Des serveurs autonomes chez Olvid, la délicate question de l’ouverture du code source
L’open source ça paye pas les factures
Olvid va lancer des serveurs autonomes pour les clients qui veulent les héberger eux-mêmes. Ils peuvent être ou non reliés à Internet et permettent à des clients de gérer leur messagerie, de bout en bout. Le lancement est prévu pour début 2026.
Le 10 octobre à 08h12
5 min
Logiciel
Logiciel
Il y a deux ans, aux Assises de la cybersécurité de Monaco, la messagerie sécurisée Olvid lançait ses applications pour ordinateur (Windows, macOS et Linux), en plus des applications mobiles pour Android et iOS qui existaient déjà. Encore deux ans auparavant, fin 2021, leur code source était mis en ligne.
Olvid toujours chez AWS à cause de DynamoDB… so what ?
Il reste 88% de l'article à découvrir.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un journalisme indépendant,
libre de ton, sans pub et sans reproche.
Accédez en illimité aux articles
Profitez d'un média expert et unique
Intégrez la communauté et prenez part aux débats
Partagez des articles premium à vos contacts
Des serveurs autonomes chez Olvid, la délicate question de l’ouverture du code source
-
Olvid toujours chez AWS à cause de DynamoDB… so what ?
-
Les serveurs autonomes d’Olvid sont là, déployables chez les clients
-
Le passage en open source face au risque pour le modèle économique
Commentaires (18)
Modifié le 10/10/2025 à 09h41
Le revers de la médaille est qu'il y a de forts risques d'être piraté, mais on considère que c'est justement la rançon du succès (souvenons-nous du DOS des débuts de Microsoft). Et puis ceux qui piratent ne seront jamais nos clients ; ils n'ont pas pignon sur rue :) Par contre un jour on viendra leur demander des comptes...
Le 13/10/2025 à 16h09
Le 10/10/2025 à 10h23
Parler de DRM c'est essayer de forcer à regarder dans la direction des choses qui font peur alors qu'il y a des alternatives vertueuses qui existent et ont prouvé leur viabilité.
Le 10/10/2025 à 10h37
Alors oui, des alternatives vertueuses existes. Mais c'est malheureusement plus l'exception que la règle.
Vu le type d'application qu'est Olvid, ça va être loin d'être simple. Le modèle open core est beaucoup plus facile à mettre en oeuvre quand le projet est très modulaire et à des plugins (genre Odoo, Wordpress, etc.).
Sinon après, il faut tabler dans les fonctionnalités disponibles. Quand il y en a pléthore (mysql, gitlab, etc.) c'est relativement aisé de pouvoir trouver un juste équilibre entre celles qui seront gratuites et celles qui seront payantes. Mais quand on est une application de messagerie, accès juste sur l'échange de message, cela me parait déjà plus compliqué.
Le 10/10/2025 à 11h03
Mattermost (que j'ai cité) est aussi une appli de messagerie et est dans ce cas, si tu as du mal à imaginer. En gros : c'est les fonctionnalités aux entreprises qui sont payantes (intégration aux annuaires, aux systèmes d'automatisation, métriques, etc.) ou des choses plus "cosmétiques" (comme le branding afin de pas perdre tes utilisateurices). Parce que d'un point de vue de développement, ce sont des plugins (et c'est pas présenté comme ça quand tu l'administres).
Du coup, les individus peuvent utiliser le logiciel gratuitement, mais la montée en charge est extrêmement compliquée. Et rares sont les services informatique qui ont le luxe d'avoir le temps et l'énergie d'automatiser un gros système intégré comme ça, qui préférerons payer (et en dehors de certains cas particuliers, les entreprises préfèrent de toute façon payer pour avoir une assurance).
C'est le cas de toutes les entreprises. C'est pas l'ouverture du code (et en particulier, pas le côté "oh mais les gens vont pouvoir l'utiliser gratuitement donc on pourra jamais faire de l'argent") qui a le plus gros impact.
Le 10/10/2025 à 11h30
Non, Mattermost est une plateforme de collaboration qui inclut une messagerie. C'est très différent.
Détrompe toi. C'est très difficile de vivre du libre. Pas impossible, on est d'accord, mais très difficile.
Le 10/10/2025 à 14h48
Je dis pas que c'est facile, mais que leur défense, dans leur cas particulier est de mauvaise foi.
Mattermost a commencé comme logiciel de messagerie et a évolué, justement parce qu'ils ont réussi à vivre et ils ne sont pas parti avec tous les avantages d'Olvid.
Le 10/10/2025 à 15h53
Qui te dit que le gouvernement ne switchera pas sur la version libre, surtout en ces temps où on doit traquer la moindre dépense ?
Avoir un logiciel libre ne signifie pas que personne ne va payer. Mais ça ne signifie pas non plus que des gens paierons. D'où la difficulté de trouver un business model viable (et j'insiste bien sur le viable ;) ).
Le 11/10/2025 à 01h14
Je me cite :Encore une fois, je ne dis pas que vivre du libre est facile. Je dis que ce qu'ils disent est de mauvaise foi dans leur cas. Et toi tu raisonne comme un solo dev qui essaye de lancer sa startup sans contact et sans argent. Ce n'est pas leur cas, c'est beaucoup plus simple pour eux et ce n'est pas qu'une question commerciale.
Le 11/10/2025 à 11h42
Sur le moyen/long, terme, la stratégie d'ouverture peut payer et attirer de nouveaux clients. Mais ça, c'est un paris risqué, car rien ne garanti que les nouveaux clients seront bien là (la concurrence est rude niveau messagerie) et que ce seront des clients payants.
Tu racontes vraiment n'importe quoi. Tu pars d'hypothèses farfelu pour arriver à des postulats complètements erronés.
Parler de "mauvaise foi" alors que cette décision peut littéralement tuer la boite, c'est vraiment ne pas comprendre les enjeux. Et cette décision qui peut tuer la boite, peut aussi la pérenniser sur le long terme.
Quand à ton laius sur le raisonnement comme un dev solo (ça veut dire quoi d'ailleurs ?), c'est vraiment du gros bullshit. En quoi c'est plus simple pour eux ? Ils ont des contacts, et ça change quoi ? Imposé par Borne en 2023, elle a été remplacé cet été car "inutilisable". Comme quoi, les contacts, ça semble ne pas suffire.
Ils ont de l'argent ? Ils ont surtout intérêt à en faire rentrer. Olvid, c'est entre 10 et 20 salariés (d'après ce que j'ai trouvé sur le net). Donc il faut compter mini (et c'est vraiment une fourchette basse) 500k€ par an rien que pour la masse salariale. Si tu rajoutes tous les frais annexes (locaux, assurances, communication, etc.) je dirais à minima 1 million d'€ (et c'est, ici encore, une fourchette basse).
Libérer leur base, c'est potentiellement se priver d'une partie importante de rentrée d'argent. Il faut mettre ça par rapport aux bénéfices qu'ils engrangent actuellement. Si tu le connais, donne le chiffre, cela permettra d'y voir plus clair. Si tu ne le connais pas, je ne vois vraiment pas comment, d'un côté, tu peux alors dire que vivre du libre n'est pas facile, et que de l'autre, pour eux, c'est de la mauvaise fois.
Le 11/10/2025 à 12h50
Ah parce qu'il y a une baisse des ventes, maintenant ? Non. Encore une fois c'est son hypothèse et elle est erronée, ne part pas du principe que c'est réel pour soutenir ton point.
C'est une hypothèse de ta part. Et même si elle est vraie, je te prie me lire plus haut : ils ont d'autres leviers que les ventes aux particuliers/entreprises pour en faire rentrer. Le nombre de boites qui survivent avec une balance commerciale à perte est non nul dans la tech. Olvid fait partie des entreprises qui peut en profiter (puisque, rappel : elle est financée avec de l'argent public et son existence est nécessaire à des organismes d'importance vitale (OIV), elle ne peut pas être définancée si simplement).
Mais encore une fois, c'est hors de ton scope parce que tu penses soit en tant que personne lambda qui monte sa boite soit en tant que personne qui pense sincèrement que le capitalisme fonctionne. Dans les deux cas, tu as tort, cette logique ne s'applique pas ici : d'autres leviers, plus puissants, peuvent être actionnés.
Bon, tu me fatigues. Tu ne comprends pas ce que je dis mais je raconte n'importe quoi.
Je viens en donnant des exemples, en précisant que je parle de leur cas particulier alors que tu parles ostensiblement d'un point de départ qui n'est pas le leur. Tout ce que tu fais c'est dire "non, source : tkt frère" et tu fini par une attaque directe donc je vais arrêter de te lire.
Bonne vie dans le monde des délulus.
Le 11/10/2025 à 13h25
Tu balances des trucs, absolument pas sourcé, soit disant sur le cas particulier d'Olvid. Exemple (je te cite) : "elle est financée avec de l'argent public et son existence est nécessaire à des organismes d'importance vitale (OIV), elle ne peut pas être définancée si simplement".
Oui, il y a eu de l'argent public. Ca c'est vrai, et là dessus, on est d'accord. Pour le reste, c'est une affirmation absolument non sourcée (utilisée par des OIV, dont la liste n'est pas publique, pour rappel) et fausse (le définancement).
Jugement sans fondement alors que l'on ne se connait même pas. Comment veux-tu être pris au sérieux ainsi ?
Si pour toi dire que tu racontes n'importe quoi c'est une attaque directe, alors oui. C'est en une. J'attaque ton discours, qui ne tient pas debout, même pour le cas d'Olvid, car il ne repose sur aucune fondation. Donc j'avoue que le "source: tkt frère" m'a bien faire rire puisque c'est exactement ce que tu fais depuis le début.
Allez, fin pour moi, je crois que nous avons d'autres choses à faire que de perdre du temps dans un dialogue de sourd.
Bonne journée à toi. Bisous
Le 13/10/2025 à 09h39
Pour le moment c'est pas à l'ordre du jour, et c'est pas prêt de changer, désolé de te décevoir.
Comme certains l'ont dit plus haut, certains paient pour l'assurance d'avoir un support, c'est de ça que vit Red Hat est ils sont loin d'être mort.
Sur PostgreSQL y'a aussi des boîtes qui assurent le support et se font un joli paquet de fric alors que c'est OpenSource.
Le 13/10/2025 à 10h53
Oui, c'est ce que je dis depuis le début. Vivre du libre, c'est possible, certains y arrivent. Cela ne veut pas dire pour autant que c'est facile.
L'exemple de Postgres est très intéressant justement. Il existe des boites qui font effectivement du conseil et services dessus. Des boites qui utilisent Postgres, sans forcément verser un cent à l'équipe de Postgres.
Autrement dit, l'ouverture du code d'Olvid, c'est aussi ce risque là : que des sociétés fournissent des services dessus, sans rien reverser à Olvid. Ca aussi, c'est à prendre en compte, car si Olvid devient libre (même en open-core), il n'y a aucun moyen d'empêcher cela (sinon, c'est que c'est pas libre).
Ce sont autant de facteur à prendre en compte, qui ne rendent pas aussi simple que certains voudraient le croire une ouverture.
Le 13/10/2025 à 11h44
Le 13/10/2025 à 11h46
Le 10/10/2025 à 11h11
Dans la même veine, ça fait un bail que j'ai pas regardé si Signal a changé sa (mauvaise) justification pour interdire l'interopérabilité et l'utilisation de serveur tiers.
Le 13/10/2025 à 09h43
Signaler un commentaire
Voulez-vous vraiment signaler ce commentaire ?