Loi Renseignement : les pépites des amendements au Sénat

Loi Renseignement : les pépites des amendements au Sénat

257 pages condensées

Avatar de l'auteur

Marc Rees

Publié dansDroit

19/05/2015
70
Loi Renseignement : les pépites des amendements au Sénat

C’est demain que la Commission des lois du Sénat arbitrera l’ensemble des amendements déposés sur le projet de loi Renseignement. Petit tour d’horizon de quelques-unes des propositions trouvées dans la liasse des 257 pages que nous avons décortiquées.

Il y a d'abord l’amendement Pas de surveillance massive, mais presque  (COM-13) du groupe socialiste au Sénat, qui admet que les outils de renseignement que les parlementaires s’apprêtent à voter viseront un « nombre considérable de données collectées ». Clair, net, concis.

Il y a l’amendement Guillotine (COM-41). L’UMP Philippe Bas, rapporteur et président de la commission des lois, veut que les procédures d’urgence soient un peu plus encadrées. Lorsque face à une « menace imminente » un service estime nécessaire d’espionner, il pourra se passer de l’autorisation du Premier ministre et donc de la CNCTR. Seulement, dans sa rustine, le parlementaire propose que l’autorisation du locataire de Matignon intervienne dans les 48 heures, à défaut de  quoi « le Premier ministre serait tenu d’ordonner la cessation de l’utilisation de la technique et la destruction des renseignements ainsi collectés ».

Il y a l’amendement Nerf de la guerre (COM-54) qui propose d’adosser le budget de fonctionnement de la CNCTR sur celui des services du Premier ministre. La commission devra également présenter ses comptes au contrôle de la Cour des comptes. Plus elle aura de besoins en hommes et moyens, plus Matignon devra se serrer la ceinture. Vicieux, on vous dit.

Il y a l’amendement J'ai les moyens de vous faire collaborer (COM-55). Philippe Bas propose en effet de punir le fait d’entraver l’action de la CNCTR. Le risque pour l’agent peu conciliant ? Un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende pour quiconque refusera de lui communiquer des documents ou des renseignements qu’elle a sollicité, caviardera ces contenus, ou refusera de les partager. Même sort pour celui qui s’opposera à l’exercice des missions de ses propres agents. « Cet amendement institue un délit d’entrave à l’action de la commission pour toute personne empêchant ou ralentissant le contrôle que lui confie la loi » explique son auteur.

Il y a l’amendement Pipeline (COM-56). Le même Philippe Bas veut que la CNCTR dispose non seulement d’un accès « permanent » mais également « direct » aux données glanées par les aspirateurs à vie privée. Il prévoit dans le même temps que la CNCTR puisse exiger du Premier ministre les éléments non tracés dans les registres, ceux qui lui auraient été par exemple soufflés par un lanceur d’alerte.

Il y a l’amendement Je veux tout savoir (COM-57) grâce auquel le rapport public annuel de la CNCTR donnerait un maximum de détails « pour que son activité soit connue avec précision et exhaustivité ». Ajoutons l’amendement COM-147 signé de l’UMP Jean-Pierre Raffarin, qui voudrait que les statistiques soient présentées par technique de recueil de renseignement et par finalité.

Il y a l’amendement Portes-ouvertes (COM-58). En l’état du texte, celui qui veut vérifier s’il fait ou non l’objet d’une mesure de renseignement doit témoigner d’un « intérêt direct et personnel ». Problème : celui-ci ignore par définition si une telle technique, placée sous le secret défense, est effective. Philippe Bas propose donc que la procédure soit ouverte à quiconque souhaite « vérifier qu’aucune technique de renseignement n’est irrégulièrement mise en oeuvre à son égard ». Une porte d’entrée « plus conforme à la réalité », selon lui.

Sénat
Crédits : Marc Rees (licence: CC by SA 3.0)

Il y a l’amendement Judiciarisation (COM-59). Quand la CNCTR rend un avis sur une demande d’autorisation, le rapporteur exige qu’elle vérifie également que la mesure relève bien de la police administrative, non du judiciaire. Auquel cas, elle pourrait tirer la sonnette d’alarme.

Il y a l’amendement Aspiration non massive (COM-66). Le même Philippe Bas propose que lorsqu’une sonde est installée chez un opérateur, un site, un hébergeur, etc. afin d’assurer un suivi en temps réel et direct de ses activités, l’autorisation qui précèdera devra être bien individualisée, histoire d’éviter les aspirations trop massives.

Il y a l’amendement GPS (COM-68) du même auteur, qui restreint la possibilité de solliciter les réseaux pour localiser un équipement mobile, sans que les services puissent dans le même temps recueillir l’ensemble des données techniques de connexion des terminaux utilisés.

Il y a l’amendement IMSI catchers (COM-71) : Philippe Bas réintroduit ces fausses antennes relai qui furent remplacées à l’Assemblée nationale par un mécanisme nettement plus musclé et ample. Ajoutons l’amendement COM-149 de Jean-Pierre Raffarin (UMP) qui tend au même objectif, ou le COM-174 de l’UDI Catherine Morin-Desailly, qui restreint cet outil à la seule prévention du terrorisme.

Il y a l’amendement Professions protégées (COM 150), qui veut mettre à l’abri les journalistes, les parlementaires, les avocats, etc. de certaines mesures de surveillance, sauf, prévient Jean-Pierre Raffarin, « s’il existe des raisons sérieuses de croire que la personne visée agit aux ordres d’une puissance étrangère, dans le cadre d’un groupe terroriste ou d’une organisation criminelle ».

Il y a l’amendement Essentiel (COM-164), qui veut que les mesures de surveillance ne soient justifiées que si sont en jeu les intérêts économiques, industriels et scientifiques « essentiels » de la France, et non plus ses intérêts « majeurs », afin de restreindre la porte d’accès. « Une telle rédaction est beaucoup trop large et pourrait potentiellement concerner la vie entière de la nation » estime Catherine Morin-Desailly.

Il y a l’amendement On centralise tout (COM-170), où Catherine Morin-Desailly, encore, souhaite que toutes les données aspirées soient centralisées afin d’en faciliter le contrôle par la CNCTR. « Si ces informations demeurent dans différents services sur l’ensemble du territoire national, le contrôle a posteriori risque d’être en grande partie inopérant. »

Il y a l’amendement P.é.d.a.g.o.g.i.e. (COM-173) qui veut que le fonctionnement des boîtes noires soit expliqué à la CNCTR avant sa mise en œuvre, « étant donné la complexité́ d’un tel dispositif ». Son auteur est toujours Catherine Morin-Desailly.

Il y a l’amendement Préparez vos mouchards (COM-178) de la même UDI. Inspirée par la CNIL, elle veut que les mouchards informatiques programmés par le texte soient limités à ce qui s’affiche sur un écran. « La captation ne permettra donc pas d’accéder à l’ensemble des messages ou des documents qui pourraient être inscrits dans la mémoire de l’ordinateur ou de son disque dur. » 

Il y a l’amendement Je fais sauter les boîtes noires (COM-188) du socialiste Jean-Yves Leconte, qui demande la suppression pure et simple de ce dispositif. Pourquoi ? Car le parlementaire « s’oppose à la récupération et l’accumulation systématiques de données ». Ajoutons les amendements COM-218 et COM 219 des écologistes, qui organisent en plus la suppression des sondes et des boîtes noires placées directement sur les infrastructures des acteurs : « La pose de telles boîtes noires fragilise l’ensemble du réseau en étant un point d’affaiblissement important de la sécurité. Elles pourront être mises en place même sans péril imminent alors même que le recours à une telle technique n’est pas possible pour les autorités judiciaires. »

Il y l’amendement SOS Médecin (COM-209) des sénateurs écologistes, qui proposent d’ajouter les médecins parmi les professionnels protégés de certaines techniques de renseignement.

Il y a l’amendement Vive la CNIL (COM-216), toujours des écologistes, qui veulent qu’une personnalité qualifiée pour sa connaissance en matière des traitements automatisés et de protection des données personnelles soit nommée sur proposition de la fameuse Commission nationale de l’informatique et des libertés.

Il y a l’amendement Pots cassés (COM-255) des écologistes, toujours. Quand une personne saisit le Conseil d’État car elle a été victime d’une mesure d’espionnage illicite, la juridiction ne l’indemnisera éventuellement que s’il en fait expressément la demande. Pour les auteurs de cette rustine, « au regard de la complexité de la procédure, il n’y a pas lieu de limiter l’indemnisation aux seuls cas où elle aurait été préalablement demandée ». Ils veulent ainsi que le CE décide d'une telle indemnisation, même en l'absence de demande en ce sens.

Enfin, il y a le superbe amendement Apprentis chimistes (COM-193), signé par trois sénateurs UDI, MM. Guerriau, Kern et Longeot, qui proposent d’autoriser l’espionnage non seulement dans le domaine du terrorisme ou industriel mais également à « d’autres valeurs essentielles à la République », à savoir les intérêts « sanitaires, énergétiques, scolaires, administratifs, culturels, cultuels, sportifs ». Heureusement, ses auteurs l’ont finalement supprimé après quelques coups de téléphones bien sentis. Ouf !

70
Avatar de l'auteur

Écrit par Marc Rees

Tiens, en parlant de ça :

Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Ça en fait des démarrage de DeLorean

14:45 Science 0
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Dire que je râlais après les opérateurs de téléphonie mobile…

09:18 Société 32
KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Petite révolution tranquille

17:39 Soft 13

Sommaire de l'article

Introduction

Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 0
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 32

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 0
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 19
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 14

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 71
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 6

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Flock 25
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

44
Autoportrait Sébastien

[Autoportrait] Sébastien Gavois : tribulations d’un pigiste devenu rédac’ chef

Next 20
Logo de StreetPress

Pourquoi le site du média StreetPress a été momentanément inaccessible

Droit 21
Amazon re:Invent

re:Invent 2023 : Amazon lance son assistant Q et plusieurs services IA, dont la génération d’images

IA 14
Un œil symbolisant l'Union européenne, et les dissensions et problèmes afférents

Le Conseil de l’UE tire un bilan du RGPD, les États membres réclament des « outils pratiques »

Droit 6

19 associations européennes de consommateurs portent plainte contre Meta

DroitSocials 16

#LeBrief : Ariane 6 l’été prochain, Nextcloud rachète Roundcube, désinformation via la pub

Chiffre et formules mathématiques sur un tableau

CVSS 4.0 : dur, dur, d’être un expert !

Sécu 16
Une tête de fusée siglée Starlink.

Starlink accessible à Gaza sous contrôle de l’administration israélienne

Web 35
Fibre optique

G-PON, XGS-PON et 50G-PON : jusqu’à 50 Gb/s en fibre optique

HardWeb 53
Photo d'un immeuble troué de part en part

Règlement sur la cyber-résilience : les instances européennes en passe de conclure un accord

DroitSécu 10
lexique IA parodie

AGI, GPAI, modèles de fondation… de quoi on parle ?

IA 11

#LeBrief : logiciels libres scientifiques, fermeture de compte Google, « fabriquer » des femmes pour l’inclusion

MIA : l’IA d’enseignement de Gabriel Attal pour faire oublier le classement PISA

IASociété 54

Une main sur laquelle est collée une étiquette où est écrit "human".

AI Act : des inquiétudes de l’impact de la position française sur les droits humains

DroitIA 1

Un tiroir montrant de nombreuses fiches voire fichiers

Une centaine d’ONG dénonce l’expansion du fichier paneuropéen biométrique EURODAC

DroitSécu 0

WhatsApp

Meta coupe le lien entre Instagram et Messenger

Soft 2

Nuage (pour le cloud) avec de la foudre

Cloud : Amazon rejoint Google dans l’enquête de la CMA sur les pratiques de Microsoft

DroitWeb 0

Des billets volent dans les airs.

Mistral AI s’apprête à lever 450 millions d’euros auprès de NVIDIA et a16z

ÉcoIA 0

Commentaires (70)


dematbreizh Abonné
Il y a 9 ans

ça tacle sévère dit donc. Et avant même les commentaires!


thorspark
Il y a 9 ans

Je réclame que l’amendement “guillotine” soit appliqué au projet de loi tout entier.
Cette loi étant une menace imminente pour mes libertés, je demande à ce que dans les 48 heures, si je n’ai pas donné mon approbation pour son utilisation, cette loi soit tout simplement détruite, et ses auteurs mis en prison.


Thot
Il y a 9 ans

Les succès du prochain Splinter Cell en avant-première. Un réalisme époustouflant.


linkin623 Abonné
Il y a 9 ans

Certains sénateurs semblent vouloir transformer les renseignements en STASI.

Mais ça semble pas trop les choquer. Heureusement.


Mr.Nox Abonné
Il y a 9 ans

Il y a surtout celui écartant les parlementaires de toutes surveillance, il est beau celui là !


linkin623 Abonné
Il y a 9 ans

C’est ptre moi qui comprends mal, mais si une procédure d’écoute est lancée sans informer le PM, si personne lui au delà de 48h, il fait comment pour la faire cesser ? #logique


thorspark
Il y a 9 ans

Ben justement, là ils peuvent lancer l’écoute sans l’autorisation, mais ils doivent avertir le PM qui a alors 48h pour donner son aval, ou pas.


vizir67 Abonné
Il y a 9 ans

hé….pas folle “la guêpe” !!! <img data-src=" />


detlef
Il y a 9 ans

manque juste un petit amendement a l’amendement pour protéger les ANCIENS parlementaires (histoire qu’il puissent être tranquille toute leurs vie …)


je suis sur qu’il y ont déjà songé …


linkin623 Abonné
Il y a 9 ans






thorspark a écrit :

Ben justement, là ils peuvent lancer l’écoute sans l’autorisation, mais ils doivent avertir le PM qui a alors 48h pour donner son aval, ou pas.


Tout est dans le “mais”.

Qui vérifiera que le PM est réellement informé de la mise en place de telles écoutes?

Et puis si le PM met volontairement 48H à répondre, c’est 48H “gratos” et complètement hors de tout garde fou…



Ami-Kuns Abonné
Il y a 9 ans

Faisait pas trop chaud à NXI pour trouver tous ces petit titres de COM?<img data-src=" /><img data-src=" />

journalistes, les parlementaires, les avocats, Journalistes et les avocats, peut comprendre qu’ils soit protégés, les parlementaires moins (et depuis quand c’est une profession être élus?).


MarcRees Abonné
Il y a 9 ans

Les fessées sont souvent chaudes, en effet :)


vizir67 Abonné
Il y a 9 ans

bref ..les Rens. pourront TOUT faire, plus besoin : ni de juge, ni de 1er Ministre
&nbsp; (averti après-coup) !
&nbsp;
“elle n’est pas belle vie” ? <img data-src=" />


Yseader Abonné
Il y a 9 ans

Tant qu’ils sont exclus de la surveillance, tout va bien pour eux


Yseader Abonné
Il y a 9 ans

Max Mosley aime ça


Ami-Kuns Abonné
Il y a 9 ans

Il y a l’amendement On centralise tout (COM-170) J’espère qu’ils vont essayer de sécurisé un minimum, cela doit faire baver d’envie certaines organisations de copié la base de données.


benihamaru
Il y a 9 ans

Inutiles, ils sont parlementaires presque toute leur vie. Ce n’est pas un amendement pour les quelques années avant leur mort qui leur sera utile.&nbsp;

Sinon, ce serait bien que l’amendement Nerf de la guerre passe/soit validé/insérer ici le terme consacré. Histoire de pouvoir cramer le budget du PM, même si je rêve un peu là.


Ami-Kuns Abonné
Il y a 9 ans

Matignon augmentera sont budget facilement.


alliocha1805
Il y a 9 ans






linkin623 a écrit :

Tout est dans le “mais”.

Qui vérifiera que le PM est réellement informé de la mise en place de telles écoutes?

Et puis si le PM met volontairement 48H à répondre, c’est 48H “gratos” et complètement hors de tout garde fou…


Si au bout de 48h il dit non tout doit être détruit donc quoi que ce soit qu’il y avais dans ton “dossier” d’écoute ca devient irrecevable judiciairement parlant ^^ Dnc dans la pratique le flic derrière est au courant mais ca n’a aucune valeur&nbsp;



BeaverFever
Il y a 9 ans

l’amendement SOS médecin est pas si con que ca. Ils sont protégés par le secret médical, quoi que avec la loi santé qu’ils nous préparent, le secret médical ne sera bientot plus qu’un lointain souvenir… <img data-src=" />


Ami-Kuns Abonné
Il y a 9 ans

Si c’est les dossiers papiers, vont pleurés les renseignements en essayant de les lires.<img data-src=" />


Chandon Abonné
Il y a 9 ans

Moi j’aime bien l’amendement ‘portes ouvertes’ :




  • &nbsp;tu veux savoir si on te surveille

  • en fait non

  • tiens bizarre ce type qui veut savoir si on le surveille

  • bon bin on va le surveiller <img data-src=" />



tifounon
Il y a 9 ans

«&nbsp;La pose de telles boîtes noires fragilise l’ensemble du réseau en étant un point d’affaiblissement important de la sécurité. Elles pourront être mises en place même sans péril imminent alors même que le recours à une telle technique n’est pas possible pour les autorités judiciaires.&nbsp;»

&nbsp;J’avoue ne pas trop saisir là, ces équipements sont censés aspirés les données en les dupliquant (comme une sorte de port mirroring sur les switchs), en quoi cela risque d’affaiblir la sécurité ? Si la boite noire ne fonctionne pas, le réseau continuera lui de fonctionner comme si de rien n’était ou alors j’ai vraiment louper un truc.


Ami-Kuns Abonné
Il y a 9 ans

Quelqu’un pourra copié des boites noires peut-être.


otto
Il y a 9 ans

Bien oui, le but étant de marchander ton état de santé… pratique pour ton assureur, ton banquier etc.


anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Il y a 9 ans

Je ne comprend pas pourquoi certains critiquent le fait que les parlementaires aient un statut particulier.

Pour moi, au contraire, c’est le genre de profession pour qui l’espionnage peut être catastrophique pour garantir un état de droit, et leur profession, au même titre que les journalistes, nécessite le secret pour s’affranchir de toute pression.

Par contre, là où le projet de loi est totalement hypocrite, c’est qu’il consacre des professions comme “protégées”, alors qu’il met en place des systèmes, notamment boîtes noires et IMSI catchers, qui eux, ne pourront pas faire de différence entre différentes professions.


Pwney
Il y a 9 ans

Et à partir de quand est-on considéré comme journaliste ? Il faut demander une accréditation ? Elle pourrait être refusée ? Si oui, c’est une atteinte à la liberté de la Presse.


anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Il y a 9 ans






Pwney a écrit :

Et à partir de quand est-on considéré comme journaliste ? Il faut demander une accréditation ? Elle pourrait être refusée ? Si oui, c’est une atteinte à la liberté de la Presse.


Tu es journaliste quand tu as une carte de presse.



Pwney
Il y a 9 ans

« En septembre 2011, notre journaliste demandait l’accès aux fichiers de police et de renseignement la concernant. Au fil des déconvenues (et d’une petite victoire), elle découvre les drôles de parades de l’État. »

http://rue89.nouvelobs.com/2015/05/14/fichee-les-services-renseignement-encore-suspense-259130


vizir67 Abonné
Il y a 9 ans

«&nbsp;La pose de telles boîtes noires fragilise l’ensemble du réseau en étant un point d’affaiblissement important de la sécurité. Elles pourront être mises en place même sans péril imminent alors même que le recours à une telle technique n’est pas possible pour les autorités judiciaires.&nbsp;»

ça, c’est fait ……………………au suivant !!!!!!!! <img data-src=" />


Pwney
Il y a 9 ans

« (…) est journaliste professionnel toute personne qui a pour activité principale, régulière et rétribuée, l’exercice de sa profession dans une ou plusieurs entreprises de presse, publications quotidiennes et périodiques, ou agences de presse et qui en tire le principal de ses ressources. »

Il ne faut pas inverser : le journaliste professionnel a droit à une carte mais la carte ne fait pas le journaliste.


HCoverd
Il y a 9 ans

VPN + Cryptage ! Merci le gouvernement pour m’avoir forcer la main, j’ai fait chauffer la carte bleue pour me prendre un VPN sur une année.
&nbsp;
Bon je vais faire un petit tour sur retroshare pendant ce temps là: -) :-)


anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Il y a 9 ans






Pwney a écrit :

« (…) est journaliste professionnel toute personne qui a pour activité principale, régulière et rétribuée, l’exercice de sa profession dans une ou plusieurs entreprises de presse, publications quotidiennes et périodiques, ou agences de presse et qui en tire le principal de ses ressources. »

Il ne faut pas inverser : le journaliste professionnel a droit à une carte mais la carte ne fait pas le journaliste.


Oui, mais j’ai le sentiment qu’une carte de presse sera nécessaire pour faire partie des “protégés”.

Sinon, ce serait trop simple : tu fais un billet sur un skyblog -&gt; je suis journaliste <img data-src=" />



Citan666 Abonné
Il y a 9 ans

(Tu trolles peut-être, j’ai un doute, je réponds sérieusement au cas où <img data-src=" />)

Sans déconner, je ne vois pas en quoi, sachant qu’à la base l’intégralité de leur travail doit se trouver sur la place publique : de la proposition de loi à l’adoption, les amendements, discours, votes et autres détails sont DÉJÀ fidèlement répertoriés.

Alors quoi, protéger le secret des correspondances ? Mais là encore le rôle du député implique que ses correspondances professionnelles n’ont pas vocation à être protégées. Rien à voir avec, pour prendre un exemple extrême, une communication du Ministère de l’Armée visant à informer les généraux d’une prochaine opération majeure.

Ce sont vraiment de purs hypocrites : les autres peuvent être espionnés mais pas nous, on est bons. Crevures !

Quant aux “journalistes”, bravo là encore la liberté de la presse : seront épargnés (et encore j’y crois moyen) ceux qui auront une carte de presse. Cool. Mais que dire alors de tous les rédacteurs, essayistes, blogueurs qui, bien que n’ayant pas de carte de presse pour x raisons, font parfois bien (bien) plus pour informer, analyser et critiquer constructivement que les “journalistes officiels” des grands médias ?

C’est vrai qu’on trouve énormément de merde sur internet, mais même 5% de contenu bien, vu la masse totale de contenu, c’est déjà excellent !

Vraiment, vraiment, ce texte n’est là que pour faire mousser “Sarko Jr”, donner bonne mine au Parlement et faciliter la surveillance et la censure politique du prochain gouvernement. Bordel ! <img data-src=" />


damotbe
Il y a 9 ans


Il y a l’amendement Professions protégées (COM 150),
qui veut mettre à l’abri les journalistes, les parlementaires, les
avocats, etc. de certaines mesures de surveillance, sauf, prévient
Jean-Pierre Raffarin, «&nbsp;s’il existe des raisons sérieuses de croire
que la personne visée agit aux ordres d’une puissance étrangère, dans le
cadre d’un groupe terroriste ou d’une organisation criminelle&nbsp;».

C’est tellement énorme de sous-entendus… Donc pour les autres professions les personnes pourront être visées pour d’autres raisons? INtéressant <img data-src=" />


Pwney
Il y a 9 ans

D’où un problème de liberté de la Presse : la presse devient « officielle », réservée à des happy fews.


anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Il y a 9 ans






Citan666 a écrit :

(Tu trolles peut-être, j’ai un doute, je réponds sérieusement au cas où <img data-src=" />)


T’as bien fait de douter parce que j’étais tout à fait sérieux <img data-src=" />



Citan666 a écrit :

Sans déconner, je ne vois pas en quoi, sachant qu’à la base l’intégralité de leur travail doit se trouver sur la place publique : de la proposition de loi à l’adoption, les amendements, discours, votes et autres détails sont DÉJÀ fidèlement répertoriés.

Alors quoi, protéger le secret des correspondances ? Mais là encore le rôle du député implique que ses correspondances professionnelles n’ont pas vocation à être protégées. Rien à voir avec, pour prendre un exemple extrême, une communication du Ministère de l’Armée visant à informer les généraux d’une prochaine opération majeure.

Ce sont vraiment de purs hypocrites : les autres peuvent être espionnés mais pas nous, on est bons. Crevures !


Justement, ce n’est pas l’écoute de leur correspondance professionnelle qui pourrait avoir des conséquences, mais bien celle de leur vie privée, dont certains éléments (maîtresse, partouze avec des putes déguisé en nazi, etc…) pourraient avoir de lourdes conséquences si elles étaient aux mains d’un exécutif peu respectueux de la loi (ce qui est déjà le cas puisqu’on légalise des pratiques illégales qui n’ont jamais été jugées).



Citan666 a écrit :

Quant aux “journalistes”, bravo là encore la liberté de la presse : seront épargnés (et encore j’y crois moyen) ceux qui auront une carte de presse. Cool. Mais que dire alors de tous les rédacteurs, essayistes, blogueurs qui, bien que n’ayant pas de carte de presse pour x raisons, font parfois bien (bien) plus pour informer, analyser et critiquer constructivement que les “journalistes officiels” des grands médias ?




Pwney a écrit :

D’où un problème de liberté de la Presse : la presse devient « officielle », réservée à des happy fews.


Je suis d’accord là dessus, c’est un réel problème. Mais il ne vient pas forcément du projet de loi en lui-même, mais du statut des journalistes, qui n’existe que lorsque l’activité est professionnelle.

Après, comme je le dis plus haut, pour moi, le plus gros dans l’histoire, c’est de consacrer des professions protégées en même temps que des équipements qui ne savent pas faire la différence.



Doc_Nimbus Abonné
Il y a 9 ans

Merci pour ce récap savoureux. <img data-src=" />

Dire que ces parlementaires seront les premiers à râler quant ils se feront chopper (et ne comprendront pas pourquoi ils subissent un tel “acharnement judiciaire”…)


127.0.0.1
Il y a 9 ans

Mais pourquoi se faire chier ? On n’a qu’a faire comme d’habitude: on laisse la CIA/NSA faire le boulot et on signe un traité d’échange d’information.

C’est moins cher et bien plus efficace. <img data-src=" />


A5P1R1N3
Il y a 9 ans

J’ai pas vu d’amendement “pas dans le parloir, pas dans le confessionnal”? c’est pas normal! je vais pas à l’église pour rien mince! et les sonniers ils ont pas le droit a une vie privée avec leur avocat!&nbsp;


A5P1R1N3
Il y a 9 ans

je plussoie.&nbsp;
Il faudrait peut-être créer un ONU d’espionnage avec un comité de sécurité (FRANCE, pays ANGLOSAXONs (merci Echelon), CHINE, Russie) comme à l’ONU la vraie.
&nbsp;


A5P1R1N3
Il y a 9 ans

et nextInpact pour faire contre pouvoir

Mode fayot :)


tass_
Il y a 9 ans

Le dernier est de toute beauté quand même, étonnant qu’il ait été retiré…. xD


Nerkazoid
Il y a 9 ans

Marc est partisan de cette loi, il est juste là comme journaliste pour nous faire dire des choses en faisant croire qu’il est contre cette loi !!!

&nbsp;Je le sais parce que j’ai eu accès à sa correspondance privée avec une certaine “Mira Danseuse Exotique 45”

Le goudron et les plumes pour Marc !!!! <img data-src=" />


anonyme_47da8d4ad4eb955aa025af080b0387df
Il y a 9 ans

Merci Marc


DuncanV
Il y a 9 ans

Prépare toi a être surveillé&nbsp;en tant que suspect pour avoir fomenter un attentat terroriste par le simple fait que tu te sois payé&nbsp;un VPN.&nbsp;

Sinon, lorsqu’ils se rendront compte des abus qu’il y aura (certainement), et qu’ils vont se retrouver avec une expression bien conne sur le visage, un peu comme les responsables américains.

Je pense qu’on peut leur proposer une nouvelle devise pour le pays :
&nbsp;
“Faire aujourd’hui ce que demain sera défait, peu importe le prix, tant que cela nous casse pas les couilles et rapporte du fric, de toutes façons on y comprend rien.”

Bizarrement, la vision de gamins jouant aux LEGO me traverse l’esprit.


Winderly Abonné
Il y a 9 ans

”…quelques coups de téléphones bien sentis…”
Oh il y a encore des limites qu’on ose pas franchir ? Incroyable…&nbsp;<img data-src=" />


MarcRees Abonné
Il y a 9 ans






ActionFighter a écrit :

Je ne comprend pas pourquoi certains critiquent le fait que les parlementaires aient un statut particulier.

Pour moi, au contraire, c’est le genre de profession pour qui l’espionnage peut être catastrophique pour garantir un état de droit, et leur profession, au même titre que les journalistes, nécessite le secret pour s’affranchir de toute pression.

Par contre, là où le projet de loi est totalement hypocrite, c’est qu’il consacre des professions comme “protégées”, alors qu’il met en place des systèmes, notamment boîtes noires et IMSI catchers, qui eux, ne pourront pas faire de différence entre différentes professions.


D’accord à 100% avec chacune de ces lignes.



cesame
Il y a 9 ans






linkin623 a écrit :

Certains sénateurs semblent vouloir transformer les renseignements en STASI.
Mais ça semble pas trop les choquer. Heureusement.


Normal puisqu’ils se sont inclus dans la catégorie Professions protégées ne pouvant être écoutée (sauf par les allemands et la NSA <img data-src=" />)



numerid Abonné
Il y a 9 ans

Ah ! Mon préféré c’est le nerf de la guerre ou le cruel choix pour le premier ministre entre la surveillance généralisée et les petits fours.


noraj
Il y a 9 ans

mouais l’avenir de la vie privée en france est bien sombre :( le pire, c’est qu’en soit ceux qui ont vraiment quelque chose à cacher n’auront pas de mal à le faire… Encore beaucoup d’argent par les fenêtre pour emmerder les gens et ne rien en tirer.


linkin623 Abonné
Il y a 9 ans

<img data-src=" />

Ce qui me dérange le plus, c’est qu’on ajoute des professions façon “blacklist” alors qu’en principe la surveillance est une chose ponctuelle, limitée et devant prendre fin à un moment.

Exclure des gens de la surveillance est une vilaine façon d’éviter de remettre en cause le principe même de surveillance. D’autant que la liste semble être allongée en fonction des groupes d’influence proche du Parlement.

Quand on aura fait le tour de toutes les professions qui méritent d’être exclues, tout le monde dira le coeur sur la main “on a sauvé la liberté” alors qu’on aura juste ajouté un niveau supplémentaire de caste, les “intouchables”.

Pendant se temps, les autres se touchent pour qu’on les respectent en tant qu’individu.

Et +1 pour les systèmes de collecte massive et non discriminant, montrant une nouvelle fois la non-volonté des parlementaires de comprendre ce qu’ils votent.


Nerkazoid
Il y a 9 ans

Ils peuvent toujours créer des règles du genre “hop je connais cet émetteur, je ferme les yeux”&nbsp; <img data-src=" />


Tarvos
Il y a 9 ans

La réforme des collèges&nbsp; occupe le devant de la scène,&nbsp; alors l’espionnage des particuliers ON S’EN FOUT, a se demander si ce n’est pas fait exprès, ya qu’a regarder les infos.&nbsp; Tout le monde parle de NVB et&nbsp; de son project.
&nbsp;


anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Il y a 9 ans






linkin623 a écrit :

<img data-src=" />

Ce qui me dérange le plus, c’est qu’on ajoute des professions façon “blacklist” alors qu’en principe la surveillance est une chose ponctuelle, limitée et devant prendre fin à un moment.

Exclure des gens de la surveillance est une vilaine façon d’éviter de remettre en cause le principe même de surveillance. D’autant que la liste semble être allongée en fonction des groupes d’influence proche du Parlement.

Quand on aura fait le tour de toutes les professions qui méritent d’être exclues, tout le monde dira le coeur sur la main “on a sauvé la liberté” alors qu’on aura juste ajouté un niveau supplémentaire de caste, les “intouchables”.

Pendant se temps, les autres se touchent pour qu’on les respectent en tant qu’individu.


Je pense, au vu des activités illégales d’espionnage pratiquées par les services de renseignement, qu’un nouveau cadre est nécessaire.

Soit l’exécutif fait le nécessaire pour que la législation en vigueur soit appliquée, soit cette dernière est retouchée. C’est la deuxième option qui a été choisie.
Dans cette optique, il faut que le secret indispensable à l’exercice d’une fonction primordiale à la fonction de garant de l’état de droit soit très clairement affirmé. Et il ne faut pas voir de la magouille politique où il n’y en a pas, c’est absolument nécessaire.

Un journaliste traitant de sujets sensibles pourrait avoir besoin de contacter des gens dans des milieux surveillés par les services de renseignement, il faut que le secret des sources soit respecté afin de garantir la liberté de la presse.
De même, il est nécessaire de garantir que des informations concernant des juges, des avocats, etc…. ne puissent pas être utilisées à des fins de délit d’entrave à la justice. ou à des trafics d’influence.
Et pour les parlementaires, il ne faut pas que des informations puissent être utilisées à des fins de trafic d’influence, d’où la protection de la profession.



DotNerk a écrit :

Ils peuvent toujours créer des règles du genre “hop je connais cet émetteur, je ferme les yeux” <img data-src=" />


Ce genre d’équipement d’analyse massive ne pourra jamais être parfait en fonctionnant sur liste blanche.



linkin623 a écrit :

Et +1 pour les systèmes de collecte massive et non discriminant, montrant une nouvelle fois la non-volonté des parlementaires de comprendre ce qu’ils votent.


D’ailleurs, un exemple pour appuyer encore plus sur la nécessité de protection de certaines professions : un journaliste “malencontreusement” surveillé parce qu’il utilise des moyens chiffrés de communication, en contact avec un parlementaire de la majorité, ce dernier livrant des informations sensibles, avec leur conversation qui finit sur le bureau du 1er ministre. Ce serait assez dommageable pour les deux parties.



Winderly Abonné
Il y a 9 ans






ActionFighter a écrit :

…Ce genre d’équipement d’analyse massive ne pourra jamais être parfait en fonctionnant sur liste blanche…


waaah la vache, on en est à imaginer que ce genre de système pourrait être parfait.
Il y avait encore&nbsp; (il y a pas si longtemps) des naïfs qui croyaient que le peuple laisserait jamais passer ça (je fais partie de ces naïfs).

Ça va devenir marrant, mais pas pour moi. <img data-src=" />



AntonyToku
Il y a 9 ans






alliocha1805 a écrit :

Si au bout de 48h il dit non tout doit être détruit donc quoi que ce soit qu’il y avais dans ton “dossier” d’écoute ca devient irrecevable judiciairement parlant ^^ Dnc dans la pratique le flic derrière est au courant mais ca n’a aucune valeur&nbsp;


Cher ami, principe n1. L’information c’est le pouvoir…



popolski
Il y a 9 ans






thorspark a écrit :

Je réclame que l’amendement “guillotine” soit appliqué au projet de loi tout entier.
Cette loi étant une menace imminente pour mes libertés, je demande à ce que dans les 48 heures, si je n’ai pas donné mon approbation pour son utilisation, cette loi soit tout simplement détruite, et ses auteurs mis en prison.


<img data-src=" /> <img data-src=" />&nbsp;&nbsp;&nbsp;sans possibilité de remise de peine



popolski
Il y a 9 ans






Yseader a écrit :

Tant qu’ils sont exclus de la surveillance, tout va bien pour eux&nbsp;

&nbsp;
&nbsp;1789 ….Elle doit être la même pour tous…….si les parlementaires sont exclus, c’est une violation de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789
&nbsp;
Art. 6. La Loi est l’expression de la volonté générale.
Tous les Citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs
Représentants, à sa formation. Elle doit être la même pour tous, soit
qu’elle protège, soit qu’elle punisse. Tous les Citoyens étant égaux à
ses yeux sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois
publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de
leurs vertus et de leurs talents.



vizir67 Abonné
Il y a 9 ans

..et pendant ce-temps là, la LR “fait son p’tit bout d’chemin”, tranquillement !
(du genre) “j’t’embrouille”, y-a pas mieux !!!&nbsp; <img data-src=" />


alex.d. Abonné
Il y a 9 ans






ActionFighter a écrit :

Je ne comprend pas pourquoi certains critiquent le fait que les parlementaires aient un statut particulier.


Parce que ça montre bien que cette loi est trop intrusive.
Option 1 : on espionne tout le monde et on fait une petite rustine pour tenter de réparer les dégâts collatéraux les plus catastrophiques. Tant pis pour les autres.
Option 2 : on espionne ceux qu’on a clairement identifiés comme sensibles, et on laisse les autres tranquilles.

On espionne tout le monde sauf exception ; on espionne personne sauf exception. Tu saisis la différence ?



Guyom_P
Il y a 9 ans






Tarvos a écrit :

La réforme des collèges&nbsp; occupe le devant de la scène,&nbsp; alors l’espionnage des particuliers ON S’EN FOUT, a se demander si ce n’est pas fait exprès, ya qu’a regarder les infos.&nbsp; Tout le monde parle de NVB et&nbsp; de son project.
&nbsp;


Comme chaque gouvernement depuis des années, un sujet sensible hop on le masque par un sujet plus populaire pour monsieur et madame tout le monde en s’arrangeant bien sûr pour que tout ça soit discuté et négocié avant la fin de la saison enfin avant les vacances d’été. L’avantage c’est qu’en cas de grogne si on se fait griller on joue sur la faculté des français à perdre tout engagement et convictions dès que les vacances sont là.
Le tour est joué et pour enfoncer le clou à la rentré on va nous pondre en fanfare l’arrestation d’une méchante cellule terroriste préparant le plus horrible attentat de l’histoire pour le lendemain. Arrestation qu’on mettra bien sûr sur le compte de cette formidable loi renseignement et hop monsieur et madame tout le monde sera super content et Flamby, le clône fou de Sarko et toute la clique reprendront quelques points dans les sondages.
Next 2017 arrive vite il y a encore des points à grappiller.
Pas prêt de revoir un tampon sur ma carte d’électeur, marre de participer à ce jeu ridicule et je me fou de qui sera le suivant à jouer.



Citan666 Abonné
Il y a 9 ans

Ah, au temps pour moi (ton point sur les députés), je n’avais pas compris ça comme ça.
Mais à mon sens ça ne change rien…




  • par défaut, ce sont des correspondances privées donc un député devrait bénéficier du même niveau de protection que n’importe quel citoyen.

  • dans le même ordre d’idées, si un député laisse peser par son comportement de forts soupçons de complot anti-gourvernemental, il ne devrait pas plus échapper à la surveillance que n’importe quel citoyen.
    &nbsp;
    Sinon ça revient à faire une “présomption irréfragable d’innocence” en sa faveur, et sans déconner quand je vois toutes les casseroles qui ressortent régulièrement sur des politiques de tout poil et de tout bord, ça me paraît vraiment une très mauvaise idée.


Ricard
Il y a 9 ans

Je souhaite bon mal de crâne aux membres du Conseil Constitutionnel. <img data-src=" />


j-c_32
Il y a 9 ans

Sauf que la carte de presse est facile à obtenir, cf. Nil Sanyas:
&nbsphttp://www.votrejournaliste.com/13-choses-a-savoir-sur-les-journalistes-et-les-m…


anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Il y a 9 ans






Citan666 a écrit :

Ah, au temps pour moi (ton point sur les députés), je n’avais pas compris ça comme ça.
Mais à mon sens ça ne change rien…




  • par défaut, ce sont des correspondances privées donc un député devrait bénéficier du même niveau de protection que n’importe quel citoyen.

  • dans le même ordre d’idées, si un député laisse peser par son comportement de forts soupçons de complot anti-gourvernemental, il ne devrait pas plus échapper à la surveillance que n’importe quel citoyen.

    Sinon ça revient à faire une “présomption irréfragable d’innocence” en sa faveur, et sans déconner quand je vois toutes les casseroles qui ressortent régulièrement sur des politiques de tout poil et de tout bord, ça me paraît vraiment une très mauvaise idée.


    Faire partie d’une profession protégée ne suffit pas pour être intouchable, cela supprime juste la possibilité de recourir à la procédure d’urgence et à certaines techniques d’espionnage sauf autorisation motivée par le 1er ministre.

    Cela donne un cadre, on ne sait pas s’il sera respecté, mais au moins, il est là.

    De plus, même les correspondances professionnelles peuvent être tenues au secret, notamment sur des sujets sensibles, et il évident qu’il faut un cadre pour que le pouvoir en place ne puisse pas avoir accès aux correspondances de parlementaire de l’opposition.



anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Il y a 9 ans






alexandredenis a écrit :

Parce que ça montre bien que cette loi est trop intrusive.
Option 1 : on espionne tout le monde et on fait une petite rustine pour tenter de réparer les dégâts collatéraux les plus catastrophiques. Tant pis pour les autres.
Option 2 : on espionne ceux qu’on a clairement identifiés comme sensibles, et on laisse les autres tranquilles.

On espionne tout le monde sauf exception ; on espionne personne sauf exception. Tu saisis la différence ?


Je me suis expliqué plus haut sur ce point. Je suis d’accord dans l’absolu, mais dans l’optique choisie par le gouvernement, mettre des restrictions pour les professions sensibles me paraît indispensable.



anonyme_bdc0e90c25885d797d2fef7ed258deaa
Il y a 9 ans

Oh purée!

Eux exclu, ils ne se gênent pas pour en coller une épaisse tartine gratuitement.
&nbsp;
Franchement dommage ces exclusions gratuites. Je ne vois pas pour quelle raison ils pourraient prétendre à cela.
Autre qu’abus de fonction en s’octroyant eux même cette exclusion (pour les politiques).

Apres tout, ils seraient les premiers à nous sortir “si vous n’avez rien a vous reprocher, vous n’avez rien à cacher”.
Alors qu’en bossant pour l’état, ils ne devrait pourtant rien y avoir de secret au niveau professionnel.

Ou alors ils ont peur de se tirer mutuellement dans les pattes (mais ça c’est leur idée, c’est leur probleme).



Heureusement que dans le lot il y en a quelques un qui réagissent quand même au delà de leur propre personne.


Sallustius
Il y a 9 ans

J’ai envie de hurler, de distribuer des bourres pifs par caisse entière quand je vois ça.
Tout le monde s’en fout….. Pire on nous casse les oreilles sur la réforme du collège parce qu’il ne vont plus faire grec ou latin.
Je reste médusé de la populace qui se bouge pour ce faux-problème de collège alors que cette cochonnerie de loi va nous faire un tort considérable !
Tous ces parlementaires sont en train de tout verrouiller car ils sentent que la situation leur échappent et personne ne pourra y faire quelque chose. Non, ils auront bien trop été occupé avec le mariage pour tous et cette réformette du collège. Pays de&nbsp;<img data-src=" />


OlivierJ Abonné
Il y a 9 ans






detlef a écrit :

manque
juste un petit amendement a l’amendement pour protéger les ANCIENS
parlementaires (histoire qu’il puissent être tranquille toute leurs vie
…)

je suis sur qu’il y ont déjà songé …


Non, on protège la fonction, pas l’homme. Ça disparaît donc avec la fonction.



benihamaru a écrit :

Inutiles, ils sont parlementaires presque toute leur vie. Ce n’est pas un amendement pour les quelques années avant leur mort qui leur sera utile.&nbsp;


D’après cette étudehttp://histoiremesure.revues.org/1547?lang=en , pour la Ve république, en moyenne 60 % des députés sont ré-élus. Après 2 scrutins ça fait 36 % en moyenne (1 chance sur 3), et après 3 il n’en reste plus que 21,6 %. Ce n’est pas franchement à vie.




ActionFighter a écrit :

Faire partie d’une profession protégée ne suffit pas pour être
intouchable, cela supprime juste la possibilité de recourir à la
procédure d’urgence et à certaines techniques d’espionnage sauf
autorisation motivée par le 1er ministre.

Cela donne un cadre, on ne sait pas s’il sera respecté, mais au moins, il est là.


De plus, même les correspondances professionnelles peuvent être tenues
au secret, notamment sur des sujets sensibles, et il évident qu’il faut
un cadre pour que le pouvoir en place ne puisse pas avoir accès aux
correspondances de parlementaire de l’opposition.


&nbsp;<img data-src=" />