La prochaine Bbox de Bouygues Télécom est une Smart TV Samsung, SFR suit la tendance
La fin des box ? Pas si vite !
Le 29 mai 2020 à 09h09
14 min
Internet
Internet
Avec la multiplication des Smart TV, Apple TV et autres boîtiers sous Android TV, on pouvait penser que l'ère des set-top box à la française prenait fin. Mais les annonces récentes des FAI nous montrent que c'est un peu plus compliqué que cela... et que la tendance n'est pas forcément à l'explosion des offres internet « nues » pour satisfaire les abonnés.
La grande révolution de l'accès Internet fixe a sans conteste été l'arrivée des « box » et du triple play : Internet, téléphonie et TV. Un forfait unique, et un tarif de 30 euros par mois popularisé par Free dès 2002.
Set-top box : le minitel a perdu une seconde fois face à Internet
La France avait plutôt été précurseur en la matière, les foyers s'étant depuis attaché aux box et leurs services, s'améliorant au fil des renouvellements. Un élément essentiel de la stratégie des FAI, faisant d'eux des gestionnaires de péage touchant des commissions sur les achats et abonnements facturés aux clients (chaînes payantes, VOD, etc.).
Mais ce modèle a vécu. Tout d'abord parce que les usages ont changé : nombreux sont ceux à ne plus utiliser leur téléphone fixe au profit du mobile et la TV linéaire n'est plus le centre du divertissement grand public. Les services de SVoD à la Netflix sont ainsi de plus en plus populaires, grignotant progressivement parts de marché et temps d'attention.
Surtout, les bonnes vieilles « set-top box » placés à côté de la TV n'ont pas su s'adapter. Pensées comme des minitels, avec une liste de service limités à quelques partenaires, elles ne tiennent pas la comparaison face aux plateformes plus ouvertes que sont Android TV et tvOS, toutes américaines qu'elles soient. Sans parler de la multitude de Smart TV.
C'est d'ailleurs cette dernière qui commence finalement à prendre leur place, sous l'impulsion de Samsung et de certains FAI... qui rêvent de pouvoir reproduire le modèle du smartphone subventionné au coût intégré à l'abonnement. Une stratégie qui ne sera pas forcément si simple que cela à imposer en 2020.
Vous êtes plutôt abonnement Internet nu, ou bourré de Premium ?
Ces dernières années, on a vu deux tendances émerger chez les fournisseurs d'accès internet. La première est celle de l'offre « nue » (ou presque), sans engagement. C'est RED et ses abonnements entre 16 et 23 euros par mois, avec Internet, téléphone illimité mais pas de TV, en option. Le client est ainsi invité à utiliser des boîtiers et services tiers, ou la TNT.
C'est également Sosh et sa Boîte Internet entre 20 et 30 euros par mois, sans engagement. Ici, la TV est incluse mais seulement via une application mobile. Le boîtier multimédia est là encore en option. Des offres qui ont intégré que certains consommateurs se contentaient de la TNT ou des services « OTT » (via Internet), cherchant plutôt l'économie.
Mais cette seconde offre a un défaut : elle est considérée non pas comme sans TV, mais comme un abonnement d'entrée de gamme, comme si ces deux critères étaient liés. Ainsi, elle ne donne pas accès au débit maximal dans sa déclinaison fibre, réservé à des forfaits de la marque Orange, où la TV est intégrée (on peut refuser la box, sans remise).
Red de SFR propose un débit élevé en option (parfois offerte), Sosh non.
La seconde tendance se développe d'ailleurs à l'opposé de ces accès internet presque « nus », tendant à alourdir la note. Le plus engagé en la matière est sans nul doute Free, ancien trublion reconverti dans la vente d'un Player Devialet à... 480 euros (étalables sur 24 mois). Une somme qui s'ajoute à une offre Delta déjà coûteuse mêlant bouquet de services, domotique et pack de sécurité. Le FAI a néanmoins l'avantage de ne pas segmenter commercialement ses débits fibre.
Mais cette stratégie est en décalage complet avec ce qui a fait le succès de l'entreprise à ses débuts, menant à une offre illisible, mélangeant les box, plutôt chère (surtout hors promotions) et imposant toujours un engagement. Si une Freebox v8 était attendue pour début 2020, devant permettre de renouveler le genre, elle vient d'être (à nouveau) repoussée.
De son côté, Bouygues Télécom a misé sur une offre diversifiée ces dernières années, mêlant petits prix et forfaits plus complets sous une même marque, sans forcément se démarquer ni dans l'un, ni dans l'autre. Il lui fallait donc frapper fort pour revenir dans la course. C'est ce qu'il a tenté de faire hier matin avec l'annonce à 11 h de son offre Bbox Smart TV.
Il s'agit principalement d'un partenariat « exclusif » avec Samsung. Mais en réalité, le coréen s'est aussi associé à SFR qui a publié un communiqué (des plus incomplets) trois heures plus tôt pour griller la politesse à son concurrent et annoncer « la première offre associant une Box Internet et une TV ». Symbole de l'élégance d'Altice.
Un boîtier multimédia entièrement externalisé
Hier matin, la presse était donc invitée à découvrir la « nouvelle Bbox » de Bouygues Télécom. Mais après un long discours d’introduction, Benoît Torloting (directeur général adjoint en charge des opérations grand public et entreprises) a dévoilé… une boîte vide. Il n’y a « pas de box » confirment les intervenants visiblement contents de leur mise en scène.
Et d'annoncer qu'il s’agit d’un « service triple play sans set-top box ». Une « évolution du même ordre de grandeur » que la création de la première set-top box. Le FAI est « le premier opérateur à la faire disparaître pour le plus grand bien des consommateurs ». La preuve, le comité-client a totalement été conquis, comme le prouvent ces témoignages :
En réalité, c'est faux : elle est simplement remplacée par un téléviseur Samsung. Loin du story telling officiel, la réalité est donc plus crue : plutôt que de développer un boîtier entièrement à son nom ou un nouveau boîtier Android TV, le FAI a décidé de se reposer entièrement sur le constructeur coréen et son OS Tizen.
Seule brique lui restant à développer, ayant demandé un « travail spécifique » : l'application B.TV+, différente de B.TV. Au lancement, « 151 chaînes, 14 replays et 83 chaînes payantes proposées par B.TV+ ». Il nous a d'ailleurs été confirmé qu'elle se reposerait sur des flux OTT et non du multicast, un choix qui ne sera pas sans impact pour le réseau du FAI.
En effet, si un million d'abonnés regardent TF1 par ce biais, c'est autant de flux réseau à transporter, contre un seul en multicast. Une stratégie qui devrait donc évoluer si le succès est au rendez-vous.
Autre argument mis en avant pour convaincre les abonnés potentiels : « en plus des câbles inesthétiques nécessaires pour relier les deux box et pour l’alimentation électrique, cette installation obligeait les téléspectateurs à jongler entre deux télécommandes, celle de la TV et celle de la box… Avec Bbox Smart TV, un seul fil et une seule télécommande ! »
Voici la procédure de configuration :
Pour acheter la télévision, il faut… se rendre sur le site de Samsung
Une stratégie qui n'est pas sans rappeler le choix fait par Canal+ de proposer l'Apple TV comme un décodeur à ses abonnés en 2018, en complément des siens. Mais ici, l'externalisation est poussée à l'extrême, la TV n’étant pas vendue ou facturée par Bouygues Télécom, qui s'évite ainsi d'avoir à gérer les déclarations liées à la redevance audiovisuelle.
« Après la souscription de votre Offre Bbox Smart TV, vous pourrez commander votre Smart TV sur le site dédié Samsung. Une fois votre box activée, vous recevrez un e-mail de la part de Samsung vous permettant de commander votre TV (munissez-vous de votre adresse e-mail @Bbox pour vous identifier : disponible depuis votre Espace Client). Vous recevrez ensuite votre Smart TV dans la pièce de votre choix sous 2 à 10 jours ouvrés » précise le site du FAI.
Il s'agit de modèles « série 7 » de 2020. Interrogé, le FAI nous confirme qu'il s'agit d'un TU7125 (2020) de type 4K UHD. Trois déclinaisons seront proposées à des « prix de lancement » qui ne seront valables que jusqu'au 5 juillet :
- UE43TU7125KXXC de 43" à 49 euros
- UE55TU7125KXXC de 55" à 199 euros
- UE65TU7125KXXC de 65" à 349 euros
Sur son site, Samsung les vend pour respectivement 399, 599 et 799 euros. L'offre de Bouygues Telecom est donc une réduction lors de la commande, de 350 à 450 euros suivant la taille de l’écran. On est dans le même ordre de grandeur que la remise proposée par SFR selon son annonce de ce matin (dont les détails manquent) : 400 euros sur la UE43TU8005.
La télévision « est à vous » et il ne s’agit « pas d’une location ». Comme n’importe quelle offre de téléphonie mobile ou sur le fixe, vous pouvez résilier après un an en payant le quart des mensualités restantes (loi Chatel).
Les Smart TV Samsung 2019 et 2020 profiteront aussi de B.TV+
Tous les modèles 2019 et 2020 de Samsung pourront profiter de l’application B.TV+, il faudra par contre être abonné à Bbox Smart TV pour en profiter. Est-ce qu'il sera possible d'en acheter une deuxième et regarder deux flux en simultané ? Nous avons demandé la confirmation. L'exclusivité accordée à Samsung implique qu'aucune TV d'une autre marque ne sera proposée pour le moment. Aucun délai pour une éventuelle ouverture n'a été évoqué.
Ce transfert est loin d'être anodin, soulevant des questions sur le modèle économique et les relations qu’entretiendront les clients avec les FAI et les plateformes de streaming comme Netflix, Canal, OCS… Interrogé, Bouygues Télécom nous précise que les abonnements à ces services passeront « directement via l’application correspondante sur la TV Samsung ».
Nous avons demandé si accord commercial et/ou un partage des revenus était prévu, sans réponse pour l’instant. Un enjeu de taille. Mais l'objectif pour la filiale de Bouygues est peut-être de rebattre les cartes du jeu, son groupe ayant bien d'autres atouts dans sa manche. Alors que pour des FAI comme Free, les revenus générés par les box ont une importance différente. Il sera ainsi intéressant d'observer la réaction de l'ancien trublion dans les mois à venir sur le sujet.
Bbox Smart TV : 39,99 euros par mois, engagement de 24 mois… sans le modem Wi-Fi 6
Passons maintenant à l'abonnement lui-même, qui n'a rien d'exceptionnel. Pour rappel, les principaux FAI proposent déjà des abonnements sans box multimédia, mais généralement avec un accès limité aux services de télévision.
Bouygues Telecom précise que Bbox Smart TV n'est pas un test, c'est une « nouvelle offre pérenne » qui viendra s’ajouter aux trois déjà disponibles (Fit, Must et Ultym) dès le 2 juin en boutique, par Internet et via téléphone. Elle sera facturée 39,99 euros par mois avec un engagement de deux ans, sans hausse à la fin du contrat nous a-t-il été confirmé.
Seuls les nouveaux clients éligibles à la fibre pourront y souscrire dans un premier temps, les anciens pourront migrer dans « quelques mois ». Les débits seront de 1 Gb/s en téléchargement et 500 Mb/s en upload, avec des appels illimités vers les fixes et les mobiles. Une extension au xDSL est à l’étude, sans plus de précision.
Pour réduire les coûts, une économie a été faite sur le modem. Il ne s'agit pas du nouveau avec Wi-Fi 6 et réseau local à 10 Gb/s annoncé au début de l’année, mais l’ancien modèle « NG+ R1 » en Wi-Fi 5 et gigabit seulement, commercialisé depuis plusieurs années. Officiellement, parce que les TV de Samsung ne sont pas Wi-Fi 6.
Tant pis, donc, si votre smartphone, ordinateur et/ou portable sont compatibles avec cette nouvelle norme. La porte reste ouverte à des évolutions au niveau de l’offre et de ses conditions : « [nous avons] commencé par une offre cœur de gamme pour être le plus intéressant possible en termes de tarif », explique Benoît Torloting pour essayer là encore de se justifier.
On s’étonne d’ailleurs au passage que plus de quatre mois après son lancement, le nouveau modem ne soit toujours disponible que par téléphone, pas directement sur le site.
Un forfait mi-Must, mi-Ultym plutôt qu'un décodeur au choix de l'abonné
Des frais de mise en service de 29 euros et de résiliation de 59 euros sont à prévoir avec Bbox Smart TV (comme sur les autres Bbox). La commercialisation de l’offre le 2 juin avec la mise en ligne de la fiche d’information standardisée sera sans doute l'occasion d'en apprendre un peu plus, et de découvrir d'éventuelles surprises.
D'ici là, on peut déjà effectuer une première comparaison avec Bbox Must et Ultym :
Comme on peut le voir, le débit de la connexion est identique (1 Gb/s en téléchargement, 500 Mb/s en upload) à Ultym alors que le forfait est calé sur Must, sans bonus et options particulières. La Bbox 4K étant remplacée par la Smart TV.
Sur un an, Bbox Smart TV est l'offre la plus chère du fait de la résiliation anticipée, coûtant deux fois plus qu'un abonnement Must ou Ultym. Sur deux ans c'est encore le cas, mais l'écart est réduit : entre 200 et 350 euros de surcoût. Cet abonnement peut donc avoir son intérêt, permettant d'étaler le coût de la TV comme si elle était achetée à crédit.
Mais plutôt qu'une offre supplémentaire, on aurait apprécié d'avoir plutôt une gamme de forfaits permettant de choisir si l'on veut ou non une option B.TV+, avec un décodeur classique en location ou l'achat d'une TV Samsung à prix réduit contre un engagement de deux ans. Et pourquoi pas un débit plus ou moins limité comme le propose RED de SFR.
Entre cette solution et des abonnements RED/Sosh entre 590 et 630 euros sur deux ans (et parfois moins en changeant de FAI chaque année), chacun devra donc faire ses choix, selon ses besoins (notamment d'une nouvelle TV). Bouygues Télécom indique qu'il ne s'agit là que de « la première structure de l’offre, qui va se développer avec d’autres composants » et une gamme qui « vocation à s’étendre ». Affaire à suivre, donc.
Accès internet fixe + TV : qu'est-ce qu'a réellement annoncé SFR ?
Altice France voulait donc être la « première » à annoncer une offre d'abonnement internet accompagné d'une Smart TV Samsung. Son offre ne sera par contre disponible qu'une semaine après celle de Bouygues Télécom, le 9 juin. On sait pour le moment qu'il s'agit de TV de la série 2020 du coréen (TU8005) « associées à l’offre SFR Fibre Power » avec engagement de deux ans, à partir de 193 euros (1 euro à la commande, puis 24x 8 euros) pour la version de 43".
Comme nous l’avons déjà expliqué, il manque encore de (très) nombreux détails. On ne sait ainsi pas si les prix des forfaits actuels seront préservés ou revus à la hausse, si les remises la première année seront toujours appliquées ou non, si le boîtier multimédia sera remplacé par la TV ou non, etc.
On apprécie ainsi l'approche de Bouygues Telecom qui a consisté à organiser une conférence de presse virtuelle (crise sanitaire oblige) en prenant le temps de répondre aux questions des journalistes (avant et même après la conférence), là où SFR a simplement expédié un communiqué de presse à la va-vite, presque « vide » de tous les éléments importants.
La prochaine Bbox de Bouygues Télécom est une Smart TV Samsung, SFR suit la tendance
-
Set-top box : le minitel a perdu une seconde fois face à Internet
-
Vous êtes plutôt abonnement Internet nu, ou bourré de Premium ?
-
Un boîtier multimédia entièrement externalisé
-
Pour acheter la télévision, il faut… se rendre sur le site de Samsung
-
Les Smart TV Samsung 2019 et 2020 profiteront aussi de B.TV+
-
Bbox Smart TV : 39,99 euros par mois, engagement de 24 mois… sans le modem Wi-Fi 6
-
Un forfait mi-Must, mi-Ultym plutôt qu'un décodeur au choix de l'abonné
-
Accès internet fixe + TV : qu'est-ce qu'a réellement annoncé SFR ?
Commentaires (62)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 30/05/2020 à 08h56
Mon dieu le désastre écologique en vue… tout ça pour éviter une télécommande et un câble.
Pfff, tout fout le camp.
Et les smartphones qui peuvent faire télécommande pour tout et n’importe quoi, ils ne connaissent pas ? Et le flux vidéo en Wifi dédié, ils ne connaissent pas ?
Le 30/05/2020 à 09h25
Le 30/05/2020 à 11h02
Il y avait un article sur NextInpact concernant Orange qui avait contacté Netgear pour faire un modèle de modem/routeur pour Orange (un bête tuyaux) et avec le support Orange derrière.
Donc tu te débarrasse de l’immondice box Orange et tu as juste ton accès. Mais comme c’est Orange, je pense qu’ils ont abandonné. Ils sont bon pour le “tuyaux”, mais le reste ils ont encore l’esprit minitel (absence de mode pont ou changement de DNS sur leur box) " />
Du coup de mon côté j’ai fais tirer la fibre par Orange, remplacé la Livebox par un routeur Ubiquiti attendu la fin du contrat (1 ans) et je suis sur l’offre Delta S de chez Free (et j’ai même pas viré la Delta S. Mise à part un vrai Firewall IPv6, la freebox fait bien son boulot et puis c’est un peu plus complexe de remplacer avec un routeur 10Gbps).
Le 30/05/2020 à 11h05
Du moment que les offres sans TV existent encore, je n’ai pas de problème.
Ça fait plus de 10 ans que j’ai plus la TV (j’dois même être à 15 ans maintenant) et que j’ai gagné de la place sans le décodeur TV (surtout quand tu vois la taille de la Delta " /> ) c’est pas pour avoir une offre avec un TV à la con que je vais foutre à la cave " />
Le 30/05/2020 à 11h11
Ça c’est une des saloperies qu’on a en France, leur connerie de box et de service tout en un. Heureusement qu’il y a des offres sans TV, même si elle ne sautent pas forcément aux yeux.
Me faudrait de l’internet seul, même le téléphone j’arrive pas à m’en débarrasser, donc j’ai un numéro dans le vent sans téléphone (j’ai regardé dans l’espace client, plein de tentative d’appel alors que j’ai pas de téléphone branché " /> du coup j’ai mis la ligne en abonné absent maintenant).
Heureusement dans ma famille c’est encore séparé. Mes vieux sont chez Numéricâble avec le modem d’un côté et le décodeur TV de l’autre et moi chez Free avec la Delta S (que j’ai pas remplacé pour une fois car elle fait son boulot pour la majorité).
J’aimerais tellement une loi qui les forcent à avoir au moins une offre internet “nu” (juste le modem au cul) au milieu de leur autre offre, mais je rêve je pense (surtout que avoir un modem nu avec sortie SPF+, c’est encore pire comme rêve, donc je reste sur la Delta S " /> )
Le 30/05/2020 à 11h43
Non en effet, je ne connais pas : je n’ai pas la TV. Et si je l’avais, je n’aurais effectivement pas ce genre d’appli sur mon smartphone à cause des pisteurs dont tu parle. Mais du coup, s’ils proposent déjà ce qu’il faut, pourquoi un tel choix à la con ..!?
Par contre j’imagine très bien les effets néfastes d’un tel business model sur l’environnement : renouvellement de matériel encore fonctionnel, accroissement des déchets. Ça va à contresens total du chemin qu’on peine à prendre depuis des années.
C’est déjà le cas sur les smartphones, personne ne s’en émeut vraiment, et c’est déjà une honte. On peut se consoler en se disant qu’un smartphone ce n’est que 200 à 300 grammes de matériaux gaspillés à chaque fois. Là c’est plusieurs kilogrammes de matériaux qui vont être gaspillés à chaque fois.
Ce genre de choix me gonfle au plus haut point (mais bon, je crois que ça se ressent déjà).
Le 30/05/2020 à 11h50
Le 30/05/2020 à 12h08
Le 30/05/2020 à 12h29
La redevance n’est pas sur les box mais sur les téléviseurs tu racontes vraiment n’importe quoi !
L’Estonie et la Roumanie ! Sérieusement, tu trouves que c’est un bon repère de comparaison ? Penses-tu que le niveau de vie est comparable au nôtre ?!
Les opérateurs ne forcent à rien, au contraire pendant longtemps les box étaient en location (optionnelle), la plupart des opérateurs proposent un ONT séparé pour justement pouvoir très facilement se passer de leur box.
Les clauses que tu cites, si elles existent, concernent probablement uniquement la partie TV : il est formellement interdit de bidouiller la box pour récupérer le flux TV. Je ne vois pas bien quel pourrait être l’intérêt d’un opérateur de virer un abonné qui n’utilise pas la box fournie.
Le 30/05/2020 à 13h02
Essaye voir de ne pas avoir la redevance TV avec une offre triple play, tu verras le parcours du combattant sur lequel tu t’exposes, même si légalement ce n’est pas un critère pour t’assujettir (et même si j’ai pas une TV, j’ai un projo, avoir une offre triple-play sera un appareil assimilé qui te met dedans). J’ai suffisamment chercher pour connaître le légal et le réel pour éviter de me la faire mettre à l’envers.
Et au passage, ça n’a jamais été voulu de pouvoir utiliser autre chose que la box, c’est pour ça que les ONTs ne sont plus fournis du tout maintenant (sauf si tu demandes au tech et qu’il en a un, si tu as de la chance), c’est intégré dans la box directement et tout est fait pour rendre difficile l’utilisation d’un autre périphérique car tu ne seras pas “valider” sur le réseau (le tech valide l’ONT pour fonctionner chez Orange, si c’est séparé tu n’as pas de problème, mais avec un ONT intégré à la box, faudra m’expliquer comment tu fais).
Le nombre de poste sur lafibre.info te donnera une idée, les mecs se tapent l’analyse des trames et compagnie pour trouver un moyen de gruger et foutre autre chose que la box avec différent routeur. Le pire étant Orange où il faut tagguer une trame DHCP avec une certaine priorité, j’ai du patcher mon routeur pour que ça fonctionne correctement.
Sans parler du mec qui c’est fait avoir en remplaçant la box, il a voulu la renvoyer pour ne pas payer la location forcé chaque mois, il c’est fait résilier (ben oui, si tu rends la box, tu n’as plus possibilité de recevoir internet).
Le 30/05/2020 à 15h08
Pour la partie redevance je ne sais pas de quoi tu parles… car si tu n’as pas de télévision, tu te contentes juste de cocher la bonne case sur ta déclaration de revenus et c’est tout.
Le 30/05/2020 à 15h37
Je viens de revérifier et c’est très con, mais tu as raison. Il y a bien projecteur dedans, mais c’est un projecteur disposant d’un tuner TV intégré directement dedans et pas un projecteur nu (c’est plus loin dans la phrase).
Mais du coup la connerie est dans l’autre sens quand même, si j’ai une offre triple-play et un projecteur sans tuner, j’ai accès à la TV sans être redevable de la redevance " /> .
Le 30/05/2020 à 19h54
Pour la redevance c’est faux. J’ai pas de télé, j’ai le boîtier mini 4K qui moisit au garage, je coche juste la case « pas de tv », et j’ai jamais eu de soucis ou même de contrôle.
Le 30/05/2020 à 20h38
Tellement d’accord ! À la place de la Freebox Delta, j’avais parié sur une freebox sous steroids avec SteamOS pour une entrée fracassante sur le marché des consoles haut de gamme de jeux vidéos.
Le 31/05/2020 à 09h02
Oui, tu n’as pas de TV, mais moi j’ai un projo.
Donc tu peut l’associer à une offre triple play et avoir accès à la TV sans problème. Mais ils ne considèrent pas comme un appareil assujetti (en fait c’est plus loin dans la phrase, tu as projo et d’autre appareil et plus loin dans la phrase “lorsqu’il sont équipés d’un tuner”, je m’étais arrêté à projo, avant la fin de la phrase).
Donc offre triple-play + un projo nu et tu n’es pas assujetti à la redevance mais tu peux recevoir la TV sans problème " />
Bon moi la question ne se pose pas, je fais tout pour ne pas être capable d’avoir la TV (offre double play), il est hors de question que cette bouse entre dans mon logement (j’en suis pas encore à baliser d’alu les murs pour la TnT, ce serait un peu overkill " /> ).
Le 31/05/2020 à 09h08
Le 29/05/2020 à 09h26
« sans hausse à la fin du contrat nous a-t-il été confirmé»
Encore heureux.. une télévision a une durée de vie supérieure à 5 ans. Autrement dit m, au delà de 2 ans il faut changer d’opérateur ou d’offre pour ne pas se faire « pigeonner » Voire reprendre une nouvelle télé si on veut garder la même offre (dans ce cas bonjour l’écologie). Sans compter qu’on ne sait pas combien de temps cette Smart tv sera mise à jour par son constructeur
Le 29/05/2020 à 12h23
Et surtout à leur obligation de visionnage…
Le 29/05/2020 à 13h04
Non, on ne l’oublie pas, on en parle dans “une offre illisible et chère” " />
Le 29/05/2020 à 13h33
Le 29/05/2020 à 13h44
Je veux dire pour bouygues, ça ne change rien, avec cette appli, il y a toujours la possibilité de vendre des chaines et de la vod. Par contre pour le client, on gonfle le prix avec une télé qui sera renouvellée au bout de 10 ans plutôt ? et un forfait qui est plus cher, aussi cher quasiment qu’ultym mais sans la box wifi 6 et les aventages inclus, ni répeteur.
Le seul aventage que je vois à ce forfait, c’est prendre le forfait pour avoir une télévision moins chère, puis partir après 2 ans.
Acheter une télévision + abonnement sosh/red + svod c’est probablement un meilleur plan et plus libre.
Le 29/05/2020 à 14h01
Parce que tu connais d’autres constructeurs qui intègrent Tizen à leur TV ?
Triste de ce qu’est devenu cet OS…
Le 29/05/2020 à 14h04
Le 29/05/2020 à 15h33
Samsung a une exclu temporaire. A priori plus tard Bytel fournira l’app B.tv+ pour toutes les smart TV (Samsung=Tyzen, LG=webOS, Sony=Android TV) et les box TV du commerce (Apple TV, Android TV).
Le 29/05/2020 à 15h54
Si je comprend bien, Samsung ne fait plus (pas?) de TV OLED, d’où la nécessité de trouver une autre crémerie. JE raconte peut être des bêtises ça fait un moment que je m’occupe plus des TV.
Bon, si c’est “ça” les annonces révolutionnaires de nos jours… Qu’est-ce que c’est devenu ennuyeux la “high tech”.
Le 29/05/2020 à 17h39
Le 29/05/2020 à 18h31
Le 29/05/2020 à 18h32
Le 29/05/2020 à 19h13
Je sais pas si ça en vaut la peine pour le consommateur mais derrière le FAI n’a plus du tout à gérer la box pour les problèmes matériel c’est SAMSUNG qu’il faudra contacter en cas de problème. Ils vont juste gérer la mise à jour du logiciel (pendant combien de temps ?), donc pas besoin de gérer l’envoi, le renvoi, la réparation des box.
Le 29/05/2020 à 19h54
Je suis surpris que personne ne relève le fait que le multicast n’est pas très bon pour vendre des tuyaux aux fournisseurs de contenus… C’est bien ils vont forcer la saturion afin de faîre payer les travaux pour augmenter la taille des tuyaux.
Le 30/05/2020 à 07h30
Le 30/05/2020 à 08h04
Le 30/05/2020 à 08h37
Le 29/05/2020 à 09h58
Je comprends pas trop l’intéret de fournir une TV avec l’abonnement. Autant un téléphone c’est un peu plus vendu comme un “consommable” tous les deux ans, autant une TV ça se garde quelques années.
En fait, bouygues prone la simplicité mais en même temps fourni une TV et un engagement de 24 mois en échange ? On est d’accord que ce sera plus simple de prendre la plus simple des box internet sans engagement + molotov + netflix et sa tv perso, ce sera aussi bien ?
Par ce que pondre une appli pour la TV en OTT, c’est pondre un molotov / TNT like. Les chaines de bouygues gratuites sont plus ou moins les mêmes ?
Au final, Bouygues à la même stratégie que free. Ils cherchent à vendre quelque chose en plus pour coincer le client chez eux (ici une TV, la delta chez free).
Pronner une nouvelle box sans box, se serait plutôt sortir l’appli de bouygues sur toutes les smartTV + android TV + apple TV
Au final Bouygues gonfle le prix alors qu’il fournit moins.
Le 29/05/2020 à 10h43
Bizarre comme stratégie. Choisir sa TV est quand-même très personnel…
En fonction de son budget / usage / espace, les modèles proposés ne vont pas répondre à tous les besoin…
Dire que 9 ans après la Freebox révolution reste une référence… C’est incompréhensible.
Il branle quoi leur r&d ?
Le 29/05/2020 à 10h47
Effectivement, c’est disruptif !
Marc
" />
Et sinon, il se passe quoi en cas de panne ?
La box grille, appel au SAV et échange en boutique (chez Orange en tout cas).
Et là, la TV grille et … on fait quoi ?
La réparer ? Combien de temps ? Qui paie la facture ?
En acheter une nouvelle ? Chez Samsung ou dans le magasin du coin ?
Bref, je sens une usine à emmerde ce truc. Certes, ça supprime des câbles et je dis pas non mais le but d’une TV, c’est d’afficher un contenu, pas de gérer le téléphone ou un abo internet.
Le 29/05/2020 à 10h59
Pourquoi la TV au lieu de la box ?
C’est simple : avoir accès aux DATA. Avec la box, l’opérateur ne voit que ce que tu regarde a partir de la box.
Avec la TV connecté il a aussi accès a ce que tu regarde a partir des applis de la TV.
Le 29/05/2020 à 11h00
Moi.je veux un plombier qui loue un bon tuyau. Point.
Le reste je m’en occupe " />
Le 29/05/2020 à 11h29
Dommage que l’article n’évoque pas le sujet des “bonus”, le reste est excellent (as usual)
SFR avait clairement eu l’info de l’offre Bouygues et s’est lancé en catastrophe pour les doubler comme ils le pouvaient.
Sinon la bascule vers l’applicatif, je suis pas contre, mais passer en OTT veut certainement dire adieu au flux Fibre HD et/ou 4K à court terme. Après, c’est peut-être l’avenir avec l’agrandissement des tuyaux et des visionnages toujours plus variés qui rendent le multicast un peu moins intéressant techniquement.
Reste le sujet du prix. J’ai une vieille offre avec 1Gbits et la Bbox Miami pour 28,99€/mois. Aujourd’hui ils demandent 10€ de plus pour pas forcément fournir le boîtier… La justification des tarifs de l’ère “post Drahi”, qui a donné le coup d’envoi de ces hausses, devient difficile à avaler.
Le 29/05/2020 à 11h29
Le 29/05/2020 à 11h44
Bercy pour la redevance tv et copie France doivent se frotter les mains, de nouvels source de revenu." />
Le 29/05/2020 à 11h44
Bon j’ai pas lu
Mais je voulais faire un clin d’oeil à l’auteur de cet article qui semble être un article de fond
Faut oser sur un site ou 95% des inscrits déclarent ne pas regarder la télé
" />
Le 29/05/2020 à 11h50
L’argument pourri de la télécommande xD en HDMI CEC j’utilise qu’une télécommande …
Alors certes on economiserais sur la télé (et encore en étant enfermé chez samsung) mais aucun abonnement inclus (genre la Delta inclut Prime et Netflix SD a tarif équivalent) et tu es engagé pour 24 mois… Le retour de l’engagement…
Le 29/05/2020 à 11h52
La fin du multicast ne pourrait-elle pas être liée à l’arrivée des publicités segmentées sur la télé ?
Le 29/05/2020 à 12h08
Et d’ailleurs les abonnés ne lisent pas non plus les articles… ;-)
Le 29/05/2020 à 12h16
Il y a un truc que j’ai pas compris. Si au bout de 3 ans tu quitte Bouygues. La TV garde ses fonctions tv connecté ? On pourra l’utiliser avec un autre opérateur ? Ou sans l’abonnement Bouygues c’est juste une télé avec la tnt ?
Le 29/05/2020 à 12h18
Pour ça il y a la Delta S, ce qui est un peu oublié dans le descriptif de l’offre Free il me semble…
Le 29/05/2020 à 12h18
Content de voir que je ne suis pas le seul à y avoir pensé ^^.
je vois ça comme une vente forcée de télé. Les gens ont déjà une (des) télé…
Le 29/05/2020 à 12h21
Et si tu veux de l’OLED, tu fais comment ?
Le 31/05/2020 à 09h22
La question que je me pose (pour pousser le truc plus loin) c’est que se passe-t-il si t’as un ordinateur, avec une carte tuner PCI-e branché dedans et connecté à une TV SANS Tuner (j’ai encore une des dernières TV sans Tuner qui prends la poussière dans la cave).
Logiquement une offre triple-play + TV sans tuner et tu dois quand même la redevance. Mais pour une offre double-play et avec une TV sans tuner que tu utilises avec un ordi qui lui dispose d’un tuner, me semble que tu es exempt.
Le 31/05/2020 à 10h36
Le 01/06/2020 à 03h48
Le 01/06/2020 à 06h29
Si tu veux comparer des prix il faut le prendre en compte : le salaire moyen Roumain est de 557€/mois, 1145€ en Estonie heureusement pour eux qu’internet coute moins cher dans l’absolue.
Tiens j’ai trouvé ce site pas mal fait :https://www.combien-coute.net/adsl/
Le 01/06/2020 à 11h18
Le 01/06/2020 à 15h18
Justement, ça me paraît illogique vu que le tuner dans la TV est récent et qu’il y avait de la redevance avant (avec les antennes râteaux et les écrans cathodiques) sur des téléviseurs sans tuner.
Du coup contexte d’aujourd’hui, tu as une offre triple-play et une TV sans tuner, tu es pas redevable " />
Le 01/06/2020 à 18h29
Le 02/06/2020 à 14h41
ATTENTION, le tableau est faux. Le prix de la première année de l’offre TV est à 616.88€ et non pas 736.85€.
Et oui, j’ai “signalé l’erreur”.
12*39.99 + 29 (mise en service) + 59 (résiliation) + 49 (tv 43”) = 616.88
Et si on passe à 24 mois, on obtient bien 1096.76.
Le 02/06/2020 à 15h07
OK, j’avais tort. Univers Freebox explique bien les choses : https://www.universfreebox.com/article/56791/comparatif-la-nouvelle-offre-bbox-smart-tv-de-bouygues-telecom-est-elle-une-bonne-affaire
Le 02/06/2020 à 17h30
Comme on le dit dans l’article c’est un engagement de 24 mois. Si on coupe avant > Chatel, donc frais à payer.
Le 02/06/2020 à 17h45
Oui, j’ai compris ça en lisant l’article de UF (et oui, j’avais lu l’article de NXi en entier).
Le 02/06/2020 à 17h48
La télévision « est à vous » et il ne s’agit « pas d’une location ». Comme n’importe quelle offre de téléphonie mobile ou sur le fixe, vous pouvez résilier après un an en payant le quart des mensualités restantes (loi Chatel).
" />
Le 03/06/2020 à 15h31
Oui oui, j’ai vu :)
Il n’empêche que je me suis fait eu parce que l’info était pas tout prêt du tableau. La manière de montrer les infos de UF a pour intérêt de centraliser tout au même endroit.
Bref, c’est pas très important :)