StopCovid : Cédric O saisit le Conseil national du Numérique
Réponses à rendre le 24 avril
Le 17 avril 2020 à 14h48
2 min
Droit
Droit
Cédric O a saisi ce 14 avril le Conseil national du numérique sur le projet StopCovid, l’application de suivi de contact. Next INpact diffuse la lettre de saisine.
L’application fera l’objet d’un débat à l’Assemblée nationale puis au Sénat, les 28 et 29 avril prochains. « Je souhaite qu'avant le 11 mai, nos assemblées puissent en débattre et que les autorités compétentes puissent nous éclairer », avait ainsi posé Emmanuel Macron dans sa dernière adresse aux Français, le 13 avril.
Le lendemain, le secrétaire d’État au numérique a officiellement saisi le CNNum du sujet. Dans ce document, il rappelle ses points cardinaux : respect du cadre légal européen et français, utilisation volontaire et anonymisation des données « de telle manière que personne ne puisse être capable ni de retracer la liste des personnes testées positives ni, le cas échéant, de reconstituer qui a contaminé qui ». La CNIL sera associée et le projet sera open source.
Dans sa lettre de saisine, Cédric O entend désormais s’appuyer aussi sur l’expertise du Conseil national du numérique, « dans la mesure où celle-ci serait retenue dans une stratégie sanitaire d’allègement du confinement, en conformité avec les obligations sanitaires associées ».
Il demande au CNNum de lui faire part des « points d’attention » et autres « améliorations possibles » et de lui adresser ses recommandations pour « permettre son adoption par le plus grand nombre et notamment sur la question essentielle de l’inclusion ». Tous les Français ne disposant pas d’un smartphone, la question de l’inclusion est évidemment centrale.
Le CNNum, qui a déjà commencé ses auditions, devra rendre sa copie au plus tard le 24 avril prochain.
Aujourd'hui, devant la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, Cédric O a relevé ne pas être certain de pouvoir sortir l’application au 11 mai. Elle ne serait pas même finalisée pour des débats des 28 et 29 avril au Parlement.
Commentaires (124)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 20/04/2020 à 11h39
Oui et Non.
send: adr_device=@11111 id_personne=“AAAAA”
send: adr_device=@11111 id_personne=“BBBBB”
send: adr_device=@22222 id_personne=“BBBBB”
=> on sait que “AAAAA” et “BBBBB” sont la même personne car l’adresse n’a pas changé
=> on sait que @11111 et @22222 sont le même device car l’id de personne n’a pas changé
D’où la remarque dans la nouvelle spec: “The advertiser address and Rolling Proximity Identifier shall be changed synchronously so address and Rolling Proximity Identifier can not be linked.”
Ce changement synchrone n’est pas possible (ou du moins n’est pas requis) dans la spec BLE. Ca implique l’implémentation d’une fonctionnalité non requise. Ce que j’appelle un changement de spec.
Le 20/04/2020 à 11h51
Le 20/04/2020 à 11h55
Le 20/04/2020 à 12h15
Le 20/04/2020 à 13h39
Le 20/04/2020 à 14h21
Le 20/04/2020 à 15h36
Le 20/04/2020 à 17h01
Le 20/04/2020 à 17h06
Le 20/04/2020 à 19h42
Un peu comme les frontières imperméables de l’Est qui arrêtent même les nuages radioactifs ^^
Mais dormez puisqu’on vous dit que tout est sous contrôle. Faites nous confiance bordel de merde.
Le 21/04/2020 à 05h46
Le 21/04/2020 à 05h50
Le 21/04/2020 à 07h50
Le 21/04/2020 à 08h09
Le 21/04/2020 à 08h36
ça…c’est comme pour les masques : on nous a dit “ça NE sert à rien…si on n’est pas malade” !
(très bien)
puis, on nous dit : “on en a commandés 2 Milliards”* !
* ah oui…pourquoi AUTANT ? " />
Le 21/04/2020 à 08h51
PARFOIS….
…La dénonciation est en effet un devoir civique et moral. Tu as le devoir de dénoncer
le mari qui bat sa femme, le gamin qui en rackette un autre……Ça, j’ai eu à le faire !
(à coups de batte de base-ball dans la rue)
Le 17/04/2020 à 15h34
“Tous les Français ne disposant pas d’un smartphone” J’en ai un mais il ne sera pas pris en charge fatalement puisque c’est un Windows Phone " />
Le 17/04/2020 à 16h01
Les individus ont plus sûrement un médecin traitant et une mémoire naturelle, qu’un smartphone capable de retrouver des contacts sans capacité à les géolocaliser et les identifier.
Le 17/04/2020 à 16h27
Le 17/04/2020 à 16h41
Il n’y à pas que des Français en France, les résidents, diplomates et voyageurs seront-il exempter?
Le 17/04/2020 à 17h30
Pas un problème les voyageurs. Les virus auront trop peur des affiches dans les aéroports ! :)
Le 18/04/2020 à 08h48
Pour c’est application à deux intérêts :
Sa dépend où t’habite, par chez moi , une petite ville touristique au pied du mont blanc ;), c’est plutôt le contraire, il y a plus de monde, aujourd’hui, que pour un moi d’avril habituel.
Le 18/04/2020 à 09h23
Un avis du CNNum… Ce truc composé de personnages foireux qui n’œuvrent que pour leur bizness. Un lobby officieux.
Le 18/04/2020 à 09h36
Le 18/04/2020 à 09h40
Le 18/04/2020 à 09h48
Je tiens à féliciter Framasoft pour cette publication/traduction. Ils sont plutôt contre une appli stopcovid mais ils considèrent que leur rôle est de rendre accessible au plus grand nombre la technologie et ont donc décidé d’apporter cette bonne vulgarisation à tous afin que chacun puisse comprendre et se faire son avis.
Je n’apprécie pas toujours leur façon de faire ou communiquer, mais là, vraiment bravo ! " />
Le 18/04/2020 à 10h26
Faut pas oublier que derrière cette application, il y a Google et Apple qui sont tapis, dans l’attente de mettre la main sur un nouveau marché juteux. Tellement juteux, que leur aide va se faire en 2 temps: une API d’abord, que des applications tierces pourront utiliser. Et dans un second temps, intégrer cette API au sein des OS (iOS et Android). Pour quelque chose basé sur le volontariat, on sent tout de même que cela risque de devenir permanent, et donc devenir dans le quotidien. La prochaine fois, cela ne choquera plus personne et la question des libértés sera mise gravement de côté.
Le 18/04/2020 à 10h37
je suis toujours surpris par le pouvoir de detourner l’attention des francais sur les vrai solutions, soit tester la population massivement. Ce qui l’ont fait on pu un peu mieux gerer la propagation.
pendant ce temps en france :
-les test arrivent demain, si vous n’etes pas medecins ce n’est pas utile
-regardez c’est à cause de la chine qui a crée le virus, et transmis a la population pour :
-ne pas respecter les accord sur le climat
- se venger de l’occident
-propager le communisne
-la startup nation va créer une appli digital disruptive pour gérer la propagation (prét dans 2 ans €€€) nos taent vont gagner
-les masques arrivent demain, si vous n’êtes pas medecin ce n’est pas utile, cf les 2500 marins du porte avion qui portent desormais un masque." />
petite annecdote d’hier, une boite de 200 personnes va rouvrir la semaine prochaine dont ma belle soeur fait partie, les 5000 masques chirurgicaux commandé recu en france ce lundi (par DHL €€€) sont …. saisie par la douane ! " />
pour essayer les delai, j’ai commandé le 28 mars des masques en livraison standard, je les ai reçu le 16 avril. mon doigt mouillé me dit que aucun masque n’a été commandé la premiere semaine de mars
la france comme on l’aime " />
Le 18/04/2020 à 11h30
Le 18/04/2020 à 11h36
Sympa cette BD. Merci
Le 18/04/2020 à 11h54
Le 18/04/2020 à 12h04
Le 18/04/2020 à 12h30
Voilà, et une fois que ce système sera en place, dans 5 ans, un député va demander à ce qu’il soit utilisé dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, puis ensuite dans le cadre du trouble public ou des intérêts financiers du pays….
Le risque est tellement élevé que cet outil, même pensé pour le bien commun, soit utilisé à des fins de contrôles ou de répression un jour par un gouvernement moins regardant sur les droits et libertés que ça me fait froid dans le dos….
Le 18/04/2020 à 13h14
Un rapport de Paula Forteza et Baptiste Robert sur le sujet.
https://medium.com/paula_forteza/stopcovid-une-efficacit%C3%A9-incertaine-pour-d…
Le 18/04/2020 à 15h07
Le 18/04/2020 à 15h26
masque pour tout le monde, distance sanitaire de plus d’un mètre et ne pas parler
aux gens en proximité. C’est tout de même plus simple et tout aussi efficace
qu’une application qui m’apprendra après coup que je suis contaminé (enfin… peut-être contaminé).
c’est quand-même pas si compliqué que ça….‘des masques chir. + des test’ POUR TOUS !
mais voilà, comme on NE peut pas*, alors….“blablabla”………!
* pourtant ils eu 2 mois
Le 18/04/2020 à 15h36
Le 20/04/2020 à 05h43
C’est très sympa de ta part de nous expliquer l’inutilité de cette application au delà du fantasme de la technologie va nous aider (tout comme la “vidéoprotection” sans doute).
Si je vais au bureau, je vais prendre les transports en commun. C’est sur un seul trajet plusieurs dizaines de personnes croisées. Plus toutes celles que l’appli ne prendra pas en compte, c’est à dire les centaines d’autres personnes qui auront tenu la même barre, ou la même rampe d’escalier.
Arrivé au bureau, je vais côtoyer mes collègues qui pour une bonne part d’entre-eux prennent aussi les transports en commun, qui touchent les mêmes poignées de portes que moi.. Je glisse une question pratique: où et comment va-t-on déjeuner? On est en temps normal une centaine sur le site, pour une salle de pause d’une 20aine de m².
La réalité est que je n’ai en aucun cas besoin d’une telle appli pour savoir que je vais côtoyer le virus, ne serait-ce que parce qu’une part importante des sources de contamination ne seront pas prises en compte par cette appli. L’appli ne ferait que m’envoyer des dizaines de notifications au bout de quelques jours.
Mais faisons l’hypothèse que réellement une telle appli pourrait fonctionner. Pour faire quoi? Si j’ai une alerte qui me dit que j’ai été proche d’une personne infectée (en négligeant tout le temps où elle a été contagieuse sans le savoir), il se passe quoi? Je suis systématiquement testé? Ben non. Bref, cette appli me dira tout simplement ce que je sais déjà: il faut que je me lave les mains souvent et que je respecte “les gestes barrière” pour éviter de me contaminer ou de contaminer les autres.
Au delà de toutes les considérations technologiques, l’idée même d’une utilité autre que de la pure communication politique ne tient pas. C’est en ce sens que j’ai communiqué envers le député de ma circonscription et de 2 ou 3 autres qui ne sont pas affiliées LREM.
Le 20/04/2020 à 06h42
Le 20/04/2020 à 06h47
Le 20/04/2020 à 06h56
Le 20/04/2020 à 07h59
Le 20/04/2020 à 08h43
Rigole pas c’est un piège : si tu reset ton smartphone avant la fin de l’épidémie monsieur te considérera comme un “enf*ré d’égoïste” et ça c’est vraiment insurmontable." />
Le 20/04/2020 à 08h54
je te prie de modérer tes propos !
que je sache, je NE t’ai pas : traiter “d’enf…”, uniquement, car tu as un avis DIFFÉRENT du mien !
ps. : tu verras, dans la vie, souvent DES gens ne seront pas d’accords avec toi, donc ça fera
Le 20/04/2020 à 09h16
Le 20/04/2020 à 09h28
Le 20/04/2020 à 09h30
le raccourci est vite fait pour toi : “refuser l’app.—>tue volontairement gens”, ‘piou’ !!!
certes ton ‘avis ne tue pas des gens’, mais il n’en demeure pas moins ‘insultant’ ! " />
Le 20/04/2020 à 09h52
Le 20/04/2020 à 10h30
Le 20/04/2020 à 11h02
Le 20/04/2020 à 11h20
Le 20/04/2020 à 11h24
Le 20/04/2020 à 11h37
C’est sûr… tout a été tellement bien géré jusqu’à présent…il n’y a aucune raison pour que cela ne continue pas…
Keep the Faith…Dieu Macron va tous nous sauver.
Je vous invite à cliquer sur le lien YT que j’ai collé plus haut.
Écoutez tout, ça vaut le coup.
Pour moi en tout cas, je pense pareil du début à la fin !
Le 19/04/2020 à 15h55
Le 19/04/2020 à 15h58
Ce n’est pas parce que c’est dit que c’est vrai, même si c’est Framasoft qui le dit.
Le 19/04/2020 à 16h13
Haha et tu as remarqué la solution proposée par Framasoft est exactement ce que propose les solutions envisagées par stopcovid ?
Mais oui, il y a le mal partout, c’est connu.
Le 19/04/2020 à 16h17
Le 19/04/2020 à 16h49
Le 19/04/2020 à 17h13
Oui on peut se poser cette question.
Mais clairement la remarque ici ne fait que mettre en avant une ligne de l’article de framasoft qui dit que toute application gouvernementale serait mauvaise et servirait à espionner la population. La question ne se poserait même pas, c’est catégorique de manière définitive, c’est peut-être pas forcément la vérité, si ?
On peut peut-être espérer voir le code source de leur app publié sur github, que ce soit auditable.
Et si ça tient la route, qu’on puisse générer l’apk nous-même et la proposer à son entourage pour éviter toute modification qui ne serait pas publiée (pour iOS ce sera plus complexe, mais on verra vite si leur serveurs restent compatibles avec les apps “opensource”).
Le 19/04/2020 à 17h29
Le 19/04/2020 à 17h44
Le 19/04/2020 à 18h16
Le 19/04/2020 à 18h22
Le 19/04/2020 à 18h49
Merci des liens, cela confirme ce que je disais.
Ils utilisent le protocole Bluetooth BLE (Low Energy) et plus particulièrement, ils ont défini un service avec un UUID propriétaire (0xFD6F) comme le permet la norme. Cette page confirme bien que ce service n’est pas défini par les normes Bluetooth.
Le 19/04/2020 à 19h08
Le 19/04/2020 à 19h13
https://fr.statista.com/statistiques/505110/taux-de-penetration-du-smartphone-par-age-france/
(un poil plus récent que le lien de fred42, mais n’hésite pas a chercher plus au besoin " /> )
Pour ce qui est de la formation en temps normal on pourrait se faire une idée en analysant la colorimétrie des cheveux de ceux qui reviennent aux boutiques pour des conseils, ou ceux qui vont dans les clubs informatiques mais ce n’est ni RGPD ni tout a fait objectif ( s’inquiéter de ne pas faire des bêtises et chercher a s’informer physiquement c’est pas un truc de jeune amha, puis il y a les teintures… " />).
Le 19/04/2020 à 19h40
Merci, c’est très intéressant. Même dans les autres classes d’age c’est bien plus faible que ce que j’imaginai. Comme quoi, les idées reçues, il faut s’en méfier.
Le 19/04/2020 à 21h11
Le 19/04/2020 à 21h52
Le 22/04/2020 à 19h34
Le 22/04/2020 à 21h33
Ben m’en remettre et faire comme si j’avais rien vu…
Nan j’déconne je vais suivre ton conseil et je vais les dénoncer !
J’ai commencé par envoyer le lien à tous mes contacts.
J’ai bien fait tu crois ?
Désolé pour les smileys, version mobile toussa.
Le 23/04/2020 à 07h13
Le 23/04/2020 à 07h19
Avec les bagnoles j’ai tendance a vite m’énerver et a penser “long terme” donc allonger l’argent si les actions sont répétés ne m’aurait peut-être paru pas ridicule, mais privilégier surveillance ET moyen humain (sans intervenants autant investir dans un nouveau garage).
Pour cela il n’y a ni besoin algorithme sophistiqués/intrusifs ni de centralisation avec un service externe et peut-être même pas de cameras , avec des détecteurs de mouvement et des horaires d’accès et/ou des badges par exemple.
Les aspects qui m’insupporte dans ce reportage sont très bien identifiés et décrit :
Pour tout le reste il faut aussi se méfier de ce qu’on a a leur dire, notre modèle est aussi imparfait et dispose aussi de prisons.
Ici aussi une femme jugé maltraitante ou dangereuse peu perdre la garde de ses enfants (la définition du “mal” ou du “danger” restant a l’appréciation de chaque pays).
Le 23/04/2020 à 08h40
Le 23/04/2020 à 10h34
Le 23/04/2020 à 16h00
Le 17/04/2020 à 17h45
Ah, le CNNum et son vice-président si soucieux des libertés. J’ai toute confiance.
Le 17/04/2020 à 18h37
J’ai un xiaomi pour ce genre de problème et pour waze uniquement. Sinon je ne l’allume pas " />
Le 17/04/2020 à 18h56
Le 17/04/2020 à 19h10
Et pourquoi pas réinstaurer la crécelle ?
Perso je préfèrerais qu’ils dépensent autant d’énergie dans le contrôle sanitaire des entreprises, la sécurisation de la situation, l’organisation de la reprise d’un semblant de vie normale, au moins la préparation à court terme de la société à vivre avec ce virus. Parce que sinon un déconfinement aussi rapide j’y crois pas…
Au lieu de s’évertuer encore et toujours à vouloir fliquer les gens et contrôler leurs déplacements.
C’est devenu un réflexe en fait.
Pour l’instant les gens ont peur alors ils ne sortent pas ! Ya rien à fliquer !
Le 17/04/2020 à 19h23
Le problème avec la crécelle, c’est que si tu ne sais pas que tu es contagieux, tu ne vas pas l’agiter. Là, ça permet de remonter en arrière dans les croisements une fois que l’on est contagieux.
Sinon, je te rassure, ils sont plusieurs à travailler en parallèle sur plusieurs sujets.
Il ne s’agit pas de fliquer mais de tracer anonymement des rencontres y compris avec des inconnus et ensuite les prévenir du risque avant même qu’ils ne soient contagieux.
Le 17/04/2020 à 19h38
Bah non ça me rassure pas des masses en fait. Quand je vois par exemple aux infos que le personnel médical en est réduit à utiliser des sacs poubelles en guise de blouses, depuis tout ce temps qu’on est en crise…
Et je vais te dire, pas besoin d’appli, si on sort dans ces conditions, la vérole on va presque tous la choper.
Le 17/04/2020 à 19h58
Je serais d’accord avec toi si, d’une part la contagion se produisait en quelques dizaines de secondes, et d’autre part, si la future application est capable de mesurer avec précision la distance véritablement capable de générer une contamination.
Le 17/04/2020 à 20h06
Je suis désolé, mais cette annonce d’application #StopCovid a surtout une utilité politique actuellement (ça changera peut-être quand elle sera disponible, et je l’espère vivement, pourvu que ça sauve des vies et simplifie la vie de tout le monde).
Bref, il s’agit pour le moment d’un projet qui sert à communiquer sur une action positive du Gouverment après le fiasco (oui, le fiasco) de la pénurie de masques et l’injonction de sa soit-disant inutilité.
Le 17/04/2020 à 20h16
Je retiens ce commentaire que je trouve très optimiste (j’ai touché du bois). Franchement, je suis capable de te le ressortir dans quelques mois (si j’ai toujours gardé le réflexe de lire Next inpact jusque là).
Le 17/04/2020 à 20h25
Tu devrais essayer l’optimisme de temps en temps, ça rend la vie plus agréable. Penser sans arrêt au pire ça doit miner le moral.
Le 17/04/2020 à 20h47
Le pessimisme, particulièrement en période de pandémie, c’est une mauvaise idée (" />), ça diminue les chances de survie.
Le 17/04/2020 à 20h51
Le 17/04/2020 à 20h54
Le 18/04/2020 à 06h56
Soyez optimistes les gars, c’est bien.
Continuons comme ça, des étoiles plein les yeux.
Terrorisme, pollution, maladie, chômage, précarité, j’arrête la liste ici car je
sens que je commence déjà à aller mieux.
Les devs android, sauveurs du monde ! " />
Le 18/04/2020 à 07h04
Le 18/04/2020 à 08h40
Vu sur un autre fil posté par un contributeur, ça explique très bien le principe de fonctionnement et l’utilité de la solution :
https://framablog.org/2020/04/12/une-appli-de-tracage-du-covid-9-qui-echappe-a-big-brother/
A lire avant de se pignoler sur le dangereux flicage ou la méchante dictature qui veut tout surveiller (mais laisse très courtoisement écrire des âneries à longueur de commentaires / posts / twitt / …)
Le 21/04/2020 à 09h11
La réelle utilité de cette ‘App.’ sera pour plus tard, lorsqu’on aura repris un train de vie normale
et où l’obsession de rester à distance s’estompera (penser aux événements sportifs, à tous les
rassemblements culturels qui vont bien finir par reprendre). Il faudra bien devoir réagir
et isoler des personnes (tout en respectant leur volontés) beaucoup plus rapidement que ce qui a été fait
dans ce dernier cas.
" />
Le 21/04/2020 à 09h13
Le 21/04/2020 à 09h55
Le 21/04/2020 à 10h46
Le 21/04/2020 à 13h01
Je pense qu’il faut calmer le jeu et lui dire qu’on l’installera sur l’un* de nos smartphones, sinon il va avoir des problèmes de sommeil.
* : oui un, pas tous. On sait pas comment ça va fonctionner ni les effets de bords, faut pas déconner nonplus." />
Le 21/04/2020 à 14h00
Je ne sais pas s’il a déjà été donné, voilà un site pas mal sur la question.
Voir les auteurs en bas de page, pour être rassuré sur le bullshitage potentiel.
https://risques-tracage.fr/
Le 21/04/2020 à 14h52
La conclusion de l’exemple présenté sur le site n’est pas tout à fait correcte. Dans leur document, c’est l’exemple présenté pour montrer comment déterminer qui est malade. Or ce n’est pas le cas ici, cela détermine qui a un risque d’être malade.
Etant donné les circonstances, tous les participants ayant installé l’application vont flasher “à risque”. L’exemple est erroné. Ca permet juste de dire “qui n’a pas installé l’application ?”
Il y a des raisons de se soucier des abus que cela induira. C’est triste d’exagérer ses propos pour mieux faire passer la pilule… surtout par des scientifiques. " />
Le 21/04/2020 à 15h00
Il faut tout lire, pas seulement l’extrait présenté sur la page.
Le 21/04/2020 à 15h03
C’est ce que j’ai fait ne t’inquiète pas.
Le document soulève de vrais problèmes d’abus possibles.
Mais en l’occurence, l’abus numéro 5 du pdf (Comment savoir si une personne pr ecise est malade ?L’espionnage `a la port ee de tous) n’est pas correct, c’est tout (cf ce que j’ai dit, il faut tout lire l’ami ;) )
Le 21/04/2020 à 15h18
Bonne trouvaille, merci pour ce lien !
Je ne vois pas ce qu’il y a avec le scénario 5 ? À la limite si t’attends sur un job tu vas pas te déclarer malade, si ?
Le 22/04/2020 à 08h22
Juste comme ça au passage.
Avez-vous vu le Thema d’Arte hier soir ?
Sinon c’est dispo sur Youtube.
1984 c’était des rigolos
YouTube
Le 22/04/2020 à 12h43
C’est flippant mais le discours “je veux le maximum de sécurité pour mes enfants peu importe le prix” on l’entends régulièrement en France avec une popularité qui augmentera sûrement amha.
Ça doit être mon coté radin sûrement mais je pense que quand on te demande de payer n’importe quel prix pour quelque chose c’est qu’il vaut mieux s’abstenir de l’avoir.
Lui demander de faire un chèque en blanc l’aurait peut-être fait réfléchir." />
Le 22/04/2020 à 17h05
Le discours sécuritaire arrive très vite au moindre incident.
Exemple simple : dans ma copropriété nous avons été plusieurs fois victimes d’intrusions sur le parking avec des vols de pièces détachées de voitures, voire même une voiture une fois qui a été volée.
Très vite tout le monde a demandé à ce qu’on mette en place une vidéosurveillance… Néanmoins, après avoir fait le devis, le coût de l’opération a vite refroidi l’AG. De mémoire c’était dans les 15k€, ce qui représentait une hausse de 12% du budget de la copropriété.
Les gens deviennent très vite raisonnables sur le “n’importe quel prix” dès lors que le prix est payé directement par eux. Surtout qu’en l’occurrence, la solution n’aurait servi qu’après coup… Ca faire cher la preuve.
Le 22/04/2020 à 17h50
Le 22/04/2020 à 19h13
Le 22/04/2020 à 19h21
La vache j’avais oublié le délai ultra strict de l’edition.
Mais sinon le sort de ces pauvres gens, ça vous interpelle pas ?
Moi ça m’a retourné.
Le 18/04/2020 à 16h30
Le 18/04/2020 à 19h56
Je te rassure, on sait deja le faire à petite échelle, quelque individus, avec les données de bornage des téléphone…
Là, le problème c’est qu’on veut le faire à plus grande échelle, tout un pays.
Le 18/04/2020 à 20h52
Un mouchard de plus ? Non,merci
Le 18/04/2020 à 21h02
Le 18/04/2020 à 21h03
Le 18/04/2020 à 23h44
Le 19/04/2020 à 06h40
Le 19/04/2020 à 10h45
Le 19/04/2020 à 12h12
Le 19/04/2020 à 12h28
Le 19/04/2020 à 13h00
Heureusement que Carbier est là pour nous expliquer qu’il est rigoureusement impossible que cette appli crée un dangereux précédent sur la légalisation du traçage préventif. Je me sens rassuré.
Le 19/04/2020 à 13h20
Un argumentaire qui explique les risques de se faire pister à partir d’une appli.
que personne ne t’oblige à installer …
dans ce cas, ce sera “niet’, alors ils peuvent, tjrs, la développer : ‘leur appli. ! " />
Le 19/04/2020 à 14h08
Le 19/04/2020 à 14h23
Et encore, Windows phone ça va, c’est “envisageable” de dev ce type d’appli dessus.
Essaye voir avec un téléphone sous FirefoxOS " />
Le 19/04/2020 à 14h37
Je pense que c’est ce qu’il faut comprendre. Il ne dit pas que la seule chose qui empêcherait une personne d’utiliser cette appli est de ne pas avoir de smartphone.
C’est un exemple qui montre que c’est difficile de faire adopter cette application à toute personne volontaire pour l’utiliser. Bien sûr que le conseil du numérique va mettre en avant le fait que tous les smartphones ne seront pas compatibles également (même sur Android et iOS).
Ca permettrait peut-être de voir ce qui pourrait être mis en oeuvre pour combler ces trous. Pour l’absence de smartphone, je ne sais pas comment ils vont faire.
Mais par exemple pour Firefox OS, si la part de marché est suffisante, pourquoi ne pas pousser Mozilla à intégrer l’API Web Bluetooth déjà supportée par Chrome, Edge et Opera ?
Et partir aussi sur une app web qui pourraient alors tourner sur plus d’appareils (Sailfish OS, Windows Phone, …) ayant un contrôleur bluetooth assez récent.
J’irais même plus loin. Pourquoi ne pas développer un petit device à accrocher à son porte-clé qui ne servirait qu’à ça ?
Google et Apple sont derrière des projets similaires, ils n’ont pas de problèmes à fabriquer ce genre de device.
Le 19/04/2020 à 15h12
Mais à l’heure même où se profile l’appli gouvernementale, véritable agneau innocent
qui sera inévitablement converti un jour prochain en outil d’espionnage pur et simple…
ce n’est pas moi qui le dis !
il est là….le (vrai) danger ! " />
https://framablog.org/2020/04/12/une-appli-de-tracage-du-covid-9-qui-echappe-a-b…