Observatoire ARCEP : le Conseil d'État rejette la demande de suspension de Free

Observatoire ARCEP : le Conseil d’État rejette la demande de suspension de Free

C'est pas moi, c'est lui

Avatar de l'auteur

Sébastien Gavois

Publié dansSociété numérique

12/12/2014
33
Observatoire ARCEP : le Conseil d'État rejette la demande de suspension de Free

Dans un communiqué de presse laconique, l'ARCEP indique que le « Conseil d'État rejette la demande de Free tendant à la suspension de la publication par l’ARCEP de son premier observatoire sur les mesures de la qualité du service fixe d’accès à l’internet ».

Fin novembre, l'ARCEP publiait son premier observatoire de la qualité de service fixe de l'internet fixe, mais en version bêta. Dès le lendemain, Bouygues Telecom en profitait pour publier un communiqué de presse où il se vantait d'être premier, sur 15 des 16 critères, tandis que Free Mobile, dernier sur certains points, mettait en demeure Bouygues Telecom ainsi que l'ARCEP. En effet, le FAI demandait notamment à l'autorité de régulation de suspendre la publication de ce premier observatoire, mettant notamment en cause la méthodologie utilisée (voir notre analyse détaillée). Une demande qui vient donc d'être rejetée par le Conseil d'État.

 

Dans son communiqué, l'ARCEP¨précise que le juge des référés a notamment relevé que « d’une part, le préjudice grave et immédiat dont fait état la société requérante trouve son origine directe non dans la décision litigieuse, qui invite à une lecture sincère et prudente des données du rapport, mais dans le comportement de tiers qui n’ont tenu compte ni de l’avertissement dont il est assorti, ni des nombreuses réserves ou mises en garde qu’il comporte, ni du communiqué de presse diffusé le 7 décembre par l’ARCEP réitérant cet avertissement ; que, d’autre part, et au demeurant, si le rapport peut toujours être consulté sur le site de l’ARCEP, les conséquences préjudiciables de cette publication mises en avant par la société requérante, à les supposer en lien direct avec celle-ci, ne peuvent plus être prévenues par une décision de suspension ».

 

Il sera maintenant intéressant de voir si l'affaire continuera du côté de Bouygues Telecom, qui est pointé du doigt par le juge des référé, même s'il l'opérateur n'est pas directement cité. On rappellera que, « pour couper court à toutes polémiques » , Bouygues Telecom avait décidé de retirer ses publicités dès mardi dernier. L'ordonnance complète du juge des référés est disponible par ici.

 

33
Avatar de l'auteur

Écrit par Sébastien Gavois

Tiens, en parlant de ça :

Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

ME2EEssenger

08:43 Socials 0

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Technique contre marketing

17:36 Soft 8
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

Q-Doliprane sur demande

16:10 HardScience 8

Sommaire de l'article

Introduction

Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 0

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 8
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 8
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 13

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 17

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 28
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 9
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 6
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 73

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 22
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 100
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 6

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Flock 25
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

44
Fairphone 5 démonté par iFixit

Sans surprise, le Fairphone 5 obtient 10/10 chez iFixit

Hard 0

WhatsApp vocaux à vue/écoute unique

WhatsApp permet d’envoyer des vocaux à écoute unique

Soft 6

Logo de Google sur un ordinateur portable

Google propose un correctif aux disparitions mystérieuses sur Drive

Soft 1

Puce AMD Instinct

IA : AMD annonce la disponibilité des accélérateurs Instinct MI300A et MI300X

Hard 0

Un œil symbolisant l'Union européenne, et les dissensions et problèmes afférents

Cloud : 1,2 milliard d’euros pour un Projet important d’intérêt européen commun

Web 7

Sonde OSIRIS-REx de la NASA lors du retour de la capsule des échantillons sur Terre

Échantillons d’OSIRIS-REx : la NASA a frôlé la catastrophe

Science 9

CPU AMD Ryzen avec NPU pour l’IA

Ryzen 8040 : AMD lance de nouveaux CPU mobiles (Zen 4, RDNA 3, NPU)

Hard 1

Commentaires (33)


Inny Abonné
Hier à 17h31

J’ai le vague soupçon que Free n’aime pas la critique. <img data-src=" />


Just1_ Abonné
Hier à 17h32

Or le fixe c’est la vache à lait de Free….&nbsp;


coket Abonné
Hier à 17h49






Inny a écrit :

J’ai le vague soupçon que Free n’aime pas la critique. <img data-src=" />



J’ai le vague soupçon qu’entre cet arrêt et la réprimande de l’ARCEP, ByTel va le sentir passer&nbsp;<img data-src=" />



killer63
Hier à 17h49

bouygues va bien se faire punir, et ca sera bien fait :)


philanthropos
Hier à 17h55

Rien de neuf sous le soleil quoi : /

Bouygues pavane alors qu’il n’y a pas de quoi et Free “pleure” comme à leur habitude.

C’devient lassant de voir ces combats médiatiques à la noix …


anonyme_ce14ed77dbca61aa7c96a81fe1a9b1c0
Hier à 17h57

Leurs juristes sont aussi compétents que le reste de leurs salariés…


127.0.0.1
Hier à 18h12






Inny a écrit :

J’ai le vague soupçon que Free n’aime pas la critique. <img data-src=" />



C’est surement vrai. Mais pas que…

Le problème de ces “observatoires” c’est l’ambivalence entre la rigueur scientifique et la légitimité de l’organisme.

Quand une autorité administrative publie un “benchmark”, ca n’a pas le même poids que si c’est une SSII ou une université quelconque.



anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d
Hier à 18h24

Les uns demandent la censure d’un rapport de l’Arcep, les autres font de la publicité trompeuse
Et l’Arcep souhaite mettre plus de transparence à propos de la qualité des réseaux fixe grâce à la bonne volonté de ces gens.

Finalement, l’Arcep n’est pas un “gendarme”, l’Arcep est un “sheriff du Far West”


jinge
Hier à 19h17






Inny a écrit :

J’ai le vague soupçon que Free n’aime pas la critique. <img data-src=" />


En même temps quand la critique est injuste (enfin pas objective) et que c’est publié par une autorité, même avec des réserves c’est assez discutable…
Après la réponse est tout à fait recevable: il y a des avertissements partout, et la mauvaise utilisation est du fait de tiers…
Cependant je pense que l’ARCEP n’aurait pas du publier de résultats aussi détaillés, juste la méthode, car il est vrai que la méthode est vraiment très critiquable… Rien que le fait que l’opérateur choisisse le lieu de la mesure et soit au courant de la mesure c’est juste pas normal car le test peut être complètement faussé.
&nbsp;



matroska
Hier à 20h34

Merci ! Il faut bien noter la différence entre les tests approuvés par l’ARCEP qu’il a fait lui-même, et les différents test communautaires tels que 4GMark, Sensorly, ou Nperf, car même si ce sont de très bons outils, ils n’ont aucune valeur au niveau de l’approbation par le Gendarme des Télécoms.

o/


carbier Abonné
Hier à 21h44

Bouygues Tel doit se sentir bien seul… <img data-src=" />
A chaque news de ce type, on voit les gentils freeboys venir défendre leur chevalier blanc, mais personne ne prend la défense de BTel… :larmaloeil:

Comme quoi, il est quand même plus avantageux d’avoir une bonne base de fans, qu’une bonne QoS…


JoePike
Hier à 22h00

J’ai quand même un peu de mal à voir plus de commentaires parti-pris pour Free dans cette news&nbsp;
Comme quoi on peut voir ce qu’on veut …ou alors faut il compter les commentaires&nbsp;<img data-src=" />

( enfin jusquà 12 …)&nbsp;


Patch Abonné
Hier à 22h44






JoePike a écrit :

J’ai quand même un peu de mal à voir plus de commentaires parti-pris pour Free dans cette news 
Comme quoi on peut voir ce qu’on veut …ou alors faut il compter les commentaires <img data-src=" />

( enfin jusquà 12 …)

en même temps c’est carbier, maladivement anti-free…



psn00ps Abonné
Hier à 22h53






carbier a écrit :

Bouygues Tel doit se sentir bien seul… <img data-src=" />
A chaque news de ce type, on voit les gentils freeboys venir défendre leur chevalier blanc, mais personne ne prend la défense de BTel… :larmaloeil:

Comme quoi, il est quand même plus avantageux d’avoir une bonne base de fans, qu’une bonne QoS…


Quand ces ahuris appelleront les clients disposant d’une option 30 SMS (coutant un bras) pour les inviter à changer de forfait, pas avant.
Et pas moyen de faire un test d’éligibilité, c’est “Me faire rappeler” obligatoire <img data-src=" />



Zlandy Abonné
Hier à 08h15

Alors je vais juste dire 2 ou 3 trucs sur Free parce que j’en ai un peu marre de supporter le Free Bashing à la mode depuis qu’ils sont arrivés dans la téléphonie mobile.

Est-ce qu’ils sont les meilleurs ? Non.

Cependant, je suis chez eux en mobile depuis plus d’un an et je n’ai JAMAIS eu à m’en plaindre.

Maintenant, même si les débits sont moindre que chez Orange et autres, Pareil : OSEF ! Ceux que me propose mon Galaxy S5 sont TRES largement suffisants pour toutes mes utilisations, que ce soit quand j’utilise mon GS5 en connexion internet partagée avec ma W510 (mon Pc/tablette hybride sous Windows 8.1 qui me sert quand je fais mes démos de site web à mes clients, par ex, ou quand je me connecte à mon logiciel de devis/facturation en OpenSI pour… faire des devis ou facturer mes clients sur place :p, etc.

Alors oui, je ne télécharge pas à des vitesses démentes supérieures à ma connexion Vdsl 2 à 4.5 Mo/s chez moi, à presque 12 Mo/s à mon boulot (c’est beau d’être à moins de 100m du NRA… Chez Free aussi :p). J’ai cependant l’équivalent en bande passante d’une bonne connexion en Adsl (sans être exceptionnelle) ce qui est TRES largement suffisante pour une utilisation courante de navigation et autre… Surtout en situation de mobilité.

Une chose est sure, Free dérange :
C’est “de leur faute” si on a les tarifs Adsl parmi les plus bas du monde… Rappelez vous les premiers forfait Adsl quand cette technologie est arrivée : Le surf n’était pas illimité ni même les communications puisqu’elles n’étaient même pas inclues, les modems de l’époque (et oui, il n’y avait pas encore de Box) ne le supportaient pas (sans parler du fait que les modems en USB étaient vraiment pourris), pas de service télévision dessus, et les prix proposés étaient de 2 à 3 fois supérieurs à ceux qu’on a aujourd’hui.

Puis Free s’est pointé en inventant (tout simplement) le concept de la box (oui, parce qu’avant, je le rappelle il n’y en avait pas, quelque soit le pays, d’ailleurs) avec la téléphonie incluse, le service Tv et tout ça en illimité pour le 13 &nbsp;du prix de tous les autres…

Ensuite, il y a eu la téléphonie mobile. Alors certes, tout n’est pas parfait avec eux mais tout le monde oublie bien vite ce qu’ont été les débuts d’Orange (dont la section mobile s’appelait Itineris à l’époque), de SFR et surtout de Bouygues un peu plus tard, quand ils ont commencé à faire du mobile… C’était Bien pire ! (vous trouverez facilement de vieux sketch de comiques qui rappellent très bien ce que c’était que de passer un appel à l’époque avec son mobile).

Que leurs service ne soit pas parfait, c’est une chose, mais il serait temps d’arrêter de vomir sur Free, d’autant plus que c’est bien grâce à eux si les tarifs de la téléphonie mobile se sont littéralement effondré, preuve en est qu’on était vraiment pris pour des vaches à lait par les 3 autres opérateurs qui (et désolé si je deviens vulgaire) nous la mettait vraiment bien profond.

Ce sont donc bien plus les 3 autres opérateurs qui mériteraient un tel traitement !


carbier Abonné
Hier à 11h07

Tu disais ? (cf commentaire juste au dessus) <img data-src=" />


JoePike
Hier à 11h33

Exactement ! Il n’y avait rien …
T’as lancé l’hameçon … ça marche !&nbsp; l’inverse aussi !
Perso je trouve tout ça pitoyable.
Mais bon hein …faut bien passer le weekend&nbsp;<img data-src=" />


Patch Abonné
Hier à 14h03






carbier a écrit :

Tu disais ? (cf commentaire juste au dessus) <img data-src=" />

il n’y avait rien avant que tu laches ta bile, comme tu aimes le faire à chaque news Free…
au fait, ca rapporte bien les actions Orange?



Reznor26
Hier à 15h55

En même temps c’est quoi le problème ?
Qu’est-ce qui t’empêche de donner ton avis aussi, si t’es pas d’accord ? Rien.


anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Hier à 16h35






Reznor26 a écrit :

En même temps c’est quoi le problème ?
Qu’est-ce qui t’empêche de donner ton avis aussi, si t’es pas d’accord ? Rien.


Alors là, je suis pas d’accord du tout, et rien ne m’empêchera de le dire <img data-src=" />



brazomyna
Hier à 17h50






Patch a écrit :

il n’y avait rien avant que tu laches ta bile


Oui mais lui cayPaPareil tu comprends, lui il détient la Vérité objective <img data-src=" />



Tsi-na-pah
Hier à 19h47

On dirait une fable de La Fontaine, celle avec le loup, le requin et le gigot <img data-src=" />


Patch Abonné
Hier à 21h21






ActionFighter a écrit :

Alors là, je suis pas d’accord du tout, et rien ne m’empêchera de le dire <img data-src=" />

si : un modo… <img data-src=" />



brazomyna a écrit :

Oui mais lui cayPaPareil tu comprends, lui il détient la Vérité objective <img data-src=" />

ah oui mince j’oubliais, suis-je bête… <img data-src=" />



anonyme_ddd683d8db7fcb953c6bcd5d184abb16
Hier à 23h38
SebGF Abonné
Hier à 08h10

Les clients à “30 sms option machin 900€/mois” n’ont qu’à changer d’offre voire d’opérateur eux-même.

A un moment faut aussi prendre sa part de responsabilité et voter avec le porte monnaie pour indiquer qu’on est contre la politique de l’opérateur auquel on a souscrit et qu’on est pas satisfait. L’assistanat, ça pue.
S’ils attendent qu’un commercial les appelle pour leur proposer “la méga offre de la morkitue t’auras ça qu’une fois dans ta vie promis juré mec”, ils ont pas fini d’attendre… Un client rentable qui ferme sa gueule et accepte de se faire tondre, ils vont pas chercher à changer cette situation si le client se plaint pas…


GGGG-Ready
Hier à 08h58

Et hop, le CE confirme que Free est bien le pire FAI des gros FAI français en terme de QOS, comme sur le mobile. On ne change pas une équipe qui gagne.<img data-src=" />
&nbsp;L’avantage de cette position, c’est qu’il ne peut que s’améliorer (….ou pas)<img data-src=" />


Zeurf
Hier à 09h42






carbier a écrit :

Bouygues Tel doit se sentir bien seul… <img data-src=" />
A chaque news de ce type, on voit les gentils freeboys venir défendre leur chevalier blanc, mais personne ne prend la défense de BTel… :larmaloeil:

Comme quoi, il est quand même plus avantageux d’avoir une bonne base de fans, qu’une bonne QoS…


Je prend la défense de Bouygues, alors!
sur leur site:
https://www.bouyguestelecom.fr/static/cms/fai/img/contenu/que-choisir.png
* Non seulement on ne télécharge plus de film de 700Mo depuis un moment (6 ans je dirais).
Et 700Mo/1Gb=6s, pas 28s. De même pour pomper 700Mo en 280s, il faut au moins du 20Mb/s dans le tuyau, pas très représentatif de l’ADSL (à la rigueur 20cm, CMB).
* De plus, faire la promotion du piratage, c’est plutôt contra-cyclique.
En fait, c’est pas leur faute si ils font des trucs bizards, c’est juste qu’ils n’ont pas tout compris.
J’espère que free va participer activement à ces “études” de l’ARCEP, et qu’on reparlera bientôt de qualité sur mobile:
http://www.universfreebox.com/article/26886/Comparatif-UFC-Que-Choisir-des-opera… <img data-src=" />



psn00ps Abonné
Hier à 13h23






juks77 a écrit :

ca marche chez moi sur&nbsp;https://www.bouyguestelecom.fr/offres-internet&nbsp;

Merci. <img data-src=" />
&nbsp;2 questions:
-est ce dispo facilement sur l’accueil?
-pourquoi Bouygues demande t il l’adresse alors qu’il bloque si le numéro ne correspond pas ?<img data-src=" />



Tsi-na-pah
Hier à 19h25






SebGF a écrit :

Les clients à “30 sms option machin 900€/mois” n’ont qu’à changer d’offre voire d’opérateur eux-même.

A un moment faut aussi prendre sa part de responsabilité et voter avec le porte monnaie pour indiquer qu’on est contre la politique de l’opérateur auquel on a souscrit et qu’on est pas satisfait. L’assistanat, ça pue.
S’ils attendent qu’un commercial les appelle pour leur proposer “la méga offre de la morkitue t’auras ça qu’une fois dans ta vie promis juré mec”, ils ont pas fini d’attendre… Un client rentable qui ferme sa gueule et accepte de se faire tondre, ils vont pas chercher à changer cette situation si le client se plaint pas…



<img data-src=" />




  • il faut prendre sa part de responsabilité à tout moment et non pas à un moment ;

  • on ne vote pas avec son porte-monnaie puisque les démocraties censitaires n’existent plus ;

  • on souscrit un contrat auprès d’un opérateur, on ne souscrit pas à une politique (très important ! puisque cela interdit à l’opérateur de changer le contrat comme on changerait de politique) ;

  • quand on n’est pas satisfait et qu’on se barre comme tu le dis, c’est qu’on est irrespectueux et méprisant envers l’opérateur ;

  • l’assistanat n’a pas plus d’odeur que l’argent ;

  • les commerciaux appellent et démarchent les clients et clients potentiels, c’est leur job, pour de vrai ils le font (et c’est pour ça qu’il y a presque toujours une case à cocher à ce sujet sur presque tous les contrats de toutes sortes) ;

  • la méga offre de la morkitu, tu l’as sur vente-privée et concurrents, y’a juste à faire F5 ;

  • un client rentable, ça n’existe pas. Un produit, bien ou service rentable, ça existe (la valeur ajoutée est créée par le travail du vendeur, et non par le fric du client) ;

  • des clients qui acceptent de se faire tondre, il y en a plein les salons de coiffure ;

  • un client qui ne se plaint pas est un client qui a autre chose à faire et donc ce n’est pas une vache à lait puisque la concurrence risque de le “débaucher” (et c’est pour ça que *ils* cherchent à changer ce type de situations aussi pour “stabiliser” leurs revenus).

    <img data-src=" />



Charly32 Abonné
Hier à 06h44

C’est tout de même eux qui ont été très aggressif au niveau de la comm’ quand ils sont arrivés sur le mobile. (ce qui n’était pas pour me déplaire)
Mais maintenant ils viennent whiner parce que les méchants opérateurs osent dire que le réseau de free est moins performant…moyen comme attitude.

&nbsp;


anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Hier à 08h38






Patch a écrit :

si : un modo… <img data-src=" />


<img data-src=" />



anonyme_ddd683d8db7fcb953c6bcd5d184abb16
Hier à 10h42

-est ce dispo facilement sur l’accueil?
&nbsp;hmm je n’ai pas compris, tu veux dire que c’est pas assez explicite ? que ce n’est pas mis en évidence ?

&nbsp;-pourquoi Bouygues demande t il l’adresse alors qu’il bloque si le numéro ne correspond pas ?<img data-src=" />
&nbsp;
C’est légal, la CNIL.. c’est pour éviter de faire de l’annuaire inversé, de retrouver des noms grâce à un numéro de téléphone. Aussi, pour faire une portabilité, le nom du porteur de ligne doit être identique.


psn00ps Abonné
Hier à 11h13






juks77 a écrit :

-est ce dispo facilement sur l’accueil?
&nbsp;hmm je n’ai pas compris, tu veux dire que c’est pas assez explicite ? que ce n’est pas mis en évidence ?

Oui. Je ne sais pas comment y accéder depuis la page d’accueil.


juks77 a écrit :

&nbsp;-pourquoi Bouygues demande t il l’adresse alors qu’il bloque si le numéro ne correspond pas ?<img data-src=" />
&nbsp;



C'est légal, la CNIL.. c'est pour éviter de faire de l'annuaire inversé, de retrouver des noms grâce à un numéro de téléphone. Aussi, pour faire une portabilité, le nom du porteur de ligne doit être identique.



Je veux dire que techniquement il n’a pas besoin de l’adresse pour faire le test. Le n° de téléphone suffit.
Et le blocage sur la non correspondance de l’adresse montre qu’il a déjà été chercher l’information.