La justice européenne se penchera sur la vente liée PC et OS
Le noeud du problème
Le 29 juin 2015 à 13h20
5 min
Droit
Droit
Le dossier de la vente liée PC et OS sera examiné par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE). La Cour de cassation vient en effet de lui adresser une série de questions préjudicielles suite à une affaire opposant un consommateur français à Sony.
En novembre 2008, un particulier achète un portable Sony Vaio VGN-NR38E, bardé de logiciels préinstallés (OS, etc.). Après achat, il réclame cependant le remboursement de ce surplus, ne souhaitant acquérir que le matériel. Vainement. L’affaire prend du coup le chemin des tribunaux. Au fil de la procédure cependant, la cour d’appel de Versailles rejette sa demande en novembre 2013. Pourquoi ? Ce secteur est piloté par la Directive du 11 mai 2005 sur les pratiques commerciales déloyales (les « PCD ») qui visent à prévoir des règles uniformes dans toute l’Union.
Pour faire simple, la lettre de la directive prévoit une série de pratiques considérées comme déloyales en toute circonstance. La vente liée ne fait pas partie de la liste, mais elle peut malgré tout être interdite si elle présente certains vices, appréciés par les juges.
Pas de prix détaillé des logiciels préinstallés
Pour le cas de ce consommateur, la Cour d’appel de Versailles a finalement considéré que sa demande ne pouvait prospérer : « la vente ne constitue ni une pratique commerciale déloyale de vente forcée interdite en toutes circonstances, ni une pratique commerciale de vente liée déloyale, ni une pratique commerciale trompeuse ou agressive ». La cour d’appel a en effet estimé que le consommateur pouvait toujours s’approvisionner chez un autre fabricant, « le marché offrant une variété d’ordinateurs et de logiciels dont la combinaison permettait d’assurer la liberté de son choix ».
Ce consommateur, défendu par Me Rémy-Corlay, a toutefois attaqué cette décision devant la Cour de cassation. Pour lui, il ne fait pas de doute : subordonner la vente d’un bien à l’achat concomitant d’un autre bien est une PCD. Seules les fonctions de cet ordinateur l’intéressent, mais Sony ne permet pas d’acheter ce modèle nu, sans achat concomitant des logiciels préinstallés. Et pour cause, Sony a fait le choix de vendre des ordinateurs clés en main afin de satisfaire le plus grand nombre des consommateurs.
Pas d'optionnalité
De plus, le contrat Windows (CLUF) indique bien lors du premier démarrage de l’ordinateur qu’« en utilisant le logiciel, vous acceptez ces termes. Si vous ne les acceptez pas, n’utilisez pas le logiciel et contactez le fabricant ou l’installateur afin de connaître leurs modalités de retour des marchandises pour obtenir un remboursement ou un avoir ». Ainsi, le consommateur n’a pas d’autre choix : soit il se tait, soit il se fait rembourser l’intégralité.
Enfin, une pratique déloyale est celle qui « repose sur des indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur », portant notamment sur les « caractéristiques essentielles ». Parmi elles, figure le prix (ou le mode de calcul du prix). Or, à aucun moment le fabricant (comme bien d’autres) ne fournit une telle information au moment de son achat. Il connait certes le prix de l’ordinateur aux logiciels préinstallés, non le détail de ces éléments.
Trois questions adressées à la justice européenne
Après s'être déjà penchée sur ces questions l'an passé, la Cour de cassation a finalement préféré saisir la justice européenne avec l’espoir de faire trancher cette difficulté dans toute l’Europe (voir l’arrêt sur Legalis). Elle lui a renvoyé une série de trois questions préjudicielles :
- Le droit européen considère-t-il comme pratique déloyale trompeuse le fait de vendre conjointement un ordinateur et des logiciels sans préciser le coût de chacun de ces éléments ?
- Peut-on accepter que le fabricant « ne laisse pas d’autre choix au consommateur que celui d’accepter ces logiciels ou d’obtenir la révocation de la vente ? »
- Enfin faut-il considérer comme PCD « l’offre conjointe consistant en la vente d’un ordinateur équipé de logiciels préinstallés, lorsque le consommateur se trouve dans l’impossibilité de se procurer auprès du même fabricant un ordinateur non équipé de logiciels ? »
Le retour de la CJUE, attendu dans plusieurs mois pourrait modifier des pans entiers du commerce informatique dans l’Union européenne. De longue date, les partisans de la vente non liée ont salué des progrès en matière de remboursement après achat. Cependant, l’affichage détaillé du prix et l’optionnalité restent les territoires à conquérir, afin de le proposer partout et pour tous des ordinateurs à la carte. Si le remboursement de l’OS, par exemple, indemnise d’une certaine manière le consommateur « lésé », l’AFUL ou l’April considèrent qu’il ne met pas fin à la problématique.
La justice européenne se penchera sur la vente liée PC et OS
-
Pas de prix détaillé des logiciels préinstallés
-
Pas d'optionnalité
-
Trois questions adressées à la justice européenne
Commentaires (172)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 29/06/2015 à 21h18
Toujours les mêmes débats débiles sur ce genre de sujets, toujours les mêmes réflexions débiles de geeks libristes abr… totalement dans leur petit monde qui veulent absolument imposer leurs idéaux… " /> ça en devient lassant! " />
certaines réflexions m’ont fait bien rire: " />
Mme Michu elle achètera le PC nu, et demandera à son fils/neveu/jeune voisin de lui installer un Win piraté, c’est aussi simple que cela! Ou alors elle fera comme beaucoup de Michu qui achètent leur PC chez Darty qui leur refile leur antivirus de merde à 90€ par an: elle achètera une licence! " />
l’expérience à déjà été tentée et les vente de ces PC sont anecdotiques. Depuis 2-3 ans on trouve des PC sous Linux dans les “électro dépot” et ça se vend très peu aussi. A un moment faut arrêter vos délires! Linux c’est bien mais c’est pas encore à la portée du péquin moyen ne serait-ce que pour installer une imprimante ou une périphérique, et l’argument du “oui ils auront qu’à demandé à l’assembleur du coin” est complètement débile car la plupart des dépanneurs/assembleurs ont très peu de connaissance de Linux donc Mme Michu restera comme une conne avec son matos sur les bras, en se disant que Linux c’est trop de la merde et qu’elle va racheter un autre PC sous Windows. " />
Bah oui, quand on achète un iphone ou WP faut pouvoir installer Android dessus ou un obscur OS, et vice versa! " /> C’est la nouvelle marotte des geeks ça! " />
Bref, comme toujours on est dans l’idéologie sur ce sujet… " />
Le 29/06/2015 à 21h28
Merci pour cet article NextInpact !
Le 29/06/2015 à 21h30
Erwing,
Tu accepterais de payer Windows sur ton téléphone pour finalement utiliser Android? Ou de payer une taxe Apple pour finalement installer Windows?
Le 29/06/2015 à 21h30
Le 29/06/2015 à 21h45
ce qui me fait encore + rire, c’est que le jour où les chromebook et les PC sous Android commenceront à prendre sérieusement des pdm à Windows, bizarrement on entendra pas ceux qui aujourd’hui gueulent quand c’est MS…. Mais bon c’est bien connu: dans l’esprit linuxien MS c’est les méchants et Google les gentils. " />
Le 29/06/2015 à 21h55
Le 29/06/2015 à 22h01
Le 29/06/2015 à 22h12
Le 29/06/2015 à 22h21
Le 29/06/2015 à 22h29
Le 29/06/2015 à 22h39
Et la vente liée de smartphones/tablettes avec des OS préinstallés aussi ?
Et le bios ?
Le 29/06/2015 à 23h11
Mais on s’en TAPE de l’affichage du prix : on ne me force pas à acheter un balais chiotte avec ma voiture neuve - alors
pourquoi est-ce qu’on nous emmerde avec un vista ou un windows 8 qui
sont de mauvais OS, reconnus comme tels ? La vente forcée arnaque les gens avec le PIRE os de la planète, refilé à des neuneux qui n’y comprennent rien !
Fini le temps de papy windows : on a de l’Ubuntu MATE, de la Mint MATE qui marchent nickel, parfaits pour le grand public : plus simples à prendre en main, et toujours sans antivirus ! Alors pourquoi on continue de distribuer de la merde aux gens ? On est devenu débile en Europe ?
Enfin le tableau ne serait pas complet sans parler de l’UEFI, utilisé par microsoft comme cheval de troie avec le Secure Boot. Et quand bien même vous arrivez à le désactiver, un simple passage dans le BIOS UEFI de la machine, installée en dual boot, vous court-circuite GRUB ! Et hop : windows reprend la main, ni vu ni connu ! Une manière comme une autre d’éradiquer le concurrent devenant trop gênant…
Autre petit détail à peine anodin : la partition UEFI est en … FAT bien sûr ! Encore un moyen pour microsoft de se rendre indispensable de fait. Comme la firme contrôle également les clés compatibles Secure Boot, si ce n’est pas un superbe abus de position dominante avéré, je ne sais pas ce qu’il faut… Et les autorités de la concurrence ne font rien ? C’est hallucinant !
Chez certains fabricants, ce ne sont plus des compatibles PC qui sont vendus en magasin, mais bel et bien des machines bridées : c’est une arnaque pure et simple, dont le consommateur fait les frais !
Le but n’est pas d’empêcher ceux qui veulent leur windows de l’acheter - c’est leur droit - et s’ils ont envie de perdre leur temps et leur argent, c’est leur problème. Le but, c’est d’arrêter de prendre pour les gens des cons, et de laisser le consommateur libre de choisir son matériel une fois pour toute, en “cassant” un système de vente pourri par les marges arrières, les certifications revendeurs, et des fabricants arrosés à coups de subventions !
C’est tout le système de vente qu’il s’agit d’assainir une fois pour toute, et si on ne le fait pas, on va se retrouver avec de plus en plus de merdes inutiles à l’achat, de plus en plus de problèmes avec des machines qui ne sont plus des compatibles PC, et une économie européenne qui prendre un retard considérable parce qu’elle n’aura tout simplement pas su faire le choix logique. Rappelez vous les formats d’OpenOffice à l’époque qui auraient pu devenir le standard de fait : on aurait déjà économiser des milliards d’euros si on avait fait le choix logique du libre ! Et vous pouvez être certains que microsoft se serait aligner en moins de 3 mois - ce qui ne l’aurait pas empêcher de vendre sa suite ! Mais non : l’Europe fait semblant de découvrir, 20 ans après, un “double irlandais” qui ruine ses SSII ? Mais on se moque de qui ?
Entre des enarques incapables de comprendre les enjeux informatique, une corruption de plus en plus évidente à Bruxelles comme à Strasbourg, des textes de lois ubuesques que l’on n’aurait jamais pu croire possibles en France - le pays des droits de l’homme - soyons honnêtes 2s : c’est l’Europe toute entière qui est en train de se suicider ! Notre taux de chômage n’est pas une fatalité : quand vous achetez un produit étranger, vous donnez du pouvoir à celui qui vous l’a vendu. Et quand des millions dont de même, vous créez un monopole de plus ! Ce sont nos achats et nos choix personnels qui donnent du pouvoir à des gens qui ne le méritent pas - il serait temps de s’en rendre compte, et de reprendre la main - si tant est qu’il n’est pas déjà trop tard !
Le 29/06/2015 à 23h37
Le 30/06/2015 à 01h58
Depuis quand demander a informer les gens pour qu’ils puisssent choisir plus facilement (et donc leur accorder un peu de liberté) c’est faire preuve de fanboyisme?
Dans sa tête c’est vraiment un univers impitoyable .
J’en ai tellement rien a foutre de Linux, et pourtant je rejoint la majorité des intervenants…
Le 30/06/2015 à 04h16
Un ballot screen comme vu evoque precedemment par certains me semble totalement inapplicable avec la quantite de distros/flavours de linux presents sur le marche.
Un bon premier pas serait de conserver un windows preinstalle, seulement activable avec une clef vendue separement. Ca eviterait toutes les galeres pour prouver le refus du CLUF avec les constructeurs qui ont des procedures de remboursement.
Le 30/06/2015 à 04h40
Donc à la vente d’une voiture il faudrait préciser le coût de l’OS et au pire des cas en proposer des alternatifs ? C’est une très bonne voiture, en revanche à cause du monopole des plaquettes de freins, il n’y en a plus de série, vous voulez lesquelles ? Le prix ? ah bin il a prit 10% ma p’tite dame.
Voici le dernier frigo, par contre il n’y a pas de Gaz à l’intérieur, vous voulez lequel ?
On vend une voiture prête à l’emploi, un frigo prêt à l’emploi, un PC prêt à l’emploi.
Personnellement, je ne prend que des MSI sans OS ou en FreeOS, car je ne veux pas d’un PC prêt à l’emploi !
Le 02/07/2015 à 17h52
Le 02/07/2015 à 22h35
Le 03/07/2015 à 08h43
Le 03/07/2015 à 11h51
D’ailleurs voici une liste des différentes architectures ARM, peut-être que tu comprendras pourquoi un ARMv6, un ARMv7, un ARMv8, un Snapdragon, un K12, ne sont pas compatibles entre eux, bien qu’ils aient tous la dénomination « ARM ». Ce n’est pas juste le nombre de cœurs ou la fréquence qui changent : l’architecture même du SoC est différente (Microcontrollers vs Real Time vs Application, présence d’un FPU ou non, présence d’un chip graphique ou non, de la virtualisation ou non…).
Du coup les smartphones ne sont pas compatibles entre eux au niveau hardware parce qu’ils n’embarquent pas la même puce, le Raspberry Pi a aussi une puce différente, qui est aussi différente de ce qu’on trouve dans une TV ou dans une voiture ou dans une borne ou dans une box Internet…
Par opposition, tous les CPU x86 sont compatibles entre eux : que ce soit un Intel Pentium III, Core M, Atom, Celeron, Core i3, i5, i7, ou un AMD Athlon XP, Turion, Sempron, ou Phenom… Ces CPU sont complètement interchangeables, et peuvent recevoir les mêmes OS. Si tu as un PC sous Windows avec un Pentium III, tu peux changer de carte mère et passer à un AMD Phenom, Windows démarrera car c’est la même architecture x86. Il est possible de changer de CPU, de changer d’OS dans n’importe quel ordre, ça marchera. Ceci n’est pas possible dans le monde de l’embarqué : on ne peut pas transférer un OS d’une plate-forme embarquée à une autre.
Le 03/07/2015 à 15h21
Le 04/07/2015 à 08h51
Le 04/07/2015 à 19h57
Le 05/07/2015 à 09h55
Ah mais t’inquiète pas tu n’as rien de nouveau à dire, c’est toujours le même refrain : Microsoft Microsoft Microsoft. Au moins on ne peut pas dire que tu sois compliqué à comprendre.
Cette histoire de vente liée ne concerne que les PC. Donc tu es frustré parce que seul Microsoft est visé et peut être incriminé dans cette affaire, Microsoft ton entreprise préférée, ouin c’est pas juste " />
À une époque quand tu étais encore le bébé CrowTown, tu avais le point de vue suivant : « non c’est normal que Windows soit vendu avec tous les PC, de toute façon un PC ne peut pas fonctionner sans OS, et si Windows est présent partout c’est forcément que c’est le meilleur OS du monde alors arrêtez d’en dire du mal ! » (je n’invente rien, tu écrivais vraiment ce genre de messages l’année dernière).
Avec le temps je ne sais pas si tu t’es rendu compte à quel point ton discours était vraiment ridicule, ou alors si tu t’es fait rembarré tellement de fois que tu as honte de dire ce genre de choses…
Donc tu coup tu as changé ton discours, tu l’s un peu adouci et dilué. Puisque c’est trop risqué de défendre Microsoft de façon aussi ouverte et frontale, alors tu attaques tous les autres : Apple, Google… Au point d’affirmer que les smartphones Android devraient aussi être concernés par la vente liée. Visiblement tu ne connais rien à ces architectures, ni à la vente liée, mais bon comme tu l’as dit, tout ça ce sont des détails hein, la seule chose qui compte c’est que Microsoft ne soit pas le seul à morfler dans cette histoire de vente liée. Il faut bien faire passer le message que Google est encore bien plus méchant que Microsoft, sur tous les sujets, même quand ça n’a rien à voir…
« j’ai déjà répondu à tout ces arguments qui n’en sont pas, puisque tu te bases simplement sur ce que tu constates, la vérité d’aujourd’hui pour établir des vérités absolues qui n’en sont pas du tout en fait! »
Oui c’est sûr, si on se base sur « la vérité d’aujourd’hui », sur des faits avérés pour expliquer et comprendre les choses, où va-t-on… Non tu as raison, ça risquerait d’être un peu trop objectif. " />
Il vaut mieux imaginer l’avenir façon Mme Irma : les smartphones et objets connectés vont aussi être concernés par la vente liée, Google va être condamné !! Ah oui oui, ce serait une telle victoire pour toi… Et tu es tellement persuadé de ce futur, tu y crois tellement, que tu considères que c’est un argument en béton.
Voilà où tu en es : ton rêve, c’est un argument en béton, et ce qui est vrai aujourd’hui, ce ne sont pas des arguments. Et tu me dis que j’ai des œillères, c’est l’hôpital qui se moque de la charité là, n’inverse pas les rôles non plus " />
Sur ce je te laisse avec ta rhétorique de gamin, je ne doute pas que tu vas encore me sortir tes petites phrases toutes faites que tu as apprises en cour de récré, du genre : « je suis toujours partant pour partager mon savoir et te faire découvrir plein de choses, enlever tes oeillères tout ça, ouvrir ton horizon quelque peu étriqué comme on dit!! mais visiblement tu as beau avoir tout à apprendre tu n’en es pas capable visiblement ». Tu es incapable de tenir une discussion d’adulte, incapable de formuler le moindre argument. Tout ce que tu sais faire c’est sortir tes petites phrases là, tu es content et tu crois avoir gagné. Donc je vais te laisser les dire, en regrettant que tu ne sois pas allé te renseigner un peu plus sur les modèles qui ont cours dans le domaine de l’embarqué.
Le 01/07/2015 à 16h14
Le 01/07/2015 à 17h03
à venir parler des changements de CPU pour dire que les règles sont soi-disant pas pareilles sur PC que sur Smartphones c’est un non-sens pas du tout future-proof, de même dire “le jour où l’on pourra installer Windows à la place d’Android” c’est inutile, car ça existerait déjà si la loi obligeait Samsung ou HTC par exemple à le rendre possible, vu que l’un comme l’autre ont déjà adapté certains de leurs modèles Android en Windows Phone par le passé, et comme toutes les puces sont identiques (du Snapdragon par exemple) c’est pas un vrai problème en fait
C’est ce que je disais plus haut : tu n’as aucune idée de ce qu’est un SoC. System On Chip pour ton information : tout le système est intégré sur une seule et même puce : un processeur central, la mémoire, une EEPROM pour l’OS, un processeur graphique s’il le faut, des capteurs s’il le faut… En fait chaque SoC est différent, n’embarque que les instructions dont il a besoin.
Et toi tu crois simplement que, parce que tous ces SoC portent la dénomination “ARM”, c’est une seule et même puce pour tout le monde. Comme je le disais va te renseigner ça t’évitera de dire des énormités…
Le 02/07/2015 à 04h35
La vente séparé existe en soit, si tu veux absolument ce matos sans l’OS, tu te le montes ou tu le fais monter.
Là je suis d’accord ce n’est pas exactement cet ordi que tu as là devant les yeux dans le magasin.
Et supprimer Windows de base, ça va créer beaucoup “d’emmerde” auprès des utilisateurs lambda, mais ce n’est que mon avis.
Sur ce, sujet clos pour moi.
Le 02/07/2015 à 07h03
Oui , je vois malheuresement que les commentaires sur PcI deviennent de plus en plus confirmiste, écarte toi de l’ordre établi et tu as soit un fanboy soit un troll " />
Le 02/07/2015 à 07h05
Le 02/07/2015 à 07h07
Personne n’as parlé de forcé la vente de PC sans OS, mais de permettre de ne pas payer la licence windows à la demande du client.
La procédure Actuel d’Asus est a mon avis ce qui s’en rapproche le plus avec un remboursement via un email en moins d’un mois : 43 Euros pour un W8 familiale et 9 euro pour un W8 bing.
Le 02/07/2015 à 09h08
Le 02/07/2015 à 09h11
Le 02/07/2015 à 09h13
Le 02/07/2015 à 09h15
Le 02/07/2015 à 10h31
Le 29/06/2015 à 14h03
Le 29/06/2015 à 14h05
Le 29/06/2015 à 14h11
Le 29/06/2015 à 14h13
pour les portables ben ils existent des solutions oui
bon après si tu veux le dernier portable à la mode super hype pour te la péter assume
Le 29/06/2015 à 14h13
Et pourtant ça peut s’appliquer aux disques durs et aux cartes graphiques. Alors oui, tu as souvent le choix mais il est très limité en comparaison du nombre important de DD et de GPUs disponibles sur le marché.
A ce niveau, ça devrait être pareil, et non pas uniquement lié à l’OS.
Le 29/06/2015 à 14h15
Pour les smartphones pas dur :
constructeur et dev de l’OS (aka BlackBerry/Apple/Microsoft) : pas de la vente lié
juste constructeur avec installation d’un OS : vente lié
Le 29/06/2015 à 14h17
Il serait grand temps que quelqu’un s’occupe de cette escroquerie qu’est la vente liée d’OS, étant donné que les aigrefins à la tête de ce pays passent leur temps à défendre les intérêts des copains et des coquins, plutôt que de s’employer à défendre les intérêts du plus grand nombre, dont ils sont pourtant censés être les représentants !
Le 29/06/2015 à 14h17
Et encore… Vu que Windows 10 Mobile est gratuit, là encore ça sera pas forcément applicable.
Le 29/06/2015 à 14h18
Personnellement je ne me fais pas tellement d’illusion…
Le 29/06/2015 à 14h20
Si l’Europe ne veut plus de Windows c’est tant mieux, mais qu’ils proposent une solution viable pour le consommateur lambda.
Pourquoi pas du Linux, avec toutes les applis multimédias pré-installé… Du bon gros plug & play en somme.
Et avant qu’on me dise que ça n’arrivera jamais, faut pas oublié les parlementaires viennent d’apprendre que la monture de Crosoft est bourré de backdoor ^^
Le 29/06/2015 à 14h21
Pour l’OS, ca va encore plus loin que la simple vente liée.
Quand on aura des machines en pur UEFI sans mode “legacy boot”, va falloir s’amuser pour virer le secure boot si on ne veut pas de windows et mettre un linux à la place.
Pour le moment ca pose des soucis même à certains technophiles sur certaines distros, j’imagine même pas ce que ca ferait sur Jean-Kevin, 14ans, qui conseille tata Jeannine.
Le 29/06/2015 à 14h28
Le problème, c’est plutôt des effets pervers du coté des Michus :
Le 29/06/2015 à 14h32
Cela ne changera rien.
Le 29/06/2015 à 14h44
Et les smartphones ?
Le 29/06/2015 à 14h46
Le 29/06/2015 à 14h48
C’est possible. Il y a une marque américaine qui vend du jus d’orange avec ou sans pulpe. tu as le choix.
Le 29/06/2015 à 14h52
Et personne pour dire qu’une pomme est encore plus liée à son OS que les autres plateformes vu qu’ils font du blocage sur les drivers…
Le 29/06/2015 à 14h55
On peu simplement vouloir un portable avec quelques spécificités et ne pas se trouver limité par le choix de l’OS.
Le choix est vite limité à quelques machines “Juste dans une bonne moyenne” dans celle fournies sans OS.
On doit avoir le droit de cumuler plusieurs exigences particulières.
Le 29/06/2015 à 14h58
Franchement, j’attend une initiative inverse :
Qu’un fabriquant comme Asus, ou qu’un éditeur comme Mandriva ou Canonical, décide de développer un produit finit, utilisable “out of the box”, adapté l’un pour l’autre et réciproquement, conçu pour l’utilisateur final , pour que la technique du produit s’efface pour laisser place à son utilisation, et qu’il le rende disponible sur les étales de la grande distribution, ça serait une belle exposition du libre !
Plutôt que de combattre Microsoft avec cette histoire de vente lié.
(Et me dites pas “Apple”, bandes de trolls poilus)
Le 29/06/2015 à 15h01
La remise en question de ces pratiques est une bonne chose.
Moi, je voudrais tout simplement que l’on nous demande si l’on veut un OS, si l’on veut des logiciels supplémentaires, et lesquels.
Bien entendu, on paie le logiciel si celui-ci est payant et la main d’oeuvre à prix raisonnable…
Le 29/06/2015 à 15h03
sauf que si le pc est cramé le logiciel l est aussi car logiciel lié au pc et pas vendu séparément car avec un pc nu on peut installé une version boite .
Le 29/06/2015 à 15h04
Le 29/06/2015 à 15h05
Le 29/06/2015 à 15h06
Le 29/06/2015 à 15h08
C’est de la vente liée dont on ne veut plus, pas de Windows (quoique ça ne me dérangerait pas perso).
Le 29/06/2015 à 15h11
La séparation du prix n’est pas une bonne idée. Chaque constructeur négocie un tarif avec Microsoft pour les licences OEM et la concurrence n’a pas à connaitre ce tarif. Alors l’afficher publiquement…
Perso j’attends aussi une évolution claire là dessus. Mais pas pour les mêmes raisons: moi je veux voir à quel point ça changera pas grand chose.
Le 29/06/2015 à 15h15
Le 29/06/2015 à 15h18
Et moi je voudrais un iPhone 6 avec Windows Phone 8.1 au lieu d’iOS dessus !
Sérieux, faut arrêter avec les débats d’arrière garde de ce genre ! Ce n’est pas comme si l’on n’avait pas le choix ou qu’il n’était pas possible de trouver un PC avec une distro Linux dessus…
Le 29/06/2015 à 15h24
Le 29/06/2015 à 15h25
Le 29/06/2015 à 15h26
Le 29/06/2015 à 15h28
Le 29/06/2015 à 13h26
C’est une bonne chose. Si ça peut en calmer certains.
Le 29/06/2015 à 13h32
Je croise les doigts " />
Le 29/06/2015 à 13h34
Il faut faire pareil pour mon jus d’orange préférer, je ne veut pas la pulpe !
Le 29/06/2015 à 13h35
C’est une bonne idée, mais les lobbies vont encore nous avoir…
Le 29/06/2015 à 13h36
ça fait juste 20 ans que tout le monde en parle de la vente liée….
il faut quoi un ballot screen au premier demarrage ? “Quel OS voulez vous installer?”
si le constructeur indique sur la boite “Windows offert au client”, ça marche ?
Le 29/06/2015 à 13h36
La pulpe n’a pas été ajoutée exprès…
Métaphore foireuse.
(NB: je veux ;) )
Le 29/06/2015 à 13h36
prends la brique juste a coté mon cher :)
Le 29/06/2015 à 13h41
Et pour cause, Sony a fait le choix de vendre des ordinateurs clés en main afin de satisfaire le plus grand nombre des consommateurs.
Si le fait de fournir Windows clef en main avec un matériel me semble logique, je suis moins sûr que fournir les nombreux crapwares que l’on peux trouver en plus satisfasse le plus grand nombre :p
Le 29/06/2015 à 13h43
En fait de nos jours, c’est plutôt l’inverse. Les lobbies (dans ce cas précis) n’ont même pas lieu d’être et c’est surtout les constructeurs qui demandent à distribuer des licences OEM. Comme dit dans l’article, ils ne veulent pas s’emmr à proposer plusieurs options, et ils cherchent surtout à proposer quelque chose clef en main.
C’est pas plus mal cette décision, mais dans la réalité du marché c’est tout autre, ça simplifiera les achats de PC nus certainement, mais ça ne changera pas grand chose pour les Michus qui veulent leur PC utilisable directement.
Reste que c’est une histoire de finances, et qu’un distributeur comme Microsoft a peu d’égaux sur le marché des OS (je parle en termes de capacités de vente et de distribution). Canonical pourrait-il inonder le marché de “licences” OEM pour le grand public ? Je doute fortement qu’ils aient les épaules suffisamment larges.
Le 29/06/2015 à 13h43
Le 29/06/2015 à 13h44
Le 29/06/2015 à 13h45
Une autre chose qui n’existait pas à l’époque mais qui est en train de s’installer : l’OS version gratuite.
Si je ne me trompe, c’est le cas pour windows avec bing (, on peut dire ca pour android dans un sens)…
Avec l’orientation “services” des différents OS, ca devient de plus en plus fréquent, et avec les “subventions” des crapwares, les machines seront bientot plus chères nues qu’avec les softs fournis.
Dans ces conditions, faut être motivé pour refuser les softs.
=> c’est réglé, ils ont mis un moment mais ils ont trouvé la manière pour décourager ce type de demande.
Monde de merde " />
Le 29/06/2015 à 13h50
It’s about time !
Ce qui est intolérable dans cette affaire, c’est que Sony aurait dû rembourser cet acheteur après qu’il a refusé le CLUF. J’ai acheté un portable Asus l’année dernière et ils m’ont remboursé les logiciels dont je ne voulais pas sans broncher.
Il est temps que l’Europe adopte des règles claires et homogènes vis-à-vis de la vente liée.
Le 29/06/2015 à 13h57
Qu’on se débarrasse enfin de cet OS pourri qu’on appelle communément “fenêtres”.
Il est incroyable qu’en 2015, une instance juridique aussi importante doive intervenir pour une telle affaire de racket.
Le 29/06/2015 à 13h58
Tant qu’il existe des alternative, je ne trouve pas cela choquant. On acheté un tout, tu fait avec ou tu en prend un autre. C’est pas comme si il n’avais d’alternative. Tu peut monté toi même ton PC et installé l’os que tu souhaite. Il existe aussi des PC pré-monté sans OS.
Demain j’achète un PC monté, J’ai déjà un disque dur, je pourrait aussi ne le faire remboursé ? Et un autre aura déjà l’alim… Bref sa serrait le bordel. Je ne vous pas pourquoi l’OS aurai ce statue particulier alors qu’il est aussi indispensable que le matériels.
Par-contre mettre le tarif des différents logiciels pré-installé ne peut pas faire de mal.
Le 01/07/2015 à 04h39
Très claire, la vente séparé existe pour les PC aussi, autant fie que portable. Où est le problème ?
Considère les vents liées comme un package, tu ne veux pas de package, tu prends autre chose.
Il existe des PC Linux, des PC Chromium, des PC sans OS. Tu as donc le choix !
Tu n’en trouves pas à carrefour ? Donc c’est le distributeur qui est en faute en ne vendant pas tout les types de produits.
La voiture maintenant n’est pas UN produit comme tu dis, ce sont des micro-ordinateur embarqué et tu penses pouvoir demander un autre OS pour faire démarrer ta bagnole ?
Un téléphone sans OS, tu n’en trouveras pas en revanche, j’aimerai acheté mon iphone avec Android M. le Vendeur. Je suis presque sur que cette phrase te choquerais en magasin.
Est-ce moi qui est une analogie foireuse ou toi qui n’est pas assez ouvert sur ce qui t’entoure ?
Le 01/07/2015 à 06h39
Le 01/07/2015 à 07h01
Le 01/07/2015 à 07h05
En fait, techniquement, le choix, tu l’as…. Comme on t’a dit, ah c’est sur tu n’auras peut être pas le Asus ROG G750, mais à la place tu auras le LDLC Bellone B98A-I7-16-H10S2.
Donc oui tu as le choix, peut être pas celui que tu veux mais tu l’as.
Le 01/07/2015 à 07h08
Le 01/07/2015 à 07h45
lol; Une tablette est un smartphone… Tu téléphone avec ta tablette toi ? " />
Le 01/07/2015 à 08h10
Le 01/07/2015 à 09h17
ça a l’air sympa les téléphones Windows sur le papier , mais est ce que le bootloader est débloqué pour installer sa propre ROM dans 10 ans ?
Le 01/07/2015 à 10h57
Le 01/07/2015 à 11h47
C’est juste une question pour ma culture perso, je ne crois pas avoir dit que c’était important ?
Le 01/07/2015 à 11h58
Et dire, si j’en crois JV.Com (" />) que MS serait en train de négocier dans une affaire de rachat d’AMD, ce serait assez hallucinant mais si c’est eux qui font une partie du matériel vendu maintenant ça changera quoi dans ces affaire de ventes liées???
" />
Le 01/07/2015 à 14h42
Tu as parfaitement le droit de trouver cela important.
Ce n’est pas à JR_Ewing de décider.
Le 01/07/2015 à 15h55
Le 30/06/2015 à 09h55
Des bonnes initiatives " />
Sure, the tech savvy will stick to the buying a Chromebook and installing Ubuntu for better performance, battery life, build quality.
Alors je connais pas le détails, mais c’est quoi la valeur ajoutée ? Si Asus a juste mis un Ubuntu dans son matériel et fait des ajustements, blinder des testes pour garantir une qualité à l’utilisation, c’est pas suffisant. C’est un public déjà bien spécialisé qui est visé ici.
Je pense a un partenariat entre constructeur et éditeur pour faire un produit ayant un niveau d’ergonomie similaire à ce que fait Apple par exemple, en tout ça avec un niveau d’intégration fort entre le matériel et le logiciel, produire un ensemble accessible et utilisable pour une plus grande partie d’utilisateur :)
HTC fait bien un One sous Windows Phone et Android, pourquoi pas faire pareil sur PC ?
Le 30/06/2015 à 11h07
Le 30/06/2015 à 11h58
Le 30/06/2015 à 13h20
Le 30/06/2015 à 13h34
Le 30/06/2015 à 14h51
Le 30/06/2015 à 16h39
Le 30/06/2015 à 16h54
Le 30/06/2015 à 17h17
Le 30/06/2015 à 20h27
Le 30/06/2015 à 22h45
Le 30/06/2015 à 23h20
On est pourtant pas encore vendredi.
Le 01/07/2015 à 04h25
Il me semble bien que oui, juste la page de démarrage te demandant ton nom et trois infos de paramétrage.
Après ça dépend des constructeur bien évidemment.
Le 29/06/2015 à 17h04
Le 29/06/2015 à 17h08
Le 29/06/2015 à 17h12
A partir du moment où l’acceptation du CLUF (contrat de licence utilisateur final) de Windows est différencié de l’acte d’achat de l’ordinateur, il y a clairement un droit de refus du CLUF qui est proposé par le vendeur.
2ème contrat = 2ème achat
Le 29/06/2015 à 17h35
Le 29/06/2015 à 17h38
C’est pas faux !
Le 29/06/2015 à 17h57
Je ne comprends pas… c’est parce que OS X YOSEMITE est une grosse bouse que le CTRL find ne trouve rien sur cette page à son sujet ?
Parce que niveau fraude, il y a largement le quoi se pencher sur Apple qui, par exemple, encaisse directement le produits des cartes bancaires à l’étranger dans ces Apple Store… ça n’a rien a voir.
Le 29/06/2015 à 17h57
Un smartphone est-il considéré comme un ordinateur ? une tablette ?
On éspère que pour une fois ca ne touchera pas que Microsoft mais aussi Apple et Google.
Le 29/06/2015 à 18h12
Le 29/06/2015 à 18h13
Le 29/06/2015 à 18h39
Le 29/06/2015 à 18h42
Le 29/06/2015 à 18h44
Le 29/06/2015 à 19h21
J’espère que le justice européenne ira contre la vente liée, mais je m’attend pas à un miracle.
Le 29/06/2015 à 19h34
Le 29/06/2015 à 19h47
Le 29/06/2015 à 20h20
Le 29/06/2015 à 15h28
Une licence c’est quoi au final ? Rien, du vent inventé pour monétiser un droit d’usage. Donc on ne peut pas parler de gaspillage quand ce type de licence part à la poubelle.
De plus comme je l’ai dit plus haut: à la limite c’est l’OEM en lui même qu’il faut interdire. Car actuellement la licence est liée à la machine, donc vente liée ou pas si ta machine part à la poubelle ta licence l’accompagne et ça ça ne changera pas.
Le 29/06/2015 à 15h31
Les portables en kit, on trouve ça où ? (c’est le cas de la personne de la news)
Le 29/06/2015 à 15h31
Quitte à boire du jus d’orange dans un verre en crystal, ça mérite au moins de se le presser frais son jus au lieu d’acheter de la merde en brique " />
Par contre là, t’aura forcément la peau avec les oranges.
Le 29/06/2015 à 15h34
Vous vous souvenez du “couscous-boulettes” de la téléphonie mobile avant Free ? Tout le monde n’est pas passé sur un téléphone acheté et un sim-only, mais c’est quand même mieux de connaître la part matériel et la part service dans le forfait non ?
Tout ce qui est demandé, c’est une information complète, rien de plus.
Le 29/06/2015 à 15h36
La personne qui aime les bonnes choses ira acheter des oranges fraiches et se pressera son jus d’orange.
La personne pressée et pas regardante continuera à acheter son jus d’orange amer et bourré de sucre ajouté…
Maintenant on m’apprend que suite à une décision européenne: les petites briquettes de jus d’orange bien utiles dans certaines conditions auront l’interdiction d’être vendues avec une paille " />
Le 29/06/2015 à 15h37
Non rien.
Le 29/06/2015 à 15h39
Ca a changé quoi ? Trois fois rien, maintenant on peut comparer le prix avec ou sans téléphone fourni, juste une broutille " />
Le 29/06/2015 à 15h41
M’étant mal exprimé j’ai retiré mon commentaire.
Le 29/06/2015 à 15h47
Le 29/06/2015 à 15h51
Le 29/06/2015 à 15h54
Le 29/06/2015 à 15h56
Justement, rien ne prouve que ce prix est répercuté sur le prix final.
Quand tu demandes un remboursement de ta licence, c’est juste un nombre donné au pif comme ça histoire de dire qu’on te l’a remboursé. C’est tellement lissé sur toute la chaine de production que c’est vraiment peanuts. Pire encore, en dehors des PC montés à la demande, le prix ne changerait même pas.
Le 29/06/2015 à 15h57
Le 29/06/2015 à 16h00
Le 29/06/2015 à 16h03
Le 29/06/2015 à 16h06
Le 30/06/2015 à 05h13
C’est pas la question du prêt à l’emploi ou pas, sinon les restaus ne serviraient plus que des plats passés au mixer.
Il y a vente d’un produit et d’un service, avec chacun son contrat, et chacun son droit de refus. Le vendeur doit respecter ça.
Toutes les allusions à une vente séparée des composants sont ridicules car les composants forment, juridiquement, lors de la vente, un unique produit avec un unique contrat de vente.
Le 30/06/2015 à 06h53
Le 30/06/2015 à 07h04
Le 30/06/2015 à 07h20
Le 30/06/2015 à 07h37
Le 30/06/2015 à 07h42
Le 30/06/2015 à 07h45
" />
Le 30/06/2015 à 07h50
Le 30/06/2015 à 07h53
De mémoire, sur mon ROG, j’avais juste à créer mon compte utilisateur local (login/password) ou connecter mon compte MS et l’ordi était utilisable dans la foulée.
Le SSD aidant c’était peut être pas 10 secondes mais pas loin " />
Le 30/06/2015 à 08h02
Le 30/06/2015 à 08h06
Dans ce cas, est-ce que le constructeur peut te dire quelque chose du genre “ah oui on peut vous le séparer mais ce n’est pas ce modèle là” ?
Car c’est ce qui est fait aujourd’hui (pas par tous).
Le 30/06/2015 à 08h13
Le 30/06/2015 à 08h36
Le 30/06/2015 à 08h43
Le 30/06/2015 à 09h23
Le 30/06/2015 à 09h37
Le 29/06/2015 à 16h07
Le 29/06/2015 à 16h08
Le 29/06/2015 à 16h15
Le 29/06/2015 à 16h34
La solution serait un OS pré-installé qu’il faudrait payer pour activer si l’on souhaite s’en servir. Ou bien une machine vierge avec l’OS sur un support annexe (DVD) disposant d’un sceau d’ouverture à rendre au magasin pour en obtenir le remboursement.
Comme ça tous les consommateurs seraient contents. Microsoft un peu moins mais bon …
Le 29/06/2015 à 16h49
Le 29/06/2015 à 16h51
Le 29/06/2015 à 16h52
La métaphore serait plutôt que tu veux telle brique de jus de fruit, mais sans le jus de fruit qu’elle contient (tu voudrais mettre le tien).
Ce qui est plutôt étrange puisque tu peux le mettre dans un autre contenant, alors qu’il est plus compliqué d’avoir un autre matériel " />
Le 29/06/2015 à 16h52
Comme beaucoup, alors que la question est débattue depuis plus de 10 ans, que la DGCCRF a baissé les armes, que le gouvernement précédent a épinglé le PDG de microsoft de la légion d’honneur, il y a de quoi être pessimiste.
Mais, why not… Qui sait. Je croise les doigts aussi.
Le 29/06/2015 à 16h56
Non mais c’est sûr, moi je réagissais juste au verre en crystal pour du jus d’orange. Encore que j’ai déjà eu l’occasion de faire boire du Champagne à des potes dans des gobelets plastique.
En tant qu’ancien linuxien convaincu, j’aimerais aussi qu’on ai un peu plus de choix dans l’OS sur une nouvelle machine. Maintenant, ma profession m’oblige à nouveau à utiliser Windows (ou MacOS mais j’aime encore moins), donc je ne suis plus vraiment concerné.
Le 29/06/2015 à 16h56
Le 29/06/2015 à 16h59
Le 29/06/2015 à 17h00
Le 29/06/2015 à 17h00
Ceci dit, pour avoir du GNU/Linux, suffit aussi d’aller voir des indépendants sur place. C’est ce que j’ai fait pour l’achat de mon dernier PC fixe. Ils te montent ton PC selon tes désirs. Ils t’enlèvent la licence Microsoft, ce qui te fait une économie d’environ 100€ sur la facture :)
Cerise sur le gâteau, avec les indépendants, la garantie est beaucoup plus longue, selon le matos entre 3 et 5 ans ;)
Le 29/06/2015 à 17h01
Le 29/06/2015 à 17h02
Le 29/06/2015 à 17h03