Connexion Premium

La crise de la mémoire annonce une fin d’année terrible pour les PC

La gueule de bois après le Computex

La crise de la mémoire annonce une fin d’année terrible pour les PC

Illustration : Flock

Plus dure sera la chute pour le marché du PC. Les oiseaux de mauvais augure d’IDC ont sorti leurs prédictions pour la fin de l’année, avec un quatrième trimestre catastrophique à l’horizon.

En cette période de Computex, l’industrie PC tente de faire contre mauvaise fortune bon cœur en multipliant les annonces. Mais cette ambiance de fête n’est que temporaire, et ne doit pas cacher les difficultés actuelles liées à la crise de la mémoire, dont les conséquences vont se faire sentir pendant encore de très longs mois.

À part les fournisseurs qui sont les grands gagnants de la situation, tout le monde y perd, les consommateurs autant que les constructeurs. Les hausses s’enchainent sur les ordinateurs, mais aussi sur d’autres produits comme les Raspberry Pi, les consoles de jeux et même les services web chez OVHcloud et Hetzner.

Le dernier coup de sonde d’IDC n’est guère encourageant. Au premier trimestre pourtant, la maison d’analyses avait enregistré une hausse des livraisons de 3 % par rapport à l’an passé. Mais il s’agit d’une progression en trompe-l’œil : les consommateurs (particuliers comme entreprises) se sont précipités pour anticiper les hausses de prix et les pénuries annoncées. Sur l’ensemble de l’année, IDC prévoit un recul des livraisons de 11,3 %, avec un coup très dur attendu au quatrième trimestre (- 20 %).

L’industrie PC court après le MacBook Neo

La mauvaise nouvelle, c’est que la conjoncture ne va pas aller en s’améliorant, du moins pas tout de suite. « Nous ne prévoyons aucun répit concernant la pénurie de mémoire avant la fin de l’année 2027 », déclare Jean-Philippe Bouchard d’IDC. « Ce qui signifie que les prix continueront d’augmenter et que les fabricants de PC auront du mal à maintenir des gammes de produits complètes dans un avenir prévisible. » Chez HP par exemple, la mémoire (RAM et stockage) représente un tiers du prix d’un PC.

Il existe cependant une exception à cette morosité : le MacBook Neo. Lancé au mois de mars, le portable à 699 euros met une grosse pression sur l’ensemble de l’industrie. L’analyste Ming-Chi Kuo, généralement bien informé des coulisses des chaînes d’approvisionnement asiatiques, prévoit 10 millions de Neo livrés en 2026, soit le double de ce qu’Apple aurait prévu.

Le Computex a dessiné la réplique des concurrents : Qualcomm a présenté une puce Snapdragon C pour des PC Windows à partir de 300 dollars. Et Intel a commencé de son côté à équiper des portables d’entrée de gamme avec ses puces Core à architecture Wild Cat.

Le nouveau XPS 13 de Dell.

Dell a ainsi présenté durant le Computex un nouveau XPS 13 doté d’un Core 5 320 (six cœurs), 512 Go de stockage, 8 Go de RAM, un écran tactile de 13,4 pouces antireflets avec rafraîchissement jusqu’à 120 Hz, un clavier rétro-éclairé, le Wi-Fi 7 et 17 heures de streaming vidéo. Le tout dans un châssis de 1 kg tout pile. La machine est affichée au prix de 699 dollars (599 dollars pour les étudiants), soit 100 dollars de plus que le MacBook Neo.

Cette pression exercée par Apple devrait compenser « en partie » la hausse générale des prix ; le marché continuerait ainsi de proposer des options « budget ». Malgré tout, comme le relève IDC, la tendance globale pour le prix de vente moyen (ASP) est très nettement orientée à la hausse avec une augmentation qui s’établirait à 17 % en 2026. Les prix ne devraient pas retrouver les niveaux observés en 2025 dans les deux prochaines années.

Commentaires (19)

votre avatar
Dell qui rabote les prix sur son xps 13 mais qui met un écran tactile (plus cher, écran plus brillant), allez comprendre.
votre avatar
Personne n'en veut donc ils ont des stocks à écouler.
votre avatar
Carrément, j'ai dû désactiver le tactile sur mon PC, car je fermait constamment les fenêtres lorsque j'ajustais l'écran !
votre avatar
Le problème surtout, serait que certains acteurs majeurs ne s'écroulent... Entre la perte de concurrence, et de compétences, ça serait terrible.
Et les entreprise qui "contrôlent" ladite situation, n'auraient plus qu'à racheter tout ce petit monde ? 😵‍💫
votre avatar
Ah ben peut-être qu'on va revenir à de l'optimisation des OS / applications pour utiliser le moins de RAM possible, l'orgie est finie :p
votre avatar
Peut-être pour ça que Microsoft réagit enfin pour "améliorer" Windows ?
votre avatar
Je ne sais pas pourquoi, mais je n'y crois pas trop...
votre avatar
Ah ben peut-être qu'on va revenir à de l'optimisation des OS / applications pour utiliser le moins de RAM possible, l'orgie est finie :p
Là où le "green computing" a échoué ?
votre avatar
Une menace financière est toujours plus motivante qu'une menace écologique :transpi:
votre avatar
Toujours, hélas.
votre avatar
Tout en mettant tout ce qui est taggé "agent IA" dans les OS/softs...
Mouais.
votre avatar
Avec des programmes codé par IA qui vont faire tourner en RAM 10 fois un code +/- similaire mais que le compilateur a pas vu que l'IA avait fait de la merde et donc a a pas réussis a optimiser ça ??
votre avatar
Parce que vous lancez plusieurs logiciels en même temps au lieu de demander à un agent IA distant de faire votre travail ? En 2026 ? Ce n'est pas très sérieux cela Monsieur.

Il est de toute façon impossible de sortir autre chose que ces terminaux ordinateurs du fait de la crise de la mémoire. Vous ne posséderez rien et vo Il est donc temps de changer votre façon d'utiliser l'informatique.

Sérieusement les gens qui refusent d'évoluer...
votre avatar
Je vois pas l'intérêt d'acheter des ewaste neuf, autant prendre un pc d'occasion
votre avatar
Et moi qui ait un besoin assez urgent de stockage et sauvegarde... je suis obligé d'attendre en serrant les fesses que rien ne pète et faire malheureusement du tri parce que j'ai plus de place :cartonrouge:

Car payer un 8 To entre 250 et 300€ merci mais non merci. J'ai touché un 4 To à 80€, actuellement c'est 135€ le même modèle.
votre avatar
Reste à voir comment va réagir MS (ou l'UE) concernant la fin de MàJ de W10 en octobre 2026 en Europe. Avec des prix à la hausse, pas sûr que tout le monde passe à W11 en fin d'année... avec des conséquences négatives soit pour le porte-monnaie, soit pour la sécurité de nos PC.
votre avatar
ou passer sur GNU/Linux !
votre avatar
Ça fait belle lurette que je suis passé sur linux (Ubuntu et Fedora sur 2 mini pc) suite aux conseils avisés des contributeurs de Next en virant totalement Windows. J'arrive très bien m'en passer. On a aussi tendance à acheter des pc surdimensionnés alors que pour un usage bureautique, un celeron 3050 suffit largement.
votre avatar
La part de marché de windows est passé de 44% en décembre 2025 à 26% en mai 2026, c'est que les gens passent à windows 11 ou à autre chose, il devrait rester plus grand monde sur win 10 en octobre