pcistes à l’optimisation mais quand même ouvrez vos chakra " />
Le 10/11/2016 à 12h11
Quand tu vois un benchmark où même une GTX 1080 n’atteint pas 60fps en 2160p et que tu vois 4K et console dans la même phrase, t’as juste envie de dire “lol mdr”..
Voilà c’était mon commentaire de pc-iste élitiste :)
Le 10/11/2016 à 08h57
Pour jouer à Skyrim sans mods en UHD ?
Hmmm, heu, bof ?
Le 10/11/2016 à 08h57
NOn !
Perso , j’attends la scorpio, voir si elle sera réellement native UHD ainsi que les jeux .
Sinon si vous êtes Sony autant attendre une vrai Playstation UHD native.
Le 10/11/2016 à 09h02
Si vous n’avez pas de PS4, autant prendre un PC !
Le 10/11/2016 à 09h03
Attendez d’avoir une grosse actu sur le brexit, et commandez-l au Royaume-uni.
La baisse de la livre, le prix moins cher en livres et le fait que les gens écoulent plus facilement leurs stocks, avec l’urgence et la peur, permet de faire des affaires en or. " />
(testé et approuvé juste après le referendum)" />
Le 10/11/2016 à 09h03
Lol, c’est quoi cette blague … on sort la meme console gonflée, du coup, soit les devs vont pas se faire chier et continuer avec les anciennes specs soit ils vont se tourner vers les nouvelles specs … un peu n’importe quoi la quand même
Le 10/11/2016 à 09h07
En gros les futurs jeux auront 2 profils (un peu comme le “moyen” et “high” sur nos PCs)
Le 10/11/2016 à 09h08
Il manque un mot dans le titre ! Faut-il craquer “quoi” ? Son slip, sa PS4 actuelle ?
Le 10/11/2016 à 09h09
C’est pas pareil, j’ai aussi un PC de jeu, mais les exclues PS4 ne sont pas jouables dessus. Et c’est différent de jouer à un jeu sur un PC et calé dans un canapé confortable devant une grande TV " />
Le 10/11/2016 à 09h09
Pas de lecteur BR 4k : aucun intérêt réel AMHA.
Le 10/11/2016 à 09h11
Il y a beaucoup plus d’exclus PC que console, et on peut tout à fait jouer sur le canapé avec des manettes (PC connecté à la TV, steam big picture par exemple).
Le 10/11/2016 à 09h12
Solution: brancher le PC en HDMI au TV. " />
Le 10/11/2016 à 09h12
A part le GPU 2.4x plus puissant, le CPU à +30% et la BP de la ram à +24% tu veux dire ? Je pense pas que lire des BR soit la première utilisation d’une console de jeu " />
Pour la Scorpio le problème c’est les jeux…
Le 10/11/2016 à 09h13
Gameblog répertorie les améliorations sur certains jeux comme Uncharted 4.
Ce qui me frappe c’est que quasiment aucun jeu ne propose du 60 fps. Les éditeurs préfèrent faire du “4K”/30fps.
Donc en gros, à part si vous avez une télé 4K, cette console ne sert pas à grand chose.
Ou alors, si vous n’avez pas de PS4 standard comme moi.
Le 10/11/2016 à 09h13
Le 10/11/2016 à 09h14
Euh oui… mais ça changera pas que les exclues PS4 tu ne pourras pas y jouer. Jouer au PC sur TV je sais qu’on peut, mais ça changera pas ça. Et je l’ai dit, j’ai un PC.
Le 10/11/2016 à 09h14
http://www.gameblog.fr/news/63395-ps4-pro-resolutions-hdr-et-frame-rate-voici-les-amelioration
Le 10/11/2016 à 16h57
9h pour transférer 364go de la ps4 à la pro….
Du coup difficile de tester rapidement le produit pour se faire un avis…
C’est soit transfert , soit dl et c’est lent dans les 2 cas
Je ne pense pas regretter j’ai vu des choses qui font envie sur neogaf mais bon … le coté easy to use , plug and play souvent vanté des consoles c’est vraiment du passé
Le 10/11/2016 à 17h38
Le 10/11/2016 à 17h54
Y’a plusieurs techniques, un vrai bon motion blur y’en a peu qui sont en fonction de la caméra et qui calcule parfaitement bien les déplacement des objets.
Le 10/11/2016 à 17h59
Comment achever de poutrer Microsoft et sa X-Boite (boite à boulards?).
Le 10/11/2016 à 18h53
Logiquement, la Scorpio sera beaucoup plus puissante que la PS4 PRO. Normal, en sortant 1 an plus tard… par contre en effet ça laisse le champ libre à Sony pendant 1 an. Commercialement parlant, je ne suis pas sûr que le calcul de MS soit judicieux…
Le 10/11/2016 à 19h15
Le 10/11/2016 à 19h29
Le 10/11/2016 à 19h34
Dommage qui manque quel que images de jeux pour voir la différent.
Le 10/11/2016 à 19h39
On parle d’une console de salon qui se joue sur télé donc pas le nez à 30 cm de l’écran.
Le 10/11/2016 à 19h49
C’est surtout pour la One S que je me pose la question : elle aura vécu moins de 2 ans quand la scorpio va sortir. Elle fait un peu bouche trou. Son (presque) seul avantage c’est le lecteur UHD … mais y a combien de gens pour qui c’est important ?
Ceux qui ont une PS4 ralent aujourd’hui, mais la PS5 sera probablement là dans 2 ou 3 ans rendant obsolète une chère PS4 pro
aujourd’hui je suis toujours à la génération précédente (xbox360, avant j’avais une PS2) et étant fan de mass effect je passerai à l’actuelle genération d’ici avril pour la sortie d’andromeda … trop tot pour scorpio. La one S propose la retro compatibilité pour mass effect 1 à 3 … mais des perf moyennes. la ps4 pro a de meilleures perf mais (à ma connaissance) pas de rétro pour mass effect 3. si je passe à la 4k (écran tv) ça ne sera pas avant un an … donc …
… je ne sais pas.
Si on sort une ps4 pro avec ME Andromeda à 400 euros d’ici 5-6 mois je prends
Le 10/11/2016 à 20h03
Ou de la VR a moins de 3 cm du nez?
Le 10/11/2016 à 20h08
Achète la console ou y a le jeu que tu veut, et a la sortie du jeu (si tu veut pas attende) ou en promo (si tu peu attende).
Donc qui a la plus gros n’a pas grande intérêt a en discuter avant.
Le 10/11/2016 à 20h10
Le 10/11/2016 à 20h51
Il n’aura pas fallu longtemps pour qu’un gars vienne dire que le pc c’est mieux sur une news console.
ON FAIT CE QUE L’ON VEUT !
J’ai PC, One, PS4, 360 et PS3. Et venez pas nous dire qu’on fait du 4K avec un PC à 400€, c’est le prix de ma carte graphique…
Le 10/11/2016 à 21h22
Le 10/11/2016 à 21h36
Quand ils la rendront compatible avec un affichage natif en 21:9, je craquerai !
Le 10/11/2016 à 09h55
Personnellement mettre 120€ de plus pour un semblant de 4k avec des textures si faiblement supérieures (les comparaisons vidéos/photos ne manquent pas) je préfère acheter 2-3 jeux récents ou 5-6 en promo sur le playstation store.
D’autant plus que si l’on est intéressé par des textures vraiment fines, une ligne d’horizon à X km, etc… une grosse config pc sera vraiment vraiment plus impressionnante, reste plus qu’à mettre un petit adaptateur pour la manette de ps4 et balancer l’image sur la télé, j’ai vu le résultat pour the witcher 3 je pense qu’il faudra attendre 2gen’ pour voir une console de salon tenir la comparaison. D’ici la les versions “standards” resteront le choix le plus raisonnable pour bénéficier des exclues.
Le 10/11/2016 à 09h59
Le 10/11/2016 à 10h06
Le 10/11/2016 à 10h11
Ce que je comprends pas c’est pourquoi la console n’utiliserai pas la puissance supplémentaire de la console pour les anciens jeux. Franchement 80% des jeux que j’ai sur PS4 ont des drops de framerate dès qu’il y a des scènes trop intensives (oui j’exagère sûrement mais ça me gave, dans tous les cas trop de jeux ont ce problème).
Quand on change de carte graphique sur un PC les jeux profitent automatiquement des améliorations, peu importe que le jeu soit optimisé ou pas, parce que dans tous les cas la puissance de calcul supplémentaire est là. Vu l’architecture des nouvelles consoles, je ne comprend pas pourquoi ça serait différent.
Le 10/11/2016 à 10h16
Le 10/11/2016 à 10h24
J’ai constaté récemment sur un jeu qui fonctionnait déjà au maximum (réglages au maximum partout) qu’un changement de carte graphique réussissait quand même à l’améliorer visuellement.
Peut-être une meilleure prise en charge des possibilités du jeu ^^
Pour moi, le soucis de la PS4 n’est pas réellement son manque de puissance mais plutôt que les développeurs codent mal. Ils ne recherchent jamais la fluidité qui est pourtant essentiel dans un jeu. High@60fps est supérieur à Ultra@30fps selon moi car tu peux jouer au plus beau jeu du monde, si ça freeze toutes les trois secondes, tu n’éprouveras aucun plaisir.
L’avantage du PC est que tu peux avoir les deux. Le développeur limite très rarement la framerate sur cette machine.
Le 10/11/2016 à 10h40
Et-ce que ça pourra enfin faire tourner du 1080p @60fps ? C’est le minimum syndical en 2017.
Le 10/11/2016 à 10h41
Si Sony avait promis du 1080P 60 FPS sur tous les nouveaux jeux (et une partie des anciens), j’en prenais une.
Mais au final la plupart des jeux auront un framerate dans les 30 FPS, et une résolution batarde entre le Full HD et le 4K… Mouais
J’ai également peur que les futurs jeux soient optimisés pour la “Pro” ( mon dieu ce nom " />) et que l’on constate des perfs à la ramasse sur la vieille PS4 (les jeux présentés à l’E3 paraissaient trop beaux pour tourner sur une PS4 standard)…
Pas convaincu pour ma part
Le 10/11/2016 à 10h46
C’est dommage que pour un site d’information de qualité comme Nextinpact vous oubliez de mentionner ce qui fait de cette console un vrai atout pour le développement dans les jeux vidéos même par rapport à sa grande soeur la PS4.
Y’a de véritables améliorations, qui vont vraiment permettre de profiter de cette PS4 Pro, les développeurs vont vite s’en rendre compte pour les prochains jeux, du coup on comprend pourquoi la 4K non natif en oversampling sur Ps4 Pro, le hardware va dans ce sens et est possible.
Le 10/11/2016 à 10h50
2 sorties de PS4 en même temps. Je suis allez voir sur LDLC pour les dates.
référencé :
Pourquoi les sortir en même temps?
Le 10/11/2016 à 10h53
Bon je vais attendre la switch alors ! " />
Le 10/11/2016 à 10h53
Pour ma part, j’avais pas de PS4 et je passe à la caisse pour la Pro demain, les exclus que je voulais arrivent enfin, et ceux qui m’intéressaient sans plus sont dejà acheté en occasion à 5-10€, plus de raison d’attendre.
Le 10/11/2016 à 10h54
Déjà que je n’étais pas fan avec les présentations clairement partiales voire sponsorisées de la console, je suis bien content de ne pas la vouloir et peut être lui préférer un modèle slim, à choisir
Le 10/11/2016 à 10h56
La Pro sort aujourd’hui…
Le 10/11/2016 à 10h56
Quand la PS5 sera sortie je réfléchirai à acheter la PS4 pro.
En attendant je fais du retro gaming sur mon raspberry pi et je finis Gears of war 3 acheté 5 euros en occaz sur ma xbox 360…
Les textures HD et la 4K…assez souvent je leur préfère le 160144 de la game boy première du nom, le 256240 de la SNES ou le 320*480 de la Megadrive….
Je ne comprends pas le besoin de toujours plus de puissance. Les derniers jeux Xbox 360 et PS3 et les jeux “next gen” sont plus beaux que les images de synthèses dans mon enfances (PS1/Dreamcast). Les possibilités données aux devs sont juste incroyables…pourtant les jeux ne sont pas toujours plus funs…
Un jeux c’est pas que des graphismes, minecraft l’a prouvé il n’y a encore pas longtemps.
Revenons aux fondamentaux faisons des jeux amusant, pas un concours de bites qui n’apporte rien à part 2 minutes d’extase devant des textures ou une distance d’affichage que l’on va oublié dès que l’on devra se concentrer sur l’action…" />
Le 10/11/2016 à 10h58
Elles ont été annoncées en même temps, et certainement ajoutées au catalogue du revendeur à 2 jours d’écart. Mais la PS4 Pro n’est bel et bien commercialisée que depuis ce matin.
Le 10/11/2016 à 12h44
Les optimisations hardware et performances marginal ?
Vous êtes un peu perdu les gars. Tu sais que le bus dont j’ai parlé plus haut qui permet d’accéder à la mémoire et by passe les cache GPU pour faire certaines opérations est un bus purement et simplement qui n’existe pas sur PC et qui permet d’avoir des débits de 20Gb/s soit l’équivalent en terme de performance du bus utilisé par le PCExpress, donc quand tu plug ton GPU, tu es bien content d’avoir un bus qui joue un role senser être primordial pour ton système, pourtant les PCistes sont les premiers à réclamer que les normes sur les bus évolue le plus vite possible pour ne pas être limité en débit.
Alors pourquoi quand un bus additionnel par exemple (ca n’est qu’un exemple parmis d’autres optimisation) aussi interessant il deviendrait subitement marginal en terme d’impact performance ?
Le 10/11/2016 à 12h46
ben… dans 2-3 ans tu as la ps5 donc bon, permettre d’avoir une console moins cher à sa sortie (pour éviter le flop de lancement ps3) c’est mieux non ? Le but de la pro c’est de relancer les ventes de la ps4 qui sont en chute libre depuis un moment. C’est juste un “upgrade” de la ps4 pour tenter les gens qui n’en avait pas. (mais ca marche aussi sur les mou…. euh les client fidèle à la marque)
Ta remarque c’est que tu as l’air de dire que dans 5 ans on utilisera encore notre ps4 en media center, si effectivement de nouvelles consoles sortes ca ne sera pas forcément le cas.
De plus la migration vers le digital accélère très très rapidement, sony (qui sont les seuls à fournir les licences pour les BR UHD n’oublions pas) sait clairement ce qu’il fait avec cette console et si la scorpio n’a toujours pas de prix annoncé c’est qu’il y a une raison…
Le 10/11/2016 à 12h48
Un système à 3000 $ contient forcemment du SLI de GPU et un processeur capable de le faire tourner, la finesse de gravure n’explique pas tout, tu consomme en watt forcemment plus et j’étais en plus ironique, je n’imagine pas qu’un PC puisse consommer plus de 1500 watt pour le gaming même un quad SLI, surtout à l’air du SSD.
Le 10/11/2016 à 13h00
Pour moi, cette PS4 Pro montre que, contrairement à avant, les devs préfèrent se faire moins chier à optimiser et à tenter de maîtriser le hardware. Avant, on avait quand même de superbes jeux sur console, aors que les perfs bougeaient pas en 5-6 ans, et ce juste parce que les devs s’appropriaient réellement le hard qu’ils utilisaient.
Maintenant, on a ça. Une upgrade à 400€ rendant l’ancienne machine inutile, aux apports limités (pas de lecteur 4K, un CrossFire au lieu d’une grosse puce unique, un processeur juste cadencé + haut, un seul pauvre Go de RAM en +) et incapable de faire ce que le marketing avait promis, soit du vrai 4K60. Bordel quoi.
Quand je vois ça, je regarde mon PC et je pense “mais en fait, il va rester quoi aux consoles ?”. Quelques exclus peut-être. Mais c’est tout. Au moins un PC, tu n’as pas à le changer complètement tous les 3 ans. Tu payes 1000-1100€ une tour au départ, et pendant des années et des années, t’auras presque rien à changer (les CPU évoluent que très peu, on vient de passer à la DDR4, SATAIII et USB3 déjà là) à part le GPU, soit 250€ tous les 4-5 ans. Les jeux sont moins chers dessus (à part les cas Actibidon, et j’exclus de mon analyse les sites à faire crever comme G2A) et la liberté de matériel est énorme (clavier, pad, volant…). Donc honnêtement, si ça continue dans ce sens, je sens très mal l’avenir des consoles, sauf si les pigeons se multiplient en force.
Le 10/11/2016 à 13h01
La vache y’a du sacré Lobbying dans les commentaires pour nous expliquer que cette nouvelle console “envois du paté”!
AMD galère depuis plusieurs années au niveau des GPU, mais ici on vient nous expliquer que leur GPU fait avec Sony est capable de faire de la 4K à fond les ballons quand les meilleurs GPU PC Nvidia commencent tout juste à tenir le rythme.
Cette console est dans la même veine que les version “slim”, une façon de maintenir les vente de console Sony en veille de Noël.
Le 10/11/2016 à 13h06
Etant cinéphile, avec un home cinéma, UHD + HDR sera un passage obligé à un moment donné. Et je veux pouvoir avoir cette possibilité quand je mettrais 400e dans une console.
Chacun voit midi à sa porte, mais dire que ça sert à rien et que ce sera toujours un marché de niche dans 5 ans, type 3D, c’est trop s’avancé.
Le 10/11/2016 à 13h09
Relis ce que j’ai écris plus haut, j’ai fait la liste des optimisatons faite sur la PS4 pro, c’est loin d’être anodin et être comme tu dis juste “un seul pauvre Go de RAM en +”.
Ensuite pour répondre à ce que tu dis sur le cycle de vie des consoles, à mon avis tu oublie quelque chose.
La PS4 Pro n’est pas une nouvelle console, en ce sens qu’elle n’apporte pas un nouvel ecosystème, elle s’intègre complètement dans ce qu’offre la PS4, même OS, même philosophie architecture, même développement puisque c’est la PS4 qui est le target de développement. La PS4 Pro apporte de très belles optimisations, pas juste de la puissance brut. Donc la courbe de progression dont tu parle sur console n’existe pas avec la PS4 Pro.
Quand tu comprends ca, tu comprends que la PS4 pro au contraire est une machine qui fait durer encore lpus longtemps la PS4, c’est donc pas une machine qui à vocation à vendre du rêve marketingement parlant, mais permettre aux joueurs exigent d’avoir accès à un surplus de puissance sans de gros surcout pour les studios (pas besoin de revoir le moteur profondément, les optimisations sont rapidement ajustables car inclus dans le hardware, ca n’est pas une question de software just de choix).
Le 10/11/2016 à 13h13
Déjà vu la route que prend sony, ce sera pas une ps5 mais une PS4 pro+.
Et pour te répondre, la console moins cher, ils l’ont déja, la PS4 Slim. De mon point de vue, il aurait paru logique que sur leur modèle plus haut de gamme l’UHD soit inclut. De plus, si Crosoft à pu le faire avec sa One S, je ne vois pas pourquoi Sony, principale promoteur du BR, ne l’a pas fait.
Migration vers le digital peut être, mais on parle la d’un changement sur va s’étaler sur une génération. J’ai 30 piges et je ne peux pas me passer de support physique pour les films / jeux / musiques que j’aime. J’en consomme moins que mon père cela dit. Et la transition se fera vers le digital plein quand la génération actuel des 13 14 ans, habitués à ça, aura le pouvoir d’achat suffisant pour dicté ses envies.
En attendant, je n’acheterais pas de ps4 par ce que l’UHD n’est pas inclus dedans et que je ne veux pas d’un truc déjà périmé pour l’avenir.
Le 10/11/2016 à 13h15
Le 10/11/2016 à 13h15
Au pire ce que tu peux faire, si ut as un(e) cop(a)in(e) qui à déjà la console, et qui est intéressé(e) par le jeu :
Concernant l’abonnement PSNow, il faut pas réver, les éditeurs n’ont pas trop d’intérêt à balancer leurs nouveautés immédiatement dans un service de cloud gaming. Et il faut pas oublier que le cloud gaming, même si tu as la fibre, tu sera extrêmement dépendant de la bonne volonté de ton FAI en matière d’interconnexion…
Le 10/11/2016 à 13h18
Relis-moi, je dis bien que c’est une update. Ce qui est encore pire, et ce sont pas les points que tu cites qui changent la donne. On a toujours une console basée sur un petit CPU, un petit GPU qu’on a en plus foutu en CrossFire avec un autre (si Sony connaît pas les soucis du multiGPU il va vite les connaître), et seulement 8 Go de RAM. Et on veut nous faire croire que ce truc fournit de la 4K.
Et elle ne fait pas durer plus longtemps la PS4 dans le bon sens. Causons un peu tarifs : ceux ayant une PS4 depuis le début, et en considérant qu’ils utilisent une offre de reprise, auront payé leur PS4 600€ en tout (400 pour la basique + 200 d’upgrade). Pour ce prix, on a une tour gérant le 1080p mieux que la console. Et les changements ne sont pas “rapidement ajustables car inclus dans le hardware, ca n’est pas une question de software just de choix”, car tu oublies un truc : aucun jeu PS4 (ou console de salon tout court) n’est fait pour pouvoir gérer plusieurs configurations à la fois. D’où le peu de jeux ayant un réel intérêt à avoir cette upgrade : il faut mettre tout le jeu à jour pour ajouter des presets qualité et inclure la différenciation des différents hardware. Car ton discours technique est bien beau, tu oublies un point essentiel : si le soft ne sait pas qu’il a des trucs en +, il ne les utilisera pas.
Le 10/11/2016 à 13h18
C’est le problème des pcistes ils comprennent pas que les consoles apportent de véritable expertises.
Quand le Cell est sortie, pratiquement aucun moteur ne savait intégrer et optimiser leurs codes sur des processeurs unit parallélisés.
Face à la difficulté et la mutalisation des efforts, y’a vraiment eu de grosses avancés en terme de développement dans ce domaine, l’approche à beaucoup changé depuis, et l’architecture particulièrement “pain in the ass” de la pS3 a vraiment changé la donne à bien des égards et permis même aux autres concurrents d’en bénéficié pareil sur PC. Beaucoup sous estime ce fait là, ca vous semble aujourd’hui banal.
L’expertise, l’experience acquise sur ce genre de processeur exotique à vraiment fait avancer certaines choses dont j’ai parlé d’ailleurs précédemment.
En ce qui concerne AMD, ils ont bénéficié du partenariat avec Sony dans ce domaine avec le retour d’experience et surtout sur demande de Sony ils ont apportés des features auquels ils n’avaient jusqu’à l’or jamais pensé ou travaillé car jusqu’à mainteannt AMD travaillait sur PC pratiquement exclusivement.
Vous êtes surtout pas du tout au fait de comment les consoles fonctionne et comment la mentalité est autrement differente même dans le développement. Les créateurs partagent énormement entre les studios et ca me semble tout à fait logique qu’il en soit ainsi entre partenaire sur l’aspect hardware.
Ca vous échappe, mais c’est pourtant comme ca que ca se passe.
Le 10/11/2016 à 13h19
A mon sens, il faut oublier les cycles de génération de consoles tels qu’on les a connus. Tout comme un PC qui est capable d’évoluer avec le temps (ajout de ram, remplacement de carte graphique, overclocking des composants), la console va se mettre à jour plus régulièrement. C’est comme ça, on peut hurler mais ça ne changera rien.
Je ne serais pas surpris que la PS5 s’appelle juste “Playstation” et devienne modulaire et upgradable.
Pour les cinéphiles, il ne faut pas oublier que l’UHD n’est pas démocratisée à l’heure actuelle. Et donc impossible d’intégrer un lecteur performant sans faire monter le coût de la console. Dois-je rappeler le prix de la PS2 ou de la PS3 à leur sortie ? Il faut savoir ce qu’on veut.
Le 10/11/2016 à 13h19
Pour être franc, si j’avais les ronds je la prendrai sans hésitation … Comme c’est pas le cas je garde ma bonne vieille PS4 pour mes exclues.
Le 10/11/2016 à 13h20
De ton côté, tu as l’air d’ignorer complètement que beaucoup de concepts que tu penses “venant des consoles” viennent en fait du PC, mais n’ont un réel impact que sur consoles (car nécessaires au vu du hardware inférieur).
Le 10/11/2016 à 13h20
Juste une dernière question:
La PS4 pro ça ne vous fait pas pensé à cette époque de la PC engine/Megadrive ect ou on vendait la console de base, puis, plus tard, on vendait des addons?
C’est un peu la même chose sauf qu’ici l’addon est disponible dans un bundle avec la PS4 Pro à mon sens…
Pour le moment tout les trucs dont je parle ont été de cuisants échecs….on verra si changé le modèle commercial (vendre le package entier) fonctionnera.
En tout cas c’est un changement commercial important dans le monde des consoles. On a plus vu ce genre d’ugrade sur un console depuis la 64DD.
Le 10/11/2016 à 13h51
Mais moi je m’en fou de ce que Sony dit ou l’article, je dis simplement que si on est honnête en rebondissant sur ce qui a été dit dans l’article et au moins autant dans les commentaires, la console apporte bien plus que les gens veulent bien nous faire croire c’est tout. A aucun moment j’ai parlé de 4K 60fps, même sur PC tu n’as pas ca, déja faire tourner un jeu en 30fps en 1800p + ultra c’est rare alors j’allais certainement pas parler des consoles dans ce domaine.
Le 10/11/2016 à 13h54
Claire, le gars rabâche depuis ce matin sa litanie en boucle… Ca relève du pathologique ou du salariat chez Sony, je lui souhaite la deuxième option " />
Le 10/11/2016 à 13h55
et red dead redemption 2 ! " />
Le 10/11/2016 à 13h57
Le 10/11/2016 à 13h57
C’est bien ce que je dis tu ne lis pas ce que j’ai écrit.
Les features dont j’ai parlé viennent de Sony et plus particulièrment Mark Cerny, pas de la R&D de AMD, AMD eux même ont spécifié que leur roadmap avait été modifié en terme de features suite au partenariat avec Sony indirectement, donc non je ne suis pas d’accord quand tu dis que l’architecture à pas bougé, pour le reste je suis d’accord maintenant le principal travail a été fait, c’est plus au niveau moteur, software globalement que les optimisations ont été réalisé, il n’empêche que ça évolue toujours.
Pour finir, tous les jours en laboratoire, des tas de protocoles de tests aboutisse à des améliorations pour d’autres protocoles pourtant radicalement contraire. Ca n’est pas parcque l’architecture powerpc n’est plus que les moyens qui ont été mis en jeu pour contourner ses manquements, qu’ils n’ont pas été réutilisé pour les architectures plus classique, c’est justement mon propos.
Le 10/11/2016 à 13h59
J’ai du temps libre aujourd’hui dans mon taff " />
Mais non, pour te répondre, j’exprimais juste une chose simple pour un peu contrarier les evidences, il me semble evident ensuite que je réponde aux gens qui m’écrive vis à vis de ce que j’ai pu écrire.
C’est tout.
Le 10/11/2016 à 13h59
Ça me fera toujours rire ces gars en costard avec une console sous le bras
Le 10/11/2016 à 14h01
J’ai la Pro depuis hier
Le 10/11/2016 à 14h03
Source de tes dires ? Car ça va bien deux minutes les affirmations que Sony fait bouger tout le monde mais sans preuve.
Et pour le CELL, si tu t’étais renseigné sur le sujet, tu aurais vu que le dernier CELL date de…2009, avec la version 45nm de la PS3 Slim. Depuis, aucune nouvelle d’IBM à ce sujet, et auune annonce de leur part faisant état d’avancées grâce à ce CELL. C’est donc bien un processeur que, en plus de ne pas avoir servi à grand-chose, a été abandonné (même si pas officiellement) par IBM. CQFD.
Le 10/11/2016 à 14h04
Pas de soucis, enfin bref tout ca pour dire que j’ai jamasi dis que Sony était le génie de l’informatique, j’étais juste surpris de voir qu’on faisait un peu vite le tour de la question quand aux possibilités offerte par la machine sur un site internet censer nous apporter certaines notions, passer à travers certaines evidences que n’importe quel internaute aurait pu écrire en allant sur internet et estampiller l’article “Nextinpact” avec le sous titre et la pointe d’humour qui va avec.
Je voulait juste exprimer ca, évidemment je suis obstiné et consciencieux, j’apprécie pouvoir donner mon point de vue et m’assurer que les gens ont pas mal interprété, malheureusement on est vite pris pour un fanboy alors qu’à la base on veut juste partager quelque chose sans que cela ne soit pris pour autre chose qu’une information gratos que l’on donne. Après j’admets que je viens rarement ici pour aller dans le sens de la masse, j’aime titiller un peu les pcistes de tout poils.
Le 10/11/2016 à 14h07
Encore une fois j’insiste, le Cell a débouché sur des choix architecturaux suite aux problèmes connu par Sony sur sa PS3. Je n’ai pas dis que le Cell avait débouché sur une autre archi powerpc plus performante.
Le Cell a mobilisé d’importantes ressources pour les jeux vidéos, les procédes de fabrication des jeux ont du évoluer et avec apportés de nouvelles approches pour les architectures plus classiques c’est tout ce que je dis en fait.
Les améliorations hardware sont donc bien du à une experience sur le Cell, qui ont permis des optimisations sur les archi plus classique (je commence à me répéter :)
Le 10/11/2016 à 14h11
Ah. Et le fait que le CELL avait une architecture totalement à part du reste, en plus du fait que le reste du hardware de la PS3 était déjà dépassé au moment de sa sortie, ne changent pas tes déclarations sur le fait qu’il aurait aidé à mieux développer sur des archis qui n’ont rien à voir ?
Décidément, ce jeudi s’avère riche en fous rires.
Le 10/11/2016 à 14h13
Franchement c’est abusé pour quelques daubes de plus…..
Le 10/11/2016 à 14h21
Ecoute j’invente rien, ca s’appelle évoluer, apprendre, communiquer, tous les jours ca arrive en Science, en économie, à ton travail qu’un collègue à toi ai travaillé sur un truc qui n’avait semble t’il aucun débouché et qui pourtant par retour d’experience vous a donné pour d’autres projets plus récent et plus porteur de nouvelles approches.
Que le Cell et la PS3 ai été déja en retard à sa sortie ne change en rien le fait que les difficultés rencontrés ont permis ensuite aux autres d’en bénéficié. Y’a aucun mind fuck là.
Les PC ont toujours été plus puissants que les consoles d’un point de vue puissance brut, la courbe de progression ne change rien au fait que ca a facilité les choses d’avoir eu une PS3 qui a été au centre du developpement des jeux vidéo et qui a été bénéfique ensuite sur PC dans le cadre des multiplatformes aussi.
Ca n’a rien de fou, juste c’est arrivé.
Le 10/11/2016 à 14h25
Ben, c’est «Pro»
Le 10/11/2016 à 14h25
Le 10/11/2016 à 21h48
Ps4 pour les trois ou quatre exclusivités potables, PC pour tout le reste :)
Le 10/11/2016 à 22h05
Il ne faut pas oublier que les settings sont sur Ultra, et the Witcher 3 en ultra sur PC n’a RIEN à voir avec le même jeu sur PS4… La différence est flagrante.
En baissant un peu les settings, la 1080 tient sans problème le 4k@60 fps.
Et pour rappel, la PS4 ne fait PAS du 4k. C’est upscalé.
Le 10/11/2016 à 22h07
Le problème, c’est que si tout le monde continue à acheter des consoles pour jouer aux exclusivités, ça conforte les éditeurs dans cette pratique.
Les seules exclusivités acceptables sont celles dues à des contraintes techniques (exemple de Star Citizen qui sera PC only). Pour le reste, il faut boycotter (enfin chacun fait ce qu’il veut, c’est just mon opinion).
Le 10/11/2016 à 22h21
Si Uncharted et Last of Us sortaient sur PC, pas besoin de Playstation même si j’ai adoré ma PS2 ^^ Ma 1070 en a dans le ventre.
Le 11/11/2016 à 02h06
Pas forcement, quand tu peux avoir un ps4 normale pour la moitié du prix, l’économie peut en valoir le coup
Le 11/11/2016 à 02h11
J’suis plutot d’accord sur le fait de pas soutenir les politiques d’exclusivité (idem pour les plateformes de jeu sur pc d ailleurs) mais c’est un argument assez léger…
Comme revker je trouve qu il y a quelques exclusivités tentantes, mais mon principal argument pour ne pas prendre de console, c’est surtout que pour une poignée de jeux (4 dans son exemple) bah ça fait super cher le jeu quand tu dois ajouter le prix de la console, le surcout des jeux (souvent plus de 10€ à leur sortie), et des accessoires “exclusifs” (manette incompatibles entre différentes consoles, etc)
Le 11/11/2016 à 07h31
Les exclusivités, c’est aussi le moyen de se démarquer. Si seul le hardware comptait, Nintendo n’aurait aucune chance ^^
Mais c’est vrai que ça fait cher par contre. Là-dessus, j’apprécie les avancées de Microsoft comme la compatibilité XBox One et Windows 10. Ou la rétro-compatibilité de beaucoup de jeux XBox 360.
Mais Sony a un capital sympathie bien plus important en France.
Le 11/11/2016 à 08h40
Salut, je suis pas trop console de jeux, mais ton charabia m’a bcp amusé " />
Heureusement que les sites d’informations ne reprennent pas ce n’importe quoi de traduction google de fiche marketing !
1 - le FP16 / Int16 s’adresse d’abord au GPU Computing et en particulier pour les réseaux de neurones, surement pas l’IA d’un jeu vidéo ou le traitement de la géométrie, de plus sur les architectures AMD ce support natif date de Septembre 2014 avec la sortie de Tonga et ne double pas le débit d’instructions en utilisant les même unités que pour le FP32…
Il est probable que les console Sony / Microsoft s’appuyait encore sur GCN1 ou GCN2 à leur conception (Pitcairn / Bonaire), et du coup cette avancée serait une simple mise à jour…
2 - Incompréhensible, je pense à une mauvaise traduction du rôle des ACE, justement un point qui a évolué avec GCN2 en doublant les files de commandes, avec AMD qui ne cesse de venter l’Async Compute pour que ces unités ait une raison d’être…
3 - un bête bus DMA comme on en voit sur les APU, ce bus n’a pas de raison d’être sur une carte graphique “dédiée”, il n’est utile que pour abaisser les latences dans le cas d’un iGPU qui partage sa bande passante avec un processeur !
4 - Un cache Exclusif car encore partagé avec le processeur, cette techno n’a pas lieu d’être sur un GPU dédié…
5 - Incompréhensible encore, je n’arrive même pas à mettre la main sur l’équivalent “marketté” de la description…
En tout cas grossièrement ton blabla je le retrouve dans toutes les présentations de Tonga… La PS4 est donc passer de GCN1~GCN2 à GCN3 qui a 2 ans d’age !
C’est la fête de l’innovation et du slip aussi !
Le 11/11/2016 à 10h09
Ahahaha, ces features sont des demandes côté Sony pas du tout des features implémenté côté AMD ou prévu dans leur roadmap au départ, donc non ca n’est pas du charabiat marketeux, c’est juste ce qui a été apporté comme information par Cerny, un mec qui n’est qu’un ingénieur reconnu mondialement, le mec qui ta fait une conférence insipide car ce mec ne s’intéresse qu’à l’aspect hardware des machines qu’il s’occupe, ces propos n’ont pas porté à vendre, ce sont juste des informations que tu peux avoir en lisant une interview sérieuse faite par un site sérieux point barre, la preuve cette info n’a pas transité autre part, car tout le monde s’en cogne apparement de ce genre de détails pourtant très intéressant pour les développeurs.
Bref, le marketing à bon dos et ces features ont tout à fait leur place.
Le 11/11/2016 à 11h30
Le 11/11/2016 à 11h39
Décidément cette ps4 me donne pas du tout envie :(.
Je vais patienter jusqu’à la sortie de FF7 remasterisé :)
Sincèrement je comprends pas les ventes …
Vous jouez à quoi les gens ?
Je me suis pris une one pour jouer à halo 5 – forza et gears.
Le reste je me le prends sur PC.
Mais la ps4, je vois pas :( à part Uncharted peut être et encore j’avais pas accroché + que ça sur les anciens. On y joue 6 heures et après basta. Aie!
Le 11/11/2016 à 16h04
Le 11/11/2016 à 17h38
Mais pas du tout la même puissance que la console. L’argument de la console qui tient des années comme l’étais la ps3 est terminer.mouais autant partir sur pc et le brancher sur la tv et le moniteur et une manette.
Le 12/11/2016 à 12h01
j’y passerai peut être quand il y aura des vrais jeux VR (genre GT sport) et si l’achat PS4+VR+accessoires reste moins cher que de racheter carte graphique PC + Vive ou Oculus
Le 12/11/2016 à 14h26
Pourquoi pas fin 2017 voir 2018…
Le 12/11/2016 à 14h28
Pas faux.
HS : En 2017 une déferlante de nVidia en Ti à venir " />
Le 10/11/2016 à 08h30
Traduction : non !
Le 10/11/2016 à 08h38
Attendre les Bundles ne serait pas un Luxe, Sony ayant fait le choix étrange de n’en faire qu’avec la ps4 Slim. Je crois encore à un hypothéthique pack avec FFXV à la sortie le 29 novembre mais je ne suis pas convaincu.
Le 10/11/2016 à 08h39
Le 10/11/2016 à 08h47
Moi j’ai craqué, je l’ai eu hier soir pour 199€ (merci Micromania" />) et elle est plus silencieuse, les menus sont plus fluides, je la trouve plus classe" />
Après pour les jeux j’en ai mis 3 à retélécharger hier soir : Hitman, Black Ops 3 et Deus Ex, ça devrait être bon pour ce soir" />
Le 10/11/2016 à 08h49
Alors :
Note importante, les anciens jeux non patchés n’ont effectivement aucun gain de performance (je viens de tester sur Dark Souls 3
Le 10/11/2016 à 08h49
Pas de Blu-ray 4k donc non. Pour ceux qui ont déjà une ps4
Le 10/11/2016 à 08h49
Je pense qu’on a utilisé la même offre " />
Le 10/11/2016 à 08h51
Non !
Le 10/11/2016 à 08h57
Oui" />
Le 10/11/2016 à 08h57
pour jouer à Horizon Zero Dawn, pas le choix " /> j’ai pas de console donc …
Le 10/11/2016 à 14h37
Personnellement, je ne comprends pas non plus cette course sans fin. J’étais un gros joueur (PC-Xbox360) pourtant, j’ai apprécié les évolutions, mais pour moi les jeux qui sortent aujourd’hui utilisent la même recette sans intérêt.
La surexploitation de franchises et des DLCs, ce n’est pas pour moi.
Le dernier que j’ai réellement trouvé rafraîchissant était Minecraft, acheté en bêta pour 15€ et que j’ai bienrentabilisé même si je n’y joue plus (et plus très envie depuis que Notch à revendu le jeu à Microsoft…).
En gros fan de FPS, j’ai apprécié BF3 (j’ai démarré le jeu 1 ou 2 ans après sa sortie), BF4 c’était un bon gros foutage de gueule (en tout cas dans les premiers mois de sa sortie).
J’étais assez fan de la franchise GTA, mais le dernier ne m’a pas du tout convaincu. Après je n’ai pas testé le multi, qui doit surement être bien fun. Mais j’estime qu’il n’a pas bénéficier lui non plus d’une évolution majeure (en dehors des graphismes, mais étant sur 360 c’est pas grandiose), le mode scénario est fun mais que c’est long.
Après je suis peut-être devenu un vieux con (la trentaine approche) et j’oriente désormais mes loisirs et mon argent dans autres choses que du virtuel.
Le 10/11/2016 à 14h43
Je pourrais avoir l’argumentation totalement inverse suite à la génération précédente qui a bien failli faire crever les consoles.
A faire durer trop les consoles à vouloir trop de puissance d’un coup pour voir justement à l’écran un écart NEs / Neo Geo, c’était les consoles qui allaient crever pour de bon.
Le cycle en transition évite d’avoir des studios comme sous la précédente génération devant faire des addaptations très importantes, ca n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on a vu mourri tour à tour bon nombres de studios et de projets pour des raisons de couts, suite à la réorganisation et une redistribution de l’échiquier.
Ce genre de paris de risques, l’industrie du jeux vidéo ne peut plus le prendre. Faire evoluer une architecture plus fréquemment, proposer des projets à taille humaine plus fréquemment, c’est s’assurer un avenir.
Mais là on commence à parler de stratégie et d’avenir, bon on y est forcé du fait d’une industrie qui a pris de plein fouet la crise économique et les avancés technologiques qui ont pris un sacré coup derrière la tête et fait ralentir toute l’industrie.
Les cycles se raccourcissent donc du fait des avancés qui sont de plus en plus longue à venir et de plus en plus dur à satisfaire tant pratiquement il faut une puissance au carré pour apporté d’un point de vue visuel ce que l’on veut d’un système qui évolue comme tu le dis si bien.
C’est la principale raison pour laquelle d’ailleurs les optimisations, les progrès en programmation ont explosé depuis cette crise technologique et que des méthodes ont été développés ou amélioré en terme d’impact sur les ressources (oversampling, l’AA, compression, pipeline et autres moteurs de moins en moins gourmands en ressources).
Le 10/11/2016 à 14h47
" />
J’attends PowerPoint© “PS4 edition” avec impatience
Le 10/11/2016 à 15h07
Bah tu fais reprendre ta vieille ps4 chez micromania comme ça t’as la pro à 200€
Le 10/11/2016 à 15h07
Ce qui me dégoûte, ce sont les projets multi-plateformes. Le PC est toujours laissé pour compte sauf par de rares studios.
Et qu’on ne me dise pas que ça n’est pas faisable quand on voit ce que le dernier Doom est capable de faire.
Le 10/11/2016 à 15h12
Le 10/11/2016 à 15h13
Moi je suis toujours avec ma ps3.
Et au grand malheur de mon fils qui aimerait bien jouer à dragon quest builder (je crois que c’est ça le titre) je ne suis pas pret d’acheter une ps4…
J’ai encore trop de (bons) jeux à faire sur ps3.
Le 10/11/2016 à 15h27
Le 10/11/2016 à 15h41
Comme je disais la génération précédente a apporté pleins d’améliorations, sur le son, sur la physique, sur l’ia, pas mal de domaine qui n’existait pas ou trop peu développé.
Cette génération à donc couté énormement d’argent et fait du jeux vidéo une industrie qui s’est rapproché plus que jamais de celui du cinéma avec des équipes qui ont enflé, les 3⁄4 des studios ont du agrandir leurs équipes, leurs équipements, motion capture, acteurs, script, les shaders qui ont explosé en 2005-2007 sur console avec les consoles de nouvelles générations ont fait que le marcher à explosé à bien des égards je n’invente pas, cette génération a donc apporté son lot de problèmes pour les studios, ca n’est pas pour rien que pendant 2 ans les jeux ont mis un temps fou avant de sortir plus que jamais par rapport au autres générations de consoles.
Je n’ai plus les chiffres mais l’impacte a été monstrueux. Le meilleur exemple c’est la délocalisation des studios du Japon vers les US, l’emergence des studios des pays de l’est qui ont pu faire parler avec le cout des développeurs diablement moins importants leur talent face aux studios qui ont souffert de cette transition brutale.
Ca a permis evidement de rendre plus professionnelle que jamais l’industrie et les métiers du jeux vidéo, mais ca manqué de peu de voir les consoles disparaitre. je vais pas refaire toute l’Histoire mais ce que je dis d’autres en ont déja parlé avant moi, je n’invente rien, mais on s’éloigne du sujet.
Le 10/11/2016 à 15h46
Le 10/11/2016 à 15h54
A partir de 50 images par seconde, un jeu devient vraiment fluide et agréable à jouer. En dessous, c’est pas la peine de mon point de vue. Il faut qu’à chaque mouvement esquissé par la manette ou le clavier/soursi, ça suive immédiatement.
Mais je suis d’accord que c’est très marketting.
Le 10/11/2016 à 16h01
Je pensais pareil mais pour avoir testé pas mal de jeux en 30 FPS “stable” (c’est à dire ne souffrant pas de chutes de FPS du tout), si le gameplay s’y prête (j’exclus les FPS nerveux) c’est tout à fait jouable, et agréable :)
Le 10/11/2016 à 16h11
Si tu t’intéresses strictement au fps ca n’a pas de sens, si tu ne t’intéresse pas au motion blur.
Des jeux avec 60fps oui c’est globalement mieux, mais des jeux en 30fps avec motion blur (gestion du mouvement par compensation avec effet de flou) et bien c’est kif kif.
Le 10/11/2016 à 16h21
Je ne suis pas fan du motion blur. Certains jeux en abusent un peu trop.
Le 10/11/2016 à 16h36
Ils ont mis un SSD ou c’est toujours un HDD ?
Le 10/11/2016 à 16h39
Autant attendre la Switch. Pas du tout convaincu par les jeux 4K, où les studios ont l’air de mettre toutes leurs forces sur le côté technique, plutôt que sur le gameplay lui-même…
C’est même une tendance que je constate d’année en année : plus les jeux deviennent beaux, moins ils y en a qui marquent une génération voire une vie, comme les gen PS2/XBox/GC et PS3/Wii/360 ont pu le faire.
Le 10/11/2016 à 09h16
Je pense qu’ils ont intérêt à proposer un profil “Pro”. Par contre, oui ça fera du travail en plus. Et oui, je pense que plus le temps passera plus l’optimisation PS4 classique sera délaissée. Je désapprouve ça mais je pense qu’on y échappera pas…
Le 10/11/2016 à 09h18
Le 10/11/2016 à 09h21
Le 10/11/2016 à 09h21
Ne pas oublier que seul U4 est optimisé pour la Pro.
Le 10/11/2016 à 09h22
c’est ça.
d’ailleurs, j’ai fait l’acquisition d’un écran 4k. Ça chauffe la gtx 970 maintenant !
Le 10/11/2016 à 09h23
Cette ps4 pro n’as de pro que le nom j’ai l’impression. Comme les derniers macbook.
(Non je ne prends pas d’avance sur demain qui est férié c’est vraiment ce que je ressens.)
Le 10/11/2016 à 09h27
Ça peut se comprendre c’est une question de choix, mais pour 100€, 2.4x plus de puissance GPU (pour les prochains jeux et ceux qui sont et seront patchés) perso je trouve ça cool :)
Le 10/11/2016 à 09h27
Je comprends pas leur logiques avec le lecteur BR… Sur la PS3, c’est ça qui m’avait fait investir dedans, par ce que je pouvais m’en servir comme un outil multimédia qui gérait tout (BR / stream / DLNA / jeux).
J’étais intéressé par la PS4 pro pour avoir un lecteur BR UHD pour retrouver le même genre de set up et bien je l’ai dans le cul. Et je ne prendrais pas cette console à cause de ça.
Vu les problèmes que j’ai vu à droites à gauches pour le One S sur la lecteur des UHD, je ne la prendrais pas non plus. Reste plus qu’a attendre la scorpio.
En attendant, ma PS3 et mon PC de gamer font largement l’affaire " />
Le 10/11/2016 à 09h29
Le problème quand on regarde les jeux PS4 pro-aware c’est qu’il faut faire maintenant des choix (ips + élevé ou résolution plus élevé ou plus de détails). on se retrouve à faire des choix “à la PC” car cette console arrive trop tôt et se retrouve le cul entre deux chaises car pas encore assez puissante pour de la 4K native.
J’espère que MS ne fera pas la même erreur avec la Scorpio.
Le 10/11/2016 à 09h34
Le 10/11/2016 à 09h35
Autant prendre la ps4 normale moins cher avec des packs avec des jeux.
Le 10/11/2016 à 09h38
Parce que dans le commerce y a trois blu ray UHD, et que ca fait un moment que le format est sorti ?
Qu’ils misent sur le streaming dl en voyant le nombre de gens qui utilisent netflix / orange / crunchyroll / etc. (et oui ils ont les stats vu que les gens utilisent le psn pour installer l’application)
Que les blu ray au japon sont un produit de MEGA luxe ?
Le 10/11/2016 à 09h41
De toute façon, quand on voit la taille des rayons DVD encore aujourd’hui, on comprend bien que le marché du bluray 4K, c’est un marché de niche.
Pour le peu de bluray qye j’ai acheté, j’en ai encore sous blister.
Le 10/11/2016 à 09h46
Si tu ne l’a pas déjà ;)
Je parlais plus dans l’optique d’avoir déjà une ps4 (ou même une one /one s).
Le 10/11/2016 à 09h51
NBA 2K17 propose du 4K sans upscale à 60 fps sur PS4 Pro. Après ce n’est pas un jeu spécialement gourmand au départ.
Le 10/11/2016 à 09h51
Pour moi, c’est clairement “non”, rien que par principe, parce que je considère cette console comme un foutage de gueule de Sony envers les 40M de joueurs qui ont acheté la version normale et qui leur ont permis de sortir la tête de l’eau à nouveau… à la limite, ça aurait pu passer s’il y avait eu une offre officielle de reprise/échange pour une petite centaine d’euros.
En ce qui me concerne, la PS servira encore probablement pour 1-2 exclus comme Horizon Zero Dawn et God of War, mais après 22 ans (à 1 mois près) de fidélité à la PS, ça s’arrêtera là, je ne renouvellerai pas mon abo PSN+ et me contenterai des autres plateformes.
Le 10/11/2016 à 12h11
Le 10/11/2016 à 12h13
Le 10/11/2016 à 12h15
La PS4 Pro sort justement pour profiter de la révolution au niveau architecturale de la mémoire HBM 2⁄3 en 2018-2020 pour les CPU / GPU. Donc complètement cohérent.
En plus on s’affranchi de plus en plus du physique, un lecteur bluray n’a plus de sens quand tout sera par internet.
Le 10/11/2016 à 12h21
Mais c’est pas le cas non plus PC monsieur je bombe le torse.
Y’a des optimisations faite sur console et des concessions aussi, c’est du upscaling souvent, avec justement des méthodes interne pour optimiser cette approche sans avoir à consommer trop de puissance et en ayant un résulta très proche du 4k natif.
Tu sais sur console tu n’as pas le choix, les contraintes hardwares en terme de puissance pure, t’oblige à revoir tes méthodes, à quoi bon se targuer sur PC de pouvoir faire tourner n’importe quel jeu en 4k natif si ce n’est dire que tu as réussi à consommer tout l’energie de ton quartier, que tu as réussi à faire du natif et dépenser 3000\( pour un truc qui peut pratiquement tourné en l'état mais sur un système à 400\) ? C’est ça la différence mec, c’est que ton blabla te sauve pas de ton ignorance.
Tu es au courant que les décors à Holywood sont des fakes ? Je vais même te faire une révélation, c’est de l’image de synthèse " />
Le 10/11/2016 à 12h22
Quand on a un hardware qui coute 2000$ que ton jeu l’exploite à 50% de ses capacités, je crois qu’en terme de marketing tu es mal placé. " />
Et le département marketing de Sony doit être particulièrement mauvais si les sites spécialisés hardware majoritairement n’en parle pas.
Le 10/11/2016 à 12h23
Je n’ai toujours joué que sur PC, donc je ne connais pas trop le monde des console ; mais est-ce que le principal avantage des consoles n’était pas d’avoir un matériel stable, garantissant au joueur une pérennité de la disponibilité des jeux et au développeur une plateforme stable une fois maîtrisée ?
Si les consoles se mettent à jouer à la course au matos, quel est l’intérêt d’acheter ce qui se résume, finalement, à un PC non-upgradable ?
Le 10/11/2016 à 12h25
Merci pour les précisions ceci étant à te lire le principal gain de perf viendrait du calcul double précision, ce qui est aussi le cas sur l’archi Pascal (et peut être polaris, je ne sais pas) de même que le volatil bit.
Et désolé mais une 1080 ça coute cher mais pas 9000$…. et c’est parfaitement incapable de calculer du 4K de façon fluide
D’ailleurs en fait de tous les points que tu as cité il n’y a guère que le 2 et le 5 sur lesquels je ne peux pas me prononcer. Le 2 ne veut absolument rien dire informatiquement parlant, et le 5 je n’ai aucune idée de l’apport ou de si c’est géré ou non sur les cartes PC (anyways sur le principe ça me fait penser à une bonne grosse magouille bas niveau certainement bien mieux gérée automatiquement, du genre des mecs qui éditent l’ASM généré par un compilo pour “optimiser”).
Le 10/11/2016 à 12h25
J’hésite…. pas de PS4 ni PS3 (une PS1 first gen " />) … dernière console en date, une Xboite 360 …
Pas de TV 4K mais une full-hd only ……
Le 10/11/2016 à 12h29
On est donc d’accord pour dire que c’est dans le futur que ça servira. Et quand je fais un achat, je me projette toujours dans le futur.
J’ai acheté ma télé y’a 7 ans et je devrais la remplacer quand elle sera morte. A ce moment, je me prendrais une télé UHD premium, pour être sur de pouvoir profiter du HDR et de l’UHD quand ce sera démocratiser dans plusieurs années. Et avec ça, une console qui me permettra de profiter des jeux et de l’UHD quand j’en voudrais.
Et la, la PS4 pro ne me permettra pas de faire ça. Donc je ne l’achèterai pas. Par contre la scorpio, si y’a un lecteur BR UHD, y’a beaucoup plus de chances que je saute le pas.
Le 10/11/2016 à 12h30
Dès que je deviens professionnel, je la passe en frais généraux !
Une console de jeux “PRO”, on vous prend vraiment pour des cons !
Le 10/11/2016 à 12h34
Bah en gros les jeux patché (et ceux à partir de 2017) auront leur mode PS4 (Généralement autour de 920p/30fps), et pour la pro du choix entre 4k upscalé/30fps ou 1080/60fps, donc meme sur un écran normal ça vaut le coup
Le 10/11/2016 à 12h34
Si vous avez un écran 1440p sachez qu’il n’est pas pris en compte.
Comme dit plus haut, les jeux non compatibles, ne tournent pas mieux.
Par contre sur le multi de Uncharted 4 la différence est nettement visible, en passant de 900p à 1080p
Le 10/11/2016 à 12h34
Il faut comprendre une chose.
L’architecture est differente sur console pour une raison simple, tu dois créer un hardware capable de tenir suffisamment la durée.
Depuis l’existence des consoles ce qui avait le plus évolué c’était le hardware, depuis la précédente génération de console, c’est la facon de créer les jeux vidéos qui ont permis d’apporter ce surplus d’optimisation pour ne pas être largué et apporter une constante amélioration.
Ensuite quand tu comprends que l’architecture dure 3 à 5 ans, tu comprends d’emblée pourquoi un ecosystème peut avoir un cycle plus court tout en aillant les avantages des consoles puisque il conserve la même logique de création, de production, d’accompagnement dans le développement.
La Ps4 pro est une Ps4 avec des optimisations pour sa propre durée de vie sans avoir un gap technologique trop important qui générerait des problématique autant techniquement, budgétairement que marketingement parlant. Mais elle partage le même ecosystème, et en vérité la PS4 pro ne fait que perdurer un écosystème plus longtemps encore.
Enfin, le développement qui est le plus important est PS4 centrique, ca veut dire que la PS4 pro n’est pas une console à par entière, n’a pas vocation à remplacer une console existante. Sur PC tu as pour chaque utilisateur un ordinateur different avec un GPU / CPU / mémoire differentes. Tu ne peux pas au niveau hardware optimiser les ressources pour atteindre des objectifs car sur console le hardware est pensé autant que le développement (je parle des first party et des talentueux third party).
Le 10/11/2016 à 12h35
Ca sera utiles si la 4K se démocratise. Et franchement je n’y crois pas trop. Y’a pas vraiment une différence flagrante entre du HD et du 4K (attention UHD =/= 4K) pour que ça en vaille la peine pour Mme Michu.
Le 10/11/2016 à 12h36
En fait tu troll….
Ton PC a 3k d’abord il consomme nettement moins d’énergie qu’un à 1500 qui affiche un rendu moitié inférieur.
Ensuite tes optimisation, si c’est des optimisation de code (genre réduction des interpolations, restrictions sur les calculs des éléments non visibles, etc…) tu peux parfaitement le faire aussi sur PC (et donc afficher 10 fois plus d’éléments à l’écran).
Reste les optimisations systèmes et matériels dont peut tirer partie un moteur dues à l’architecture de la console (entre autre la mémoire partagée) mais face à la puissance brute actuelle (et la quantité de mémoire GPU disponible sur les cartes haut de gamme) c’est quasiment marginal….
Le 10/11/2016 à 12h37
Si on as un PCéééé Na !
Pour jouer aux jeux “standard” PS4, la Slim fera l’affaire.
Qui sait SONY va peut être rajouter la lecture des vidéos 4K dans une “PS4 Pro Play”
Le 10/11/2016 à 13h24
Ca serait cool, s’ils faisaient pas racheter tout le hard à chaque fois, un peu comme un PC en fait. #ohWaitCeSontDesPC " />
Le 10/11/2016 à 13h26
Le 10/11/2016 à 13h27
Sur console tu as des exigences en terme de tour, tu peux pas lancer des pipelines de rendu etc sans optimiser et surtout t’assurer que y’a une synchronisation parfaite entre ce qui arrive, ce qui est calculé et ce qui est rendu, d’avoir un bus qui te permette de faire transiter du CPU/GPU à un bon débit à la volé sans gêner tes pipeline en cours et bien tu peux t’assurer cette synchronisation, cette continuité sans surcharger les caches notamment au niveau du GPU.
Le 10/11/2016 à 13h31
Le 10/11/2016 à 13h31
Quand je parle de processeur unit, je parle des SPE et PPE du Cell, ces unités qui au sein d’un PPE doivent être hiérarchisé dans les taches a effectué, cela à complètement modifié l’approche des caches et l’optimisation des pipelines, il ne s’agit pas donc de simple processeurs physiques parallélisés.
Le 10/11/2016 à 13h33
Je parle d’optimisation hardware pas de concept. J’ai jamais dis que sur PC ca n’avait jamais été théorisé, c’est juste que sur console il a fallu les implémenter car l’environnement le permet.
Le 10/11/2016 à 13h36
L’environnement ne le PERMETTAIT pas plus qu’ailleurs, il le NECESSITAIT. Nuance.
Le 10/11/2016 à 13h38
Oui, et c’était tellement génial que le CELL était à peu près aussi aisément exploitable que le duo de CPU de la Saturn. Pour faire ça, autant repartir sur du PowerPC classique ou du processeur classique…
Le 10/11/2016 à 13h39
Le 10/11/2016 à 13h41
J’utilise pas le multiquoat, du coup j’ai l’air de flooder, la vérité c’est que j’etaye mes propos, j’essaie de prendre mon temps pour répondre à certain là ou je pense que ça mérite d’éclaircir les choses alors que trop souvent vous êtes dans votre zone de confort.
Au départ je déplorais simplement le fait que la console soit présenté comme un simple upgrade hardware basique alors qu’en vérité y’a eu du taff derrière et pas juste je me gratte la bidoche et je décide de rajouter ça, ça ou ça, car ça ferait bien car j’ai besoin d’acheteurs pour Noel comme certain se plaisent à le croire.
Non y’a eu du travail, et je me devais simplement de le rappeler c’est tout même si l’audience n’apprécie pas.
Mais bon sur Nextinpact je commence à avoir l’habitude avec ses lecteurs très orientés, je finirais par une petite phrase bien sérieuse :
“Ce n’est pas ce que tu ne sais pas qui te fait peur, mais c’est ce que tu penses savoir avec certitude et qui ne l’est pas.”
Le 10/11/2016 à 13h44
je n’ai pas dis que le Cell était bien, j’ai simplement dit qu’il a permis d’apporter dans le cadre du partenariat Sony/AMD de faire des choix suite à des retours d’experience.
Si c’était si facile de faire ca, pourquoi les autres concurrent n’y ont pas pensé hein ? Si c’étai si facile de voir des GPU calculer 2 x INT16 / 2 x FP16 pourquoi personne ne la intégré plutot ailleurs ? Sur PC les développeurs le demande depuis des années.
Le 10/11/2016 à 13h46
Ah mais la-dessus nous sommes parfaitement d’accord et je t’accorde volontiers que ce sont des optimisations essentielles qui vont avoir un très fort impact en terme de performance.
Maintenant, pour mémoire, je disais (et continue de le dire) que prétendre faire du 4K c’était du foutage de gueule, ce à quoi tu m’as répondu :
Le 10/11/2016 à 13h47
C’est complètement faux, puisque des améliorations au niveau architectural ont été directement déduite de ce passif, aussi bien d’ailleurs en terme de développement pur.
Bref, quand on répond, c’est bien aussi de lire ce qui a déjà été écrit.
Le 10/11/2016 à 13h49
Le 10/11/2016 à 13h49
Encore une fois le malentendu vient du fait que je n’ai pas dis que la PS4 pro a été taillé pour du 4K natif et ca se voit dans ses choix niveau hardware pour l’oversampling, l’upscaling, mais comme je dis on arrive à de bon résultats, car y’a de réel optimisations de faites.
Le 10/11/2016 à 13h50
Des améliorations ? Oui : ne plus se servir du CELL. Point. Rien d’autre n’a été retenu du processeur, preuve en est de l’abandon total du CELL et de l’architecture PowerPC pour l’adoption d’une architecture x86 classique.
Pour reprendre ton expression, quand on répond, c’est bien aussi de lire ce qui a déjà été écrit (et dans ton cas depuis l’annonce de la technique de la PS4).
Le 12/11/2016 à 15h25
Je veux bien mais ça fait 15 ans que j’achetais pas de consoles “par principe”. Résultat elles existent toujours, ont toujours des exclues et se vendent. Faut faire avec…
Le 12/11/2016 à 15h28
Tout dépends à quoi tu joues, mais il y a de très bonnes exclues sur PS4. D’un autre côté les jeux One sortent maintenant sur Windows 10
Le 13/11/2016 à 09h50
Oui c’est pas faux d’ailleurs à part forza qui sur un écran de 50” est juste magnifique !
Le reste si ça sort sur pc c’est pc :)
Mais sur ps j’ai pour le moment pas trouver la perle qui me fait dire : neeeeeed!!!
Sur la wii u ca a été pikmin
Sur xbox forza
Sur ps peut être the last guardian ? ou ff7 remaster :)
Le 13/11/2016 à 13h53
Tu te rendre compte que ce que tu dit n’a rien à voir avec ce que je dit.
C’est même pas le même sujet… " />
Le 13/11/2016 à 14h48
Osef, j’ai un PC
Le 13/11/2016 à 16h30
Et pour temps tu comment.
Le 14/11/2016 à 07h27
J’ai malheureusement des choix à faire.
Le 14/11/2016 à 10h28
Question à la con, cette console n’est que 4k ou elle fait aussi FullHD pour ceux qui n’ont qu’un écran en 1080p ?
Parce qu’elle m’intéresse mais rien que l’idée de tout réinstaller, la flemme !
Le 14/11/2016 à 13h48
Bien heureusement, elle gère la HD en plus du 4K ;)
Pour les jeux prévu, on doit même avoir de meilleures performances (effets graphique en plus, framerate plus stable).
Le 14/11/2016 à 15h07
J ai revendue cette merde de PS4 c’est pas pour en racheté une qui est sensée faire ce que la PS4 devait faire à ses début.
Donc non j’attends la Scorpio…
Le 14/11/2016 à 15h41
Merci de ta réponse. " />
Donc, je peux la prendre sans risque, INtéressant.
Le 15/11/2016 à 12h13
De toute façon quand la PS6 et Xbox 3 feront du 4K natif en 60FPS, les gamers voudrons du 8K ….. et pas du upsacalé …. C’est un éternel débat ….
De toute façon, la finalité dans le marché des consoles c’est que la console diffuse un contenu (HD, 4K, …. ) avec un prix variable en fonction de la qualité demandé et surtout un abonnement au mois.
Bon pour le moment le cablage de la fibre et le nombre de serveur que ça nécessite nous laisse du temps, mais l’annonce de la “Xbox one raté”, la “nvidia shield”, “les jeux PS3 rétro-compatible par abonnement” et les boitier steam laisse à penser que l’avenir est là.
Si ils se démerdent bien et apportent ce changement doucement (on ne jette pas le crapaud dans l’eau bouillante tous de suite, on monte progressivement la température), clairement le hardware sera de l’histoire ancienne et on aura perdu la main sur le matériel (ce qui est clairement la volonté des constructeurs)
L’avenir est dans le cloud que ce soit pour sony et microsoft
Le 16/11/2016 à 13h35
Rassures-moi tu n’as pas de PC (gamer) ?