Et si Altice rachetait Bouygues Telecom ?

Et si Altice rachetait Bouygues Telecom ?

Un super numéro 1 avec plus de 42 millions de clients

Avatar de l'auteur

Sébastien Gavois

Publié dansÉconomie

21/11/2014
59
Et si Altice rachetait Bouygues Telecom ?

Altice, maison mère de Numericable a décidément un grand appétit dans le petit monde des télécoms. En effet, Dexter Goei, directeur général d'Altice, a laissé entendre qu'il ne serait pas contre un rachat de Bouygues Telecom. Mais que se cache-t-il vraiment derrière cette déclaration ?

Après SFR et Virgin Mobile, et si Altice rachetait Bouygues Telecom ?

Dans tout juste une semaine, Numericable finalisera officiellement le rachat de SFR à Vivendi, sauf grosse surprise de dernière minute. En effet, tous les voyants sont au vert, aussi bien du côté des autorités concernées que de celui des fonds pour le financement. Il ne reste désormais plus qu'à attendre l'assemblée générale extraordinaire de Numericable du 27 novembre prochain pour définitivement entériner ce projet. Pour rappel, Altice, actionnaire majoritaire qui détient 74,59 % des droits de vote, s'est déjà engagé à voter pour.

 

SFR n'est pas le seul opérateur à tomber sous la coupe de Numericable qui vient aussi de mettre la main sur Omer Telecom qui détient, entre autres, Virgin Mobile. Mais tout cela n'empêche pas Altice de continuer à regarder dans d'autres directions, et notamment dans celle de Bouygues Telecom.

 

Lors d'une conférence à Barcelone en Espagne, Dexter Goei, directeur général d'Altice, aurait en effet indiqué que, « à l'heure actuelle, nous sommes en train d'intégrer SFR, mais si nous recevons un appel de Bouygues vendredi, alors pourquoi pas ? » avant d'ajouter qu'« il y a un grand potentiel de synergie ». C'est du moins ce qu'indiquent nos confrères de l'AFP qui citent  à leur tour le Dow Jones Newswires.

Bouygues Telecom, SFR et Numericable : un groupe à plus de 40 millions de clients...

L'agence rappelle qu'Altice s'est fixé comme objectif de devenir le « numéro un du très haut débit convergent », c'est-à-dire à la fois sur le fixe et le mobile. Et si un tel rapprochement devait avoir lieu, les chiffres du nouvel entrant auraient de quoi faire tourner la tête : près de 32,5 millions de clients mobiles et un peu moins de 10 millions sur le fixe, soit un total d'environ 42,5 millions. Ce dernier serait donc largement supérieur à celui d'Orange en France qui revendique 37,41 millions d'abonnés au troisième trimestre 2014.

 

Mais au-delà de ce chiffre, il est aussi question du réseau mobile, Bouygues Telecom ayant une large avance sur SFR en ce qui concerne la 4G et la 4G+. Selon nos confrères de BFM Business, qui citent une source proche de Patrick Drahi, c'est d'ailleurs l'un des éléments clés de cette histoire car « faire remonter la qualité de service du réseau de SFR va être long et coûteux ». Bouygues Telecom aurait donc l'avantage de proposer une solution clé en main plus rapidement.

... mais les choses ne sont évidemment pas aussi simples

Mais les choses ne sont évidemment pas aussi simples et le rachat de Bouygues Telecom par Altice ne pourrait pas se faire sans contrepartie au niveau des fréquences par exemple ; comme cela aurait été le cas si Bouygues Telecom avait racheté SFR.

 

Mais à qui vendre ? Orange dispose déjà d'un grand réseau en 2G, 3G et 4G ; reste donc Free Mobile. Mais, selon les derniers relevés de l'ARCEP, racheter le réseau 4G de SFR ne devrait pas avoir grand intérêt pour Iliad, la couverture entre les deux étant relativement proche. De plus, et toujours selon BFM Business, Patrick Drahi aurait déjà envoyé plusieurs émissaires auprès de Xavier Niel afin de tâter le terrain, sans succès.

 

Quoi qu'il en soit du côté d'un éventuel partage des fréquences et de la base des clients, le dernier point à ne pas prendre à la légère est le financement. En effet, après avoir augmenté sa dette de plus de 16 milliards d'euros pour racheter SFR, Altice revendique désormais une dette de 19,27 milliards d'euros. C'est moins qu'Orange et ses 27,42 milliards, mais cela limite déjà fortement les mouvements possibles d'Altice. 

 

Quoi qu'il en soit, Bouygues Telecom continue de camper sur ses positions : « Bouygues Telecom met en œuvre une stratégie "standalone" pour être profitable et compétitif dans un marché à quatre opérateurs » indique un porte-parole à l'AFP. Pour rappel, le groupe a récemment lancé une grande restructuration, que ce soit au niveau des effectifs ou de ses offres. Les dernières en date ont été dévoilées il y a quelques jours, avec l'intégration de la marque B&You.

59
Avatar de l'auteur

Écrit par Sébastien Gavois

Tiens, en parlant de ça :

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Et bonne nuit les petits

00:04 Next 8
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

13:40 Flock 14
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

11:47 Next 40

Sommaire de l'article

Introduction

Après SFR et Virgin Mobile, et si Altice rachetait Bouygues Telecom ?

Bouygues Telecom, SFR et Numericable : un groupe à plus de 40 millions de clients...

... mais les choses ne sont évidemment pas aussi simples

#LeBrief : faux avis sur Internet, enquêtes sur l’accord Microsoft et OpenAI, cybersécurité aux États-Unis

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Next 8
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

Flock 14
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

Next 40
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 24

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 6
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 41
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 21
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 21
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 17

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 8
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 78

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 25
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Acheter sur Internet et payer avec sa carte bancaire

La DGCCRF traque les faux avis sur Internet avec son Polygraphe

ÉcoWeb 1

Logo OpenAI

Au Royaume-Uni et aux États-Unis, l’accord entre Microsoft et OpenAI à la loupe

Droit 0

Une main tenant de gros paquets de dollars

87 % des agences états-uniennes ne parviennent pas à respecter les normes de cybersécurité

DroitSécu 0

Florie Marie démissionne de la présidence du Parti Pirate International

Société 0

Commentaires (59)


FRANCKYIV
Le 21/11/2014 à 10h26

Ben si c’était le cas, je serais à 100% chez numéricable ! <img data-src=" />

(j’ai numericable en FAI et B&You pour le portable).


JoePike
Le 21/11/2014 à 10h28

il y a le bull market … et il y a la bulle
Bull or bulle that is the question <img data-src=" />
&nbsp;


FRANCKYIV
Le 21/11/2014 à 10h30

Ah pour la petite histoire …

J’ai maintenant accès à l’application Bouygues Telecom depuis mon mobile.

Je l’installe, je lance, et je configure mon compte.
Je farfouille un peu toutes les options, et y en a une qui est “Priceless”.

Je peux changer de forfait (soit).
J’ai un forfait tout illimité avec 3 Go d’Internet pour 15€ par mois pendant 6 mois et après 20 € par mois.
Je peux changer ce forfait pour avoir tout de suite le nouveau forfait (qui est quasi strictement identique) pour 20 € par mois … <img data-src=" />


purple772
Le 21/11/2014 à 10h30

Altice rachète sfr et bouygues tel, il ne reste plus que orange rachète free et c’est bon on se retrouve avec un marché à 2 opérateurs, le rêve&nbsp;<img data-src=" />


sum0
Le 21/11/2014 à 10h31

Déjà qu’Altice est dans le rouge pour SFR, alors là si ça passerait, il devra bien graisser des pattes le Drahi.

Allez Xavier achète Bouygues avant que ces conneries n’arrivent.


Yseader Abonné
Le 21/11/2014 à 10h31

Faudra que Monsieur Drahi me dise qui est son banquier vu qu’il à l’air vachement sympa au niveau des prêts


slow brain
Le 21/11/2014 à 10h33

Même si c’est le grand jeu de la concurrence, les acteurs à l’appétit trop féroce j’ai tendance à m’en méfier.

Visiblement Bouygues avais de bon résultat avec B&You. Et de mon point de vue je trouvera is plus profitable d’avoir plusieurs acteurs qui se démènent pour gagner des clients (et donc dynamiser les offres, et non de se reposer sur l’existant)


EMegamanu Abonné
Le 21/11/2014 à 10h39

Orange parait tellement paradisiaque et sympathique à côté d’un tel monstre…


JoePike
Le 21/11/2014 à 10h40






Yseader a écrit :

Faudra que Monsieur Drahi me dise qui est son banquier vu qu’il à l’air vachement sympa au niveau des prêts


Cela a été annoncé pendant une conférence sur les télécom organisée par la banque MORGAN STANLEY
si ça peut t’aider&nbsp;<img data-src=" />



Reznor26
Le 21/11/2014 à 10h46

Un de ces quatre, on va apprendre qu’Altice a racheté NXi à ce rythme-là… <img data-src=" />


ouais
Le 21/11/2014 à 10h48

ils veulent tout acheter. ca ressemblerait presque à une bulle.


Ami-Kuns Abonné
Le 21/11/2014 à 10h52

Pas assez chère.<img data-src=" />

Du coup dans un futur proche, les qatari vont racheté Altice.


fwak
Le 21/11/2014 à 10h52

Depuis le temps qu’on lit (notamment ici dans les commentaires) ou entend que Bouygues va mourir/être racheté, ils tiennent plutôt bien le coup.


papay79 Abonné
Le 21/11/2014 à 10h55

Et je viens de passer de B&You à la promo à 4€ par mois de SFR, l’un dans l’autre je passe quand même chez Numéricable ! (Vu que j’ai aussi déjà la fibre chez eux de toute façon…)


Reznor26
Le 21/11/2014 à 10h56






Ami-Kuns a écrit :

Pas assez chère. <img data-src=" />


Et de toute façon, y a Harou qui garde l’entrée on est tranquilles :harou:



brazomyna
Le 21/11/2014 à 11h15


En effet, après avoir&nbsp;augmenté sa dette de plus de 16 milliards d’euros pour racheter SFR, Altice revendique désormais une dette de 19,27 milliards d’euros. C’est moins qu’Orange&nbsp;et ses 27,42 milliards


PAr pitié, ne comparez par des choux et des carrotes. Une entité comme Altice n’a strictement rien à voir à une entité comme Orange, en terme de diversité d’activité et de taille. Comparer leur endettement n’a donc strictement aucun sens.
&nbsp;

Pour info, Orange en 2012 c’était:

&nbsp;Chiffre d’affaires annuel : 45,277 milliards d’euros




  • dont CA en France : 22,534 Mds

    Abonnés mobiles dans le monde : 167,4 millions


  • dont France : 27,090 millions

    Abonnés haut et très haut débit : 14,215 millions


  • dont France : 9,598 millions



js2082
Le 21/11/2014 à 11h16

Aucun risque qu’Altice rachète Bouygues.

L’autorité de la concurrence dirait clairement non, surtout si c’est pour que le groupe devienne premier opérateur du secteur en position dominante.

D’autant plus qu’en raison de sa dette, Altice risque fortement de vouloir augmenter ses tarifs après rachat. Une entente avec les autres opérateurs a alors toutes les chances de se mettre en place pour faire passer la pilule au consommateur.
&nbsp;
Aucune autorité de la concurrence sensée et non-corrompue n’accepterait un tel rachat.


jb18v
Le 21/11/2014 à 11h21

+1


Ohmydog
Le 21/11/2014 à 11h23

Ben si tu as un projet intéressant, et que tu as un passé de redresseurs d’entreprises, il n’y a pas de raison.


coket Abonné
Le 21/11/2014 à 11h35

Sans free, le régulateur ne l’autorisera pas.

Et free n’a pas spécialement intérêt à ce que ça se fasse maintenant. Ils étaient intéressés par les fréquences en 800MHz, mais avec l’annonce de la prochaine mise en vente des 700MHz, ils n’auraient rien à gagner.

De plus, en “bloquant” la vente, free s’assure que SFR/NC n’aura pas dans l’immédiat un réseau mobile qui tient la route.


coket Abonné
Le 21/11/2014 à 11h56

Désolé pour le quadruple post…<img data-src=" />

Je ne peux plus supprimer… si un admin passe par là… Merci.


jinge
Le 21/11/2014 à 12h26






sum0 a écrit :

Déjà qu’Altice est dans le rouge pour SFR, alors là si ça passerait, il devra bien graisser des pattes le Drahi.

Allez Xavier achète Bouygues avant que ces conneries n’arrivent.


Oh si Altice rachète bouygues, Xavier sera content: il aura droit aux fréquences (via l’ARCEP au minimum), et ne pourra que gagner des clients. Après il y aura plein de doublons entre SFR et Bouygues, donc Free pourra récupérer les sites/antennes qui l’intéresse.
De plus il deviendra le petit, donc aura les faveurs des autorités. Et comme il reste au moins au même niveau que les autres dans le DSL, il recrutera encore plus.
Dans tous les cas X est gagnant. Le consommateur (pour les prix pour rembourser l’endettement) et les citoyens (les emplois en moins) c’est une autre histoire.



anonyme_ddd683d8db7fcb953c6bcd5d184abb16
Le 21/11/2014 à 12h47

Bouygues n’est pas à vendre :) sujet clos


L4igleNo1r Abonné
Le 21/11/2014 à 12h49

Et un sérieux coup de frein au développement de FTTH, il ne resterais plus que Orange pour fibrer.


athlonx2
Le 21/11/2014 à 13h04






Reznor26 a écrit :

Et de toute façon, y a Harou qui garde l’entrée on est tranquilles :harou:


Oui, c’est un Harou de secours…..&nbsp; <img data-src=" />



mikkado06
Le 21/11/2014 à 13h07






athlonx2 a écrit :

Oui, c’est un Harou de secours…..&nbsp; <img data-src=" />


<img data-src=" />



Liam Abonné
Le 21/11/2014 à 13h29

J’imagine clairement pas l’autorité de la concurrence dire oui à un tel rachat. Même en revendant une bonne part du réseau Bouygues à Free, ou alors au point de faire Bouygues une coquille vide sans intérêt. D’autant qu’en dehors du mobile, Bouygues n’a aucun intérêt pour SFR/NC.


Ewil
Le 21/11/2014 à 13h29






athlonx2 a écrit :

Oui, c’est un Harou de secours…..&nbsp; <img data-src=" />


:10:&nbsp;&nbsp;

A cause de toi, je me suis marré comme un con devant mes élèves &nbsp;



jb18v
Le 21/11/2014 à 13h30

(c’est ‘dix’ en toutes lettres &gt; <img data-src=" />)

et <img data-src=" /> quand même <img data-src=" />


the_Grim_Reaper Abonné
Le 21/11/2014 à 13h32

Comme disait quelqu’un que je connais dans son sommeil, sur d’autre sujets surement : “Non !! Non pas ça !”

Altice c’et le gros rachat de boites, et le pressurage des gens et des clients sans évolution :(


Dude76 Abonné
Le 21/11/2014 à 13h34






sum0 a écrit :

alors là si ça passerait,&nbsp;


&nbsp; Si j’aurais su, j’aurais pas venu.<img data-src=" />



the_mei
Le 21/11/2014 à 13h54






Liam a écrit :

J’imagine clairement pas l’autorité de la concurrence dire oui à un tel rachat. Même en revendant une bonne part du réseau Bouygues à Free, ou alors au point de faire Bouygues une coquille vide sans intérêt. D’autant qu’en dehors du mobile, Bouygues n’a aucun intérêt pour SFR/NC.


Ou pas, le reseau Bouygues est loué a des MVNO.

Encore plus d’antennes, DSLAM, FTTH dispo (même si y’a déjà des mutualisation). Après 2-3 de restructurations ils pourraient avec un reseau xDSL/Fibre/Mobile enorme et très dense ce qu’Orange ou Free n’aura pas (surtout Free).

Même si des antennes / DSLAM / NRO / fréquences seront revendus, on aura SFR &gt; Orange &gt; Free.
Meme avec de l’évasion de client vers Orange et surtout Free, stratégiquement ça reste viable.

Free y gagnerait aussi beaucoup. Mais là a coup sur ils serait numéro.



SebGF Abonné
Le 21/11/2014 à 14h24

J’aurais vraiment du mal à croire que les autorités de régulation du secteur (ARCEP et Concurrence) soient en phase avec une telle consolidation du marché.

J’adore quand même l’évolution du sens du vent où un jour avoir plein d’acteurs c’est cool pour la concurrence et le lendemain c’est mieux d’avoir que deux grosses entreprises en concurrence virtuelle.
A ce tarif là on aurait mieux fait de garder l’opérateur historique monopolistique.


jb18v
Le 21/11/2014 à 14h36






SebGF a écrit :

J’aurais vraiment du mal à croire que les autorités de régulation du secteur (ARCEP et Concurrence) soient en phase avec une telle consolidation du marché.

J’adore quand même l’évolution du sens du vent où un jour avoir plein d’acteurs c’est cool pour la concurrence et le lendemain c’est mieux d’avoir que deux grosses entreprises en concurrence virtuelle.
A ce tarif là on aurait mieux fait de garder l’opérateur historique monopolistique.


+1

A 3 c’est pas bien, il faut un 4e.
Puis dès que ce 4e gonfle un peu..
Ah mais non 3 c’était mieux, voire 2 :facepalm:



fdroopy
Le 21/11/2014 à 14h56

Et dire que je me plains du marché à 3 au Canada <img data-src=" />


the_mei
Le 21/11/2014 à 15h01






jb18v a écrit :

+1

A 3 c’est pas bien, il faut un 4e.
Puis dès que ce 4e gonfle un peu..
Ah mais non 3 c’était mieux, voire 2 :facepalm:


Disons que le soucis c’est que maintenant on veut tenir les engagements de couverture de THD et qu’en gros y’a qu’un Orange et un NC-SFR qui risquent d’avoir les moyens.

Franchement une fusion BT-Free serait quand même profitable pour l’usager. Car aujourd’hui le soucis n’est plus le prix mais l’innovation techno inexistante ou presque et le débit qui stagne grave… (la fibre ça va bientôt faire 10 ans qu’on nous en parle et quasi rien de bien transcendant en pratique niveau déploiement…)



brazomyna
Le 21/11/2014 à 16h01






the_mei a écrit :

le soucis n’est plus le prix mais l’innovation techno inexistante ou presque et le débit qui stagne grave… (la fibre ça va bientôt faire 10 ans qu’on nous en parle et quasi rien de bien transcendant en pratique niveau déploiement…)


Il ne t’es jamais venu à l’esprit que deux événements arrivant dans la même période ne sont pas forcément corrélés pour autant ?
&nbsp;
<img data-src=" />



the_mei
Le 21/11/2014 à 16h20

La R&D est de plus en plus limité, comme le déploiement car on est au porte de la déflation et que le contexte économique est au plus bas.

Le reste à moyen terme c’est qu’un des opérateurs ferme boutique avec x milliers d’emplois en moins.&nbsp;

Quand on vois la tronche de la situation de l’Internet fixe en France, ça fait flipper.
Dans les cas les plus extrêmes :




  • zone dense donc FTTH

  • zone ANRU donc pas de FTTH / pas d’évolution vers le FTTLA, on reste en HFC @ 30Mbps

  • on refait le quartier, donc petit immeuble, pas de FTTH car moins de 12 logements

  • pas de VSDL2 via sous-répartiteur, car pas zone rurale.

    Donc oui dans une métropole @ 350k hab. je vais avoir 3Mbps de débit, car NC ne fait plus de nouvelle prise, la FTTH viens pas dans le quartier et de toutes façons c’est une maison indiv, pas de VDSL2. Cool.

    A 2km y’a NC/Orange/SFR … voilà la triste réalité, la FTTH en “zone couverte” ca va vite, mais c’est un vrai gruyere, et en pratique il y a peu d’adresse éligible.


bibousiq Abonné
Le 21/11/2014 à 17h09

Free voulait mettre 15 milliards pour racheter un opérateur américain.
Ils peuvent bien mettre la moitié pour racheter Bouygues, ce qui leur
permettrait d’avoir un excellent réseau mobile. Par contre, je crains que le nombre des boutiques (et tous les salariés ‘y trouvant) ne les freine un peu…


brazomyna
Le 21/11/2014 à 17h16






bibousiq a écrit :

Free voulait mettre 15 milliards pour racheter un opérateur américain.
Ils peuvent bien mettre la moitié pour racheter Bouygues


J’adore le raisonnement.

&nbsp;Tu mets bien 30 euros par mois pour payer un abonnement internet, tu peux bien mettre la moitié pour acheter une soupière.

&nbsp;
<img data-src=" />



Takoon
Le 21/11/2014 à 17h54

Un bon threesome et aussi bon qu’un foursome.
&nbsp;


SebGF Abonné
Le 21/11/2014 à 19h04

Au delà ça s’appelle une orgie.


Zeurf
Le 21/11/2014 à 19h21






juks77 a écrit :

Bouygues n’est pas à vendre :) sujet clos


Pas à n’importe quel prix, surtout. Sinon free aurait acheté…



fdroopy
Le 21/11/2014 à 23h38

sauf que la on parle d’oligopole


Liam Abonné
Le 22/11/2014 à 03h33






the_mei a écrit :

Ou pas, le reseau Bouygues est loué a des MVNO.

Encore plus d’antennes, DSLAM, FTTH dispo (même si y’a déjà des mutualisation). Après 2-3 de restructurations ils pourraient avec un reseau xDSL/Fibre/Mobile enorme et très dense ce qu’Orange ou Free n’aura pas (surtout Free).

Même si des antennes / DSLAM / NRO / fréquences seront revendus, on aura SFR &gt; Orange &gt; Free.
Meme avec de l’évasion de client vers Orange et surtout Free, stratégiquement ça reste viable.

Free y gagnerait aussi beaucoup. Mais là a coup sur ils serait numéro.




Sur le fixe (DSLAM / NRO) le nombre de points possédés par Bouygues mais où SFR n’est pas présent (genre NRA dégroupés par BT mais pas par SFR) est négligeable. Pareil sur la FTTH où Bouygues n’est pas spécialement en avance et où ça ne semble de toute façon pas une priorité d’Altice.

Sur le mobile, tu peux être sûr que si l’autorité de la concurrence autorise le rachat, ce sera à condition que Bouygues laisse ses fréquences à quelqu’un d’autre, donc SFR/Altice n’en récupèrera rien.



cyrilleberger
Le 22/11/2014 à 07h53

T-Mobile, 20 Milliard € de chiffre d’affaire, 50 millions de clients, un réseau qui couvre les EUs, -&gt; 15 Milliard €
BT, 4.6 Milliard € de chiffre d’affaire, 10 millions de clients, un réseau qui couvre la France (18 fois plus petit que les EUs) -&gt; 7.5 Milliard € ?

Surtout que T-Mobile a des perspectives de développement nettement plus importante que BT. Le seul intérêt de Free pour BT, c’est son réseau. C’est bien pour ça que Free veut pas mettre trop d’argent pour racheter BT.


wapamat
Le 22/11/2014 à 09h01

Pour ma part je pense que Bytel n’est pas à vendre. Point.
C’est une société qui a valeur de symbole pour Martin Bouygues : c’est SON projet personnel…

Je ne suis pas Mme Irma, je ne lis pas dans les boules donc je peux me tromper…
Mais c’est un peu mon ressenti…


vizir67 Abonné
Le 22/11/2014 à 10h31

d’autant qu’il reste la partie “Construction” de Bouygues, ..“au cas où” pour venir au secours !


SebGF Abonné
Le 22/11/2014 à 11h03






Liam a écrit :

Sur le mobile, tu peux être sûr que si l’autorité de la concurrence autorise le rachat, ce sera à condition que Bouygues laisse ses fréquences à quelqu’un d’autre, donc SFR/Altice n’en récupèrera rien.



C’est déjà ce qui se disait lors de la précédente crise journalistique sur la vente de Bouygues Telecom. Si le repreneur rachète la base de clients, il sera clairement obligé de lâcher du lest sur l’infrastructure à un autre concurrent.

Ou alors si ça devient trop gros, il risque de se prendre le coup que Wanadoo a eu à l’époque : tarification régulée le temps que la concurrence émerge.

Bref, encore un rollback dans tous les cas…



wapamat
Le 22/11/2014 à 17h51

Le BTP est une rente… et puis y’a le petit pactole issu du désengagement dans Alstom… Il a de quoi voir venir le Martin…&nbsp;


KiaN
Le 22/11/2014 à 19h58






JoePike a écrit :

il y a le bull market … et il y a la bulle
Bull or bulle that is the question <img data-src=" />
&nbsp;


Et il y a Bull,&nbsp; fraichement racheté par Atos ;-)



the_mei
Le 24/11/2014 à 08h23






wapamat a écrit :

Le BTP est une rente… et puis y’a le petit pactole issu du désengagement dans Alstom… Il a de quoi voir venir le Martin…&nbsp;


On peux pas renflouer comme ça facilement une entreprise à partir des fonds d’une autre hein.

Et puis la construction, même si y’a du boulot, c’est pas forcement un domaine à haute marge net hein, donc bon…

Le pb des télécoms c’est qu’ils faut beaucoup d’investissement pour suivre les évolutions technologiques et que ça coûte de plus en plus cher. Hors le prix des abos à fondu, donc sans grosse base de client c’est très difficile.

Et bien là le soucis de Free et BT en ce moment…



brazomyna
Le 24/11/2014 à 08h35






the_mei a écrit :

Le pb des télécoms c’est qu’ils faut beaucoup d’investissement pour suivre les évolutions technologiques et que ça coûte de plus en plus cher.

Ah bon ? Tu sors ça de ton chapeau ? Elle vient d’où ton assertion ?
Réfléchis bien, tu te rendras compte que les seuls qui affirment ça … sont les opérateurs eux-même.
&nbsp;



En fait c'est exactement l'inverse: il n'y a qu'un saut de génération de temps en temps (genre 1 sur 5) qui coûte un poil plus cher parce qu'on doit densifier un peu le backbone de collecte ; dans tous les autres cas, le déploiement d'une génération N+1 coûte de moins en moins cher et la plus grosse partie des coûts est amortie par les infra déjà déployées pour les générations précédentes.      
&nbsp;
Comme quoi la comm' des opérateur n'est pas inutile: à force de le répéter ce qui n'est au départ que de pures contres-vérités, finit par être perçu comme des postulats, à force de sans cesse répéter la même chose.


the_mei
Le 24/11/2014 à 09h49

Les modules radios des antennes ont un cout et n’on pas prévu les développement des 25 ans à venir.

D’autant que l’augmentation des débits via les hautes fréquences (et plus de portées Data), impose une densité d’antennes supérieur au premières générations du GSM…


jinge
Le 24/11/2014 à 10h00






jb18v a écrit :

+1

A 3 c’est pas bien, il faut un 4e.
Puis dès que ce 4e gonfle un peu..
Ah mais non 3 c’était mieux, voire 2 :facepalm:


C’est pas le nombre le problème, c’est l’intensité concurrentielle. Tu peux avoir 2 opérateurs hyper compétitifs, ou 4 qui s’entendent.
Le niveau du service mobile avant 2012 justifiait largement l’introduction de Free mobile. C’est la faute des 3 opérateurs, et c’est tant pis pour eux. Ils auraient investi massivement et/ou baissé les prix, il n’y aurait peut être jamais eu de Free Mobile (ils ont fait les deux, mais seulement après l’arrivée de Free!!)



brazomyna
Le 24/11/2014 à 11h40






the_mei a écrit :

Les modules radios des antennes ont un cout et n’on pas prévu les développement des 25 ans à venir.

D’autant que l’augmentation des débits via les hautes fréquences (et plus de portées Data), impose une densité d’antennes supérieur au premières générations du GSM…


Il y a une différence entre “avoir un coût” et “avoir un coût de plus en plus important”.

Evidemment que chaque nouvelle génération a un coût. C’est de l’ordre de Captain Obvious.
&nbsp;
Par contre il est totalement faux de dire que le coût augmente à chaque nouvelle génération, puisque dans les faits c’est l’exact inverse qui se produit: la réutilisation de l’existant plus la baisse des coûts du hardware fait que globalement la mise à niveau d’une génération N à la génération N+1 coûte de moins en moins cher aux opérateurs.
&nbsp;
&nbsp;



wapamat
Le 24/11/2014 à 11h44

bein oui… “hein”…

le “hein” asséné à chaque phrase n’a pas valeur d’argument “de la mort qui tue”…&nbsp;