Emmanuel Macron promet un fonds de dix milliards d’euros pour les start-up
Pour une nation start-up surveillée
Le 16 juin 2017 à 14h00
4 min
Économie
Économie
En visite à VivaTechnology, le président de la République a annoncé des mesures en faveur des jeunes pousses, dont un futur fonds de dix milliards d'euros piloté par Bpifrance. Il pointe aussi un futur assouplissement du droit et une poussée vers l'État plateforme, ainsi que des services publics moins étalés sur le territoire.
Jacques Chirac avait le salon de l'agriculture, Emmanuel Macron a VivaTechnology. En déplacement hier, le chef de l'État a célébré l'esprit entrepreneurial français et l'élan vers une « start-up nation » qu'il appelle de ses vœux. Dans un salon qu'il veut voir devenir « le nouveau CES », le président a déclaré vouloir la France en pointe sur « l’Internet des objets, l’intelligence artificielle, la convergence entre le numérique et les cleantech et toutes les technologies du greentech, la convergence entre le numérique et le healthcare » à l'occasion d'un discours aux accents anglais.
La principale annonce concerne la création d'un fonds dix milliards d'euros pour le financement des jeunes pousses, confiée à la Banque publique d'investissement (Bpifrance). Aucune date n'a été donnée, mais le président a salué son travail. Son hyperactivité inquiétait même la Cour des comptes, qui craint que ses investissements tous azimuts ne gênent l'investissement privé.
Supprimer l'ISF pour soutenir l'investissement
Macron souhaite lever les freins à l'investissement, qui passe notamment par « un prélèvement forfaitaire unique de 30 % tout compris des revenus du capital » et la fin de l'impôt sur la fortune (ISF), pour la prochaine loi de finances. Il veut aussi encourager la prise de risque dans l'épargne. Des mesures parmi bien d'autres.
« En baissant l’impôt sur les sociétés, en réduisant les charges salariales et patronales, en simplifiant les dispositifs d’incitation à l’innovation, en supprimant le RSI, nous créerons un contexte plus attractif pour les entrepreneurs et qui leur permettra de réussir davantage, plus vite, plus fort, à l’échelle du pays puis du continent et à l’échelle mondiale » a lancé le chef de l'État.
Dans son discours, il promet aussi d'assouplir le droit, notamment autour du crédit impôt recherche (CIR), de décloisonner la recherche publique et l'entreprenariat et de détruire les barrières entre jeunes pousses et grands groupes. « Le choix est fait depuis le 7 mai dernier. Les Françaises et les Français l’ont exprimé clairement. La France sera la nation leader de cette hyper-innovation, du changement, de la transformation profonde » tente le président.
Vers un État plateforme
Il prépare aussi la création d'un fonds de capital-risque, « dont le cœur doit être la France, l’Allemagne et l’Italie » pour soutenir les jeunes pousses lors des deuxième et troisième tours de table. Le président soutient aussi le « marché unique du digital » (sic), en parlant du marché unique numérique mis en branle depuis 2015 par la Commission européenne pour abolir les frontières à l'activité numérique entre États membres.
Au fil de son texte, Emmanuel Macron a répété vouloir maintenir les entreprises en France, notamment au moment où elles se développent le plus fortement. Dans un contexte où les institutions européennes prônent le privacy by design, la certification de la sécurité de l'Internet des objets et préparent un meilleur contrôle des données, cette volonté française d'être au coeur des desseins communautaires tranche avec les volontés d'état d'urgence permanent et contre le chiffrement affichées par l'exécutif.
Enfin, il déclare son engagement pour l'État plateforme, qui doit notamment s'exprimer par l'ouverture des données (même si elle reste parfois difficile) et la numérisation de toutes les procédures administratives d'ici 2022. Macron envisage des administrations plus efficaces. « Un État qui ne multiplie pas partout la présence physique, mais la concentre là où elle est nécessaire, au contact, dans un rapport humain indispensable mais que nous devons réinventer » pour résumer.
Emmanuel Macron promet un fonds de dix milliards d’euros pour les start-up
-
Supprimer l'ISF pour soutenir l'investissement
-
Vers un État plateforme
Commentaires (63)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 16/06/2017 à 14h09
détruire les barrières entre jeunes pousses et grands groupes
c’est-à-dire lutter contre lesETIou bien ? " />
Le 16/06/2017 à 14h12
c’est ça… si tu ne gobes celle là, je t’en raconterais une autre …. " />
Le 16/06/2017 à 14h14
30 % !?!
Mais c’est un grand malade !
Le 16/06/2017 à 14h16
El sapellorio “Start-down”…
Macronesque !
Le 16/06/2017 à 14h18
Autant je suis d’accord pour dire qu’il faut faire bouger les choses et miser sur l’innovation, autant je me demande où il va trouver l’argent entre les baisses de charges ou d’impots et les coups de pouce.
Avec une dette publique à presque 100% du PIB, il semble compter sur une croissance à 2 chiffres* (sans virgule au milieu et qui ne commence pas par un 0, pour les taquins que je vois venir)
*ça ou saigner la classe moyenne :/
Le 16/06/2017 à 14h19
y’a moyen de constituer une plainte à l’échelle nationale pour l’emploi délirant et débile du mot “digital” à toutes les sauces ? " /> " /> " /> " />
Le 16/06/2017 à 14h20
Le 16/06/2017 à 14h22
Le 16/06/2017 à 14h24
logique s’il veut que les français investissent plutôt que d’épargner.
ou je me plante complètement? (jsuis à chier sur le sujet ^^)
Le 16/06/2017 à 14h25
Le 16/06/2017 à 14h25
L’emploi est là.
Le 16/06/2017 à 14h25
merci pour l’analyse. " />
Le 16/06/2017 à 14h29
JE susi en train de mourir (de chaud et d’ennui) à Vivatech… je pense qu’on est encore loin du CES niveau salon. Mais ce qui est sûr c’est que Macron a la côte ici.
Le 16/06/2017 à 14h31
Wow… qu’on m’explique le rapport avec la suppression de l’ISF?
Start-up, fortune, belle logique!
EDIT: et dire qu’il y a des gens de gauches qui sont fiers d’avoir voté En Marche!
REDDIT: et dire qu’il y a des gens de droite qui craignaient une politique de gauche…
Le 16/06/2017 à 14h35
Meuh non. Y a plein d’autres solutions :
Le 16/06/2017 à 14h36
Le 16/06/2017 à 14h36
J’ignorais l’existence de la SASU.
Le 16/06/2017 à 14h36
Le 16/06/2017 à 14h38
La suppression de l’ISF, va faire pleurer beaucoup de fondation et œuvre caritative.
Le 16/06/2017 à 14h39
Le 16/06/2017 à 14h41
Si à 50 ans t’es pas milliardaire c’est que t’as raté ta vie… " />
Le 16/06/2017 à 14h51
Il faut aussi dédramatiser l’échec ce qui ne sera pas une mince affaire en France. Aux USA, l’échec fait partie du processus de la réussite. Mais en France, nous avons du mal avec cela. Il faut changer la mentalité des politiques, des industriels, des banques…
Le 16/06/2017 à 14h51
Digital désigne tout ce qui rapport au doigt (en français)
En général, quand un politique (ou ton patron) parle de digital, c’est pour évoquer celui qu’on va te mettre là dedans : " /> (pour rester poli)
Le 16/06/2017 à 14h53
Le 16/06/2017 à 14h53
Le 16/06/2017 à 14h58
Le 16/06/2017 à 15h12
Lorsqu’on regarde certaines levées de fonds pour des applications sans le moindre intérêt (j’ai en tête notamment l’an dernier une startup de simple QRCODE, dont l’app. destinée au client était elle même payante, pour mourir fort logiquement quelques mois après, en ayant claqué le beau pactole levé auprès d’une banque (pas la Bpi pour le coup)), on peut clairement s’interroger, comme le fait la Cour des comptes, sur la pertinence de certains investissements.
Y a de très belles choses qu’il faut soutenir et qui peut-être ne fonctionneront pas, mais en revanche, y a vraiment aussi du grande n’importe quoi. Dire simplement innovation par-ci, innovation par là, c’est un peu court pour ouvrir les vannes et c’est même très risqué.
Les innovations du hackacon - Le Moment Meurice
Le 16/06/2017 à 15h17
Non.
Les 30 %, il s’agit de la taxation des particuliers et pas des sociétés.
Cela remplace l’impôt sur revenu + CSG/CRDS (et autres).
De plus, il s’agit d’une possibilité pour limiter l’imposition, il sera toujours possible de se faire imposer au barème si l’on est dans une tranche inférieur à 30 %.
Pour rappel, actuellement, la société paye son impôt sur les sociétés (à 15 ou 33 %) puis le particulier détenteur d’actions de cette société paye, à son tour, sur les dividendes ou les plus-values l’IR + CSG/CRDS après d’éventuels abattements.
Le 16/06/2017 à 15h22
On va baisser le SMIC et les retraites, la CAF, le RSA, les allocs pour compenser, vous inquiétez pas. " />
Le 16/06/2017 à 15h23
Le 16/06/2017 à 15h25
Le 16/06/2017 à 15h26
Le 16/06/2017 à 15h28
Le 16/06/2017 à 15h29
à 6000€ la submariner, pour être milliardaire ça fait dans les 160 mille Rolex.
Si tu préfères la Oyster Perpetual Submariner à 30k€, c’est plus 30 mille Rolex.
Mais demande à Séguéla, il s’y connaît mieux que moi " />
Le 16/06/2017 à 15h34
Le 16/06/2017 à 15h40
Le 16/06/2017 à 15h41
Dix milliards d’euros pris dans la poche des Français pour abonder à un truc public dont la gestion de la masse salariale est contestable (voir rapport de la Cour des Comptes) mais c’est normal avec l’argent des autres.
Le 16/06/2017 à 16h27
Le 16/06/2017 à 16h58
Promesse bidon pour pas se cracher au second tour des législative ?
Le 16/06/2017 à 17h00
90% des startups échouent durant les 5 premières années. 74% perdent de l’argent. 9% sont dirigées par des femmes.
Je ne sais pas si ces chiffres sont vrais mais c’est l’idée.
Pendant ce temps, on laisse crever GM&S, Tati, Whirlpool,… la gueules ouverte. Ces guex n’avaient qu’à faire une appli ou un objet connecté !
Le 16/06/2017 à 17h01
Et qué s’apelorio CICE² " />
Le 16/06/2017 à 17h35
10 miliard d’euros par la bpi… alors qu’ils ne sont pas foutus d’investir 8 milions d’euros pour qu’un groupe de salariés rachètent leur boîte avec un projet solide derrière… mon c*l ouais…
Le 16/06/2017 à 18h24
C’est une promesse politique, donc pas certain qu’elle se réalise.
Le 16/06/2017 à 20h49
Le choix est fait depuis le 7 mai dernier. Les Françaises et les Français l’ont exprimé clairement.
Élu avec 17% des français en âge de voter et il l’a ramène… il va tomber de sa tour d’ivoire quand les 83% autres français seront dans la rue pour arrêter ses conneries à la Thatcher " />
Le 16/06/2017 à 22h14
On va voir fleurir des tonnes de startups style bulle de l’an 2000 pour choper du pognon et plus etre la le lendemain…
Je sais pas si c est vraiment au contribuable de passer à la caisse sur du capital risque.
Le 16/06/2017 à 22h22
Le 17/06/2017 à 08h10
Le 17/06/2017 à 09h23
Le 17/06/2017 à 09h49
Le 17/06/2017 à 09h55
Sauf que si la France est bloquée pendant un moment c’est des milliards en moins pour l’économie Française… Plus les répercutions sur les pays étrangers en terme d’image.
Est ce que Macron est prêt à tenir quelques semaines/mois de blocages ? (Dans l’éventualité que ça arrive)
PS : J’ai de la chance, je déménage bientôt, ça sera fini les longs trajets de trains, donc j’aurais pas à supporter les prochaines grèves de cheminots qui eux vont se battre contre Macron " />
Le 17/06/2017 à 10h16
Le 17/06/2017 à 10h20
Le 17/06/2017 à 10h45
Le 17/06/2017 à 10h47
Si la politique de macron est aussi efficace que son ego est démesuré on va bientôt être au paradis, la France deviendra “jupitérienne” et rayonnera sur le monde entier et même peut-être dans tout l’univers… " />
J’ai quand même quelques doutes… " />
Sérieusement, il serait temps qu’il redescende sur terre le monsieur… " />
Le 17/06/2017 à 12h36
Encore une fois, bloquer le pays (la loi travail avait fait un beau bordel) ne sert à rien du tout à part peut-être limer quelques furoncles trop voyants et faire chier les gens qui n’ont rien demandé. (mettez un parallèle avec les DRM et vous aurez compris où je veux en venir)
S’ils veulent bloquer réellement le gouvernement, qu’ils s’y attaquent directement : paralyser l’assemblée, le sénat, les ministères, etc. Si les lois controversées ne peuvent plus être votées, peut-être que là ça fera réagir…
Quant à l’image de la France dans le monde, ils s’en branlent autant que de leurs soit-disant “concitoyens”.
Le 17/06/2017 à 15h22
Un problème d’inscription sur les listes électoraleq tu veux dire ?
Le 17/06/2017 à 19h05
Oui. Ma demande a été faite sur servicepublic.fr au moi de septembre 2016. J’attends Toujours…
Le 17/06/2017 à 22h58
C’était facile.
-Tous les médias ont parlé de l’age du capitaine-président
-Ils ont tous dit que c’était plié d’avance
-Il n’y avait pas tous les candidats dans les enveloppes, arrivées 2 jours avant le vote.
Le 18/06/2017 à 18h43
Le 19/06/2017 à 07h48
Il veut aussi encourager la prise de risque dans l’épargne.
C’est bon, je prépare mon dossier Bpifrance pour un rig FPGA de minage d’Ethereum en IaaS.
Le 19/06/2017 à 08h28
moi ça fait pas loin de 3 ans que j’attends pour la sécu. Régime général en plus, rien de particulier " />
Mébon, c’est normal en France " />
Le 19/06/2017 à 08h29
Le 21/06/2017 à 08h53
fallait lire mon lien en entier. jamais parlé de taux fixe.
Le reste c’est la fumeuse théorie du ruisselement (qui ne marche pas)