Poing Dev – Round 4
Avec une illustration taupe
On parle grisbi, on cause abos.
Le 13 novembre 2023 à 19h16
5 min
Next
Next
Alors, cette petite semaine ?
Imaginons que vous ayez passé votre semaine devant beta.next.ink, à rafraichir votre navigateur en vidant votre cache toutes les 4 minutes 15 secondes.
Eh bien, vous auriez bien fait, tellement on vous a shippé de petites nouveautés des familles, et ce bien en avance sur la période des fêtes, notez la générosité.
Pèpère Noël a de la concurrence cette année.
En vrac, seraient apparus devant vos yeux embués de larmes de reconnaissance :
- La recherche
- La remontée d’erreur contextuelle
- Le sticky header est revenu
- Des améliorations esthétiques sur les commentaires
- Le compte des commentaires non lus (avec une petite vignette rouge sur les commentaires eux-mêmes pour que vous ne soyez pas perdus)
Et des corrections :
- Le comportement erratique de l’aside (le menu sur le côté avec le brief et/ou le fil d’actualité) #37
- Le bouton connexion dans les articles premium #53
- Les avatars des journalistes écrasés (on ne pouvait pas les laisser comme ça les pauvres) #90
- Les blocs de codes qui débordaient des articles (nous, on ne mange que ça, ça ne nous dérange pas que l’assiette déborde. Apparemment ça n’est pas le cas de tout le monde) #91
- On a réparé le menu Le brief qu’on avait précédemment pété. Hé oui, on est comme ça, on corrige même les bugs qu’on crée nous-mêmes ;)
- Il y a un truc qu’on n’aurait pas dû vous cacher, ce sont les bords des images. Du coup, on fait « fit » correctement les images maintenant. On ne vous cachera plus rien. Reste à proposer un joli carrousel pour les groupes d’images. #61
- Dans le même esprit, certaines images trop grandes allaient se glisser sous le paragraphe suivant. C’était embêtant. Mais c’est corrigé. #98
- En bons petits cachotiers, nous masquions également les illustrations sur la page d’accueil dans certaines circonstances ; quand vous filtriez certaines catégories par exemple. Le problème c’était le lazy loading des images. Heureusement nous ne sommes pas lazy, c’est corrigé ;) #86
À l’ouest rien de nouveau ?
À être si prodigues de beautés hexadécimales, nous avons pris un gros risque, celui de vous décevoir sur la semaine qui suit.
Nous n’avons pas failli, en toute modestie, je dirais même que nous sommes la meilleure équipe de dev chez moji.
Mais ne dites rien aux autres équipes de dev.
En voici un inventaire à la Prévert
- La navigation s’améliore sur mobile
- La navigation par URL est fonctionnelle pour les dates de la page d’accueil et pour les briefs. Plus besoin de cliquer 2,21 GIGO fois soit 88 miles fois à l’heure pour retourner vers le futur
- Les pages des catégories sont là. Cliquez ! (Pour les illustrations, il faudra attendre un peu, Flock préfère faire des bêtises pour le poing dev. Mais nous ça nous amuse et chacun sait que nous sommes prioritaires)
- L’agora n’est plus figée et a maintenant son algo de sélection des articles les plus débattus.
Rien de très complexe pour le moment, mais vous allez voir ce que vous allez voir. - Vous aviez peut-être remarqué que les heures n’étaient pas les bonnes (plus exactement pas dans le bon fuseau horaire), c’est présentement corrigé.
La ponctualité, c’est la politesse avant même de dire bonjour. - Les abonnements arrivent sur next.ink.
Hophophophop. On ne déconne plus.
On a bien poncé notre sujet, on a mis les petits plats dans les grands.
Vous pouvez vous abonner sur Next.ink ou sur nextinpact.com sans distinction. L’abonnement se met à jour des deux côtés. Si vous créez un nouveau compte sur next.ink pour l’occasion et que ce compte n’existe pas sur nextinpact.com (ce qui est logique si vous le créez sur la bêta, vous suivez ?), à la prochaine importation des données de nextinpact, votre abonnement sera perdu.
On fera une passe de vérification après les imports de bdd le cas échéant, mais ne déconnez pas.
La vie de votre compte vaut la peine d’être vécue.
Si malgré toute notre attention, vous avez des soucis liés à un abonnement, envoyez-nous un mail à [email protected], nous gèrerons votre cas et vous poserons sûrement quelques questions pour comprendre l’origine du problème, et vérifier que vous ne cherchez tout simplement pas à récupérer – je cite – « un abonnement 10 ans qui a été affiché sur le site pour le prix exceptionnel de 1,99 euros TTC, j’ai tout de suite sauté sur l’occasion ».
Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ?
Je ne vois rien que le soleil qui poudroie et l'herbe qui verdoie, répondait invariablement Anne.
Alors qu’il y a des nouveautés sur Next qui arrivent cette semaine.
- Offrir un article. Plaisir d’offrir, joie de recevoir ;) #40
- La recherche sur mobile parce que pour l’instant, on ne sait pas comment l’intégrer proprement. Et on ne veut pas vous sortir une nouvelle fonction salement. On n’est pas des bêtes.
- Et pour le reste, on ne vous en dit toujours pas plus, mais on n’en pense toujours pas moins (cette formule est géniale, je sais, elle est de moi).
Ah oui, et on migre cette semaine quand on décide qu’on est prêts et que le cycle de la Lune nous est favorable.
Et le thème sombre arrive le 24 au plus tard.
Mais j’ai eu une excellente note en géographie, Maman, et j’ai débarrassé le lave-vaisselle.
Poing Dev – Round 4
-
Alors, cette petite semaine ?
-
À l’ouest rien de nouveau ?
-
Hophophophop. On ne déconne plus.
-
Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ?
Commentaires (104)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 13/11/2023 à 19h22
C’est à cause des lunettes ?
Le 13/11/2023 à 19h32
Vous jouer avec le feu
Plus sérieusement, c’est sympa c’est news. Je ne pense pas me tromper en disant que je ne suis pas le seul dans ce cas.
Hâte de voir la suite !!
Le 13/11/2023 à 19h53
J’aime ce dynamisme ! Ces échanges… J’ai presque peur de ne plus le retrouver par la suite et de me sentir “seul” devant les news.
Le poing dev c’était dans la fa®ce et c’est tellement mieux qu’un Daily en Agile !
S’il vous plait, gardez des occasions de nous pousser à réagir à dialoguer c’est vivant, c’est top !
Le 13/11/2023 à 20h12
Pas d’inquiétude, au pire on s’arrangera bien pour casser le site, l’admin et tout ce qui va avec, pour les obliger à recommencer de zéro, et donc à refaire un point régulier ! C’est aussi ça une équipe qui se sert les coudes !
Le 13/11/2023 à 21h47
Entièrement d’accord, c’est top ces points com, le site est vivant et cela fait super plaisir à voir
Le 13/11/2023 à 20h12
Je plussoie. C’est cool comme news.
Le 13/11/2023 à 20h16
Sans dire le mois ni l’année, je vois que nous avons affaire à des chefs de projets expérimentés
Le 13/11/2023 à 20h47
Decu de voir que la nvlle interface ne semblera pas évoluer en profondeur. Je la trouve horrible, et ce dès le 1er jour de l’annonce de la beta en vidéo.
Avoir un site esthétiquement réussi, dans lequel la lecture se faisait plaisante et on savait directement où poser son œil. Tout ca mis à la poubelle. Du gâchis.
Le 13/11/2023 à 20h57
Sur la version mobile, j’ai naturellement “swipe” vers la droite pour passer de “en continu” à “le brief” sur l’accueil mais j’ai été déçu de voir que ça ne fonctionnait pas 😂
Pour le reste, c’est cool et, comme les autres, j’adore ces points réguliers
Le 13/11/2023 à 21h25
Sympa le HTaimeL merci Flock :)
Le 13/11/2023 à 22h20
Je n’étais pas retourné sur la beta depuis longtemps, quelques jours après l’annonce, trouvant ça vraiment pas lisible.
Que de progrès accomplis !! C’est beaucoup mieux, et je me surprend même à trouver le futur ancien site un peu vieillot en y revenant.
Le 13/11/2023 à 22h59
Bon c’est pour une réclamation : moi, j’ai droit à des oreilles de lapin et une carotte, les devs au maitre des arts martiaux, à la fureur du dragon ! Favoritisme !!!
Le 13/11/2023 à 23h10
J’avoue. Je serais dev je crierais au scandale de ne pas avoir les oreilles de lapin.
Le 13/11/2023 à 23h10
C’est quoi cette horreur ? En 2023 on a quand même suffisamment de documentation concernant l’accessibilité. Ce nouveau site n’est utilisable ni avec un fort zoom ni avec un lecteur d’écran. Vous avez foutu des partout alors qu’un seul est autorisé par document, un bandeau qui prend vite la moitié de l’écran, etc.. Vous insultez avec ça toute votre communauté avec handicap. Nous passons d’un site utilisable à un abonnement ne servant à strictement rien. J’espère que vous allez rapidement lire la documentation fournie par le W3C, à savoir les WCAG et le standard HTML et corriger ça. Et payez vous un audit d’accessibilité. Sans ça, ce sera un désabonnement immédiat.
Le 13/11/2023 à 23h17
j’ai pas fait gaffe quand ça à été modifié, mais merci d’avoir remis les commentaires à la suite des news comme ici (et pas sur le coté) 👍
traduction: toutes les FF secondes
Le 14/11/2023 à 00h03
Bon, les commentaires n’ont toujours aucune indication sur ce qui est supporté comme formatage.
Je fait un retour à la ligne, il n’apparait pas.
J’édite pour ajouter une ligne vide (comme en markdown), ça ne change rien (et il met “Modifié il y a 1 heure”).
Le 14/11/2023 à 00h12
Ah, c’est corrigé mais pas déployé ?
Ça explique mon “Modifié il y a 1 heure” et les articles qui était “Ajourdh’ui” (sans le “u”) après minuit.
Le 14/11/2023 à 05h27
Le 14/11/2023 à 06h18
Sinon je trouve ça bien de voir des devs avoir du plaisir à programmer en HTML et le montrer
Euuuh.
Non rien.
Le 14/11/2023 à 06h50
J’en suis arrivé à me dire qu’il ne faut plus que ce genre d’articles sur Next, et le monde serait tellement plus joyeux ! Encore merci !
Le 14/11/2023 à 06h56
Petite question : c’est normal que l’ongle « Le Brief » ne fonctionne pas sur le nouveau site ?
J’ai toujours la tasse avec le croissant mais pas d’articles.
Le 14/11/2023 à 06h58
Je pense que les derniers devs n’ont pas encore été déployé sur la Beta.
Le 14/11/2023 à 07h17
Ah donc c’est pas un bug. Merci ☺️
Le 14/11/2023 à 07h41
La base de données est mise à jour périodiquement. Il n’y a pas de synchronisation sur la béta. D’après l’article, la migration aura lieu cette semaine.
Le 14/11/2023 à 06h59
Les liens internes de Next renvoient à des pages de NextInpact. Qu’adviendra-t-il de ces liens une fois NXI fermé ?
Le 14/11/2023 à 08h16
Elles vont continuer à fonctionner, nous y avons veillé en adaptant le moteur d’interprétation des URLs.
Les avis sur le sujet sont très contradictoires, et ô combien subjectifs.
Nous réfléchissons toujours à proposer une option de police alternative pour les articles, mais ce n’est pas encore tranché.
C’est la première fois que le sujet remonte dans les centaines de commentaires écrits sur la bêta.
Je suis désolé que ça nous ait échappé, je vais me renseigner pour en savoir plus.
En attendant, en le demandant gentiment, ça aurait été tout aussi efficace, et beaucoup plus agréable pour tout le monde.
Un peu d’éducation, merde.
Le 14/11/2023 à 10h03
Ca revient quand même assez souvent dans les commentaires la police. Je n’aime pas non plus, mais comme tu le dis c’est subjectif et de là à dire que c’est illisible, non quand même pas. On doit pouvoir si faire
Personnellement ce qui me choque le plus c’est l’Agora qui prend toute la place et qui est vraiment “moche” en version desktop, même si c’est toujours subjectifs. Je ne sais pas si vous êtes sur des écrans en 4K, mais pour ma part non et quand j’ouvre Next, la première et seule actu qui s’affiche est en bas de page. Avant ca il y a juste des titres, des gros chiffres, des tag, 2-3 logos mais aucune image, aucun élément qui attire l’œil en se disant “je vais cliquer”. Ce weekend, je me suis fais une liste de sites parce que je me disais que c’était peut être juste moi qui faisait un blocage J’ai fait Clubic, Frandroid, Presse citron, Mediapart, France info, JVFR, gamekult, chacun à son genre, mais aucun n’est aussi triste que Next. Actuellement je me connecte sur Nxi je vois 5 actus + le brief donc une douzaine d’images avec pas mal de sujets, contre 1 image sur Next, et pour peu que ce soit un weekend rien dans le Brief. D’ailleurs c’est plutôt marrant le message du Brief sur la balade en Forêt loin des claviers, mais celui/celle qui visite pour la première fois, en gros on lui dit “reviens un autre jour” pas super vendeur non plus
La version mobile est carrément plus attrayante en tous cas, ca fait beaucoup moins “blog”.
C’était ma petite parenthèse, c’est déjà du super job en tous cas. Ca avance bien et vite, c’est top. On se retrouve donc de l’autre coté
Le 14/11/2023 à 07h06
Hello les dev, je recopie ma question postée sur une autre actu :)
Petite question aux dev s’ils passent par la: vous utilisez quoi comme framework pour développer sur votre wordpress ? Des trucs maisons ?
Je suis dev côté java/kotlin mais j’ai un wordpress et je ne trouve pas de framrwork type mvc on va dire
Le 14/11/2023 à 09h33
Vérification faite, c’est juste du PHP, sans framework.
Désolé ça ne va pas beaucoup t’aider du coup :(
Le 14/11/2023 à 07h37
Toujours rien de prévu pour cette police d’écriture qui nuit à la bonne lecture des articles, ou bien j’ai loupé un épisode ?
Le 14/11/2023 à 07h58
C’est marrant ces briefs du soir. Ça change du sérieux du matin. On se demande ce qu’il s’est passé entre les deux
Le 14/11/2023 à 09h45
Bonjour,
Pitite question, est-ce voulu que les illustrations des articles de la home page aient un aspect qui se rapproche plutôt du 4:3 et lorsqu’on va sur l’article, un aspect plus proche du 16:9 ?
Parce que du coup, ça coupe les bords droite et gauche sur la page d’accueil (Flagrant sur le dernier Quoi de neuf à la rédac, avec Séb Bunny).
Ne serait-il pas visuellement plus chouette de faire “fit” en largeur l’illustration de la page d’accueil afin de profiter pleinement des talents de Flock avant même d’entrer sur l’article ?
Le 14/11/2023 à 10h02
Oui, je l’ai remarqué aussi !
On va ajuster, merci beaucoup :)
Le 14/11/2023 à 10h08
Bonjour et merci :)
Bon perso je suis pas fan du nouveau site. Mais je m’y ferais tant que le contenu reste aussi bon.
Par contre, le RSS est-il prévue ?
My bad, j’ai trouvé le lien RSS en bas de page, mais il ne fonctionne pas ;)
Le 14/11/2023 à 10h41
Il y a un lien pour le RSS dans la page de profil qui est fonctionnel :)
Le 14/11/2023 à 11h17
Le truc qui me plaît le moins sur le nouveau site, c’est la police de caractères.
(Du Serif ? Sur le Web ? Hérétiques, au bûcher !)
Bon, du coup, ça m’a permis de découvrir l’extension Stylus, pour pouvoir corriger ça
Le 14/11/2023 à 11h24
Tu sais que, pendant très longtemps (jusqu’à l’arrivée du CSS à la toute fin des années 1990), la seule police utilisée sur le Web était Times New Roman (au moins sur Windows et si on gardait la configuration par défaut dans le navigateur) ? À l’époque, il n’existait pas de balise HTML
<font>
et TNR est du serif…Le 14/11/2023 à 12h32
Hello !
Perso, je n’ai vue que la version mobile.
Pour la partie Agora, ça serait pas mal d’avoir un petit texte expliquant ce qu’est cette partie du site. 😉
Merci pour l’article et pour les travaux ! Et bon courage pour la suite ! 😉
Le 14/11/2023 à 13h25
Pareil la police me dérange. Mais le nouveau design d’une manière général me dérange, ça se rapproche du design des grands médias et j’ai toujours eu du mal, on a l’impression d’un trop-plein d’informations mélangées.
Le site actuel affiche beaucoup d’informations, mais joue sur le design/couleur/police… plutôt bien et on différencie bien les différentes informations.
Je ne sais pas trop comment l’expliquer, désolé.
Le 14/11/2023 à 13h36
Perso si je devais vous partager les polices d’écriture que je préfère :
https://www.fontsquirrel.com/fonts/droid-sans
https://www.fontsquirrel.com/fonts/droid-serif
https://www.fontsquirrel.com/fonts/fira-sans
J’utilise Droid Serif dans Zettlr tandis que Fira Sans est celle de mon blog.
Le 14/11/2023 à 14h26
Petit souci sur le paramètre de dates :
Il y a comme un G en trop pour le paramètre
?begin
, non ? ^^Le 14/11/2023 à 14h40
Tu oublies qu’on est sur “Poing Dev” (ok je sors )
Le 14/11/2023 à 15h06
Non, c’est juste une fonction de supplication.
Le 14/11/2023 à 15h57
Dans ce cas-là, il manque un g
Le 14/11/2023 à 15h19
Merci !
Le 14/11/2023 à 17h05
Bonjour,
Je suppose que le sujets à déjà été évoqué mais y-a t il des applis mobile de prévus ?
Le 14/11/2023 à 17h22
La personne qui maintenais l’app ( non officielle ) bosse avec eux ( tu verra les tickets sur le git ) pour qu’elle soit compatible avec la nouvelle API WP de la Next version :)
Le 14/11/2023 à 17h44
Merci pour ces news depuis l’intérieur, ça donne envie de vous aider et de continuer à vous lire, même si ça pique les yeux ;-)
Le 14/11/2023 à 19h34
Je crois que c’est mon premier commentaire en XXX années de soutien.
Je suis un grand fan et soutien de votre site… que je prends souvent référence pour son aspect épuré et hyper lisible, je dois dire que je n’accroche pas du tout au nouveau. :(
Autant l’actuel, j’ai plaisir à l’explorer autant le nouveau, je vraiment du mal et ne me vois pas du tout y passer du temps.
En premier lieu cela provient de la typo des articles NotoSerifRegular qui donne le sentiment d’un soucis de CSS.
L’Open Sans est super agréable à lire notamment sur les écrans non retina.
Le fond de couleur et les zones ombrées actuelles rendent les espaces hyper clairs et lisibles.
Le blanc/crème utilisé partout du nouveau me tue les yeux.
Et en plus, cela donne le sentiment qu’il n’y a pas beaucoup de contenu et que je dois scroller pas mal pour découvrir des choses.
Bref, je sais à quel point vous investissez dans tout cela (jai suivi la vidéo et toutes les news et évolutions de la béta) mais je ne m’y retrouve pas.
Et ça me fais c…r d’avoir à vous partager uniquement ces aspect négatifs (pas faute de concevoir des sites depuis 1995).
Une question naïve à laquelle vous avez peut être déjà répondu : pour quelle raison ne conservez-vous pas le look actuel en modifiant uniquement le logo et quelques couleurs ?
Le 14/11/2023 à 20h08
Je me posais aussi la question. Un élément de réponse de Ferd dans ce commentaire :
Next INpact
Le 14/11/2023 à 20h28
Next INpact
On ne peut pas rester sur cette v7 pour plusieurs raisons. Une importante : elle était dev entièrement maison (front+black), mais on n’a plus de dev “historique” ne serait ce que pour la maintenir fonctionnelle. On ne peut pas l’adapter et la migration était une obligation. C’était expliqué en détail dans le billet en lien ci dessus :)
Le 15/11/2023 à 10h34
Merci.
Totuefois j’ai le sentiment que cela ne répond que sur l’aspect technique (que je comprends parfaitement pour avoir été confronté à ce genre de chose avec des clients).
Mon point est sur l’aspect UX / design qui me préocuppe.
J’ADORE l’ergonomie et look du site actuel et forcément suis très déçu par le nouveau… et même après plusieurs semaines, je n’arrive pas à m’y faire.
Après je ne souhaite que le meilleur à l’équipe et rien n’est définitif.
Peut être que l’arrivée du thème sombre ou encore le changement de typo centrale fatiguante à lire sur un écran non retina rendra tout cela plus lisible et fun à lire.
Le 14/11/2023 à 20h12
Dans les soucis, les images sont moins nette sur next qu’ici.
Par exemple Next INpact
L’image avec le processeur northpole , sans rien faire je sais lire le numéro 12 16x16 w1 001
Mais pas sur la version de next
Nextc’est flou
Et le profil il est indique “Inscrit depuis le 2010-07-28 23:37:32 ” ça serait mieux dans le bon sens et sans les secondes. (D’ailleurs est-ce utile de garder la seconde de création d’un compte ? on gagne un abonnement quand on dépasse sa milliardième seconde ? )
D’ailleurs a la date de fin de l’abonnement “02T08:51:51.0403298Z ” euh oui
Le 15/11/2023 à 08h33
Bien vu, on a bien identifié ces soucis, les corrections sont prévues :)
Le 14/11/2023 à 20h32
Que ce soit bien clair, perso je n’en ai pas grand-chose à faire, n’ayant pas (…encore, mais ça va venir, aucun doute n’est permis) de handicap ni de soucis de santé majeurs, mais je ne peux m’empêcher de penser à NextInpact en tant que communauté, en espérant de toutes mes forces que ce nouveau site, malgré tous ses défauts, va attirer des tas de nouveaux abonnés différents - et cela inclus des personnes souffrant d’un handicap, des personnes non-cisgenres, des jeunes, etc…
Pour cela, il faut qu’il soit accueillant - et inclusif. En d’autres termes : vous devez tout faire pour qu’il le soit, ça devrait votre priorité n°1, pas la numéro z…
Notre communauté est encore beaucoup trop restreinte… et vieillissante. Ce changement de proprio a certes attiré la curiosité et je vois beaucoup de commentaires de membres qui n’intervenaient jamais auparavant, et je m’en réjouis, mais je ne vois pas - hélas ! - beaucoup de nouveaux membres, potentiels abonnés ! D’où le changement de priorité nécessaire.
Parce que si ce n’est pas le cas, autant déconseiller à tous les membres de tenter de se connecter avec leur login et leur mot de passe, ou supprimer momentanément la fonction “connexion” - autant prévenir que guérir.
Le 15/11/2023 à 07h06
Alors, en ce qui concerne le premier point, je suis abîme de perplexitude.
Je peux me tromper et n’hésitez pas à me présenter les éventuels messages en question, mais les points remontés par kujiu me semblent réellement spécifiques et inédits, contrairement à ce que tu avances.
Je n’ai jamais autant échangé de ma vie avec des inconnus sur Internet - not even close - j’ai mis toute mon énergie dans une bataille que j’ai fait mienne car il fallait bien que quelqu’un y aille (les candidats ne se bousculaient pas rappelons-le), on a fait des centaines d’ajustements sur la beta sur la base de vos retours.
Il y a quelque chose d’un peu déplacé à pointer les torts supposés des gens qui essayent, depuis le confort de son bureau ergonomique avec un soda.
C’est a minima un manque d’empathie, mais c’est aussi une forme d’ignorance de la difficulté de faire les choses, en simplifiant tout depuis sa petite caverne, avec chacun son petit prisme, et de mettre systématiquement les divergences de compréhension sur ce qu’on voit de l’ombre de l’action sur le dos de l’incompétence supposée de la personne qui met du bois dans le feu.
Je ne suis pas là pour faire pleurer dans les chaumières, mais j’ai une bonne position de merde en ce moment, à devoir prendre des décisions rapides et parfois difficiles pour le bien général en me trompant au minimum, sous le feu croisé de dizaines de partisans de sectes dont les obsessions mériteraient pour certaines une pièce de théâtre, qui aurait un succès assuré dans son adaptation cinématographique.
En vrai, c’est marrant aussi, c’est formateur, et ce sont des moments de ma vie qui me laisseront des souvenirs marquants, et ce serait à refaire je pense que j’y retournerais.
Donc voilà quoi. Et toc.
Pour le point 2, la perplexité ne me quitte pas.
Tout peut s’oublier certes, mais je n’ai strictement aucune information qui me permettrait de dire qu’une faille se serait glissée, ou que la bêta n’est pas sûre. Nada. Niet. Nichts. Nothing.
Donc ce serait bien d’avancer des faits, ou de ne rien dire à ce sujet.
Le 15/11/2023 à 07h13
Je suis entièrement d’accord avec toi, et en effet, je me demande aussi si les dev ne sont pas sur du 4k et non sur du 1080p ^^
Le 15/11/2023 à 07h15
C’est possible, mais moi je suis bien sur du 1080 pour info.
Et je partage certaines de vos pensées sur la densité de l’affichage on va travailler dessus rapidement 😊
Le 15/11/2023 à 07h38
est il possible de faire un effort pour éviter la misogynie dans les articles ?
indice d’interprétation des réponses :
rien ne sera fait / huile sur le feu : “tu n’as pas d’humour”, “arrete de nous emmerder”, “on fait ce qu’on veut”
qq chose sera peut etre fait / damage-control : “effectivement! :( on a des efforts à faire”, “oups! c’est passé à travers notre relecture ! merci pour le signalement :) “
Le 15/11/2023 à 08h26
Edité et corrigé, merci !
Effectivement la tournure n’était pas heureuse.
Le 15/11/2023 à 17h20
la tournure était misogyne: s’en prendre une femme ou une figure féminine pour aucune autre raison que parce que c’est une femme est la définition même de la misogynie.
sans connaitre Perault, la lecture de la page wikipedia peut aider: https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C5%93ur_Anne
Anne guêtait l’arrivée de soldats pour empecher une mise à mort de sa soeur.
donc, il s’agit bien une disqualification sur sa condition de femme.
la formule n’est pas maladroite ou malheureuse, elle est misogyne.
et je vous remercie de l’avoir retiré :)
Le 15/11/2023 à 17h46
Correction correcte, misogyne it was 😊
Nous ferons plus attention à l’avenir, promis !
Le 15/11/2023 à 07h59
Accrochez vous.
Je vous avais souhaité, “bon courage”, c’est maintenant que vous en avez besoin.
Comme déjà dit plus haut, on entend ➕ la minorité mécontente.
Quand à l’argument sur le fond et la forme du site; je ne le partage pas (sauf pour l’inclusion). Le fond a 100 fois plus d’importance que la forme.
Ne lâchez rien.
Conduite du changement et nouvelles technologies : je ne refais mon commentaire précédent, mais il est toujours d’actualité.
Grâce à l’expérience acquise, vous allez gagner 2 ou 3 niveaux.
Le 15/11/2023 à 08h19
No worries, on a du stock de courage pour 10 000 ans :)
Mais merci !
Non, arrêtons tout de suite l’hypocrisie.
Ce dont m’accuse Danton, c’est de ne pas écouter ou de vouloir écouter les lecteurs.
Texto.
Et sur le fond, merci beaucoup de tous vos retours techniques, mais la forme continue de compter.
Nous ne sommes pas parfaits, et nos ressources ne sont pas illimitées (elles sont mêmes saturées mais on voit la lumière).
Nous tenons compte de tous les retours et les implémentons s’ils ont du sens, dans la limite de leur position dans la liste de nos priorités.
Le 15/11/2023 à 08h00
Je laisse DantonQ-Robespierre préciser le fond de sa pensée, mais de ce que je comprends, c’est l’accessibilité en général : les discussions sur la justification, la taille de la police, le type de police, etc.
La notion de lecteur d’écran n’a pas été directement abordé (si j’ai tout suivi hein !), mais la notion de la disponibilité d’une version audio des articles oui pour en faire une sorte de podcast oui.
Concernant le code HTML en lui-même, il présente effectivement des défauts. Un bon point de départ est d’utiliser le validateur du W3C. Exemple :
sur la page d’accueil
Si les défauts ne sont souvent pas visibles lors de la consultation avec un navigateur “normal”, cela peut présenter des problèmes lors de l’usage d’outils spécifiques comme des lecteurs d’écran.
Je pense que je vais faire un ticket sur github, car il y a quand même de gros problème du point de vue de l’organisation du code HTML (du contenu en dehors du body par exemple).
Le 15/11/2023 à 08h12
Pour info, je viens de faire un ticket sur github. Car, en plus, ces problèmes de documents non valide peuvent impacter le référencement naturel.
Le 15/11/2023 à 08h43
Pour ajouter un peu de bonne humeur deux jours après la bataille je trouve que ça avance dans le bon sens (: Bon je ne l’utilise pas tous les jours, j’y fais juste un saut à chaque point dev (je suis déjà nostalgique d’avance de perdre mes thèmes orange mais je m’y ferai).
Sinon étonnement je viens de me rendre que certains problèmes que j’allais reprocher à la bêta existent déjà sur nextinpact :
Sur mobile j’en vois autant voir presque plus sur next, mais vous trichez, les sous-titres ne sont pas visibles!
Allez des bisous et bon courage aux claviers!
Le 15/11/2023 à 09h03
Je te rassure, il ne s’agit pas d’oublier la forme ;) Je me permets juste de te donner l’info, à savoir que la (bonne) structuration d’un document, d’un point de vue HTML, est prise en compte dans le référencement naturel. Référencement naturel qui sera très certainement une des pierres angulaires sur le long terme.
Mon but c’est juste de te donner des infos, que j’espère pertinentes, pour que tu puisses faire ton choix dans la priorisation des actions ;) (comme c’est pas moi qui paie, je ne vais pas te dire quoi faire xD)
Le 15/11/2023 à 09h39
Et je te remercie vivement pour ces retours.
Via le github c’est toujours plus simple pour nous à suivre, et tu l’as fait donc, all’s good :)
Le 15/11/2023 à 14h06
Le 15/11/2023 à 09h46
Pour vous donner une idée, voilà ce que ça donne chez moi, sur un écran LCD 15” en 1 024 × 768 (il marche toujours aussi bien depuis 2001, le pépère !), au chargement d’une page :
À zoom 100%
Page d’accueil
Page du Brief (mais c’est pareil pour les articles)
À zoom 90%
Page d’accueil
Page du Brief (là encore, pareil pour les articles)
Bon, en vrai, je lis déjà NXI à 150% sur cet écran (et 200% sur l’écran 15,6” en 1 366 × 768 de mon PC portable), je trouve au moins étonnant que la bascule en mode mobile se fasse dès la définition XGA. Mais j’imagine que c’est à cause des premiers iPad qui l’ont réassigné à une définition « pour appareils tactiles »…
Le 15/11/2023 à 10h13
On pourrait même dire que je suis le représentant de l’incompétence, n’ayant aucune notion technique qui pourrait t’aider, n’ayant pas eu la chance - pas par choix - de faire de vraies études.
Ce que j’entends par “accessibilité” c’est : si je suis un dyslexique, un malvoyant ou un handicapé moteur, est-ce que je peux quand même accéder à ton site et lire les articles avec un minimum de confort ?
Pour terminer sur le point 1, ma phrase sur l’inclusion est là pour exprimer l’une de mes préoccupations majeures : depuis que, dans les années 90, j’ai eu la chance de jouer et de composer en groupe avec des personnes homosexuelles (et d’autres non-genrées), j’ai pris conscience des problématiques de cette communauté, que le SIDA a multiplié par mille, des agressions et du racisme dont elles ont toujours été victimes.
Pour le point 2, là aussi il y a incompréhension : ce que je veux dire, c’est qu’à aucun moment, dans tous ces poing dev, tu n’as parlé ni détaillé les mesures de sécurité que tu as prises pour le nouveau site : à aucun moment, dans tous tes comptes-rendus, je n’ai lu le mot “sécurité” (ou mieux : “voici les mesures de sécurité que nous avons prises”).
Un site en construction est toujours fragile, c’est un fait bien connu, c’est pour cela que j’ai soulevé ce point.
Nous qui te lisons et qui ne sommes pas du tout spécialistes de votre spécialité, n’avons aucune idée d’où vous en êtes à ce niveau-là, est-ce que c’est bon ou pas ?
Si tu me dis que c’est bon, que les certificats sont en béton armé et que la sécurité de la base de données - le point le plus important, d’après ce que je lis par ailleurs - est 100% A-OK, je n’ai aucune raison de ne pas te croire sur parole, parole de scout !
Le 15/11/2023 à 11h27
J’espère que vous avez prévu une bonne bouf bien arrosée (et bien méritée) avec les équipes Dev quand tout sera finalisé niveau site ! Il est vrai que ca doit être prenant, mais les démarches sont bonnes, les échanges se font, et je pense que tout le monde t’en remercie !
(Par contre, pas de bureau ergonomique ni de soda pour moi )
Le 15/11/2023 à 14h30
hello,
J’ai un souci sur le CDN de next.ink, il se fait blacklister sur nos proxy pour cause de mauvaise réputation… c’est étrange car c’est pas le cas du site beta.next.ink lui-même. un souci d’historique de l’ip ?
URL GTI Reputation and Categorization lookup result: true
URL dynamic content classification result: false
URL: NextURL.Host:cdn.next.ink
URL.Destination.IP:188.114.97.2
List.OfCategory:PUPs (potentially unwanted programs)
URL.Reputation:29
URL.ReputationString:Unverified
Le 15/11/2023 à 15h27
C’est vraiment étrange, l’IP est chez Cloudflare, et les deux dns résolvent de la même manière.
Il a l’air de dire que la réputation est unverified, peut-être que leur liste n’inclue pas encore ce sous-domaine “cdn” mais qu’ils ont déjà celui de beta.next.ink ?
On va voir comment rendre le site accessible sur pcinpact.com, je ne sais pas encore ce que ça implique en dev sur la plateforme, mais on va le faire, ça sera un clin d’œil amusant en plus.
Le 15/11/2023 à 15h51
Top l’idée du pcimpact.com pour les nostalgiques, et ça rejoint les RSS sur le même domaine :)
merci
En fait, peu après, le site principal beta.next.ink s’est fait blacklist aussi, je viens de constater en allant sur un article :(
Après recherche, c’est lié à l’ip 188.114.97.2 :
en testant https://sitelookup.mcafee.com/en/feedback/url
http://188.114.97.2 = PUP
http://188.114.96.2 = internet services
Le 15/11/2023 à 16h03
pciNpact.com malheureux !!!
Attention, l’IP est probablement mutualisée entre plusieurs sites hébergés par Cloudflare, et/ou elle change régulièrement, il faut tester le nom de domaine uniquement.
Internet Services, ça correspond sans doute à l’activité de Cloudflare, ça n’a aucun sens de baser la réputation des sites hébergés chez eux sur l’IP, et vu la taille de leur empreinte sur le web, j’ai du mal à croire qu’une liste de réputation puisse faire cette erreur.
Le 15/11/2023 à 16h12
C’est pas moi c’est mon clavier il est buggé :p
(ou alors fouettez-moi quand même, je mérite )
Quand je vois le nombre de domaines derrière cette ip je comprends le PUP, même si c’est le domaine qui devrait être reput-check et non l’ip on est d’accord. après on parle de proxy c’est pas très intelligent ces bêtes là
Le 15/11/2023 à 18h02
Toujours top de lire les poings dev : merci :)
Pour ce que ça vaut, je viens de me dire que le bouton de connexion en haut a droite, puis le formulaire de connexion au milieu à gauche de l’écran, ca faisait beaucoup de pixels à parcourir, surtout à petits pas de souris sur un écran 2K ou 4K : peut-être que mettre le formulaire de connexion à droite serait moins fatiguant pour nos mulots ?
Le 15/11/2023 à 20h26
Bon courage à l’équipe !
Beaucoup d’injonctions à faire comme ci où comme ça et comme le dit Ferdi, il faut prendre les premières décisions rapidement.
Gardez le cap, je ne vois pas comment arriver à la solution qui convienne à tous en 2mois.
J’ai aussi des repères de forme qui me manquent sur next.ink mais nextinpact a été construit pendant des années !
Avec le temps, je n’ai aucun doute que vous trouverez une charte graphique top !
Le 16/11/2023 à 09h16
Que l’équipe de dev toute entière finisse par affiner son concept au fil du temps au point de trouver le parfait équilibre, je n’ai aucun doute là-dessus.
Mais je m’aperçois que depuis le début de ces discussions sur le développement, il y a un gros malentendu entre “ceux qui savent” et “ceux qui ne savent rien, ou pas grand-chose” (dont je fais partie).
Par exemple, je me suis rendu compte que je n’ai pas la même définition du concept “d’accessibilité” que quelqu’un qui serait un pro du métier depuis longtemps. De mon point de vue, toutes les discussions et remarques autour des polices de caractère et de la mise en page, c’était (c’est) de l’accessibilité. Pour moi, on est même en plein dedans.
Lorsque je faisais de la PAO (avec Quark XPress, Illustrator, etc…), la clarté et la lisibilité étaient ma priorité, avant même que de penser au côté artistique (et commercial, vu que je faisais principalement de la pub sur papier).
Mais j’ai compris, avec toutes ces discussions passées et présentes, qu’un écran n’est pas une feuille de papier, et que les problématiques de la conception d’un site web d’info sont complètement différentes de la conception d’un journal (j’ai notamment conçu la maquette d’un journal régional qui a finalement peu évolué depuis les années 80, preuve que mon boulot n’était pas si mauvais que ça).
Bref, bon courage à toute l’équipe de dev, vous en aurez besoin !
Le 16/11/2023 à 17h22
( Non mais moi aussi je l’aime pas la typo, on dirait du texte ou il manque le CSS j’ai l’impression de me revoir sous Netscape , je pense qu’ils ont compris. Mais bon en soit c’est pas le truc qui empêche de lire, on vas s’habituer ou ça vas changer, mais oui ça fait “vieillot” puis au pire du pire, le reader de FF affiche le texte en Helvetica que je trouve plus lisible aussi )
Courage !
Le 17/11/2023 à 04h36
Ah la typo à été revue sur Next c’est bcp mieux :)
Le 17/11/2023 à 09h55
Merci de ton retour :)
Je pense qu’on va rester sur ce choix plus consensuel, au moins le temps de développer le module de sélection de police pour les lecteurs.
Le 17/11/2023 à 13h12
Bonjour,
Je ne sais pas si cela a déjà été signalé, mais sur Safari (iPhone 12 mini, iOS 17.1.1), le bouton permettant d’accéder directement aux commentaires sur un article sur la bêta ne fonctionne pas : le scroll ne descend pas suffisamment.
Cordialement.
Le 17/11/2023 à 13h21
iPhone mini forever
On a un bandeau de debug qui gêne l’accès, mais il va sauter.
Le clic sur les comms depuis la home fonctionne correctement lui, et renvoie à la bonne position.
Dès qu’on l’enlève, je vérifierai que ça fonctionne bien.
Le 17/11/2023 à 14h33
Wow ! Niveau police, c’est beaucoup mieux !
Alors pour avoir une meilleure idée de comment une dyslexique consulte les articles, je viens de lui demander une capture de son écran - dans les conditions exactes où elle lit habituellement.
ICI
Ce n’est pas du plein écran - elle me dit qu’elle a besoin des bords de la fenêtre de Firefox comme “repère”. Elle regrette que ça ne soit pas justifié, parce que de son point de vue les paragraphes devraient être “comme des blocs bien carrés”.
Je lui ai alors parlé de l’extension de François Dorin, qui permet de justifier, et là après installation elle m’a dit que c’était “parfait”.
N.B. : Elle m’a fait remarquer un truc auquel je n’ai pas prêté attention : lorsqu’elle clique sur l’option “sans-serif” de l’extension, ça n’est pas la même police qui appparait. La police “sans-serif” de @FDorin est plus grasse (une fois grossie à plus de 300%) que celle choisie par les devs.
C’est un détail, j’ignore si c’est utile ou pas, mais peu importe. Ce qui compte, c’est que c’est beaucoup, beaucoup mieux ! Vous avez les compliments d’une poète !
Le 17/11/2023 à 14h41
Cool !!
On a encore des ajustements à faire sur la version ordi, le texte flotte un peu par endroits, j’espère qu’on aura fini lundi ;)
Par contre, sur mon poste, le texte est bien justifié, pareil sur mobile, je ne comprends pas bien comment elle peut avoir cette mise en forme.
Le 17/11/2023 à 15h05
C’est une chose que j’ai remarqué aussi sur mon Firefox (dernière version) : le texte n’est pas justifié. Est-ce que c’est parce que l’extension de Fdorin était déjà installée, lorsque la capture a été faite ? Est-ce que ça peut jouer ?
Pour comparaison, voici une capture d’écran du même article avec Opera (la dernière version, qui m’a sucrée toutes mes extensions, d’un seul coup d’un seul !)…
…et enfin, plus rare - je pense être le seul de la communauté Next à adorer ce browser - voici une capture d’écran de la même page avec Pale Moon.
Effectivement, comme on peut le voir, dans les deux cas, l’article est justifié. Ce qui me fait dire que c’est le fait d’avoir installé l’extension de @FDorin qui change ça.
Le 18/11/2023 à 10h22
J’avoue ne pas avoir mis à jour mon extension pour le moment. J’attends un peu la release.
Mais je confirme en tout cas que c’est mon extension qui fait ce comportement “inattendue” aujourd’hui. Je n’ai pas retouchée la justification depuis qu’elle a été rajouté au site. Il faudrait que je refasse une passe, pour tout retester, mais j’avais plus ou moins prévu le coup, et forcé un alignement à gauche quand l’option n’est pas activée au sein de mon extension.
Mais à terme, je pense que plusieurs fonctionnalité de l’extension vont “sauter”, comme le thème sombre (puisqu’il y en aura un de disponible en natif), mais je laisserai peut être un sélecteur de thème (on verra en fonction des contributions de la communauté :) )
A priori, il y aura aussi un choix de police, donc pareil, c’est peut être une option qui va sauter également à terme.
Car l’idée de l’extension (si je mets de côté l’aspect purement pédagogique pour moi :) ), n’est pas de proposer des fonctionnalités en doublon, mais de proposer des fonctionnalités non disponibles nativement, quitte à ce quelles soient ensuite intégrées si les dev de chez Mobi s’ennuient .
Le 17/11/2023 à 15h37
Confirmation : voici une capture d’écran, toujours sous FF 119.0.1, mais cette fois-ci l’extension de @FDorin est désinstallée - c’était ce que mon amie devait m’envoyer en premier, mais on s’est complètement emmêlé les pinceaux, désolé…
L’article est bien justifié, donc aucun soucis. Le grossissement est de 300% environ, mais quelquefois elle doit pousser son zoom encore plus loin, lorsqu’elle est fatiguée.
Le 17/11/2023 à 19h11
Merci pour le changement de police , je trouve aussi la lecture bien plus facile
Le 18/11/2023 à 10h33
Le 18/11/2023 à 10h43
Ils ont le natural blues
Le 18/11/2023 à 11h01
Oups, merci pour la correction :)
Le 18/11/2023 à 15h26
Il reste un petit défaut que je n’ai remarqué qu’hier : lorsque tu scrolles un article avec la molette de la souris, une entrée du sommaire en haut à droite se met à clignoter (c’est le surlignage bleu qui clignote, pas les lettres) lorsque tu te trouves “entre deux chaises”, c’est à dire dans une position intermédiaire entre deux titres de paragraphe…
Une image valant un long discours, voici une capture d’écran qui montre deux entrées du sommaire surlignées en même temps (ne devrait-il pas n’y avoir qu’une seule entrée surlignée ?). Celle du dessus se met d’abord à clignoter (d’une façon un peu agaçante) avant de se stabiliser.
J’oserais émettre l’hypothèse que ce serait peut-être dû au fait que je n’ai pas de “vraie” carte graphique (mon mac mini 2018 n’est équipé que d’un HD630 - nuuul - intégré au Core i7 8700b).
Le 19/11/2023 à 13h17
J’ai aussi le même soucis, c’est le JS qui pose pb à mon avis, enfin plus précisément le titre qui comporte des balises HTML
strong
.
Je pense que le script JS sait pas vraiment ou aller, car le click sur le petit menu ne marche pas pour ce titre.
D’ailleurs ce titre semble vraiment compliqué… Y’aurait pas juste moyen de faire des ancres classiques avec un ID et d’utiliser
href="#id_de_l_ancre"
?Je trouve aussi que le JS pour illuminer les parties est abusif, pourquoi ne pas mettre “simplement” une class sur chaque title ( ou pas ) et surtout y attacher un evènement intersection observer assez récent et qui ne demande pas à accorcher un event au scroll / wheel
(Désolé pour mes
.
mais c’est la seule chose qui permet de mettre des commentaires à la ligne après certaines parties markdown …Le 19/11/2023 à 13h35
J’ai reporté ce bug ici GitHub
Le 19/11/2023 à 16h43
Merci infiniment pour l’explication technique et le signalement github !
Je n’aurais su faire ni l’une ni l’autre, n’étant vraiment pas dans mon élément sur un site comme github.
Le 19/11/2023 à 17h36
Est-ce que la connexion à son compte est pleinement fonctionnelle sur cette beta ? Quand je m’identifie, il recharge la page mais je n’ai toujours que le “Connexion” à droite dans le bandeau.
Et quand je veux voir un article réservé aux abonnés, C’est bien comme si je n’étais pas connecté.
Le 19/11/2023 à 18h13
Ça n’a pas l’air de fonctionner en ce moment. Ça a marché avant.
Le 19/11/2023 à 19h20
Ah ok. Merci .
Le 20/11/2023 à 08h42
C’est corrigé, merci les gens :)
Le 20/11/2023 à 10h17
Merci