TVA : Skype tenu d’augmenter ses tarifs en France au 1er janvier 2015
Skype liquide
Le 28 novembre 2014 à 10h30
3 min
Droit
Droit
Skype vient d’alerter ses clients qu’à compter du 1er janvier 2015, le prix de ses services va augmenter en France. Cette modification fait suite à l’entrée en vigueur des nouvelles règles de facturation de la TVA européenne qui vise l’ensemble des prestations achetées en ligne.
Dès le 1er janvier 2015, Skype va être contraint de revoir ses règles de facturation à l’égard de ses clients européens. Jusqu’à présent, l’éditeur installé au Luxembourg appliquait la TVA locale pour ses prestations d’appels téléphoniques en ligne. Il appliquait à ce titre un taux de 15 % sur le prix facturé. Seulement, à partir de cette date, il devra facturer la TVA du lieu de localisation du client, non plus celle du siège social.
TVA du lieu de localisation du consommateur
Concrètement, le client français devra se délester d’une TVA de 20 % contre 15 % auparavant. L’entreprise propriété de Microsoft prend l’exemple d’un abonnement Skype récurent :
- Avant le 1er janvier 2015, un abonnement coûtait 5,75 € (5 € d'abonnement + 0,75 € de TVA à 15 %)
- Après le 1er janvier 2015, le même abonnement coûtera 6 € (5 € d'abonnement + 1 € de TVA à 20 %)
Fait notable, Skype invite ses abonnés à mettre à jour ses paramètres d’abonnement : « Pour vous assurer que vous payez le bon montant de TVA, vérifiez que l'adresse dont nous disposons est à jour. Vous pouvez vérifier et mettre à jour votre adresse en modifiant les détails de votre compte ». Sous réserve de vérification au 1er janvier 2015, ce petit conseil suggère-t-il que l’éditeur se contentera des déclarations de ses clients, plutôt que de se baser sur la localisation de son établissement bancaire par exemple ?
Vers une hausse générale du prix TTC des prestations
Ces nouvelles règles ne sont évidemment pas spécifiques à Skype. Elles sont consécutives à l’entrée en vigueur de la directive européenne 2008/8/CE relative à la TVA (dit Paquet TVA) qui impose la prise en compte du lieu de consommation et non plus du lieu d’établissement de l’entreprise pour l’ensemble des prestations de services en ligne, les prestations de services de télécommunication, de radiodiffusion et de télévision. Selon Bercy, cela visera par exemple :
- La vidéo à la demande
- Les applications téléchargées
- Le téléchargement de musique
- Les jeux vidéo dématérialisés
- Les livres électroniques (ebook)
- Les logiciels antivirus
- Les enchères en ligne.
Par ce biais, les pays à fiscalité forte vont pouvoir contrecarrer l’avantage concurrentiel des États membres qui appliquent des taux de TVA plus faibles. Avec le coup de pouce des consommateurs.
TVA : Skype tenu d’augmenter ses tarifs en France au 1er janvier 2015
-
TVA du lieu de localisation du consommateur
-
Vers une hausse générale du prix TTC des prestations
Commentaires (74)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 28/11/2014 à 17h29
un débat sur des francais jamais content, basé sur les commentaire de nextinpact ? Sans parler du fait que ce sont probablement pas les mêmes qui souhaitent la TVA appliqué en fonction du pays de résidence et ceux qui proposent de prendre de comptes à l’étranger.
C’est vraiment ce que tu veux ?
Le 28/11/2014 à 17h37
A part 2-3 schizophrènes, j’ose espérer que ce ne sont pas les mêmes…
Et sinon, à part me prendre la tête, tu en penses quoi ?
Le 28/11/2014 à 17h40
Tout ca montre que l’UE n’a d’union que de nom et que c’est surtout celui qu’essayera le plus d’enfiler les autres.
Evidemment qu’il y a des failles dans les lois européennes, c’est pas en 20 ans qu’on créer une union parfaite entre de nombreux états avec des langues et des cultures différentes.
Mais si déjà on pouvait essayer de ne pas “trop” profiter de la jeunesse du système, on gagnerai énormément de temps.
Le 28/11/2014 à 17h41
.
Le 28/11/2014 à 19h22
Je répondais à un commentaire qui disait qu’ils devraient varier le prix HT pour que la prix TTC soit le même. Chose qui, au vu du précédent sur le site de location, ne doit pas être légal je pense.
Avec l’absence de TVA harmonisée, je pense qu’on devrait plus prendre la même habitude que les USA qui expriment leurs prix HT vu que les taxes varient selon les Etats.
Le 28/11/2014 à 22h09
Qui gueule? les habituels socialoïdes de tout poile qui passe leur temps a jalouser leur voisins (qu’on eu appelé collabo en d’autre temps)…
pour ma part, moins l’état Français à d’argent moins il est susceptible de faire de conneries. Au mieux ça part dans le tonneaux de danaïdes, au pire l’état se sers de cette argent pour pourrir la vie du plus grand nombre et favoriser quelques corporations bien en vue. Si on veut quel les choses changent en Grance il faut affamé la bête (et elle en se mettra pas au régime tout seule), il n’y a pas d’autre issus.
Le 28/11/2014 à 22h17
Rien n’est du à l’état Français, celui ci s’arroge juste le droit de voler les habitants de la France profitant du fait qu’il dispose d’une police et d’une armée à son service.
Le France ne finance pas le luxembourg, ce sont des français qui le finance et persone ne les oblige à le faire (contrairement à l’état français qui oblige les gens à le payer).
le 1 € récupérer par l’état françasi servira à alimenter l’une au l’autre des machines à détruire de la valeur ou à faire (bien) vivre un des nombreux affidés du pouvoir, 70% de la population ne voit jamais rien revenir du pius sans fond que représente l’état français.
Le 28/11/2014 à 22h20
Le 28/11/2014 à 23h35
Le 29/11/2014 à 07h54
Je lis les réactions des uns et des autres … je me marre, parfois, je suis atterré.
Faith trouve “ …hallucinant que des gens préfèrent payer des impôts à un bled qui ne donnera jamais rien…”
Va dire ça mon pote aux milliers de frontaliers lorrains qui y bossent tous les jours, moi compris ^^
je préfère largement payer des impôts au luxembourg, parce que c’est le pays qui m’a permis de bosser, pendant qu’en france je me faisais mépriser en entretiens… l’administration FR est juste bonne a racketter ses propres citoyens. Et à taper systématiquement sur le Luxembourg au porte monnaie, parce que c’est “un Duché de pleins aux as”. donc si les conditions de skype le permettent je modifierais mes adresses. et puis de toutes les façons j’utilise mon compte bancaire luxembourgeois pour payer skype.
Le 29/11/2014 à 09h20
Ca reste bien plus complexe que de mettre à jour un taux de TVA et du coup, tu dois adapter ton prix de vente pour assurer un minimum de marge nette dans les pays où la TVA est la plus élevée (pas de vente à perte). Bref, une belle machine à gaz oui.
Le 29/11/2014 à 09h26
Oui, le luxembourg donne du boulot à 80 000 Français, 35 000 Belges et 35 000 Allemands frontaliers dans une région où l’actu rappelle assez régulièrement les problèmes de chômage. Mais il faut aussi comprendre que ce pays ne peut pas fausser les règles fiscales non plus: il est acceptable d’y avoir une fiscalité attractive mais pas d’y faire du dumping. La loi dont on parle ici va dans le bon sens je trouve.
Le 29/11/2014 à 10h46
le luxembourg, enclave qui ne sert à rien depuis l’invention du transport par poids lourd, vous voudriez me faire croire qu’il créer plusieurs dizaines de milliers d’emplois pour des frontaliers comme par magie ?! visiblement ils fournissent aussi la drogue…
Cela n’a aucun liens avec la politique de dumping fiscal, non. Ni même avec sa position sécurisante d’un point de vue stratégique(stable, sans armée, un petit pays, aisément manipulable).
T’aime pas la france, tu fraudes, et t’en es fier, désolé de te dire que tu es un gros con….mais ça va, c’est pas pire que nos dirigeant escrocs qui augmentent le plus inéquitable des impots, alors ton honneur est sauf il y a plus con et mieux placé dans ton pays, ouf !
Le 29/11/2014 à 10h54
Je suis moyennement d’accord! mais je pense que le jour ou on aura des règles communes, parfaitement définies, claires, et identiques pour chaque pays de l’union, sans possibilités de backoor, là on pourra se permettre de taper sur l’un ou l’autre pour avoir fausser les règles.
Regardes l’affaire Luxleaks, tu crois vraiment que la France ne fait pas pareil?? pourtant elle a fait partie de ceux qu’on a le plus entendu sur ce sujet là.
Les règles fiscales à géométrie variable, je ne les cautionne vraiment pas; parce qu’au final c’est toujours le citoyen lambda qui en fait les frais; et c’est de ça qu’il est question ici.
La France cherche toujours des poux dans la tête des luxembourgeois pour X,Y raisons et c’est pas d’aujourd’hui que ca date. tout ca pr racler des pognes, au lieu de se remettre plus que sérieusement en question et de réorganiser ses finances.
Le 29/11/2014 à 14h18
Je ne suis pas contre l’Etat français pour avoir obligé Skype à augmenter ses prix !
Par contre, je reproche à l’Etat français de vouloir taxer de l’argent partout où il reste encore un espoir pour les non-riches d’être égaux avec la majorité du pays.
Impossible de vendre une maison sans que l’Etat prenne une partie du gain, impossible d’hériter de quelque chose sans que l’Etat ne prenne une partie des biens, impossible de profiter entièrement de la somme que vaut l’oeuvre que le pauvre artisan qui est à son compte a vendu à un autre particulier, impossible de vendre d’occasion un objet sur Internet sans être taxé…
Le 29/11/2014 à 16h30
Le 28/11/2014 à 10h38
ce petit conseil suggère-t-il que l’éditeur se contentera des
déclarations de ses clients, plutôt que de se baser sur la localisation
de son établissement bancaire par exemple ?
Pourquoi se baser sur l’établissement bancaire ? Après tout, en tant que Français, on a bien le droit d’avoir sa banque en Allemagne non ?
Le 28/11/2014 à 10h39
Oh ben tient comme par hasard plein de gens vont mettre qu’ils habitent au Luxembourg
Le 28/11/2014 à 10h45
Le 28/11/2014 à 10h56
Pour 25 centimes par mois, j’imagine qu’ils seront peu nombreux à tenter la complication.
Le 28/11/2014 à 10h58
Skype liquide
Je sais que c’est dredi mais quand même
Le 28/11/2014 à 11h04
Ok c’est le niveau de TVA du pays de consommation qui va être appliqué, c’est une bonne chose, mais est-ce que c’est bien le pays de consommation qui va percevoir la dite TVA ?
Le 28/11/2014 à 11h16
Ouep, c’est l’objectif de la mesure. Cela fait 1 milliard d’€uros redistribué rien que pour la TVA que ramassait le Luxembourg annuellement. Ca reste une paille pour les pays receveurs mais c’est symboliquement bien plus juste.
Le 28/11/2014 à 12h38
Qu’est-ce qui est illégal : Faire varier le prix HT ou TTC ? Car ce n’est pas du tout la même chôse…
Le 28/11/2014 à 12h43
Le 28/11/2014 à 12h52
Le 28/11/2014 à 12h52
Le 28/11/2014 à 12h54
Le 28/11/2014 à 13h12
Au Luxembourg et en Belgique ils parlent français hein ^^*
Et ils me semblent ne pas tro pdemander de justificatifs, justemment pour continuer à attirer les éxilés fiscaux
* Bon par contre je sais que dans une ancienne entreprise où j’étais ils avaient migré leur compte en Banque en Belgique (Impôts toussa…) et ils galéraient à comprendre les termes juridiques employés là-bas car ce n’étaient pas les mêmes qu’en France
Le 28/11/2014 à 13h26
Il me semble que ce soit plutôt une bonne nouvelle cette obligation de payer une TVA dans le pays du consommateur…
On a un ordre d’idée de l’argent qui sera gagné par la France (puisque la TVA passera de 0% pour elle, à 20%, ça ne doit pas être négligeable)?
Le 28/11/2014 à 13h27
Et en quoi le prix du service est différent?
Il est bien de 5€ HT partout, seule la TVA change…..
Le 28/11/2014 à 13h47
C’est merveilleux, ça gueule partout que les grosses boites du net ne payent pas d’impôts en France et quand on applique la TVA en fonction du pays de résidence du client (logique), ça gueule aussi en proposant de prendre des comptes à l’étranger ! " />
Le 28/11/2014 à 13h51
Alors qu’en faite faudrait gueuler sur les gens qu’utilisent des “ca” et des “on”
Le 28/11/2014 à 14h51
Cela représentera de l’ordre de quelques dizaines de millions d’euros environ. Pas vraiment de quoi se réjouir d’un point de vue financier mais effectivement beaucoup plus correct d’un point de vue fiscal. Le Luxembourg est l’un des gros perdants dans cette histoire puisqu’il disposait du taux de TVA le plus bas de l’EU à 15% et la chute des recettes est de l’ordre du milliard. C’est assez conséquent par rapport au budget de ce pays.
Le 28/11/2014 à 14h55
C’est vrai que tu sais enrichir un débat, merci mon prince.
C’est “en fait” pour info.
Le 28/11/2014 à 15h14
Ben c’est franchement nul. L’Etat cherche partout le moindre centime pour alimenter les caisses de l’Etat alors qu’ils pourraient aussi arrêter de cotiser pour des projets inutiles telles que Hadopi…
Et la sécurité sociale alors ? Voilà aussi un bon point pour la France ! La moitié (si ce n’est plus) de ceux qui profitent de l’aide de la CAF et du RSA récupèrent les 3⁄4 des allocations de rentrée scolaire pour acheter une nouvelle télé écran plat et ajoutent le petit plus de l’allocation de chômage alors qu’ils ne cherchent même pas de travail.
Le 28/11/2014 à 15h15
Le 28/11/2014 à 15h15
Ais-je dit quelque chose de mal ? Si c’est le cas, je vous prie de bien vouloir m’excuser…
Le 28/11/2014 à 15h25
Le 28/11/2014 à 11h20
Le 28/11/2014 à 11h57
J’en ai ras à la casquette de la France et de son obsession à vouloir taxer partout !!! J’vais m’enfuir si ça continue !
Le 28/11/2014 à 11h57
Skype n’est pas tenu d’augmenter ses tarifs. Ils font juste le choix de faire payer à leurs clients le surplus de TVA. Rien ne les empêche de proposer un tarif TTC unique et de faire varier le prix du service HT en fonction de la TVA.
Le 28/11/2014 à 12h08
Le 28/11/2014 à 12h10
C’est pas la France, c’est l’Europe, donc va falloir te barrer loin " />
Le 28/11/2014 à 12h14
Tu dois pas être comptable dans la vie pour proposer un truc pareil " />
Le 28/11/2014 à 12h17
Le 28/11/2014 à 12h18
Pas vraiment. Pas besoin de justificatif de domicile pour ouvrir un compte au Luxembourg ou en Allemagne par exemple…
Le 28/11/2014 à 12h24
Le 28/11/2014 à 12h25
Au Luxembourg,les accord bi-latéraux avec les pays voisins prévoient que la fiscalité du pays de résidence s’applique. Pour prétendre aux taux relativement plus modestes d’imposition au Luxembourg, il faut au strict minimum y détenir une adresse de résidence (Et non, les boîtes postales ne suffisent pas).
Le 28/11/2014 à 12h27
Le 28/11/2014 à 12h27
Le 28/11/2014 à 12h28
Le 28/11/2014 à 12h30
Your troll is bad and you should feel bad " />
Le 28/11/2014 à 12h33
Le 28/11/2014 à 12h37
Ce qu’il veut dire c’est que le t’expression “est tenu d’augmenter ses tarifs”, juridiquement n’est pas corecct : On ne leur impôse pas de modifier leurs tarifs ;)
Ceci-dit il faudrait être naïf pour penser qu’ils feraient autrement…
Le 28/11/2014 à 15h43
Ce que je moi, en tant que résident au Luxembourg, c’est de profiter également de l’inverse, surtout sur les gros produits car souvent on trouve des tarifs HT moins cher dans les autres pays chez d’autre fournisseurs, que sur le marché local alors si j’achete ailleurs en europe mais que mon pays de résidence touche quand même la TVA, je suis pour.
Au fait pour votre infos la TVA luxembourgeoise va passer de 15% a 17% pour essayer de compenser cette perte.
Sinon ce qui n’est pas logique non plus c’est que cette reforme ne s’applique pas pour les biens physique en quoi est-ce different d’acheter un morceau de musique dématérialisé en france du meme morceau de musique sur un support physique ?
Le probleme c’est cette volontée protectionniste et pleurnicharde: ouin le voisin ce n’est qu’un gros méchant, il veut pas faire comme moi….
Le 28/11/2014 à 15h43
A la fin de l’année la télé est déjà hors d’usage étant donné le nombre de jours qu’elle reste allumée sans pause avec le propriétaire sur le canapé qui zappe passivement et bêtement et attend la livraison de sa pizza, lol.
Non sérieusement, il peut y avoir jusqu’à 400€ d’allocation de rentrée scolaire, les parents ne se gènent pas. Je suis bien placé pour le savoir.
Mon discours n’est pas crédible du fait que j’ai un peu exagéré, mais c’est une réalité pourtant.
Le 28/11/2014 à 15h58
Le 28/11/2014 à 15h59
Pas plus que ça? Rien que sur Skype, ça fait 1€ par mois et par utilisateur, si on y rajoute tous les achats Xbox Live, Nintendo shop, Google Play, Itunes, ça me parait bien peu…
Le 28/11/2014 à 16h04
Le 28/11/2014 à 16h06
Excuse moi, je ne comprends pas de quelles barrières douanières parles tu surtout en le Luxembourg et la France…
En fait tout ça montre en grand amateurisme de la part des grands pays qui présuppose que parce qu’ils sont grand, on se doit de les écouter mais les petits pays pour s’en sortir, ils doivent innover et si ils ne le font pas c’est la fin. Alors oui ils lisent bien les lois et analysent l’étendu du champs des possibles après il faut pas se plaindre, si une personne joue en respectant les règles mais que ca ne te plait il faut changer les règles, mais tu ne peux pas espérer que d’autre soit trop bêtes pour ne pas savoir lire.
Le 28/11/2014 à 16h11
Le 28/11/2014 à 16h14
J’ai dit “barrière douanière” pour répondre à “protectionnisme.” Ce n’est pas le terme adapté au sujet, mais t’as compris le message.
Le 28/11/2014 à 16h26
Le 28/11/2014 à 16h39
Le 28/11/2014 à 16h40
Le 28/11/2014 à 16h49
Le 28/11/2014 à 16h51
Le 28/11/2014 à 17h16
Le prix TTC serait le même partout en Europe quel est le problème ?
Le 28/11/2014 à 17h17
Oui. Je croyais que tu disais qu’ils étaient au Luxembourg (dredi soir " />)
Je crois qu’elle est de 19% en Allemagne, ça ne fera pas une grosse différence
Le 28/11/2014 à 17h19
C’est pas bien compliqué à mettre en place…
Le 01/12/2014 à 10h48
Plop, a vrai dire j’habite toujours la France, et je bosse pas loin de la frontiere. C’était surtout pour dire qu’ouvrir un compte en Allemagne n’est pas difficile, s’en servir sans encombre est une autre paire de manche.
Le 01/12/2014 à 11h34
Mes 2 parents bossent en Allemagne et ont un compte là-bas, mais nous habitons en France…
Le 01/12/2014 à 13h12