[MàJ] Alcatel pourrait sortir du CAC 40, Gemalto ou Iliad en remplacement ?

[MàJ] Alcatel pourrait sortir du CAC 40, Gemalto ou Iliad en remplacement ?

Les jeunes poussent les vieux

Avatar de l'auteur

Nil Sanyas

Publié dansÉconomie

06/12/2012
42
[MàJ] Alcatel pourrait sortir du CAC 40, Gemalto ou Iliad en remplacement ?

Article du 8 novembre. Après PSA Peugeot Citroën en septembre dernier, la société Alcatel-Lucent pourrait-elle aussi être retirée du CAC 40 nous informe Reuters. Un départ de l'indice parisien qui devra être compensé par l'arrivée d'une autre société. Et si Gemalto, le spécialiste de la sécurité numérique et de la carte à puce,  semble bien placée, Iliad, la maison-mère de Free, pourrait-elle faire son entrée dans ce gratin boursier.

Bourse Bourse

Évolution du cours de bourse d'Alcatel (à gauche) et d'Iliad (à droite) depuis 2011.

Une place inespérée pour Alcatel

Comme son nom l'indique, le CAC 40 représente les 40 meilleures entreprises du marché, tout du moins en théorie. Certaines entreprises, présentes depuis de très nombreuses années, ne méritent plus leur place, tout du moins financièrement parlant. Le groupe automobile PSA en a ainsi fait les frais il y a deux mois, ceci au profit du groupe pharmaceutique Solvay.

 

En difficulté financière depuis quelques années, le groupe Alcatel-Lucent licencie à tour de bras. 5490 employés dans le monde, dont 3300 en Europe et 1430 précisément en France, en feront ainsi encore les frais lors des prochains mois.

 

« Compte tenu du cours de Bourse d'Alcatel sur longue période, c'est inespéré pour la société d'être encore dans le CAC 40 » explique ainsi Christian Jimenez, président de Diamant Bleu Gestion. « Qu'Alcatel sorte du CAC 40, ce ne serait que la confirmation de la sanction du marché. »

Gemalto pressentie

Mais qui pourrait remplacer Alcatel-Lucent si ce dernier devait plier bagage ? Interrogé par Reuters, Christophe Wakim, analyste chez Exane BNP Paribas, estime que Gemalto, fruit de la réunion entre Gemplus et Axalto, est le plus à même d'intégrer le CAC 40.


Aujourd'hui, Gemalto vaut 5,77 milliards d'euros en bourse, contre à peine 1,8 milliard d'euros pour Alcatel-Lucent. Et au regard des derniers résultats, le cours de l'action d'Alcatel n'a pas de raison de se multiplier dans les mois et années à venir.

Et Iliad ?

Cependant, si Gemalto mériterait d'intégrer le CAC 40, que dire d'Iliad ? La société gérant le FAI Free et l'opérateur Free Mobile ne cesse de croître ces dernières années, au point d'être valorisée aujourd'hui à près de 7 milliards d'euros. Une somme largement supérieure à celle du Groupe Bouygues dans son ensemble (5,5 Mds d'euros).


En janvier dernier, Xavier Niel, le patron d'Iliad, expliquait d'ailleurs qu'il fallait redistribuer les cartes dans un CAC 40 un peu trop statique. « Ne pas avoir des entreprises qui ont moins de 15, 20, 25 ans, dans le grand indice français du CAC40, c'est un problème ! » Pour le milliardaire français, « ce serait un symbole que le CAC40 accueille une entreprise créée il y a seulement dix ans ».

Xavier Niel devra faire des concessions

En juin dernier, le sujet est revenu sur la table, par l'intermédiaire du courtier en bourse IG Markets, sachant qu'Iliad pourrait aujourd'hui rentrer non pas dans le top 40 français, mais dans le top 30. L'article du Huffington Post publié ce printemps notait toutefois que plusieurs freins à l'entrée d'Iliad existent encore. Tout d'abord, la jeunesse de la société est un point faible, sachant que le conseil scientifique chargé de décider qui rentre ou sort du CAC 40 juge la stabilité à très long terme d'une entreprise.

 

Surtout, Xavier Niel détiendrait trop de part de sa société (64 %), empêchant donc les actionnaires d'échanger un nombre massif d'actions. Si Iliad souhaite rentrer dans le CAC 40, le fondateur devra donc lâcher du lest et vendre une partie non négligeable de son pouvoir décisionnel.

 

Notez enfin qu'à l'heure actuelle, le CAC 40 compte un certain nombre de sociétés liées à l'univers high-tech ou de la téléphonie. On peut ainsi citer France Télécom (Orange), Vivendi (SFR), Bouygues, Alcatel-Lucent, Capgemini, et STMicroelectronics. Ces quatre derniers ont une valeur inférieure à Iliad.

42
Avatar de l'auteur

Écrit par Nil Sanyas

Tiens, en parlant de ça :

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Et bonne nuit les petits

00:04 Next 8
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

13:40 Flock 14
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

11:47 Next 40

Sommaire de l'article

Introduction

Une place inespérée pour Alcatel

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Next 8
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

Flock 14
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

Next 40
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 24

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 6
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 41
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 21
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 21
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 17

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 8
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 78

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 25
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Commentaires (42)


Ewil
Le 08/11/2012 à 07h29


le CAC 40 représente les 40 meilleures entreprises du marché


Non, celle dont les échanges sont les plus nombreux sur Euronext Paris

Une societé avec une action toujours a 600€ ne sera pas coté
Une societé avec une action qui oscille rapidement entre 20 et 30€ sera coté


Snakeseater
Le 08/11/2012 à 08h06






Ewil a écrit :

Non, celle dont les échanges sont les plus nombreux sur Euronext Paris

Une societé avec une action toujours a 600€ ne sera pas coté
Une societé avec une action qui oscille rapidement entre 20 et 30€ sera coté




Tout a fait <img data-src=" />


Un groupe comme Iliad n’a pas sa place dans le CAC40.
De plus que le volume d’action échangé est minable, moins de 1000 actions pour Ilad et plus de 1 000 000 pour Alcatel-Lucent à l’heure ou j’écris ces lignes.
Ce n’est pas assez spéculatif pour être dans la cours des grands.



aurel_gogo Abonné
Le 08/11/2012 à 08h20


La société gérant le FAI Free et l’opérateur Free Mobile ne cesse de croître ces dernières années, au point d’être valorisée aujourd’hui à près de 7 milliards d’euros. Une somme largement supérieure à celle du Groupe Bouygues dans son ensemble
J’aurais jamais pensé que Iliad soit si gros.
C’est quand même gros Bouygues, surtout sa filiale construction.


Deep_INpact
Le 08/11/2012 à 08h34


Si Iliad souhaite rentrer dans le CAC 40, le fondateur devra donc lâcher du lest et vendre une partie non négligeable de son pouvoir décisionnel

Et se retrouver avec Free aux mains de fonds de pension américains dont la première décision sera de chercher une entente sur les prix avec la concurrence pour faire remonter tous les prix ?

Car ils doivent bien avoir déjà des parts dans les dit concurrents…


the_Grim_Reaper Abonné
Le 08/11/2012 à 08h41






aurel_gogo a écrit :

J’aurais jamais pensé que Iliad soit si gros.
C’est quand même gros Bouygues, surtout sa filiale construction.


La valeur boursière n’a rien a voir avec le CA, Bouygues c’est 32 milliards par an <img data-src=" />



anonyme_447570885b66ca42145fd71079a75237
Le 08/11/2012 à 08h54

Ça apporte quelque chose concrètement pour une entreprise d’être dans le CAC 40 ?


jinge
Le 08/11/2012 à 09h07


Surtout, Xavier Niel détiendrait trop de part de sa société (64 %), empêchant donc les actionnaires d’échanger un nombre massif d’actions. Si Iliad souhaite rentrer dans le CAC 40, le fondateur devra donc lâcher du lest et vendre une partie non négligeable de son pouvoir décisionnel.

Oh tiens, un achat/fusion avec SFR pourrait faire baisser les parts de XN, et augmenter le nombre d’actions échangées <img data-src=" />

Et XN n’a pas besoin de vendre une partie de son pouvoir décisionnel, les actions ne sont pas forcément égales de ce coté là.


js2082
Le 08/11/2012 à 09h18


Quel intérêt pour Iliad de rentrer au CAC 40?

SI c’est juste pour se faire mousser genre masturbation intellectuelle, ça n’a aucun intérêt pour X.NIEL.
Autant qu’il garde toutes ses parts s’il veut garder son pouvoir de décision.


Alucard63
Le 08/11/2012 à 09h30


Notez enfin qu’à l’heure actuelle, le CAC 40 compte un certain nombre de sociétés liées à l’univers high-tech ou de la téléphonie. On peut ainsi citer France Télécom (Orange), Vivendi (SFR), Bouygues, Alcatel-Lucent, Capgemini, et STMicroelectronics. Ces quatre derniers ont une valeur inférieure à Iliad.


Et ça choque personne? <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


Ewil
Le 08/11/2012 à 09h42






Athropos a écrit :

Ça apporte quelque chose concrètement pour une entreprise d’être dans le CAC 40 ?



une visibilité supplémentaire, pouvoir integrer des produits financiers etc…



aurel_gogo Abonné
Le 08/11/2012 à 09h55






the_Grim_Reaper a écrit :

La valeur boursière n’a rien a voir avec le CA, Bouygues c’est 32 milliards par an <img data-src=" />


et??? si je veux racheter une grosse partie de Bouygues (100% n’est pas en bourse je pense) ça me coute 5,5Mds d’€ (plus ou moins) et c’est pas très cher…



aurel_gogo Abonné
Le 08/11/2012 à 09h55

Oupps double post


the_Grim_Reaper Abonné
Le 08/11/2012 à 09h58






aurel_gogo a écrit :

et??? si je veux racheter une grosse partie de Bouygues (100% n’est pas en bourse je pense) ça me coute 5,5Mds d’€ (plus ou moins) et c’est pas très cher…


Y’a pas que le court en bourse qui compte, sinon HP aurait trouvé prenneur pour sa division PC grand publique <img data-src=" />

Y’a a prendre en compte la cotation et aussi le CA/Benef de l’entreprise.



aurel_gogo Abonné
Le 08/11/2012 à 10h05






the_Grim_Reaper a écrit :

Y’a pas que le court en bourse qui compte, sinon HP aurait trouvé prenneur pour sa division PC grand publique <img data-src=" />

Y’a a prendre en compte la cotation et aussi le CA/Benef de l’entreprise.


Certes mais une capitalisation boursière c’est sa somme théorique sur les marchés, et je constate que celle de Bouygues n’est pas très élevé pour une entreprise faisant parti du top5 mondial des constructeurs (ou le n°1 en enlevant les chinois <img data-src=" /> ).

Et oui quand tu rachète une boite tu rachète aussi sa dette et ses éventuels emmerdes…



the_Grim_Reaper Abonné
Le 08/11/2012 à 10h18






aurel_gogo a écrit :

Certes mais une capitalisation boursière c’est sa somme théorique sur les marchés, et je constate que celle de Bouygues n’est pas très élevé pour une entreprise faisant parti du top5 mondial des constructeurs (ou le n°1 en enlevant les chinois <img data-src=" /> ).

Et oui quand tu rachète une boite tu rachète aussi sa dette et ses éventuels emmerdes…


Après les marchers donnes des valeurs foireuses à des entreprises, regarde Apple, alors que sur le long terme c’est pas gagné aec Tim à la tête.

Certe, mais ils sont pas si endettés que cela comparé a d’autres.
J’ai pas regardé les comptes de Free/Iliad pour comparer mais ils ont aussi des dettes.



anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 08/11/2012 à 12h14






Alucard63 a écrit :

Et ça choque personne? <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


Perso, je comprend qu’il y en a 6 dans la liste de sociétés liées à l’univers high-tech ou de la téléphonie, mais que les 4 derniers de la liste ont une valeur inférieure à Illiad.

Est-ce que ça change quelque chose pour les détenteurs d’actions Alcatel si la société est virée du CAC40?



steinfield
Le 08/11/2012 à 12h29






ActionFighter a écrit :

Est-ce que ça change quelque chose pour les détenteurs d’actions Alcatel si la société est virée du CAC40?



Pour le petit particulier, pas grand chose.

Pour les banques, fonds d’investissements and co oui. Tu as des placements qui sont indexés sur le cac40. Ils devront donc vendre du Alcatel pour acheter son remplaçant.



anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 08/11/2012 à 12h32






steinfield a écrit :

Pour le petit particulier, pas grand chose.

Pour les banques, fonds d’investissements and co oui. Tu as des placements qui sont indexés sur le cac40. Ils devront donc vendre du Alcatel pour acheter son remplaçant.


<img data-src=" />

Mon portefeuille d’action constitué d’une seule action Alcatel-Lucent ne craint rien alors <img data-src=" />



steinfield
Le 08/11/2012 à 12h34






ActionFighter a écrit :

<img data-src=" />

Mon portefeuille d’action constitué d’une seule action Alcatel-Lucent ne craint rien alors <img data-src=" />



Eh bien la valeur de ton unique action risque probablement de diminuer de quelques centimes au moment de la sortie, c’est ballot <img data-src=" />



anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 08/11/2012 à 12h39






steinfield a écrit :

Eh bien la valeur de ton unique action risque probablement de diminuer de quelques centimes au moment de la sortie, c’est ballot <img data-src=" />


En même temps, je l’ai acheté parce que c’était une des seules actions que je pouvais me payer avec ce qu’il y avait sur mon PEA chez l’écureuil qu’ils m’ont fait ouvrir quand je suis devenu sociétaire.
Je me doutais bien que je ne gagnerai rien et que je perdrai surement des thunes.

J’en ai perdu dès le départ, parce que j’avais pas prévu les frais de courtages qui ne sont pas indiqués lors de la transaction <img data-src=" />



anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 08/11/2012 à 12h43

Du coup, si je me souviens bien vu que je suis sociétaire, je dois avoir également des actions chez l’écureuil.


coket Abonné
Le 08/11/2012 à 12h52






js2082 a écrit :

Quel intérêt pour Iliad de rentrer au CAC 40?

SI c’est juste pour se faire mousser genre masturbation intellectuelle, ça n’a aucun intérêt pour X.NIEL.
Autant qu’il garde toutes ses parts s’il veut garder son pouvoir de décision.




Imagine qu’il veuille lever massivement des fonds (pour acheter SFR par ex); le marché est la meilleure source de financement pour une entreprise ;)



Ewil
Le 08/11/2012 à 13h12






coket a écrit :

Imagine qu’il veuille lever massivement des fonds (pour acheter SFR par ex); le marché est la meilleure source de financement pour une entreprise ;)



Amazone qui que non :p
Vivendi egalement :p

Il suffie devoir les sommes folles que certaine entreprises dépensent pour racheter leur propres actions…



coket Abonné
Le 08/11/2012 à 13h18






Ewil a écrit :

Amazone qui que non :p
Vivendi egalement :p




<img data-src=" />



Anonyme
Le 06/12/2012 à 14h12






ActionFighter a écrit :

Du coup, si je me souviens bien vu que je suis sociétaire, je dois avoir également des actions chez l’écureuil.


<img data-src=" /> Ta banque aura seulement besoin de toi pour essuyer ses pertes. <img data-src=" />



anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 06/12/2012 à 14h17






GoldenTribal a écrit :

<img data-src=" /> Ta banque aura seulement besoin de toi pour essuyer ses pertes. <img data-src=" />


Je comprenais pas pourquoi tu répondais à un commentaire d’une news datant d’un mois avant de voir la mise à jour <img data-src=" />



Anonyme
Le 06/12/2012 à 14h20

Je up mais avec la classe en plus <img data-src=" />


Mr.Nox Abonné
Le 06/12/2012 à 14h25

Gemalto c’est le fruit d’une fusion (Axalto et Gemplus, j’ai bossé pour le premier) qui anciennement était Schlumberger donc c’est très loin d’être jeune.


anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 06/12/2012 à 14h26

<img data-src=" />


zozolebo
Le 06/12/2012 à 14h50


En même temps, je l’ai acheté parce que c’était une des seules actions que je pouvais me payer avec ce qu’il y avait sur mon PEA chez l’écureuil qu’ils m’ont fait ouvrir quand je suis devenu sociétaire.
Je me doutais bien que je ne gagnerai rien et que je perdrai surement des thunes.

J’en ai perdu dès le départ, parce que j’avais pas prévu les frais de courtages qui ne sont pas indiqués lors de la transaction

En dessous de 1000 € de capital ce n’est même pas la peine d’imaginer qu’un placement en bourse peut être rentable, rien qu’à cause des frais de courtage. C’est la somme minimum pour commencer à dire qu’on pourrait éventuellement gagner quelques dizaines d’euros.

Une personne qui voudra boursicotter un peu sérieusement (en restant dans l’amateurisme bien sûr) commencera avec 10.000 €.

Et la règle n°1 en bourse est : ne jamais jouer avec son argent, toujours celui des autres (m’enfin faut faire un contrat quand même, sinon cf. M. Kerniel).

Tout comme la règle n°1 pour une banque est : ne jamais prendre de risque. Règle allègrement violée avec les subprimes, d’où le bordel économique actuel.
De cette règle en découle une n°2 très logique : ne prêter qu’aux riches (bah oui parce que si la gugus ne peut pas rembourser en cash, on peut saisir son patrimoine pour éponger sa dette). Règle également violée avec les subprimes.
En violant les 2 principes de base qui donnent aux banques leur puissance, elles se sont assurées des bénéfices vertigineux à court terme, ce qui a provoqué leur faillite théorique. Faillite qu’elles ont réussi à éviter en faisant payer les Etats (= nous, les bons petits citoyens) qui se sont surendettés pour qu’elles ne s’écroulent pas. Car qui dit banques par terre dit remise à zéro des compteurs de partout avec risque de guerre à la clé.

Ceci étant dit, comme les Etats sont surendettés, tout risque au final de s’écrouler quand même. Donc ça prend plus longtemps, on souffre plus et au final le résultat est le même sinon pire parce qu’on n’aura même plus les moyens de s’endetter pour se défendre en cas de conflit.

Donc c’est bien ce que j’avais dit en 2009 : mieux vaut laisser les banques s’écrouler tout de suite pour se laisser une chance de reconstruire rapidement quelque chose plutôt que de laisser les choses dégénérer pour arriver au même résultat. Et comme les banques savent maintenant que les Etats sont prêts à tout pour les sauver, vous imaginez bien qu’à l’avenir elles vont y aller encore plus fort.

Elles ont joué avec nos peurs, elles ont gagné, et pour des dizaines d’années. A quand un changement ?


JohnCaffey
Le 06/12/2012 à 15h03






zozolebo a écrit :

(…)A quand un changement ?

Ça devait être le 6 mai. Vu qu’ils se sont trompés, c’est prévu pour le 2112. <img data-src=" />



bambou51
Le 06/12/2012 à 15h56

Iliad: une des très rares actions Française à avoir bien progressée depuis 2008.
Et le potentiel reste encore important !


Patch Abonné
Le 06/12/2012 à 17h04






zozolebo a écrit :

Car qui dit banques par terre dit remise à zéro des compteurs de partout avec risque de guerre à la clé.

la preuve avec l’Islande qui a laissé coulé les banques, et qui malgré une situation identique à celle de la Grèce en 2009 se porte comme un charme aujourd’hui. <img data-src=" />



zozolebo a écrit :

Donc c’est bien ce que j’avais dit en 2009 : mieux vaut laisser les banques s’écrouler tout de suite pour se laisser une chance de reconstruire rapidement quelque chose plutôt que de laisser les choses dégénérer pour arriver au même résultat. Et comme les banques savent maintenant que les Etats sont prêts à tout pour les sauver, vous imaginez bien qu’à l’avenir elles vont y aller encore plus fort.

<img data-src=" />



Consultant
Le 06/12/2012 à 18h39






Patch a écrit :

<img data-src=" />



slt patch,

J’ai cliqué sur le <img data-src=" /><img data-src=" />



slasher-fun
Le 06/12/2012 à 18h40


Pour le milliardaire français, « ce serait un symbole que le CAC40 accueille une entreprise créée il y a seulement dix ans ».

http://www.societe.com/societe/iliad-342376332.html

Immatriculation 07-10-1987

Comment dire…<img data-src=" />


jackjack2
Le 06/12/2012 à 19h48






Patch a écrit :

la preuve avec l’Islande qui a laissé coulé les banques, et qui malgré une situation identique à celle de la Grèce en 2009 se porte comme un charme aujourd’hui. <img data-src=" />


Peut-être pas
Mieux que beaucoup de pays européens? Ça oui, sûrement…<img data-src=" />



coket Abonné
Le 06/12/2012 à 19h50

Ce sera Gemalto de toute façons, car jugée plus diversifiée (géographiquement en particulier) et plus liquide.

Va falloir que les Bots qui abusent de la VàD sur ALU trouvent un autre pigeon… ce peut être bénéfique pour les PP très rapidement. <img data-src=" />


Iliad, comme Gemalto, que ce soit au CAC ou non, je reste fidèle <img data-src=" />


Patch Abonné
Le 06/12/2012 à 19h52






Consultant a écrit :

slt patch,

J’ai cliqué sur le <img data-src=" /><img data-src=" />

je sais… et ta réponse m’a <img data-src=" />



Patch Abonné
Le 06/12/2012 à 19h53






jackjack2 a écrit :

Peut-être pas
Mieux que beaucoup de pays européens? Ça oui, sûrement…<img data-src=" />

par rapport à 2009 c’est un paradis pour eux là <img data-src=" />



coket Abonné
Le 06/12/2012 à 19h55






jackjack2 a écrit :

Peut-être pas
Mieux que beaucoup de pays européens? Ça oui, sûrement…<img data-src=" />




Heu, ils ont pas laissé couler que les banques hein…. les chômeurs aussi.




  • toutes les coupes drastiques dans le budget social qui était pourtant bien mince…


    Y a que le chauffage qui n’est pas cher là-bas <img data-src=" />



Anonyme
Le 07/12/2012 à 09h55

Le pire étant que le brillant stratège à qui on doit les 4 dernières années de chute ayant donné ce résultat est “CEO of the year” cette année.

C’est encore pire que Cannes qui glorifie nos navets, ce titre.

Il en est d’ailleurs très fier, la plaque était visible (sur son bureau) des employés qui ont occupés le siège hier en réaction à la charrette qui se prépare. <img data-src=" />

Y’a même des photos…


umes2000
Le 07/12/2012 à 13h33

en 2000 l’action alcatel etait environ de 1000 fr et les specialiste financier prevoyaient qu’elle arriverait d’ici peu ( à l’epoque) à 1500 fr.
la suite fut catastrophique alcate, ft, vivendi st micro etc on perdu 87% environ de leur valeur et depuis alcatel, suite à la tres tres mauvaise politique commerciale et de la gestion, ne vaut plus que qq dixaine de cts d’euro cad rien;
le gros probleme des industries françaises, alcatel, ste micro, ex sagem, thomson etc etc, c’est q’elles ont tjrs vecus sur le dos de l’etat et quand il a fallu attaquer les marchés interanationnaux, le desastre il n’y avait plus personne.
les pris des societes françaises etaient entre 30 et 40 % plus cheres que toutes les autres dans les appels d’offre et pour cause, gestion catastrophique et organizasion desastreuse, voilà le resultats; licensiements et fermature.
ce societés là ne seront jamais competitives, même si elle s ne payaient aucun impôt et elles ne vivent que avec le dixaine de milliards( deuro ou de francs, c’est pereil) que l’etat leur donne tout les ans.

donc le cac40 la bourse etc une vrai escroquerie!!