Microsoft critique la gestion des mises à jour Android, mais oublie ses propres problèmes
La communication, tout un art
Le 05 mai 2015 à 08h45
5 min
Société numérique
Société
Même si la communication de Microsoft s’est un peu améliorée, la firme ne résiste parfois pas à quelques vieux travers. Ainsi, pour mieux mettre en évidence les avancées de Windows 10 en termes de sécurité, le responsable Terry Myerson n’a pas pu s’empêcher d’attaquer frontalement Google, pour son absence de responsabilité sur les mises à jour d’Android.
Microsoft, quelque part à mi-chemin entre Google et Apple
Le sujet des mises à jour des systèmes d’exploitation s’est particulièrement intensifié depuis que les appareils mobiles se vendent mieux que les ordinateurs classiques. C’est une problématique complexe, du fait des choix opérés par chacune des trois entreprises importantes du secteur : Google, Apple et Microsoft.
Google fait globalement au plus simple : les constructeurs reprennent Android, le modifient à leur sauce, y ajoutent s’ils le souhaitent une interface leur étant propre et gèrent eux-mêmes la distribution des mises à jour du système. Cette souplesse dans l’obtention du système a largement contribué au succès d’Android, mais cause également des soucis de sécurité car les constructeurs ne sont guère intéressés par des mises à jour sur une trop longue durée, besoin de renouvellement oblige : l’apport régulier de nouveautés peut nuire à l’envie de changer d’appareil. La situation était d’ailleurs telle qu’une alliance a fini par naître en 2011 pour que les constructeurs promettent des mises à jour pendant un minimum de 18 mois, tout du moins sur certaines gammes.
« Google fournit un gros tas de… code, sans aucun engagement »
On pourrait dire que la situation « idéale » est du côté d’Apple. Les nouvelles versions du système sont envoyées à tous les appareils compatibles en même temps et dans tous les pays. Une méthode surtout due à l’homogénéité du parc mobile visé : Apple contrôle le matériel et le logiciel, ne laissant place à aucune modification tierce. Quant à Microsoft, il se trouve à mi-chemin entre les deux premiers : les mises à jour finissent forcément par arriver, mais chaque constructeur, chaque opérateur a son mot à dire. Ce qui explique directement les calendriers très étalés dans le temps (plus de trois mois) pour certaines mises à jour importantes, telles que Cyan et Denim pour les Lumia.
Et puisque Windows 10 arrive, c’est l’occasion pour Microsoft d’en remettre une couche sur la sécurité inhérente aux mises à jour. Terry Myerson, qui dirige le développement de Windows, n’a pas mâché ses mots : « Google fournit un gros tas de… code, sans aucun engagement sur la mise à jour de votre appareil. Google ne prend aucune responsabilité pour mettre à jour les appareils des clients et refuse de la prendre, laissant les utilisateurs et les entreprises de plus en plus exposés chaque jour où ils utilisent un appareil Android ».
Microsoft doit d'abord balayer devant sa porte
N’en déplaise au responsable, c’est la philosophie retenue par Google, et on sait maintenant depuis des années qu’il est beaucoup plus simple d’obtenir les mises à jour en temps et en heure dès lors que l’on se tourne vers un appareil de type Nexus. Si l’on se tourne vers un autre constructeur, la responsabilité des mises à jour est en effet transférée. On pourrait évidemment reprocher à Google de ne pas durcir un peu le ton devant l’immense quantité de modèles arrivant chaque année et pour lesquels le support est minimal, surtout sur l'entrée de gamme, mais il n’est pas dit que la firme veuille écraser la poule aux œufs d’or : elle touche un petit pourcentage sur chaque vente d’appareil équipé d’Android et des Google Play Services.
En outre, même si la situation des mises à jour est moins problématique du côté de Windows Phone, il n’y a pas vraiment de quoi non plus critiquer la concurrence. Ce serait oublier un peu rapidement que le système mobile a eu ses déboires, notamment l’arrivée d’un Windows Phone 8 qui nécessitait obligatoirement du nouveau matériel. Difficile de faire passer la pilule pour ceux qui, trois ou quatre mois avant, avaient acheté un Lumia 800 alors flambant neuf et n'ont eu droit qu'à un maigre Windows Phone 7.8. La gestion des mises à jour sous Windows Phone 8 permet quant à elle d’obtenir finalement les fonctionnalités promises, mais de nombreuses barrières ralentissent le processus. Or, Microsoft n’a absolument rien dit dans ce domaine : on ne sait pas comment la firme compte accélérer cette diffusion alors que les constructeurs et opérateurs de téléphonie ont leur mot à dire.
Notez que Microsoft a profité de sa conférence d’ouverture Ignite hier soir (anciennement TechEd) pour présenter un Windows Update destiné aux entreprises, et sur lequel nous reviendrons dans une actualité dédiée.
Microsoft critique la gestion des mises à jour Android, mais oublie ses propres problèmes
-
Microsoft, quelque part à mi-chemin entre Google et Apple
-
« Google fournit un gros tas de… code, sans aucun engagement »
-
Microsoft doit d'abord balayer devant sa porte
Commentaires (102)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 05/05/2015 à 10h01
On ne peut pas comparer Apple aux autres, ils n’ont pas un système idéale, ils ont juste un pouvoir tel sur les opérateurs que personne ne peut se permettre de leur barrer la route.
Ils vont même jusqu’à prendre une com sur les communication passées avec un iPhone (dixit Xavier Niel).
Je pense que Microsoft est au top de ce qu’il est “possible de faire” quand on ne s’appelle pas Apple.
Le 05/05/2015 à 10h02
Et encore, je n’ai abordé que le cas Windows Phone 7, alors qu’on est ici à nouveau dans le même cas de figure.
Le 05/05/2015 à 10h31
Le 05/05/2015 à 10h34
Pendant ce temps là chez BlackBerry… les màj sont régulièrent et sans problèmes…
Le 05/05/2015 à 10h42
Le 05/05/2015 à 10h52
La remarque d’hier, pour moi, c’était surtout sur le sujet du refus de Google de mettre à jour Android suite à la faille d’il y a quelques semaines, alors que de son côté, MS supporte un OS pendant des années. Je suis pas sûr qu’il parlait du non suivi des maj par les constructeurs.
Le 05/05/2015 à 10h53
Le plus rapide pour un téléphone neuf est de le flasher en dernière version avec les retails tools ( les recovery marchent aussi je pense ) ça te prend le temps du dl + 10⁄15 min et après c’est comme un téléphone qui sort de la boite ( procédure de mise en route etc )
Le 05/05/2015 à 10h53
Le 05/05/2015 à 10h53
Motorola aussi. Le Moto G 1st gen sorti sous JB 4.3 et passé à Lollipop 5.0.2 ( la 5.1 est disponible sur les GPe).
Le 05/05/2015 à 10h55
Le 05/05/2015 à 10h58
t’as quoi comme smartphone si c’est pas indiscret ? 810 ?
si c’est le cas, tu aura droit à windows 10 en update ( il est éligible à la dernière préview donc supposément )
Le 05/05/2015 à 11h01
Le 05/05/2015 à 11h10
Ah peut être pour la taille d’une RAM. Je ne me souviens pas de la taille exacte que faisait CM.
Mais pour Samsung la dernière en date c’est sur le S6 Edge de Madame et elle faisait une 100aine Mo.
Le 05/05/2015 à 11h13
y as des super promo qui me font du pied sur les 930 et 830, mais vu qu’apparemment il faudra un nouveau hardware pour le dual screen mobile ( continuim ? ) il va falloir attendre ^^
Le 05/05/2015 à 11h14
Une news de Vincent et j’ai pas eu le temps de dire “penis” en premier message. :(
Le 05/05/2015 à 11h22
Je suis d’accord que les constructeurs ne jouent pas bien le jeu des mises à jour sur Android. Je blâmerais plutôt les constructeurs, mais c’est vrai que Google pourrait forcer les choses avec des closes a minima (genre « obligation de déployer les nouvelles versions d’Android pendant 1 an après la sortie de l’appareil »). Les choses pourraient s’améliorer, espérons que ça sera le cas à l’avenir.
Mais bon quand on sait que d’un côté, Microsoft touche 2 milliards de Dollars par an de royalties sur les appareils Android, et que de l’autre côté ils perdent de l’argent sur les Windows Phones… Je trouve qu’ils crachent un peu dans la soupe, et que c’est déplacé que Microsoft vienne donner des leçons aux autres sur la façon dont il faut gérer et vendre les OS mobiles… " />
Le 05/05/2015 à 23h37
Le 06/05/2015 à 08h04
Le 06/05/2015 à 09h02
Le 06/05/2015 à 10h14
Le 06/05/2015 à 10h28
Un ATIV S pour ma part, et un Huawei pour celui de ma femme.
Le 06/05/2015 à 10h30
Il font en fonction de la demande, qui doit etre encore plus accentuer avec Insider
J’avais l’USB-OTG sur mon N8 et jamais utilisé pour autant … (le cloud c’est mieux)
Le 06/05/2015 à 13h12
Le 06/05/2015 à 13h13
Le système de mises à jour pour Windows Phone est presque parfait… avec le programme Preview for Developpers.
Pour moi c’est à ça que devrait ressembler le système pour Windows 10 : la mise à jour est prête, on la déploie le jour J sans distinction de modèles/opérateurs.
Ils savent le faire (ça fonctionne très bien) et pourtant on attend encore des mois un Cyan ou un Denim pour quelques malheureux ajouts de firmware, et pour les autres marques je ne sais même pas ce que l’on attend puisqu’il n’y a généralement aucune différence entre la version Preview et celle qui arrive plusieurs mois après.
J’espère que maintenant que la fusion est digérée entre Nokia et Microsoft on se passera de ce genre de délais très frustrants.
Le 07/05/2015 à 10h18
Le 09/05/2015 à 17h22
Tu confonds système et firmware.
L’OS peut être deployé rapidement, mais ce sera via le programme insider (comme c’était le cas avant avec Windows for developpers).
Dans le circuit ‘officiel’, il faudra certainement attendre la dispo du firmware du téléphone, c’est ça qui prend plusieurs semaines.
Le 05/05/2015 à 08h51
Perso, j’aurai plus parlé de la mort de WinRT qui ne sera jamais mis à jour sur Win10 …
Le 05/05/2015 à 08h52
Merci de l’article.
En revanche nuance à apporter à mon avis : la situation n’est pas plus idéale côté Apple, cette mise à jour étant plus ou moins forcée pour le consommateur, apporte…
Pour le coup, la situation la plus proche de l’idéal serait chez Google, si et seulement si il y avait par ailleurs une vraie information du consommateur sur les enjeux des mises à jour, au moins sur la sécurité, pour sensibiliser la masse (et en retour faire plus pression sur les constructeurs). Quoiqu’à mon avis, sur la seule question des MAJs de sécurité, c’est aussi dans leur intérêt propre de rester à jour et pousser les correctifs.
Le 05/05/2015 à 08h56
Le 05/05/2015 à 08h56
« Google fournit un gros tas de… code, sans aucun engagement sur la mise à jour de votre appareil. Google ne prend aucune responsabilité pour mettre à jour les appareils des clients et refuse de la prendre, laissant les utilisateurs et les entreprises de plus en plus exposés chaque jour où ils utilisent un appareil Android ».
Bah c’est faux… Les Nexus sont bien supportés par Google mais ce sont aussi les seuls smartphones vendu par Google. Les autres smartphones Android sont vendu par des constructeurs et donc Google n’a rien à voir dans la maintenance de ces clients là. Finalement ce n’est pas si différent d’Apple.
Et Google maintient ces logiciels sur tous les clients compatibles.
Ce n’est pas du FUD mais pas loin quand même…
Le 05/05/2015 à 08h56
Les problèmes de mémoire seraient facilement gérable avec la mise en place d’un partitionnement intelligent.
Il suffirait que l’OS se réserve une place en plus sur le phone pour télécharger ses MàJ et les installer.
Pour une entreprise comme Apple, ce serait simple à mettre en place car ils contrôlent le Hard aussi bien que le Soft.
Après ça, ils pourraient forcer les MàJ sur tous les devices sans concession.
S’ils faisaient tous cela, ça permettrait de diminuer grandement la fragmentation.
Le 05/05/2015 à 08h57
Ouais, Microsoft fait le cador mais, au niveau des MaJs des wp, c’est souvent la foire à l’information et aux délais.
Si win10 est mieux suivi, c’est du tout bon !
La promesse initiale de wp7 c’était aussi de bypasser les constructeurs. Et ils avaient fait un sérieux volte face quand il avait fallu la tenir :/
Le 05/05/2015 à 09h03
A ceci près que les problèmes que tu cites ne sont pas spécifiques à Apple mais inhérents à toutes les mises à jour. Quel que soit le degré de contrôle qualité, ces problèmes ne pourront jamais être totalement éliminés. Des mises à jour qui causent des problèmes sur Android et Windows Phone, que ce soit des bugs ou des soucis de performances, ça s’est déjà vu, et ça se verra encore.
Le 05/05/2015 à 09h04
Aucun des trois systèmes n’est parfait, il y a toujours une exception.
Google: il faut avoir un Nexus et encore après 24 mois il faudra se tourner vers plus récent.
Apple: il ne faut surtout pas avoir un 8Go puisque Apple oblige à la mise en jour en s’octroyant la place de celles-ci. Et il ne faut pas avoir le mobile en queue de peloton sinon on perd des fonctionnalités, de l’autonomie et la fluidité.
Microsoft: Au Bon vouloir de chaque constructeurs même si ça fini par arriver. Pareil pour les opérateurs. D’ailleurs à la sortie de WP7 Microsoft annonçait fièrement qu’ils feraient passer une mise à jour sur deux sans avoir besoin d’un quelconque aval des opérateurs. On attend toujours de voir ça en action.
Mais à la différence des deux autres, les mises à jour arrivent, les mobile ne sont pas castrés de leur mémoire, ils sont toujours aussi autonome et fluide.
A voir avec W10 sur ce qui ne sera pas présent mais une chose est pour le moment acquise, des fonctionnalités actuelles ne seront pas enlevées au moment de la mise à jour. Pas besoin non plus d’avoir le dernier mobile ou l’obligation d’avoir un Lumia ou de vérifier la place qu’il reste avant de checker si il y a une mise à jour.
Le 05/05/2015 à 09h06
Malheureusement oui pour le volte-face.
Il me semble qu’ils n’ont commercialement pas eu le choix car les opérateurs ne mettaient pas du tout les WP en avant sur leurs points de vente à cause de ça.
L’avantage par contre est qu’il existe un moyen assez simple et rapide de flasher la ROM de son Lumia avec une ROM unbranded pour se libérer des contraintes imposées par les opérateurs (SFR, avec votre messagerie vocale visuelle et le Glance Screen, si vous me lisez, ce doigt est pour vous …).
Malheureusement la procédure reste non-officielle bien que quasiment sans danger.
Le 05/05/2015 à 09h08
Euh, navré, mais non. Tout simplement parce que (à moins que je n’ai mal compris) Apple pousse toujours TOUT le système en mise à jour. Alors que, dans les faits, seules les mises à jour de sécurité sont réellement essentielles pour l’écosystème en général. Et les mises à jour de sécurité, certes peuvent causer des régressions, mais normalement, étant des modifications relativement restreintes ont un impact très limité.
Par exemple, sans déconner, télécharger automatiquement X Go pour se rendre compte APRES qu’il n’y a pas la place nécessaire pour faire la MAJ, c’est profondément débile.
Forcer les gens à installer tout un OS qui va ramer à mort alors que l’ancien OS tournait très bien, c’est dégueulasse. Juste beaucoup plus simple à gérer pour l’éditeur que de faire un suivi “sécuritaire” sur les anciennes versions, d’où le procédé. Mais il n’y a aucune justification sérieuse au fait d’IMPOSER des changements de fonctionnalité, d’interface ou de performances à l’utilisateur, surtout quand ces changements s’avèrent être en pratique des régressions.
Le 05/05/2015 à 09h14
Pour souvent mettre à jour des mobiles, Samsung ne pousse pas une mise à jour totale de l’os sauf si c’est une mise à jour majeure ! La preuve avec les correctifs déployés, ils ne font que quelques 100aine de Mo et pas les 2Go que fait Android. Pareil pour les autres constructeurs d’ailleurs.
Le 05/05/2015 à 09h14
Le 05/05/2015 à 09h38
Chaque mise à jour réclame de la place pour être décompressée et installée en pouvant effectuer les opérations de déplacement. On contourne le problème avec une installation depuis un PC ou un Mac parce qu’iTunes peut faire les opérations en local pour pousser directement les données décompressées vers le téléphone ou la tablette. Mais je ne comprends toujours pas cette histoire de blocage.
Le 05/05/2015 à 09h39
Sauf que je trouve personnellement que ce genre de plaintes sont certes fondées mais tellement futiles …
Et surtout, je trouve que c’est “compréhensible” comme tu dis parce que je ne vois pas, encore une fois, comment ils pourraient faire autrement …
A la rigueur ils pourraient proposer des packs de MàJ en comprenant plusieurs pour gagner un peu de temps mais le gain serait de toutes façons minime, je pense.
Le 05/05/2015 à 09h43
Le 05/05/2015 à 09h43
Faut aller dans les Paramètres, puis dans Général et Utilisation. C’est pas super compliqué, mais ce serait beaucoup plus simple en effet d’ajouter un réglage permettant directement de désactiver le téléchargement automatique de la màj système.
Le 05/05/2015 à 09h44
La seule solution véritablement potable, ça serait d’avoir enfin l’OS du smartphone indépendant du matériel, et laisser l’utilisateur se démerder avec plusieurs choix possibles, entre “tout fait par le constructeur” et “tout à la main”…
Après, il n’y a pas de solution parfaite, mais je note que Microsoft prend le problème au sérieux et propose du concret en faveur de l’utilisateur. En même temps, il n’ont pas le parc Android à gérer, ça facilite la tâche.
Le 05/05/2015 à 09h45
Tu as le long de ce qui est mis à jour avec le poids de ladite mise à jour.
Le 05/05/2015 à 09h45
A voir si la situation de la prochaine génération de Lumia sous Windows 10 pourra faire mieux, ce sera intéressant à suivre en tout cas.
Le 05/05/2015 à 09h47
Bah ce n’est pas ce que disaient bon nombre de possesseurs d’Iphone, et ce n’est pas ce que dit Vincent (cf son com’ juste en dessous du tien, il faut changer un paramètre).
Le 05/05/2015 à 09h47
Certes mais le thème du sujet c’est la distribution de la mise à jour.
Je connais beaucoup de personne qui ne mette pas à jour leur iphone car ils n’ont pas envie de le mettre à jour pour les raisons que ta cité. Mais la MAJ est dispo dans tout les cas…
Combien de personne chez Android et pire encore chez Microsoft souhaite les mise à jour mais n’en voit pas la couleur avant Xmois ?
edit : grillé par les réponses plus bas du commentaire…
Mais pour avoir fait tout les systèmes celui de Microsoft est le pire !
Le 05/05/2015 à 09h49
Le 05/05/2015 à 09h49
Pas du tout : il télécharge automatiquement la mise à jour s’il a la place et te prévient qu’elle est prête à être installée.
Le 05/05/2015 à 09h50
Voilà bien une question pertinente… Combien en effet ?
M’est avis que cette population rapportée à l’ensemble des utilisateurs doit être assez faible, et généralement assez informée pour choisir un constructeur qui s’engage.
Cf les innombrables discussions passées sur exactement ce sujet dans les news relative de NXI. " />
Le 05/05/2015 à 09h51
Malheureux ! Une partie (certes pas très nombreuse " />) réclame ce système pour les ordinateurs depuis bientôt 20 ans, sans avoir encore eu gain de cause (vente liée, tousssaaaa) et tu voudrais déjà le même système pour les mobiles ? " />
Le 05/05/2015 à 09h57
Le 05/05/2015 à 09h59
Autant pour moi, j’ai fait une confusion. C’est effectivement l’installation qui est proposée et non le téléchargement " />
Je n’ai toujours pas installé iOS 8 sur l’iPad 2.
Le 05/05/2015 à 10h00
Je veux pas faire une remarque désagréable, mais vu l’upgrade prévue pour Windows RT vers Windows 10 (aka, pas le nouveau kernel, une mise à jour à la 7.8), Microsoft doit vraiment faire des efforts.
Le 05/05/2015 à 11h29
Même plus simplement, sans aller dans les déboires de WP8.
La situation sous Windows Phone est finalement la même que sous Android.
Seuls les appareils du constructeurs sont correctement suivis (Lumia chez Microsoft, Nexus chez Google).
Microsoft se moque du suivi des constructeurs tiers, ok.
Mais qu’en est-il des constructeurs tiers sous Windows Phone ? Vous avez demandé à un possesseur de Huawei sous Windows Phone si il est content de ses mises à jour ?
Je peux vous donner la réponse: NON. il n’y en a AUCUNE. Huawei a annoncé ne PAS faire de suivi de ses tels Windows Phone, qui resteront dans l’état actuel.
C’est à peine mieux chez HTC (problème de mémoire sur le HTC 8S) et chez Samsung (on attends toujours 8.1 sur une partie des terminaux)…
Finalement, entre acheter un Sony qui ne s’engage pas sur les MAJ, et acheter un WP d’un constructeur tiers qui s’engage sur les MAJ, mais sans les respecter, je préfère encore le premier cas :
Je n’ai pas de mauvaise surprise, et je n’ai pas l’impression d’être pris pour un c*n.
Bref, je ne vois pas pourquoi Microsoft s’obstine à attaquer les concurrents sur des aspects sur lesquels l’acteur le plus en difficultés, c’est Microsoft lui même.
Ex : le support d’Office que l’on retrouve dans les pubs des Lumias (alors que WP est en retard sur les versions iOS/Android), les pubs US qui attaquent l’iPad sur son autonomie (alors que ce n’est pas un défaut de l’iPad), etc.
Le 05/05/2015 à 11h34
Le 05/05/2015 à 11h42
Dans ce cas, il serais possible de séparer en deux canaux les mises à jours : Les mises a jours de sécurités et les mises à jours de systèmes.
Les failles d’Androïd seraient géré par Google et directement envoyé à l’utilisateur, les failles propres aux fonctions et applications du fabricants seraient géré par les mises à jours, et les logiciels propriétaires seraient géré classiquement comme c’est le cas actuellement. Les mises à jours du systèmes auraient le mécanismes actuels.
Bien sur, cela est un joli défi d’un point de vue technique, vue l’architecture d’Androïd.
Concernant Windows Phone, je trouve que Microsoft ne fait finalement pas plus d’effort pour lutter contre l’obsolescence technique, ce qui est plutôt triste, même si c’est éminemment compliqué.
Le 05/05/2015 à 11h47
Le 05/05/2015 à 12h18
Quels sont les obstacles dûs à l’architecture d’Android ? Ça m’intéresse…
Le 05/05/2015 à 12h33
Je ne suis pas du tout qualifié pour te répondre, je pense qu’on peux trouver des exemples.
imagine, une faille de sécurité dans un algorithme utilisé nativement par android. Pour ce qui est de appareils avec l’OS de Google (Nexus, par exemple, mais aussi certains flagships de constructeurs), Google seraient en mesure de pousser un correctif sur ces appareils via une mise à jours de sécurité (On pourrait imaginer que Google fait ça de manière transparente, ou qu’il y a une notification et une application spéciale poussant l’utilisateur a faire la maj du patch).
Seulement, quatres grand fabriquant ont décidé de remplacer cet algorithme par une version maison, où de le modifier légèrement. Quels seraient les conséquences si Google appliquerait tout de même le patch sur le fonctionnement de l’application sur ces appareils ?
Le 05/05/2015 à 12h36
Bon Microsoft avec un wagon de nouveautés Windows Phone 10 réservé au nouveau matériel (USB OTG, Continuum, et sûrement bien d’autres qu’on ne connaîtra que le jour J pour pas froisser les clients actuels), ils feraient mieux de jouer profil bas.
Le 05/05/2015 à 12h38
Des personnes de mon entourage ont un Lumia 520 (512mo de RAM), elles ne subissent pas ces transitions lentes et le tout reste toujours fluide. Il y a peut-être un problème autre.
Concernant Android, je ne le trouve pas “épargné” par le phénomène. Ma Nexus 7 par exemple au fil des versions est devenue de plus en plus lente, même l’affichage de la grille d’application prend du temps aujourd’hui. J’ai testé de nombreuses techniques, ça ne fait que rendre supportable mais clairement pas agréable. Toujours dans mon entourage, je ne suis pas le seul à constater cela, du moins dans ceux qui reçoivent des mises à jour…
Le 05/05/2015 à 12h41
Le 05/05/2015 à 13h15
Si ces débilo-phones avaient été conçus comme un système aussi ouvert que le code (base Linux) que l’on mets dessus, l’utilisateur pourrait faire évoluer lui-même l’OS d’un appareil ouvert comme il l’a toujours fait avec son PC.
En toute logique, à part un microcode de la partie baseband aux API que l’on aurait standardisé et qu’il ne faudrait certes pas perdre en upgradant, il ne devrait rien y avoir de très spécifique même en laissant une liberté de design importante aux fabricants.
Le 05/05/2015 à 13h16
Pourtant c’est ce qui remonte sur hfr et sur mwp, et les utilisateurs sont heureux de quitter leur WP 512Mo de RAM pour aller sur des modèles plus performants et ainsi retrouver un bon niveau de fluidité.
Pour un usage “basique”, ça ne se sent peut être pas trop. Mais dans mon cas par exemple (qui switche souvent d’une appli à l’autre), c’est vraiment lourdingue…
Le 05/05/2015 à 13h17
Apple a d’ailleurs fait bien pire à ce niveau là en réservant Siri aux iPhone 5 au début … Alors qu’il n’y a aucune limitation matérielle.
Le 05/05/2015 à 13h19
Le 05/05/2015 à 13h20
Le 05/05/2015 à 13h21
Le 05/05/2015 à 13h27
Le 05/05/2015 à 09h18
Euh, navré, mais si " />
Mais j’aurais dû précisé que je parlais des mises à jour sur les environnements mobiles, qui n’obéissent clairement pas aux mêmes règles, et qui sont gérées à ce niveau plus ou moins de la même manière par les trois gros. Apple pousse les mises à jour, mais l’utilisateur reste quand même maître du choix de l’installation ou non. Si tu savais le nombre de potes qui ont des iPhone avec des mises à jour qui traînent depuis des mois, que ce soit pour le système ou les apps : “J’ai pas le temps” et “J’ai peur que ça casse tout” sont les réponses qui reviennent le plus souvent.
Après, j’aimerais idéalement un système à deux vitesses : des correctifs arrivant rapidement pour les choses urgentes comme les failles de sécurité, puis de gros updates qui prennent nécessairement plus de temps pour arriver. Et ceci pour l’ensemble des plateformes. Je suis d’accord avec toi sur ce point, c’est actuellement très mal fait chez tout le monde, mais je ne suis pas d’accord quand tu dis qu’Apple force quoi que ce soit, j’ai trop d’exemples du contraire autour de moi.
Le 05/05/2015 à 09h22
Il y a aussi un point que je n’avais pas pensé et que mac génération avait pointé lors de la première surface. C’est le fait de devoir faire moult mise à jour avant d’avoir un appareil à jour lors de l’achat. Ce serait bien que Ms passe sur un système où l’appareil est à jour à l’achat.
Le 05/05/2015 à 09h25
Pour ça je vois mal comment ils pourraient faire autrement …
A la rigueur, plus pousser les tests sur les RTM avant d’emballer, oui mais une fois la RTM finalisée, ils ne vont pas rouvrir tous les cartons de tous les revendeurs pour pousser la MàJ.
Le 05/05/2015 à 09h25
Bonjour,
Désolé mais je ne comprends pas bien pourquoi MS devrait balayer devant sa porte.
Tu cites WP7 comme problème. WP8 est sorti en 2012, il y a 2 ans et 1⁄2.
Les téléphones WP8 sont mis à jour (ce n’est pas parfait, mais c’est fait).
Il est annoncé qu’ils pourront migrer en WM 10.
En soit MS a balayé devant sa porte en 2012 et mis en place une politique de mises à jour qui semble plutôt cohérente.
Google serait bien inspiré de mettre en place ce type de politique car on retrouve de plus en plus Android dans énormément d’objet (Tel, TV, voiture ? etc…) et le problème de mise à jour se pose cruellement.
Le 05/05/2015 à 09h28
Quand on dit forcer, c’est se réserver la place dont la mise à jour à besoin. Heureusement que l’on a le choix de l’installer ou non pour au moins voir si dans son entourage cela causes des soucis ou non. Mais se réserver la place, si c’est forcer la main.
Le 05/05/2015 à 09h29
Qu’est-ce que tu entends par “se réserver la place” ?
Le 05/05/2015 à 09h29
Le 05/05/2015 à 09h31
Ce sera difficile, Apple contrôle absolument tout, avec une gestion assez fine des stocks. Pour un Google ou un Microsoft qui “ne fait” que passer l’OS, c’est nettement plus complexe.
Le 05/05/2015 à 09h32
A ma connaissance, MS n’oblige pas à mettre à jour un smartphone pour qu’il soit utilisable.
C’est bien évidemment conseillé mais tu aurais pu laisser tourner les grosses MàJ pendant la nuit …
De plus, quand est-ce qu’est sorti le 1520 ? Fin 2013 ? Ok tu ne l’as surement pas acheté hier mais plus la différence entre la date de sortie et d’achat est grande, plus il y aura de MàJ, je trouve ça parfaitement normal.
Je te renvoie au commentaire du dessus, comment veux-tu qu’ils fassent ? Qu’ils réouvrent tous les cartons … ?
EDIT : S’ils ne font qu’une MàJ par an ils perdent l’avantage qu’ils sont en train de gagner depuis qu’ils ont changé leurs process de développement : l’agilité. Je préfère, personnellement, AMPLEMENT passer une aprem lors de l’achat (que tu ne fais en théorie qu’une fois) pour update le smartphone et avoir des ajouts de fonctionnalités régulièrement ensuite que d’attendre un an …
Le 05/05/2015 à 09h32
Mon smartphone tourne sous Windows Phone 8.0 GDDR3, quant à celui de ma femme, il est sous 8.0 GDDR2.
Je crois que je vais devoir attendre longtemps avant d’avoir le 8.1, quant à la mise à jour du 8.1, bah…
Peut-être que le constructeur fera l’impasse pour sauter au 10 directement. C’est beau, l’espoir !
Concernant l’autre, je crois qu’il n’ira pas plus loin que cette GDDR2. C’est mort !
Le 05/05/2015 à 09h34
Heu c’est faux… La mise à jour n’est pas forcée. J’ai un iPad 2 laissé volontairement sous iOS 7, malgré la proposition de mise à jour.
Le 05/05/2015 à 09h34
En fait, le problème est toujours le même : ce n’est pas parce que c’est compréhensible que c’est davantage “acceptable”. D’un point de vue utilisateur et surtout client, ce genre de chose est particulièrement pénible.
Le 05/05/2015 à 09h34
L’évolution des Google Play Services a aussi pour objectif d’assurer un bon maintien des mises à jour de tous les devices Android sans nécessiter une intervention du constructeur… On voit clairement que depuis 4.2 il y a moins d’exclusion des versions précédentes.
De la part de Microsoft qui abandonne ses propres appareils Windows Phone 7 et Windows RT… " />
Le 05/05/2015 à 09h34
Comment peux-tu savoir alors le contenu des MAJs ?
Moi il me dit juste que Samsung propose une maj, et vu que les précédentes m’ont bien pourri le tel au niveau des perfs (pour… absolument rien de flagrant en termes de gains fonctionnels) je suis en mode totale méfiance maintenant… Je rêve d’une gestion “à la Linux”. Surtout qu’avec Apple et Windows qui s’y mettent, le commun des mortels va finir par maîtriser les concepts de gestion de paquets donc…
Le 05/05/2015 à 09h35
Chaque mise à jour vient bloquer l’espace dont elle a besoin sur le devise peu importe que l’utilisateur soit d’accord ou non.
Le 05/05/2015 à 09h36
Bah voilà, on est d’accord en fait. Et tu pourras dire à tes potes qu’il y a des gus sous Samsung qui font exactement pareil : “j’ai peur que ça casse”. " />
Sauf que je ne vois pas ce qui justifie d’avoir un système de MAJ aussi simpliste, mis à part donc le côté “c’est plus compliqué pour le consommateur moyen”.
EDIT : Je n’avais pas compris que l’utilisateur pouvait tout de même choisir ou non d’installer les Majs Apple. Au temps pour moi. En revanche, je maintiens que c’est profondément débile de télécharger les mises à jour AVANT de demander à l’utilisateur s’il la souhaite (sachant que rien n’empêche de conserver le processus en deux temps download / install UNE FOIS l’accord donné). Surtout que dans mes souvenrs de commentaires d’Iphonistes, c’est absolument pas évident pour l’utilisateur commun de virer les fichiers d’installation…
Au moins sur ce point Samsung est “fair”: il te prévient qu’une MAJ est dispo, tant que tu ne déclenches pas la MAj il ne fait rien.
Le 05/05/2015 à 13h28
Le 05/05/2015 à 13h29
Et surtout que les critiques sont plutôt positives.
C’est le public qui ne suit pas mais les “experts” (avec des gros guillemets) reconnaissent très souvent la qualité du système.
Le 05/05/2015 à 13h30
Le 05/05/2015 à 13h32
Le 05/05/2015 à 13h32
Le 05/05/2015 à 13h34
Le 05/05/2015 à 13h37
Le 05/05/2015 à 13h50
je parle des PDM de win7 et WinRT qui ont été abandonnés
J’aimerai bien savoir le nombre de tablette WinRT vendu (et face aux tablettes vendu en Win8)
L’argument du plus gros fournisseur d’OS pc est en défaveur de WP car l’image de qualité n’est pas la pour bien des gens.
Le coup d’une mise à jour est à mettre en face du nombre de tel vendu, plus tu sors de variante sous android plus la maj va te couter cher, alors que mettre a jour les 52/3x (quasiment tous avec les même composant) est plus vite rentable
Le 05/05/2015 à 13h55
Le 05/05/2015 à 13h57
Le 05/05/2015 à 14h11
Genre ils allaient inclure du matériel inutile aux téléphones et qui allaient augmenter le coût parce que plus tard une maj allait permettre de le faire ?
Fine stratégie …
Le 05/05/2015 à 14h34
Le 05/05/2015 à 15h14
Le 05/05/2015 à 15h16
Le 05/05/2015 à 15h19
Concernant WP7, sortir une MAJ pour un système qui avait si peu de pdm, plus de 2ans après sa disponibilité, c’était quand même pas un “mauvais” exemple de support, même si loin d’être idéal.
2ans c’est un support (parfois c’est moins) que l’on retrouve pour des systèmes bien plus répandus et critiques que WP7.
WP8 à déjà un meilleur support, il n’y pas de situation parfaite mais sur ce plan je crois pas que MS soit moins sérieux que Google.
Le 05/05/2015 à 23h25
Microsoft n’a pas à balayer devant sa porte quand on sait que ses vieux téléphones datant de plus de 2ans et bas de gamme (cf 520) seront mis à jours vers WP10… Et moi avec mon Android de même pas 2 ans (Sony Xperia SP) qui suit bloquer en 4.3… Mon prochain téléphone sera soit un nexus, soit un Windows… Histoire d’avoir un suivit correct… Marre d’être prit pour un larbin.