Victime de piratage, la plateforme Bitstamp perd 19 000 bitcoins
Ce n'est qu'une égratignure
Le 07 janvier 2015 à 10h00
4 min
Économie
Économie
Bitstamp, devenue l'une des plus grandes plateformes d'échange de bitcoins depuis la fermeture de Mt.Gox, a été la cible de pirates à son tour. Ceux-ci ont pu mettre la main sur 19 000 bitcoins, ce qui représente un butin de pas moins de 4,5 millions d'euros.
Suite à la fermeture de MT.Gox début 2014, de nombreuses autres plateformes d'échange de bitcoins ont pu profiter d'une nouvelle clientèle. Parmi toutes celles-ci, une est parvenue à tirer son épingle du jeu : Bitstamp. En l'espace de quelques mois, elle est devenue une des plus grandes places de marché pour l'échange de bitcoins contre des dollars ou des euros.
Main basse sur le « hot wallet »
Forcément, un tel succès amène bien des convoitises, et un groupe de pirates s'en est justement pris à la plateforme le 4 janvier dernier. Ils sont parvenus à mettre la main sur le « hot wallet » de Bitstamp contenant un peu moins de 19 000 bitcoins. Il s'agit pour simplifier du compte faisant office de fonds de roulement. C'est sur celui-ci que les clients déposent leurs bitcoins, et que la plateforme les renvoie, le plus gros du stock étant quant à lui placé sur ce qu'on appelle un « cold wallet », un compte dont la clé privée est stockée en dehors du réseau et qui ne peut, en théorie, pas être atteint par une attaque informatique.
Ce « cold wallet » peut prendre diverses formes puisqu'il s'agit seulement d'en stocker la clef privée (voir nos explications). Il peut donc s'agir d'un morceau de papier, d'une clé USB dont le contenu aurait été chiffré, d'un disque dur dans un coffre fort, etc. On peut d'ailleurs parler de « deep cold storage » lorsqu'un il est caché dans un endroit très difficile d'accès, comme le coffre d'une banque, ou une boite enterrée dans un endroit tenu secret.
Un casse à 4,6 millions d'euros
Généralement, le fonds de roulement ne contient qu'une petite partie des actifs dont dispose une plateforme. Seulement, En s'appropriant le « hot wallet », les pirates ont mis la main sur un joli pactole, puisque selon Bitstamp, celui-ci renfermait au moment des faits « un peu moins de 19 000 bitcoins », soit tout de même l'équivalent d'environ 4,6 millions d'euros. Largement de quoi se payer une retraite au soleil.
Bitstamp précise tout de même à ses clients que cette perte, aussi importante puisse-t-elle paraître, ne remet pas en cause la survie de la plateforme. De plus, la société assure avoir alerté les autorités et précise que la totalité des bitcoins déposés par ses clients avant la fermeture des services, annoncée le 5 janvier à 9 h, sont toujours disponibles puisqu'ils n'étaient pas stockés dans le « hot wallet ». On voit ici que le cas Mt.gox a laissé des traces, mais dans le bon sens.
L'équipe indique que « tous les montants des comptes enregistrés avant la suspension seront préservés et n'ont pas été affectés ». En attendant, il est toujours néanmoins impossible d'accéder au service qui indique procéder à un transfert de ses fonds dans un nouvel environnement sécurisé. Reste maintenant à savoir quand cela sera effectué, et si les clients qui ont continué à utiliser des adresses n'étant plus sous le contrôle de Bitstamp depuis sa suspension ne vont pas se retourner contre la société.
Il convient de rappeler que pour éviter de voir vos bitcoins (ou toute autre crypto-monnaie) soudainement disparaître, la meilleure solution reste encore de les tenir éloignés des plateformes d'échange lorsque cela n'est pas nécessaire. Un « paper wallet » caché entre deux livres peut parfaitement faire l'affaire, et sera bien plus difficile d'accès pour un pirate, que n'importe quelle plateforme en ligne.
Victime de piratage, la plateforme Bitstamp perd 19 000 bitcoins
-
Main basse sur le « hot wallet »
-
Un casse à 4,6 millions d'euros
Commentaires (86)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 07/01/2015 à 10h07
Non, rien…
" />
Le 07/01/2015 à 10h07
Un « paper wallet »
caché entre deux livres peut parfaitement faire l’affaire, et sera bien
plus difficile d’accès pour un pirate, que n’importe quelle plateforme
en ligne.
Ahahah. Le bon vieil argent sous le matelas, version crypto.
Le 07/01/2015 à 10h07
Du coup si je comprends bien Bitstamp va devoir réapprovisionner les 19000 Bitcoins perdus pour honorer les transactions en attente dans ce fond de roulement?
Le 07/01/2015 à 10h10
Comment a t-il été piraté ? Ils ont trouvé sa clé privée ou bien ?
Le 07/01/2015 à 10h12
Le 07/01/2015 à 10h13
J’ai encore du mal avec ces monnaies virtuelles. C’est quoi l’intérêt, mise à part acheter des trucs anonymement ? Pourquoi je choisirais d’utiliser des bitcoins plutôt que des euros ?
Merci d’avance :)
Le 07/01/2015 à 10h15
La question, c’est plutôt pourquoi utiliser paypal plutôt que des bitcoins et pourquoi mettre un intermédiaire dont les CGV font 91 pages (au hasard hein " /> ) et qui, s’il le veux, pourra te la mettre profonde…
Le 07/01/2015 à 11h47
Tout tient en trois lettres : DTC.
Le 07/01/2015 à 12h02
Le 07/01/2015 à 12h21
Le 07/01/2015 à 12h38
Le 07/01/2015 à 12h42
Le 07/01/2015 à 12h43
Le 07/01/2015 à 12h54
Le 07/01/2015 à 12h59
Le 07/01/2015 à 13h01
Le 07/01/2015 à 13h01
Le 07/01/2015 à 13h07
Le 07/01/2015 à 13h10
Le 07/01/2015 à 13h12
le futur !
c’est probablement l’aspect qui me fait le plus rire dans ce système :p C’est censément dématérialisé et sécurisé, mais en fait il faut imprimer des billets pour ça …
Le 07/01/2015 à 13h20
Le 07/01/2015 à 13h21
Le 07/01/2015 à 13h26
Le 07/01/2015 à 13h34
Le 07/01/2015 à 13h35
Pendant ce temps…
Le 07/01/2015 à 13h37
L’assurance DTC, pas mal :p
Le 07/01/2015 à 13h42
Le 07/01/2015 à 13h42
Malheureusement pour le Bitcoin, c’est son problème récurrent : garantie zéro en cas de pépin, accidentel ou frauduleux.
Un faux billet, tu peux déduire sa valeur de ta taxe professionnelle si tu es commerçant, un chèque en bois, tu as la banque qui te le rembourse, un pépin de CB, pareil.
Par contre, un problème de Bitcoin, t’as plus que tes yeux pour pleurer et ton rectum pour avoir mal.
Si tu étais client de Mt. Goatse Gox, ça doit pas être la joie pour toi en ce moment…
Le 07/01/2015 à 13h44
En attendant j’suis bien content de pouvoir tout acheter avec ma Mastercard (enfin tout ce qui a une valeur qui reste accessible par rapport à mes revenues) et si on me pirate, qu’on braque ma banque, qu’on me dépouille de ma carte, je suis toujours bien couvert
Pour ce qui est de la monnaie virtuelle… ça part d’un bon principe mais bon on sait tous qu’au final ça servira à enfler Mme Michu par ceux qui maîtrise le système et donc que ça ne sera jamais adopté par + de 10% de la population de la planète
En gros c’est un projet mort-né mais bravo à ceux qui on réussi à s’en mettre plein les fouilles ;)
Le 07/01/2015 à 13h44
Si ils peuvent rembourser, ils recréditeront je pense, et si comme pour mt gox ils ne peuvent/veulent pas rembourser les déposants, en se déclarant (ah déjà l’anonymat va en prendre un coup) créancier et en espérant en toucher une partie lors de la liquidation/les récupérer si ils sont retrouvés. C’est du civil, il y a préjudice, ils doivent le rembourser intégralement ..
Le 07/01/2015 à 13h51
Je te rejoins dans ta réponse.
Même si je trouve l’idée intéressante sur le fond; dans les faits je suis réservé.
Principalement parce que de ce que je vois, on transforme de l’électricité en BTC finalement par l’intermédiaire de grosse grappe de CG…
Et là je trouve ce principe malsain d’autant plus que plus de personnes vont miner, plus de temps sera nécessaire pour accumuler des fonds et encore plus de consommation d’électricité… Un trou sans fond en somme " />
On rajoute à ça les différents problèmes et bien je trouve que comme d’habitude, le principe de base est bien mais ce qu’on en fait c’est plutôt de la merde…
Le 07/01/2015 à 14h11
Le 07/01/2015 à 14h15
Le 07/01/2015 à 14h20
Le 07/01/2015 à 14h22
Le protocole BT est sans doute sûr, mais il ne fait pas tout.
Le Titanic et le Hindenburg étaient sûrs aussi en théorie. C’est quand ils ont été utilisés dans le monde réel qu’il y a eu des problèmes….
Le 07/01/2015 à 14h34
Le 07/01/2015 à 14h55
Ce ne sont plus des CG maintenant, mais des ASIC. C’est moins cher et moins consommateur d’électricité.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que peu de personne vont miner pour 1000€ si le bitcoin que tu vas trouver ne se vend que 200€. Du coup c’est un “trou avec un fond mouvant” " />
Le 07/01/2015 à 14h59
On peut critiquer autant q’on veut, chercher la moindre faille et citer des exemples bien particuliers, mais les cartes bancaires restent pour la grande majorité des utilisateurs (pros comme particuliers) infiniment plus sécurisées que le bitcoin ne le serra jamais.
PS: les sites que tu liste sont de très mauvais exemples. Si leurs comptes sont bloqués ou menacés de l’etre, c’est surtout car leurs activités sont considérées comme contraires à la loi américaine, qui prévoit la possibilité de bloquer préventivement des comptes ou avoirs liés à certaines activités. Une plate forme bitcoin basée aux USA serait elle aussi soumise à la même réglementation.
Le 07/01/2015 à 15h07
Malgré que ce soit des ASIC maintenant, par effet la demande d’électricité sera toujours plus forte, et donc le prix sera sujet à augmentation (offre et demande). Du coup on a toujours un trou sans fond qui va devenir de plus en plus profond finalement… C’est con quand même. La transition énergétique des pays a intérêt à être sacrément performante " />
Le seul gagnant dans tous ça est le mec qui bosse chez EDF et qui ne paie pas/a moins cher son électricité (mais les autres paient pour lui!).
Le 07/01/2015 à 10h44
Le 07/01/2015 à 10h45
Le 07/01/2015 à 10h46
Le 07/01/2015 à 10h47
Du coup, on sais ou chercher chez Kevin.
Le 07/01/2015 à 10h48
Le 07/01/2015 à 11h03
“Victime de piratage, …”, c’est le nouveau “Ivre, …” ?
" />
Le 07/01/2015 à 11h06
Le 07/01/2015 à 11h12
Dans le pire des cas, les Etats concernés mettront en place des politiques monétaires d’urgence pour éviter que ce soit le chaos et que l’économie cesse d’exister. Quitte à faire des monnaies d’urgence.
Pour rappel, en France, à la Libération, la monnaie a été changée, entre autres pour niquer les profiteurs…
Le 07/01/2015 à 11h13
Et là tu vas tomber sur ma bibliothèque, sans livres " />
Le 07/01/2015 à 11h13
Le 07/01/2015 à 11h14
Cependant, l’euro, le dollar ou le rouble peuvent être considéré comme moins risqué que le bitcoin. A l’heure actuelle, le bitcoin est encore très variable et c’est ce qui fait peur. Par exemple, en France, le prix de la baguette augmente régulièrement, mais elle n’a pas doubler pas du jour au lendemain depuis quelques décennies, aussi bien en euro qu’en dollar. Alors qu’est bitcoin, son prix peut aussi bien prendre 30% d’un coup ou les perdre en 24h.
Le 07/01/2015 à 11h18
Le 07/01/2015 à 11h20
Quitte à faire payer les contribuables pour éponger les dettes privées des banques. " />
Le 07/01/2015 à 11h24
Quelles sont les protections avec le bitcoin, 19 000 bitcoins volé, quels sont les recours ?
Comment va tu recuperer tes bitcoins ?
Le 07/01/2015 à 11h35
Le 07/01/2015 à 11h44
Le 07/01/2015 à 15h18
Le 07/01/2015 à 15h24
Si, par exemple, demain le bitcoin vaut 20€ suite à une dévaluation massive, il n’y aura plus de mineurs, et la demande d’électricité redescendra. Ce n’est pas sans fond. Le bitcoin a une valeur “électricité à produire” et une valeur marchande (le cours), valeurs distinctes qui n’ont aucun lien entre elles.
Le 07/01/2015 à 15h27
Il y a une question que je me pose par rapportà ces sites, vu que je ne suis pas trop au fait du fonctionnement des Bitcoins :
Dans le cas de ces sites de stockage, ne reproduit-on pas le système des banques ? Prennent-ils des intermédiaires ?
Voilà, désolé pour les questions peut-être évidantes ^^
Le 07/01/2015 à 15h33
Le 07/01/2015 à 15h46
Entre ça et le fait que pour stocker de façon sécurisées ses bitcoins il semble être recommandé d’utiliser des stockage “déconnectées” (Du genre une clée USB cachée chez soi), j’ai l’impression qu’on est en train de revenir à la case départ : Y a-t-il réellement un avantage significatifs à ces crypto-monnaies par rapport aux monnaies classiques si on prend en compte ces problèmatiques ?
Le 07/01/2015 à 15h47
Le 07/01/2015 à 16h40
Le 07/01/2015 à 16h46
Le 07/01/2015 à 17h13
Ca reste toujours plus “secure” que le bitcoin avec lequel l’équivalent de plusieurs millions (soit un pourcentage non négligeable de l’argent en circulation) peuvent disparaître dans la nature, sans que les déposants n’aient le moindre espoir de revoir leur argent.
c’est comme si tu venait à perdre toute tes économies simplement car la banque dans laquelle tu les a déposées était braquée. Ce genre de situation n’existe plus depuis au moins quoi, le 18eme siècle?
Le 07/01/2015 à 17h22
Pose-toi la question ainsi : pourquoi je ne perds pas d’argent alors que la banque où j’ai mis mes fonds a été braquée ? Pour moi c’est là que ca cloche, pas l’inverse.
Le 07/01/2015 à 18h17
Le 08/01/2015 à 10h11
Le 08/01/2015 à 10h18
Le 08/01/2015 à 11h14
" />" />" />" />" />
Mais c’est horrible ! Cela veut dire que la banque prévoit que le monde réel n’est pas tout rose et qu’il y a des escrocs et des braqueurs en liberté ! Et que donc, elle doit se protéger !
Moi qui croyait que le Marché suffisait pour tout régler… " />" />" />" />" />
Le 08/01/2015 à 12h15
" />
Le 07/01/2015 à 10h16
Le 07/01/2015 à 10h18
Il a bon dos le “piratage” ..
Il a bon dos le “terrorisme” …
etc….
Et pendant ce temps, là ,je ne vois aucune différence entre notre civilisation actuelle et celle de l’époque de l’esclavagisme et des monarchies …m’enfin ,je dis cela ,je ne dis rien …
Le 07/01/2015 à 10h18
Bons gestionnaires ? Souhaitons que ce soit le cas…
Le 07/01/2015 à 10h21
Le 07/01/2015 à 10h23
Ah, toi aussi, tu restes factuel ?
Bienvenue au club !
Le 07/01/2015 à 10h26
Voilà pourquoi bitcoin ça ne marchera jamais …
Les mecs sont encore parti avec la caisse certainement.
Le 07/01/2015 à 10h29
Le 07/01/2015 à 10h35
Non la question c’est pourquoi utiliser bitcoins quand on voit tout ce qui se passe avec.
C’est une monnaie fortement instable qui est très (trop) souvent sujet à du piratage informatique…
Qu’en est il de ceux qui ont déposer leur bitcoin au final ?
Le 07/01/2015 à 10h39
comme quand une banque classique se fait tirer des millions par braquage : assurances et provision du fond de roulement…
Le 07/01/2015 à 10h39
Tu sais, demain l’Euro ne pourrait ne rien valoir. Tout ce que tu as, ce sont des chiffres sur ton compte en banque, ou quelque bout de papier.
La Russie est un exemple assez récent de ce phénomène.
Il y a très peu de valeur stable malheureusement.
Le 07/01/2015 à 10h39
Le 07/01/2015 à 10h40
Le 07/01/2015 à 10h41
Mouais,
je reste convaincu que c’est un peu trop facile… En tout cas, l’argent n’a pas disparu lui.
Au final, sont dans la mouise les gens qui ont payé.
Et d’autre iront gentiment au soleil. ^^
Le 07/01/2015 à 10h42
Le 07/01/2015 à 10h43
C’est pas “traçable” les bitcoins ? En cas de casse comme ça, on ne peut pas retrouver les voleurs quand ils dépenseront ces bitcoins ?
Le 07/01/2015 à 10h44