Le Dell XPS 13 Developer Edition passe à Haswell, à partir de 1299 euros

Le Dell XPS 13 Developer Edition passe à Haswell, à partir de 1299 euros

Mais toujours en 12.04 LTS

Avatar de l'auteur

Damien Labourot

Publié dansSciences et espace

18/11/2013
49
Le Dell XPS 13 Developer Edition passe à Haswell, à partir de 1299 euros

Il y a quelques semaines, Dell dévoilait un nouveau XPS 13 sous Windows 8. Le constructeur vient d'ajouter sa Developer Edition qui intègre Ubuntu 12.04 LTS. Côté tarif, il est question de 1299 euros avec la configuration de base, soit 100 euros de moins que son homologue sous Windows 8.1.

Le mois dernier Dell revoyait intégralement ses gammes de portables et annonçait de nombreuses tablettes pour suivre l'arrivée de Windows 8.1 (voir notre dossier). Le fabricant y dévoilait notamment un nouvel XPS 13 qui inclut un processeur de la génération Haswell. Nombre d'entre vous se demandaient alors si le modèle équipé d'Ubuntu allait de nouveau être de la partie. Si rien n'avait été annoncé jusqu'ici, c'est désormais le cas.

 

Dell XPS 13 Developper Edition

Une machine intéressante et performante, sous Ubuntu

Côté caractéristiques techniques, pas vraiment de surprises puisque ce sont les mêmes que sur l'une des déclinaisons pour Windows. On retrouve donc un écran tactile de 13,3 pouces à dalle IPS Full HD (1920 x 1080 pixels), un Core i7 4500U, 8 Go de mémoire vive ainsi qu'un SSD de 256 Go. Une carte Wi-Fi 802.11ac et Bluetooth 4.0 d'Intel est aussi de la partie. La connectique regroupe deux ports USB 3.0 dont un « Powershare », un mini-DisplayPort et une prise jack combo pour le casque et le micro.

 

Une batterie de 55 Wh est bien entendu de la partie, mais le constructeur ne donne aucun détail concernant l'autonomie. Pour information, il indiquait jusqu'à 10,5 heures sous Windows contre 6,5 heures pour la génération précédente exploitant Ivy Bridge.

 

Une fois encore, c'est Ubuntu 12.04 LTS qui est installé par défaut dans cette Developer Edition avec des applications préchargées. Mais il y a aussi l'ensemble des pilotes spécifiques à cette machine afin de prendre en charge le clavier rétroéclairé ou encore la gestion d'énergie, etc. Le choix a donc été fait de rester sur cette mouture plutôt que de passer sur une 13.04 ou une 13.10. Il faudra sans doute attendre la prochaine LTS 14.04, qui est attendue pour avril prochain, afin de disposer d'une réelle mise à jour.

Vous voulez passer à Ubuntu 13.04 ou 13.10 ? Pas si vite...

En attendant attention, car sur la version actuelle, le passage à Ubuntu 13.xx est souvent accompagné de fonctionnalités qui posent souci. Il faut en effet en général utiliser ce PPA qui permet d'utiliser un noyau spécifique pour que tout rentre plus ou moins dans l'ordre. On aurait d'ailleurs aimé que Dell s'implique un peu plus sur ce point, ce qui ne semble pas être le cas.

 

Quoi qu'il en soit, côté tarif ce XPS 13 Developer Edition est à 1299 euros, soit 100 euros de moins que la version équipée de Windows 8.1 à configuration équivalente. C'est aussi 100 € de plus que la version qui était précédemment proposée. Pour ce prix, on ne sait pas si la touche Windows a enfin été remplacée par une touche Ubuntu.

49
Avatar de l'auteur

Écrit par Damien Labourot

Tiens, en parlant de ça :

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Et bonne nuit les petits

00:04 Next 8
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

13:40 Flock 14
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

11:47 Next 40

Sommaire de l'article

Introduction

Une machine intéressante et performante, sous Ubuntu

Vous voulez passer à Ubuntu 13.04 ou 13.10 ? Pas si vite...

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Next 8
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

Flock 14
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

Next 40
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 24

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 6
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 41
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 21
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 21
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 17

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 8
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 78

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 25
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Commentaires (49)


qui.dominatur
Le 18/11/2013 à 10h04

Ah entre ce Dell XPS 13 à 1300€ et le nouveau MBP retina 13 à 1500€… je ne sais lequel acheter…


jb18v
Le 18/11/2013 à 10h09






qui.dominatur a écrit :

Ah entre ce Dell XPS 13 à 1300€ et le nouveau MBP retina 13 à 1500€… je ne sais lequel acheter…


Dépend de ce que tu veux en faire, et seul le 2e permet d’avoir OSX <img data-src=" />



yoda222
Le 18/11/2013 à 10h12

C’est bien de voir qu’ils n’abandonnent pas les ventes de (ou avec) linux.






qui.dominatur a écrit :

Ah entre ce Dell XPS 13 à 1300€ et le nouveau MBP retina 13 à 1500€… je ne sais lequel acheter…


Dans le doute, prend les deux ;-)



qui.dominatur
Le 18/11/2013 à 10h13






jb18v a écrit :

Dépend de ce que tu veux en faire, et seul le 2e permet d’avoir OSX <img data-src=" />



Je me fou royalement d’avoir OsX ou non, je suis poly-OS <img data-src=" />

C’est pour du dev principalement avec un écran en WQHD externe. Le XPS peut faire l’affaire mais je me dis que le MBP va tenir le coup plus d’années et que pour 200€ ça vaut le coup, surtout avec son écran rétina qui est magnifique.



qui.dominatur
Le 18/11/2013 à 10h15






yoda222 a écrit :

C’est bien de voir qu’ils n’abandonnent pas les ventes de (ou avec) linux.


Dans le doute, prend les deux ;-)



Trop cher pour moi <img data-src=" />



ExIcarus
Le 18/11/2013 à 10h18






qui.dominatur a écrit :

Je me fou royalement d’avoir OsX ou non, je suis poly-OS <img data-src=" />




Il y a pas une loi contre ça ? <img data-src=" />



Jypyx
Le 18/11/2013 à 10h26

J’ai eu 6 Dell (entre moi et ma famille), les 6 ont fini par lâcher au niveau de la CM (durée de vie en années : 1/2/2/2/2/6).
Si je dois investir dans du Dell, je préfère leurs serveurs.
Dell PC c’est fini pour moi !


fada131
Le 18/11/2013 à 10h38

Pour 200€ , si tu es à équipement équivalent pourquoi pas le MBP…

A toi de voir sur quel OS tu préfères bosser


unCaillou
Le 18/11/2013 à 10h38

Damien, pourquoi vous laissez pas les liens vers dell.fr au lieu de les cacher avec bit.ly ?


j-dub
Le 18/11/2013 à 10h38






qui.dominatur a écrit :

Je me fou royalement d’avoir OsX ou non, je suis poly-OS <img data-src=" />

C’est pour du dev principalement avec un écran en WQHD externe. Le XPS peut faire l’affaire mais je me dis que le MBP va tenir le coup plus d’années et que pour 200€ ça vaut le coup, surtout avec son écran rétina qui est magnifique.



T’as besoin d’une machine pareille pour du dev ? ôO



jb18v
Le 18/11/2013 à 10h43






qui.dominatur a écrit :

Je me fou royalement d’avoir OsX ou non, je suis poly-OS <img data-src=" />

C’est pour du dev principalement avec un écran en WQHD externe. Le XPS peut faire l’affaire mais je me dis que le MBP va tenir le coup plus d’années et que pour 200€ ça vaut le coup, surtout avec son écran rétina qui est magnifique.


ptet que le MBPr se revendra mieux sur du long terme, après c’est surtout niveau budget que ça se joue <img data-src=" />



corsebou
Le 18/11/2013 à 10h55






Jypyx a écrit :

J’ai eu 6 Dell (entre moi et ma famille), les 6 ont fini par lâcher au niveau de la CM (durée de vie en années : 1/2/2/2/2/6).
Si je dois investir dans du Dell, je préfère leurs serveurs.
Dell PC c’est fini pour moi !


C’est peut-être vous qui les utilisez mal…

Surchauffe?
Problème electrique chez toi?
etc…



jb
Le 18/11/2013 à 11h01

Je comprends pas bien le choix du processeur, pour être honnête…


brazomyna
Le 18/11/2013 à 11h03






jb18v a écrit :

ptet que le MBPr se revendra mieux sur du long terme, après c’est surtout niveau budget que ça se joue <img data-src=" />


+1 pour la revente,

MAIS (à titre perso), -2 pour le layout du clavier qui n’est pas le même chez Apple que sur les PCs. Et quand tu switches déjà entre plusieurs layouts proches dans la même journée (FR, BE, …), un de plus et c’est la cata assurée.

Donc dans tous les cas, ce sera “PC” pour moi. J’attends les premiers retours du XPS 15 2014 pour remplacer mon XPS 15 (L501X) de 2010 (qui a donc plus de 3 ans et qui fonctionne comme un charme).



jb a écrit :

Je comprends pas bien le choix du processeur, pour être honnête…


Au contraire, ce CPU est juste parfait pour obtenir une machine autonome, qui ne chauffe pas et silencieuse. Ca se justifie doublement que cette version linux est clairement pas orientée pour les gamers qui ne regarderont que du côté de Windows.
Dans mon cas, c’est l’absence d’au moins une déclinaison du XPS 15 2014 avec au minimum une config avec un CPU ULV qui me paraît un mauvais choix: le mec qui met 2000€ dans son laptop, c’est souvent un pro qui cherche pas la puissance pure à tout prix, quitte à se retrouver avec une chaudière entre les mains.





corsebou
Le 18/11/2013 à 11h06






j-dub a écrit :

T’as besoin d’une machine pareille pour du dev ? ôO



J’allais dire la même chose, pourquoi appeler une telle machine “Dev”??

-C’est franchement petit, un Dev a besoin d’un grand écran.

Pour le reste, au vu du prix, je trouve ce XPS 13 décevant…

-Batterie integrée (faut voir si il est possible d’acheter la batterie de rechange ailleurs, car sur le modèle 2013, il était possible de démonter l’appareil et remplacer la batterie).

-Mémoire integrée (abimée? hop, SAV).

-Clavier: boss, je l’ai vu en magasin au modèle 2013… bweark.

-Du coup plus de modèle XPS14, abandonné par Dell, au profit des XPS13 et XPS15.

-Le SSD, qui au vu des différentes configs et différent modèles, semble être présent avec une surcharge de prix assez conséquente…

-Pour le reste, il semble aussi que c’est l’écran Touch Screen (j’ai pas vérifié si il est mis sur la version Ubuntu).




manu28
Le 18/11/2013 à 11h07






jb a écrit :

Je comprends pas bien le choix du processeur, pour être honnête…



Je ne pense pas que les versions U des processeurs Haswell soient anémiques comme les processeurs ULV d’il y a 3-4 ans chez Intel. C’est juste que c’est la gamme la plus mobile.



nonas Abonné
Le 18/11/2013 à 11h13






unCaillou a écrit :

Damien, pourquoi vous laissez pas les liens vers dell.fr au lieu de les cacher avec bit.ly ?


Ça permet de faire des stats (entre autres…)
http://bit.ly/1d9vnkZ
-&gt;http://clk.tradedoubler.com/click?p(704)a(2338458)g(20231444)url(http://www.dell.com/fr/p/xps-13-9333/pd%3Fc%3Dfr%26cs%3Dfrdhs1%26l%3Dfr%26s%3Ddhs%26~ck%3Dmn)
-&gt;http://solutions.tradedoubler.com/redirect/dellredir/?ProgramID=704&AffID=23…://www.dell.com/fr/p/xps-13-9333/pd?c=fr&cs=frdhs1&l=fr&s=dhs&~ck=mn
-&gt;http://adfarm.mediaplex.com/ad/ck/2402-178958-11728-0?VEN1=Desktop_Other&VEN…|2338458&VEN3=|&tdparam=704_2338458&AID=2338458&DURL=http%3A%2F%2Fwww.dell.com%2Ffr%2Fp%2Fxps-13-9333%2Fpd%3Fc%3Dfr%26cs%3Dfrdhs1%26l%3Dfr%26s%3Ddhs%26~ck%3Dmn
-&gt;http://mp.apmebf.com/ad/ck/2402-178958-11728-0?VEN1=Desktop_Other&VEN2=704|2338458&VEN3=|&tdparam=704_2338458&AID=2338458&DURL=http%3A%2F%2Fwww.dell.com%2Ffr%2Fp%2Fxps-13-9333%2Fpd%3Fc%3Dfr%26cs%3Dfrdhs1%26l%3Dfr%26s%3Ddhs%26~ck%3Dmn&host=adfarm.mediaplex.com
-&gt;http://adfarm.mediaplex.com/ad/ck/2402-178958-11728-0?VEN1=Desktop_Other&VEN…|2338458&VEN3=|&tdparam=704_2338458&AID=2338458&DURL=http%3A%2F%2Fwww.dell.com%2Ffr%2Fp%2Fxps-13-9333%2Fpd%3Fc%3Dfr%26cs%3Dfrdhs1%26l%3Dfr%26s%3Ddhs%26~ck%3Dmn&no_cj_c=0&upsid=522407632124
-&gt;http://www.dell.com/fr/p/xps-13-9333/pd?c=fr&cs=frdhs1&l=fr&s=dhs&am…

C’est bô le web moderne <img data-src=" />



caesar
Le 18/11/2013 à 11h15






corsebou a écrit :

J’allais dire la même chose, pourquoi appeler une telle machine “Dev”??



Ubuntu ? <img data-src=" />



caoua
Le 18/11/2013 à 11h27






qui.dominatur a écrit :

Je me fou royalement d’avoir OsX ou non, je suis poly-OS <img data-src=" />

C’est pour du dev principalement avec un écran en WQHD externe. Le XPS peut faire l’affaire mais je me dis que le MBP va tenir le coup plus d’années et que pour 200€ ça vaut le coup, surtout avec son écran rétina qui est magnifique.


[mode troll=‘on’]
Je suis tout à fait d’accord avec toi, et même à 852%.
C’est tellement beau un mac, et tellement résistant voir indestructible, surtout sans oublier qu’il n’y a pas de virus sur mac.
<img data-src=" /> , même que des vendeurs chez darty le disent. Alors si eux le disent, on ne peut que les croire sur parole.
Ouais vraiment, toutes ces qualités valent largement 200 euros, alors pourquoi se priver de la Rolls des ordinateurs ?!
[mode troll=‘off’]
Plus sérieusement, si ça te fait plaisirs un mac, go sortir la carte bleue.



jb
Le 18/11/2013 à 11h33






manu28 a écrit :

Je ne pense pas que les versions U des processeurs Haswell soient anémiques comme les processeurs ULV d’il y a 3-4 ans chez Intel. C’est juste que c’est la gamme la plus mobile.



Mais pourquoi pas prendre le 4600U alors?



seb2411
Le 18/11/2013 à 11h33






brazomyna a écrit :

Donc dans tous les cas, ce sera “PC” pour moi. J’attends les premiers retours du XPS 15 2014 pour remplacer mon XPS 15 (L501X) de 2010 (qui a donc plus de 3 ans et qui fonctionne comme un charme).


Pareil je cherche des PC portables suffisamment léger proche de caractéristiques d’Ultrabook mais en 15”. Et de préférence avec du 100% Intel et Haswell. Mais visiblement le seul XPS15 de Dell avec ces caractéristiques utilise un HD4000 alors qu’un Iris pro aurait été plus sympa.



corsebou
Le 18/11/2013 à 11h41






caesar a écrit :

Ubuntu ? <img data-src=" />


Linux c’est pour les developers maintenant?

<img data-src=" />




brazomyna
Le 18/11/2013 à 11h50






corsebou a écrit :

Linux c’est pour les vrais developpeurs maintenant?


oui <img data-src=" />



sans sucre
Le 18/11/2013 à 11h51

bootloader deverouiller histoire que je puisse mettre des distrib comme open suse , fedora , arch linux , crushbang , debian et linux mint et eventuellement chrome os ?

est ce que dell nous fais quand même payer le faite d’avoir ubuntu sur l’ordinateur en question comme le font tant de marque avec windows ?


brokensoul
Le 18/11/2013 à 11h52

Dommage pour eux, j’avais hésité mais ils ont été super longs à passer à Haswell (et c’est quand même cher, malgré la finition au top apparemment). Passé sur un Clevo 230st pour ma part, moins cher et beaucoup plus puissant, aussi sous Linux, mais moins de batterie.


qui.dominatur
Le 18/11/2013 à 11h53






caoua a écrit :

[mode troll=‘on’]
Je suis tout à fait d’accord avec toi, et même à 852%.
C’est tellement beau un mac, et tellement résistant voir indestructible, surtout sans oublier qu’il n’y a pas de virus sur mac.
<img data-src=" /> , même que des vendeurs chez darty le disent. Alors si eux le disent, on ne peut que les croire sur parole.
Ouais vraiment, toutes ces qualités valent largement 200 euros, alors pourquoi se priver de la Rolls des ordinateurs ?!
[mode troll=‘off’]
Plus sérieusement, si ça te fait plaisirs un mac, go sortir la carte bleue.



Je ne parlais absolument pas de la beauté ou des virus petit Troll…Simplement du fait que le processeur du MBP est un tantinet plus puissant; notamment avec Intel Iris, que les composants seront moins serrés quand dans un ultrabook donc ça devrait chauffer moins et que donc

1/ j’ai moins de chance d’avoir une CM cramé dans 1 ans et 1 jours avec le Mac que avec le Dell.
2/ les performances globales dans 3,4 ou 5 ans seront sûrement meilleur avec le MBP qu’avec le Dell. Car oui, je garde mes ordinateurs aussi longtemps que possible tant qu’ils marchent…

Je pense que ces deux poins, plus l’écran rétina et les nombreux ports justifie un écart de 200€.

Je n’ai jamais acheté de Mac justement pour les prix souvent hallucinants mais là, j’estime que la configuration à 1500€ est honnête.

Mais désolé d’avoir émis une opinion.



piwi82
Le 18/11/2013 à 11h57






qui.dominatur a écrit :

Ah entre ce Dell XPS 13 à 1300€ et le nouveau MBP retina 13 à 1500€… je ne sais lequel acheter…



Je n’hésiterais pas longtemps entre le 1920x1080 et le 1280x800…
Il y a des gens ici qui ont une réelle utilité du retina sur un MBP ?
Autant sur un iPhone ça évite de jouer avec le zoom, autant sur un laptop je reste sceptique.



qui.dominatur
Le 18/11/2013 à 11h59






piwi82 a écrit :

Je n’hésiterais pas longtemps entre le 1920x1080 et le 1280x800…
Il y a des gens ici qui ont une réelle utilité du retina sur un MBP ?
Autant sur un iPhone ça évite de jouer avec le zoom, autant sur un laptop je reste sceptique.



C’est réglable. On peut afficher du 1280x800 au 2560x1400 en passant le 1080p.

Peu d’intérêt sur un 13” je te l’accorde mais avec l’Iris je suis sûr que ça passera nickel sur un 27” en 2560x1440 et ce en toutes circonstances. D’ou mon questionnement…

Et pour l’avoir essayé en 2560 en magasin, ça reste lisible je trouve. Ca doit fatigué au bout d’un moment mais des 5 minutes où j’ai fait l’essai, j’étais agréablement surpris.



brazomyna
Le 18/11/2013 à 12h04






piwi82 a écrit :

Autant sur un iPhone ça évite de jouer avec le zoom, autant sur un laptop je reste sceptique.


Perso, je vois une belle différence de confort de lecture sur un écran de smartphone de 5-6 pouces en 1280x720 vs. 1920x1080. C’est un ressenti, les polices sont plus lisses, et au final, la fatigue visuelle est moindre.

Même chose sur un 15 pouces, la différence de productivité en plus (on peut éventuellement se permettre de mettre certains textes plus petits, et donc afficher plus de choses qui restent ‘lisibles’). La fatigue visuelle est largement moindre, et c’est important pour un développeur qui passe des heures par jour à lire sur un écran. Ceci dit, la résolution n’est pas le seul paramètre: la luminosité et surtout le contraste sont également importants.

Bref, pour moi c’est clair, il est hors de question de redescendre en dessous du 1920x1080 avec des très bons contrastes & luminosité.



Soriatane Abonné
Le 18/11/2013 à 12h29

Amusant, d’autres constructeurs explique que proposer la dernière version d’Ubuntu leur permet de profiter des dernières amélioration apporter dans le noyaux linux. Améliorations nécessaires pour utiliser pleinement certains matériels récents (désolé je ne retrouve plus le lien).


caesar
Le 18/11/2013 à 12h58






corsebou a écrit :

Linux c’est pour les developers maintenant?

<img data-src=" />



apparemment c’est que pour les barbus <img data-src=" />



lysbleu
Le 18/11/2013 à 13h14


l faut en effet en général utiliser ce PPA qui permet d’utiliser un noyau spécifique pour que tout rentre plus ou moins dans l’ordre.

Ils disent sur le lien que tout a été mis dans le noyau standard <img data-src=" />.


caoua
Le 18/11/2013 à 13h34






qui.dominatur a écrit :

Je ne parlais absolument pas de la beauté ou des virus petit Troll…Simplement du fait que le processeur du MBP est un tantinet plus puissant; notamment avec Intel Iris, que les composants seront moins serrés quand dans un ultrabook donc ça devrait chauffer moins et que donc

1/ j’ai moins de chance d’avoir une CM cramé dans 1 ans et 1 jours avec le Mac que avec le Dell.
2/ les performances globales dans 3,4 ou 5 ans seront sûrement meilleur avec le MBP qu’avec le Dell. Car oui, je garde mes ordinateurs aussi longtemps que possible tant qu’ils marchent…

Je pense que ces deux poins, plus l’écran rétina et les nombreux ports justifie un écart de 200€.

Je n’ai jamais acheté de Mac justement pour les prix souvent hallucinants mais là, j’estime que la configuration à 1500€ est honnête.

Mais désolé d’avoir émis une opinion.


Non non, ne sois pas désolé d’avoir exprimé une opinion, d’ailleurs, c’est tout à ton honneur.
Etant entièrement d’accord avec tes points de vue, je me suis permis de rajouter les miens afin de bien appuyer ta décision de passer au mac, chose que j’approuve à 852%.
D’ailleurs, soyons tous différent



ouais
Le 18/11/2013 à 13h35






caesar a écrit :

apparemment c’est que pour les barbus <img data-src=" />


Ca toujours été pour le babus qui suintent et qui machouillent un chewing gum… <img data-src=" />



Vengeur_Masqué
Le 18/11/2013 à 13h48

Pour ceux qui veulent toujours passer aux version intermédiaires plutot que l’attendre moins de 2 ans pour la prochaine LTS il faut svaoir que maintenant depuis la 12.04 , les kernel et Xorg sont backportés sur les 12.04.X donc oui on peux avoir une 12.04 et un kernel 3.8 par exemple.


A partir de là l’interet de ne pas attendre la 14.04 est vraiment limité ….et ça parait normal que tous les constructeurs ( à part system76) préinstallent les LTS


seb2411
Le 18/11/2013 à 14h05






Soriatane a écrit :

Amusant, d’autres constructeurs explique que proposer la dernière version d’Ubuntu leur permet de profiter des dernières amélioration apporter dans le noyaux linux. Améliorations nécessaires pour utiliser pleinement certains matériels récents (désolé je ne retrouve plus le lien).


Les versions LTS offrent deja les derniers noyaux et support materiel



Adakite
Le 18/11/2013 à 14h30

Manque une option avec un GPU nvidia pour le dev sur GPGPU (OpenACC, CUDA, OpenCL) et je craque.


Adakite
Le 18/11/2013 à 14h37


on ne sait pas si la touche Windows a enfin été remplacée par une touche Ubuntu.


Aucune des deux ne devrait exister.


Khalev
Le 18/11/2013 à 15h09






Adakite a écrit :

Aucune des deux ne devrait exister.


Vive la touche Super!



Jypyx
Le 18/11/2013 à 15h55






corsebou a écrit :

C’est peut-être vous qui les utilisez mal…

Surchauffe?
Problème electrique chez toi?
etc…



L’un était utiliser a mon école, les 3 suivants chez moi, le 5 chez ma copine et le 6 chez un collègue. Tous utilise les PC correctement, aucun problème électrique.
Aucun soucis de surchauffe, pour moi Dell c’est juste de la merde, et encore, la je parle de moi, je parle pas des autres collègues de ma classe qui n’ont eu que des emmerdes avec leurs Dell. Tous des inspirons pour la petites histoire (15’ et 17’).



corsebou
Le 18/11/2013 à 16h14






Jypyx a écrit :

L’un était utiliser a mon école, les 3 suivants chez moi, le 5 chez ma copine et le 6 chez un collègue. Tous utilise les PC correctement, aucun problème électrique.
Aucun soucis de surchauffe, pour moi Dell c’est juste de la merde, et encore, la je parle de moi, je parle pas des autres collègues de ma classe qui n’ont eu que des emmerdes avec leurs Dell. Tous des inspirons pour la petites histoire (15’ et 17’).


Jamais eu de problèmes avec tout les Dells que j’ai eu entre les mains- (Et j’en ai eu, d’ailleurs j’en ai 3: un inspiron depuis 6-7 ans, et un XPS depuis 5 ans, et un Latitude depuis 1 ans en remplacement de mon vieux latitude depuis 3ans: aucun problèmes…)
Par contre, pour la petite histoire tu ne sais rien de ce qui se passe chez tes collègues de classe… Parce que tout les jeunes kékés qui laissent tourner leur ordinateurs portables sur la moquette pendant des heures… ou qui le traite comme un détritus, et bien j’en ai aussi vu beaucoup et cela ne me surprends pas de voir tes statistiques anormalement élevées.



Soriatane Abonné
Le 18/11/2013 à 17h21






seb2411 a écrit :

Les versions LTS offrent deja les derniers noyaux et support materiel


Ubuntu 12.04.3 possède la 3.8 alors qu’Ubuntu 13.10 donne la 3.11 et que la version 3.12 du noyaux vient de sortir.

Pour avoir, la version 3.10 il faudra attendre la 12.04.4 et encore faire une manipulation spécifique:
http://doc.ubuntu-fr.org/ltsenablementstack



seb2411
Le 18/11/2013 à 18h15






Soriatane a écrit :

Ubuntu 12.04.3 possède la 3.8 alors qu’Ubuntu 13.10 donne la 3.11 et que la version 3.12 du noyaux vient de sortir.

Pour avoir, la version 3.10 il faudra attendre la 12.04.4 et encore faire une manipulation spécifique:
http://doc.ubuntu-fr.org/ltsenablementstack


Logiquement tu peux faire la même manipulation en remplaçant -raring par saucy. J’ai pas de LTS à la maison pour tester mais visiblement le paquet doit être dispo.

Après en effet pour l’installer depuis un CD il faudra attendre la 12.04.4 qui sort fin janvier.



hansi Abonné
Le 18/11/2013 à 21h07

Ah : encore une machine que personne n’achètera et qui fera croire que personne ne veut de GNU/Linux.

Quand on sait que le partenariat Dell / Ubuntu marche très bien en Chine, et qu’ils ont encore augmenté le nombre de revendeurs dernièrement, on se demande bien pourquoi l’Europe n’a toujours pas droit a des modèles GNU/Linux milieu de gamme à des prix “normaux”…

Ah oui c vrai : nous sommes trop cons pour savoir ce qui est bon pour nous en Europe !


elldekaa Abonné
Le 18/11/2013 à 23h22

Craquera.. Craquera pas.. <img data-src=" />


Soriatane Abonné
Le 19/11/2013 à 08h47






seb2411 a écrit :

Logiquement tu peux faire la même manipulation en remplaçant -raring par saucy. J’ai pas de LTS à la maison pour tester mais visiblement le paquet doit être dispo.

Après en effet pour l’installer depuis un CD il faudra attendre la 12.04.4 qui sort fin janvier.


En effet, je viens de trouver le paquet linux-generic-lts-saucy dans la logithèque d’Ubuntu 12.04



Soriatane Abonné
Le 19/11/2013 à 09h06






seb2411 a écrit :

Logiquement tu peux faire la même manipulation en remplaçant -raring par saucy. J’ai pas de LTS à la maison pour tester mais visiblement le paquet doit être dispo.

Après en effet pour l’installer depuis un CD il faudra attendre la 12.04.4 qui sort fin janvier.


Par contre pas de paquet xserver-xorg-lts-saucy ce qui est déconseillé de ne pas l’associer.

Ne pas installer linux-generic-lts-raring sans xserver-xorg-lts-raring ou l’inverse. Ce n’est pas que cela ne peut pas fonctionner mais les développeurs ont décidé de ne pas tester toutes les combinaisons possibles (par exemple linux-generic-lts-raring avec xserver-xorg-lts-quantal). Le panachage est donc déconseillé parce que non-testé.


C’est souvent pour bénéficier des dernières avancées de Xorg que l’on met un noyau linux à jour.



seb2411
Le 19/11/2013 à 09h09






Soriatane a écrit :

Par contre pas de paquet xserver-xorg-lts-saucy ce qui est déconseillé de ne pas l’associer.


C’est souvent pour bénéficier des dernières avancées de Xorg que l’on met un noyau linux à jour.


Oui du coup en effet il faut attendre.



Lally
Le 20/11/2013 à 20h37

Mais il ne va pas y avoir de version avec Iris ? <img data-src=" />