Le jugement de blocage du site raciste et homophobe DemocratieParticipative.biz
Un blocage illimité dans le temps
Le 28 novembre 2018 à 06h45
8 min
Droit
Droit
Ce 27 novembre, le tribunal de grande instance de Paris a ordonné en état de référé, le blocage du site raciste Democratieparticipative.biz. Retour sur cette décision, que Next INpact diffuse avec explications à la clef.
Les 11 et 12 octobre 2018, le procureur de la République de Paris a assigné les principaux FAI français. Objectif ? Que SFR, SFR Fibre, Orange, Free, Bouygues Télécom, Outremer Telecom, la Société réunionnaise du radiotéléphone (SRR), Orange Caraïbe et Colt Technologie Service bloquent indéfiniment l’accès au site Democratieparticipative.biz, à leurs frais et sous astreinte de 10 000 euros par jour de retard.
Au regard des contenus diffusés par ce site, plusieurs organisations se sont jointes à cette demande, dont l’Union des Étudiants Juifs de France, J’accuse !, la Licra, le Conseil Représentatif des Institutions juives de France, l’association Avocats Sans Frontières, le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme, SOS Homophobie, outre des personnes physiques comme le député Meyer Habib.
Leurs demandes sont peu ou prou identiques, avec tout de même quelques variantes importantes. Par exemple, L’UEJF a réclamé des FAI tout simplement l’arrêt du site « démocratie participative » accessible « à l’adresse https://democratieparticipative.biz ou à toute autre adresse ».
En face, les fournisseurs n’ont montré aucune opposition au blocage, mais ont demandé tout de même à ce qu’il soit limité à 12 mois, concluant à chaque fois au rejet des autres demandes.
Éditeur et hébergeur inaccessibles
Dans son jugement, diffusé ci-dessous, Le TGI a rappelé la mécanique à suivre en la matière, et avant tout le respect du principe de subsidiarité ou d’une logique en cascade. Explications : la loi sur la confiance dans l’économie numérique autorise l’autorité judiciaire à ordonner toute mesure, et donc le blocage d’accès, mais seulement à condition que l’éditeur du site, tout comme l’hébergeur soient hors de portée.
Sur ce point, rapporte le jugement, le procureur de la République a établi par de multiples procès-verbaux dressés par la Brigade de répression de la délinquance contre la personne, « l’impossibilité d’agir efficacement et rapidement contre l’hébergeur, de même que contre l’éditeur ou l’auteur du contenu litigieux ».
Democratieparticipative.biz est en effet enregistré auprès de la société américaine Launchpad. L’identité du titulaire du nom est cachée dans le Whois. L’adresse IP de l’hébergeur est en outre masquée via les services de la société américaine CloudFlare. De même, « aucune réponse n’a été apportée aux réquisitions judiciaires adressées » à ces structures. Le directeur de publication est lui-même inconnu.
Une myriade d’infractions
L’action étant recevable à l’égard des FAI, le jugement a analysé les contenus de ce site pour identifier plusieurs infractions, agrémenté de larges extraits tous aussi nauséabonds les uns que les autres.
Délit d’injures raciales, avec notamment ce post qui rapporte qu’à Florence, « des hordes de singes sidaïques du Sénégal sèment le chaos dans la ville », ou celui qui raconte que « cette pute à juifs Carla Bruni couchait avec le père de Raphaël Enthoven, conformément à des us et coutumes sémitiques inavouables, l’inceste » ou encore cette publication de juillet 2018 mettant en cause le député Meyer Habib, « terroriste israélien mandaté par Netanyahou pour superviser la colonie juive de France, a profité de l’affaire Benalla pour tenter de légitimer l’infiltration de criminels juifs armés dans l’Assemblée nationale ».
Autant d'injures commises « envers des personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée » conclut le tribunal.
Provocation à la haine et à la violence envers un groupe de personnes à raison de son origine ou de sa religion (« Marseille, cette perle magnifique de la côte algérienne, est malheureusement victime d’un problème grandissant : les nègres (...) Ceci cependant doit être couplé au nettoyage du bacille lui-même »).
Provocation à la haine et à la violence envers un groupe de personnes à raison du sexe ou de l’orientation sexuelle (« Tous les pédés doivent être arrêtés et placés dans des camps de concentration, c’est une mesure sanitaire urgente »).
Injure publique à raison de l’orientation sexuelle (« fiottes, travelos, sales pédales, ces déchets biologiques, pédales exhibitionnistes »).
Apologie de crimes contre l’humanité (« Cette sale gueule de youtre arrogant me fait particulièrement vomir et nous rappelle qu’Adolf Hitler n’a rien fait de mal. Aujourd’hui Hitler c’est le minimum »).
La décision
Le jugement a rappelé une mesure de bon sens : il n’est pas possible, a-t-il expliqué à certaines des parties, d’exiger des FAI « l’arrêt du site ». Seul en effet le blocage est envisageable à leur niveau puisqu’ils n’ont pas la main sur les infrastructures des hébergeurs.
Il faut en outre que l’ordre public soit menacé. Pour le cas présent, cela « ne peut pas être contesté à la lecture des publications haineuses ci-dessus rappelées qui sont des mots d’une extrême violence et qui exhortent en même temps au passage à l’acte violent contre des personnes en raison de la religion, de l’origine ou de l’orientation sexuelle des intéressés ». Le blocage est donc une solution aussi adaptée que proportionnée.
Le TGI a laissé à chaque FAI la liberté de choisir « la mesure technique la plus adaptée et la plus efficace ». Les fournisseurs ont précisément quinze jours pour bloquer, délai débutant à partir de la signification de l’ordonnance. L’exécution ne sera donc pas immédiate, comme l’avaient souhaité la plupart des parties.
Autre fait intéressant, le juge a refusé de prévoir une quelconque astreinte. D’un, parce que tous les FAI « ont indiqué qu’ils exécuteraient la décision sans aucune difficulté » et de deux, parce qu’« ils n’ont aucun lien de droit avec l’éditeur, l’auteur ou l’hébergeur et qu’ils ne tirent aucun profit de l’exploitation du site litigieux ».
Un blocage illimité dans le temps, mais à la charge financière du procureur
Par contre, le jugement ordonne bien un blocage illimité dans le temps. Un tel blocage définitif relève « du principe de proportionnalité au vu de la gravité des propos relevés ». C’est, à notre connaissance, une première. Jamais un jugement, surtout de référé, n’a condamné un nom de domaine à disparaitre de la toile en France pour l’éternité et au-delà. Cette décision pourrait faire l’objet d’un recours par les FAI, et inversement inspirer aussi le secteur de l’industrie culturelle.
Dans ses écritures, Free avait demandé à ce que le coût du blocage soit mis à la charge du premier demandeur, le procureur de la République. Prétention retenue par le jugement : « La loi du 21 juin 2004 ne consacre pas de mécanisme d’indemnisation et le principe d’égalité devant les charges publiques n’autorise pas de faire supporter aux fournisseurs d’accès, qui ne sont pas responsables du contenu du site litigieux et à qui il est demandé de prêter leur concours au respect de la loi, le coût de la mesure de blocage justifiée par l’intérêt général ». La décision s’inscrit dans la droite ligne de la décision du Conseil constitutionnel de 2000 (considérant 41).
Les FAI pourront donc, s’ils l’estiment utile, « se faire rembourser les coûts afférents à la mesure de blocage du site sur présentation des factures correspondantes au procureur de la République ».
Enfin, dernier point, le blocage porte sur le nom de domaine www.democratieparticipative.biz « ou à tout site comportant le nom democratieparticipative.biz ». Cette formulation est un peu maladroite en ce qu’elle laisse croire qu’un site diffusant cette chaîne de caractères dans ses pages pourrait être bloqué.
Elle est surtout une réponse aux demandes des parties qui souhaitaient voir éradiquer les variantes « *democratieparticipative.biz ». Remarquons cependant que le site a déjà ouvert un .onion, consultable sur Tor...
Le jugement de blocage du site raciste et homophobe DemocratieParticipative.biz
-
Éditeur et hébergeur inaccessibles
-
Une myriade d’infractions
-
La décision
-
Un blocage illimité dans le temps, mais à la charge financière du procureur
Commentaires (117)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 28/11/2018 à 17h44
En effet, le site est particulièrement horrible !
Mais le blocage se contourne en 2 clicks, et en plus ça lui fait de la pub d’en parler avec son nom d’url ….
enlevez au moins l’extension ;)
Le 28/11/2018 à 17h48
Contenu “illégal” c’est mon interprétation à moi. NXI a ses propres règles de modération, et je ne les connais pas en détail. Maintenant, on est sur la plateforme de NXI, donc on a pas d’autres choix que d’accepter les règles de modérations appliqués. Sur Twitter, c’est déjà beaucoup plus open bar, mais Twitter relève du droit US et j’imagine du 1er amendement, bien plus permissif que les lois françaises sur la liberté d’expression.
Le 28/11/2018 à 18h22
le blocage du site est totalement merdique ou pas fonctionnel du tout. J’y accède parfaitement avec mon portable. D’ailleurs c’est ambiance “Hugo Boss” collection 39-45 de partout. Les fans doivent apprécier
Le 28/11/2018 à 18h26
La décision de justice date d’hier et les opérateurs ont 15 jours pour l’appliquer.
Le 28/11/2018 à 11h34
Dommage, j’allais dégainer Gobineau.
Et il y avait à boire et à manger à la SFIO.
Le 28/11/2018 à 11h35
bon ap’
et puis OSEF anarchie vaincra ;)
Le 28/11/2018 à 11h37
Le 28/11/2018 à 11h41
Ça tombe bien, il ne me semble avoir émis de comparaison particulière à ce niveau-là, en fait.
Cela expliquera d’ailleurs la diversité des profils que l’on retrouvera ensuite dans la collaboration après la défaite de 40.
Le 28/11/2018 à 12h19
Pour te donner une idée de la situation aux US, tu peux faire des dons au KKK qui sont déductibles des impôts.
Le 28/11/2018 à 13h07
Le 28/11/2018 à 13h21
hé mais j’ai pas eu les petits compteurs de nouveaux commentaires " />
:popcorn:
Le 28/11/2018 à 13h21
Blocage de NXI car il entre dans la catégorie “tout site comportant le nom democratieparticipative.biz”, cf la “formulation maladroite” dénoncée dans la news.
C’est toujours aussi cool ?
Le 28/11/2018 à 08h57
Le 28/11/2018 à 09h03
je suis sûr qu’avec un peu d’huile de coude il y a moyen de trouver qui se cache derrière le site.
sauf que là on est en référé. y’a pas d’enquête à proprement parler, c’est vite fait quoi.
Le 28/11/2018 à 09h06
Je suis toujours étonné de continuer à voir le mot “race” dans les textes législatifs français, ça en devient ridicule…
Le 28/11/2018 à 09h09
très bien, alors que DOIT-ON faire ?
(sans toucher “à la sacro-sainte L.E.) " />
Le 28/11/2018 à 09h17
On connais les réponses de Trump au média : “vous êtes des menteurs”.
De toute façon, il est pote avec des gens du klux klux klan.
Le 28/11/2018 à 09h20
Même dans les textes qui encadrent les chiens dangereux ?
Faut arrêter d’être choqué par tout aussi (même si c’est so 2018). Et du coup moi je veux qu’on arrête d’employer le mot racisme vu que ce n’est pas des races ! bref…
Pour revenir au sujet, je me branche sur le site en me disant “Bon ok… c’est cool ils ont sortis les pires commentaires pour faire un argumentaire et faire fermer le site… Bravo, est ce que c’est vraiment un site si trash ?”
Bah… Page d’accueil,
Bref je sais ou je suis tombé XD
Et pour le blocage, c’est totalement idiot de bloquer un nom de domaine à vie, on est vraiment dans le ridicule…
Le 28/11/2018 à 09h30
suis allé voir aussi, à côté fdsouche c’est libération " />" />
Le 28/11/2018 à 09h31
Il faut très peu d’huile de coude. On lit sur le site qui n’est pas encore bloqué chez moi :
Propriété de David Johnson Jr, citoyen américain, Démocratie Participative est un site US d’expression française placé sous la protection du Premier Amendement de la Constitution des États-Unis d’Amérique.
Démocratie Participative rassemble les hommes et les femmes soucieux de défendre et promouvoir les valeurs démocratiques et humanistes conformément à l’idéal de justice sociale qui l’anime.
Démocratie Participative s’engage pour la paix et la non-violence.
Il s’agit donc d’un citoyen des USA qui ne se cache pas.
J’ai copié la suite parce qu’elle vaut le coup.
Après, on peut écrire au site vers une adresse protonmail.com, mais je ne suis pas sûr qu’il prenne compte des demandes de la justice française.
Le 28/11/2018 à 09h32
Je viens de lire des articles et commentaires, j’ai vraiment rigolé XD (oui ca me fait rire à ce niveau)
Le 28/11/2018 à 09h39
Le 28/11/2018 à 09h39
Le 28/11/2018 à 10h33
Le 28/11/2018 à 11h01
Il s’agirait en fait de Boris Lelay , refugié au Japon suite a de nombreuses condamnations en france. Mais cela reste incertain.
Le 28/11/2018 à 11h31
Désolé, je peux pas participer à un “débat” avec un tel niveau de saloperie. Le mec poste son 1er commentaire ici avec une citation de De Lapouge qui était un putain de fils de pute de nazi et ça va l’éclater de me sortir qu’il faisait partie du SFIO (ancêtre du PS).
Je vais aller manger plutôt même si je risque de vomir un peu…
Le 28/11/2018 à 19h42
Décision très bien motivée (et c était nécessaire en particulier au regard des propos odieux entre autres) et mesurée car elle ne remet en rien en cause le principe de subsidiarité :)
Le 28/11/2018 à 19h50
Qqn pour leur faire fermer leur gueule ? HELP !
Le 28/11/2018 à 19h56
Hé bé, j’ai raté quelque chose…
Pour info, les races humaines, c’est une fiction. Merci de bien vouloir en tenir compte.
Le 28/11/2018 à 19h57
Le 28/11/2018 à 17h13
C’est une bonne idée, mais ce ne serait pas une mesure proportionnée : il ne peut donc pas la prendre.
Par contre, CloudFlare est une société établie aux USA et n’a pas obligation à respecter la loi française ici d’autant plus que même en passant par la justice des USA, la justice française n’a aucune chance à cause du premier amendement de leur constitution.
Le 28/11/2018 à 17h26
Je me suis dit “ 19 pages à lire, ça va être long”, bah en fait, non, ça va. " />
Sinon, +1 pour bloquer Cloudflare, ce n’est pas normal que ce genre de service serve à protéger des sites comme ça.
Le 28/11/2018 à 17h26
Commentaire de skankhunt42 supprimé le 28/11/2018 à 17:36:07 : Réponse à un commentaire supprimé > Depuis quand l’explication des méfaits de la gentrification peut être supprimé ? Je rappelle quand même que c’est via ce genre de “censure” que ce genre de sites apparait et produit “à la longue” du contenu extrêmement nocif car il y à aucune forme de modération.
Le 28/11/2018 à 17h32
Bon, fermez les commentaires, ça évitera une troisième vague de modération sauvage.
Le 28/11/2018 à 17h33
La Sword est passé par là. Ton commentaire était une réponse à un post jugé illégal j’imagine. Donc tout y passe avec lui. NXI a des obligations légales à respecter. L’expression est surveillé/limité en France
Le 28/11/2018 à 17h34
Pour CloudFlare, la Russie l’a fait partiellement pour je ne sais plus quelle appli de messagerie chiffrée hébergée chez eux, mais ça me générait que l’on prenne modèle sur ce pays. J’ai expliqué un peu plus haut pourquoi on ne peut pas faire ça.
Le 28/11/2018 à 17h40
J’ai lu ton commentaire aussi. " />
Je suis d’accord avec, ce n’est pas proportionnée, mais si jamais ça se passe, je ne plaindrais pas cette société.
Il faudrait que le Parlement français puisse créer des outils législatifs permettant le blocage de ce genre de contenu ignoble…les USA font bien en sorte que le droit US soit extra-territoriale, après je sais que ça se fera jamais et que l’on restera dans cette situation. Mais ce genre de site est à gerber.
Le 28/11/2018 à 17h41
La justification de la modération est “Troll ou incitation au troll” pas “contenu illégal”. J’aimerais que NXI dise les choses. C’est quand même fort qu’un site comme celui-ci qui connaît les lois puisqu’ils publient des articles régulièrement sur ces sujets ait un langage de faux-cul dans ses justifications.
Le 28/11/2018 à 09h41
Le 28/11/2018 à 09h42
Trump…..celui qui ne respecte, même pas, les Traités qu’il vient, tout juste, de signer !
Le 28/11/2018 à 09h47
Le 28/11/2018 à 09h48
Le 28/11/2018 à 09h49
Le 28/11/2018 à 09h54
J’étais allé faire un tour sur le site au moment de son article sur NXI (j’avais vomi devant tant de c#nneries), mais il me semble avoir vu que le site était dispo sur TOR, du coup le blocage ne sert à rien, si ? (ou alors je confonds avec un autre site de m#rde)
Le 28/11/2018 à 07h02
Il est triste de constater qu’en 2018 avec autant d’accès a la connaissance et a la culture que certaines personnes resteront définitivement débiles et arriérés…
Le 28/11/2018 à 07h08
c’est dommage le nom de domaine avait l’air cool " />, ca me fait un peu pensé au oeufs couvés en cuisine, de l’exterieur ca ressemble a un oeuf, et a l’interieur faut avoir le coeur bien accroché.
Le 28/11/2018 à 07h20
Les exemples cités dans l’article donnent envie de gerber mais je ne doute pas une seconde que certains vont encore trouver que ce blocage est une atteinte scandaleuse à la sacro-sainte “liberté d’expression”.
Et oui, cette liberté fondamentale devient carrément un gag tant elle est mise à toutes les sauces y-compris et même surtout pour revendiquer le droit de dire vomir les pires horreurs et les pires conneries. " />
Le 28/11/2018 à 14h31
Le 28/11/2018 à 14h32
C’est pas comme si en publiant des articles comme cela vous ne saviez pas à quoi vous en tenir : modérez en temps réel dans ces cas rares.
Et ayez un motif de de modération approprié : s’il s’agit de messages manifestement illégaux, ne dites pas troll ou incitation au troll.
Le 28/11/2018 à 15h11
Au lieu de supprimer bêtement tout ce que tu considères comme “raciste”, il s’agirait peut-être d’essayer d’analyser le phénomène, ce qui impliquerait pour cela de réfléchir. Gros effort, il est vrai.
https://www.nyu.edu/about/news-publications/news/2017/july/higher-cognitive-abil…
Le 28/11/2018 à 15h14
La mastersword a encore frappé ! " />
Le 28/11/2018 à 15h55
ça, ce sont les médias, les censeurs.
Tu n’es pas poursuivi pour ce que tu dis là-bas, tu es juste censuré à la TV.
Ce qui ajoute plus d’humour à Rick et Morty en VO qu’en VF !!!
Le 28/11/2018 à 16h11
Dommage que cela marche pas sur les gilets jaunes, leurs blocages commence à me gaver grave sévère." />" /> Qu’ils aillent faire chier les élus, pas le conducteur lambda.
Le 28/11/2018 à 16h11
Ici, un article, certes long, mais très documenté , sur la stratégie très élaborée mise en oeuvre par ce site hyper-raciste, pour restaurer le “racisme comme valeur positive” (sic !), pour “former des combattants racistes” (sic !)
et “impulser un racisme de masse” (sic) , etc,etc…
Pour une lecture rapide et pratique : à la fin de l’article, suggestions sur un autre aspect du problème =
agir pour que moteurs de recherche, et avant tout Google, retirent un max de références de pages de site de leurs résultats de recherche … d’ailleurs, j’ai sentiment que Police et Justice et Gouv français n’agissent que trop mollement en ce sens…
 https://www.isere-antifascisme.org/democratie-participativebiz-strategie-nazie-d…
Le 28/11/2018 à 16h15
Le 28/11/2018 à 16h18
Le pire, c’est que les mecs gueulent contre les taxes etc. et leur droit de polluer, mais bizarrement au moment des Panama Papers par exemple, qui fait une baisse d’argent pour les États et donc une augmentation des taxes et impots sur les moins riches, personne n’était dehors à gueuler…
Le 28/11/2018 à 16h18
Le 28/11/2018 à 16h19
Le 28/11/2018 à 13h32
Un mec qui s’appelle David qui administre un site pro nazi ?
Y a pas un gros bug dans l’équation ? " />
Le 28/11/2018 à 13h46
Et quand cela touche un site de piratage partage de culture,
il ne faudrait pas le bloquer parce que c’est honteux.
Le 28/11/2018 à 13h51
Cette sword ! " />
Le 28/11/2018 à 13h53
Le 28/11/2018 à 13h56
Merci au modérateur !
Le 28/11/2018 à 14h00
Le 28/11/2018 à 16h31
Tout dépend : l’eugénisme ou la caricature de ce que vous croyez être l’eugénisme ? En outre, il y a plusieurs courants chez les eugénistes, parfois fort opposés. Un peu comme dans le domaine économique, il y a les interventionnistes (sélectionnistes) et les libéraux (laissez-faire, autorégulation). Enfin, inutile de divaguer, visiblement ça risquerait d’en crisper certains.
Le 28/11/2018 à 16h32
Le 28/11/2018 à 16h34
Il n’y a pas qu’une seule pensée eugéniste, comme je viens de le dire. Et dire d’Alexis Carrel qu’il promeut des “absurdités du point de vue biologique” est assez savoureux.
Le 28/11/2018 à 16h36
Mais quelle réduction ? C’est pas les migrants qui veulent tout casser sur ce point, mais plutot les patrons (pas de la petite PME j’entends) pour avoir des esclaves encore plus dociles qui ne pourront rien faire en cas de pépin. Et derrière t’as des bien blancs qui soutiennent tout ça en disant “gna gna les immigrés y bossent pas, on a pas de boulot, cassons tous ces acquis pour qu’on ait du travail”. A part se transformer en esclaves y aura rien d’autre, et ça viendra ensuite de nouveau gueuler qu’il faut des congés payées, des semaines plus courtes etc.
Pour l’insécurité, entre le ressenti et la réalité y a un fossé.
Le 28/11/2018 à 16h42
Le 28/11/2018 à 16h51
par Zeus quelle immense sword ! " />
Bon en même temps, quand j’ai lu les premiers messages gerbants de Triedge et son compagnon chais-plus-qui, ça m’étonne pas du tout.
Le 28/11/2018 à 16h53
Comme dirait Rahan : si 2 hommes sont pareil dans la mort alors pourquoi les différencier de leur vivant?
Le 28/11/2018 à 17h01
Le 28/11/2018 à 17h02
A la place du juge, j’aurait dit “CloudFlare ne réponds pas aux requêtes du juge, bloquez CloudFlare”
Ca suffit les prestataires techniques qui ne se conforment pas à leurs obligations…
Tu leur coupe 30millions de clients, ils vont se bouger…
Le 28/11/2018 à 07h48
Le blocage est bien sûr justifié face à de telles aberrations." />
L’éducation et le discernement devraient remettre à leur juste place (la poubelle !) ces publications.
Toutefois, le nom de domaine n’est qu’un élément, le vrai problème est le contenu. Ne faudrait-il pas limiter le blocage dans le temps, en le liant au caractère “spécifique” du contenu.
Je serais intéressé par un autre volet : la recherche et la mise hors d’état de nuire de ou des auteurs de ces contenus. Et effet, si les auteurs sont “neutralisés”, il n’y a pas de raison de s’en prendre à la démocratie participative. C’est un concept qui a le droit d’exister même si il fait débat.
Le 28/11/2018 à 07h56
Un blocage par DNS suffira ? " />
Le 28/11/2018 à 08h02
C’est probablement ce que les FAI vont faire vu qu’ils n’ont pas d’autres moyens:
le site est servi par CloudFlare donc ils ne peuvent pas bloquer les IPs du site.
C’est vraiment la solution de blocage du pauvre quand même… Il suffit de changer de serveur DNS, et le “blocage” devient inopérant.
Qui se dévoue pour:
-configurer son accès internet pour ne pas utiliser les serveurs DNS de son FAI
-attaquer son FAI parce qu’il n’a pas respecté la décision de justice (“chez moi, le site n’est pas bloqué, c’est honteux”)
" />
Le 28/11/2018 à 08h17
Débiles, non (ce serait caricaturer), mais arriérés, oui.
Le 28/11/2018 à 08h18
La liberté d’expression existe, de manière absolue,… aux US. Pas en France.
Le 28/11/2018 à 08h20
le blocage par IP est impossible car le blocage porte sur le Nom de Domaine.
Ce serait faire du zèle en dehors du cadre légal.
Le 28/11/2018 à 08h20
liberté d’expression peut être, mais là on est dans l’incitation à la haine raciale et l’anti-sémitisme le plus primaire et…. profondément repoussant.
Plus qu’un blocage du site, ce sont les administrateurs du site qui doivent être poursuivis avec vigueur.
Le 28/11/2018 à 08h21
Le 28/11/2018 à 08h24
Les FAI Doivent bloquer le site (le tribunal s’en fiche du moyen en pratique).
Sauf qu’en pratique (i.e. en configurant ses serveurs dns pour ne pas utiliser ceux du FAI), le site n’est pas bloqué, donc les FAI n’ont pas fait leur boulot.
Le 28/11/2018 à 08h27
Je cite uniquement l’article:
“Enfin, dernier point, le blocage porte sur le nom de domaine www.democratieparticipative.biz « ou à tout site comportant le nom democratieparticipative.biz ». Cette formulation est un peu maladroite en ce qu’elle laisse croire qu’un site diffusant cette chaîne de caractères dans ses pages pourrait être bloqué.”
Le 28/11/2018 à 08h31
Une idée du coût du blocage pour les FAI ?
Et si je comprends bien, puisqu’il s’agit du nom de domaine, si le site réapparaît par exemple avec le nom de domaine “Democratie ParticipativeS.biz”, il n’y aura pas de blocage ?
Le 28/11/2018 à 08h34
Attendez, ya vraiment aucun moyen de faire pression coté US pour des délits type délit d’injures raciales/provocation à la haine et à la violence envers un groupe de personnes à raison de son origine de sa religion ou de son orientation sexuelle/injure publique/apologie de crimes contre l’humanité ?? Les personnes qui se cachent derrière ce site doivent être jugés, c’est pas possible de laisser passer ça sérieusement …
Le 28/11/2018 à 08h43
Le 28/11/2018 à 08h50
Non il faudrait que la violence monte d’un cran avec un appel au meurtre, qui est illégale même aux USA.
Le 28/11/2018 à 08h51
Le 28/11/2018 à 08h57
oui…la L. E. est “limitée” (encadrée) par la Loi !
certes, au USA elle est totale (seul le passage à l”acte est puni))
mais, “certains” regardent TROP les Séries US., alors ils “s’imaginent que”……………….., bah non ! " />
Le 28/11/2018 à 18h57
Le pire dans tout ça, écouter et lire des blancs nous expliquer que nous sommes tous égaux et que la mixité, c’est bien.
Le 28/11/2018 à 19h15
La France n’a jamais été extra-européenne (hormis par son Empire colonial, mais je doute que tu souhaites le restaurer) avant les années 60-70, i.e. le parachèvement de son pitoyable déclin.
M’est avis qu’elle n’existe plus pour ma part, et je prédis à l’Europe qu’elle dépassera les entités nationales archaïques si elle souhaite survivre.
Enfin, je ne vais pas jouer au prophète.
Le 28/11/2018 à 14h00
Ah…
Rien de tel que la condamnation d’un site de fafs pour faire sortir les débiles et les trous de fesses racistes dans les commentaires.
Vous êtes prévisibles, les gars…
Le 28/11/2018 à 14h08
Ce genre de modération tardive alors que les contributeurs faisaient le ménage eux-mêmes par rapport aux idées nauséabondes me gène à chaque fois, surtout qu’elle entraîne la suppression d’autres messages.
En publiant un tel sujet, NXI sait qu’il y aura des dérives alors soit ils modèrent en temps réel, soit ils laissent les intervenant habituels remettre en place les nauséabonds et on voit que l’on sait plutôt bien faire.
Je trouve dommage d’avoir supprimé les contributions allant contre le racisme exprimées par certains.
En plus, étiqueter les messages de troll ou incitation au troll est ridicule, il s’agissait de messages manifestement illégaux qui nécessitent un signalement aux autorités, j’espère que cela a été fait par la modération.
En tout cas, ce qui me fait rire, c’est qu’un gars s’est abonné aujourd’hui et voit ses messages virés.
Le 28/11/2018 à 14h09
Tu le remercies de quoi ?
Le 28/11/2018 à 14h12
Ça ressemble un peu à un château de cartes qui s’effondre, c’est vrai, mais ça fait du bien. Les propos racistes en liberté sur tous les espaces de discussion c’est lassant à la longue.
Le 28/11/2018 à 14h13
Je remercie le modérateur par une réponse à athlon64, car Vincent Hermann (si c’est bien lui) n’a pas laissé de message, d’avoir swordé des propos ouvertement racistes.
Le 28/11/2018 à 14h14
Le 28/11/2018 à 14h14
c’est bon la sword a eu sa lubrification par le sang " />
Le 28/11/2018 à 14h15
Le 28/11/2018 à 14h19
Je suis bien d’accord avec toi , ainsi qu’avec fred42. Le motif de suppression est également léger, puisque ces propos tombent sous le coup de la loi et ne sont pas un simple troll.
Si NXi veut traitent ce genre d’information la solution la plus simple serait de bloquer les commentaires sur les news associées. Les débats sur ce genre de sujet sont stériles et permettent aux racistes d’exposer tranquillement leurs arguments.
Le 28/11/2018 à 14h24
Le 28/11/2018 à 14h24
J’adore quand on me répond au premier degré. As-tu lu mon message qui était juste avant celui auquel tu as répondu ?
J’ai aussi répondu à athlon64 pour exprimer mon opinion sur la façon de modérer et on n’est pas du même avis.
Je pense que des arguments s’opposant à leur idées nauséabondes sont bien plus utiles qu’une simple suppression de leurs propos.
Le 28/11/2018 à 14h28
C’est pas comme si vous ne connaissiez pas le fonctionnement depuis des années " />
Si un commentaire est supprimé, tous ceux qui le citent partent avec et ainsi de suite.
Le 28/11/2018 à 23h16
Le 28/11/2018 à 23h35
Le 29/11/2018 à 06h42
Ah oui quand même…
Le fil part sacrément en couille là.
Le 28/11/2018 à 18h27
Le 28/11/2018 à 18h30
Le 28/11/2018 à 18h32
Le 28/11/2018 à 18h42
Ha oui la page d’acceuil du site donne clairement le ton… Croix gammée, des photos de singes en veux-tu en voilà… On se croirait revenu en 42, en France.
Le 28/11/2018 à 20h20
Le 28/11/2018 à 20h22
Put* j ai l impression d être sur les commentaires d un canard local à lire la prose de certains …
Le 28/11/2018 à 20h51
Ma définition de la liberté d’expression ne comprend pas l’apologie du racisme, de la xénophobie et de l’homophobie.
Non pas pas dans un souci de légalisme mais parce les ramassis de conneries qui peuvent être lues sur ce déchet de l’Internet dépassent les limites de l’entendable.
Quand aux commentaires des Internautes… ceux sont les mêmes merdes d’Internautes que je retrouve sur les réseaux sociaux, où ils dégueulent toutes leurs haines sur diverses personnes qu’ils considèrent comme des éléments perturbateurs. C’est facile d’être une sale ordure derrière son ordinateur, caché derrière un pseudo. La plupart de ces fumiers se pisseraient dessus si il devait dire leurs pensées à haute voix.
Bref… je ne vais pas pleurer sur le blocage de DemocratiePartipative.biz. La France et l’Internet ne perdent rien. Et puis, je tiens à rassurer les soutiens de ce site : le blocage pourra certainement être contourné.
Le 28/11/2018 à 21h07
De toutes les façons, L’immigration est un débat explosif en France. Soit tu est totalement pour et donc tu fais parti du camp du bien et tout les autres qui osent réfuter tes idées sont des fachos qui font partis du camps du mal. Soit tu es totalement contre et tu considère tous les étrangers comme des nuisibles à dégager. C’est ce paradigme qui fait qu’aucun débat n’est possible sur la question et que la France est dans l’incapacité de traiter les problématiques dû à l’immigration. Ce débat est pris en “otage” par les extrémitistes des deux bords
Le 28/11/2018 à 21h47
Lis le texte sous l’image, tu as prouvé que tu sais lire et écrire.
Le 28/11/2018 à 15h28
Le 28/11/2018 à 15h32
Tu peux donner ton avis, voire même m’insulter, je ne vais pas me mettre à pleurnicher en quémandant ta censure, ne t’en fais pas.
Oui, je trouve que l’eugénisme est une pensée saine, et je recommande la lecture du grand Alexis Carrel.