Radio numérique DAB+ : 24 stations retenues par le CSA
On dab dans ses mains
Le 06 mars 2019 à 16h19
4 min
Droit
Droit
Le CSA a sélectionné la liste des candidats à la suite de l’appel lancé pour le déploiement de la radio numérique terrestre (DAB+). En plus des radios publiques, 18 radios ont été retenues.
Le Digital Audio Broadcasting est « une technologie de modulation et de transmission numériques de la radio » détaille le CSA. La norme DAB+ choisie finalement par la France utilise la bande autrefois occupée par la télévision analogique. Meilleur son, continuité, nouvelles stations, flux audio enrichis avec des données numériques, les messages dithyrambiques n’ont jamais cessé sur le site de l’autorité indépendante.
Le DAB+ occupe la bande 174 - 223 MHz, sans empiéter sur la FM (87 et 108 MHz). Les auditeurs pourront donc toujours utiliser la radio avec les équipements actuels.
Sur le terrain règlementaire, le 27 décembre 2017, le CSA avait publié une feuille de route. Le DAB+ était déjà déployé à Paris, Marseille et Nice sur un total de 14 multiplex. Le conseil annonçait alors un nouvel appel aux candidatures avec la volonté de couvrir un jour l’ensemble de la métropole.
Première étape importante, 2021. Une année marquée par la diffusion en DAB+ « dans les 47 bassins de vie les plus peuplés de métropole ». Selon ses pronostics d’alors, « à cet horizon, 70 % de la population recevrait au moins une fréquence « étendue » et 47 % de la population française une ou plusieurs fréquences locales ».
24 radios, dont celles du groupe Radio France
L’appel fut lancé le 25 juillet 2018 avec différents engagements de couverture selon un nouveau calendrier étiré sur huit ans. À l’instar des chaînes de TV, des conventions sont prévues avec chaque candidat afin d’imposer des obligations spécifiques.
Aujourd’hui, après avoir reçu 40 dossiers de candidatures, le CSA a révélé la liste des 24 radios appelées à couvrir à terme l’ensemble du territoire métropolitain. Profitant d’une fenêtre spéciale, le gouvernement a émis une demande de réservation prioritaire au profit du groupe Radio France (France Inter, France Culture, France Info, France Musique, FIP et Mouv’).
En plus de ces six radios, 18 candidats ont été sélectionnés par le Conseil :
- Air Zen (SARL Air Zen Radio)
- BFM Business (SAS Business FM)
- BFM Radio (SAS Newco G)
- Chérie (SAS Chérie FM)
- Europe 1 (SAM Lagardère Active Broadcast)
- Fun Radio (SA SERC)
- Latina (SAS Latina France)
- M Radio (SARL M Radio DAB)
- Nostalgie (SAS Radio Nostalgie)
- NRJ (SAS NRJ)
- Radio Classique (SAS Radio Classique)
- RFM (SAS RFM Entreprises)
- Rire et Chansons (SAS Rire et Chansons)
- RMC (SAM Radio Monte-Carlo)
- RTL (SAS RTL France Radio)
- RTL 2 (SA SODERA)
- Skyrock (SA Vortex)
- Virgin Radio (SAS Europe 2 Entreprises)
« Le Conseil supérieur de l’audiovisuel délivrera les autorisations à l’ensemble de ces éditeurs dans les prochaines semaines » prévient l’autorité indépendante. « Réparties sur deux multiplex, les radios disposeront alors d’un délai de deux mois pour désigner les opérateurs techniques chargés de l’exploitation de ces multiplex ».
Selon le calendrier mis à jour, d’ici 2026, 60 % de la population métropolitaine sera couverte et au moins 90 % des autoroutes. Avant cela, les émissions en DAB+ vont véritablement débuter au premier trimestre 2020 avant d’être étendue. « L’année 2020 marquera également le démarrage de la couverture des zones métropolitaines de moindre densité, ainsi que la préparation du déploiement du DAB + en Outre-mer ».
Des obligations pour les fabricants
Du côté des équipements, en décembre 2018, le même CSA a constaté la couverture de plus de 20 % de la population française. Très exactement 21,3 % le 11 décembre dernier. Un seuil dépassé grâce aux 26 multiplex diffusant à Lille, Lyon, Marseille, Nice, Paris, Strasbourg.
Conformément à la loi relative à la modernisation de la diffusion audiovisuelle, ce franchissement enclenche de nouvelles obligations pour les fabricants d’appareils qui doivent rendre compatibles tous les terminaux neufs « dédiés à titre principal à la réception de services de radio et capables d'afficher des contenus multimédias ». Les autoradios profitent d’un régime à part puisque concernés à partir de juin 2020.
Radio numérique DAB+ : 24 stations retenues par le CSA
-
24 radios, dont celles du groupe Radio France
-
Des obligations pour les fabricants
Commentaires (52)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 07/03/2019 à 21h37
Il me semble avoir lu il y a quelques temps que la fonction était de série mais désactivée sur les modèle vendus en France.
Mais pour me rappeler de la source j’ai du mal.
Le 07/03/2019 à 21h42
kd9 : “C’est d’ailleurs dommage, car souvent on se retrouve avec des radios en 28Kbps, dont certaines en mono (!), avec une qualité en deçà de la FM. Dommage d’avoir autant multiplexé par endroit.”
J’ai remarqué ça aussi, et je me suis aussi dit que c’était bien dommage. Heureusement pour moi, la Suisse diffuse en 128kbps stéréo, et je n’entends pas de différence quand mon autoradio switche entre DAB et FM (voir mon post au-dessus).
Le 07/03/2019 à 21h47
Sur le multiplexe que je reçois au sud de Paris, plus de grésillement c’est hyper confortable et le retour à la fm est difficile. Aprés dire que c’est de la qualité CD je n’irais pas jusque là.
Le 08/03/2019 à 09h03
Le 08/03/2019 à 09h07
Ça ne me surprend même pas : ils vendent le même matos partout, ça permet de faire des économies d’échelle.
Le 08/03/2019 à 11h07
Le 08/03/2019 à 11h15
Le 08/03/2019 à 13h46
Le 08/03/2019 à 13h51
Le 08/03/2019 à 15h28
Le 09/03/2019 à 12h04
J’ai un gros souci avec cette technologie. En gros, dès le début de la TNT, on nous prédisait le début de la RNT.
La TNT a explosé, d’ailleurs à un point tel qu’on n’aurait pas pu l’imaginer : en France il ne reste plus d’autre alternative à la TV hertzienne.
Le DAB, j’avais vu que les deux zones pilotes (avec énormément de retard sur le calendrier initial) étaient l’île de France et Nice. Habitant pas loin de Nice, j’ai commencé à regarder en 2015, au moment où j’ai récupéré une vieille voiture des années 90 avec un vieil autoradio CD. Je me suis dit : les voitures neuves, c’est chaud de changer l’autoradio avec l’intégration sur l’écran et au volant, donc voila une bonne opportunité pour acheter un autoradio DAB pour tester.
Et bien, c’est super chaud. J’avais trouvé une carte de couverture qui disait déjà que Nice c’était OK, mais à 5 ou 10km la réception était mauvaise ou nulle. Ensuite impossible de trouver dans les grandes surfaces (Darty, Norauto) un autoradio DAB, et sur internet, difficile de savoir si une antenne FM d’origine fonctionnait ou s’il fallait la remplacer. Moi, naïvement je m’étais dit qu’il suffisait d’aller à Norauto acheter un autoradio à 100 euros, mais force est de constater que ce n’est pas le cas.
Je pense que la concurrence du DAB sera internet. C’est d’ailleurs la même chose pour la TV : la concurrence de la TNT est la box des FAI.
Le truc c’est qu’on peut écouter la radio :
Restent les zones non couvertes par Internet, mais les zones non couvertes par Internet le sont par la FM et non par le DAB. En gros on a plus de chances (genre 10 fois) d’être couvert par de la 4G que par le DAB ! Donc ceux qui n’ont pas internet n’auront de toute façon pas le DAB, et donc resteront fidèles à la FM.
A mon avis, la FM ne survit que grâce à la voiture. Et le jour (qui n’est pas si loin, et même déjà effectif dans les grandes agglos) ou le smartphone ne décrochera pas de la 3G ou 4G quand on roule et sera bien intégré à l’écran de la voiture, quel intérêt d’avoir le DAB ? C’est pareil sur la TV : quel intérêt d’avoir la TNT quand on a la fibre à la maison ?
EDIT : et la qualité du flux franchement, une bonne réception FM, c’est pas si mauvais que ça et ça n’a pas vocation à concurrencer la HiFi. Et personnellement je préfère avoir un son qui grésille durant la perte de réception qu’une coupure franche comme en réception numérique
Le 09/03/2019 à 12h19
Le 09/03/2019 à 12h54
Le 10/03/2019 à 14h03
chez moi ce serait plutôt ça :
….il suffit d’un peu de vent, un gros nuage et la réception
se transforme “en image à la Picasso” !" />
Le 11/03/2019 à 13h15
Le 11/03/2019 à 14h48
Le 06/03/2019 à 16h22
Pas de RFI ? Dommage, c’est pourtant aussi le service public..
Le 06/03/2019 à 16h37
J’espérai un peu plus de petites radios, histoire que l’on est de vrai radios musicales et pas de la parlote.
Le 06/03/2019 à 16h44
Le 06/03/2019 à 16h56
La couverture du territoire par la bande FM analogique n’est pas terrible. Écouter la radio via DAB+ sera encore plus difficile en voiture.
Le 06/03/2019 à 16h57
Le 06/03/2019 à 17h19
C’est bien dommage d’avoir fait un régime spécial pour les autoradios, car je ne serais pas surpris d’apprendre que c’est l’appareil le plus massivement utilisé pour écouter ce média… Et intégrer une nouvelle techno multimédia, ça ne doit pas peser bien lourd dans le prix d’une deplaçoire. Allez, 50 € R&D comprise comparé à une bagnole de 8000€ minimum…
Le 06/03/2019 à 17h32
Le 06/03/2019 à 17h36
Le 06/03/2019 à 17h37
" />
Le 06/03/2019 à 17h46
Pourquoi plus difficile en voiture ?
Le 06/03/2019 à 17h54
Le 06/03/2019 à 17h55
Ce sont les licences nationales qui sont données aujourd’hui. Les petites radios pourront participer lors de la constitution des multiplex régionaux, et là cela va être très drôle vu le découpage prévu…
https://www.dabplus.fr/calendrier/
Le 06/03/2019 à 18h25
Le 06/03/2019 à 18h44
Le 06/03/2019 à 19h04
La meilleure !
J’espère qu’on la captera mieux avec le DAB+, même si c’est pas demain la veille que j’aurai un appareil compatible (hors 3G/4G)
Le 06/03/2019 à 19h12
Exact!
J’ai découvert cette radio en venant sur Rennes… Je trouve dommage justement qu’elle soit pas diffusée au niveau national justement parce que c’est une vraie radio musicale!
Un petit journal toutes les heures, parfois des annonces de 30 secondes pour un festival musical, et sinon que de la musique le reste du temps.
Mon seul regret, c’est le programme de 19h-20h où finalement, c’est là qu’ils passent le moins de musique et où des “spécialistes” te parle d’un artiste pendant 1-2 minutes entre chaque chanson. C’est finalement la partie la moins musicale de la chaine.
Le 06/03/2019 à 19h41
Quoi !
Il n’y a pas Crooner Radio. " />
Le 06/03/2019 à 19h46
Le 06/03/2019 à 19h49
Hé ben, c’est pas trop tôt ! J’étais en fac quand j’ai entendu parler de la DAB, je vais pouvoir en profiter avant de partir à la retraite finalement…
J’ai vu des récepteurs chez Darty, cette norme est enfin du sérieux, dix-quinze ans après le reste de l’Europe…
Le 06/03/2019 à 20h48
Comme je pouvais m’y attendre, aucunes petites radios et radios associatives n’a été retenu par le CSA. Mais je suis persuadé qu’aucune d’entre elles n’a poser de dossier de candidature. Il faut dire que ces radios indépendantes n’ont pas les moyens financiers pour adapter leurs structures à la radio numérique terrestre. Ben oui… pouvoir diffuser via la RNT n’a que des avantages pour les utilisateurs, si tant est qu’ils disposent d’appareils capables de recevoir la RNT. En revanche, du côté des radios indépendantes, la RNT devient un handicap.
Heureusement (ou pas, ça dépend du point de vue de chacun), l’arrêt de la bande FM n’est pas programmé car la France a décidé que la RNT complèterait la radio analogique hertzienne. La radio numérique terrestre a pour vocation notamment de diffuser des radios dans des endroits où elles ne sont pas présentes. Les radios indépendantes qui ne peuvent pas passer à la RNT continueront donc d’exister. Du côté des utilisateurs, pas de précipitation non plus : ils peuvent budgéter le changement de leurs autoradios, de leurs réveils-radio, de leurs chaîne hi-fi, ect… sur le long terme.
La France ne souhaite pas que la RNT prenne le même chemin que la TNT. La RNT restera un plus. Aux utilisateurs de faire ensuite le choix de continuer à écouter leurs radios favorites via l’analogique ou via le numérique.
Le 06/03/2019 à 21h59
Le 06/03/2019 à 22h51
Je me permets d’insérer dans la conversation un article très intéressant sur FIP (slate.fr/story/151271/fip-radio-jack-dorsey-fipettes) qui jouit d’une portée internationale aussi insoupçonnable qu’extravagante ! Elle a fait l’objet de diffusions pirates par des fans en Angleterre pendant des années, elle est disponible chez les opérateurs Hollandais, etc. Les diverses anecdotes sont toutes aussi croustillantes que surprenantes.
Le 06/03/2019 à 23h11
Je rejoins l avis sur l autoradio, certes au pifomètre, je pense également que cela doit être le principal support d écoute par récepteur , dans ma famille, peu importe la génération, tout le monde écoute via le net (téléphone, tablette etc…) et bien souvent en podcast. Du coup, je doute d un retour massif au “poste” du fait du DAB (en tout cas pas aux prix actuellement pratiqués)
Le 07/03/2019 à 06h25
Les chiffres de médiamétrie rappellent que c’est un média majeur, mais malheureusement ils ne vont pas jusqu’à distinguer les moments d’écoute. (à la maison, en voiture, etc)
https://www.mediametrie.fr/fr/la-radio-tous-branches
Le 07/03/2019 à 09h01
Cetes, mais c’est comme France 24, ce n’est pas à destination du public de la métropole (bien que France 24 occupe le canal 33 en Ile-de-France). Et ça ne veut pas dire que Radio France ne peut pas la mettre sur les multiplexes locaux avec France Bleu.
Le 07/03/2019 à 09h04
Ben tu vois, au Royaume-Uni, c’est exactement l’inverse qui se passe. Quand tu prends la A1 entre Édimbourg et Newcastle, la réception FM lache régulièrement, alors qu’en DAB j’ai aucune interruption. Je pense que c’est lié au système de bande unique que permet la DAB (pour les multiplexes nationaux (BBC, Digital 1 et Sound Digital), c’est la même fréquence sur tous les émetteurs, et ça permet de n’utiliser que 3 fréquences sur tout le territoire).
Le 07/03/2019 à 09h13
Non, mais en fait, ce qui est le plus ridicule avec ces histoires d’autoradio, c’est que la réception DAB+ est obligatoire sur tous les appareils (y compris les autoradios) au Royaume-Uni depuis 2014, et je suppose que c’est obligatoire dans d’autres pays aussi.
Donc en fait, les constructeurs se foutent de notre gueule, parce qu’au Royaume-Uni, c’est de série avec toutes les finitions. Donc ils savent faire, et c’est déjà relativement rentabilisé.
Le 07/03/2019 à 09h32
Les petites radios locales ou associatives ne vont pas demander une couverture nationale, ça serait insensé. Mais là où je te rejoins, c’est qu’elles risquent en effet d’avoir du mal à accéder aux multiplexes régionaux.
Au Royaume-Uni, ça fait 1 ou 2 ans qu’ils expérimentent les multiplexes locaux qui seront amenés à permettre aux petites radios locales faible puissance qui couvrent un rayon de quelques kilomètres en FM d’accéder à la DAB (il faut dire que ça fait plus de 20 ans que la DAB y est disponible). Je ne pense pas ça arrive sous peu en France, malheureusement.
Le 07/03/2019 à 09h40
J’ai abandonné la radio et la TV…
Trop de guignols, de publicité, de musique commercial, d’intervenants pro-Macron.
Le 07/03/2019 à 10h20
J’ai un peu du mal à comprendre le nombre de multiplexes qu’ils comptent utiliser, surtout que le système DAB(+) permet l’émission sur une fréquence unique. Par exemple, la BBC utilise le bloc 12B sur tout le Royaume-Uni pour son multiplex national, Sound Digital utilise le 11A, la seule exception est Digital One qui utilise 12A en Écosse et 11D dans les autres nations. Le reste, ce sont des multiplexes régionaux ou locaux.
Le 07/03/2019 à 10h30
Quelqu’un est familier avec la radio DAB+ pour nous dire si la réception en est améliorée ?
Je suis actuellement dans une ville plutôt grande (Aubagne, juste à côté de Marseille), et certaines radios sont quasiment impossibles à écouter tellement il y a des interférences.
J’ai d’ailleurs été très surpris de me rendre compte que j’avais une bien meilleure réception (mais une moins bonne qualité toutefois), en passant sur la fréquence en ondes longues (oui oui, quelques radios ont toujours des émetteurs LW, j’ai été le premier surpris quand j’ai découvert ça " /> )
Alors bon… que la DAB+ nous promette “une meilleure qualité de son”… je trouve que la FM est déjà bien suffisante pour ça…
Le 07/03/2019 à 10h50
De nombreux pays Européen sont deja en DAB et de nombreux véhicules sont déja compatible mais nos cher constructeur ont désactivé la fonction DAB pour les véhicule à destination du marché Francais mais par contre lorsque vous acheter un véhicule provenant d’un mandataire en fonction du pays de destination initial vous avez la fonction DAB (bref un coup de valise et paf le DAB apparait dans les sources sur votre autoradio)
Le 07/03/2019 à 12h25
Le 07/03/2019 à 12h31
Ou pour ne pas se retrouver avec des clients qui râlent parce que l’autoradio déconne.
Surtout si ça se fait logiciellement, un petit coup de valise à l’occasion d’un entretien quand le service sera disponible en France permettra de rétablir la fonction (et d’établir une facture, bien sûr).
Le 07/03/2019 à 19h58
Le 07/03/2019 à 21h30
Ce n’est qu’un retour personnel d’expérience personnel, mais j’écoute les radios suisses en DAB et FM, et je dirais que le DAB est perturbé différemment de la FM, mais que les performances ne sont pas inférieures.
Par exemple, à 20-30 km de la frontière, il y a des petites zones d’ombre en DAB et d’autres en FM. Par contre, j’ai été très surpris de pouvoir encore écouter le DAB à plus de 100 km de la frontière, et en zone montagneuse en plus, alors que la FM était depuis longtemps dans les choux.
Je crois que cette dernière performance est aussi due au fait qu’aucune radio française ne parasite actuellement le signal DAB suisse, alors que le signal FM suisse est parasité par tous les émetteurs sur le chemin. Ceci dit, ça n’enlève rien à la portée brute du signal DAB.
J’ai un autoradio qui fait les deux et switche automatiquement, et j’arrive ainsi à obtenir une écoute ininterrompue, avec juste un peu de parasites par moments. On en trouve dans les 100-120 € dans les marques habituelles (avec USB et Bluetooth) c’est certainement plus cher que d’autres, mais c’est pas non plus des prix de ouf à 300-400 €.
Par contre, j’ai monté une vraie antenne de toit DAB+FM (à la place de l’antenne d’origine), au lieu des antennes à coller sur le pare-brise, et ça, j’ai pu comparer et ça y fait beaucoup. Je l’ai même pas payée cher (15 € je crois), mais même la moins chère des antennes de toit, de part son positionnement, est bien meilleure que toutes les antennes de pare-brise. Mais il faut s’embêter une fois à passer les 2 câbles.