L’informatique parmi les métiers porteurs d’emplois pour 2022
On s'était dit rendez-vous dans sept ans
Le 04 mai 2015 à 15h30
3 min
Économie
Économie
France Stratégie, cet organisme de réflexion placé auprès du Premier ministre, a remis la semaine dernière au gouvernement un rapport consacré aux « métiers de 2022 ». Ceux de l’informatique sont bien entendu de la partie, même s’ils demeurent derrière les emplois liés à l’aide à la personne ou au commerce notamment.
Selon les calculs de l’institution, ce sont entre 735 000 à 832 000 postes qui seront à pourvoir par an en moyenne jusqu’en 2022. Environ 80 % d’entre eux feront suite à des départs en retraite – en particulier ceux des enfants du « baby boom ». Alors que le chômage ne cesse d’augmenter, l’exécutif avait de ce fait demandé à France Stratégie de dresser des perspectives d’emploi pour les années à venir, branche par branche.
191 000 postes à pouvoir dans le domaine de l’informatique sur la période 2012 - 2022
« Considérées comme stratégiques, voire vitales, pour les économies de demain, à l’échelle européenne comme à celle de l’OCDE, les technologies numériques devraient continuer de se développer. Dans ce contexte, les perspectives d’emploi dans le domaine de l’informatique devraient rester bien orientées sur la période 2012 - 2022 » analyse France Stratégie. Au total, ce sont 191 000 postes qui devraient ainsi être à pourvoir dans les métiers de l’informatique sur la période 2012 - 2022.
« Le nombre d’emplois dans le domaine de l’informatique devrait encore progresser au cours des dix prochaines années, à un rythme bien supérieur à celui de l’ensemble des métiers (+ 1,8 %), mais avec des évolutions contrastées selon les familles professionnelles » poursuit le rapport de l’organisme de réflexion. En fait, les augmentations pourraient essentiellement se situer du côté des ingénieurs en informatique et en télécommunications ; et dans une moindre mesure pour les techniciens. S’agissant des employés (opérateurs, assistants d’exploitation...), la tendance risque cependant d’être à la stagnation.
Le rapport remis au gouvernement souligne d’autre part que « dans un scénario favorable à l’innovation et aux avancées technologiques, les technologies de l’information et de la communication, déjà largement utilisées dans l’industrie et les services, pourraient trouver de nouvelles applications dans d’autres secteurs de l’économie (santé, éducation notamment). Les postes les plus qualifiés du domaine de l’informatique seraient les premiers à bénéficier de ce potentiel des TIC encore inexploité et de conditions plus propices à l’emploi ». Les signaux envoyés par l’exécutif sont cependant assez diffus dans ce domaine, entre par exemple l’introduction de la programmation informatique dès l’école primaire et le projet de loi sur le renseignement, qui a provoqué une fronde extrêmement importante de la part des acteurs du secteur.
L'informatique loin d'être le secteur le plus porteur pour 2022
En dépit de ces projections plutôt encourageantes pour le secteur, aucun métier en lien direct avec l’informatique ne fait partie du « top 5 » des métiers les plus pourvoyeurs d’emplois d’ici 2022 : agent d’entretien, aide à domicile, enseignant, cadre des services administratifs, comptables et financiers, puis aide-soignant. France Stratégie explique à cet égard que ses projections doivent « être mises en perspective : un grand nombre de postes à pourvoir n’implique pas mécaniquement des difficultés de recrutement ; et à l’inverse, un faible nombre de postes à pourvoir peut être associé à des difficultés de recrutements (en raison d’une faible attractivité de certains métiers par exemple) ».
L’informatique parmi les métiers porteurs d’emplois pour 2022
-
191 000 postes à pouvoir dans le domaine de l’informatique sur la période 2012 - 2022
-
L'informatique loin d'être le secteur le plus porteur pour 2022
Commentaires (83)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 05/05/2015 à 13h58
Oui ce que tu dis est vrai , mais il faut simplement aller voir la RH leur expliquer qu’on n’a pas les même critères
Surtout qu’ils connaissent très bien le “fake” CV pour qu’ils prennent le mec qu’on voulait
Il ne faut quand même pas croire qu’ils sont complètement idiots , ils savent et surtout ils savent qu’on sait
qu’ils savent
Donc je suis d’accord que c’est pas toujours comme ça et que j’ai eu pas mal de chance sur le fait que cette boite ( Le DI surtout) a mis des gens qui savent dans les postes à responsabilité.
Le PDG es au courant … et donc c’est assez simple on file le CV à La RH qui prend son air malheureux.
ça ne change pas le fait que ces personnes ( les space cowboys comme tu dis " /> ) sont solicités régulièrement pour se faire débaucher par les autres.
Alors oui j’ai des réactions un peu épidermiques quand on m’explique que les vieux ( dont je fais partie bien sûr ) ont des capacités intellectuelles diminuées depuis l’age de 40 ans , et qu’ils sont foutus depuis plein d’années alors qu’on essaie de nous embaucher ( à très bon prix " />_ ) alors qu’on veut pas " />
" />
Le 05/05/2015 à 14h39
Le 05/05/2015 à 14h54
Le 05/05/2015 à 14h59
Il y a tant à dire
Un pisseur de code lambda
Désolé s’il est pisseur de code Lambda c’est pas un bon !
conserver sa place après 40 ans
Ben j’ai pas eu de problème ni à 40 ans ni à 49ans ni à 57ans ( je pisse pas de code)
Le simple fait de se marier
Ben ça c’est fait deuis longtemps
enfant aussi ça c’est fait depuis longtemps aussi
Et j’ai fait ça à l’étranger parce que je n’ai jamais été bloqué dans mon domicile franco-français
ça m’a fait fabriquer du môme trilingue qui a trouvé du boulot en informatique ( en France) sans aucun problème et qui gagne très très bien sa vie.
des codeurs qui disent je suis bon et indispensable
ça c’est typique des mauvais ! Un bon n’est jamais self satisfait
Certaines personnes ont surtout besoin de se remettre en cause et de se demander pourquoi c’est si dur de trouver du boulot .. ( géneralement c’est mais je connais pas cet envt, ou je connais pas ce langage , je peux pas quitter ma région , ma femme travaille , je veux pas repartir à zéro etc …etc … )
Oui je sais ça plait peut-être pas mais au bout d’un moment il y en a ras le bol d’entendre les gens se plaindre
Le 05/05/2015 à 15h57
Le 05/05/2015 à 16h35
Le 05/05/2015 à 16h48
Tu vis ta vie
Perso j’étais à l’étranger pendant 15 ans avec ma femme et elle travaillait la bas , et mon gosse est né la bas et on est revenu ensemble
Et j’ai toujours été bien payé et jai continué d’apprendre des nouvelles techno et ça a continué de me passionner
J’ai changé d’employeur en France à l’age ou selon toi mes soi-disant capacités intellectuelles avaient baissées
Bon je ne posterai plus sur le sujet .
Mais petit PS : Si tu bosses à FT , STP ne sautes pas par la fenêtre tout de suite
" />
Le 05/05/2015 à 17h58
Le 05/05/2015 à 18h54
Le 05/05/2015 à 19h07
y a 7 ans on nous disait la même chose a l’école “ informatique métier d’avenir” au final 2 ans de recherche d’emploi pour des postes merdique et payé a lance pierre, on doit être la bonne a tout faire ..” tu es admin sys et tu sais pas dev et créer un site web avec un joli design ?? dégage.“. juste 2 taf différents dans un seul payé SMIC
Le 06/05/2015 à 07h14
c’est du dell ils ont juste photoshope la marque, donc je confirme que l’ecran est bien derriere son doigt ! :p
Le 06/05/2015 à 08h51
Vous savez, si vous voulez voir l’informatique d’un meilleur oeil, où les vieux ne sont pas mis à l’écart, où les pisseurs de code ne sont pas la norme, arrêter de bosser pour des SSII…
Des bonnes PME, startup, ou boite de 30-100 personnes devraient vous épanouir : pas de problème d’âge, salaire honnête, compétences reconnues et recherchées, pas de manager, mais plus des chefs de produits.
Le 06/05/2015 à 09h08
+1
Et d’ailleurs, faut pas se focaliser sur les boîtes qui font de l’informatique. Les autres domaines aussi ont besoin d’informaticien, pour développer leurs outils internes, et non, toutes n’out-source pas, toutes ne font pas tourner les prestataires, et beaucoup apprécient d’avoir des informaticiens qui connaissent leur domaine d’activité et ne les considèrent pas comme corvéable.
Et on peut prendre du grade toute en gardant une part de travail technique.
Bon, je vous promets pas que vous trouverez la bonne du premier coup, mais non, y a pas de fatalité à pisser du code jusqu’au burn-out de la 40aine.
Le 06/05/2015 à 09h26
Sauf que là tu parles uniquement d’algorithme et selon les besoins un algo peut être meilleur qu’un autre. Moi je te parle de l’écriture de code, et là le but final c’est la maintenabilité. Pour être maintenable le code (quelque soit l’algo) doit être lisible et pour être lisible, il doit être prévisible -> créativité 0.
T’as beau avoir trouvé le meilleur algo du monde, si tu ne sais pas faire du code lisible, t’as fait de la merde. Alors si c’est pour ton petit projet perso à toi que personne d’autre ne lit, tout le monde s’en fout, mais si tu taffes en équipe, désolé t’es un boulet, à la rigueur tu passes côté métier à faire des pseudo algo et laisser le code à ceux qui ont la volonté de faire un code propre et maintenable.
Comme un architecte qui ferai des supers plans pour une maison mais qui ne saurait pas faire un mur correctement.
Le 06/05/2015 à 09h55
Quand tu codes, la créativité n’est pas de donner des noms rigolos aux variables ou de coder en alexandrins (ce qui serait rigolo, cela-dit).
Mais quand tu es face à un problème métier neuf et non-trivial, tu te retrouves forcément à créer. A la fin, tu ne mérites pas un prix littéraire, mais tu peux te sentir fier si as trouvé une solution élégante.
Après, on a clairement plus d’opportunité d’être créatif quand on conçoit que quand on pisse du code.
Le 06/05/2015 à 10h42
Le 05/05/2015 à 12h03
Le 05/05/2015 à 12h09
Le 05/05/2015 à 12h18
Le 05/05/2015 à 12h29
Le 05/05/2015 à 12h41
Je pense que les métiers de l’informatique sont parmi les plus délocalisables qui soient: Partout ou un réseau fonctionne, c’est possible.
Il ne reste qu’une partie (de plus en plus insignifiante) des fonctions support (de proximité, le reste c’est selon les fuseaux horaires déjà en indonésie/europe de l’est etc… via de la sous traitance à de grands groupes genre HP et les indisponibilités qui vont avec la distance croissante, sans même parler de la confidentialité en ouvrant ainsi son réseau à un support mondial) pour les techniciens.
Pour les ingés, reste l’embarqué pour peu que le hardware exotique soit fait maison (télécom/automobile, mais de moins en moins de postes ; avionique, mais faut aimer le code machine à laver et l’armoire de doc à mettre à jour pour changer une ligne).
Au delà, vraiment pas grand chose. Faites plombier, vous aurez une plus belle maison à 30 ans que le voisin ingé informaticien à 40.
Le 05/05/2015 à 12h42
J’ai l’impression d’entendre des vieux aigris parler !
A 40 ans t’es vieux et on te jette
Et puis quoi encore ?
A 40 ans on jette peut-être les mauvais , mais les bons on se les arrache
Et je ne parle même pas de certains qu’on essaie de faire revenir de leur retraite
Le 05/05/2015 à 12h47
Le 05/05/2015 à 12h47
Le 05/05/2015 à 12h51
Le 05/05/2015 à 12h54
Le 05/05/2015 à 12h56
On parle bien du même. " />
Heureusement, je n’ai pas croisé que ce format là.
Le 05/05/2015 à 13h17
Ouais ben j’ai embauché une nana de 49ans et un mec de 61 ans
Et la RH nous a dit ( au DI et à moi) : d’abord vous faites ça à l’envers ce devrait être à nous de vous proposer des candidats , mais comme vous nous avez bypassé on peut rien faire …
pour la première :
“Si c’était nous on l’embaucherait pas” elle a pas le profile
et pour le 2ème
“vous savez ce que vous faites ? après les 2 fois 3 mois , on pourra pas le virer si ça tourne mal et faudra pas nous en vouloir ”
On a embauché les 2 et celui de 61 ans vient de partir en retraite à 64 et celle de 49 qui en a donc 52 est toujours la et la boite est pas prète de s’en séparer
Alors avant de parler de space cowboys du cinéma , moi je parle de mon expérience à moi dont j’ai surement en plus grande quantité que toi.
Le 05/05/2015 à 13h37
Le 05/05/2015 à 13h39
Le 05/05/2015 à 13h47
Tout à fait
Le problème des RH c’est qu’elles recherchent des ptits gars tout beaux tout neufs qui sont des “potentiels”
le pb c’est qu’à l’informatique on ne cherche pas des potentiels mais un mec qui peut écrire du cobol intelligent ou nous faire une migration AD rapide et sans accrocs ou refaire la sécurité des 4500 postes de travail
Nous n’avons simplement pas les même valeurs
et il ne faut pas hésiter à leur expliquer.
Le 05/05/2015 à 13h57
Le 04/05/2015 à 15h40
je sais pas ce qu’il fait avec son doigt sur la photo… parceque j’ai le meme metier que lui et jamais je met mon doigt sur l’ecran lcd non tactile d’une blade !
Le 04/05/2015 à 15h43
Peut-être un mannequin photo qui connait rien à l’informatique.
Le 04/05/2015 à 15h48
J’avais en effet entendu dire que l’informatique se déclassait " />
Le 04/05/2015 à 15h50
Environ 80 % d’entre eux feront suite à des départs en retraite
Grande banque recherche programmeurs Cobol juniors, trente-cinq ans d’expérience minimum.
Passionné par la bureaucratie, vous aimez systématiquement documenter chaque parcelle de votre code avec minutie même lorsque cette documentation est complètement redondante avec le nommage des variables (80% des cas). Vous considérez la programmation structurée avec circonspection et vous estimez qu’un bon IDE ne dispense pas de la notation hongroise, voire que les IDE sont les outils de Satan. Par ailleurs vous maîtrisez les diverses techniques vaudou relatives aux pilotes pour imprimantes matricielles Epson sous OS/2.
Plutôt statique, vous avez le goût des bonnes vieilles solutions éprouvées et vous manifestez une aversion profonde pour toute remise en cause de nos pratiques, ainsi que pour toute tentative de migration vers des technologies plus récentes. Préférablement ingénieur en métallurgie ou en techniques du bois, vous intégrerez notre équipe dirigée par les meilleurs éléments des écoles des mines.
En matière de sécurité vous recommandez avant tout Windows XP, ou toute solution vendue par IBM avant 1936.
Le 04/05/2015 à 15h55
j’ai ri ! ;)
… puis en fait après réflexion … ça a beau être exagéré c’est un peu la mentalité des recruteurs d’aujourd’hui :-/
Le 04/05/2015 à 16h04
Il active la fonction Info de l’écran, ce n’est pas un blade mais une ‘pizza box’ Dell de type 4x0 ou 6x0 (ou x=1 ou 2) donc c’est logique qu’il mette son doigt vu que ce n’est pas l’écran ;)
Le 04/05/2015 à 16h24
ça dépend de quel type de service et de quelles banques on parle " />
Regarde d’abord les compétences requises pour ces postes …. Et encore c’est loin d’être les meilleures postes dans le domaine ( faut contacter les chasseurs de tête pour ça)
Aujourd’hui il y a de vrais génies en informatique qui font les algos de trading chez Goldman Sachs et dans les plus performants Hedge Fund, mais pour y entrer il faut d’abord avoir fait son doctorat en maths, machine learning, intelligence artificielle etc…chez Harvard, MIT, Carnegie Mellon etc…
Pour le reste je suis d’accord, trop de solutions archaiques et des recruteurs qui cherchent à niveler la créativité vers le bas.
Mais je reste persuadé que l’informatique (surtout orienté données) est le domaine d’avenir…mais cela demande une compétence pluridisciplinaire, de la créativité et l’engagement. C’est pas pour rien que de plus en plus de polytechniciens et normaliens se tournent aujourd’hui vers le data scientist.
Le 04/05/2015 à 16h25
Il a l’air d’avoir plus travaillé les abdos que la doc constructeur :)
Le 06/05/2015 à 11h59
Le 06/05/2015 à 12h33
Par exemple, t
Le 06/05/2015 à 12h44
Le 06/05/2015 à 12h55
Le 06/05/2015 à 13h08
Le 06/05/2015 à 13h35
+10
Et on peut trouver dans beaucoup plus gros que 30-100
Mon avant-dernière boite 2200 personnes et on était 180 à l’informatique ( boite dépendant beaucoup de l’informatique) avec promotions, projets interessants, etc …
Des managers généralement architectes techniques . Des vieux des jeunes et des au milieu " />
En plus les boites sont aussi souvent ce qu’on en fait.
Le 06/05/2015 à 13h55
Le 06/05/2015 à 14h00
Le 06/05/2015 à 15h57
Le 06/05/2015 à 17h18
OK je vais me pendre tout de suite. " />
J’ai aussi la grande qualité de ne pas écouter ce genre de discours. Techniquement mes capacités intellectuelles sont déjà considérées comme limitées d’après les critères académiques.
En effet j’ai eu mon bac de justesse (10.5) et il n’a tout simplement aucun rapport avec mon métier actuel " />
J’ai eu droit durant ma fin de scolarité à du “tu vas de planter” à qui mieux mieux et autres discours encourageants du même acabit.
Je n’ai pas fait d’études supérieures selon les critères académiques, je possède un diplôme AFPA niveau BTS obtenu dans le cadre de la formation professionnelle.
J’ai démarré ma carrière sur un boulot “bas niveau” et aujourd’hui je fais ce qui me plait en seulement quelques années.
Pour contrebalancer les super encouragements que j’ai eu tout le long de ma scolarité, j’ai eu quand même une chance formidable. Celle d’avoir eu un grand père qui m’a donné le meilleur conseil de vie : “ya pas plus sourd que celui qui ne veut rien entendre”. Résultat, j’ai appris à ne pas écouter les pessimistes qui voient tout en noir et nivellent par le bas constamment.
Tu vois, le discours du “tu vas te lasser de ce que tu fais” c’est typiquement celui que j’ai eu chez mon ancien employeur quand on me vendait une orientation qui ne m’intéressait absolument pas. Quitte à refuser une offre alléchante financièrement, quel intérêt de gagner une grosse paie si on aime pas ce qu’on fait ?
J’aime la technique et foutre les pattes dans les projets sur lesquels je travaille. J’aime savoir comment ça marche de A à Z et je suis même un putain de casse burnes à ce sujet. Je hais les boîtes noires, s’pas ma faute " />
On m’a dit que je me lasserai d’être comme ça … A contrario j’ai eu l’occasion de travailler avec des vieux de la vieille qui sont restés dans la technique jusqu’à la retraite et partageaient avec plaisir leur expérience.
Et ça, ça n’a pas de prix.
Un dernier point : je ne suis pas naïf et bêtement enthousiaste de tout, je suis au contraire extrêmement pragmatique et factuel en fait.
Le 07/05/2015 à 11h43
Le 04/05/2015 à 16h28
Le 04/05/2015 à 16h40
Le 04/05/2015 à 18h05
Le 04/05/2015 à 18h11
Phrase exacte : Par le pouvoir du crâne ancestral, je détiens la force toute puissante !
Le 04/05/2015 à 18h32
T’es bien certain qu’il n’y a qu’un seul type de Blades et qu’il y a un écran à cet endroit ?
" />
Le 04/05/2015 à 19h00
Sérieusement la photo est très drole quand je travail dans une salle serveur je tiens pas mon portable en équilibre devant le serveur :) je reste plutot dans mon bureau et je me connecte en TSE et si jamais faut aller dans salle serveur j’envoie la femme de ménage c’est plus correcte " />
Ah aussi pour les perspective je pense plutôt que l’on va se faire cloudifier la tronche par Amazone et ces locations de serveurs et BdD qui diminue les coûts d’acquisition Hard et puis tant qu’on y est sur le fonctionnel ça ne saurait traîner même si on aura toujours besoin d’intermédiaire. on aura inventé les Key users pour ça..; ah oui ça existe déja zut…
Le 04/05/2015 à 19h08
J’espère que pour le rapport, ils ne se sont pas basés sur le nombre d’annonces publiées dans la presse, parce qu’avec le système des SSII, quand un employeur réclame quelqu’un pour un poste, il y a au moins 5 annonces diffusées. T’as l’impression que c’est le Pérou, alors que c’est juste le Biafra, en fait.
Le 04/05/2015 à 19h32
ça c’est claire, j’ai même eu le cas ou 3 sociétés m’ont appelé pour le même poste mais sur le coup tu dis rien… C’est au moment ou la définition de poste tombe avec les même versions de logiciels, le même secteur indus etc…
Le 04/05/2015 à 19h47
C’est pas du tout représentatif de la galère que j’ai vécu à chercher un emploi dans ce secteur… En fait si tu es ingénieur ça va, si tu es développeur ça va, mais si tu es entre les deux tu as beau avoir la meilleure motivation du monde, c’est très difficile de trouver un job dans l’informatique, ou alors on ne te propose que de la hotline.
Le 04/05/2015 à 19h47
Est ce que c’est à peu près la même courbe pour la Belgique ?
A l’heure actuelle, j’ai l’impression que les postes demandés ne sont le mêmes que ceux demandés il y a déjà quelques année. Comme si le réservoir était plein, jusqu’au pension par exemple.
Le 04/05/2015 à 20h20
Le 05/05/2015 à 04h52
Quitte à utiliser un mannequin, ils auraient pu mettre une jolie femme.
De toutes façons, c’était pas crédible depuis le départ." />
Le 05/05/2015 à 05h40
Le 05/05/2015 à 05h43
Le 05/05/2015 à 07h09
Très ressemblant à ce que je connais
Et moi j’ai surtout été du côté employeur.
On peut même demander aux SSII : “tu vois ce CV ? Tu m’amènes cette personne en interview et si ça me plait tu l’embauches et je le prend”
" />
Le 05/05/2015 à 07h20
L’embauche sur placement en clientèle est effectivement très fréquente aussi.
C’est d’ailleurs comme ça que j’ai commencé " />
Le 05/05/2015 à 07h47
“trouver de nouvelles applications dans d’autres secteurs de l’économie (santé, éducation notamment).”
Vu que c’est financé par l’état, cela sera forcément au détriment d’autres types d’emplois.
Le 05/05/2015 à 08h10
Je suis plutot septique. En france, dans le domaine informatique, le jeunisme est de mise.
En france, bien que ça change doucement, j’ai toujours eu le sentiment que la technique est méprisée au plus haut point. Parce qu’elle est bien souvent totalement incomprise par des branquignols qui se donnent des grands airs et qui sont souvent et malheureusement a des postes clef dont ils sont incapables d’en assumer le tenant des aboutissants. Mais c’est un autre débat.
J’avoisine les 35 ans, je suis ingénieur dev avec une exp de CPT. Je souhaiterais justement basculer dans le management parce que la mentalité ambiante : ne paye pas les techos et veux du jeune pour qu’il soit bien maléable et pas rebelle face a leur connerie crasse et abyssale. Ce genre d’annonce donc, me laisse dubitatif….
Le 05/05/2015 à 08h31
Le 05/05/2015 à 08h55
Le 05/05/2015 à 09h05
Le 05/05/2015 à 09h30
Le 05/05/2015 à 09h43
Le 05/05/2015 à 09h58
Le 05/05/2015 à 10h10
Le 05/05/2015 à 10h23
Le 05/05/2015 à 10h36
Le 05/05/2015 à 10h49
Allez je vais ajoute ma pierrre à l’édifice :
Après mon BTS IG (informatique de gestion, option réseau), j’ai cherché du boulot.
J’ai trouvé un job en hotline, sans l’aide de pôle emploi qui ne me transmettait aucune offre correspondant à mon profil. J’ai été pris car je me débrouillais un peu en allemand.
J’ai changé de taff car les conditions de travail étaient une horreur, et maintenant je suis technicien info et tél dans une association. Mais ce que je vois c’est que l’informatique n’est pas une priorité, que les décideurs n’ont pas de compétences dans le domaine et se reposent du coup sur des SSII ou des grands groupes.
Pendant ma recherche d’emploi j’en ai épluché des annonces, et c’était le festival : je voyais pas mal d’offres où il fallait être bardé de diplômes, déplacements multi-sites et payé une misère…
Le pire c’était pour les devs : il faut connaître 4⁄5 langages dont certains assez peu communs, beaucoup d’expérience et toujours une paye au râs des pâquerettes.
Le 05/05/2015 à 11h00
Le 05/05/2015 à 11h33
Le 05/05/2015 à 11h41
L’informatique porteur d’emploi ?
Si vous pensez que dans l’informatique il y a des emplois non pourvus(comme on l’entends souvent), je vous suggère d’aller voir sur le site du syndicat Munci. Ils ont de vrais chiffres pour comprendre pourquoi ça n’est pas vrai.
Si vous cherchez un métier ou l’on vous jettera à partir de 40 ans, ou les employeurs veulent des moutons à 5 pattes, ou l’on est moins payé à compétences égales que dans d’autres professions et ou votre temps personnel sera insidieusement réquisitionné, alors l’informatique est fait pour vous.
Le 05/05/2015 à 11h49