Patrick Drahi veut racheter NextRadioTV avec Alain Weill
Les concentrations s'opèrent à un niveau supérieur
Le 27 juillet 2015 à 08h00
6 min
Internet
Internet
C'est désormais officiel : Patrick Drahi (Altice) et Alain Weill (NextRadioTV) veulent s'associer pour se développer ensemble dans le secteur des médias. De quoi constituer un géant actif aussi bien dans le domaine de la télévision, que dans la presse papier ou sur le web.
Dans un communiqué de presse, Alain Weill, président directeur général, fondateur et principal actionnaire de NextRadioTV et Patrick Drahi, président fondateur d'Altice, viennent d'annoncer « un projet de partenariat stratégique multimédia de premier plan, en France et à l'international. »
Alain Weill et Patrick Drahi à l'assaut des médias
Plus concrètement, il s'agit pour les deux hommes de racheter ensemble le groupe NextRadioTV et de mettre en commun leurs capacités dans le domaine des médias. Cela va passer par une OPA d'un montant de 595 millions d'euros (37 euros par action) et la création d'une société commune. « Alain Weill détiendra le contrôle majoritaire avec 51% du capital et des droits de vote et dont il assurera la présidence, à laquelle sera transférée sa participation dans NextRadioTV, représentant 37,77% du capital et 48,59% des droits de vote » précise le communiqué.
NextRadioTV se présente comme l'un des rares groupe audiovisuel indépendant de France, avec plus de 1000 employés et un chiffre d'affaires de 195 millions d'euros en 2014 (+ 12 % par rapport à 2013). Dans un communiqué interne évoqué par le site de BFM TV, Alain Weill se veut rassurant alors que l'image de Patrick Drahi est plutôt celle d'un gestionnaire intransigeant : « L’opération ne change rien au contrôle de la société ni des différentes marques qui forment notre groupe. [...] Rien ne change sinon l'ambition et les moyens. »
Le financement, lui, sera principalement assuré par Altice « par voie d'augmentation de capital et par souscription à des obligations convertibles, sous réserve d'obtention des autorisations réglementaires requises. [...] Altice disposera également d'une option d'achat sur les titres détenus par Alain Weill au capital de la société nouvellement créée, qui sera exerçable à compter de mars 2019 (également sous réserve des autorisations réglementaires requises) ou en cas de circonstances exceptionnelles (décès, démission) » est-il précisé. Altice pourra ainsi devenir seul maître à bord d'ici quatre ans.
Une nouvelle filiale pour gérer des opérations en France et à l'international
Alain Weill prendra aussi part à l'expansion du groupe dans le domaine des médias en devenant actionnaire d'une filiale dont le but sera d'« investir dans des sociétés de média, notamment à l'international, où les perspectives de croissance et de consolidation sont nombreuses. » Il deviendra alors membre du comité de direction d'Altice en charge de ces activités, en France comme à l'étranger.
Pour Patrick Drahi, le but est de mettre un pied dans le domaine de la télévision en France, tout en disposant du savoir-faire du groupe et de son patron en la matière. Un domaine qui assure une certaine synergie avec son terrain de prédilection, les télécoms. En France il est en effet propriétaire de Numericable-SFR et de marques comme Virgin Mobile, mais il s'étend aussi désormais à l'étranger.
Il sera d'ailleurs intéressant de voir comment vont se comporter les partenaires de NextRadioTV, qui est par exemple associé avec Orange pour plusieurs programmes et opérations. On rappelle aussi qu'Alain Weill est membre du conseil d'administration d'Iliad comme on peut le voir sur cette page. Il en a présenté sa démission vendredi, sans que l'on sache si elle a été acceptée ou non.
Mais ce dernier veut désormais voir plus loin que le territoire national et considère qu' « une alliance avec un acteur majeur des télécoms est aujourd'hui une absolue nécessité ». Il déclare ainsi qu'« après 15 ans de croissance ininterrompue grâce aux succès de ses chaînes de télévision, de ses radios et de ses activités digitales, je suis heureux d'associer le groupe NextRadioTV au groupe Altice de Patrick Drahi. Ce partenariat permettra de développer nos activités media en France comme à l'international. »
Le sens de l'histoire
Pour rappel, NextRadioTV opère BFM et BFM Business ainsi que RMC et RMC découverte. Le groupe est d'ailleurs en train de tenter de racheter la chaîne Numéro 23 et a récemment acquis MoneyWeb. C'est aussi lui qui édite le site internet 01Net/Telecharger.com ainsi que les programmes de 01Net TV.
Il y a deux ans, les magazines papier 01Net et 01Business (devenu IT for Business) avaient d'ailleurs été revendu à Marc Laufer pour un euro symbolique. À travers le groupe NewsCo, il a multiplié les rachats ces dernières années, notamment de Microscoop (JDLI, le journal des Télécoms, le journal des accessoires et le site Ère Numérique).
Ancien de NRJ et NextRadioTV, Laufer est actuellement président d'Altice Media Group France. C'est donc finalement un retour au bercail qui s'annonce pour les équipes des magazines « 01 ». Reste maintenant à voir quelle sera la composition exacte de ce nouveau groupe média tentaculaire, qui va s'opposer aux autres géants en cours de constitution dans le secteur (voir notre analyse).
Un groupe qui devient gigantesque
Car outre cette opération, le groupe possède désormais Libération, L'Express, L'Expansion, Mieux vivre votre argent, Point de vue, Studio Cinélive, l'Etudiant, la chaîne i24 News, mais lorgne aussi sur Stratégies, Coiffure de Paris et CosmétiqueMag. Bref, de quoi disposer d'un groupe actif avec des marques identifiées et diversifiées en TV, dans le papier et sur le web, ce qu'aucun autre acteur n'avait été capable de mettre en place jusqu'à maintenant, notamment en raison de la loi anti-concentration. Et ce, à deux ans d'une élection présidentielle.
Avec l'ensemble des journalistes et des marques pour créer diffuser les productions du groupe, il a aussi de quoi assurer une audience assez importante pour devenir un acteur incontournable dans le domaine de la publicité, qui est encore le nerf de la guerre du financement des médias.
Il faudra néanmoins attendre encore quelques étapes pour que l'opération avec NextRadioTV puisse se faire, le communiqué indiquant que « le dépôt de l'offre auprès de l'Autorité des marchés financiers interviendra après la présentation de l'opération au Conseil supérieur de l'audiovisuel et à l'Autorité de la concurrence. La réalisation de cette opération devrait en principe intervenir d'ici la fin de l'année 2015. » De quoi faire bondir le cours de l'action, qui vient de prendre plus de 14 %.
Patrick Drahi veut racheter NextRadioTV avec Alain Weill
-
Alain Weill et Patrick Drahi à l'assaut des médias
-
Une nouvelle filiale pour gérer des opérations en France et à l'international
-
Le sens de l'histoire
-
Un groupe qui devient gigantesque
Commentaires (95)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 27/07/2015 à 09h41
Je plains les journalistes de BFM qui vont devoir changer d’opérateur et basculer chez SFR. Du temps ou j’étais itinérant chez Free, je me souviendrais toujours du passage chez la fille d’Olivier Mazerolle ou chez l’un des présentateurs des GG.
Ce qui me semble bizarre c’est qu’Alain Weill fasse une OPA sur son propre groupe.
Le 27/07/2015 à 09h42
Il n’y avait pas un DataGueule où des géants possédaient à la fois les câbles et les contenus ? A si c’était le cinéma. " />
Bon sinon David on se retrouve dans 4 ans pour confirmer que Mr. Drahi est actionnaire majoritaire " />
Le 27/07/2015 à 09h48
Non pourquoi ? Tu fais une offre avec une grosse marge pour les actionnaires minoritaires. +30% d’un coup par rapport au cours de bourse.
Cela ne garanti pas le succès de l’opération à 100%, mais il faudrait être un peu bête pour ne pas encaisser +30% de plus value aussi rapidement.
Le 27/07/2015 à 09h51
Hum ce Drahi par ses acquisitions à tout va, me rappelle un certain Jean Marie Messier.
Espérons qu’il ne fasse pas ça par pure vanité et orgueil et que la chute de l’empire ne sera pas aussi spectaculaire.
Le 27/07/2015 à 09h54
Le 27/07/2015 à 09h58
Le 27/07/2015 à 10h04
Le 27/07/2015 à 10h05
Non ce n’est pas cyclique et il n’est pas sensible à la bourse action, mais aux marché des taux.
Sauf que là les taux sont très bas. Il n’a jamais été aussi intéressant d’emprunter.
Le 27/07/2015 à 10h07
Le 27/07/2015 à 10h10
Lol en ce moment c’est la grande purge à Canal plus à cause de Bolloré.
L’ambiance est extrêmement tendue selon les témoignages. N’importe quelle tête peut tomber à tout moment.
Le 27/07/2015 à 10h14
Le 27/07/2015 à 10h20
Pourtant, la récurrence et leur modèle cyclique des crises est bien là.
(un certain M. MARX en avait d’ailleurs bien parlé dans son ouvrage “le Capital” et tout lui donne raison pour le moment)
Les taux sont bas car les marchés sont en bonne santé. Le jour où la crise va avoir lieu, ces taux vont exploser.
De même, le cash disponible pour M.Drahi va chuter (perte de CA et de benefs), le pourcentage des dépenses va augmenter (perte de benefs, donc difficulté de remboursement des prêts). De plus, les chutes du marché vont faire que ses entreprises vont perdre de la valeur et ne pas pouvoir bénéficier d’apports extérieurs.
Suite logique, pour maintenir ses remboursements, il va devoir licencier.
Tout est lié, il n’y a pas de miracle.
Le 27/07/2015 à 10h22
Le 27/07/2015 à 10h25
Le 27/07/2015 à 10h30
Il ne faudrait pas faire l’amalgame entre administrateur au sein de 2 groupes en concurrence directe et administrateur au sein de plusieurs sociétés ce qui lui confère des pouvoirs d’influence néfaste pour la Société civile. Ce n’est pas la même chose.
Le 27/07/2015 à 10h32
Justement Eric Schmidt démissionne de son siège d’administrateur d’Apple au moment où Google développe son propre OS. Quand à Microsoft et Apple, il faudrait que je me renseigne plus précisément.
Le 27/07/2015 à 10h42
J’ai oublié le /ironic dans mon commentaire " />
Le 27/07/2015 à 10h54
S’insurger non. Se renseigner et avoir accès en toute transparence à propos de “qui parle” “avec quels supports financiers”, oui. Malheureusement la Vérité n’existe pas, il n’existe que des perceptions de vérité complexes, simultanées et parfois paradoxales.
Par exemple, personnellement, si j’écoute France inter, j’aime bien ensuite écouter RMC pour me laver le cerveau : RMC a une posture beaucoup plus “libre-antenne” sur les sujets politiques que France inter (je regrette que la rubrique “inter Activ” de la matinale de France inter ne dure pas aussi longtemps qu’il y a quelques années auparavant).
Le 27/07/2015 à 10h55
Raaah j’espère que ça nimpactera pas RMC Découverte, c’est la seule chaine TNT que je regarde…
Le 27/07/2015 à 10h58
Merci pour les liens très intéressants et instructifs " />
Le 27/07/2015 à 11h03
Le 27/07/2015 à 11h05
Si il fout la m…. , l’assemblée d’actionnaire le videra de son poste.
Le 27/07/2015 à 11h08
Benh moi qui croyais que BFM pouvait pas être plus pourri, il semblerait que je m’étais lourdement trompé.
J’espère qu’RMCD va pas être tiré vers le bas en même temps…
Le 27/07/2015 à 11h33
Ca n’influencera pas tant que ça Altice qui s’endette beaucoup sur des taux courts via LBO. Il pourra toujours ajuster sa dette en cédant des actifs.
Le cash ne baissera pas non plus, les télécoms n’ont jamais souffert de la crise des surprimes par exemple, qui ont pourtant fortement impacté les tauxs.
Le 27/07/2015 à 11h40
Effectivement, vu comme ça… " />
Le 27/07/2015 à 11h45
600 millions pour RMC et BFN ?
Oubliez l’immobilier et l’or : investissez dans le caca, ça rapporte plus.
Le 27/07/2015 à 11h49
Le 27/07/2015 à 11h53
alain weill est bien au conseil d’administration de iliad, non ?
Le 27/07/2015 à 12h00
Le 27/07/2015 à 12h25
Quinze ans après, “Jean-Marie Messier, Moi-Même, Maître du Monde” est de retour. Je croyais que la malédiction était sur Canal+/Universal, mais en fait c’est SFR qui les attire.
Le 27/07/2015 à 12h38
Le 27/07/2015 à 12h56
Le 28/07/2015 à 08h01
" />" />
Le 28/07/2015 à 08h11
Le 28/07/2015 à 11h22
Allez, je lance les pari : je suis certain que Weill se fera éjecter de son propre groupe par Drahi d’ici quelques mois ou dans les 5 ans qui viennent. C’est une évidence! Weill veut être trop gourmand en s’associant avec Drahi, ça va lui jouer des tours!
Le 28/07/2015 à 22h04
Rmc découverte… Quelle déception pour ma part… La qualité des documentaires est à l’image de la qualité du traitement journalistique sur BFN tv… Du documentaire poubelle… Enfin c’est mon avis, certains y trouvent peut être leur compte…
Le 27/07/2015 à 08h05
Pour rappel, NextRadioTV opère BFM et BFM Business ainsi que RMC et RMC découverte. Le groupe est d’ailleurs en train detenter de racheter la chaîne Numéro 23 et a récemment acquis MoneyWeb. C’est aussi lui qui édite le site internet 01Net/Telecharger.com ainsi que les programmes de 01Net TV.
Ah, j’ai eu peur, j’ai cru que c’étaient des chaînes intéressantes. Bon en même temps ce que je viens dire est un oxymore (petite exception pour Arte tout de même).
Le 27/07/2015 à 08h13
RMCD a des reportages interessant, pour qui n’a pas certaines chaines du cable/satelite :)
Mais y’a aussi de la grosse daube, et pas la provençale :(
Le 27/07/2015 à 08h20
Détail amusant , Alain Weill est aussi administrateur du groupe Iliad (Free). Il devient donc actionnaire associé à un concurrent direct : SFR/Numéricable. Il va devoir à mon avis quitter son siège d’administrateur, pour éviter tout conflit d’intérêt.
Le 27/07/2015 à 08h22
On sent ceux qui lisent les actus avant de commenter " />
Le 27/07/2015 à 08h24
Tant que ça rachète pas ce tout ce qui commence par Next ça passe. " />
Le 27/07/2015 à 08h27
« NextRadioTV se présente comme l’un des rares groupe audiovisuel indépendant de France, (…) Alain Weill se veut rassurant alors que l’image de Patrick Drahi est plutôt celle d’un gestionnaire intransigeant : « L’opération ne change rien au contrôle de la société ni des différentes marques qui forment notre groupe. […] Rien ne change sinon l’ambition et les moyens. » »
il y a une lacune dans cette affirmation de Alain Weill : rien ne change sinon l’ambition et les moyens et l’indépendance vis-à-vis d’un groupe industriel (Altice).
Le 27/07/2015 à 08h27
Malheureusement, cette alliance va être du pain béni pour tous les antisémites de France et de Navarre dont une des argutie fallacieuse et favorite est que les médias sont contrôlés.
Le 27/07/2015 à 08h29
C’est vrai que RMC découverte propose quand même de bons documentaires (et Top Gear), par contre ils devraient déprogrammer cette plaie qu’est Storage Wars et qui se répend comme la peste. " />
Le 27/07/2015 à 08h29
Drahi attend que La Presse Libre devienne une entité concrète avant de la racheter " />
Le 27/07/2015 à 08h30
Oui , mais je vois pas où il est dit qu’il va quitter son poste d’administrateur pour éviter les conflits d’intérêt.
Surtout que BFM est notoirement pro-Free dans toute sa ligne éditorial.
Bref à suivre…
Le 27/07/2015 à 08h31
D’ailleurs c’est assez curieux comme démarche de partenariat. Pourquoi dans ce cas ne pas avoir privilégié son groupe à négocier ? Y aurait il une entente caché entre SFR et Free :) ? En tout cas s’il garde son poste il faut surveiller..
Le 27/07/2015 à 12h57
Le 27/07/2015 à 13h06
Après moi : je lirai les news avant de commenter. " />
Le 27/07/2015 à 13h35
C’est même limite trahison je dirai. Vu qu’il est administrateur il connais tout d’Iliad et qu’il peut parfaitement tout dire à Drahi.
Le 27/07/2015 à 14h39
C’est quand même mieux que les reportage France 2 sur certains sujets.
Après, soit on a un minimum l’esprit critique et d’analyse, soit on gobe tout ce qui arrive par le flux télévisuel.
Le sensassionel c’est pour presque toutes les chaines, y’en a pas une qui y coupe je crois, suivant le sujet.
Le 27/07/2015 à 15h23
Plus PD se paye tout ce qui lui passe sous la main plus je me dis qu’on tient là un nouveau J6M. Ce qui m’étonne c’est que nous soyons pas très nombreux à le penser.
Le 27/07/2015 à 16h10
La stratégie de la maîtrise « du contenu et du contenant » de Jean-Marie Messier commence par la maîtrise du contenant (la CGE, Compagnie générale des eaux, propriétaire de Cegetel et de sa filiale SFR).
Mais on peut dire aussi que le groupe Canal+ (filiale de Vivendi) maîtrise également le contenant (la diffusion) et le contenu (la production, les studios). Pour autant, en France, même les chaînes non-payantes sont devenus productrices de contenus, donc c’est un modèle généralisé malgré la disparition de TPS (qui appartenait au groupe TF1 et France Télévisions entre autres et qui a fusionné avec CanalSat, propriété de Vivendi).
La “malédiction” repose bien sur le contrôle du contenant qui a l’air de pousser les dirigeants trop zélés ou ambitieux à contrôler également le flux qui transite dedans (l’eau, les données, les flux de diffusion TV, etc)
Le 27/07/2015 à 16h59
Le 27/07/2015 à 18h11
Pour avoir travailler dans la presse, la régie publicitaire à son mot à dire : on ne se met pas à dos un des annonceurs… de même qu’il arrive qu’il y ait des interviews de complaisance en échange de la certitude de toujours bénéficier des aides à la presse, l’année suivante…
Le 27/07/2015 à 18h30
Le sens de l’histoire…
Ça reste à voir, si c’est vraiment le sens de l’histoire.
Vivendi et Time Warner ont essayé avant lui, deux grandes succès économiques…
Le 27/07/2015 à 18h36
Le 27/07/2015 à 20h05
Le 27/07/2015 à 20h09
Le 27/07/2015 à 20h53
Le 27/07/2015 à 22h04
" /> Tout comme les pleines pages de pub pour des entreprises qui n’ont rien à vendre à des consommateurs… Dassault est un pratiquant assidu avec les organes de presse.
Le 28/07/2015 à 07h34
Alanis Morissette, c’est toi ? " />" />
Le 28/07/2015 à 07h50
France 5 c’est du même calibre que RMCD, surtout lorsque ce sont les mêmes reportages " />
Le 27/07/2015 à 08h32
« L’opération ne change rien au contrôle de la société ni des différentes marques qui forment notre groupe. […] Rien ne change sinon l’ambition et les moyens. »
Moi, j’dis que les paroles n’engagent a rien et que les 1000 employés en question ont interet a serrer les fesses…
Le 27/07/2015 à 08h33
Je doute que la structure soit volontaire pour vendre, pas plus que pour NXi quoi ;)
Le 27/07/2015 à 08h33
RMC découverte c’est comme un Kinder bueno on en veut toujours plus … Au final c’est vite mangé…." />
Le 27/07/2015 à 08h35
Oui d’ailleurs tout est dit dans la citation :) “L’ambition ” Changement de stratégie et les “moyens” Investissement et ressources donc masse salarial.
Le 27/07/2015 à 08h36
Parce qu’il faut être antisémite pour prétendre que tous les groupes de presse sont détenus par des industriels et qu’ils les utilisent pour servir leurs intérêts et leur idéologie ? On en apprend de bonnes.
Le 27/07/2015 à 08h37
Merci de m’éviter un débat à trois sous et de sortir la sword dans la suite de vos échanges sur le sujet " />
Le 27/07/2015 à 08h38
C’est marrant de voir tous des patrons de groupes “industriels” racheter des entreprises de presse.
Je me demande pourquoi, surtout qu’ils ne se servent jamais de leurs influence pour couper les vivres (via des agences de com’) ou pour modifier des lignes éditoriales.
Question d’égo ou bien intérêt bien senti ?
Le 27/07/2015 à 08h39
Etre administrateur d’une société, ça veut dire participer aux décisions : ça ne veut pas dire être Président, directeur ou actionnaire majoritaire. Iliad n’est pas son groupe.
Ce qu’il va se passer :
Le 27/07/2015 à 08h42
C’est de l’intérêt très bien calculer, contrôler les médias, c’est controler sa communication. Essentiel pour un grand groupe.
La TV fabrique l’opinion, souvenez vous du film Home de Yann Artus Bertrand diffusé juste avant une election.
Comme par hasard le lendemain, les partis ecologistes on fait une perçée spectaculaire. Alors c’était peut-être fortui. Mais la démonstration est faites.
Le 27/07/2015 à 08h44
Vivement que ce mégalo aille en prison, il n’y a rien de bon à attendre à ces rachats.
Le 27/07/2015 à 08h45
Le 27/07/2015 à 08h46
BFM qui est largement pro Free, ils vont faire une attaque !
Surtout Stéphane Soumier, il a pas réagi encore le pauvre " />
Le 27/07/2015 à 08h47
Il fait de la croissance externe, il est assit sur une montagne de dette, mais aussi une montagne de cash. Tout va bien pour lui. C’est même plutôt bénéfique pour l’emploi.
Le 27/07/2015 à 08h47
La présence de la même personne au Conseil d’administration de différente grosse société et assez courant, même dans le cas de société concurrente.
Le 27/07/2015 à 08h48
Pardon. Merci de me fournir la liste des sujets autorisés à débattre, histoire que je me conforme aux directives.
Le 27/07/2015 à 08h50
Je ne dis pas qu’il y a des sujets à éviter, juste que quand certains prennent le chemin du Godwin d’ici 5 échanges, je préfère prévenir " />
Le 27/07/2015 à 08h51
Et je ne vois pas le souci dans mon commentaire. linkin623 parle de la même chose plus bas et il n’a pas eu le droit à des remontrances (de là à voir un lobbying juif, il n’y a qu’un pas que je ne saurai franchir joke inside, pataper ).
Le 27/07/2015 à 08h52
la censure ouverte n’existe que dans un régime dictatorial où tout le monde admet la suprématie de la pensée du guide, du chef suprême. Sinon la censure est rampante, lancinante, subliminale, auto-appliquée par les rédacteurs des articles, et rien n’empêche à l’occasion que l’industriel fasse sentir aux chefs de rédaction qu’une telle pratique ou qu’un tel acte, il vaut mieux ne pas le renouveler une prochaine fois (personne n’est irremplaçable et l’ambition professionnelle est la valeur la plus appréciée par celui qui tient les cordons de la bourse du salarié).
Le 27/07/2015 à 08h52
Le 27/07/2015 à 08h54
La présence ne pose pas de soucis en soi, mais en cas de prise de décision le risque de conflit d’intérêt est important. Surtout que tu as une guerre sans merci depuis 3 ans dans les télécoms.
Le 27/07/2015 à 08h55
je réagissait à votre échange sur ton commentaire qui était le dernier en date, rien de plus :)
Le 27/07/2015 à 08h56
Altice devient un groupe présent dans les médias et les télécoms. Il y a bien des questions à se poser.
Le 27/07/2015 à 08h58
Quand un groupe est dans les mains de son président-fondateur, on peut dire qu’il est indépendant…
Quand ce même groupe se rapproche d’un industriel avec pour objectif de se faire avaler d’ici quelques années, je ne vois pas ce qu’il garde “d’indépendant”…
Le 27/07/2015 à 08h59
Le 27/07/2015 à 08h59
Et personne s’insurge ?
Autant BFM(TV) font clairement du racolage et servent la soupe à celui qui fait le plus d’audience (en ce moment le FN), mais on sait comment ça fonctionne.
Invité FN = audience + petites phrases pourries ==> reprise en boucle et exposition importante ==> page de pub vendue plus chère.
Alors que le rachat de la presse par de tels industriels est clairement plus dangereux pour l’Opinion, du fait tu as raison, des mécanismes cachés de contrôle, auto-censure et pression restant dans un cadre privé.
Le 27/07/2015 à 09h01
Si tu as des exemples d’administrateurs présents dans des filiales de groupes directement en concurrence sur le même secteur d’activité, je suis intéressé…
Le 27/07/2015 à 09h08
A une époque entre Google et Apple : Le FigaroPendant des années Microsoft été présent dans Apple.
Le 27/07/2015 à 09h09
Mais à une époque, Apple c’était Microsoft non ? " />
Le 27/07/2015 à 09h10
Le 27/07/2015 à 09h14
En France on à ça pour le cac40 (date de 2010) :http://www.rerolle.eu/post/2010/05/21/La-consanguinit%C3%A9-des-conseils-d-administration-du-CAC-40
http://www.alternatives-economiques.fr/fic_bdd/article_pdf_fichier/1274372604_cac40_3.swf
Le 27/07/2015 à 09h17
Ouais super, en gros : “Circulez, y’a rien à voir !”
Le 27/07/2015 à 09h22