Les modules de lecteur VLC abandonnent la GPL pour la LGPL

Les modules de lecteur VLC abandonnent la GPL pour la LGPL

Une intégration simplifiée

Avatar de l'auteur

Vincent Hermann

Publié dansLogiciel

14/11/2012
36
Les modules de lecteur VLC abandonnent la GPL pour la LGPL

Le client multimédia VLC vit actuellement un changement important : la grande majorité de son code est passée sous licence LGPL. L’occasion de rappeler des différences importances importantes avec la GPL et d’en savoir davantage sur l’évolution de l’application.

vlc

 

La plus grande partie du code de VLC est désormais sous licence LGPL : la bibliothèque principale, libVLC, ainsi que libvlccore et surtout les modules de lecture (70 % des modules). Un travail conséquent, puisque des centaines de développeurs ont travaillé sur le projet pendant des années. En droit français, il ne fallait donc pas gérer un copyright mais les droits d’auteur de chacun.

 

Rappelons que contrairement à la GPL (General Public License), la LGPL (Lesser General Public License) permet à l’application d’être liée à du code n’étant pas lui-même sous LGPL. Le contact se fait sans révocation dans un sens ou dans l’autre. Concrètement, le cœur de VLC devient exploitable par d’autres structures non GPL ou LGPL, et en premier lieu des solutions propriétaires.

 

Nous avons donc voulu savoir quelles étaient les conséquences principales de ce changement. Jean-Baptiste Kempf, président de l’association VideoLan et principal développeur du lecteur, nous a ainsi expliqué : « Il est maintenant possible d'avoir une application non-GPL basée sur libVLC avec la plupart de ses modules intégrés. Avec juste un cœur en LGPL et des modules GPL, il fallait auparavant séparer les DLL et faire des distributions séparées ».

 

Au sujet des boutiques d’applications, en particulier mobiles, la situation est différente selon les systèmes. Par exemple, sous Windows et Android, « ça ne change rien » indique Jean-Baptiste Kempf. Par contre, « pour iOS, cela pourrait permettre de remettre une application proche de VLC sur l’App Store » ajoute-t-il.

36
Avatar de l'auteur

Écrit par Vincent Hermann

Tiens, en parlant de ça :

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Et bonne nuit les petits

00:04 Next 0
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

13:40 Flock 10
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

11:47 Next 26

Sommaire de l'article

Introduction

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Next 0
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

Flock 10
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

Next 26
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 18

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 6
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 32
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 19
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 21
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 17

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 6
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 75

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 23
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 102
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 7

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Commentaires (36)


Minikea
Le 14/11/2012 à 15h21

proche de VLC mais pas distribuée par Videolan, si je comprend bien… et peut-être payante.
pas cool pour les iFan iUsers !


Tim-timmy
Le 14/11/2012 à 15h21

et ça pourrait permettre d’interfacer vlc sous linux avec un module proprio pour la lecture blu ray, non? (c’était quand même leur principal frein cette licence)


Salocin
Le 14/11/2012 à 15h22

Préparation du terrain pour un éventuel support officiel du BluRay (cf. la saisine Hadopi) ?


psn00ps Abonné
Le 14/11/2012 à 15h25






Tim-timmy a écrit :

et ça pourrait permettre d’interfacer vlc sous linux avec un module proprio pour la lecture blu ray, non? (c’était quand même leur principal frein cette licence)

Au fait, ou en est la demande à la Hadopi ?



Minikea
Le 14/11/2012 à 15h26






psn00ps a écrit :

Au fait, ou en est la demande à la Hadopi ?


ils réfléchissent à la date à laquelle ils vont commencer à se pencher sur la question! <img data-src=" />



Erebuss
Le 14/11/2012 à 15h26







Tim-timmy a écrit :

et ça pourrait permettre d’interfacer vlc sous linux avec un module proprio pour la lecture blu ray, non? (c’était quand même leur principal frein cette licence)



Tellement …



romjpn
Le 14/11/2012 à 15h32

Je m’y ferai jamais aux fenêtres Win 8 <img data-src=" /> .


Commentaire_supprime
Le 14/11/2012 à 15h32

VLC a un coeur qui passe en LGPL ! Une étape de plus dans la diffusion de l’Outil, la référence suprême en matière d’audiovisuel numérique !

Le prosélytisme cônique vient de croître en efficacité ! Le Cône est grand, le Cône est partout, le Cône lit tout, le Cône va partout, le Cône vous aime tous !

Et moi, faut que j’arrête de faire infuser n’importe quoi, ça me réussit pas…

<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


jb
Le 14/11/2012 à 15h40






Tim-timmy a écrit :

et ça pourrait permettre d’interfacer vlc sous linux avec un module proprio pour la lecture blu ray, non? (c’était quand même leur principal frein cette licence)



Non.



vida18
Le 14/11/2012 à 15h42

C’était prévisible. Comme LibreOffice qui sera bientôt sous double licence LGPL v3/MPLv2.


psn00ps Abonné
Le 14/11/2012 à 15h45






jb a écrit :

Non.


Je te sens impatient jb sur ce coup<img data-src=" />
Une réponse en trois lettres qui ne commence pas par D.. !



JohnCaffey
Le 14/11/2012 à 15h45


Vincent Hermann
Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d’exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

<img data-src=" />

Sinon, toujours pas de réponse de la HADOPI ?


nucle
Le 14/11/2012 à 15h46

J’ai bien compris les conséquences de ce changement, mais pas l’avantage que cela apportait à VLC et donc les causes de ce changement. <img data-src=" />
Je veux dire, d’accord, des logiciels propriétaires vont pouvoir exploiter le coeur de VLC, et? Ca avance à quoi pour VLC?


Tim-timmy
Le 14/11/2012 à 15h48






jb a écrit :

Non.



merci d’éclairer ma lanterne dans ce cas … la dernière fois, c’était “techniquement impossible”.. sans aucune précision ou réalité, vu que techniquement, tout est possible ..



vida18
Le 14/11/2012 à 15h50

nucle a écrit :


Je veux dire, d’accord, des logiciels propriétaires vont pouvoir exploiter le coeur de VLC, et? Ça avance à quoi pour VLC ?


Wikipédia est notre ami :


Ainsi, il devient possible à un programmeur désireux de faire un logiciel propriétaire, d’utiliser certains outils du monde libre (par exemple, la bibliothèque graphique GTK, SDL ou nouvellement Qt depuis la version 4.5) sans contraindre son logiciel à l’être également. Cependant, toute modification de code source dans la bibliothèque LGPL devra être également publiée sous la licence LGPL. Ce cas d’utilisation est défini par le paragraphe 5 de la licence LGPL (« work that uses the library »). Il est également autorisé de passer à la licence GPL par simple mise à jour des notifications de licences.


eb303 Abonné
Le 14/11/2012 à 15h51






nucle a écrit :

J’ai bien compris les conséquences de ce changement, mais pas l’avantage que cela apportait à VLC et donc les causes de ce changement. <img data-src=" />
Je veux dire, d’accord, des logiciels propriétaires vont pouvoir exploiter le coeur de VLC, et? Ca avance à quoi pour VLC?


Plus de diffusion? Plus de visibilité? Plus d’utilisateurs, donc plus de feedback et donc plus de bugs corrigés? Potentiellement plus de personnes qui pourront travailler dessus s’il est intégré à des produits commerciaux?
Enfin, JB le dira mieux que moi j’imagine. <img data-src=" />

@vida18: soit tu n’as pas compris la question, soit c’est moi…



Para-doxe
Le 14/11/2012 à 15h56

Perso, je préfère GStreamer.


Erebuss
Le 14/11/2012 à 15h58

LibVLC va servir de boite à outils même pour certains logiciels fermés… c’est le grand changement.

La question, est-ce que les éditeurs de ces logiciels permettront à leurs devs de participer au projet pour l’améliorer?


jb
Le 14/11/2012 à 16h01






eb303 a écrit :

Plus de diffusion? Plus de visibilité? Plus d’utilisateurs, donc plus de feedback et donc plus de bugs corrigés? Potentiellement plus de personnes qui pourront travailler dessus s’il est intégré à des produits commerciaux?
Enfin, JB le dira mieux que moi j’imagine. <img data-src=" />



Non, c’est bien dit!
Plus de gens qui bossent autour de VLC =&gt; moins de bugs pour les utilisateurs :)



Erebuss a écrit :

La question, est-ce que les éditeurs de ces logiciels permettront à leurs devs de participer au projet pour l’améliorer?



Ils n’ont pas le choix: si ils fixent un bug de libVLC, il doivent le publier…



vida18 a écrit :

C’était prévisible. Comme LibreOffice qui sera bientôt sous double licence LGPL v3/MPLv2.


Oui, c’est assez prévisible… :) Et on est pas les derniers…



IAmNotANumber
Le 14/11/2012 à 16h01






Para-doxe a écrit :

Perso, je préfère GStreamer.



Perso, j’utilise les deux.

Perso, je crois aussi que ta remarque (et la mienne également, du coup !) sont complètement hors sujet <img data-src=" />

Cela étant, n’y a-t-il pas un risque d’avoir des développements tiers proprios, donc sans retour exploitable de la part de ces dévs ?



jb
Le 14/11/2012 à 16h03






Tim-timmy a écrit :

merci d’éclairer ma lanterne dans ce cas … la dernière fois, c’était “techniquement impossible”.. sans aucune précision ou réalité, vu que techniquement, tout est possible ..


Le VLC distribué au grand public restera GPL, car tous les modules ne sont pas LGPL.



pamputt Abonné
Le 14/11/2012 à 16h04






Tim-timmy a écrit :

merci d’éclairer ma lanterne dans ce cas … la dernière fois, c’était “techniquement impossible”.. sans aucune précision ou réalité, vu que techniquement, tout est possible ..


Cela signifie simplement que le changement de licence ne change rien au problème du blu-ray. Des logiciels capables de lire les blu-ray peuvent déjà exister sur Linux par exemple si tout le code du logiciel est proprio. La proposition de l’HADOPI était d’autoriser du code proprio dans VLC pour pouvoir lire les blu-ray. Ici ça ne change rien. La licence LGPL est considérée comme libre.



ffvsdoom
Le 14/11/2012 à 16h04






romjpn a écrit :

Pas mieux, ça me fait exactement penser à ça ! Même les proportions en haut à droite <img data-src=" /> .
Alors que je trouvais 7 plutôt agréable, là le design est franchement rebutant.



C’est fait exprès. Comme ça, le jour où ils supprimeront le bureau, personne ne le pleurera <img data-src=" />
Plus sérieusement, je suis sur W8 depuis plusieurs mois sur un de mes deux PC, et c’est vraiment un super bon OS, dont le menu démarrer ne me manque pas du tout, et qui se passerait fort bien du bureau si ils faisaient qques modifs sur l’interface Modern UI



Para-doxe
Le 14/11/2012 à 16h06






IAmNotANumber a écrit :

Perso, j’utilise les deux.

Perso, je crois aussi que ta remarque (et la mienne également, du coup !) sont complètement hors sujet <img data-src=" />



Pas vraiment: Si j’ai bien lut, VLC passe sont coeur sous LGPL pour permettre son utilisation dans d’autres logiciels lorsqu’ils ne sont pas libre. Donc parler de GStreamer, un concurrent à VLC (ou libvlccore), lui aussi sous LGPL, n’est pas hors sujet.



Tim-timmy
Le 14/11/2012 à 16h08






pamputt a écrit :

Cela signifie simplement que le changement de licence ne change rien au problème du blu-ray. Des logiciels capables de lire les blu-ray peuvent déjà exister sur Linux par exemple si tout le code du logiciel est proprio. La proposition de l’HADOPI était d’autoriser du code proprio dans VLC pour pouvoir lire les blu-ray. Ici ça ne change rien. La licence LGPL est considérée comme libre.



ben ça parlait de faire un plugin externe proprio/payant si besoin, avec lequel vlc s’interfaçerait (proposition des sony and co, non?). Hors c’était bloqué par la licence, car bon, s’interfacer avec du proprio était diabolique. Donc si cette licence s’assouplit, ça peut faire évoluer les choses …



jb a écrit :

Le VLC distribué au grand public restera GPL, car tous les modules ne sont pas LGPL.



ok, donc pour l’instant on pourrait avoir un lecteur proprio/semilibre/full lgpl utilisant libvlc, et lisant les br, mais pas vlc de base… ça évoluera peut être également.



jb
Le 14/11/2012 à 16h10






Tim-timmy a écrit :

ok, donc pour l’instant on pourrait avoir un lecteur proprio/semilibre/full lgpl utilisant libvlc, et lisant les br, mais pas vlc de base…


Oui. Mais ce n’est pas la question posée à l’Hadopi.

D’ailleurs, il y a plusieurs violations de VLC qui sont des lecteurs Blu-Ray, comme http://www.macblurayplayer.com/



Winderly Abonné
Le 14/11/2012 à 16h11






Para-doxe a écrit :

Perso, je préfère GStreamer.


Moi aussi (et je voudrais pouvoir installer kmix sans que ça mette tout en vrac mais je crois que je peux toujours attendre).



divide
Le 14/11/2012 à 18h30






jb a écrit :

Oui. Mais ce n’est pas la question posée à l’Hadopi.

D’ailleurs, il y a plusieurs violations de VLC qui sont des lecteurs Blu-Ray, comme http://www.macblurayplayer.com/



Comment peux-tu le savoir, si ils intègrent complètement le code VLC c’est invisible non ? A moins qu’ils utilisent des librairies dynamiques de VLC ?



the true mask
Le 14/11/2012 à 20h26






IAmNotANumber a écrit :

Perso, j’utilise les deux.

Perso, je crois aussi que ta remarque (et la mienne également, du coup !) sont complètement hors sujet <img data-src=" />



Heu je vois pas en quoi ??

Edit : grilled <img data-src=" />



neves
Le 15/11/2012 à 01h37






divide a écrit :

Comment peux-tu le savoir, si ils intègrent complètement le code VLC c’est invisible non ? A moins qu’ils utilisent des librairies dynamiques de VLC ?



Dans ce cas, il y a les dll libvlc.dll et libvlccore.dll, et la phrase “Mac Blu-ray Player is made possible by the VLC and Mongoose” dans la fenêtre “About”.

Dans les autres cas, quand il y a volonté de cacher la violation, il ne reste que le reverse engineering.



Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 15/11/2012 à 07h13






jb a écrit :

Non, c’est bien dit!
Plus de gens qui bossent autour de VLC =&gt; moins de bugs pour les utilisateurs :)


C’est peut-être très naïf comme question, mais a-t-on des retours sur les apports d’un changement de licence sur des softs de l’envergure de VLC (en terme de fonctionnalités et de popularité) ? J’imagine que oui, et qu’il ya a du bon comme du mauvais dans le retour d’exp…
Ca s’est vraiment passé comme tu le décris jb (plus de devs autour, moins de bugs) ?

Sinon question, ca a été difficile de faire avaler ca à l’équipe de devs de VLC ?
Un apercu de la proportion de ceux qui n’étaient pas chauds à l’idée ?
Depuis combien de temps opérez-vous la conversion de licence ?
Consensus général ? Difficiles négociations ?

Edit : et comme d’hab un grand bravo et un grand merci pour VLC ! Continuez !



jb
Le 15/11/2012 à 10h20






Drepanocytose a écrit :

C’est peut-être très naïf comme question, mais a-t-on des retours sur les apports d’un changement de licence sur des softs de l’envergure de VLC (en terme de fonctionnalités et de popularité) ? J’imagine que oui, et qu’il ya a du bon comme du mauvais dans le retour d’exp…
Ca s’est vraiment passé comme tu le décris jb (plus de devs autour, moins de bugs) ?


Non, y a peu de retours, car c’est rare pour un soft aussi grand, d’être géré seulement par une communauté de bénévoles (cf OpenOffice, LibreOffice, Webkit, Mozilla, Gnome…)
Cependant, il y a effectivement de bonnes tendances…



Drepanocytose a écrit :

Sinon question, ca a été difficile de faire avaler ca à l’équipe de devs de VLC ?
Un apercu de la proportion de ceux qui n’étaient pas chauds à l’idée ?
Depuis combien de temps opérez-vous la conversion de licence ?
Consensus général ? Difficiles négociations ?


Pas si dur que ça, et environ 2 ans.

Sinon, plus d’infos ici
http://www.jbkempf.com/blog/post/2012/How-to-properly-relicense-a-large-open-sou…



Anonyme
Le 15/11/2012 à 12h22

Les bibliothèques de fonctions sont sous GNU Lesser GPL en général.

Ce sont les applications, qui utilisent un ensemble de bibliothéques de fonctions, qui sont protégées par la GNU GPL.

J’étais persuadé que ct le cas… (bon j’avoue que je suis plus sur ffmeg/libav).