Connexion
Abonnez-vous

Comment la Russie va espionner les communications lors des JO de 2014

L’œil de Moscou

Comment la Russie va espionner les communications lors des JO de 2014

Le 07 octobre 2013 à 06h13

Si la Russie est régulièrement pointée du doigt par l’association Reporters Sans Frontières pour son manque de respect des libertés sur Internet, le pays contrôlé par Vladimir Poutine pourrait rencontrer davantage de remontrances à ce sujet dans les jours à venir. La presse britannique vient en effet de révéler l’ampleur de l’espionnage des communications, qu'elles soient effectuées par téléphone ou via Internet, qui devrait avoir lieu lors des prochains Jeux Olympiques d’hiver, qui se tiendront en février 2014 à Sotchi, en Russie.

sotchi

 

C’est la ville de Sotchi, en Russie, qui a été désignée pour accueillir les prochains Jeux Olympiques d’hiver, lesquels auront lieu du 7 au 23 février 2014. Athlètes et visiteurs devront cependant prendre garde à leurs communications lors de leur séjour en ex-URSS. Le quotidien britannique The Guardian a en effet révélé hier que les autorités russes allaient opérer lors de cet événement une surveillance des échanges téléphoniques et électroniques extrêmement poussée.

Du DPI pour intercepter communications téléphoniques et électroniques 

En l’occurrence, le Service fédéral de sécurité de Russie (FSB) devrait être en mesure d’intercepter l’ensemble des appels téléphoniques et autres communications effectuées grâce à Internet. L’ex-KGB pourrait même détecter certains mots-clés, par exemple dans les emails, les chats, sur les réseaux sociaux, etc. Ce type d’espionnage s’apparente très clairement à de l’utilisation de technologies dites de « Deep Packet Inspection », au travers desquelles les paquets transitant par le réseau sont analysés.

 

Mais pour pouvoir exercer ce type d’espionnage des communications, la Russie a dû faire des efforts sur un plan technologique. À l’appui des investigations menées par les journalistes russes Andrei Soldatov et Irina Borogan, le Guardian explique justement que depuis 2010, le régime de Vladimir Poutine modernise un programme de surveillance dénommé « Sorm ». L’ensemble des opérateurs de téléphonie et les FAI du pays ont ainsi été sommés d’installer des « boîtes Sorm ». À partir de ces mouchards, le FSB peut accéder aux communications sans même que les intermédiaires techniques n’en soient informés. « Bien que le FSB soit techniquement tenu d’avoir un mandat pour intercepter une communication, il n'est pas obligé de le présenter à qui que ce soit » ajoute le quotidien britannique.

Modernisation du programme Sorm 

Des exigences techniques ont été imposées aux différents opérateurs afin que leurs installations soient conformes avec le fameux dispositif, en priorité dans la région de Sotchi et ses environs. L’objectif était également d’être en capacité de supporter l’important trafic de données attendu lors des prochains Jeux Olympiques.

 

Mais pourquoi déployer de telles capacités de surveillance ? Au nom de la lutte contre le terrorisme ? Pas tellement, à en croire le Guardian, qui n’évoque jamais ce motif. Si les autorités n’ont pas communiqué sur ce dispositif d’espionnage, nos confrères britanniques mettent en avant la volonté du régime de Poutine de garder un œil attentif sur les échanges relatifs à l’homosexualité. La Russie a en effet adopté cette année différentes mesures législatives défavorables aux gays, en interdisant par exemple « la propagande homosexuelle ». Or certains athlètes pourraient être tentés de profiter des JO pour afficher leur désapprobation vis-à-vis du régime russe.

Commentaires (87)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

Mais qu’est-ce que c’est que cette histoire d’homosexualité ? <img data-src=" />



Enfin… comme si ça tenait la route une seule seconde comme explication.

votre avatar







DHKold a écrit :



Tu trouves pas que tu fais un raccourci un peu simpliste? Tu passes de “les chefs d’état et compagnie” à “les britanniques”…



Pour ton info, The Guardian (Britannique donc), c’est aussi eux qui publient les documents de Snowden..







Tu as raison, je me suis un peu emnalle et ai raccourci par la meme occasion tout le fil. <img data-src=" />


votre avatar







psn00ps a écrit :



Ses lecteurs, peut être que si.





Le lundi matin… <img data-src=" />


votre avatar







Elwyns a écrit :



D’après ce que je lis sur ton com du com quoté <img data-src=" /> .. Vous allez dans le même sens de réflexion hein









ce qu’il faut pas lire un lundi matin <img data-src=" />





En effet mais je réagissais sur le fait que les britanniques sont loin de notre niveau national d’indignation façon vierge effarouchée.



Question donneur de leçon on est balèze quand même! <img data-src=" />


votre avatar







Arona a écrit :



En effet mais je réagissais sur le fait que les britanniques sont loin de notre niveau national d’indignation façon vierge effarouchée.



Question donneur de leçon on est balèze quand même! <img data-src=" />







C’est le gouvernement et ceux du dessus, moi je me permettrais pas de donner de leçon aux Russes, vu comment est notre Etat .. se croire dans une démocratie, alors qu’il n’y a pas lgtp une certaine Ministre avec déclaré sur BFMTV qu’il y aurai “un pas vers la démocratie” dans une mesure annoncée pour la France..



non mais “ un pas vers la démocratie” … en gros on y est pas quoi ? c’est bien vers et pas pour


votre avatar







Vellou a écrit :



Attendez attendez …. Un americain demontre par A + B avec des documents a l’appui, que le gouvernement US espionne tout ce qu’il peut, en permanence ….



Et ca ne fait pas lever les sourcils des chefs d’etat et compagnie.



La, la Russie, a l’occasion d’un evenement isole, va faire la meme chose, et ca gene les britanniques ….?



Je commence a avoir plus confiance en la Russie et son allie la Chine que dans l’empire anglosaxon. <img data-src=" />







Ah ben enfin un qui comprends. <img data-src=" />

Le truc c’est que, les jeux se passent aux US, en UK ou en France ou n’importe où ailleurs, t’es sûr que t’as un service de renseignement pour être à l’écoute de certains sujets.



Bon, la presse UK (grand allié de Washington) veut diaboliser le Kremlin surtout à cause de ces dernières prises de positions (y a beaucoup de journalistes UK qui sont sacrément patriotiques…) envers la Syrie et compagnie.


votre avatar







Elwyns a écrit :



C’est le gouvernement et ceux du dessus, moi je me permettrais pas de donner de leçon aux Russes, vu comment est notre Etat .. se croire dans une démocratie, alors qu’il n’y a pas lgtp une certaine Ministre avec déclaré sur BFMTV qu’il y aurai “un pas vers la démocratie” dans une mesure annoncée pour la France..



non mais “ un pas vers la démocratie” … en gros on y est pas quoi ? c’est bien vers et pas pour





Je l’avais raté cette bourde! Pas mal en effet! <img data-src=" />


votre avatar

J’ espère quand même que ce sera la division technique du FSB qui va encadrer cette opération de surveillance et non, leur branche active des forces spéciales.



On a vu lors des prises d’otages du théâtre de Moscou ou celle de Beslan (des opérations médiatisées aux yeux de tous) le très haut degré de négociation, la patience et toute l’ humanité requise dans ces situations de crise des Spetsnaz du FSB et leur ration très INtéressant morts/survivants sur les otages ou les preneurs d’ otages …

votre avatar







tic tac a écrit :



On a vu lors des prises d’otages du théâtre de Moscou ou celle de Beslan (des opérations médiatisées aux yeux de tous) le très haut degré de négociation, la patience et toute l’ humanité requise dans ces situations de crise des Spetsnaz du FSB et leur ration très INtéressant morts/survivants sur les otages ou les preneurs d’ otages …





Tu sais dans ces cas là il n’y a que par chez nous que l’on “négocie” autant …

Et regarde la dernière opération de nos forces pour libérer un otage …

Ce n’est pas facile à gérer : entre négocier pour sauver des vies et être ferme pour donner un exemple et éviter que cela se reproduise …

“des opérations médiatisées aux yeux de tous” - Effectivement, et ? Notre intervention au Mali sans image des dégâts humains c’est mieux ?


votre avatar



“des opérations médiatisées aux yeux de tous”



J’ avais fait cette précision parce que il vaut mieux ne pas imaginer ce que font ou on fait les force spéciales hors caméra en Tchetchénie par exemple …



Ce n’est pas facile à gérer : entre négocier pour sauver des vies et être ferme pour donner un exemple et éviter que cela se reproduise …



Pour les russes, c’ est facile à gérer: on ne négocie pas avec les terroristes.



Pour la sécurité des athlètes, entre cette surveillance totale et le risque de voir débarquer les forces du FSB règler un “problème” il est préférable de faire le premier choix (même si cela n’ exclut quand même pas la 2ieme possibilité) …

votre avatar







AndrewLincoln a écrit :



Ah ben enfin un qui comprends. <img data-src=" />

Le truc c’est que, les jeux se passent aux US, en UK ou en France ou n’importe où ailleurs, t’es sûr que t’as un service de renseignement pour être à l’écoute de certains sujets.



Bon, la presse UK (grand allié de Washington) veut diaboliser le Kremlin surtout à cause de ces dernières prises de positions (y a beaucoup de journalistes UK qui sont sacrément patriotiques…) envers la Syrie et compagnie.





<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar







Arona a écrit :



Parce que en France on fait mieux en se gaussant (à tord) d’être le pays des droits de l’Homme?



effectivement la France a son “petit” programme d’écoute perso



DST + DCRG aka RG = DCRI





Selon le communiqué du ministère de l’Intérieur publié lors de sa création en 2008, « la DCRI se veut un « FBI à la française » en matière de renseignement »





…et si on jette un œil à la source donnée par wikipédia(cache) on retrouve cette même phrase.



Bref, les Chinois du FBI sont en fait des Français <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar







tic tac a écrit :



J’ avais fait cette précision parce que il vaut mieux ne pas imaginer ce que font ou on fait les force spéciales hors caméra en Tchetchénie par exemple …





Toutes les forces spéciales du Monde sont là pour faire le “sale” boulot de toute façon … Le tout est d’avoir le moyen d’évaluer les résultats de leurs actions …







tic tac a écrit :



Pour les russes, c’ est facile à gérer: on ne négocie pas avec les terroristes.





Ce n’est pas propre au russes … Et puis les terroristes tchétchènes ne sont pas des rigolos … Et prêts à mourir … Donc les négociations …







tic tac a écrit :



Pour la sécurité des athlètes, entre cette surveillance totale et le risque de voir débarquer les forces du FSB règler un “problème” il est préférable de faire le premier choix (même si cela n’ exclut quand même pas la 2ieme possibilité) …





Pour en revenir aux JO je pense que les USA écoutent et écouteront tout autant voir plus ce qu’il se passe … Une attaque tchétchène contre leurs athlètes ne leur plairait clairement pas …


votre avatar

Ce qui me parait bizarre moi dans les déclarations de la presse britanique c’ est la mise en avant du motif principal de cette surveillance: l’homosexualité.



Dans les relations houleuses entre les USA et la Russie, on voudrait en rajouter une couche sur la “démocratie” russe ou, se démarquer en affirmant que sa surveillance à soi à pour but la sécurité de ses concitoyens là ou, chez les “méchants”, il s’ agit d’ une surveillance malveillante anti démocratique, il y a un pas que le Guardian a allègrement franchit.



Après les bons et les mauvais chasseurs, nos amis d’ outre Manche nous expliquent aujourd’ hui, les raisons et les différences entre un bon et un mauvais espionnage.


votre avatar

Mouai… rien de nouveau.

Attention, Breaking news!!

( générique rythmé sur un fond de planète qui tourne )

Même sur PCInpact, les forces de l’ordre française vous observe. Ils utiliseraient un logiciel qui ferait remonter tout comportement suspect, très certainement sur un système de mot clé.









TheFelin a écrit :



OUaaaaaaaa dés que l’ont parle des gays ça censure sur pcinpact… C’est le prochain mot tabou après juif non?





Yep, mais il existe pire comme mot. En utilisant certain terme, les force armée de pcinpact suivent le câble Ethernet des serveurs jusqu’à chez toi, te fond bouffer ton clavier touche par touche (je ne parle pas de ce qu’il te fond avec la souris) et embarque ton UC pour pouvoir diffuser sur ton profil social préféré (si tu en as pas, un profil sera créé à ton nom) tout les documents, fichier, historique… “compromettant”.


votre avatar







tazvld a écrit :



Mouai… rien de nouveau.

Attention, Breaking news!!

( générique rythmé sur un fond de planète qui tourne )

Même sur PCInpact, les forces de l’ordre française vous observe. Ils utiliseraient un logiciel qui ferait remonter tout comportement suspect, très certainement sur un système de mot clé.





Yep, mais il existe pire comme mot. En utilisant certain terme, les force armée de pcinpact suivent le câble Ethernet des serveurs jusqu’à chez toi, te fond bouffer ton clavier touche par touche (je ne parle pas de ce qu’il te fond avec la souris) et embarque ton UC pour pouvoir diffuser sur ton profil social préféré (si tu en as pas, un profil sera créé à ton nom) tout les documents, fichier, historique… “compromettant”.







Et si il utilise un clavier virtuel ? ou un clavier “tactile” ? hein hein les touches ils les font bouffer comment !


votre avatar

Attendez attendez …. Un americain demontre par A + B avec des documents a l’appui, que le gouvernement US espionne tout ce qu’il peut, en permanence ….



Et ca ne fait pas lever les sourcils des chefs d’etat et compagnie.



La, la Russie, a l’occasion d’un evenement isole, va faire la meme chose, et ca gene les britanniques ….?



Je commence a avoir plus confiance en la Russie et son allie la Chine que dans l’empire anglosaxon. <img data-src=" />

votre avatar

De l’espionnage massif via DPI pour faire respecter une loi contre l’homosexualité ? On se moque de qui ?

votre avatar

Ils manquent juste un peu de moyens, mais niveau espionnage , ils sont pas manchot, des années d’expérience pour leur troupes. Et vu le CV de poutine, rien d’étonnant.

votre avatar

En fait je on pourrais presque croire que c’est la NSA qui a commandé ces articles pour se foutre de la gueule du retard en matière espionnage électronique pris par les russes!

votre avatar

C’est en rapport avec les athlètes russes féminines qui ce sont embrassées lors des dernier JO, ou un truc comme ça non ?

votre avatar

Ils vont réellement dépenser des millions juste pour surveiller une histoire de propagande pour gay ???



Naaaaaaaaaaan ………. sérieux ???



Hé bé ya des priorités chez certains qui me feront toujours peur …

votre avatar

les américains ont “échelon” depuis des années…

votre avatar

Oh merde… <img data-src=" />



Venant des Anglais c’est limite de foutage de gueule !!!



Ils ont peur de perdre leur monopole ?



<img data-src=" />

votre avatar

Je suis un peur hors sujet mais, la Russie ne respecte pas les libertés sur internet et essaye de bloquer certain site et autres. Pourtant c’est un des pays qui compte le plus de hacker (avec la Chine, qui contrôle internet aussi). Je trouve ça un peu paradoxal <img data-src=" />

votre avatar







Vellou a écrit :



Et ca ne fait pas lever les sourcils des chefs d’etat et compagnie.



La, la Russie, a l’occasion d’un evenement isole, va faire la meme chose, et ca gene les britanniques ….?





Tu trouves pas que tu fais un raccourci un peu simpliste? Tu passes de “les chefs d’état et compagnie” à “les britanniques”…



Pour ton info, The Guardian (Britannique donc), c’est aussi eux qui publient les documents de Snowden..


votre avatar

Mais les anglais non pas fait la même chose au JO de 2012 ?

votre avatar







ben51 a écrit :



Mais les anglais non pas fait la même chose au JO de 2012 ?







tes yeux sont lourds et non ils ont rien fait, ai confiance et non ils ont rien fait …..



. <img data-src=" />


votre avatar







oXis a écrit :



Je suis un peur hors sujet mais, la Russie ne respecte pas les libertés sur internet et essaye de bloquer certain site et autres. Pourtant c’est un des pays qui compte le plus de hacker (avec la Chine, qui contrôle internet aussi). Je trouve ça un peu paradoxal <img data-src=" />







C’est ce qui est interdis qui cherche à etre contourné


votre avatar



Mais pourquoi déployer de telles capacités de surveillance ?

Pourquoi pas? <img data-src=" />

votre avatar







knos a écrit :



C’est ce qui est interdis qui cherche à etre contourné







Effectivement c’est une raison valable <img data-src=" />



Sauf pour la Chine, en Chine ils sont payés pour faire ça <img data-src=" />


votre avatar







oXis a écrit :



Je suis un peur hors sujet mais, la Russie ne respecte pas les libertés sur internet et essaye de bloquer certain site et autres. Pourtant c’est un des pays qui compte le plus de hacker (avec la Chine, qui contrôle internet aussi). Je trouve ça un peu paradoxal <img data-src=" />





Ben non c’est logique, plus quelqu’un vous empêche arbitrairement de faire quelque chose, plus on cherche à le contourner et plus on progresse techniquement (avec le principe de la course à l’armement).


votre avatar

Mort

De

Rire



Les US (+ tous ceux dont on entend pas parler…) espionnent tout ce qu’ils peuvent autant qu’il peuvent à travers toutes les manières possibles, et c’est la Russie le problème ?



C’est juste une occasion pour mettre à niveau leurs dispositifs d’écoute pour être aux même “normes” que les “grandes” “démocraties” occidentales, rien d’autre…



S’ils ne le font pas, ils perdront la “guerre” qui se joue en arrière-plan, et franchement, je préfère la Russie aux US !

votre avatar







ben51 a écrit :



Mais les anglais non pas fait la même chose au JO de 2012 ?







Non ils ont juste déployé des missiles sur les immeubles <img data-src=" />


votre avatar

Les JO sont à boycotter depuis longtemps de toute façon. <img data-src=" />

votre avatar



Ils vont réellement dépenser des millions juste pour surveiller une histoire de propagande pour gay ???



Naaaaaaaaaaan ………. sérieux ???

Hé bé ya des priorités chez certains qui me feront toujours peur





Ben oui, la priorité des russes est effectivement de faire taire toute forme d’opposition lors de ses jeux, et pour ca le FSB ne regarde pas à la dépense. tout comme la finalisation des infrastructures est bien plus importante que le respect du droit du travail et des normes de securité.





La, la Russie, a l’occasion d’un evenement isole, va faire la meme chose, et ca gene les britanniques ….?



Relis mieux la news: L’info a été révélée par un journal anglais (qui par ailleurs s’est deja attiré les foudres des autorités dans l’affaire snowden) , cela ne veut pas dire que le gouvernement britannique condamne l’attitude de Moscou. Vu la situation sur la scène internationale, je doute qu’un gouvernement se risque à une condamnation officielle.



D’ailleurs, je me demande dans quelle mesure cette “info” n’est pas qu’un coup de bluff du FSB pour étouffer dans l’œuf toute velléité de contestation venant des athlètes ou des visiteurs étrangers. En claironnant à tout va que “big brother is watching you”, les russes s’assurent que personne ne s’amusera à organiser une action ou un discours choc, étant donné que si ils veulent avoir un impact suffisant, les “organisateurs” se retrouveront obligés de prévenir les journalistes avant. Les agents du FSB sont peut etre des brutes mais pas des idiots, ils savent bien que la peur d’être espionné est plus efficace que la meilleure des surveillances.


votre avatar







Vellou a écrit :



Attendez attendez …. Un americain demontre par A + B avec des documents a l’appui, que le gouvernement US espionne tout ce qu’il peut, en permanence ….



Et ca ne fait pas lever les sourcils des chefs d’etat et compagnie.



La, la Russie, a l’occasion d’un evenement isole, va faire la meme chose, et ca gene les britanniques ….?



Je commence a avoir plus confiance en la Russie et son allie la Chine que dans l’empire anglosaxon. <img data-src=" />










   Moi, il y a longtemps que c'est fait  :  c'est curieux que le NSA , Echelon et consorts ne provoquent pas autant de réactions !... Si Poutine et sa "boîte storm" me bigophonent, je peux toujours leur parler des "étranges visites" que j'ai reçu, fin juin 2001, soit 2 mois avant un certain 11 septembre ...   







votre avatar







Elwyns a écrit :



C’est le gouvernement et ceux du dessus, moi je me permettrais pas de donner de leçon aux Russes, vu comment est notre Etat .. se croire dans une démocratie, alors qu’il n’y a pas lgtp une certaine Ministre avec déclaré sur BFMTV qu’il y aurai “un pas vers la démocratie” dans une mesure annoncée pour la France..



non mais “ un pas vers la démocratie” … en gros on y est pas quoi ? c’est bien vers et pas pour







Ben si la France était une démocratie ça ce saurait non ? <img data-src=" />



Les français ont leur dit va voter, démocratie ect… et après le peuple tu ferme ta gueule pendant 5 ans. Tu peu par contre donné ton avis sur un blog ou descendre dans la rue (pseudo liberté d’expression sous couvert de pays démocratique loool) mais on t’écoutera pas. Tu nous a voter on pense pour toi. Même si la France descend dans la rue, quand une lois doit passé elle passera. Ce qui est bien sûr tout le contraire de Demos cratos… le pouvoir au peuple… quel fumisterie ! <img data-src=" />


votre avatar







macmc a écrit :



Ben si la France était une démocratie ça ce saurait non ? <img data-src=" />



Les français ont leur dit va voter, démocratie ect… et après le peuple tu ferme ta gueule pendant 5 ans. Tu peu par contre donné ton avis sur un blog ou descendre dans la rue (pseudo liberté d’expression sous couvert de pays démocratique loool) mais on t’écoutera pas. Tu nous a voter on pense pour toi. Même si la France descend dans la rue, quand une lois doit passé elle passera. Ce qui est bien sûr tout le contraire de Demos cratos… le pouvoir au peuple… quel fumisterie ! <img data-src=" />





plus valable en Suisse le terme de démocratie <img data-src=" />


votre avatar







J-Phil a écrit :



Et pendant ce temps là “la plus grande démocratie du Monde” se permet d’écouter qui bon lui semble et d’aller tuer “ses ennemis” un peu partout dans le Monde sans que cela ne gène …

Histoire de la paille et la poutre …





En l’occurrence, j’ai plutôt l’impression que c’est la poutre et la poutre…


votre avatar







lionnel a écrit :



Ben oui, la priorité des russes est effectivement de faire taire toute forme d’opposition lors de ses jeux, et pour ca le FSB ne regarde pas à la dépense. tout comme la finalisation des infrastructures est bien plus importante que le respect du droit du travail et des normes de securité.





A ce sujet il est vrai que “nos amis” quataris sont clairement meilleurs !

Ah mais c’est vrai … Ils investissent en France, eux … Donc continuons à attaquer les “méchants” historiques …


votre avatar







DHKold a écrit :



En l’occurrence, j’ai plutôt l’impression que c’est la poutre et la poutre…





Au niveau technique (communication, drones, …) et déploiement dans le Monde je pense quand même que les USA sont un peu en avance …


votre avatar

OUaaaaaaaa dés que l’ont parle des gays ça censure sur pcinpact… C’est le prochain mot tabou après juif non?

votre avatar







ben51 a écrit :



Mais les anglais non pas fait la même chose au JO de 2012 ?





Si, mais t’as le bon espion, il espionne, mais c’est un bon espion.

Pis t’as le mauvais espion….<img data-src=" />


votre avatar







Ricard a écrit :



Si, mais t’as le bon gentil espion, il espionne, mais c’est un bongentil espion.

Pis t’as le mauvais méchant espion….<img data-src=" />





votre avatar







jdloic a écrit :



Et dire que Vladimir Poutine est proposé comme lauréat du Prix Nobel de la Paix! <img data-src=" />



http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1714836/2013/10/01/Poutine-…







en même temps ils l’ont donné à Obama donc à Oslo ils sont plus à ça près. <img data-src=" />


votre avatar

Je pense que la cryptologie a encore de beaux jours devant elle.

Trouver des moyens pour passer des infos, il faut avoir de l’imagination et des compétences de cryptage.



Juste par curiosité, pour ceux qui savent, existe t’il des moyens (logiciels) pour cacher un message dans un autre message/support?

Par exemple

On tape l’info à transmettre. On tape un message bidon. Et pouf le logiciel intégre l’info dans le message.

Ou mieux, par la voip. un logiciel arrive à coder l’info dans le son qu’on transfert.



Je crois que ca se fait sur des images, mais je suis pas sur.

votre avatar







Bball a écrit :



Je pense que la cryptologie a encore de beaux jours devant elle.

Trouver des moyens pour passer des infos, il faut avoir de l’imagination et des compétences de cryptage.



Juste par curiosité, pour ceux qui savent, existe t’il des moyens (logiciels) pour cacher un message dans un autre message/support?

Par exemple

On tape l’info à transmettre. On tape un message bidon. Et pouf le logiciel intégre l’info dans le message.

Ou mieux, par la voip. un logiciel arrive à coder l’info dans le son qu’on transfert.



Je crois que ca se fait sur des images, mais je suis pas sur.





Stéganographie


votre avatar







Razorgore a écrit :



Mort

De

Rire



Les US (+ tous ceux dont on entend pas parler…) espionnent tout ce qu’ils peuvent autant qu’il peuvent à travers toutes les manières possibles, et c’est la Russie le problème ?



C’est juste une occasion pour mettre à niveau leurs dispositifs d’écoute pour être aux même “normes” que les “grandes” “démocraties” occidentales, rien d’autre…



S’ils ne le font pas, ils perdront la “guerre” qui se joue en arrière-plan, et franchement, je préfère la Russie aux US !





La Russie, son grand passé, ses grands démocrates… effectivement, ca donne envie !


votre avatar







Bball a écrit :



Je pense que la cryptologie a encore de beaux jours devant elle.

Trouver des moyens pour passer des infos, il faut avoir de l’imagination et des compétences de cryptage.



Juste par curiosité, pour ceux qui savent, existe t’il des moyens (logiciels) pour cacher un message dans un autre message/support?

Par exemple

On tape l’info à transmettre. On tape un message bidon. Et pouf le logiciel intégre l’info dans le message.

Ou mieux, par la voip. un logiciel arrive à coder l’info dans le son qu’on transfert.



Je crois que ca se fait sur des images, mais je suis pas sur.





oui.


votre avatar







Ohmydog a écrit :



La Russie, son grand passé, ses grands démocrates… effectivement, ca donne envie !





Visite la Russie, rencontre les russes … Bref fais-toi une idée sur le terrain !


votre avatar







Arona a écrit :



Parce que en France on fait mieux en se gaussant (à tord) d’être le pays des droits de l’Homme?







D’après ce que je lis sur ton com du com quoté <img data-src=" /> .. Vous allez dans le même sens de réflexion hein









Ohmydog a écrit :



La Russie, son grand passé, ses grands démocrates… effectivement, ca donne envie !







ce qu’il faut pas lire un lundi matin <img data-src=" />


votre avatar







J-Phil a écrit :



Visite la Russie, rencontre les russes … Bref fais-toi une idée sur le terrain !





Surtout les russEs.


votre avatar



Au niveau technique (communication, drones, …) et déploiement dans le Monde je pense quand même que les USA sont un peu en avance …



Je préfère quand même les agents de terrain russe … de Christine Keeler à Anna Fermanova en passant par Katya Gerasimova ou Zatuliveter … le décryptage d’ infos sur l’ oreiller à de l’ avenir <img data-src=" />

votre avatar







tic tac a écrit :



Je préfère quand même les agents de terrain russe … de Christine Keeler à Anna Fermanova en passant par Katya Gerasimova ou Zatuliveter … le décryptage d’ infos sur l’ oreiller à de l’ avenir <img data-src=" />







Je passerais de suite aux aveux , m’en balance de trahir mon pays pour ce genre de procédé déloyal mais acceptable au combien acceptable <img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar







Vellou a écrit :



Attendez attendez …. Un americain demontre par A + B avec des documents a l’appui, que le gouvernement US espionne tout ce qu’il peut, en permanence ….



Et ca ne fait pas lever les sourcils des chefs d’etat et compagnie.



La, la Russie, a l’occasion d’un evenement isole, va faire la meme chose, et ca gene les britanniques ….?



Je commence a avoir plus confiance en la Russie et son allie la Chine que dans l’empire anglosaxon. <img data-src=" />





Tous les pays espionnent, avec des moyens différents.

Libre à vous de faire confiance à cette « démocrature » qu’est le pays de Poutine.


votre avatar







Danytime a écrit :



C’est en rapport avec les athlètes russes féminines qui ce sont embrassées lors des dernier JO, ou un truc comme ça non ?







Surtout que les russes se disent bonjour en se roulant une pelle…





Ceci dit, ca me ferait beaucoup rire que le médaillé d’or (non russe bien sur) de saut a ski sur le podium roule une pelle a son mari, se retrouve au goulag sans que le gouvernement du dit champion laisse faire pasque y a trop de “gayzors” !



D’ailleurs, Poutine n’est pas deja parti a la chasse au gayz a dada sur son ours et torse nu ?


votre avatar







Elwyns a écrit :



Non ils ont juste déployé des missiles sur les immeubles <img data-src=" />





Et des hélicos militaires qui survolaient Londres presque H24………



Va dormir avec un monstre qui reste au dessus de chez toi pendant 30 minutes <img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar







ducatman a écrit :



Oh merde… <img data-src=" />



Venant des Anglais c’est limite de foutage de gueule !!!



Ils ont peur de perdre leur monopole ?



<img data-src=" />





tu confondrais pas The guardian avec le gvt Anglais ?



votre avatar







240-185 a écrit :



Tous les pays espionnent, avec des moyens différents.

Libre à vous de faire confiance à cette « démocrature » qu’est le pays de Poutine.





AMHA, il y a une légère nuance entre “faire confiance à la russie“ et “faire plus confiance à la russie qu’aux states“ <img data-src=" />


votre avatar



Je commence a avoir plus confiance en la Russie et son allie la Chine que dans l’empire anglosaxon.



Je n’ irais pas jusque là mais au moins, avec la Russie ou la Chine, cela fait longtemps que point de vue démocratie et liberté, on sait à quoi s’ en tenir.

Même si il essaie de soigner masquer un peu mieux leur image, ils sont encore à des années lumières du double language de put et de cette croyance qu’ ils sont les seuls garant du bon droit et de la liberté sur cette planète comme essaient et n’ arrêtent pas de nous le faire croire nos amis anglo saxons.


votre avatar







tic tac a écrit :



Je n’ irais pas jusque là mais au moins, avec la Russie ou la Chine, cela fait longtemps que point de vue démocratie et liberté, on sait à quoi s’ en tenir.

Même si il essaie de soigner masquer un peu mieux leur image, ils sont encore à des années lumières du double language de put et de cette croyance qu’ ils sont les seuls garant du bon droit et de la liberté sur cette planète comme essaient et n’ arrêtent pas de nous le faire croire nos amis anglo saxons.





Parce que en France on fait mieux en se gaussant (à tord) d’être le pays des droits de l’Homme?


votre avatar

???????? ????? ???????? ????????????????

????? ????.



#Fucksorm



EDIT: PCI n’est pas compatible pour les textes russes <img data-src=" /> <img data-src=" />

votre avatar







psn00ps a écrit :



???????? ????? ???????? ????????????????

????? ????.



#Fucksorm



EDIT: PCI n’est pas compatible pour les textes russes <img data-src=" /> <img data-src=" />





Ces lecteurs non plus. <img data-src=" />


votre avatar







Arona a écrit :



Ces lecteurs non plus. <img data-src=" />





Ses lecteurs, peut être que si.


votre avatar

Et dire que Vladimir Poutine est proposé comme lauréat du Prix Nobel de la Paix! <img data-src=" />



http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1714836/2013/10/01/Poutine-…

votre avatar







jdloic a écrit :



Et dire que Vladimir Poutine est proposé comme lauréat du Prix Nobel de la Paix! <img data-src=" />



http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1714836/2013/10/01/Poutine-…





En même temps nous pourrions le remercier d’avoir trouvé la solution actuellement mise en place en Syrie …

Sinon imagine notre armée dans le bourbier de savoir qui est qui, qui sont les rebelles fréquentables et ceux qui ne le sont pas !<img data-src=" />

Tu ne voudrais pas que cela soit notre président avec “sa guerre” quand même ?


votre avatar







jdloic a écrit :



Et dire que Vladimir Poutine est proposé comme lauréat du Prix Nobel de la Paix! <img data-src=" />



http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1714836/2013/10/01/Poutine-…





justement, il fait installer plein de boiboite d’interception afin d’arrêter (par des moyens non violents) les ignobles terroristes islamisto-anarchistes Tchétchènes loin en amont de leurs sinistres larcins, pour éviter toute effusion de sang (qui tâche beaucoup sur la neige)



Qu’est-ce qu’il te faut de plus ? <img data-src=" />



En tout cas, ils mériteraient un Nobel de finesse et de furtivité au FSB <img data-src=" />


votre avatar

C’est bizarre, je pense que les trois quarts des moyens de communications utilisent une connexion cryptée, donc comment le boitier peut détecter le contenu du réseau en étant situé entre le client et le serveur ?

votre avatar







lionnel a écrit :



Ben oui, la priorité des russes est effectivement de faire taire toute forme d’opposition lors de ses jeux, et pour ca le FSB ne regarde pas à la dépense. tout comme la finalisation des infrastructures est bien plus importante que le respect du droit du travail et des normes de securité.







Et pendant ce temps là “la plus grande démocratie du Monde” se permet d’écouter qui bon lui semble et d’aller tuer “ses ennemis” un peu partout dans le Monde sans que cela ne gène …

Histoire de la paille et la poutre …


votre avatar

Le milieu du sport professionnel est probablement un des milieux le plus pourri qui soit malgré les soi disant valeurs qu’il est censé défendre…



Les JO en Chine et maintenant les JO en Russie, la coupe du monde de foot au qatar (pays esclavagiste et intégriste) ce n’est que pots de vin et compagnie.



Je serais curieux de savoir combien zidane et platini (entre autres) ont touché pour cautionner la candidature du qatar…



Ah c’est beau le sport professionnel… <img data-src=" />

votre avatar







oXis a écrit :



Pourtant c’est un des pays qui compte le plus de hacker (avec la Chine, qui contrôle internet aussi). Je trouve ça un peu paradoxal <img data-src=" />





T’es sur de toi là?

Le dev mondial est plutôt américano européen non?

Après qu’ils aient quelques centaines de personnes capables d’utiliser des exploits certes mais de là à dire que que chine et russie sont des pays de hackers… ya les gens de kaspersky qu’ont du niveau là bas, sinon c’est à peu près tout non?


votre avatar







yvan a écrit :



T’es sur de toi là?







Ok, c’est pas le top 1 non plus (Chine?) mais j’ai quand même l’impression que la plupart des blackhat sont Russe.



Après j’ai sans doute une mauvaise impression mais globalement les pays de hacker c’est Russie-Chine-USA.


votre avatar







ben51 a écrit :



Mais les anglais non pas fait la même chose au JO de 2012 ?









trash54 a écrit :



tes yeux sont lourds et non ils ont rien fait, ai confiance et non ils ont rien fait …..



. <img data-src=" />







Ce n’est pas ces anglais que vous recherchez

<img data-src=" />


votre avatar







Bball a écrit :



Je pense que la cryptologie a encore de beaux jours devant elle.





Et moi je pense a tout ceux qui utiliseront de la crypto, étant persuadé d’être secure en utilisant ça sur des CPU made in USA avec les PRNG bien moisie intégré au CPU…. sans même savoir que la simple entropie de leurs packets TCP/IP permet de les détecter…

La stégano évite au moins ce dernier inconvénient….



Et pour la news, que dire…

Les méchants Russes (ben oui, ils ne veulent pas laisser les USA et Israël profiter des richesses du moyen orient comme bon leur semble) vont écouter ce qui se passe chez eux pour les JO, c’est très très mal…

Et les USA espionnent le monde entiers ainsi que toutes nos données bancaires (SWIFT), et ça c’est bien…

PROPAGANDA!!!!!!!!


votre avatar







Holly Brius a écrit :



Et moi je pense a tout ceux qui utiliseront de la crypto, étant persuadé d’être secure en utilisant ça sur des CPU made in USA avec les PRNG bien moisie intégré au CPU…. sans même savoir que la simple entropie de leurs packets TCP/IP permet de les détecter…

La stégano évite au moins ce dernier inconvénient….



Et pour la news, que dire…

Les méchants Russes (ben oui, ils ne veulent pas laisser les USA et Israël profiter des richesses du moyen orient comme bon leur semble) vont écouter ce qui se passe chez eux pour les JO, c’est très très mal…

Et les USA espionnent le monde entiers ainsi que toutes nos données bancaires (SWIFT), et ça c’est bien…

PROPAGANDA!!!!!!!!







CPU Made in usa ? j’croyais que c’était fait en chine moi <img data-src=" />

pour le reste <img data-src=" />


votre avatar

Poutine/Obama/Bush : même combat ! <img data-src=" />

votre avatar







Holly Brius a écrit :



Et moi je pense a tout ceux qui utiliseront de la crypto, étant persuadé d’être secure en utilisant ça sur des CPU made in USA avec les PRNG bien moisie intégré au CPU…. sans même savoir que la simple entropie de leurs packets TCP/IP permet de les détecter…

La stégano évite au moins ce dernier inconvénient….



Et pour la news, que dire…

Les méchants Russes (ben oui, ils ne veulent pas laisser les USA et Israël profiter des richesses du moyen orient comme bon leur semble) vont écouter ce qui se passe chez eux pour les JO, c’est très très mal…

Et les USA espionnent le monde entiers ainsi que toutes nos données bancaires (SWIFT), et ça c’est bien…

PROPAGANDA!!!!!!!!





Mais la news n’est pas Pro US, de même que le papier du Guardian <img data-src=" />



Tu peux critiquer la Russie sur bien des points (homosexualité, camps de travail et autres joyeusetés) sans pour autant être pour les méthodes ricaines.


votre avatar







paradise a écrit :



Poutine/Obama/Bush : même combat ! <img data-src=" />



T’en as oublié pas mal là !!

Mais je te comprends, la liste serait tellement longue (en fait les dirigeants de tous les pays plus ou moins selon leurs moyens)… <img data-src=" />


votre avatar

Si les Russes mettent un place une grosse infrastructure, ce n’est pas pour découvrir les orientations sexuelles de leurs athlètes, chose qu’ils peuvent tout à fait découvrir beaucoup plus facilement. C’est juste que les gros évènement sportifs sont l’occasion pour beaucoup de sociétés de rencontrer des clients et des partenaires qu’elles invitent sur place. Sous couvert d’invitations et de parrainages, de gros contrats sont négociés et passés et la Russie ne va n’y plus ni moins que faire de l’espionnage industriel et essayer de placer ses propres boites sur certains marchés potentiels (moyen orient notamment), comme ont fait les anglais a Londres ou les autres pays industriels quand ce type d’événements se passent chez eux.

votre avatar







gavroche69 a écrit :



T’en as oublié pas mal là !!

Mais je te comprends, la liste serait tellement longue (en fait les dirigeants de tous les pays plus ou moins selon leurs moyens)… <img data-src=" />





Sûr que j’en ai oublié, disons que je restais sur la ligne USA/Russie, les premiers prônant la démocratie à tout bout de champ.



Ces fameuses « sécurité » et « liberté » dont on nous rebat les oreilles, d’ailleurs, me font penser qu’elles concernent davantage les grands lobbies/fortunes/industries et les mouvements de capitaux internationaux que les populations, mais ceci est un autre débat.


votre avatar







paradise a écrit :



Sûr que j’en ai oublié, disons que je restais sur la ligne USA/Russie, les premiers prônant la démocratie à tout bout de champ.



Ces fameuses « sécurité » et « liberté » dont on nous rebat les oreilles, d’ailleurs, me font penser qu’elles concernent davantage les grands lobbies/fortunes/industries et les mouvements de capitaux internationaux que les populations, mais ceci est un autre débat.



Tout à fait d’accord…

Et comme disait l’autre “Si on savait tout…”



Le pire c’est que ça marche, le nombre de personnes qui sont prêtes à tout pour gagner un peu de sécurité même illusoire est impressionnant.



Tu connais la fameuse réaction consternante (qu’on peut parfois lire ici aussi d’ailleurs) qui consiste à dire “Je m’en fous d’être surveillé car je n’ai rien à me reprocher” ou comment tendre son <img data-src=" /> pour se faire mettre encore plus profond en gardant le sourire…



Bientôt certains vont accepter des caméras dans leur chiotte, suffit de bien présenter la chose… <img data-src=" />


votre avatar







gavroche69 a écrit :



Tout à fait d’accord…





Tu connais la fameuse réaction consternante (qu’on peut parfois lire ici aussi d’ailleurs) qui consiste à dire “Je m’en fous d’être surveillé car je n’ai rien à me reprocher” ou comment tendre son <img data-src=" /> pour se faire mettre encore plus profond en gardant le sourire…





Oh que oui !



Jouer sur la peur a toujours été une façon de prendre le pouvoir et de le renforcer, apparemment les peuples ne retiennent pas les leçons de l’Histoire, mais les chefs et les dirigeants les connaissent, eux ! <img data-src=" />



Au fait, ces JO, ils coûtent une fortune de plus en plus démentielle aux pays, du moins aux impôts payés par les gens.



Ah ! Les jeux du cirque ! Ave César ! <img data-src=" />


votre avatar







oXis a écrit :



Ok, c’est pas le top 1 non plus (Chine?) mais j’ai quand même l’impression que la plupart des blackhat sont Russe.



Après j’ai sans doute une mauvaise impression mais globalement les pays de hacker c’est Russie-Chine-USA.





Pour moi hacker = gros niveau technique uniquement. Rien à voir a priori avec le piratage. Par définition les black hat connus ce sont les mauvais, on ne peut absolument pas se fier à quoi que ce soit sur le sujet je pense…



Et sinon les gens qui espionnent le monde entier et peuvent déboiter des centrifugeuses iraniennes à distance c’est plutôt les USA. Tous les pays un peu évolués du monde ont des unités spécialisées dans la cyberguerre désormais mais ça n’en fait pas des “pays de hackers” pour autant.


votre avatar







yvan a écrit :



Pour moi hacker = gros niveau technique uniquement […]







Ok, sorry. J’aurais dû dire blackhat plutôt. Ou pirate (quoique ça aussi y’a plusieurs sens).



Je comprends ce que tu veux dire, je parlais du mauvais côté de la force. Non pas des forces spéciales cyberguerrières.


votre avatar

Les anglais n’ont pas peur de passer pour des cons sur ce coup là. Venant du bras droit des USA, ça fait quand même doucement rigoler….

votre avatar







mahieu2 a écrit :



Les anglais n’ont pas peur de passer pour des cons sur ce coup là. Venant du bras droit des USA, ça fait quand même doucement rigoler….





Et venant du même journal que celui qui a publié les fuites de Snowden ? <img data-src=" />


Comment la Russie va espionner les communications lors des JO de 2014

  • Du DPI pour intercepter communications téléphoniques et électroniques 

  • Modernisation du programme Sorm 

Fermer