Tous les Lumia Windows Phone 8 pourront passer à Windows 10
Oui oui, même le vieux 520
Le 14 novembre 2014 à 08h30
3 min
Société numérique
Société
Lorsque Windows Phone 8 était apparu, Microsoft avait indiqué que les téléphones l’embarquant seraient éligibles pour la version majeure suivante du système. Mais la promesse ressort de l’ombre : les Lumia pourront passer à Windows 10.
Les possesseurs de smartphones Windows Phone 7 se souviennent d’un certain sentiment de trahison, notamment avec le Lumia 800, quand Microsoft avait annoncé que la version 8 du système ne pourrait pas être installée sur les modèles existants. Du coup, quand Windows Phone 8 était arrivé, la firme avait fait quelques promesses, notamment sur la version suivante. Avec le temps cependant, on ne savait plus vraiment ce qu’elle entendait par « version majeure », notamment parce que Windows Phone 8.1 apportait autant de nouveautés, sinon davantage.
Et voilà que dans un tweet, la firme a fini par confirmer ce que beaucoup voulaient savoir : « Il y aura des mises à jour Windows 10 pour tous les Lumia sous Windows Phone 8 ». Qu’importe donc qu’il s’agisse des premiers modèles ou du plus récent Lumia 930, chacun aura droit à la prochaine mouture majeure du système. Ce qui a des chances de confirmer que Windows 10 ne réclamera pas plus de puissance que l’actuel système. Après tout, les premiers modèles d’entrée de gamme contiennent des puces double-cœur 1 GHz épaulées par 512 Mo de mémoire vive, comme le vieillissant Lumia 520.
@_Y06_ There will be Windows 10 upgrades for all Lumia Windows Phone 8 devices :) And we will release new Windows 10 models in the future!
— Lumia (@lumia) 11 Novembre 2014
Microsoft indique également dans son tweet : « Et nous lancerons de nouveaux modèles Windows 10 dans le futur », ce dont on se doutait évidemment. Il existe toujours un écart entre l’installation d’un nouveau système sur un ancien appareil, et des produits taillés pour les nouvelles capacités de ce dernier. On notera par ailleurs que la firme se réfère à ces smartphones en parlant de « Windows 10 » et non « Windows Phone 10 ».
Attention toutefois : la firme n’évoque que les Lumia, qui sont ses propres téléphones désormais. Cela ne signifie pas que tous les modèles Windows Phone 8 pourront y passer, les autres constructeurs, notamment HTC, n’ayant pas annoncé leurs plans dans ce domaine. Les possesseurs de Lumia de la première heure apprécieront quand même cette nouvelle puisque les premiers smartphones sous Windows 8 n’auront pas loin de trois ans quand Windows 10 arrivera.
Commentaires (83)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 14/11/2014 à 08h33
Bonne nouvelle pour mon 920.
Effectivement à voir quand à la fluidité de la nouvelle version sur des téléphones tel que le 520.
Le 14/11/2014 à 08h40
Je n’utilise pas Windows Phone 8 mais ça m’impressionne de voir ça, déjà que l’OS tourne très bien sur des modèles d’entrée de gamme mais alors en plus si ils parviennent à limiter la fragmentation, chapeau.
Le 14/11/2014 à 08h47
Le 14/11/2014 à 08h49
C’est mon 820 qui va apprécier :)
S’il n’y a pas de limitations dans la mise à jour pour ces appareils, encore mieux!
Le 14/11/2014 à 08h51
Comme souvent, ces déclarations sont à pondérer face à la réalité. Exemple avec le 930 et le 1520, ces deux modèles ont un hardware proche, pourtant seul le premier est à jour dans ses MAJ. Que tous les Lumia Windows Phone 8 soient susceptibles de passer à W10, est une bonne nouvelle, à prendre avec patience.
Le 14/11/2014 à 08h52
Les possesseurs de Lumia de la première heure apprécieront quand même cette nouvelle puisque les premiers smartphones sous Windows 8 n’auront pas loin de trois ans quand Windows 10 arrivera.
J’avais lu (je sais plus où) une rumeur disant que MS garantissait 3 ans de MaJ sur ses smartphones Lumia. Est ce que cela n’est qu’une coïncidence fortuite ou une sorte de confirmation ?
Le 14/11/2014 à 08h53
Hum…
Et sur mon HTC 8X " /> ?
Le 14/11/2014 à 08h55
ça peut paraître juste normal, mais c’est quand même super cool.
Je voyais pas encore d’interet de changer mon 920, j’en vois encore moins désormais …
Le 14/11/2014 à 08h57
MS est en train de faire ce qu’il faut pour corriger la très mauvaise image laissée par l’abandon de WP7.
Les utilisateurs de 920 et 820 sont déjà à 2 ans de suivi des MAJ, s’ils repartent pour un même cycle avec W10 ils vont battre un record !
Le 14/11/2014 à 08h57
Le 14/11/2014 à 08h58
Le 14/11/2014 à 09h04
C’est quoi le problème avec le 1520 ? Il est aussi à jour que tous les autres Lumia x20 !
Si tu parles du firmware, ça ne devrait plus tarder pour les x20 (les x30 l’ont nativement).
Sinon, nouvelle mise à jour de la Developer Preview ce matin " />
Le 14/11/2014 à 11h22
Étant intéressé de me faire un smart phone pro avec un Lumia 735 c’est une bonne nouvelle.
Le 14/11/2014 à 11h40
ouai enfin le nom c’est un truc, le resultat un autre … tu auras pas le meme resultat entre W10 sur ton pc que W10 sur ton telephone d’ou l’interet de toujours parler de WP10 meme si le socle derriere reste le meme.
Je me vois mal avoir une barre des taches etc… sur le telephone en tout cas ou l’explorateur de fichier ou ne serait ce que le bureau si tu vois ce que je veux dire.
N’empeche que ma question reste qu’est ce que va apporter W(P)10 au telephone tout simplement, car y’a quand meme des fonctions relativement interessantes chez la concurrence que WP n’a pas meme avec 8.1.
Enfin perso, je vais switcher vers blackberry donc je verrais surement pas de difference meme si je vais garder mon 920 qui commence a montrer des signes d’age.
Le 14/11/2014 à 11h42
ouai enfin c’est qu’une demie solution quand meme, la DP reste relativement buggee quand meme et surtout y’a pas mal de soucis d’autonomie et autre avec surtout les versions majeures … bon c’est sur c’est appreciable d’avoir acces aux fonctionnalites avant leurs sorties, parfois bien trop lente, mais c’est pas vraiment un palliatif non plus, ca a son lots de probleme
Le 14/11/2014 à 11h56
Le 14/11/2014 à 12h28
Ils le font … ça s’appelle AOSP, et il y a les drivers des SOC/appareil photo & co des Nexus.
Donc dans l’hypothèse où le téléphone utilise le même hardware que le nexus, alors pas de souci …
La principale différence au final, c’est que Ms a été “malin” c’est qu’ils ont “imposé” le hardware à utiliser sur leurs téléphones. Ils ont fait un design de référence, et l’ont imposé en précisant les SOC “autorisés” & co … ce que n’a pas fait Google.
En contre partie, c’est ce qui fait la richesse de l’écosystème Android où tu peux “avoir de tous à tous les prix” avec ou sans le market …
Le 14/11/2014 à 12h30
Tiens d’ailleurs on peut imaginer que la developper preview de WP fournisse à terme des canaux rapide/lent comme pour les builds de Windows 10…
Le 14/11/2014 à 12h38
Le 14/11/2014 à 12h57
Bah en fait, non ! Ça sera bien Windows 10 complet sur téléphone aussi ! L’idée est justement de pouvoir faire tout ce que tu fais sur PC sur téléphone, quitte à connecter ce dernier à d’autres périphérique (et dans ce cas, il ne sert que de “tour”).
Ça signifie par exemple qu’on pourra brancher une clef USB sur son téléphone, une imprimante, etc.
Par contre, la dernière build (W10) se retrouve avec des choses étrange : ça me dit que mon PC fixe est branché sur secteur sans batterie " />
En ce qui concerne la DP, aucun problème avec sur mon 1520, ça tourne comme une horloge avec pas mal d’amélioration qui ne sont pas encore dans la 8.1 " />
Le 14/11/2014 à 13h08
Pour le coup j’ai hâte de voir si ils vont vraiment aller jusqu’au bout de l’idée, ou si ils vont s’arrêter à mi chemin … et surtout au final au jour le jour comment ça se traduira ….
Parce que l’idée qu’on pourra brancher une imprimante en USB et elle sera reconnue restera quand même limité aux drivers “de base Microsoft” ou au constructeurs qui ont fait le boulo d’avoir un driver compilé pour ARM …
Je doute que ca concernera “tous les péripheriques USB” … ne serait-ce que ceux qui nécessitaient que le driver leur “pousse le firmware” " />
Reste que ça ouvre des perspectives extrêmement intéressantes " />
Le 14/11/2014 à 13h11
Je pense que ce sera un sku différent (ce que dit foley) . En clair ça veut dire même base,même plateforme de dev(api).
Par contre surement des fonctionnalités qui pourraient différer et l’interface qui change selon l’appareil.
Mais je doute fort que le Win32 sera disponible sur les téléphones. Et les applications WinRT devraient marcher indifféremment sur tous les appareils.
Le 14/11/2014 à 13h14
Oui je pense qu’on sera plus proche de cette vision … mais ça serait cool de pouvoir faire un remote desktop indéfiniment sur WinPhone, XboxOne, ou sur une plateforme Galileo " />
Le 14/11/2014 à 13h25
C’était l’un des points de drawbridge. La library os peut tourner sur un serveur dans un picoprocess et l’interface peut tourner sur un terminal mobile. Ca communique par RDP. On peut faire la même chose actuellement avec la virtualisation. Mais avec drawbridge c’est plus léger et mieux intégré à l’os.
Je crois que l’une des applications de drawbridge évoquée dans les docs, c’était de faire tourner des applications win32 sur le mobile par le cloud.
Le 14/11/2014 à 13h28
Le 14/11/2014 à 13h29
AOSP n’a jamais permis de mettre à jour un téléphone non supporté via Android. Tu dois forcément passer par une ROM tierce non ? Je ne vois donc pas le rapport.
Le 14/11/2014 à 13h31
Le 14/11/2014 à 13h35
Les toutes premières versions de WP8.1 DP avait des soucis (-30% d’autonomie parfois, ainsi que de bon vieux plantages !) mais ont été résolu en quelques mois.
La DP 8.1 Update 1 a été vite stable (genre 1 mois après sa première version). As-tu testé recement pour dire qu’elle était bugué ?
Le 14/11/2014 à 22h04
Le 15/11/2014 à 07h45
T’as quelle modèle pour encore avoir des problèmes avec la DP ?
Si tu veux bien répondre au trolleur semeur fanboyiste de l’extrême que je suis :)
En passant, mon 8S sous DP vient encore d’être mis à jour cette nuit, peut-être à cause de la fameuse faille critique vielle de 19 ans qui touche tous les windows ?
Le 15/11/2014 à 07h51
De mémoire, ils n’ont pas tant normalisé que ça, tu peux utiliser la puce que tu veux pour faire le GSM, le wifi, le CPU/GPU, etc…
Ce qu’ils ont donnée c’est une config de base niveau capacité, mais pas quelle puce choisir. Et entre chaque fabricant de puce, y a parfois de belle différence qu’il faut gérer derrière…
Le 15/11/2014 à 10h29
moi j’ai un 920 comme je l’ai dis mais je n’ai plus trop de soucis avec, comme je l’ai dis certaines DP sont buggees, les problemes ont ete connus et corrige et cite dans d’autre commentaires que les miens.
Ma copine a un 925 et il ram a plusieurs endrit, par exemple quand on appuis su rla loupe ca met 3 plombes a afficher la page de recherché et aussi pour switcher entre differentes langues du clavier c’est super long.
De ce que j’ai trouve un hard reset ferait l’affaire mais elle veut pas, pour ne pas perdre ses scores dans certains jeu, elle veut les finir avant
Le 15/11/2014 à 17h57
le mien de 928 (équivalent du 925 martyrisé matériellement par Verizon) est devenu vachement plus réactif et économe en batterie depuis la dernière mise à jour via la DP.
Il me reste environ 13 Go sur les 29 disponibles, j’ai plus de 60 applications installées (en majorité des jeux). Je n’ai pas fait grand chose. Il est juste devenu un peu plus réactif d’un coup.
j’avais une consommation moyenne de 1,5% par heure en veille pendant la nuit (wifi et data actifs) et j’ai remarqué qu’elle est à zéro depuis, faudra voir sur le long terme par contre.
Le switch entre les applications ouvertes demande moins de temps de reprise, sauf viber qui reste une bouse sans nom.
Si possible essaie de faire le ménage parmi les applications qui tournent en tâche de fond, il y en a beaucoup qui sont autorisées en arrière-plan pour rien. Je suppose que ça participe aux pertes de performances.
Le 15/11/2014 à 19h43
Le 17/11/2014 à 09h59
J’ai pas entendu parlé de smartphone WP qui n’avaient pas un Snapdragon…
je ne pense pas que samsung puisse faire un WP avec un Exynos, ou intel puisse avec un Atom…
Le 17/11/2014 à 10h07
PS: une confirmation qu’ils ne supportent que les snapdragonPPS: les modulesdont ils imposent pas le modèle ( mais dont ils imposent des drivers compatible avec leurs OS)
ce sont donc bien des périphériques, et dont ils imposent des interfaces strictes avec leurs API
Le 14/11/2014 à 09h54
Apparemment ce serait à cause de morceaux de code qui testent si la version commence par “Windows 9” pour savoir s’il s’agit de Windows 95 ou 98.
En sautant la version 9, pas de risque que les programmes avec ce code “confondent” :)
Le 14/11/2014 à 09h57
Merci de vos réponses. Je suis en Developer Preview avec mes deux téléphones, c’est le principe d’être relégué en marge d’un écosystème lui-même largement minoritaire qui m’irrite.
C’est aussi pour contrer certains paluchages fanboyesques : cracher sur le manque de suivi chez Android est aisé (et pas forcément injustifié) mais, ne leur déplaise, certains utilisateurs WP doivent bidouiller pour être à jour.
Quant à savoir qui est fautif MS ou le constructeur, j’ai envie de jouer au con : je m’en contrefous. Tout ce que je vois c’est que l’apparente présence de constructeurs WP tiers est un leurre, et que je serre autant les fesses pour le support de mes WP que pour mes Android.
En deux mots : MS maitrise sa plateforme pour peu que tout soit MS.
Le 14/11/2014 à 09h58
Reste plus qu’a savoir ce que va apporter WP10 car avec 8.1 y’ deja pas mal de choses en plus.
Le 14/11/2014 à 10h01
Le probleme etant qu’a la base, les operateurs et les constructeurs n’avaient aucun controle, et donc a ce moment la les majs etaient plus ou moins bien faite partout … probleme, du coup les operateurs et les constructeurs ont unp eu fait la gueule et MS a du lacher du leste …
D’un autre cote, HTC, passe encore, mais prendre un samsung sous WP, connaissant la reputation de la boite ne serait-ce que sous android, faut etre un peu maso quand meme, meme si l’ativ S c’est trouve rapidement a pas cher derriere faut pas s’etonner du suivi a deux balle, tu as ce que tu paies pour.
Le 14/11/2014 à 10h04
Mon vieux HTC Titan, qui fonctionne encore à merveille, pleure de ne profiter de ces MAJ
Le 14/11/2014 à 10h18
Mais il n’y aura pas de WP10 mais W10 donc la plupart des fonctions seront les mêmes avec les Apps en commun quelque soit la plateforme.
Le 14/11/2014 à 10h22
Tu peux le mettre en windows phone 8.1 très simplement et sans trop de bricolage, en modifiant la région de ton ativ S : au lieu de l’avoir en configuration France, met le en Autrice. Ca consiste à changer le CSC pour le mettre en ATO.
En effet, nos amis autrichiens ont la chance d’avoir leur Ativ S en 8.1 :)
Sinon patiente : si c’est arrivé en Autriche, ça arrivera bien en France ;)
Le 14/11/2014 à 10h36
Super nouvelle, si ils passent tous les téléphones … j’espère que le HTC 8s de mon frère y passera aussi " />
Le 14/11/2014 à 10h37
“comme le vieillissant Lumia 520”.
Vieillissant mais tournant comme une horloge sous WP 8.1, encore mieux que sous WP8.0.
Donc bravo !
Le 14/11/2014 à 10h39
Le 14/11/2014 à 10h45
Possesseur d’un ATIV S, je suis d’accord avec toi. Mais je reste pragmatique sur le fait qu’on a eu accès à un bon téléphone et un bon OS pour un prix très abordable (225€ sur cdiscount il y a 18 mois pour ma part). Passer en équivalent Lumia m’aurait coûté bien plus cher à l’époque. Alors j’accepte la situation mais je crois que je ferais une croix sur Samsung pour cet OS (Le “nouveau” Neo est apparemment une daube d’ailleurs).
Le 14/11/2014 à 10h50
Le Sackboy en petit russe, mon préféré " />
Le 14/11/2014 à 10h54
Je l’adore aussi pour le paradoxe du sackboy tout mignon dans l’habit du militaire imperturbable " />
Le 14/11/2014 à 10h58
Le 14/11/2014 à 11h07
Au risque de passer pour un fanboy, ce que tu dis est faux.
Mon HTS 8S, abandonné par son constructeur (cf son site officiel koréen où il annonce ne plus porter les mises à jour que vers les 8X) est à jour avec la dernière version du système. Pourquoi ? Car MS a prit sur lui de developper des drivers adaptés, sans l’aide du constructeur indélicat (qui n’aura plus mes sous).
Donc non, même sans bidouille (j’ai seulement installé une appli disponible sur le store, je n’ai touché à aucun paramètre, ni mit mon téléphone en USB ou quelconque autre manip), mon téléphone non Microsoft (et donc théorique hors de sa responsabilité) est à jour grace à eux. Et il marche parfaitement (fluide, pas de problème d’autonomie, etc.).
J’attend de voir Google ou Mozilla faire la même chose. Là on pourra parler, niveau respect des clients. Pour l’instant sur WP8 MS est irréprochable, ils semblent avoir retenu la leçon de WP7 (où on avait clairement vu venir le truc, ils l’avaient annoncé que ce système était bancale et bouche trou…).
Le 14/11/2014 à 11h09
Tu fais comme tout le monde et tu passes en developper preview. C’est le moyen mis en place par Microsoft pour éviter de devoir attendre les constructeurs.
Je suis en 8.1 depuis sa sortie sur mon Ativ S sans aucun soucis.
Le 14/11/2014 à 13h36
Pour ma part c’est mort depuis longtemps " />
Le 14/11/2014 à 13h39
Dans l’hypothèse ou le téléphone aurait exactement le même hardware, ça serait possible … mais c’est en l’occurrence jamais le cas " />
Et c’est bien le souci, et ce que je dit : le fait que Microsoft ait “normalisé” le hardware leur facilite énormement la tache.
Le 14/11/2014 à 13h51
et bien je suis aussi sur un 920 et j’ai eu enormement dee probleme au fil du temps qui finissent par ce regle avec les nouvelles version, c’est des beta, c’est normal qu’il y ait des problemes et la plupart sont identifies et connu, je ne les sort ni de mon chapeau et je les imagine encore mins, ma copine a un 925 et aujourdhui sont trucs lag beaucoup a certains endroits (un hard reset devrait faire l’affaire mais elle ne veut pas pour des raisons a la con)
Le 14/11/2014 à 13h53
Comme le dit Charon, il y a bien plus de chance que ce soit un SKU different, faut pas rever on aura jamais un windows complet sur telephone, d’ou les anciennes rumeurs de fusion entre WP et Windows RT … pour win10 on aura cette fusion pour les telephone, cela portera le nom de W10, mais un nom c’est pas une solution technique ce sera W10 sku:phone au mieux
Le 14/11/2014 à 13h55
Avant de faire des semie accusation de troll calmes toi car je suis toujours en DP mon pauvre j’ai ete sur WP7 et WP8, je sais donc largement de quoi je parle quand je critique WP, pas besoin du discours de fanboy dont tu fais souvent preuve.
Le 14/11/2014 à 13h57
Ouai enfin bon, des applis remote, ca va en cas de panne etc… mais je pense pas que ce soit non plus la solution adoree de tout le monde " />
Je suis loin d’etre un des parano de la theorie conspiratoire anti ms et espionnage mais pour le coup, meme moi c’est pas trop mon truc d’executer des trucs a distance etc…
Le 14/11/2014 à 14h06
Je vois ça comme un plus. pour les appareils IOT ,ça peut être pratique. Ca peut aussi être local dans ta maison.
Le 14/11/2014 à 14h35
Mon Lumia 635 va apprécier mais j’attend toujours l’arrivé de l’update 1 avec les dossiers et tout le toutim, Windows Phone est une bonne solution et très peu couteuse comparé a la concurence mais il faut être patient et ne pas être regardant sur les applis disponibles, par contre l’OS tourne vachement bien en comparant a du android sur des mêmes configurations…
Le 14/11/2014 à 15h09
Le 14/11/2014 à 15h11
Moi le 10 me fera surement craqué pour le miracast et tout les petits trucs.
Samsung ne met pas à jour ses Smartphones sur Windows phone pour justifier ses mauvaises ventes sur WP. Vu qu’il refusent de payer pour utiliser les brevets, ils peuvent s’enorgueillir qu’ils vendent des Smartphones donc n’ont pas à payer 2 fois pour Microsoft mais que les mauvaises ventes ce n’est pas de leur faute : Je sors un seul appareil, pas de nouveau pendant 2 ans et j’ai du mal à faire une mise à jour. Mon produit est mal perçu, J’insiste, je n’arrive pas à le vendre …. C’est un cercle vicieux qui ne m’étonnes pas de Copypaste inc -> Samsung en coréen.
Le 14/11/2014 à 15h24
Si je ne m’abuse, ils ont annoncé que la consumer preview devrait arriver à l’occasion de la Build, donc je doute fortement une release pour fin printemps … perso, je table plus sur la rentée des classes & co
Le 14/11/2014 à 15h39
Je ne sais pas si la politique est deja effective ou pas mais normalement, en dessous de 8” la licence windows est gratuite, donc ca n’a plus aucune logique la pratique que tu racontes. Samsung vend tout simplement plus d’android (ou le suivi est aussi merdique hein) et ils ont considere que faire des efforts sur WP etait une perte de temps et d’argent …. c’est du business pas du feeling.
Le 14/11/2014 à 16h28
A noter que sur les flagship, le suivi est tres bon chez Samsung. Le souci se situe au niveau du bas/moyen gamme.
Le 14/11/2014 à 18h38
Le 14/11/2014 à 19h07
Donc un Lumia de 2013 aura un support garanti jusque 2018. Je suis pas prêt de quitter MS niveau smartphone.
Le 14/11/2014 à 09h07
Ça c’est la faute de Samsung. La 8.1 Update 1 est disponible sur le Ativ S comme sur tous les autres WP avec Preview for Developers !
Le 14/11/2014 à 09h09
Le 14/11/2014 à 09h10
J’ai vu qu’avec une manip tu peux changer le code CSC de ton samsung et obtenir la 8.1, je suis en developper preview sur le mien et j’en suis à la 8.1 update 1
Le 14/11/2014 à 09h11
C’est peut être un coup de pub pour se faire une belle image maintenant et mieux nous entuber ensuite, mais ça marche pour moi :)
Manque plus qu’un successeur au Lumia 1020 et je repasserai enfin sur smartphone " />
Le 14/11/2014 à 09h11
Ils ont ensuite précisé que tous les Windows Phone 8 sont concernés, pas que les Lumia…
Le 14/11/2014 à 09h15
Ah il parlait du 1520 effectivement. " />
Mon frère n’a pas eu de soucis pour mettre à jour le sien jusqu’à maintenant.
Le 14/11/2014 à 09h18
Les décisions intéressantes d’un point de vue consommateur s’enchainent en ce moment chez Microsoft, je trouve ce changement assez impressionnant.
Pour ceux qui suivent ça de plus près, est ce que c’est l’arrivée de Satya Nadella qui a lancé cette nouvelle dynamique? Ou est ce que ce n’est que l’aboutissement de plans de plus long terme?
Le 14/11/2014 à 09h22
+1 source
Twitter
Le 14/11/2014 à 09h23
" />
Pour tous les Microsoft Lumia sou win 8, pas sur les Nokia Lumia sous win 8.
" />
Le 14/11/2014 à 09h31
Parce que le 930 vient de sortir et est donc livré avec les dernières maj. Denim va arriver sur 1520 aussi, c’est une certitude.
D’ailleurs à sa sortie le 1520 aussi avait la dernière maj et les autres modèles l’ont eu ensuite.
Le 14/11/2014 à 09h34
Reste à savoir quand il sortira… Et je pense qu’en faite il est bien là le problème !
Le 14/11/2014 à 09h45
Je ne suis pas spécialiste Windows Phone, mais la version 9 n’est pas sortie ?
Le 14/11/2014 à 09h45
D’où cette impression que ce n’est pas tant du hardware que dépendent les mises à jours que de la date de sortie du Lumia. Avec cette idée que les possesseurs de terminaux un peu anciens devront s’armer d’un peu de patience.
@k43l : si j’ai bien suivi ce devrait être été/automne 2015, la encore il faudra être patient :)
@twiz : ce n’est pas prévu (ça ne l’a d’ailleurs jamais été officiellement).
Le 14/11/2014 à 09h46
Le 14/11/2014 à 09h48
Non, c’est pareil que sur la version desktop, pas de W(P)9. Les téléphone passeront direct à WP10 (ce ne sera plus qu’un seul OS en fait ^^)
Par contre, la 8.1 apporte tellement d’amélioration qu’elle peut être considérée comme la 9 (sauf que pour moi elle à tuée mon phone ^^’ )
Le 14/11/2014 à 09h49
Non, Windows a volontairement sauté la version 9 des produits Windows (Marketing?).