Windows 10 supportera nativement les vidéos MKV
En tout cas, au moins de manière basique
Le 05 novembre 2014 à 09h10
3 min
Logiciel
Logiciel
Windows 10 apporte peu à peu des nouveautés avec ses nouvelles builds. La dernière en date, la 9860, comporte un élément qui était passé relativement inaperçu : le support natif du format de conteneur MKV pour les vidéos. Pour l’instant, la plupart des codecs sont gérés, mais pas tous.
Bien que l’attention se focalise sur les nouveautés les plus évidentes de Windows 10, beaucoup se trouvent sous le capot ou ont été mises en place sans manifestation notable. C’est le cas du support du MKV, signalé par Neowin il y a quelque temps, un conteneur vidéo connu pour ses multiples capacités de gestions des pistes audio, des sous-titres, des chapitres et autres. Une nouveauté présente depuis peu au sein de la Xbox One.
Le test est simple : récupérez depuis la build 9860 de Windows 10, une vidéo MKV depuis la page de Jellyfish et ouvrez-la dans Media Player. Ce dernier vous informera qu’il n’est pas censé lire ce format, mais si vous passez outre le message, il lira sans aucun souci la vidéo. Aucun problème de performances particulier à noter, Media Player fera son travail dans la plupart des cas.
Il existe en effet des vidéos qui ne seront pas forcément lues. Beaucoup de MKV sont conçus sur la base du codec H.264 (ou X264), accompagné d’une ou plusieurs pistes audio en MP3, AAC, ou AC3. Nous avons testé une vingtaine de vidéos de ce genre et aucune n’a posé le moindre problème. Par contre, deux vidéos possédant une piste son en FLAC (un format lossless) n’ont pas pu être lues. Le FLAC n’est pas géré par Media Player, mais il est curieux que l’application n’ait pas au moins lancé la piste vidéo. Avec un autre fichier, elle s’est bien affichée, mais la piste son en DTS est restée muette.
Le support des MKV est en fait pour l’instant sommaire. Les chapitres ne peuvent pas être consultés, et les pistes son ne peuvent pas être changées. Quant aux sous-titres, ils seront lus comme d’habitude si le fichier les contenant porte le même nom que la vidéo ou s’ils sont directement intégrés dans la vidéo. Mais là encore, aucun menu ne permet de changer de langue.
Le MKV, un ajout parmi d'autres ?
Congrats @neowinfeed for spotting MKV playback in Media Player in 9860. I can now make it official: Win10 supports MKV codec out of the box.
— Gabriel Aul (@GabeAul) 1 Novembre 2014
En tout cas, Microsoft ne cache plus que des travaux sont faits dans le domaine de la vidéo. Dans un tweet récent, Gabriel Aul, l'un des responsables du programme Windows Insiders, a confirmé la trouvaille de Neowin : oui le MKV sera officiellement supporté par Windows 10. Ce qui signifie peut-être que d’autres améliorations sont en cours afin d'ajouter le support de nouveaux codecs, et il n’est pas si fou d’espérer par exemple un support du FLAC, qui requiert presque toujours de passer par des applications tierces pour être lu correctement.
À ce stade cependant, ceux qui se servent régulièrement de Windows 10 préfèreront utiliser un outil comme VLC par exemple, beaucoup plus souple sur la gestion des MKV et prenant toutes ses fonctionnalités en charge.
Commentaires (134)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 05/11/2014 à 09h36
j’avoue qu’à l’époque le codec était pas mal, mais depuis y’a heureusement bien mieux :)
Le 05/11/2014 à 09h37
Car la plupart de la population “lambda” ne désire pas se prendre la tête à utiliser des logiciel tiers et se contente de WMP ? (Juste un constat loin ‘être mon avis)
Le 05/11/2014 à 09h38
En attendant, Windows 8 a perdu le support du MPEG2. Pas de DVD natif sous windows 8, et quelques films de vacances illisibles de base.
Le 05/11/2014 à 09h40
Oui tout à fait, télécharger Candy Crush et acheter des vies c’est facile. Se demander pourquoi une vidéo ne se lis pas avec l’application native et regarder s’il existe des players alternatif, trouver le bon, essayer et le garder, il y a un fossé " />
Le 05/11/2014 à 09h42
Il me semble que pour les DVD et autres Blu-ray c’est une autre histoire, question de droit et de redevance pour l’exploitation du format. qu’on m’arrête si je me trompe ! " />
Le 05/11/2014 à 09h43
Le 05/11/2014 à 09h45
Comme on dit chez moi, OLD!
Cette news date d’au moins 1 mois si je ne me trompe pas.
Le 05/11/2014 à 09h45
hum… quand il s’agit de pirater, ils savent…
faut pas se leurrer, le pékin lambda n’est plus en l’an 2000. " />
Le 05/11/2014 à 09h45
Le 05/11/2014 à 09h47
Pourquoi pas ? ça te géne que ça le supporte ? non ? alors soit content bordel " />
A quoi ça sert ? meilleure intégration (vignettes & co dans explorer), mieux géré dans l’explorer …
C’est cadeau et c’est pas perdu quoi ? " />
Le 05/11/2014 à 09h48
C’est viral ! J’ai l’impression d’être complétement à la masse avec mon téléphone pourtant je pense que ma veille techno est assez au point ! x) Mais des applis à la con genre SnapChat, Tinder, … j’ai tjr l’impression d’avoir un train de retard avec ses conneries la ! (au final c’est ptet pas plus mal ^^)
Le 05/11/2014 à 09h53
Oula je peux en parler aussi. On est plus en 2000 pourtant les gens reçoivent des lettres d’Hadopi leur demandant de désinstaller… eMule ! " />
Le 05/11/2014 à 09h56
Neowin a fait l’actu initiale le 24 octobre, la confirmation officielle reste importante.
Le 05/11/2014 à 09h57
Bah c’est une bonne chose pour ceux qui pourraient en avoir l’utilité.
Personnellement je ne peux me passer de VLC. D’ailleurs je me fiche de ce que l’OS lit ou pas, l’important est la présence de VLC." />
Le 05/11/2014 à 09h57
Heu… ça existe toujours " />
Le 05/11/2014 à 10h00
Exact. Encore une annonce sur une fonctionnalité dont on se moque comme l’an 40 que l’OS le fournisse en standard ou pas !
Ce n’est pas avec des annonces spectaculaires de cet ordre que MS va redorer son blason !
Le 05/11/2014 à 09h15
Après les .avi (de type divx) sur Windows 7, les mkv sur Windows 10 =)
Chouette, chouette, chouette =)
Le 05/11/2014 à 09h15
il gentil le GabeAul, mais comme dit dans la news, le MKV est un conteneur, pas un codec " />
petite surprise sympathique, de toute façon un format ouvert, ça leur coûte pas grand chose " />
Le 05/11/2014 à 09h18
Ca leur coute qu’ils risquent de se prendre (encore) la Commission Européenne sur la tronche pour “concurrence déloyale” … Comme pour Media Player intégré à Windows (naissance des éditions N de Windows) ou Internet Explorer (ballot screen imposé).
On va voir la réaction de cette dernière …
Le 05/11/2014 à 09h18
Win10 ne va pas lire un MKV encodé en H.265 je parie donc pourquoi parler du conteneur plutôt que des codecs supportés ? " />
Le 05/11/2014 à 09h19
On s’en fout non ???
VLC est gratuit, léger et fait très bien tout ça et même davantage.
Le 05/11/2014 à 09h19
S’ils pouvaient faire quelque chose pour le mkv sur Windows RT…
Je ne comprends pas que ce conteneur pose autant de problèmes que ça, notamment sur la lecture des sous-titres… Depuis le temps qu’il existe :(
Le 05/11/2014 à 09h19
Du coup on peut raisonnablement imaginer que WP10 aura le support des .mkv en natif.
Le 05/11/2014 à 09h20
mkv codec ….. " />
Le 05/11/2014 à 09h21
Le 05/11/2014 à 09h22
si on considére que Win10 est l’OS qui sera chargé de gérer PC/tablettes/Xbox/Box-MediaCenter/Téléphone … c’est une super bonne nouvelle … reste plus qu’à gérer “tout” dans les mkv … multi language, multiple sous-titres, la plethore de codecs qu’on trouve dans le conteneur (bonjour je veux une video en réal media avec du son dolby … vous supportez bien “mkv” non ? " />)
Le 05/11/2014 à 09h22
Le 05/11/2014 à 09h23
Le 05/11/2014 à 09h23
et il n’est pas si fou d’espérer par exemple un support du FLAC
ça aussi ça serait pas mal d’ailleurs !
Le 05/11/2014 à 09h26
real media !! " /> hérétique ! au bûcher ! arrière !
" />
Le 05/11/2014 à 09h26
Si, H265 (HEVC) sera nativement supporté, ça été confirmé.
Côté vidéo, Explorer fait les miniatures d’à peine 50% des miennes. Il ne lit pas le Hi10p, le Flac et surtout pas l’ASS (hélas !). Mais c’est en bonne voie.
Le 05/11/2014 à 09h27
Tu oublies le chapitrage, les segments (fait d’intégrer plusieurs fichiers dans une seule vidéo), etc.
Le 05/11/2014 à 19h29
Le 05/11/2014 à 20h59
Le 05/11/2014 à 21h01
Donc les gars chez MS pensent que MKV est un codec ? OK…..
Le 05/11/2014 à 22h23
Le 06/11/2014 à 09h44
Tous les employés de Microsoft ne sont pas forcément calés en informatique … Si c’est un mec des public relation, (vu que c’est lui qui post sur twitter … il y a des chances), il y a même pas mal de chances qu’il n’y connaisse pas grand chose … Il y a mêmes de chances que ça soit un sous-traitant " />
C’est un perroquet qui répète la bonne parole, pas plus " />
Le 06/11/2014 à 10h29
Le 05/11/2014 à 16h09
Le 05/11/2014 à 16h12
Ok, merci de l’info. Je regarderai aussi.
Sinon, je le conseil pour la simplicité du téléchargement interne de sous-titre
Le 05/11/2014 à 16h34
Sont pas un peu à la bourre chez microsoft ? " />
De toute façon je reste d’avis que toutes plate-formes confondues, VLC et Mplayer (et les frontend basés dessus) restent ce qui se fait de mieux, niveau lecture vidéo.
Le 05/11/2014 à 16h35
Le 05/11/2014 à 16h38
Le 05/11/2014 à 16h49
Le 05/11/2014 à 16h50
Le 05/11/2014 à 16h53
Le 05/11/2014 à 16h54
Le 05/11/2014 à 17h00
Le 05/11/2014 à 17h04
Le 05/11/2014 à 17h20
AMHA tu suréstime bien trop la “terre entière” " /> Tu devrais faire un petit tour dans la majorité des ordinateur des gens qui ne sont pas né dans l’informatique pour te faire une belle frayeur..
Mais je supporte aussi VLC et puis en plus c’est FRANÇAIS " />
Le 05/11/2014 à 17h22
Mouhaaaa alors là c’est très fort, Win 10 qui lit les MKV, je comprends mieux les sommes englouties en R&D par Micro$oft …
C’est sûr que ça donne envie de débourser 100e pour une licence …
Le 05/11/2014 à 17h58
Windows 10 supportera nativement les vidéos MKV
Windows supporte l’audio, le sous-titrage et la photo en container MKV ?
Le 05/11/2014 à 18h29
C’est une bonne nouvelle, et je n’ai jamais compris pourquoi Media Player avait autant de mal avec les codecs les plus populaires.
Ceci dit, l’ajout du support des .mkv dans Media Player ne changera pas grand chose dans la pratique, parce que VLC est mille fois + pratique ! ;)
Merci J-B et VLC. :)
Le 05/11/2014 à 09h29
Le 05/11/2014 à 09h29
Le 05/11/2014 à 09h29
Le 05/11/2014 à 09h30
DEJA qu’ils gérent les sous-titres je serai heureux " />" />" />" />" />
Le 05/11/2014 à 09h31
Ce n’est pas révolutionnaire. Mais quand un produit aussi utilisé se met à faire quelque chose en natif, oui l’impact est important, donc on en parle.
Le 05/11/2014 à 09h31
C’était le bon temps " />
Le 05/11/2014 à 09h32
La Terre entière non, loin de là. C’est malheureux mais il y a énormément de gens qui utilise les trucs livrés par défault dans leur OS.
Le 05/11/2014 à 09h32
jamais content " />" />
Le 05/11/2014 à 09h33
Le 05/11/2014 à 09h33
Et au niveau des miniatures il n’y a pas de souci ? Parce que bon, déjà qu’avec Windows 8.X elles n’arrêtent pas de dégager et se recharger ce qui ralentit le système…(et ça le fait avec tous les fichiers vidéo d’ailleurs)
Le 05/11/2014 à 09h33
Comme Kinect v2 géré en natif. Bon, j’ai testé son utilisation comme scanner 3D dans 3D Builder (Apps MUI gérant la modélisation et l’impression 3D fournie pas Microsoft), pas facile, il me prend avec " />
Le 05/11/2014 à 09h34
Le 05/11/2014 à 09h34
Jamais eu ce problème. Tu ferais pas des nettoyages de disque en ayant coché la case “cache des miniatures” par hasard ? " />
Le 05/11/2014 à 09h35
Ah tient c’est marrant j’ai cru lire sur je ne sais plus quel site que le support du FLAC serait natif sous W10. Je vais essayer de retrouver ça !
Le 05/11/2014 à 09h35
Parce que le pékin lambda ne sait même pas qu’il existe autre chose.
Le 05/11/2014 à 09h36
Le 05/11/2014 à 10h01
Je ne comprend pas pourquoi chez Microsofrt ils sont obligé d’attendre un nouvels OS pour ajouter la gestion native de simples Codec ou conteneur alors qu’une simple mise a jours suffirais a le faire.
Le 05/11/2014 à 10h02
Je n’ai pas dit le contraire, juste que c’est un nid à fakes/mouchards/autres joyeusetés.
Le 05/11/2014 à 10h03
Ouais un conteneur où l’on peut mettre du :
Vidéo : DivX, Xvid, RealVideo, H.264, Theora, VP8, etc.
Audio : Vorbis, AAC, MP2, MP3, AC3, DTS, PCM, WV (WavPack), FLAC, Opus.
Sous-titres : SubRip (srt), SubStation Alpha (ssa), Advanced SubStationAlpha (ass), VobSub (sub/idx), etc.
À mon avis, il n’y aura que les formats les plus… proprio qui seront supportés. " />
Le 05/11/2014 à 10h05
Plus qu’à espérer que leur implémentation du support de ce format ne contiendra pas de faille de sécurité exploitable avec des fichiers spécialement “forgés” pour…
Le 05/11/2014 à 10h08
Le 05/11/2014 à 10h08
Le 05/11/2014 à 10h09
Moi je préfère un support natif qu’une version vlc qui apparait disparaît sur ios. Qui est pour x86 mais pas RT et qui plante de manière très fréquente.
Après ceux qui aime vlc passeront par vlc les autres pas media player. Que demande le peuple, on nous donne le choix !
Le 05/11/2014 à 10h11
Le 05/11/2014 à 10h15
Personne sait ce qu’il en sera niveau prix si on a déjà payé un Windows 8.1 (130€) clé basique
Le 05/11/2014 à 10h17
ils l’ont pas “annoncé” … c’était dans la build et un des mecs l’a confirmé … c’est pas comme si ils avaient fait une conf de presse pour l’annoncer …
putain jamais content les mecs ….
Le 05/11/2014 à 10h17
Oui les commentaires sont hallucinants, Microsoft inspiré par Appeulh semble être parti à la chasse aux lemmings et y arrive bien.
Le 05/11/2014 à 10h26
Hello, 2-3 remarques :
Le 05/11/2014 à 10h27
Le 05/11/2014 à 10h29
WMA loss less existe depuis des années. Toutes mes musiques sont dans ce format car lisible sur toutes mes machines (WP 8.1, Windows RT et Windows 10).
Faut que j’essaie avec le codec Flac Media Foundation, ça débloquera peut-être mes MKV dont le problème ne concerne que le son et pas la vidéo. http://sourceforge.net/projects/mfflac/
Le 05/11/2014 à 10h33
Le 05/11/2014 à 10h35
Donc … tu es content quoi … mais bon ça vaut le coup de raler quand même " />
Le 05/11/2014 à 13h07
Sûr, mais ici on est pas des pékins lambda, si ? " />
Le 05/11/2014 à 13h16
Le 05/11/2014 à 13h20
Le 05/11/2014 à 13h20
Enfin, ça sent bon tout ça " />
Vivement qu’ils aillent aussi loin qu’on le souhaite !
Le 05/11/2014 à 13h22
Mosaïque pour la musique (avec le texte à droite), même si je passe uniquement par Music.
Miniature pour les vidéos (une liste, c’est moche).
Liste pour les documents (parce que là, ça sert à rien de voir les icônes en gros " /> ).
Le 05/11/2014 à 13h27
Le 05/11/2014 à 13h49
En fait, j’ai une solution fonctionnelle avec 7 MCE + codecs Shark007 (c’est que je regarde et enregistre aussi la TNT, aussi dépassé que cela puisse paraître). Le seul hic pour moi, ce sont les MKV avec plusieurs pistes audio car avec MCE ou MediaBrowser, je ne peux pas sélectionner la piste.
J’ai donc essayé avec VLC (et ça me saoul car c’est en dehors de mon environnement bien confortable), réussit à activer le Hdmi PassThrough, mais le son saute assez souvent.
Il faut surement que je ré-essaie XBMC. J’avais fait des essais non concluants avec la 12 (autant sur le son que sur la qualité du Live TV).
A moins d’attendre Windows 10 en espérant une bonne évolution de MCE…
Le 05/11/2014 à 14h05
Il faut rajouter que IE 12 apportera la gestion du codec audio Opus. À voir si MS le mettra dans un conteneur ogg ou mkv (ogg est un mkv spécifique).
Le 05/11/2014 à 14h42
Qui s’en fout ?
Le 05/11/2014 à 14h51
Ben justement, VLC " />
Le 05/11/2014 à 15h05
Les utilisateurs d’Xbox et de Windows Phone qui en profiteront ? " />
Le 05/11/2014 à 15h13
Le 05/11/2014 à 15h16
C’est quand même plus sympa et présentable d’avoir les miniatures, surtout quand les dossiers contiennent beaucoup de vidéos ^^
Le 05/11/2014 à 15h41
Cadeau : Microsoft
Le 05/11/2014 à 15h54
Juste un mot encore pour insister sur un point de mon post initial " />
Les mkv ont réellement 2 atouts, dont l’un est aussi une porte au délire : on peut y mettre plusieurs pistes* sans pb, et ils sont lus par de plus en plus de lecteurs.
*à vrai dire dans le .mp4 aussi, mais c’est plus restrictif
Pour la partie “délire”, on a parlé du flac, mais c’est surtout aussi le coté chapitrage facile qu’il faut mettre en avant. En effet, les mkv peuvent par exemple servir à “livrer” un BD sans menu, en un seul fichier, tout en gardant toutes les pistes de langues et les chapitres. C’est vachement important en fait. C’est le seul qui permet ça.
Donc vous sur Windows, si cette partie ne marche pas, ça va être retour VLC, c’est clair, donc MS devrait vraiment assurer cette partie, sinon c’est un pan entier de l’intérêt qui est perdu. C’est pour ça que je continue quand même, tout en saluant le début de l’effort, à préconiser VLC par sûreté.
Sur OSX par exemple, la lecture native va se faire par QT qui, dans le même genre, ne lira que les pistes qui seraient lues ailleurs. Le contournement, c’est de faire un .mp4, qui va bénéficier de l’accélération matérielle, et de lui donner l’extension .m4v qui assurera la prise en compte des chapitres. C’est pour ça que je continue quand même aussi à préconiser VLC par sûreté.
Le 05/11/2014 à 16h00
comment ca ? Virus, soft additionnel ?
Rien vu depuis les années que je l’utilise (à part retirer tout addon ou changement de page de recherche à l’install)
Le 05/11/2014 à 10h36
Le 05/11/2014 à 10h38
On est pas français pour rien merde " />
Le 05/11/2014 à 10h38
Le 05/11/2014 à 10h45
Non justement ! C’est assez pénible de voir les miniatures se recharger pratiquement chaque jour sans que je fasse quoi que ce soit de particulier…
Le 05/11/2014 à 10h45
“Windows 10 prendra nativement en charge HEVC, MKV et Flac” est titré la même news chez vos confrères de chez Clubic. Je sais pas trop où ils ont été cherché pour le FLAC mais bon si ça pouvait être vrai et prouvé…
HS: News de chez Clubic sur la fin de B&You, je cite: “Nos confrères de Next Impact soulignent que la fin du mois devrait être riche en nouveaux forfaits chez les différents opérateurs […]”
Abusé! Next IMPACT!
Le 05/11/2014 à 10h49
Le 05/11/2014 à 10h50
Le 05/11/2014 à 10h59
Une bonne initiative.
Le 05/11/2014 à 10h59
Comment fais tu payer les gens dans ce cas ?
Le 05/11/2014 à 11h15
Le 05/11/2014 à 11h21
Le 05/11/2014 à 11h27
Le 05/11/2014 à 11h29
Perso, autant j’utilise VLC depuis des années et l’installe sur tous les postes que j’ai sous la main, autant quand je veux regarder une video avec sous-titres (donc tous les jours), je passe par BSPlayer ou XBMC qui les téléchargent automatiquement.
Quand VLC le gèrera, je ne passerai plus par autre chose.
Le 05/11/2014 à 11h30
Le 05/11/2014 à 11h36
Le 05/11/2014 à 11h38
XBMC (plutôt que VLC) devrait te faire le café dans ce cas, à condition que ta carte graphique et ton ampli soient compatibles avec du bitstream (ou passthrough).
C’est certes une solution logicielle nettement plus lourde mais elle vaut vraiment le coup et évite des ennuis, de mon point de vue.
Le 05/11/2014 à 11h39
Il me semble que tous les PC fixes sont livrés avec un porte-gobelets déjà " />
Le 05/11/2014 à 11h40
Le 05/11/2014 à 11h41
Lire nativement les GIF me semblerait aussi utile voire plus.
Le 05/11/2014 à 11h42
Le 05/11/2014 à 11h44
Sur Windows 7, certaines vidéos en H264 ne sont pas lues nativement, non ? (selon la piste audio)
En tous les cas, j’ai déjà eu un refus de lecture de certains MP4 via WMP alors que VLC n’a pas eu de souci particulier.
Le 05/11/2014 à 11h44
si on se fout de la taille des fichiers et/ou de la bande passante, le FLAC garde un avantage sur le WAV: les tags.
Le 05/11/2014 à 11h47
En espérant que pour la version finale y’aura toutes les fonctionnalités utiles comme pas pas besoin d’installer de programme dédié, ça serait plutôt pas mal " />
Le 05/11/2014 à 11h48
Le 05/11/2014 à 11h51
Le 05/11/2014 à 12h03
Le meilleur c’est Potplayer les gars " />
Le 05/11/2014 à 12h16
Le 05/11/2014 à 12h19
Le 05/11/2014 à 12h31
Le 05/11/2014 à 12h33
" />
Il y a le site alternativeTo qui permet d’avoir une bonne liste des alternatives et également de jauger la popularité des différents logiciels.
Comme quoi le truc le plus populaire n’est pas nécessairement le meilleur…
Le 05/11/2014 à 12h42
Le 05/11/2014 à 13h04
Vu que pour le pekin lambda pour lui au mieux un codec c’est avi, mp4, mkv,… Et qu’on a fait de notre coté par nous même la traduction, En disant cela il est peut-être encore trop technique pour ceux qui disent:
“ça veut pas lire mes films!”
Le 05/11/2014 à 09h14
En quoi c’est une fonctionnalité d’un “système d’exploitation” que de fournir des codecs de Série ?
Cette amélioration n’est pas retro-portée sur tout les windows media player ?