VOD : le Conseil de l’UE valide un quota de 30 % de production européenne, la France ravie
Rue de Valois power
Le 24 mai 2017 à 09h28
6 min
Droit
Droit
Hier, les ministres de la Culture européens ont appuyé une série de mesures défendant le monde de la culture face aux services de la vidéo à la demande. La principale concerne un quota de 30 % de production européenne, que la SACD française verrait bien relevé pour les principaux acteurs, type Netflix.
Nouvelle victoire européenne pour la culture française. Le Conseil de l'Union européenne a soutenu hier la révision de la directive Services de médias audiovisuels, censée imposer un quota de 30 % de production européenne (films, séries, documentaires...) sur la vidéo à la demande, en visant explicitement des acteurs comme Netflix. Ce dernier passe déjà un mauvais moment, empêtré dans une polémique sur la non-sortie en salles de deux films qu'il présente au Festival de Cannes.
Ce dernier conseil des ministres européens de la Culture a permis à la France de marquer des points sur des sujets qui lui tiennent à cœur : quotas, financement de l'audiovisuel, alignement des obligations entre services Internet et télévision... De quoi satisfaire le ministère et la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), qui nous donne son sentiment.
Au moins 30 % de production européenne en VOD, la France heureuse
L'an dernier, la Commission européenne proposait d'imposer un quota de 20 % de production audiovisuelle européenne en VOD. Une proposition considérée avec dépit par les tenants français de la culture, le CSA misant plutôt sur un taux de 40 %, comme il est d'usage de l'imposer aux chaines de télévision hexagonales.
@IFParis @AffejeeH @nsonnac @ncurien @CaroleBienaime @JeanFMary "Pour le projet de directive SMA, nous demandons 40 % d'œuvres 🇫🇲 et 🇫🇷pour les SMAD contre 20 % proposé par la commission."
— CSA (@csaudiovisuel) 21 mai 2017
Comme le Parlement européen, le Conseil de l'Union européenne s'est lui fixé sur 30 %, avec une exception pour les petites entreprises. Déjà adoubée par le secteur, la nouvelle ministre de la Culture française, Françoise Nyssen, marque ici un premier bon point européen. « Elle s'est félicitée particulièrement du relèvement à 30% du quota d’œuvres européennes sur les services de médias audiovisuels à la demande, à l'initiative de la France » écrit avec enthousiasme la Rue de Valois, accompagnée par l'Allemagne sur ce dossier.
« Je trouve que Françoise Nyssen a formidablement défendu les positions des créateurs européens » surenchérit Pascal Rogard, le directeur général de la SACD. Il tacle au passage la proposition initiale de la Commission européen, accusée d'être anti-régulation et audiovisuel européen.
« 20 %, c'était absolument minable. Avec la directive Télévision sans frontières (TSF), les quotas européens sont à 50 % des œuvres diffusées. La production ne s'est pas tant effondrée entre temps pour qu'on passe de 50 % à 20 % ! » s'agace-t-il. Pour lui, la Commission prône « un marché unique numérique sous domination américaine ».
Plus de coopération entre pays
Le Conseil de l'Union a aussi validé l'idée d'étendre les obligations des services de médias audiovisuels aux « médias sociaux », comprendre Facebook, Twitter ou YouTube. Il s'agirait avant tout de questions de protection de la jeunesse et du pluralisme, par exemple via la mise en place d'outils de lutte contre les propos haineux ou l'apologie du terrorisme. Même si, pour la SACD, ce n'est pas le plus important.
« Le problème actuel de ces plateformes numériques est le dumping fiscal et l'évitement de la contribution à la création. L'Europe doit être reprise sur ce plan, car elle a raté le virage » tance Pascal Rogard, qui reprend une marotte du secteur culturel et des acteurs des télécoms, ligués sur la question fiscale.
Les États membres se sont également mis d'accord hier pour simplifier les règles de coopération transfrontalière. Le Conseil cite le cas d'un service établi dans un pays qui fournit son service dans un autre. Devrait ainsi être instaurée une limite de deux mois pour répondre aux demandes d'un autre pays, pour éviter que certains États servent de refuges aux entreprises.
Les gros acteurs de la VOD à cibler
Le tout s'accompagne de la possibilité pour chaque pays de demander aux acteurs de la vidéo à la demande de contribuer au financement de la création. Au-delà des questions fiscales, c'est le cheval de bataille du monde culturel français, qui veut aligner les deniers reçus de ces services avec ceux déjà fournis par la télévision. Dernièrement, Netflix répondait avoir investi 1,75 milliard d'euros dans la production européenne depuis 2012.
La SACD veut aller plus loin, en relevant le quota pour les grands acteurs du secteur, notamment américains. « On ne peut pas considérer que 30 % soit un succès pour la création européenne. On prévoit un taux plus élevé pour les plateformes qui profitent à plein du marché unique numérique sans limites, avec un important nombre d'abonnés » détaille Rogard.
Il se félicite de voir la législation européenne se diriger vers la soumission des plateformes aux règles des pays de destination. Des obligations nationales liées au chiffre d'affaires réalisé dans chaque pays sont dans le collimateur des lobbies culturels.
Malgré les obligations de quotas européens qui se profilent, il ne semble pas encore question d'introduire des mesures sur l'exposition. Théoriquement, il serait donc possible pour les services d'enterrer ces contenus made in Europe. Une perspective peu probable pour la SACD, qui pense que « si les plateformes ont des obligations d'achat et numérisation, ils n'ont aucune raison de les cacher ».
Au tour du Parlement européen
Le texte doit encore passer par le Parlement européen, pour que la révision de la directive soit adoptée. Il tablait déjà sur un quota de 30 % via des amendements posés fin avril. Il est donc probable qu'il passe tel quel cette étape, surtout avec l'appui des États membres. Il faudra enfin le transposer en droit français.
Ces changements à venir ne font pas les affaires de DigitalEurope, le lobby d'acteurs comme Amazon, Apple ou Google. Le mois dernier (PDF), il estimait qu'il fallait conserver le lien entre le service et le pays où il est établi (donc ne pas le soumettre à chaque droit national). De même, si quota de production européenne il y a, il ne devrait pas excéder 20 %... même si ce serait déjà « contre-productif » pour le développement du marché. Une position qui ne semble pas donc être entendue par les ministères européens de la Culture.
VOD : le Conseil de l’UE valide un quota de 30 % de production européenne, la France ravie
-
Au moins 30 % de production européenne en VOD, la France heureuse
-
Plus de coopération entre pays
-
Les gros acteurs de la VOD à cibler
-
Au tour du Parlement européen
Commentaires (73)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 24/05/2017 à 12h03
Le 24/05/2017 à 12h05
Je pensais exactement à la même serie.
Et puis Almodovar, Jarmush, Dardenne, Loach, Audiard ne sont ni tibétains ni tanzaniens.
Donc y’a moyen d’avoir du contenu correct.
Si c’est pour remplir avec “Plus moche la life” et “Hé mec elle est où ma caisse” (je vous laisse cherche la fiche) c’est sur que ca va pas être la même chose.
Le 24/05/2017 à 12h17
Pourtant on parlait bien de “Un gars, une fille” qui a fonctionné non ?
Après c’est sur, si on prend un concept et qu’on lui ajoute nos poncifs…
Le 24/05/2017 à 12h53
Le 24/05/2017 à 13h22
Tu places 30000 cours métrages bidon perdu dans le catalogue. Et paf tu respecte la loi.
Le 24/05/2017 à 13h24
Le 24/05/2017 à 13h57
Il était une fois …. La vie, et ces suites. Ulysse 31. La totale. Bon cela date, mais regardable. De la bonne marchandises." />
En tout cas, plus de rediffusions." />
Le 24/05/2017 à 13h58
L’actu :
le ministère et de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques
" /> (j’avais mal lu au départ, mais c’est assez proche de la réalité) " />
Edit : comment ça marche les quote ?
Le 24/05/2017 à 14h33
Le 24/05/2017 à 15h00
J’attends Joséphine ange gardien en 4K sur MyTF1.
😮
Le 24/05/2017 à 15h14
Des gens décident pour moi ce que je suis censé regarder. Dans quel monde vit-on ?
Le 24/05/2017 à 15h51
Le 24/05/2017 à 16h37
Et l’inspecteur Derrick alors? " />
Le 24/05/2017 à 17h44
Tu rigole, mais efficace quand tu n’as pas sommeil." />
Le 24/05/2017 à 17h59
Pour la TV, il s’agit d’un % des œuvres diffusées aux heures de grande écoute: 60 % des oeuvres diffusées doivent être d’origine EU et 40 % d’origine FR.
On ne peut donc pas transposer cela pour de la VOD qui est, par définition, diffusée à la demande du client.
Un % des “nouvelles oeuvres” mises au catalogue (chaque année) me parait plus réaliste.
Le 25/05/2017 à 07h00
Ils veulent que les catalogues de VOD contiennent 30% de productions européenne, pas te foutre un flingue sur la tempe pour regarder ces 30%.
Personne ne t’y oblige, la VOD c’est pas la TV où tu ne choisis pas ce qui passe à l’instant T.
Le 24/05/2017 à 10h35
Le 24/05/2017 à 10h46
Ah oui “Un gars, une fille” excellent aussi.
Y a eu de bons épisodes de “Caméra café” sinon.
Après avec des moyens de diffusion comme Internet/Netflix on peut espérer que des concepts nouveaux ou de bonnes séries européennes voir le jour avec dans l’optique un public plus large que nos frontières.
En plus l’Europe est riche en contes, histoires, complots, religions et politiques. Doit y avoir moyen de s’en inspirer pour faire des trucs pas mal du tout, même transpose dans un contexte différent…
Le 24/05/2017 à 10h50
Le 24/05/2017 à 10h51
Un gars une fille c’est l’adaptations d’une production québécoise. Si on compte les adaptations dans le lot (genre “Law and Order”), est-ce qu’on défend vraiment la culture EU ? " />
Le 24/05/2017 à 11h01
Sur Netflix il y avait un paquet de super séries anglaises qui devaient aider à respecter les quotas : Sherlock, Black Mirror, Broadchurch, Luther, Orphan Black, Top Gear…
Avec le Brexit, j’imagine qu’elles ne vont plus rentrer dans le calcul. On va se taper un max de merdes…
Le 24/05/2017 à 11h01
Le 24/05/2017 à 11h11
Le 24/05/2017 à 11h18
Le 24/05/2017 à 11h18
Si au moins il y aurait révision de la chronologie des médias… :-(
Le 24/05/2017 à 11h31
Commençons par réviser la conjugaison. " />
Le 24/05/2017 à 11h34
Aide moi, je la trouve pas.
Le 24/05/2017 à 11h34
Pour n’en citer que quelques unes:
Le 24/05/2017 à 11h48
Le 24/05/2017 à 11h51
Le 24/05/2017 à 11h59
voila!
Le 24/05/2017 à 12h02
c’est clair, mais bon, la serie en elle-meme, c’est pas au niveau du Bureau des legendes, par ex…
je ne dis pas qu’il n’y a que des bouses, mais si on leur impose de diffuser de la prod europeenne, ils ne vont pas s’embeter a chercher de la qualité..
Le 24/05/2017 à 09h39
si j’étais Netflix j’irais produire mes 40% de création européenne uniquement dans les Etats membres qui ne font pas du lobbyisme pour ces vampires.
Petite question cependant: comment, en imposant des contraintes sur les contenus on favorise le “pluralisme”?
Le 24/05/2017 à 09h40
Deuxième étape : taxer Netflix parce qu’il diffuse trop de productions françaises ? " />
Le 24/05/2017 à 09h44
Il n’y aurait pas de problème si la production européenne était intéressante. Je suis incapable de citer un film ou une série européenne à succès.
Le 24/05/2017 à 09h44
Sous prétexte de privilégier la “culture” local, on va forcer des diffuseur à présenter des produits de piètre qualité juste pour respecter le quotat….. génial
Le 24/05/2017 à 09h45
Au final Netflix va remplir son quota avec plein de vieux films (pas cher). Bref contourner la règle ne sera pas bien difficile a mon avis.
Le 24/05/2017 à 09h45
[sarcastic]Ô Mandiou ! 30% de plus belle la vie ©™ “inregardable” à amortir sur le reste du catalogue, le prix des abo’ va grimper en flèche ![/sarcastic]
Le 24/05/2017 à 09h46
Le 24/05/2017 à 09h47
Netflix n’a qu’à mettre la collection d’Uwe Boll " />
Le 24/05/2017 à 09h47
Le 24/05/2017 à 09h51
Real Humans, la série suédoise, m’a paru tout à fait regardable. Pour rester nordique, Les enquêtes du département V m’ont bien plu comme série (:Miséricorde, :Profanation, " />élivrance ) de films (Danois).
Le 24/05/2017 à 09h53
La france, le pays qui impose un quota de bouse.
La france, le pays qui t’ajoute une taxe copie privé sur ces même bouses.
La france, le pays d’hadopi, éminemment utile à la société.
Quel magnifique pays.
Le 24/05/2017 à 09h54
La série française “Glacé” était vraiment pas mal non plus.
Je reconnais que les séries européennes ont une mauvaise réputation mais tout cela tend à s’améliorer.
Le 24/05/2017 à 09h54
Les films Millenium aussi sont pas mal . Je confirme pour Les enquêtes du département V en vostfr c’est pas mal.
Le 24/05/2017 à 09h54
Ca donnera des series a la ‘Marseille’, avec Depardieu, qui a ete une sacre cata…
Ou effectivement des trucs qui viennent de pays de l’est, tournes a la chaine pour pas cher..
Le 24/05/2017 à 09h54
tu la sens la série danoise mal sous titrée des années 80 diffusée partout en europe uniquement afin de contourner cette mesure ?" />
Blague à part, ça m’arrache la gorge comme si j’avais parlé néerlandais de le dire, mais je suis d’accord avec rogard, la fiscalité est un point à aborder…
Le 24/05/2017 à 09h57
la France ravie
moi pas …décidément ,plus ça va plus ceux qui parlent pour moi me font comprendre que je n’ai plus ma place en France …
Le 25/05/2017 à 08h31
Le 25/05/2017 à 09h28
Déjà fait.
http://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=17553.html
A+
Le 25/05/2017 à 13h28
Pourquoi imposer un quota dans un catalogue de films ? C’est une affaire entre Netflix et moi, que vient faire l’administration ici ?
Pourquoi pas la même chose sur les jeux Steam ? Sur Meetic ?
Le 25/05/2017 à 13h35
C’est une forme de protectionnisme.
Le 25/05/2017 à 14h30
Quant on sait que pleins d’acteurs français millionnaires et subventionnés sont évadés fiscaux, et que les téléfilms français sont tournés dans les pays de l’Est à pas cher (Bertrant Cantat s’en souvient encore des tournages en Lituanie), “culture” française = hypocrisie et copinage " />
Le 25/05/2017 à 15h20
Le 27/05/2017 à 15h57
Je pense qu’avec toutes les séries A/B Production + l’intégrale des Clubs Dorothée, les 40% seront facilement atteints.
Et puis tous ces épisodes de la Chance aux chansons qui ne demandent qu’à être rediffusés… " />
Le 24/05/2017 à 09h32
Le lobbying, cette belle machine…
Le 24/05/2017 à 09h36
ça marche dans tous les sens le lobbying." />
Le 24/05/2017 à 09h57
Le 24/05/2017 à 09h57
Le 24/05/2017 à 09h59
Le 24/05/2017 à 09h59
Pas mal le drapeau de la Micronésie dans le tweet du CSA ! " />
Le 24/05/2017 à 10h00
Mais ce 30%, ça représente quoi?
30% du nombre des titres de leurs catalogues?
30% du budget d’achat des droits de diffusions?
30% du budget de production sur l’ensemble du catalogue?
Si c’est le 1e cas, je sens que Netflix va sponsoriser des courts-métrages youtube à tout-va rien que pour remplir son quota…
Le 24/05/2017 à 10h03
C’est terrifiant de voir à quel point ces gens sont à des stratosphères … ils raisonnent sur des produits culturels comme s’il s’agissait de yaourts, sans même tenir compte de la qualité artistique de la production européenne ! Comme si le succès des séries américaines était uniquement dû à la mainmise des Américains sur le marché de la VOD et du dumping fiscal. Comme si les européens s’abonnent à Netflix parce qu’ils font plus de pub et qu’ils sont moins chers que Arte boutique !
Le 24/05/2017 à 10h04
Tu as raison, je n’avais pas remarqué, génial " />
Le 24/05/2017 à 10h05
Au hasard, en France: “le bureau des légendes” est vraiment au dessus de pas mal de série US. Dix pour cent, lazy company, engrenage, kaamelott, hero corps, au service de la France… sont également intéressantes.
Après dans les séries anglaises il y en a pas mal de très intéressantes: broadchurch, sherlock, happy valley… Les danois sont également très fort: the killing…
Et idem pour les films. Bref, il suffit d’ouvrir un peu les yeux pour trouver des trucs intéressants.
Après il faut comparer ce qui est comparable: les US c’est un marché avec 1 seule langue, l’europe c’est 28 marchés avec 24 langues différentes. C’est donc évident que l’on ne peux pas produire des GoT, house of cards ou autre méga série US.
Le 24/05/2017 à 10h10
Dans Marseille, ce n’est vraiment pas Depardieu qui pose problème, mais plutôt Benoît Magimel…
Le 24/05/2017 à 10h13
Le 24/05/2017 à 10h17
Le niveau de la « culture » en EU et spécialement en FR doit être si bas qu’il faut mettre des quotas pour la soutenir. Quel aveu de décrépitude !
Le 24/05/2017 à 10h19
Le protectionnisme c’est seulement pour les copains rentiers subventionnés " />
Le 24/05/2017 à 10h21
Il y avait des trucs bien en Europe, comme par exemple : Docteur Who, Top Gear, … Les Britanniques font des trucs pas mal. Malheureusement, ils ne sont plus en Europe.
Après, Arte sait faire des documentaires d’excellente qualité. Pour les séries par contre, c’est plus compliqué.
Le 24/05/2017 à 10h23
30 % de production EU… mais combien de % de diffusion en VOD ?
Le 24/05/2017 à 10h26
Si on compte les mini-séries (5 à 10 minutes) : Kaamelott " />
Le 24/05/2017 à 10h35
C’est exactement ce qui s’est passé il y a 20 ans quand les radios ont été obligées de diffuser 50% de chansons françaises…