Street Fighter V ne sera pas porté sur Xbox One
Insert Coin
Le 15 juin 2015 à 13h30
2 min
Société numérique
Société
Capcom avait d'ores et déjà annoncé l'an passé que Street Fighter V sortirait sur PlayStation 4 et PC courant 2015, tout en laissant planer un certain flou sur l'éventualité d'un portage sur Xbox One. Désormais le doute est levé, les adeptes de la console américaine devront faire sans.
Alors que la fameuse « Guerre d'E3 » se déclenchera dans quelques heures, les constructeurs et éditeurs aiguisent leurs armes en espérant pouvoir porter l'estocade sur scène. Capcom semble avoir choisi son camp cette année, et l'éditeur japonais penche visiblement du côté de Sony.
En décembre dernier lors de la conférence PlayStation Experience, Capcom expliquait que son prochain blockbuster, Street Fighter V, sortirait sur PC et PlayStation 4 dans le courant de cette année. Seulement, jusqu'ici l'éditeur avait gardé le silence au sujet du lancement d'une version Xbox One par la suite. Les exclusivités temporaires étant légion ces derniers temps, il était vraisemblable que Capcom ait pu opter pour cette solution.
En pratique il n'en est rien. Nos confrères de Gamespot ont pu en avoir la confirmation en discutant en marge de l'E3 avec un représentant de Capcom. « Nous voyons souvent des commentaires disant que Street Fighter V pourrait arriver sur Xbox. Mais la réalité, c'est que nous avons un vrai partenariat [avec Sony]. Il s'agit d'une exclusivité sur console pour cet opus de cette franchise ».
Pour justifier ce partenariat, Capcom explique qu'il n'est pas seulement question d'argent, mais aussi des possibilités offertes par le constructeur à l'éditeur. « Notre relation avec Sony nous ouvre les portes pour faire des choses que nous n'avions pas pu faire auparavant. Cette relation sert des problématiques liées au gameplay et au développement, il n'est pas question que de marketing ».
En attendant une éventuelle porte ouverte de la part de Sony et Capcom, ou bien un hypothétique Street Fighter VI, les adeptes de jeux de combat sur Xbox One devront se contenter de Killer Instinct, de Mortal Kombat X et de Dead or Alive 5, à moins d'une surprise ce soir.
Commentaires (82)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 16/06/2015 à 07h51
C’était surtout pour dire, que depuis longtemps les bornes ont abandonné les cartes spécifiques pour se standardiser à outrance. Finit les monstres de puissance blindé de chips tel que le Model 2 ou 3 de Sega.
Sur le plan hardware le monde de l’arcade est passionnant !
Le 16/06/2015 à 08h19
Ne t’inquiète pas, c’est encore un coup de com du Cap’taine des annonces foireuses.
Suis près à parier que la version Super Super Street Figther 5 aura une version Xbox One.
Pas la première fois qu’ils feraient ce coup.
Le 16/06/2015 à 09h09
Le 16/06/2015 à 09h40
Le 16/06/2015 à 09h53
Le 15/06/2015 à 13h31
Tant qu’il est correctement porté sur PC, ça me va… Quoi ? J’ai le droit de rêver. " />
Le 15/06/2015 à 13h32
rever tu as le droit " />
Le 15/06/2015 à 13h34
Exclu pour Sony, certes. Mais on a quand même notre Ryu sur Wii U dans SSB4 \o/
(Et le prix du DLC est totalement abusé !)
Le 15/06/2015 à 13h34
Pas grave, les Xboxeux pourront jouer à Street Fighter V Ultra Edition GOTY Alpha Prime qui sortira dans 8 mois.
Le 15/06/2015 à 13h36
Le 15/06/2015 à 13h37
Vu que Sony est dans la boucle de dév, ça me semble difficile d’imaginer une sortie de cette édition sur XONE.
Le 15/06/2015 à 13h38
Je pense que tu n’as pas lu le commentaire de shadowfox, ni la news d’ailleurs.
Le 15/06/2015 à 13h38
De toute façon Street Fighter ça s’est arrêté au 2.
Le 15/06/2015 à 13h38
En attendant une éventuelle porte ouverte de la part de Sony et Capcom, ou bien un hypothétique Street Fighter VI, les adeptes de jeux de combat sur Xbox One devront se contenter de Killer Instinct et de Dead or Alive 5, à moins d’une surprise ce soir.
Et Mortal Kombat non ? :)
Le 15/06/2015 à 13h39
C’est à dire “dans la boucle de dév” ? Je ne comprends pas.
Le 15/06/2015 à 13h39
Le 15/06/2015 à 13h40
J’aurais dis “Et Mortal Kombat surtout !!”
Le 15/06/2015 à 13h42
Je ne rêve pas du portage mais d’un bon portage. " />
Le 15/06/2015 à 15h03
Le crossplay PS4/PC a été annoncé oui " />
Le 15/06/2015 à 15h06
Le 15/06/2015 à 15h07
Les bornes modernes sur ces jeux, ce ne sont pas des consoles customisées ? " />
Le 15/06/2015 à 15h07
INtéressant je suis ému. J’attends que les autres éditeurs multi platformes suivent c’est magnifique…
Le 15/06/2015 à 15h08
Aucune idée mais je pensais à ma pièce de 5 Francs quand j’avais 10 ans au PMU du coin…
Le 15/06/2015 à 15h09
Je l’ai aussi lu quelque part, donc attendons les annonces réelles sur ce point
Le 15/06/2015 à 15h10
Pour justifier ce partenariat, Capcom explique qu’il n’est pas seulement question d’argent, mais aussi des possibilités offertes par le constructeur à l’éditeur. « Notre relation avec Sony nous ouvre les portes pour faire des choses que nous n’avions pas pu faire auparavant. Cette relation sert des problématiques liées au gameplay et au développement, il n’est pas question que de marketing ».
Il ne disent pas qu’il n’est pas question d’argent, mais qu’il n’est pas question de marketing… Il doit y avoir une grosse enveloppe à coté.
Un éditeur de jeu a tout intérêt (financier) à être disponible sur toutes les plateformes principales, donc la xbox. Porter un jeu est beaucoup moins couteux que le développer de 0 (graphismes, objets 3D, librairies, … il y a plein de choses qui se partagent).
Le 15/06/2015 à 15h18
Y aurait pas eu Street Fighter V (du moins pas avant un moment) sans Sony. Ils développent et financent directement le jeu avec Capcom. D’où l’exclusivité console.
Ça fait partie de leur nouvelle politique d’aide third party via leur “Third Party Production Team”.
cf.http://blog.us.playstation.com/2013/08/30/more-great-games-coming-to-playstation…
Le 15/06/2015 à 15h27
Le 15/06/2015 à 15h31
Justement y’a pas que ça, tu as aussi des cartes types console où tu peux changer le jeu sans changer la carte mère, et certaines sont basées sur nos petits consoles, comme certains systèmes NAMCO qui sont basé sur chaque modèle de Playstation, ou la Sega NAOMI basée sur la Dreamcast.
Le 15/06/2015 à 15h35
Et la Neo Geo MVS aussi par ex. ^^
Mais je pensais plus à Street Fighter quand j’ai répondu et les fameuses CPS1/CPS2. :)
Le 15/06/2015 à 15h37
Le 15/06/2015 à 15h48
Le 15/06/2015 à 15h48
Elle n’a aucune latence, comme pratiquement toutes les anciennes consoles à manette filaire " /> . Le seul lag que j’ai pu observer, c’est sur les manettes Megadrive à 6 boutons, il y a 1 frame d’input lag sur quelques boutons (mais pas la direction) à cause du protocole un peu dégueu qui est utilisé (je lis d’abord certains boutons, puis les autres).
Le 15/06/2015 à 15h52
Le 15/06/2015 à 15h54
C’est connu, la Neo Geo ne rame jamais, même pas sur les Metal Slug " />
Le 15/06/2015 à 15h54
Le 15/06/2015 à 16h01
Le 15/06/2015 à 16h04
Il l’aurait fait depuis la gen x360
Le 15/06/2015 à 18h36
Ou jouer sur PC en fait, l’absence du jeux sur Xbox est pas bien grave si on peut avoir le jeux sur PC mais c’est quand même bien dégeulasse…
Le 15/06/2015 à 18h53
Le 15/06/2015 à 19h01
Dégueux, t’as déjà vu Nintendo dév un jeu pour Sony ou Ms ? On n’est pas au pays des Bisounours.
Le 15/06/2015 à 19h18
CAPCOM n’appartient pas a Sony, elle est la la différence…
Le 15/06/2015 à 19h25
Peut-être mais… JAPAN POWAAA ! " />
Le 15/06/2015 à 19h42
Le 15/06/2015 à 19h44
Quand CAVE a sorti tous ses shmups sur 360 au Japon, le “JAPAN POWAAA” on l’a bien eu dans l’os " />
Le 15/06/2015 à 20h13
Different generation " />
Le 15/06/2015 à 21h41
Oui, mais c’est comme Tomb Raider ou Bayonetta. C’est celui qui finance qui décide.
Le 15/06/2015 à 23h00
Pour Tomb Raider, c’est encore différent, c’est une exclu temporaire et pour Bayonetta sans l’aide de big N, le studio fermait mais CAPCOM sont plutôt loins d’être en faillite…
Le 15/06/2015 à 23h35
Perso Capcom et Sony risque de se faire avoir. Microsoft a plus d’un tour dans sa manche. si il y a une version PC, ca risque de fonctionner de manière détourné sur Xbox one. Faut que je relise les news sur windows 10 car il parlait de faire tourner les programmes et applis d’un pc sous windows 10 s’ils sont connectés à un même réseau. voire même faire tourner windows 10 sur la console, il me semble.
Le 16/06/2015 à 06h59
Honnetement c’est grâce à street fighter que les manettes de 360 se sont autant répandues sur pc. Abandonner une plateforme en cours de route, c’est opportuniste au possible et irrespectueux des joueurs console qui cherchent une cohérence.
Ce jeux est une machine à cash mais ca n’empèche pas un peu d’éthique…
Le 16/06/2015 à 07h08
Ça a toujours été une plaie que la communauté du versus fighting doive se scinder en 3 communautés (oui 3, car il y a une part non négligeable de joueurs PC), le cross-play est vraiment le bienvenue. Si le cross-play XBox/Playstation n’est, semble-t-il, pas toléré par MS (quoique je ne connaisse pas le positionnement exact de Sony sur le sujet), je préfère voir le jeu sortir sur moins de plateforme mais avec l’assurance de pouvoir jouer avec tous mes contacts, pas seulement ceux qui ont la même plateforme que moi.
Si la version PC tourne sur XBox One, est-ce que ça va vraiment déranger Capcom ? C’est autant de copies supplémentaires vendues non ? De plus, il n’est pas dit que ce soit viable, selon les méthode employées pour que ça marche sur la console de MS. Si le jeu en ligne n’est pas possible ou que l’input lag induit est trop important, ça ne prendra pas.
Le 15/06/2015 à 13h42
Je l’avais presque oublié lui
Le 15/06/2015 à 13h43
T’as oublié “The new challengers” à la fin.
Le 15/06/2015 à 13h43
Le 15/06/2015 à 13h44
Celui que tu as le droit d’oublier c’est Dragon Ball Xenoverse, pas Mortal Kombat :P
Le 15/06/2015 à 13h46
Non ils doivent parler de fiasco de la sortie du IV sur PS4, là ce qu’ils n’ont pas pu faire “auparavant”, c’est un jeu qui fonctionne sans avoir besoin de rustines. Merci SONY " />
Le 15/06/2015 à 13h46
Je me suis souvenu des fatalities consommables payantes et je me suis soudainement rappelé du motif de mon amnésie.
Le 15/06/2015 à 13h48
« Il s’agit d’une exclusivité sur console pour cet opus de cette franchise ».
Oui en soit ça veut dire jusqu’à Super/Hyper/Ultra Street Fighter V Turbo/3D/Arcade/Alpha+ Edition (suffixes et préfixes au choix en quantité illimité)
Le 15/06/2015 à 13h49
Le 15/06/2015 à 13h50
Le 15/06/2015 à 13h52
Honnetement, pour avoir fait une soirée Mortal Kombat avec des potes tout aussi noob que moi, j’aurais bien aimé avoir les l’occasion de faire des fatalities d’une manière simplifiée !
Le 15/06/2015 à 13h53
Je n’y crois pas du tout. Dans 6 mois, ils vont nous faire croire qu’après de difficiles négo, SF va sortir sur One. Dans tous les cas, on s’en fou un peu. Ils pénalisent leur propre chiffre d’affaires.
Le 15/06/2015 à 13h57
Moins de CA mais plus de rentabilité, tout à fait la tendance des résultats de Capcom ces derniers temps.
Le 15/06/2015 à 13h58
Le 15/06/2015 à 14h01
la licence exclusive ou comment perdre 50% de revenus potentiels
Le 15/06/2015 à 14h07
Ouais mais quand t’as un gros chèque de la part de Sony pour être en exclu ça fait réfléchir. Et si ils ont aussi un soutient technique ça réduit leurs coûts de dev, plus le fait que sony fera du marketing pour leur jeu… bref peut être moins de clients mais pas forcément moins rentable.
Le 15/06/2015 à 14h08
Peu importe les jeux de combats c’est comme les jeux de foot c’est bien chez les copains pendant l’apéro :) après y a d’autres jeux :)
Le 15/06/2015 à 14h10
On veut pas savoir ce que tu fais après l’apéro, coquin " />
Le 15/06/2015 à 14h19
Les joueurs de jeux de combat qui sont susceptibles de ce rendre compte de ça jouent pour la plupart au stick filaire, ou à la manette filaire connectée de façon plus ou moins obscure (comme un certain Luffy). Je ne vois donc pas trop le problème.
Ceci dit, je serais curieux d’en savoir plus pour cette histoire de latence, j’en avais pas du tout entendu parler. Pourtant une latence aussi énorme ça aurait du faire du bruit. Déjà que USFIV avec sa latence de 8ms sur PS4 au lieu de 5ms sur x360 avait fait du bruit…
Le 15/06/2015 à 14h21
Le 15/06/2015 à 14h22
C’est pas sur 360 que tout les tournois se faisaient? C’est pas avec la manette de 360 que tout le monde joue a ce jeux? Je trouve que CAPCOM crache légèrement dans la soupe la, j’espère que le chèque de Sony était gros…
Le 15/06/2015 à 14h23
C’est le business en effet, " />, maintenant MS aurait du faire de Killer instinct sa licence de jeu de combat phare, car il y a clairement tout le potentiel nécéssaire, et pas un truc à saisons, avec 6 persos, 2 rajoutés tous les trimestres et des modes de jeux de base qui arrivent au compte goute plusieurs mois après.
C’est quand même étrange le jeu est pourtant bien réalisé avec un bon gameplay, c’est pas comme si il n’avait pas les ressources nécéssaire pour faire un truc plus complet mais bon, c’est pas la première fois que la branche jeux vidéo de MS applique une politique bizarre sur ses licences…
Le 15/06/2015 à 14h27
Si, au stick sur x360 pour la plupart des joueurs en tournoi. Mais faut pas oublier qu’il a été annoncé que le tournoi USFIV à l’EVO 2015, sponsorisé par Capcom, serait sur PS4. Et c’est une nouvelle importante puisque le premier au tournoi 1Vs1 gagnera $50 000 de la part de Capcom.
Le 15/06/2015 à 14h32
Le 15/06/2015 à 14h41
" /> comme tout le mondre :) je sais plus dans quel film j’ai entendu ça mais après la troisième bière je pense à la quatrième
Le 15/06/2015 à 14h48
Donc le jeux sort sur PC, avec une Archi similaire à la Xbox One/PS4, sera jouable avec une manette de 360 mais tu penses que Sony participe au dév ?
Surtout qu’à première du 4 au 5, le fossé n’est pas très grand.
Ils ont sûrement bien plus besoin de MS que de Sony chez Capcom, ils ont toujours pas pigé comment optimiser un jeu PC ou bindé des touches clavier.
Le 15/06/2015 à 14h51
Capcom avait pas annoncé que les joueurs PS4 et PC pourraient jouer les uns contre les autres en ligne ?
Le 15/06/2015 à 14h55
Gg Sony la communauté SF va devoir acheter une ps4. " />
Le 15/06/2015 à 15h00
“The new Challengers Extended” svp
Le 15/06/2015 à 15h00
Ou switch sur un PC " />
Le 15/06/2015 à 15h01
Le 15/06/2015 à 15h01
C’est oublier que le contrôleur de la Xbox One bascule en filaire si branché à la console et obtient un input lag très faible comparé au bluetooth de la DualShock 4 (qui est obligatoire).
Le 15/06/2015 à 15h01
Oulalala Serais tu entrain de dire que PS network (qui est payant) serait compatible avec Steam ou une autre plateforme PC wui serait gratuite ? " />