Loi Renseignement : Urvoas s'en prend à l'amateurisme et la mauvaise foi des opposants

Loi Renseignement : Urvoas s’en prend à l’amateurisme et la mauvaise foi des opposants

Le bon, la brute et le truand

Avatar de l'auteur

Marc Rees

Publié dansDroit

08/04/2015
75
Loi Renseignement : Urvoas s'en prend à l'amateurisme et la mauvaise foi des opposants

« Une surveillance limitée à quelques individus qui présentent une menace avérée au regard de motivations sérieuses ». Voilà comment Jean-Jacques Urvoas décrit le projet de loi sur le renseignement dans son rapport en Commission des lois. Le député PS en profite aussi pour dézinguer les opposants au texte.

Aux exégètes amateurs et à ceux de mauvaise foi

« Aux exégètes amateurs qui comblent leurs lacunes par des préjugés et à ceux de mauvaise foi pour qui le soupçon tient lieu de raisonnement, il faut opposer une analyse dépassionnée du droit ». Dans son rapport parlementaire en commission des lois, Urvoas s'attaque avec une douceur de bulldozer aux grincheux qui n’ont su apprécier la beauté du dispositif de surveillance à venir.

Le projet de loi a certes été dézingué par la Quadrature du net, Gandi, le Syndicat de la Magistrature, Amnesty International, la CGT Police, La commission nationale consultative des droits de l’homme, l’Ordre des avocats de Paris, l’Union Syndicat des magistrats, Renaissance numérique, l’AFDEL, le Syntec Numérique, Human Rights Watch, la Commission du numérique, l’actuelle gendarme des écoutes, Jean-Marie Delarue, Alain Marsaud, député, ancien juge anti terroriste, Marc Trévidic, juge antiterroriste, ou encore... Charlie Hebdo, dont l'attentat figure parmi les faire-valoir au texte. Mais Urvoas n'en a visiblement cure et préfère « dépassionner ».

Pas de surveillance massive, pas de Patriot act

« Contrairement à ce que cherchent à accréditer certaines critiques formulées depuis la présentation du présent projet de loi par le Gouvernement, il n’est pas question d’instaurer – voire de légaliser – une surveillance indifférenciée de masse par les services de renseignement français » tambourine le parlementaire. Celui-ci conteste une nouvelle fois l’étiquette d’un Patriot Act à la française sur ce texte qu’il a lui-même ébauché voilà plusieurs mois.

Pour prendre ses distances avec la loi américaine,  le député socialiste rappelle que le projet n’organise ni démantèlement du droit, ni n’institue de commissions militaires pour juger des présumés terroristes, contrairement au Patriot Act. « Si aux États-Unis règne une « idéologie de la capture » qui justifie l’existence d’un dispositif de renseignement tourné vers la détection de la menace qui conduit à une surveillance massive, sans autre réelle restriction que celle induite par les limites technologiques, dans notre pays, la mise en œuvre des techniques de recueil du renseignement doit être réalisée en tenant compte d’un principe de proportionnalité : la fin ne justifie pas tous les moyens. »

Pour insister sur ce point, il compare ces services américains qui « interceptent et stockent massivement des données personnelles puis sollicitent des autorisations pour exploiter les informations conservées », aux services français qui « vont solliciter préalablement des autorisations de collecte extrêmement précises et ciblées sur des individus représentant une menace avérée ». Ce cheminement procédural partira de la demande du service, jusqu’à l’autorisation du Premier ministre en passant par l’avis du président de la Commission nationale du contrôle des techniques de renseignement.

Trois dispositions sont calibrées en ce sens.

La captation des données de connexion chez les intermédiaires

Il y a d’abord celle qui permet aux services d’installer un pipeline sur les infrastructures des opérateurs, FAI, hébergeurs, etc. afin d’aspirer en temps réel les données de connexions « relatives à des personnes préalablement identifiées comme présentant une menace (…) Il s’agit donc de permettre un accès instantané aux seules données de connexions (ce qui exclut l’accès au contenu même des échanges, à laquelle seule une interception de sécurité permettra d’accéder) pour une liste limitative de personnes présentant un risque en matière de terrorisme (ce qui suppose de détenir au préalable un faisceau d’indices concordants sur la dangerosité des personnes concernées). »

Seul détail, que ne précise pas Urvoas, les autorisations de collecte préalables au recueil pourront certes être délivrées contre des personnes « concernées » (sous-entendu identifiées) mais aussi contre des personnes simplement « identifiables ». En ce sens, les services pourront se contenter d’une « qualité », d’une « caractéristique » ou d’un identifiant, avant d'aspirer, ce qui est nettement moins précis.

La boîte noire et l’algorithme prédictif

Urvoas cite en second lieu la possibilité pour les services d’installer un dispositif technique sur les infrastructures des intermédiaires (opérateurs, FAI, etc.) armé d’un algorithme « qui détecterait une menace terroriste, mais ce, sans procéder à l’identification des personnes concernées par l’analyse des données autres que celles suspectées de terrorisme ». Cette « boîte noire » visera à détecter « les signaux de faible intensité sur les données brutes qui témoigneraient d’une menace pesant sur la sécurité nationale ».

Il le garantit encore : « cette disposition n’impose donc pas aux prestataires de services sur Internet une « obligation générale de surveiller les informations qu'ils transmettent ou stockent, ou une obligation générale de rechercher activement des faits ou des circonstances révélant des activités illicites », ce que prohibe l’article 15 de la directive sur le commerce électronique ». Le député a raison. Et pour cause, ce ne sont pas les prestataires qui vont être astreints à cette obligation de surveillance. Ce sont les services du renseignement qui tiendront les manettes ! D’ailleurs, l’expression « boîte noire » avait justement été utilisée par un représentant de Matignon, lors d’une réunion presse informelle à laquelle nous participions, afin de souligner l’idée que les opérateurs n’auront pas accès aux petits secrets qui y sont cachés.

Enfin, « ce n’est que dans l’hypothèse où une menace terroriste serait détectée grâce à cet algorithme, qu’il appartiendrait au Premier ministre ou l’une des personnes déléguées par lui de décider de la levée de l’anonymat sur les données de connexion ». La CNIL a néanmoins souligné dans son avis que les données de connexion permettaient déjà en l’état de savoir facilement qui se cache derrière un identifiant, et pour cause, par ce biais on peut connaître tout le tissu social d’un individu.

Les dispositifs techniques de proximité

Ces fausses antennes relai permettent d’aspirer un grand nombre de données techniques de connexion, tout en géolocalisant en temps réel les téléphones utilisés par les personnes surveillées. Urvoas se félicite de l’adoption de plusieurs de ses amendements visant à encadrer au plus près ces opérations. « Ainsi aucune centralisation des données collectées ou des interceptions réalisées n’était prévue, rendant dès lors le contrôle quasi impossible ». De même, le texte initial ne prévoyait « pas de destruction des données non pertinentes dans un délai fixé par la loi ». 

Bref, dormez sagement, ce texte « n’organise pas une surveillance indifférenciée de masse » d’autant que chacune de ces techniques sera calibrée dans un objectif défini. Mais là encore, l’affirmation est fragile puisque les finalités programmées sont très vastes, en raison de contours extrêmement flous. Pas sûr donc que les « exégètes amateurs » ou ceux « de mauvaise foi » soient convaincus de l’explication de texte.

75
Avatar de l'auteur

Écrit par Marc Rees

Tiens, en parlant de ça :

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Et bonne nuit les petits

00:04 Next 7
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

13:40 Flock 14
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

11:47 Next 40

Sommaire de l'article

Introduction

Aux exégètes amateurs et à ceux de mauvaise foi

Pas de surveillance massive, pas de Patriot act

La captation des données de connexion chez les intermédiaires

La boîte noire et l’algorithme prédictif

Les dispositifs techniques de proximité

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Next 7
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

Flock 14
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

Next 40
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 22

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 6
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 38
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 21
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 21
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 17

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 6
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 78

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 25
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 103
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 7

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Commentaires (75)


knos
Le 08/04/2015 à 07h51

“une surveillance limitée à quelques individus qui présentent une menace avérée au regard de motivations sérieuses. ” C’est ça…

Quand bien même ils ne voudraient pas ils pourraient le faire. Ca me suffi pour ne pas aimer cela!

Et puis bon quand un gamin a son jouet …


athlon64
Le 08/04/2015 à 07h57

surtout que menace avérée et motivations sérieuses c’est très larges.


Idiogène
Le 08/04/2015 à 07h58

” il faut opposer une analyse dépassionnée du droit”
Donc, faites ce que je dis, mais pas ce que je fais… <img data-src=" />

&nbsp;


jb07 Abonné
Le 08/04/2015 à 08h02

On pourrait ajouter à la longue liste de la contestation la dernière entrée du célèbre blog de Maître Eolas : http://www.maitre-eolas.fr/post/2015/04/06/Relisons-la-notice


FunnyD
Le 08/04/2015 à 08h05

Vous lui avez demandé une petite interview?


Hellow
Le 08/04/2015 à 08h07

“Aux exégètes amateurs qui comblent leurs lacunes par des préjugés […] ”

Les parlementaires n’ont-ils toujours pas compris que les amateurs dans le domaine de l’internet et de la haute technologie, c’est eux ?
&nbsp;
Et si je me souviens bien, la CNIL est contre le texte&nbsp; (ou du moins y est très fortement opposée) non ?
&nbsp;
M.Urvoas ne se demande-t-il pas pourquoi cette dernière, chargée de défendre les libertés dans le domaine du numérique, critique fortement son projet de loi ?


fbzn
Le 08/04/2015 à 08h12

Concernant la boite noire, on ne sait pas vraiment ce qu’elle va faire.

S’agit-il de repérer des connexions vers des sites suspects (et plus généralement des adresses suspectes pour des gens ayant des IP fixes) ou s’agit-il d’analyser des mots clés donc le contenu ?

Vivement 2017 qu’on mette les comptes bancaires des élus sous surveillance préventive et qu’ils ne nous fassent pas le coup du “tous pourris” ou du “Moi, l’élu, soupçonné a priori et traité comme un vulgaire détenu de droit commun” (voir à ce sujet l’actualité récente et des déclarations ahurissantes sur le fait qu’un élu ne devrait pas être un justiciable comme les autres).


js2082
Le 08/04/2015 à 08h13

M. Urvoas est un énorme faux-cul de première (et je pèse mes mots).

Non seulement son discours est volontairement faux, biaisé et fait l’impasse sur les parties litigieuses du texte de loi, mais en plus, il se permet d’accuser les opposants de mauvaise foi, là où ces derniers justement soulèvent des points de droit.

Si l’ordre des avocats de Paris, les syndicats de la Magistrature et les diverses commissions citées sont des exégètes amateurs, alors M. Urvoas est un philistin cabotin dont la mauvaise foi est inversement proportionnelle à son talent.

&nbsp;


otto
Le 08/04/2015 à 08h14

J’ai vu ce type à la télé défendre son machin… il m’a donné de l’urticaire tellement il&nbsp; fait preuve de mauvaise foi…


tazvld Abonné
Le 08/04/2015 à 08h16

Ben quoi ?! il a acheté une cocotte minute sur amazon, c’est sérieux comme menace, ça.


piwi82
Le 08/04/2015 à 08h16






knos a écrit :

Et puis bon quand un gamin a son jouet …


C’est exactement ça le problème.
Même avec toute la bonne foi dont M.&nbsp;Urvoas a l’air de vouloir faire preuve, qui nous dit que cet instrument de captation massive de données privées ne sera pas détourné de son but initial ? Et si ça arrive un jour, qui en informera le public ? Il ne faut pas se leurrer, ce projet ne dispose d’aucun garde-fou.

D’un point de vue plus global, le problème du terrorisme doit également être traité plus efficacement en amont (lieux de recrutement, traçabilité des passeports, …).



knos
Le 08/04/2015 à 08h20

Moi ce qui me gène c’est aussi et surtout le terme terroriste. Terme a géométrie variable a travers l’histoire et le monde. On peu facilement qualifier des opposants de terrorisme non?

Bref comme tu le dis l’absence de garde-fou dans tout les cas est insupportable. Si c’est pas ce gouvernement qui les dépassent ce sera le prochain ou celui d’après.


athlon64
Le 08/04/2015 à 08h20






js2082 a écrit :

M. Urvoas est un énorme faux-cul de première (et je pèse mes mots).

Non seulement son discours est volontairement faux, biaisé et fait l’impasse sur les parties litigieuses du texte de loi, mais en plus, il se permet d’accuser les opposants de mauvaise foi, là où ces derniers justement soulèvent des points de droit.

Si l’ordre des avocats de Paris, les syndicats de la Magistrature et les diverses commissions citées sont des exégètes amateurs, alors M. Urvoas est un philistin cabotin dont la mauvaise foi est inversement proportionnelle à son talent.


Et même les syndicats de police ont peur d’un Etat policier <img data-src=" />


tazvld a écrit :

Ben quoi ?! il a acheté une cocotte minute sur amazon, c’est sérieux comme menace, ça.


<img data-src=" /> faut faire fermer Tefal pour complicité à la participation d’un acte terroriste



Eagle1 Abonné
Le 08/04/2015 à 08h25

les récents évènements nous ont montré que tous les terroristes incriminés étaient connus et surveillés. Le problème n’est donc pas la détection/surveillance mais la possibilité de les arrêter….


knos
Le 08/04/2015 à 08h27

Ou volonté délibérer de laisser faire si on est “complotiste”

C’est quand même bien pratique un petit attentat ça permet de passer ce genre de loi.


tazvld Abonné
Le 08/04/2015 à 08h30






Jean-Jacques Urvoas a écrit :

Aux exégètes amateurs qui comblent leurs lacunes par des préjugés et à ceux de mauvaise foi pour qui le soupçon tient lieu de raisonnement, il faut opposer une analyse dépassionnée du droit


Ce ne serait pas une version correcte du mème “your argument is invalid” ?



Guyom_P
Le 08/04/2015 à 08h34

Le projet de loi a certes été dézingué par la&nbsp;Quadrature du net,&nbsp;Gandi, le&nbsp;Syndicat de la Magistrature,&nbsp;Amnesty International, la&nbsp;CGT Police, La&nbsp;commission nationale consultative des droits de l’homme, l’Ordre des avocats de Paris, l’Union Syndicat des magistrats,&nbsp;Renaissance numérique, l’AFDEL, le&nbsp;Syntec Numérique,&nbsp;Human Rights Watch, laCommission du numérique, l’actuelle gendarme des écoutes,&nbsp;Jean-Marie Delarue,&nbsp;Alain Marsaud, député, ancien juge anti terroriste,&nbsp;Marc Trévidic, juge antiterroriste, ou encore…&nbsp;Charlie Hebdo
&nbsp;
En effet, belle brochette d’amateurs dis donc. Qui sont ils pour oser parler d’internet, de lois et de terrorismes? Alors qu’un homme politique est tellement mieux placés qu’eux pour en parler. lol
C’est comme si j’allais demander des renseignements sur le pain à un boulanger. Dans quel monde vit on.


otto
Le 08/04/2015 à 08h39






Eagle1 a écrit :

les récents évènements nous ont montré que tous les terroristes incriminés étaient connus et surveillés. Le problème n’est donc pas la détection/surveillance mais la possibilité de les arrêter….


Il suffit de voir les reportages d’envoyé spécial sur les djihadistes : des gosses mineurs qui partent sans même avoir de passeport et sans le moindre contrôle par qui que ce soit… écouter tout internet n’y changera rien du tout…
&nbsp;
Et pendant ce temps là, l’autre malade de fabius qui fait de l’apologie du terrorisme…

« En revanche, la décision des États-Unis de placer Jabhat Al-Nosra, un groupe djihadiste combattant aux côtés des rebelles, sur leur liste des organisations terroristes, a été vivement critiquée par des soutiens de l’opposition. M. Fabius a ainsi estimé, mercredi, que «&nbsp;tous les Arabes étaient vent debout&nbsp;» contre la position américaine, «&nbsp;parce que, sur le terrain, ils font un bon boulot&nbsp;». «&nbsp;C’était très net, et le président de la Coalition était aussi sur cette ligne&nbsp;», a ajouté le ministre. »&nbsp;Al-Nosra, c’est juste des gens chez al kaida…



francois-battail
Le 08/04/2015 à 08h44

J’aimerais bien que l’on demande son point de vue à une institution bien connue d’exégètes amateurs : le Conseil constitutionnel.


tazvld Abonné
Le 08/04/2015 à 08h44

Pour le pain, il faut demander à la base, à l’origine, à monsento.


doc.dino
Le 08/04/2015 à 08h44

Pour la créer le consentement il faut rajouter encore une couche de blabla. Tout cela n’est que prétextes depuis le début, Charlie n’est qu’un prétexte et toutes ces éloquents discours comme quoi seul les “méga méchants super pas beaux” sont concerné est totalement ridicule.


anagrys Abonné
Le 08/04/2015 à 08h46

Inutile de s’inquiéter, un contrôle démocratique du dispositif est prévu : le premier ministre décidera de qui peut ou non être surveillé. Voyons !


AhLeBatord Abonné
Le 08/04/2015 à 08h48

Courage, fuyons


knos
Le 08/04/2015 à 08h49

Quand la lois sera voté elle y passera certainement.


knos
Le 08/04/2015 à 08h51

Le premier ministre n’est pas élue démocratiquement. D’ailleur il n’est même pas élue il est nommé.


francois-battail
Le 08/04/2015 à 08h51

Non à 99,99999 % (cf. les précédents textes ayant trait à la « sécurité »).


knos
Le 08/04/2015 à 08h56

Elle fait quand même vachement débat. Ils y aura bien quelqu’un qui l’enverra devant le conseil constitutionnel via une question prioritaire de constitutionnalité


Vilainkrauko Abonné
Le 08/04/2015 à 08h57

Moi qui retire régulièrement 500 € pour pouvoir payer mes frais la ou je bosse (A 40 Km de chez moi), ils vont me considérer comme un terroriste ? <img data-src=" />


Oui je sais je pourrais payer par CB comme tout le monde mais ca fait 15 ans que je fait comme ca alors me casser pas les c****s ! <img data-src=" />


francois-battail
Le 08/04/2015 à 08h59

LOL ! Il faut qu’il y ait une saisine par : 60 députés ou 60 sénateurs ou le président de l’Assemblée ou le président du Sénat ou le premier ministre ou le président de la République. Sachant que l’UMP et le PS parlent d’une seule voix sur ce texte, c’est plié.

Les QPC / CJUE dans 56 ans (le temps d’avoir épuisé les moyens de recours), mais il y aura eu une V2 de la loi avec en prime le rétablissement de la lettre de cachet (compatible Guantanamo).


knos
Le 08/04/2015 à 08h59

Tant que ce n’est pas plus de 1500€ pas de souci ;)


knos
Le 08/04/2015 à 09h03

Mon maintenant il y a un autre moyen que je n’ai pas bien compris mais ça passe par la justice.

“Depuis la loi constitutionnelle de 2008, il peut s’effectuer a posteriori et les citoyens français peuvent, comme c’est le cas dans d’autres pays, demander le contrôle de constitutionnalité des lois en vigueur, à l’occasion d’une action en justice les concernant, s’ils estiment que la loi porte atteinte à leurs droits et libertés (question prioritaire de constitutionnalité). Toutefois, le Conseil n’est pas saisi directement par le citoyen, mais par le Conseil d’État ou la Cour de cassation auxquels la demande a été transmise.”

http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/fonctionnement/a…


francois-battail
Le 08/04/2015 à 09h06

Oui, ça s’appelle une QPC. Mais avant de passer les barrages ça prend énormément de temps et il faut justifier d’un intérêt à agir ce qui est très loin d’être évident compte tenu de la nature du texte (secret).


knos
Le 08/04/2015 à 09h08

Faudrait qu’ils aillent tous en taule si une lois qu’ils ont votés ce fait démonté par le QPC… Trop facile d’être élue tu n’es responsable de rien.


WereWindle
Le 08/04/2015 à 09h13

Ça manque de panache… Autant signer son action de manière flamboyante


linkin623 Abonné
Le 08/04/2015 à 09h14

Tu pense pas si bien dire.






Eagle1 a écrit :

les récents évènements nous ont montré que tous les terroristes incriminés étaient connus et surveillés. Le problème n’est donc pas la détection/surveillance mais la possibilité de les arrêter….


C’est exactement ça. Je me demande pourquoi les politiques ne posent pas le bon diagnostique.
Incompétence ou réelle volonté de mettre en place une surveillance ?



2show7
Le 08/04/2015 à 09h16

“Rejeté, nous préférons garder Open Office” <img data-src=" />


feuille_de_lune
Le 08/04/2015 à 09h23

Les DEUX ! <img data-src=" />


FunnyD
Le 08/04/2015 à 09h25

D’aprés wiki, il y a du vrai et du faux dans ce que tu dis


otto
Le 08/04/2015 à 09h31

Ce sont des bons “terroristes”…


FunnyD
Le 08/04/2015 à 09h40






otto a écrit :

Ce sont des bons “terroristes”…


Nop, mais ce que je lis c’est que la France faisait parti des pays demandeurs pour classer Al-Nosra comme terroristes



otto
Le 08/04/2015 à 09h44






FunnyD a écrit :

Nop, mais ce que je lis c’est que la France faisait parti des pays demandeurs pour classer Al-Nosra comme terroristes


“sur le terrain, ils [Al Nosra] font du bon boulot”

What else…



Ricard
Le 08/04/2015 à 09h44






otto a écrit :

J’ai vu ce type à la télé défendre son machin… il m’a donné de l’urticaire tellement il&nbsp; fait preuve de mauvaise foi…


Tant qu’il n’y aura aucun journaliste (haha), qui ne lui mettra pas son nez dans son caca, tout continuera comme ça.



Eagle1 Abonné
Le 08/04/2015 à 09h44

oh ils sont très compétent… mais ils n’ont pas le même agenda que nous, ils suivent les ordres…


Ricard
Le 08/04/2015 à 09h46






knos a écrit :

Ou volonté délibérer de laisser faire si on est “complotiste”

C’est quand même bien pratique un petit attentat ça permet de passer ce genre de loi.


hahaha…. encore un adepte de la théorie du complot. <img data-src=" />



FunnyD
Le 08/04/2015 à 09h54






otto a écrit :

“sur le terrain, ils [Al Nosra] font du bon boulot”

What else…


C’était avant leur allégeance à AQ, certes la phrase est malvenue et démontre une méconnaissance du dossier, mais il a changé son fusil d’épaule aprés.



Umli
Le 08/04/2015 à 09h58

Qui écrivait en 2014&nbsp; dans son rapport parlementaire sur le renseignement :

À ce titre, il est précieux que la France puisse disposer d’une réglementation (en vertu des articles R.&nbsp;226-1 et suivants du code pénal) qui permette d’éviter l’implantation des matériels les moins fiables dans les cœurs de réseaux des opérateurs de télécommunication. Aussi, en dépit des nombreuses pressions effectuées par des intérêts économiques, la DPR tient à souligner le caractère stratégique de ne pas assouplir ce corpus réglementaire, condition indispensable pour contribuer à la défense des libertés individuelles.

&nbsp;Bah JJU himself, il lui est arrivé quoi depuis ?

&nbsp;Il a été envouté ?

&nbsp;Source :http://www.assemblee-nationale.fr/14/rap-off/i2482.asp


Ricard
Le 08/04/2015 à 10h01






Vilainkrauko a écrit :

Moi qui retire régulièrement 500 € pour pouvoir payer mes frais la ou je bosse (A 40 Km de chez moi), ils vont me considérer comme un terroriste ? <img data-src=" />


Oui je sais je pourrais payer par CB comme tout le monde mais ca fait 15 ans que je fait comme ca alors me casser pas les c****s ! <img data-src=" />


Plus il y aura de gens à surveiller, plus ce sera contraignant pour eux (et coûteux)



Ricard
Le 08/04/2015 à 10h03






Umli a écrit :

Qui écrivait en 2014&nbsp; dans son rapport parlementaire sur le renseignement :

À ce titre, il est précieux que la France puisse disposer d’une réglementation (en vertu des articles R.&nbsp;226-1 et suivants du code pénal) qui permette d’éviter l’implantation des matériels les moins fiables dans les cœurs de réseaux des opérateurs de télécommunication. Aussi, en dépit des nombreuses pressions effectuées par des intérêts économiques, la DPR tient à souligner le caractère stratégique de ne pas assouplir ce corpus réglementaire, condition indispensable pour contribuer à la défense des libertés individuelles.

&nbsp;Bah JJU himself, il lui est arrivé quoi depuis ?

&nbsp;Il a été envouté ?

&nbsp;Source :http://www.assemblee-nationale.fr/14/rap-off/i2482.asp


Comme une pute, il va au plus offrant.<img data-src=" />



Chromosome3
Le 08/04/2015 à 10h29

Pf… ils me font penser à Adolpho Ramirez, pour le coup je pense comme Martin Lamotte ici à 7mn30s.

Ils me dégoutent


En_transit
Le 08/04/2015 à 11h03






Ricard a écrit :

hahaha…. encore un adepte de la théorie du complot. <img data-src=" />


La phrase ultime en carton de celui qui n’a aucun argument à opposer. Phrase ultime employée d’ailleurs par tous les journaleux de France et de Navarre afin de tuer dans l’œuf tout débat un peu trop sensible.



KP2
Le 08/04/2015 à 11h11

“Enfin, « ce n’est que dans l’hypothèse où une menace terroriste serait détectée grâce à cet algorithme, qu’il appartiendrait au Premier ministre ou l’une des personnes déléguées par lui de décider de la levée de l’anonymat sur les données de connexion ».”

Ayeeezzz confiaaaaaaaannce !!

Un billet de Maitre Eolas passionnant a lire :http://www.maitre-eolas.fr/post/2015/04/06/Relisons-la-notice
Il parle des grands principes garantis par la constitution française. Notamment le principe de Liberté et celui de Sureté.


KP2
Le 08/04/2015 à 11h26






knos a écrit :

Quand la lois sera voté elle y passera certainement.



Qui portera cette loi devant le conseil constitutionnel étant donné que la droite ET la gauche sont mains dans la mains sur ce sujet ?
Les écolos sont en pleine guerre interne, l’extreme gauche n’a jamais été foutue de porter quoique de soit a ce niveau et l’extreme droite reve d’un outil de ce genre lorsqu’ils arriveront au pouvoir



tomcat
Le 08/04/2015 à 11h36

« Aux exégètes amateurs qui comblent leurs lacunes par des préjugés
et à ceux de mauvaise foi pour qui le soupçon tient lieu de
raisonnement, il faut opposer une analyse dépassionnée du droit »

C’est ce qui s’appelle une tentative de passage en force où le culot tient le rôle de critère de vérité :
Assenez donc avec outrance et ton d’autorité, en retournant les arguments contre les opposants…
Autrement dit : plus c’est gros, plus ça passe (avec une touche de culpabilisation c’est encore mieux)


Guyom_P
Le 08/04/2015 à 11h39






En_transit a écrit :

La phrase ultime en carton de celui qui n’a aucun argument à opposer. Phrase ultime employée d’ailleurs par tous les journaleux de France et de Navarre afin de tuer dans l’œuf tout débat un peu trop sensible.


Oui bien sûr la création de AQ puis Daesh et tout ce qui se passe au moyen orient et en Afrique du nord depuis quelques années étaient un coup monté du gouvernement français pour mettre en place les attentats de début janvier juste pour pouvoir mettre en place une loi de surveillance généralisé.
Ce que j’aime bien avec les partisans des théories de complots mondiales c’est que souvent on rigole bien dès qu’on leur demande de justifier leurs allégations.
Moi ce que je retiens pour le moment c’est que le terrorisme des extrémistes islamistes fait des morts innocentes en pagailles et que oui il faut lutter pour l’éradiquer mais cette loi c’est du caca et ne donne au final qu’une nouvelle victoire aux terroristes.



anonyme_f168d692f50618cb9f3fd8cadce4e6bc
Le 08/04/2015 à 11h40

Allé, un de plus a ma liste des scélérats
&nbsp;



     Le sénateur du Loiret Jean-Noël Cardoux            
Le député du Pas-de-Calais Guy Delcourt
Le député de l’Isère Olivier Véran
Le député du Finistère Jean-Jacques Urvoas

francois-battail
Le 08/04/2015 à 11h52

Non, en revanche le projet de loi était déjà prêt, il manquait l’occasion (le créneau marketing et médiatique dans une phase d’acceptabilité maximale). Et là les éléments ne manquent pas pour étayer ce point de vue (notification du décret sur le blocage un jour après l’attentat de Charlie hebdo, mise en œuvre judiciaire de ce blocage, vitesse pour ajouter une loi très complexe à élaborer au calendrier législatif le tout en urgence…).


linkin623 Abonné
Le 08/04/2015 à 11h53






Ricard a écrit :

Plus il y aura de gens à surveiller, plus ce sera contraignant pour eux (et coûteux)


Info : c’est un peu ton argent en fait.



Umli
Le 08/04/2015 à 12h25

C’est le&nbsp; même Urvoas qui écrivait dans le rapport parlementaire 2014 de la délégation parlementaire au renseignement ?
“&nbsp;En outre, la France n’est pas un «&nbsp;État espion&nbsp;», pour reprendre le titre d’un livre de David Wise qui analysait le Watergate136. Comme déjà évoqué précédemment, notre pays n’a jamais institué un régime d’exception (à l’instar du Patriot Act) et il n’en aurait d’ailleurs pas les moyens constitutionnels ou juridiques –&nbsp;en raison notamment des obligations découlant de la Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales que notre pays a signée et ratifiée.”

&nbsp;Ha bah oui !

&nbsp;Source toujours : http://www.assemblee-nationale.fr/14/rap-off/i2482.asp


Ricard
Le 08/04/2015 à 14h37






linkin623 a écrit :

Info : c’est un peu ton argent en fait.


Un peu en ce qui me concerne <img data-src=" />



Ricard
Le 08/04/2015 à 14h39






En_transit a écrit :

La phrase ultime en carton de celui qui n’a aucun argument à opposer. Phrase ultime employée d’ailleurs par tous les journaleux de France et de Navarre afin de tuer dans l’œuf tout débat un peu trop sensible.


T’es tellement en transit toi que ton cerveau n’a pas le temps de saisir l’ironie.



Flykz
Le 08/04/2015 à 15h22

Le problème c’est pas tant la chasse au &nbsp;terrorisme mais ce que les gens sont prêts à abandonner pour être protégé des hypothétiques attentats.

Et surtout, quand on donne le doigt, on finit par prendre le bras entier… c’est moche mais c’est comme ça que ça fonctionne.

&nbsp;


vizir67 Abonné
Le 08/04/2015 à 15h24

la SEULE chose, qu’a Mr. Urvoas , à nous opposer c’est “vous êtes de mauvaise foi” !
on devrait “amen”, au lieu de s’inquiéter “pour rien” !
nous on se pose, simplement, des questions (?), et savoir SI “sa loi ..à prévu le cas d’école” !


En_transit
Le 08/04/2015 à 15h42






Ricard a écrit :

T’es tellement en transit toi que ton cerveau n’a pas le temps de saisir l’ironie.


Effectivement, je n’avais pas saisie l’ironie. Alors puisque ça en est, considère que cette remarque ne s’adresse pas à toi. Mais sinon, pour ceux qui n’ont que théorie du complot ou conspirationniste à la bouche dès qu’un commentaire sort des rails, ma phrase reste valide.&nbsp;



En_transit
Le 08/04/2015 à 15h57

Le terrorisme existe, c’est un fait. Le constater ne suffit pas, il faut se poser des questions, comme pourquoi le terrorisme existe, qui l’a créé, qui ça arrange bien, comme prétexte pour contrôler les populations etc…

Après chacun a ses explications d’où débat. Mais fermer le débat en disant “théorie du complot” ou “conspirationniste” ne fait pas avancer le débat, et n’est qu’une preuve de manque d’arguments.

Tu trouves cette loi “caca” comme beaucoup de gens, mais il n’empêche que comme le dit francois-battail, il manquait l’occasion de la faire passer avec l’acceptation presque générale des citoyens encore sous le coup d’une forte émotion.


ForceRouge Abonné
Le 08/04/2015 à 17h15

Comment seront utilisés ces “outils techniques et judiciaires” lorsque le FN sera au pouvoir?

L’histoire se répète et ca fait peur…


Jarodd Abonné
Le 08/04/2015 à 17h43

L’inculture, c’est comme la confiture… <img data-src=" />


moggbomber
Le 08/04/2015 à 17h47

une bien belle démonstration de l’ incompétence des voteurs de lois&nbsp; et leur vue a court terme en plus d’être myope&nbsp;
bref&nbsp;<img data-src=" />

je vais vous expliquer comment ca va se passer. comment ca se passe toujours
&nbsp;
donc cette loi va devoir être mise en place rapidement pour prouver que ca fonctionne et que le gouvernement actuel est compétent (donc en urgence).

l’etat va donc sous traiter cela a des boites privées :
&nbsp;




  • pour aller vite on va faire un appel d’offre foireux et mal ficelé (en gros écrit par ceux qui vont y répondre)

  • seront donc choisi les sociétés qui ont leur réseau au sein de l’administration et non pour leur compétence
    (oui parce que les boites compétentes vont se faire virer de l’appel d’offre avec leurs questions pertinentes mais trop techniques (certains diraient de l’amateurisme même <img data-src=" />)

  • on va mettre le truc bricolé en place.. enfin tenter.. ca marchera pas mais on pourra dire que c’est en place.

  • mission terminée pour le gouvernement. point. victoire de la volonté politique (sortir le menton en disant ca. important ca!)


  • mais ca marche pas donc on va refoutre des miyions d’euros dans le brouzouf pour que ca marche (style “logiciel” pour payer les mitaires par le passé hein)

  • pour financer cela on va donc encore faire plus d’économies de fonctionnaires et donc plus remplacer des gens du renseignement ou des flics

  • le truc marchera toujours pas (jamais vraiment en fait)

  • puis de toute façon y a plus personne pour arrêter les qqs terroristes repérés par le bousin (mais déjà connus des renseignements)
    &nbsp;
    &nbsp;- changement de guignols.. pardon de majorité
    &nbsp;
    &nbsp;- c’est un échec du précédent gouvernement!

  • il faut revoter une autre loi !

  • goto 10, same player shoot again

    moralité. l’état doit faire des dettes a cause de notre système social/santé/retraite faut faire des économies!! les Français doivent comprendre une politique de rigueur (pour eux hein donc bien sur)
    same shit all over&nbsp;<img data-src=" />
    &nbsp;


IMPulsion
Le 08/04/2015 à 18h28

Urvoas :

Quand on commence à trouver tout le monde autour de soi incompétent, c’est qu’il est temps de se remettre soi-même en question !


Patch Abonné
Le 08/04/2015 à 19h26

à supprimer.


balou007
Le 08/04/2015 à 22h56

Le FN remercie ce “socialiste” de préparer ses outils de travail quand il l’aura remplacé dans pas longtemps.
Merci M Urvoas&nbsp;<img data-src=" />


wormidable
Le 09/04/2015 à 02h43

J’aurais vraiment aime pouvoir faire confiance a ce M. Urvoas.
J’aurais aime pouvoir dire que les risques de derive que cette loi entraine ne devraient rester que de l’ordre du sophisme de la pente savonneuse.

Mais voila, nous avons deja de nombreux exemples de lois creees “pour la bonne cause” (le terrorisme et la pedophilie venant en tete de classement des “bonnes causes”) puis elargies l’air de rien jusqu’a la banalisation.
Le dernier exemple en date est la censure (ou “blocage”) administrative des sites web. D’abord votee pour les sites pedophiles (ce que le Conseil Constitutionnel avait finalement accepte avec de lourdes reserves, notamment que cela ne devait qu’a des cas extremement graves comme la pedophilie), il a depuis ete elargi aux jeux d’argent ou encore a l’apologie du terrorisme… et maintenant de l’anorexie!?!

Ca glisse tres vite sur cette pente, qui n’est donc malheureusement pas qu’un sophisme. Il n’y a donc aucune raison de leur faire confiance quand il s’agit maintenant d’installer des “boites noires” qui rendront le controle direct des communications totalement opaques. Pour lutter contre le terrorisme, bien entendu. Ayez confiance, dormez braves gens, tout ca…


popolski
Le 09/04/2015 à 05h46
lateo
Le 09/04/2015 à 20h48

Je ne vois rien de techniquement extraordinaire dans ce projet.
Ça finira par marcher, après avoir engouffré quelques dizaines de millions d’€uros, passé 1 ou 2 ans de dev chez Thalès et 4 ou 5 ans à être stabilisé en prod.

[…]
À moins qu’on ne s’offre une techo US qui a fait ses preuves <img data-src=" />


Gemal
Le 14/04/2015 à 17h15

Les arguments de ce “politicien” montre comment il considère le “petit peuple” en dehors des périodes électorales.
Pour obtenir des voix on passe la brosse à reluire afin d’obtenir un mandat pour prendre des décisions en lieu et place de “amateurs” qui sont incapables de penser et réfléchir.
Pour justifier cette façon de penser, il faut reconnaître que le “petit peuple” n’a pas de mémoire, car à chaque échéance il réélit le sortant ou celui qu’il avait viré à l’élection précédente….
&nbsp;